Les intercoms motos

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par paraglandeur »

Flan a écrit :Ha merci pour les retours et les liens, ça commence à se concrétiser thx
A part Alambic, personne d'autre n'a de retour constructif sur les intercoms made in Asie?

Para: Quelqu'un me dit que ce modèle est déjà ancien, qu'il faut faire gaffe à l'état de la batterie qui n'est pas éternelle et qui ne se change pas apparemment. Tu en es où de la tienne après ces années d'utilisation?
Étonnamment, elles tiennent super longtemps.
Les miennes sont toujours opérationnelles.
Celles de mon voisin qui roule en Varadéro également.
Dernière utilisation prolongée : la sortie annuelle des Restau du Cœur où on les a eu branchées toute la journée.
SI ce sont des LiPo, elles peuvent effectivement lacher du jour au lendemain.

Les Scala Rider Q2 datent effectivement, ce qui permet d'en trouver à "pas trop cher".
ImageImageImage

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Les intercoms motos

Message par fggb »

J'ai les neurones un peu lents sur ce sujet et je ne suis pas sûr d'avoir tout comprendu :

@ Alambic : avec tes engins à 2x40 € (c'est ça ?) c'est donc OK avec le/la sds mais tu n'as pas encore testé entre 2 brêles
donc aussi la distance de portée : 500m ? 800 m ?

ET : peuvent-ils marcher en complète autonomie ? = sans téléphone intelligent (= smartphone)
ou bien est-on obligé de passer par la dent bleue et la savonnette (= smartphone) dans la poche ?

ET : quid des compatibilités des messages provenant du GPS (modèle Garmin auto pour moi) ?

Paske je serais bien tenté d'acheter 4 intercoms "asie" d'un coup pour leur compatibilité mais je ne veux pas me planter sur les possibilités du modèle.
et pas un truc à deux fois le prix de mes caks.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

T'as pas lu mes posts :lisezmoi y a quelques trucs à ton intention :lisezmoi Bon pas grave...
Je te livre tout de même ce que j'ai compris:

Portée : Environ 800m mais 1000 m sont annoncés sur certains modèles, en radiofréquence.

Indépendance avec le téléphone
: Oui, il ne se paire avec le téléphone que si tu le décides, pour profiter de ses fonctionnalités, le micro et l'oreillette de ton intercom deviennent simplement l'extension de ceux de ton téléphone. Tu peux donc gérer tes appels, profiter des applis utilisables avec la reconnaissance vocale (Google sur Android ou Siri sur Apple), etc.

Pairage GPS: Je pense que ton Garmin sera géré, à vérifier avec Alambic.

Sinon il semble que ces intercoms asiatiques peuvent se pairer avec des modèles plus reconnus (et 3 fois plus chers), comme Sena ou Cardo, mais en mode Bluetooth, utile pour un pilote et sa SDS. Par contre il est peu probable qu'ils se pairent avec d'autres marques en radiofréquence donc pas possible je pense de les utiliser en moto à moto avec un groupe de motards qui n'ont pas le même modèle que celui là.
Le choix d'acheter 4 paires pour ta tribu est donc pas mauvais du tout.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Les intercoms motos

Message par citropascal »

Merci du retour les gars :gloup
Memento mori

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Alambic »

@fggb : jamais testé en radiofréquence, que ce soit SdS ou autre moto, c'est la même chose. Sauf pour la portée qui n'a pas de conséquences pour un SdS.

Testé uniquement par Bluetooth et téléphone. Rien à dire c'est nickel. Comme le dit Flan, c'est une extension de ton téléphone, ou plus généralement, de tout appareil Bluetooth. Donc si ton garmin peut envoyer ses instructions vocales par BT., ça marchera. J'ai même testé avec le PC, c'est ok.

Pour la radiofréquence, je pense que ça ne marche qu'avec les modèles identiques, ou au moins de la même marque. C'est une histoire de fréquence pré réglée je suppute. Et mon modèle est limité à 3 intercoms si je ne m'abuse..
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Les intercoms motos

Message par fggb »

citropascal a écrit :Merci du retour les gars :gloup
+1
en fait pas comprendu paske peut-être que le forfait illimité des smartefones était implicite dans les essplikations ci-avant ... mais pas pour moi, ni d'autres avec moi.

