Usure Embrayage

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

Salut a tous, je viens vers vous car je suis en train de verifier l'usure de mon embrayage sur mon T@, de temps en temps il patine au changement de rapport ou quand on est 2 sur la moto.

Je tiens a préciser que je n'est pas trouver de post a ce sujet.

Pour résumé, une mamie de 1991, que j'ai acheté en Mai 2017 qui totalise 88800 km, dans les factures que je dispose il y a eu un remplacement du kit embrayage en 1998 a 55000 km.

Disposant de la RMT je commence les verification, je commence par controler les cote d'usure des ressorts, sur la RMT la valeur standart des ressort libre, est de 39.0mm et la valeur limite est de 37.4
Image
ET LA 1ere SURPRISE !
Image
J'ai 42.4mm PLUS LONG que l'origine !!

j'ai appellé HONDA pour leur demander la cote du neuf ( au cas ou ils aurait changé de modele entre 87 et 91 mais rien de specifié dans la RMT ) il sont incapable de me le donner et en plus me dise que se sont les meme depuis 87 a aujourd'hui sur les CB500X.... bref je ne suis pas avancé.

J'ai mesuré l'usure de tous les disque garnie et ils sont tous entre 2.9mm et 3.05mm

De plus j'ai un des premiers disque lisse ( coté moteur le plus proche de la chaine de pompe a huile ) qui a de forte trace bleu
Image

j'aimerai vos avis, et si quelqu'un d'entre vous a des ressorts démontes sa serai sympa de me dire la cote.

EN VOUS REMERCIANT !!!

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Usure Embrayage

Message par Morbach »

Pour les cotes je sais pas (tu vas sûrement avoir les réponses), mais deux questions:
-ton câble est correctement réglé ?
-tu n'as pas vidangé récemment ? Si oui tu as mis quoi comme huile moteur ?
Après, tu dis "de temps en temps", un embrayage qui fatigue c'est tout le temps.
Si ça ne se produit QUE moteur froid ça peut être normal, si tu montes dans les tours genre 6500 et comme les températures rafraîchissent ....
Pour finir, un changement d'embrayage à 55 000, ça me paraît prématuré, et encore plus celui change qui atteint 30 000 et déjà naze...
Par contre un embrayage qui commence à faiblir à 89 000 ça serait déjà plus compréhensible :pasfou
[EDIT]
Perso j'ai tjrs tapé 90/100 000 avec les miens et mon actuel a 70 000 et en fera encore bcp.
Modifié en dernier par Morbach le 11 oct. 2017, 12:04, modifié 3 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Usure Embrayage

Message par citropascal »

Salut, je sais qu'on peut y mettre les ressorts de l'@T RD03, ils sont un peu plus long que ceux de la T@. C'est un peu plus dur, mais c'est déjà tout. Un embrayage naze avec 30.000kms ça me paraît douteux. Beaucoup ici tirent leur embrayage à 100.000kms. Le mien a casi 60.000kms et est d'origine. Avant d'incriminer tes disques, je regarderais d'abord du côté de l'huile que tu utilises. J'ai mis dans la mienne de l'huile de pas très grande qualité et ça a patiné à chaque changement de rapport, une fois de l'huile correct remise tout c'est arrangé.

Tu m'as grillé sur le fil Morbach :lol:
Memento mori

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

Merci pour vos reponse, je veins de raccrocher avec le mécano Dafy Moto, et il ma demander beaucoup de chose la premiere chose les cotes de mes ressorts, quand je lui est dit que mes ressorts été étirer il m'as dit il y a eu une surchauffe et l'acier s'est detendu ce qui donne le patinage et la deuxieme la couleur des disques lisse la je lui est dit que j'en avait 1 bleu il m'a confirmer que je devait y mettre un kit complet renforcé ( il est pas vendeur pour rien lui !!!) je doit aller au Castellet au moi de Juin 2018 avec la moto je serai chargé et j'ai pas envie de me retrouver coincer au bord de la route ( j'ai déja une Renault pour ça ).