J'essaie aussi de trouver des infos techniques sur la toile, mais pas grand chose si on veut exactement ce qui correspond à la Réf. d'un modèle précis, bref.
En fait, partant du principe qu'on n'a pas de tél (ou éteint) ça marche quand même avec SDS et moto à 200 m devant ou derrière, + Garmin ?
Paske sinon ça oblige d'avoir le tél tout le temps branché ?!
avec un forfait de 2H à 2€ ça va pas le faire ...
D'où ma question qui était de savoir si le bazar pouvait fonctionner tout seul ?
Dent Bleue avec SDS (suffisant si 1 brêle) et/ou GPS
ou radiofréquence si 2 ou 3 brêles ?
ou les 2 à la fois ?

Le pb effectivement est qu'il n'y a pas une norme "tous appareils" et que quand on est parti pour un système,ben on y est lié
Un peu comme les baïonnettes photo : c'est soit Dekon, soit Kanolta, etc...

ça me gave un peu si je pars en virée avec un pote équipé Crado, ou Scala de 1000 ans, etc...
Pas compatible, ne serait-ce que pour la sécurité : infos du "premier de cordée" comme le décrivait Alambic.

Je dis ça parce que l'an dernier (à la date de la Grok d'ailleurs, bref) je me suis "cogné" un groupe de 15 cannetons qui m'avait été confié pendant 4 jours : Pyrénées, etc...
avec un pote qui fermait la marche, ça aurait été pratique de pouvoir communiquer.
et à chaque fois se sera la loterie pour la compatibilité, ou pas, entre l'ouvreur et la moto-balai.

+ apprendre par coeur le parcours sur un road-book "léger" car pas de GPS, mais ça c'est mon pb.
Pis ça c'est bien passé de toutes façons : une petite centaine de brêles en 5 groupes et presque autant de langues (oui, pour coller les timbres).

Bonne nuit les petits, y a école demain.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

fggb a écrit :
citropascal a écrit :Merci du retour les gars :gloup
+1
en fait pas comprendu paske peut-être que le forfait illimité des smartefones était implicite dans les essplikations ci-avant ... mais pas pour moi, ni d'autres avec moi.

J'essaie aussi de trouver des infos techniques sur la toile, mais pas grand chose si on veut exactement ce qui correspond à la Réf. d'un modèle précis, bref.
En fait, partant du principe qu'on n'a pas de tél (ou éteint) ça marche quand même avec SDS et moto à 200 m devant ou derrière, + Garmin ?
Paske sinon ça oblige d'avoir le tél tout le temps branché ?!
avec un forfait de 2H à 2€ ça va pas le faire ...
D'où ma question qui était de savoir si le bazar pouvait fonctionner tout seul ?
Dent Bleue avec SDS (suffisant si 1 brêle) et/ou GPS
ou radiofréquence si 2 ou 3 brêles ?
ou les 2 à la fois ?

Le pb effectivement est qu'il n'y a pas une norme "tous appareils" et que quand on est parti pour un système,ben on y est lié
Un peu comme les baïonnettes photo : c'est soit Dekon, soit Kanolta, etc...

ça me gave un peu si je pars en virée avec un pote équipé Crado, ou Scala de 1000 ans, etc...
Pas compatible, ne serait-ce que pour la sécurité : infos du "premier de cordée" comme le décrivait Alambic.

Je dis ça parce que l'an dernier (à la date de la Grok d'ailleurs, bref) je me suis "cogné" un groupe de 15 cannetons qui m'avait été confié pendant 4 jours : Pyrénées, etc...
avec un pote qui fermait la marche, ça aurait été pratique de pouvoir communiquer.
et à chaque fois se sera la loterie pour la compatibilité, ou pas, entre l'ouvreur et la moto-balai.

+ apprendre par coeur le parcours sur un road-book "léger" car pas de GPS, mais ça c'est mon pb.
Pis ça c'est bien passé de toutes façons : une petite centaine de brêles en 5 groupes et presque autant de langues (oui, pour coller les timbres).

Bonne nuit les petits, y a école demain.
Oui je crains qu'il n'y ait pas de compatibilité des modèles chinois avec les autres marques d'intercom, par contre certaines d'entre ces dernières sont parfois capables de se pairer entre elles, je peux me renseigner, je suis en contact quotidien avec mon petit groupe de jeunes motards geeks, qui me foutent la honte au niveau des connaissances technologiques, si eux n'ont pas la réponse, je déprime (encore plus).
En attendant, ce qu'ils appliquent souvent: Il y a toujours la solution de communiquer moto à moto via les intercoms reliés en bluetooth aux smartphones, mais il faut qu'un des deux téléphones soit pourvu d'un forfait illimité. C'est même excellent pour discuter sur de grandes distances ou séparés par un pan de montagne.

Pou revenir sur les chinois, oui il peut fonctionner seul :
- Pas besoin de smartphone.
-Tu peux communiquer avec tes appareils Bluetooth dans un rayon classique de 10m: Smartphone, GPS, baladeur.
-Tu peux communiquer avec un autre intercom de même marque asiate soit en BT (rayon de 10m itou, idéal pour le SDS) ou en radiofréquence (1000m idéal pour le moto à moto)

Perso je compte investir dans un kit de deux appareils d'un des deux modèles cités dans mon post avec une préférence pour le BT-S2 (en noir et orange) plutôt que le T-com d'Alambic (celui avec l'écran LCD) sans autre raison que le look, et le fait que j'ai lu quelques tests positifs sur lui.

j'ai bon m'sieur? :prof

Spécifications du BT S2 (en anglais): http://www.banggood.com/1000m-Motorcycl ... 97638.html
Manuel téléchargeable du BT S2: http://img.banggood.com/file/products/2 ... Manual.pdf
Image

Spécifications du BT intercom encore appelé T-com SC quand il a l'écran LCD sinon T-com VB (de chez HQTelecom): http://www.dx.com/p/fdc-sc-800m-bluetoo ... PATk_Icf3Y
Manuel téléchargeable: https://www.hqtelecom.com/BT-IntercomHeadset-Manual.pdf
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Alambic »

Si j'ai choisi le mien, outre qu'il est plus petit et discret que les autres, c'est pour la molette qui rend toutes les opérations BIIIIIIIIIIEN plus simples que ceux avec des boutons que tu cherches super longtemps du bout des doigts et impossibles à trouver en gants d'hiver.

Pareil pour le gros bouton au centre de la molette, tu le trouves du premier coup vu comme il ressort.

En revanche j'aimerais bien savoir à quoi sert le câble jack/jack qui à l'air de se brancher sous le orange. Je n'ai pas ça sur le mien. C'est pour se câbler si SdS et économiser la batterie ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Les intercoms motos

Message par flac »

Juste une ptite info: pour avoir un bon son avec les intercom scala rider il faut mettre des boules quies, les bruits parasites aigüs disparaissent et les fréquences plus graves ressortent.
ideal pour la musique :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Hello la meute, petit retour sur un kit de deux interphones achetés en Chine sur Aliexpress. Une soixantaine d'€ port compris, soit 30€ l'intercom.
Paiement simple , livraison rapide et fiable, en moins de 15 jours.
Pour les plus inquiets on peut souvent les trouver à ce tarif sur Amazon, avec les avantages éventuels et garanties qui vont avec.

La boite contient deux interphones, deux tournevis, deux notices, deux minis câbles jack pour connecter un appareil filaire, deux kits chargeur (voir photo)

Le montage est facile, il se fait sous les mousses de casque pour les oreillettes et le micro. Les écouteurs sont munis de velcro ou de scotch double face pour les fixer quelle que soit la surface. Perso j'ai réussi à les poser sous les mousses du Arai (casque "adventure") et dans les logements prévus à cet effet dans le Shoei (casque "GT"). Le micro se planque aussi sous une mousse et la tige flexible permet de le positionner à volonté devant la bouche ou sur le coin des lèvres. La bonnette livrée avec fait bien le job, attention le micro a deux faces (devant /derrière), la face devant la bouche est repérée par un symbole.