Pour le cable d'embrayage il est neuf ( il a péter le lendemain ou j'ai acheter la moto.....) et j'ai entre 0.5mm et 1cm de garde !

donc quand je lache sa doit coller !

Pensez vous que je doit commander le kit?

merci a tous ;)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Usure Embrayage

Message par citropascal »

T'as quoi comme huile dedans :?:
Regardes si elle n'est plus assez visqueuse, (t'as du mal a lire le niveau sur la jauge) ou si elle sent le cramé, mets de la 15w40 ou 50 suivant ton coin, et roule un peu. Vieux Motard a eu le coup de l'embrayage qui patine à cause de l'huile, il a mis 2 ou 3 videnges à régler le problème :pasmafote mais changer l'embrayage si vite...
Pour la qualité d'huile regardes le topic dédié perso j'ai mis de la castrol en 15w50
Ou demande l'avis à Morbach, VM ou Stefter entre autres, ils t'en diront plus.
Memento mori

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

pour ceux qui est de l'huile c'était encore l'huile de l'ancien propriétaire dedans car il venait de faire la vidange a mon achat, soit de la 10W40 ( la meme qu'il a mis dans sa 1200RT ) je vis dans le SUD de la France ( a moins de 1H de l’Espagne coté méditerranée) mais c'est vrai que quand j'ai vidangé je trouver quelle sentai fort le brûlé et elle été BIEN NOIRE !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Usure Embrayage

Message par TiTi »

Peut-être aussi des ressorts de T@650...

Et +1 pour l'huile. Si synthèse pas prévu pour embrayage en bain d'huile alors ça patine.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Usure Embrayage

Message par Rolibulle »

delsoljerem11 a écrit :Je tiens a préciser que je n'est pas trouver de post a ce sujet.
Sujet battu et rebattu ... tu n'as pas dû chercher longtemps ou comme il faut (à ta décharge, la fonction Recherche n'est pas idéale ... pour le moins!).

Bah, puisque tu peux mesurer tes ressorts c'est que ton embrayage est démonté.
Perso, à ce stade et si ton budget te le permet, je remplacerais :
* Disques garnis
* Ressorts (pour des ressorts d'Africa Twin RD03). Je l'ai fait, c'est génial.
* Ecrou central.
Ne prend pas des ressorts "renforcés" en adaptable, c'est une cata si tu n'as pas des mains de bucheron (vécu !).
D'ailleurs si tu en veux, j'en ai 6 qui sont restés 200 Kms sur la moto avant que je les remplace par les RD03 :lol:

Avant de refermer, vérifies bien si la cloche n'est pas marquée.
Le patinage peut provenir de petites aspérités qui "retiennent" les disques et retardent leur fermeture.

Après ben oui l'huile joue un grand rôle ... et là, ne dis pas que tu n'as pas trouvé de posts, y'en a des tonnes :mrgreen:
Tapes "JASO" dans le moteur de recherche et fouines, y compris dans les liens qui apparaissent dans certains messages.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Usure Embrayage

Message par Morbach »

L'huile c'est pas compliqué:
-PAS de synthèse, déjà.
Je me suis laissé tenter une fois (Bel Ray 15/50 EXP) > plus jamais. Impossible de passer 5000 trs sans que le compte-tours s'envole (ou alors en tournant la poignée TRES doucement, ce qu'est pas exactement mon genre :roll: ), et carrément inutilisable en duo.
-10w40 semi-synthèse Carouf/Leclerc, c'est ce que je mets et ça va très bien (ma meule bouffe pas une goutte).
Inconvénient, c'est 6000 bornes et vidange imposée. Passée ce kilométrage elle se dégrade très vite.
Avantage: pas cher et t'en trouves partout en faisant tes courses et si ta meule en bouffe ça coûte moins.
Sinon tu mets de la marque (Ipone & Co) qui fera plus de bornes entre deux vidanges.
A part la 10/40 tu peux aller vers de la 15/50.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Usure Embrayage

Message par dgero »

Si çà se trouve, ton vendeur avait déjà un peu fumé l'embrayage et a monté des ressorts plus long pour atténuer le patinage !
Après, huile qui sent le cramé, disque lisse bleui, çà sent effectivement le mort ton histoire.

L'huile est souvent le 1er vecteur de problème, après il y a l'usure mécanique normale.
Vérifie, si tu peux, le voile du disque lisse bleui. Quant aux ressorts allongés par une surchauffe, je suis un peu septique; mais bon !

Cdt
Dgero
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Usure Embrayage

Message par citropascal »

dgero a écrit :Si çà se trouve, ton vendeur avait déjà un peu fumé l'embrayage et a monté des ressorts plus long pour atténuer le patinage !
Après, huile qui sent le cramé, disque lisse bleui, çà sent effectivement le mort ton histoire.

L'huile est souvent le 1er vecteur de problème, après il y a l'usure mécanique normale.
Vérifie, si tu peux, le voile du disque lisse bleui. Quant aux ressorts allongés par une surchauffe, je suis un peu septique; mais bon !

Cdt
Dgero
Si les ressorts ont eu chaud au point de s'allonger, tu peux les comprimer à fond sans effort avec les doigts
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Usure Embrayage

Message par Flan »

dgero a écrit :Quant aux ressorts allongés par une surchauffe, je suis un peu septique; mais bon !
+1
Et le disque marqué c'est po normal du tout.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

bon j'ai deja commencer les achats!, je viens de chez Carrouf il y avait une promo sur les huiles ( COMME PAR HASARD, JE SUIS SUR QU 'ON NOUS SURVEILLE !! ) j'ai pris de la Motul 15W40 MINERAL 4L a 15€ j'ai trouver cela resonnable...

Pour les ressorts, je peut les comprimé a une main quasiment a fond et si j'utilise la deuxieme je le met en butée.

Pour l'embrayage, j'hesite, car tous les disque garnis sont presque a la cote du neuf, et niveau des disque lisse seul celui la est bleu tout les autre sont marron ( couleur huile usagé )


Que me conseillé vous?

En tout cas merci a vous ! si on se rencontre je paierai mon coup a boire !

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Usure Embrayage

Message par gilou64 »

Voilà mon expérience: 82340 km mon embrayage patinait grave. Je commande tout ce qu'il faut chez WeMOTO. Je pars chez Barth64 ( \o/ ) On démonte. Les disques "usagés" sont plus épais que les neufs. Par contre, toutes les petites stries des disques étaient comblées de???? le précédent propriétaire mettait de la motul 5W30 diesel.....depuis huile MOTO 15W50 Motul et depuis peu Repsol (plus aucune consommation d'huile!!!! et vroum sans patinage.. \o/

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Usure Embrayage

Message par Rolibulle »

Les disques garnis à la bonne cote ça ne veut rien dire. Si ils sont "cirés", c'est mort :?
Pour le disque métal bleui, excellente suggestion de vérifier son voile :respect
S'il n'est pas voilé, pas vraiment de raison de le changer.
Quant aux ressorts que tu peux écraser entre deux doigts ... là je pense qu'il y a un vrai problème :ouioui
Si ça se trouve ce ne sont même pas des ressorts Honda ni de Transalp ni d'Africa ? ... ou alors d'une 125 ? :roll:

Pour l'huile, bon choix :ouioui Je tourne à la 15/40 minérale à pas cher depuis 9 ans sans aucun souci.
Juste au milieu une expérience malheureuse avec de la Ipone chaiplukoi de synthèse ==> cata !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Usure Embrayage