Les câbles (au nombre de 3 : un de l'unité au micro, deux vers les écouteurs) se passent sous la garniture du casque, mais seul un câble est visible, il ressort vers l'unité centrale étanche, qui se fixe avec une pince au casque: Une patte se glisse entre la coque et la garniture, puis avec deux vis on vient y fixer l'unité, ça ne bouge plus, une fois mis en pression par pincement (voir photos).
Il y a un scotch double face et une petite platine fournie au cas où ce type de fixation serait impossible, il faut alors tout coller au casque un peu comme avec une camera.
L'unité centrale se fixe coté gauche bien sur (pour avoir la main le plus souvent libre).

Le chargeur fourni, se branche sur l'unité dans la prise où les écouteurs et le micro sont usuellement connectés, c'est le seul défaut: On ne peut donc charger le kit tout en l'utilisant (en roulant), il ne faudra pas être distrait. Le chargeur est un classique adaptateur 220V->USB 5V puis vers un connecteur dédié (on dirait du mini USB en fait non, dommage...), la charge est lente, compter une ou deux heures, mais l'appareil tient bien la charge, et longtemps d'après la notice. Après 3 semaines d'utilisation occasionnelle, je n'ai pas encore du le recharger.

Pour l'usage, une fois allumé (pression de 3 secondes sur ON/OFF), on peut sélectionner la radio (deux pression sur le bouton orange), ou le pairer en bluetooth avec un GPS, un smartphone, ou un autre intercom.
Le pairage est simple, il ne change pas de ce qu'on peut rencontrer habituellement pour d'autres appareils.
D'intercom à intercom, sans interface graphique, c'est encore plus simple, il faut juste les préparer avec un appui de 6 secondes, une fois la diode clignotant (rouge/bleu), un nouvel appui bref sur un des deux appareil termine de les connecter.

Même après mis en pause (mode "standby"), le pairage reprend dés qu'on réactive les intercoms, l’appareil n'oublie pas ...
En mode GPS c'est très pratique, quand le GPS s'éteint, le communication se met en stanby et se réactive quand le GPS reprend vie, comme mon GPS est connecté sur le fil des veilleuses, je n'ai plus rien à faire qu'à tourner le clé de contact, c'est hyper pratique.
Le kit se vante de maintenir la communication sur 1000m en terrain dégagé. Je n'ai pas testé la valeur.

Un système de bips sonores et de diodes permet de savoir quand l'intercom est allumé, en standby, déconnecté, pairé, etc.

Petite revue de détail après quelques semaines de test:
  • Mode deux Intercoms: Testé en duo, mais peut aussi servir entre deux motos. Parfait jusqu'à 80 km/h, après il faut fermer les casques, ou hausser la voix, mais le système de suppression du bruit évite les bruits blancs (la friture) et gère très bien le son. Tout dépend bien sur du casque et de la protection moto que vous avez, mais ne vous attendez pas à des miracles à 130km/h.

    Mode pairage GPS: Nickel, ... mais ne pas oublier de regarder l'écran de temps en temps, j'ai été surpris la première fois par un virage à angle droit et j'ai laissé une belle trace sur le bitume. :oops:
    Je n'ai pas encore trouvé comment régler le volume une fois pour toute, à chaque intervention du GPS le volume par défaut est utilisé.

    Mode pairage smartpone: J'ai pu écouter la radio via le téléphone (un casque doit être enfoncé dans la prise jack de ce dernier, mais uniquement pour servir d'antenne), on peut jouer sa musique, pas encore testé les MP3, mais plutôt avec Spotify, c'est tout bon :premier L'intercom permet de changer de station ou de changer de morceau par un appui bref sur un des 2 boutons +/- situés au dessus.
    Un appui long sur les mêmes boutons permet de changer le volume.
    On peut aussi décocher lors d'un appel, avec un son parfait et bien géré qui permet une communication sans soucis. On peut aussi rappeler le dernier numéro appelant, avec un seul clic sur le bouton orange, le luxe... J en'ai pas encore testé cette dernière fonction.

    Mode radio: Et oui il y a un tuner FM intégré. Ça fonctionne mais quand le signal est moyen, j'ai sur les deux intercoms des bruits parasites désagréables, si vous habitez la cambrousse, loin de l'émetteur, ça ne servira pas.
Le tout est garanti étanche (on trouve même des vidéos où ils les plongent sous l'eau), j'ai testé sous une ou deux draches, mais un peu tôt pour un retour fiable.
Il se manipule bien avec les gants, le bouton ON/OFF, les boutons +/_ sont un peu en saillie. Le bouton orange est assez gros et tombe lui facilement sous le doigt ganté.

Image
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Les intercoms motos

Message par Annick »

Pour info : quand vous remettez l'intercom sur votre cax après quelques semaines sans l'utiliser, ne pas oublier de le rebrancher aux écouteurs, ça marche déjà beaucoup mieux ! ...Grand Ouest 2017 approved ! :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Les intercoms motos

Message par gilou64 »

le sds n'a rien d’intéressant à dire à part "pipi"... :lol: et les suiveurs non plus \o/

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

intercom moto 2

Message par paraglandeur »

Allez, gros UP de ce post.

Après de très longues années de bons services, je vais devoir changer mes intercom.
J'ai des Scala, et leurs boîtiers rendent l'âme : ils sont cuits par la vieillesse, tout fendillés et les membranes caoutchouc de commande percèes.
Ceci dit, la partie électronique et les batteries sont toujours au top.
J'ai du les acheter vers 2007, c'est impressionnant !

Bref, tout cela a bien évolué, et je voudrais avoir le retour de ceux qui possèdent cet accessoire franchement top pour qui roule régulièrement avec son SDS.

Ce que je reprochais à mes vieux Scala Cardo Q2 : le son tout pourri, dû à des hauts-parleurs ridicules.
J'avais solutionné ce problème en les remplaçant par ceux des petits casques audio. Du coup, un bon son avec bien plus de volume et de basses.
Il y avait aussi une connexion assez lente entre les 2 casques, avec parfois des coupures sans raison.

Au niveau prix pour des pack doubles :
Chez Scala
- Freecom 2 (2 connexions) pour 261 €
- Freecom 4 (4 connexions) pour 360 €

Chez Sena
- SMH5 (4 connexions) pour 224 €
- SMH5 FM (4 connexions) pour 278 €

Donc gros avantage pour SENA au niveau prix, mais comme j'ai été impressionné par la longévité des SCALA, j'hésite.
Je prends tous les avis
Merci d'avance les copains.
\o/
ImageImageImage

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les intercoms motos

Message par marcopolo »

Hello
Si vous avez testés d'autres modèles depuis, ou retour d'expérience sur les modèles cités plus haut, je suis tout ouïe ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: interphone bluetooth

Message par fggb »

normal pour les SCALA : 2000 ans wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: interphone bluetooth

Message par Cazelles »

fggb a écrit :normal pour les SCALA : 2000 ans wow
En forme ce soir :respect

Passage de fggb : A mettre dans compil almanach Vermot Page 320 :lisezmoi

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: interphone bluetooth

Message par flac »

paraglandeur a écrit :Allez, gros UP de ce post.

Après de très longues années de bons services, je vais devoir changer mes intercom.
J'ai des Scala, et leurs boîtiers rendent l'âme : ils sont cuits par la vieillesse, tout fendillés et les membranes caoutchouc de commande percèes.
Ceci dit, la partie électronique et les batteries sont toujours au top.
J'ai du les acheter vers 2007, c'est impressionnant !

Bref, tout cela a bien évolué, et je voudrais avoir le retour de ceux qui possèdent cet accessoire franchement top pour qui roule régulièrement avec son SDS.