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Pour l'huile, bon choix :ouioui Je tourne à la 15/40 minérale à pas cher depuis 9 ans sans aucun souci.
Et elle tient combien de bornes entre deux vidanges ?
Juste au milieu une expérience malheureuse avec de la Ipone chaiplukoi de synthèse ==> cata !
Bienvenue au Club :sniff
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Usure Embrayage

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :
Rolibulle a écrit : Pour l'huile, bon choix :ouioui Je tourne à la 15/40 minérale à pas cher depuis 9 ans sans aucun souci.
Et elle tient combien de bornes entre deux vidanges ?
Je ne sais pas trop :pasmafote
Mamie Blue bouffant 1/4 de litre aux 1000, l'huile se renouvelle presque naturellement avec les rajouts
Quand à la Vérole verte, on a ouvert le moteur tellement de fois avec huile neuve à chaque coup !!!

Je vais sûrement écrire une connerie mais tant pis ...
Pour savoir si je dois vidanger j'ai deux critères qui n'ont pas grand chose à voir avec le compteur Kms :
1- Huile noire quand je regarde à la jauge. Ca ne m'est encore jamais arrivé.
2- Peut-être "bizarre" : quand les passages de rapports deviennent moins faciles, moins "fluides".
Ca, ça m'est arrivé deux fois :ouioui
Après, peut-être que les qualités de l'huile pour la lubrification "moteur" se détériorent avant celles de la lubrification "boite/embrayage" ... auquel cas j'aurai un jour ou l'autre des soucis (?)
Mais bon ... je ne roule pas énormément et je me fais en gros une vidange chaque hiver. Je ne dois pas être si loin de la vérité de la RMT.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

Merci pour ses elements,


Rolibulle a écrit :Les disques garnis à la bonne cote ça ne veut rien dire. Si ils sont "cirés", c'est mort :?
Pour le disque métal bleui, excellente suggestion de vérifier son voile :respect
S'il n'est pas voilé, pas vraiment de raison de le changer.
Ok pour les ressorts je compte les changer façon,

Pour les disques Garnies comment on vois si ils sont " ciré "
Pour les Disque lisse comment controler le voile?


:-D :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Usure Embrayage

Message par marcopolo »

Sur un marbre avec un jeu de cales, mais bon y a pas de raison qu'ils soient voilés.
Change tes ressorts et huile minérale, et ça va le faire :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: Usure Embrayage

Message par delsoljerem11 »

Rolibulle a écrit : D'ailleurs si tu en veux, j'en ai 6 qui sont restés 200 Kms sur la moto avant que je les remplace par les RD03 :lol:

Je t'envoi un message privé :-D :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Usure Embrayage

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :L'huile c'est pas compliqué:
-PAS de synthèse, déjà.
(...)
Non, c'est pas aussi simple malheureusement.
J'ai une Africa élevé à la synthèse de supo par Honda jusqu'à 72oookm (garantie oblige) et ça n'a jamais posé de problème. ils mettaient la même sur les Transalp de la conce$$ (sur toutes les motos de la conce$$ d'ailleurs, il y avait un fut de 200 litres au fond du garage avec la pompe de tirage qui va bien).

Par contre, quand je leur ai demandé de mettre de leur hyper-lubrifiant, le concurent du Mecasyl (le Lubisyl), là j'ai récupéré un embrayage qui patinait bien.

Certaines huiles ont des additifs hyper lubrifiants, souvent des huiles auto de compétition, donc +1 pour vérifier la norme JASO sur le bidon qui garanti le bon fonctionnement d'un embrayage en bain d'huile.

Image aussi avec Roli pour le changements des disques, si t'as déposé la pile de disque.