Ce que je reprochais à mes vieux Scala Cardo Q2 : le son tout pourri, dû à des hauts-parleurs ridicules.
J'avais solutionné ce problème en les remplaçant par ceux des petits casques audio. Du coup, un bon son avec bien plus de volume et de basses.
Il y avait aussi une connexion assez lente entre les 2 casques, avec parfois des coupures sans raison.

Au niveau prix pour des pack doubles :
Chez Scala
- Freecom 2 (2 connexions) pour 261 €
- Freecom 4 (4 connexions) pour 360 €

Chez Sena
- SMH5 (4 connexions) pour 224 €
- SMH5 FM (4 connexions) pour 278 €

Donc gros avantage pour SENA au niveau prix, mais comme j'ai été impressionné par la longévité des SCALA, j'hésite.
Je prends tous les avis
Merci d'avance les copains.
\o/
Nous avons des Scala Q3 depuis 3 ans, et je suis satisfait: autonomie 6/7h, radio rds, Bluetooth, le son est bon si on met des bouchons d'oreille, boules quies en mousse, ça limite le souffle du vent et les sons aigu parasites, on s'entend bien est la musique a un son comme avec un casque audio, vraiment. Les oreillettes font environ 4 cm.
Utilisé en duo ou sur deux moto différentes sans souci jusqu'à 800m/1km selon le terrain.
le kit coûtait dans les 300€
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Les intercoms motos

Message par giaco »

Moi j'avais le sena smh5 puis j'ai changé récemment pour le sena 30k suite à une commande groupée , pour pouvoir faire des conférences.
Le 30k est bien plus performant en tout points (portée, batterie, fonctionnalités)
Mais en revanche il y a tellement de possibilités, avec peu de boutons, que ça en devient complexe pour activer une fonction...
A 2 sena (modèle differents) c'est très simple c'est comme le smh5. Pour activer la radio aussi.
A plusieurs 30k avec le mode mesh c'est très simple aussi.
En revanche à plusieurs avec des intercoms différents ça devient vite chiant pour faire une conférence.
A savoir qu'avec 1 smh5 dans la conférence, celle ci se limite à 3 personnes. Ce qui n'est pas le cas avec des smh10 ou smh20.

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Les intercoms motos

Message par dudu.13 »

gaffes aux ondes en permanence pres du teston,

c'est dangereux ,apres 2 ou 3 heures de route ça me donnait des nausées avec enorme baisse de vigilance (scala rider)
meme sans discuter ou telephoner

ça devrait etre interdit ce truc tout comme le tel au volant

apres certains y sont plus sensibles que d'autres

si je devais en reprendre un ça serait imperativement un filaire

bien moins pratique , j'en convient
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les intercoms motos

Message par Vieux møtard »

Pis d'un intercom à un autre, t'as pas forcément le même DAS non plus. C'est un paramètre que l'on indique pour les téléphone portable, mais je ne l'ai jamais vu indiqué pour les intercoms, du coup les fabricants font ce qu'ils veulent.

La limite fixé en Europe est à 2W et certains toubibs recommandent de ne pas dépasser 1w pour le DAS (débit d'absorbtion spécifique).

Si t'es à 3 ou 4w, c'est normal d'avoir mal au crâne après un long usage.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les intercoms motos

Message par marcopolo »

dudu.13 a écrit :gaffes aux ondes en permanence pres du teston,

c'est dangereux ,apres 2 ou 3 heures de route ça me donnait des nausées avec enorme baisse de vigilance (scala rider)
meme sans discuter ou telephoner
Je ne pensais pas à cette problématique.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est le côté détournement de la concentration sur la conduite.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Les intercoms motos

Message par vanvan631 »

J'ai le Sena 5 en duo.
Ne faisant pas de conférence à plusieurs, ça suffit amplement.
Je ne téléphone pas en roulant, un peu de musique parfois, tout comme le guidage à la voix du GPS.
Le son est très bon et la discussion avec Mme ne déconcentre pas.
Le montage dans le casque est facile, l'autonomie bonne et possibilité de le charger en roulant.
Pour mon utilisation, un bon produit
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Les intercoms motos

Message par giaco »

Oui pour 2 le smh5 est très bien.

Je n'ai jamais eu mal à la tête perso, en faisant des journées entières

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Les intercoms motos

Message par Nico »

giaco a écrit :Oui pour 2 le smh5 est très bien.

Je n'ai jamais eu mal à la tête perso, en faisant des journées entières

Idem
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Les intercoms motos

Message par v2ponot »

J'ai pris cher Aliexpress le modèle freedconn Tmax.
Les plus : son puissant, étanche, rechargeable en roulant avec batterie externe, autonomie excellente, FM correcte. Appairage rapide, connexion gps, téléphone et bluetooth 4.1.
Les moins : réglage du son par une molette unique. Une vraie galère en roulant et même après plusieurs mois, c'est encore compliqué. Dans un sens, c'est pour la radio, dans l'autre pour la musique. Il ne communique pas avec un sena SH5.
Sinon rapport qualité prix excellent.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par Flan »

Attention j'ai déplacé quelques messages à partir de celui de Paraglandeur viewtopic.php?p=630789#p630789 depuis le topic que tu avais déterré, je pense que celui ci convient mieux pour avoir les avis ;) (dis moi si tu y vois un inconvénient)
marcopolo a écrit :Ce qui m'inquiète aussi, c'est le côté détournement de la concentration sur la conduite.
Tu demandes à un copain de surgir derrière toi en Evoke à remorque, ça réveille bien :mrgreen:

Blague à part j'ai pu tester en duo mon intercom de chez Aliexpress: viewtopic.php?p=598232#p598232 je pourrai faire dans une semaine un retour plus détaillé à l'usage, et les conséquences sur l'attention, le pilotage, etc.

En bref: Le son est audible et on peut communiquer dans une certaine mesure sur autoroute à 110 (pas testé au delà), les interphones durent environ 6 ou 7 heures entre deux charges, l'utilisation est très simple, un novice les prend en main en quelques minutes. Pour un tout petit prix si vous cherchez un produit qui fait le boulot, c'est ce que je recommande.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Les intercoms motos

Message par Nico »

Je souhaite changer d'intercom (actuellement Sena smh5) pour un 20s ou 30k car j'ai besoin du mode conferance (5 personnes minimum)
Sur la description on peut aller jusqu'à 8 personnes en mode conferance avec le 20s , mais il paraît qu'il bug au delà de 4 intervenants !
Si quelqu'un a pu le tester a 5 ou 6 merci d'éclairer ma lanterne :respect
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Les intercoms motos

Message par ZeDab »

Ben si tu changes et que c'est la paire, ZeDab pourrait être intéressé par les anciens...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les intercoms motos

Message par Vieux møtard »

Un truc que j'ai appris il y a peu: un casque sur lequel on pose un intercom moto non prévu au départ par le fabriquant, n'est plus homologué aux yeux de la loi.
http://www.lequipement.fr/produit/inter ... ime#note-1
Et donc, nous pouvons avoir un PV pour port d'un casque non homologué et voir les assurances ne pas nous couvrir en cas de sinistre.

Je me demandais pourquoi toutes les marques de casques, comme Shubert, Shark, Nolan, Shoei, etc... se mettait à faire leur propre système intercom alors qu'il en existait déjà plein chez Cardo ou Sena....

Du coup, je pense m'équiper du Sharktooth prime dans mon futur Shark Spartan Carbon (il n'y avait plus de LS2 noir en stock).

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les intercoms motos

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Un truc que j'ai appris il y a peu: un casque sur lequel on pose un intercom moto non prévu au départ par le fabriquant, n'est plus homologué aux yeux de la loi.
http://www.lequipement.fr/produit/inter ... ime#note-1
Et donc, nous pouvons avoir un PV pour port d'un casque non homologué et voir les assurances ne pas nous couvrir en cas de sinistre...
D'après ça une GoPro sur le casque se retrouve dans le même cas...
Image

Répondre