Pis si t'as un disque bleui par la chaleur, je peux aussi suggérer d'améliorer la qualité d'huile et comme mentionné par Morbach, de bien vérifier le réglage de ton câble. S'il est trop tendu, ça patine en permanence et ça fini par détremper le métal des disques :pasmafote

GrandMugul

Re: Usure Embrayage

Message par GrandMugul »

Au démontage mes ressorts étaient aussi plus longs que la cote indiquée dans le manuel d'atelier et la RMT. A mon avis c'est une erreur du manuel. Si tu changes les ressorts prends des ressorts de RD03, je l'ai fait et ça va très bien.
Effectivement il semble que l'état de surface des disques est plus important que leur épaisseur. Comme tu as déjà tout démonté, si tu as les sous profite pour les changer.
Regarde aussi si le joint de la came d'embrayage sur le carter est en bon état car s'il fuit un peu c'est le moment de le changer (il faut ouvrir le carter pour le changer).
Pour mesurer le voile des disques lisses ont m'avait conseillé de poser sur du vitrocéram, il paraît que c'est bien plat. Si tu as ça chez toi...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Usure Embrayage

Message par citropascal »

Ou sur une simple plaque de marbre, ce que je fais, récupéré sur des vieilles tables de chevet des années 50 :pasmafote Tu peux également poser tes disques sur la vitre d'une fenêtre, c'est également super plat...
Memento mori

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Usure Embrayage

Message par fggb »

Je copicolle :gloup

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV1105.pdf

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=82579

1. La norme JASO c’est quoi ? :

Cette norme est faite pour garantir qu'une huile est bonne pour un embrayage à bain d'huile ou non en testant les propriétés de friction de celle-ci. Donc si votre embrayage patine après une vidange ou que celui-ci semble s'usé trop vite, la première chose à contrôler c'est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO

La dernière révision des normes Jaso date de Mai 2011 et reprend la révisons JASO T903:2006 et Jaso T904:2006 pour n'en faire qu'une la JASO T903:2011.

Pour qu'une huile soit certifiée Jaso, il faut qu'elle obtienne des résultats compris dans une certaine tranche (ex : entre 1 et 3) et ce dans 3 tests.
Au début (JASO 2006) il n'y avait que 2 certifications Jaso ;

- la MB pour les huiles qui ne sont pas compatibles avec un embrayage à bain d'huile
- la MA pour les huiles qui sont compatibles avec un embrayage à bain d'huile

ensuite la catégorie MA a été subdivisée en trois catégories : MA, MA1 et MA2 dont voici le tableau :

Image

Pour qu'une huile soit dite MA1 ou MA2, il faut et ce pour les 3 tests que l'huile obtient uniquement des résultats d'une seule et même classe ( soit MA1 ou MA2) et si une huile obtient des résultats "mélangés" de MA1 et MA2, elle est reclassé dans la catégorie MA.

pour détailler un peu plus la catégorie JASO MA, une Huile JASO MA répond au minium à un des tests de la catégorie MA2 :

- Le premier cas est une l'huile qui a obtenu 2 résultats de classe MA1 et 1 de classe MA2
- le deuxième cas est une huile qui a obtenu 1 résultat de classe MA1 et 2 de classe MA2

en conclusion ;
Si on est face à la norme JASO 2011 :
quoi qu'il arrive, on peut dire qu'une huile JASO MA est forcement meilleur qu'une huile MA1 puisqu'elle répond au minimum à un test de la catégorie MA2 mais que si on veut le top, il faut viser une huile certifier JASO MA2.

Si on est face à la norme JASO 2006 : (certaines huiles sont encore vendues sous cette norme)
c'est la grande loterie, une huile certifié MA selon la norme JASO 2006 peut comparativement à la norme JASO 2011 être dans le meilleur des cas équivalent à une MA ou une MA2 mais dans le pire des cas, ça pourrait n'être une simple MA1

pour ceux qui veulent plus d'info ça ce passe en anglais par ici ==>PDF Jaso T903:2011 <==
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Usure Embrayage

Message par Rolibulle »

Merci fggb thx , super info :premier
Par contre ton lien vers le pdf ne fonctionne pas (en fait il n'y a pas de lien autant que je puisse voir).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre