Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminement"

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par sohutaa 64 »

Et pour le coté positif, il arrive quand le gros colis, distribué par un autre réseau ?
Sohutaa.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par fggb »

Un post qui démarre le 26 Septembre,
on attaque la 2ème page le 29, tout est dit !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

saxel

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par saxel »

sohutaa 64 a écrit :Et pour le coté positif, il arrive quand le gros colis, distribué par un autre réseau ?
Tout dépend du tarif choisi ; 3 à 10 jours... l'un des plus chers étant Chronopost... Colissimo fonctionne bien contre signature. jusqu'à 30 kg. Mon expérience passe par cette société qui a des contrats avec les transporteurs évoqués : services comme le regroupage d'achats internet bien pratique.

https://blog.globeservices.fr/index.php ... -de-colis/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Vieux møtard »

Les délais sont quelquefois un peu long, mais avec la mondialisation, les colis viennent de plus loin aussi.

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Brunoma18 »

Je viens d'envoyer deux gros colis en colissimo recommandé en Grèce et ils sont arrivés sur place 3 jours après :-D

Le seul soucis que j'ai eu avec la poste,c'est l'envoi d'un colis vers Marseille (ils se sont fait volé la voiture avec les colis dedans) le remboursement "ad valorem"a été de 23 euros :roll:

Depuis,quand j'envoie un colis via la poste,j'envoie en recommandé.

Au niveau tarif,c'est plus intéressant par Mondia relay mais plus long,on ne peut pas tout avoir :mrgreen:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Tenno »

Au boulot, on s'est organisés avec les voisins pour se redistribuer le courrier que les facteurs sans arrêt remplacés car en arrêt maladie distribuent n'importe où. Dernièrement, on a vu passer le remplacant du remplacant :lol:
Il y a quelques temps, on a retrouvé un avis de passage du facteur pour un LRAR chiffonné dans le cendrier mural de l'entrée. Sachant que le facteur passe à 10 heures et qu'à 10 heures c'est ouvert...Il a pas trouvé la porte ni la boite, heureusement qu'il a trouvé le cendrier :bravo
A la maison, quasi plus de courrier et c'est tant mieux.
On envoie lous les colis par transporteurs privés, depuis longtemps, c'est peut-être pas mieux, mais il y a de vraies possibilités d'assurance, et en cas de problème, on est réellement indemnisés.
La Poste, comme Pole Emploi ou d'autres, sont des organismes qui assurent une mission publique mais qui ont oublié depuis longtemps ce qu'était le service public.

L'éducation nationale c'est autre chose. Elle fabrique 20% d'analphabètes avec 92 Miliards d'€ de budget annuel sans cesse en hausse (le budget et l'analphabétisme). Et cette "pauvre" éducation nationale n'a jamais assez de moyens. C'est vrai que 92 Miliards, c'est beaucoup surtout si on compare avec d'autres pays qui font beaucoup mieux avec beaucoup moins. Peut-être que ça leur prend trop de temps de compter les billets :mrgreen:
Je propose de diviser leur budget par 4, ainsi, on leur libérerait du temps de comptage et on diviserait peut-être aussi aussi le taux d'analphabétisme ? :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Tennophil a écrit :L'éducation nationale c'est autre chose. Elle fabrique 20% d'analphabètes avec 92 Miliards d'€ de budget annuel sans cesse en hausse (le budget et l'analphabétisme). Et cette "pauvre" éducation nationale n'a jamais assez de moyens. C'est vrai que 92 Miliards, c'est beaucoup surtout si on compare avec d'autres pays qui font beaucoup mieux avec beaucoup moins. Peut-être que ça leur prend trop de temps de compter les billets :mrgreen:
Je propose de diviser leur budget par 4, ainsi, on leur libérerait du temps de comptage et on diviserait peut-être aussi aussi le taux d'analphabétisme ? :hehe
Vaste débat! :ouioui
Les billets? quels billets ? y a des billets à compter? :youpiii

Il faut préciser les termes, l'"analphabétisme" concerne ceux qui n'ont pas été scolarisés, le taux d'alphabétisme en France est supérieur à 99%, mais oui, on peut faire mieux. :)
Je pense que tu évoques l'"illettrisme" qui est une maitrise insuffisante des bases de la lecture, de l'écrit, du calcul etc. après scolarisation, mais dans ce cas je pense pas dire de connerie en annonçant plutôt 7% en 2016-2017 (dixit El Mundo Source: Le Monde)

La faute à l'Ecole? Aux méthodes modernes?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les personnes en difficultés ne sont pas des jeunes, mais majoritairement des adultes de plus de 45 ans. Source: Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
Les autres pays font ils mieux? Certains oui, d'autres sont moins bon. :oufff La solution passe t elle par les sous ? Peut être bien, la fameuse Finlande dont on vante la réussite scolaire, injecte plus d'argent par élève que nous. De même que le Danemark, la Suède, la Belgique, les Anglais, les Hollandais etc. Source: Communauté Européenne.
Du coup ils peuvent aligner plus de profs devant moins d'élèves en primaire : Environ 13 gamins devant un Enseignant en Finlande (12 en Italie!), 15 en moyenne OCDE et plus de 19 en France! Alors ça parait peu, mais les 50% de gamins que tu bourres dans la classe française, auront ils autant d'aide et de temps de "prof" que les chérubins finlandais? Bien sur que oui les profs Made in France sont meilleurs hihi. Source Educ Nat
Je passe sur les autres niveaux (secondaire, supérieur), mais en moyenne, loin d'être dépensière, la France se situe dans la moyenne de l'OCDE, qui dit qu'un élève coute en moyenne au cours de sa scolarité 110 300 dollars ! Ça en fait des billets à compter je suis d'accord... :hehe

Et donc ça représente quel budget en France?
Le Monde annonce la moitié de ton chiffre, environ 50 milliards. Source: Le Monde
Et alors c'est trop? Trop peu?
Ça représente 7% du PIB je crois, et là dessus, il n'y a que 2% du PIB pour l'école primaire (de la maternelle au CM2) où les bases sont acquises... ou pas.

Et enfin, c'est sur que la plupart des adultes et des études (PISA, TIMMSS) etc évaluent le niveau des élèves sur des fondamentaux: lire, écrire, compter... mais on oublie souvent que l'école de papa a bien changé en 30 ans, et les élèves reçoivent aussi d'autres formes de savoirs, et de savoirs être (qui n'intéressent pas ces études hélas), par des enseignements en éducation civique et morale, à la santé, en informatique, ils sont initiés aux langues étrangères dés le début de leur scolarité, ils découvrent les règles de sécurité routière, font plus de sport, de découvertes extra scolaires, de voyages, etc.
On va aussi développer leur réflexion, leur maîtrise des méthodologies, leur capacité au travail de groupe pour faire des recherches, des synthèses, des exposés…
Ils peuvent aussi choisir bien plus d'options pour découvrir des domaines, des métiers, des sports, des arts, ...
Tout ceci apporte une autre forme d'intelligence, de culture, de savoir être.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Tenno »

Flan a écrit : Vaste débat! :ouioui
Les billets? quels billets ? y a des billets à compter? :youpiii

Il faut préciser les termes, l'"analphabétisme" concerne ceux qui n'ont pas été scolarisés, le taux d'alphabétisme en France est supérieur à 99%, mais oui, on peut faire mieux. :)
Je pense que tu évoques l'"illettrisme" qui est une maitrise insuffisante des bases de la lecture, de l'écrit, du calcul etc. après scolarisation, mais dans ce cas je pense pas dire de connerie en annonçant plutôt 7% en 2016-2017 (dixit El Mundo Source: Le Monde)

La faute à l'Ecole? Aux méthodes modernes?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les personnes en difficultés ne sont pas des jeunes, mais majoritairement des adultes de plus de 45 ans. Source: Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
Les autres pays font ils mieux? Certains oui, d'autres sont moins bon. :oufff La solution passe t elle par les sous ? Peut être bien, la fameuse Finlande dont on vante la réussite scolaire, injecte plus d'argent par élève que nous. De même que le Danemark, la Suède, la Belgique, les Anglais, les Hollandais etc. Source: Communauté Européenne.
Du coup ils peuvent aligner plus de profs devant moins d'élèves en primaire : Environ 13 gamins devant un Enseignant en Finlande (12 en Italie!), 15 en moyenne OCDE et plus de 19 en France! Alors ça parait peu, mais les 50% de gamins que tu bourres dans la classe française, auront ils autant d'aide et de temps de "prof" que les chérubins finlandais? Bien sur que oui les profs Made in France sont meilleurs hihi. Source Educ Nat
Je passe sur les autres niveaux (secondaire, supérieur), mais en moyenne, loin d'être dépensière, la France se situe dans la moyenne de l'OCDE, qui dit qu'un élève coute en moyenne au cours de sa scolarité 110 300 dollars ! Ça en fait des billets à compter je suis d'accord... :hehe

Et donc ça représente quel budget en France?
Le Monde annonce la moitié de ton chiffre, environ 50 milliards. Source: Le Monde
Et alors c'est trop? Trop peu?
Ça représente 7% du PIB je crois, et là dessus, il n'y a que 2% du PIB pour l'école primaire (de la maternelle au CM2) où les bases sont acquises... ou pas.

Et enfin, c'est sur que la plupart des adultes et des études (PISA, TIMMSS) etc évaluent le niveau des élèves sur des fondamentaux: lire, écrire, compter... mais on oublie souvent que l'école de papa a bien changé en 30 ans, et les élèves reçoivent aussi d'autres formes de savoirs, et de savoirs être (qui n'intéressent pas ces études hélas), par des enseignements en éducation civique et morale, à la santé, en informatique, ils sont initiés aux langues étrangères dés le début de leur scolarité, ils découvrent les règles de sécurité routière, font plus de sport, de découvertes extra scolaires, de voyages, etc.
On va aussi développer leur réflexion, leur maîtrise des méthodologies, leur capacité au travail de groupe pour faire des recherches, des synthèses, des exposés…
Ils peuvent aussi choisir bien plus d'options pour découvrir des domaines, des métiers, des sports, des arts, ...
Tout ceci apporte une autre forme d'intelligence, de culture, de savoir être.
Tu résumes assez bien le problème, mais il faudrait peut-être scinder le sujet.

Pour le budget, on n'a pas les mêmes chiffres mais c'est normal, vous n'avez pas le temps de tout compter :mrgreen:
Les 92 milliards, c'est le budget global de l'éducation nationale en 2017, il compte tout, y compris l'enseignement supérieur http://www.education.gouv.fr/cid106981/ ... -2017.html
Les dépenses globales de l'Etat s'élèvent à 322,4 Milliards avec des recettes de 247,7 Milliards, donc un déficit de 74,7 Milliards.
https://www.performance-publique.budget ... c-e5hO0P-Y

Les 92 Milliards de l'Education Nationale représentent donc près de 30% des dépenses de l'Etat.

Franchement ce chiffre n'est qu'un chiffre et le pays peut s'enorgueillir de consacrer des sommes aussi colossales pour l'éducation.
Le pays forme aussi des personnes de haut niveau et heureusement.

Mais pour les autres, quel résultat ?
Des illettrés si tu veux, en nombre toujours plus grand qui s'en vont grossir les rangs des chômeurs où qui se retrouvent déshumanisés en faisant un travail de robot sur les plate-formes Lidl et autre.

Est-ce à l'école d'apprendre le savoir-être ? le savoir vivre ? la sécurité routière ? etc...
Pourquoi pas, mais pas au détriment des fondamentaux en matière d'enseignement. Et on nous vend que les élèves ont plein de compétences, mais pas la lecture et l'écriture. Exactement comme à Pole Emploi, on n'est pas là pour trouver du travail, mais pour accompagner les chômeurs dans leur protocole de recherche. Ça fait cher l'accompagnement...

Malheureusement depuis 30 ans on applique à l'école une politique dogmatique de déconstruction systématique.
Et malgré tous les signaux d'alarme rien n'est fait pour inverser la tendance.

Heureusement que la majorité des professeurs ont du bon sens et n'appliquent pas toutes les inepties à la lettre.

La démission de Michel Lussault est la seule bonne nouvelle depuis très longtemps. Mais il va falloir un sacré courage aux gouvernants pour inverser la tendance. Pas sûr qu'ils y arrivent.
https://www.challenges.fr/politique/mic ... ale_502522

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par luc59 »

Y a peut être aussi une part de responsabilité des parents.... :pasmafote
Mes enfants sont bon à l'école, mon épouse passe à minima 1 h en rentrant se l'école + le soir, avant le dodo, elle s'occupe encore 1/2 h mini à, de nouveau, refaire les leçons...
Moi, m'occupe de lire une histoire à nôtre petite fille...
Maintenant, je préfère qu'ils construisent des écoles plutôt que des trucs pour les jeux olympiques ou pour le foot, mais là, on va m'accuser d'être demago... :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Philippe tu as raison, j'ajouterai dans le budget que tu cites, qu'en plus de l'enseignement supérieur, il y a aussi tout le secteur de la Recherche. Reste que la France n'est pas un cas anormal puisque chaque pays disposant d'un enseignement public est plus ou moins au même niveau.

Concernant les signaux d'alarme, on peut justement retirer celui de illettrisme, les deux dernières études (2004 et 2011) montrent qu'il est en régression en France: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Et, puisqu'il touche essentiellement les plus de 45 ans, la tendance à l'amélioration se confirme pour les jeunes générations. :oufff

A propos du contenu des programmes,... effectivement c'est un autre débat, chacun aura son idée là dessus. :) Personnellement je trouve qu'on a beaucoup amélioré les choses, et c'est tant mieux, à la fois pour les enfants et les enseignants.

Luc: :ouioui Toute la nuance entre éducation et enseignement. Dans le temps on filait des savoirs et des coups de règles aux gamins, très peu restaient dans le système scolaire, c'était élitiste. La plupart trouvaient un emploi basique et peu valorisant, comme ceux que décrit Philippe. Actuellement je trouve que ce qu'on apporte aux jeunes est quand même moins chiant et développe davantage leur esprit critique, et leur vision est plus globale sur la société.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par citropascal »

Chez moi ils ont encore supprimé des postes en primaire, du coup le petit en ce2 et le grand en cm2 se retrouvent chacun à 35 élèves en classe :-[
De plus comme dit Luc, si mon ex femme et moi ne passions pas environ 1h-1h30 chaque soir avec les gamins aux devoirs, je vous dis pas le niveau qu'ils auraient. Je tire pas sur les profs, qui font ce qu'ils peuvent, mais sur l'éducation nationale, qui, s'ils le voulaient, ne s'y prendraient pas autrement pour fabriquer des illettrés...
Pire les zones d'éducation prioritaire, où en cm1 le prof leur fait faire des ronds , des cercles ou des carrés, et leur interdit d'écrire avec autre chose qu'un crayon de papier, et surtout pas de devoirs à la maison...
Chez les miens, la maitresse m'a remontée les bretelles, parce que j'ai appris les divisions à virgule au grand et le contrôle du bon résultat ou non lors d'une soustraction au petit.
Memento mori

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par varaboliot »

Flan a écrit :
Luc: :ouioui Toute la nuance entre éducation et enseignement. Dans le temps on filait des savoirs et des coups de règles aux gamins, très peu restaient dans le système scolaire, c'était élitiste. La plupart trouvaient un emploi basique et peu valorisant, comme ceux que décrit Philippe. Actuellement je trouve que ce qu'on apporte aux jeunes est quand même moins chiant et développe davantage leur esprit critique, et leur vision est plus globale sur la société.
C'était très intéressant jusque là.. :bravo :respect

Emploi basique...peu valorisant... :ahhhhh quelle horreur. :pan :buch
C'est quoi..?..
(Tous ne peuvent être ingénieurs toubibs ou profs.. :respect )
Un gars qui a fait une école de commerce et qui se retrouve facteur..?

Me semble avoir fais des boulots pas toujours valorisants une bonne partie de ma vie.
N'empêche que cela m'a permis de bouffer de nourrir ma famille et de vivre plus qu' honorablement..
J'en déduis que j'ai eu plus d'éducation que d'enseignement.
Merci papa , merci maman , merci monsieur mon instituteur..
..et merci monsieur le curé pour mon éducation. :bisou :lol: ... thx
Je roule pas en BM.. mais je pourrai.. :oufff donc je suis pas si bête que ça malgré mon sens critique moins développé :pasfou :lol:

Sur ce point j'suis d'accord..pas con la jeunesse. :love2 :bravo
:vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

saxel

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par saxel »

C'est quoi un " emploi non valorisant" ? si c'est, pour un ancien cadre de l'hôtellerie 4 * suisse, cuisiner 1400 couverts dont la moitié ne mangeront pas de légumes (poubelle !) pour un lyçée de province afin de remplacer la Chef qui rentre de vacances et qui tombe malade tous les ans, alors OUI je sais ...

J'ai d'ailleurs lu le rapport du Chef d'établissement pour ses supérieurs ; " dommage que ce Monsieur ait dépassé l'âge de recrutement pour l'éducation nationale ..." Mais non, ce n'était pas dommage ... 8-P

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

varaboliot a écrit :
Flan a écrit :
Luc: :ouioui Toute la nuance entre éducation et enseignement. Dans le temps on filait des savoirs et des coups de règles aux gamins, très peu restaient dans le système scolaire, c'était élitiste. La plupart trouvaient un emploi basique et peu valorisant, comme ceux que décrit Philippe. Actuellement je trouve que ce qu'on apporte aux jeunes est quand même moins chiant et développe davantage leur esprit critique, et leur vision est plus globale sur la société.
C'était très intéressant jusque là.. :bravo :respect

Emploi basique...peu valorisant... :ahhhhh quelle horreur. :pan :buch
C'est quoi..?..
(Tous ne peuvent être ingénieurs toubibs ou profs.. :respect )
Un gars qui a fait une école de commerce et qui se retrouve facteur..?

Me semble avoir fais des boulots pas toujours valorisants une bonne partie de ma vie.
N'empêche que cela m'a permis de bouffer de nourrir ma famille et de vivre plus qu' honorablement..
J'en déduis que j'ai eu plus d'éducation que d'enseignement.
Merci papa , merci maman , merci monsieur mon instituteur..
..et merci monsieur le curé pour mon éducation. :bisou :lol: ... thx
Je roule pas en BM.. mais je pourrai.. :oufff donc je suis pas si bête que ça malgré mon sens critique moins développé :pasfou :lol:

Sur ce point j'suis d'accord..pas con la jeunesse. :love2 :bravo
:vieux
Je voulais parler des jeunes éjectés de l'école ou de l'apprentissage soit parce que celle ci était trop élitiste soit parce qu'eux ou leur famille trouvait que ça ne valait pas le coup, dans mon esprit c'était même pas forcément ta génération, je remonte plus loin (ouais la Préhistoire :ahhhhh ), du genre tu te retrouves à aider dans les champs comme garçon de ferme, ou à serrer des boulons à la chaîne, presser des boutons sur une machine.

Après ne me fais pas dire ce que je n'ai même pas pensé, je ne te conseille même pas d'essayer de lire ce qu'il y a dans ma tête, c'est un coup à te retrouver à l'asile... :zen

C'est pas parce que tu as fait des études longues que tu vas t'épanouir dans ton taf ou parce que tu as dis merde à l'école que tu vas rater ta vie, bien au contraire. Je prends le cas de mon paternel qui a intégré l'atelier de menuiserie de son père à 14 ans et qui a raté son CAP parce qu'on ne lui avait pas dit de rapporter sa règle à tracer les plans, j'ai toujours admiré ce qu'il avait réussi à faire après, tout en sachant que je n'aurai jamais pu être à la hauteur, je me suis rabattu sur un travail où tu n'as pas toujours besoin d'être super doué de tes mains, et finalement je m'y plais :oufff .

Enfin bref, ce que je voulais dire c'est qu'avant on t'éjectait de l'école pour un oui ou un non et que ben, pour certains de ceux qui auraient voulu y rester c'est vraiment du gâchis! Maintenant je trouve qu'on est moins élitiste et c'est bien aussi non?
Des boulots pour manger? Vider les poissons à Carrefourchan, nettoyer les caniveaux de la commune, faire le coursier ou livrer des parpaings, ... au bout d'un moment, rien de tel pour de mettre un coup de pied au cul et te dire que ça serait con d’arrêter les études. :stress . Résultat, chui toujours à l'école....

Reste que l'école c'est pas le modèle ultime, ça sera jamais parfait, mais elle a le mérite d'être là et de rester accessible sans péter le PEL des parents, même quand tes gamins se sont mis dans la tête de continuer des études plus ou moins longues (en France l'université fait partie des moins couteuses).
On lui demande d'être ouverte pour tout le monde et d'enseigner à chacun selon ses particularités, tu as beau être contorsionniste, y a des moments où tu sais que ça sera pas toujours possible de concilier les deux. Mais en tous cas ce n'est pas le naufrage qu'on lit de temps en temps, quand depuis 50 ans, l'opposition veut faire croire que c'est elle qui a toutes les solutions et que la réforme du pouvoir en place s'impose.

Saxel: J'ai pas compris le rapport. :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par varaboliot »

Je te comprends..je te comprends..normal tu es Prof. :respect

Ton job consiste :
à donner le meilleur à tes élèves OK ! comme la marchande de poisson à ses clients. :wink:
Vous faîtes un beau métier les deux..parce qu' un poisson pas frais..est plus dangereux qu'un cours raté :bravo
Donner un bacho à touts ces gamins..afin qu'ils ne finissent pas coursier ou facteur. :warf
Normal tu n'es pas là pour faire une sélection... :oufff

Mais alors pas étonnant que ce soit le foutoir à la poste.. :bravo

Je crois que notre gros souci...il est là. \o/

Dévaloriser le petit personnel ...

:wink: :gloup
Modifié en dernier par varaboliot le 01 oct. 2017, 21:10, modifié 1 fois.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :[...] je me suis rabattu sur un travail où tu n'as pas toujours besoin d'être super doué de tes mains, et finalement je m'y plais :oufff . [...]
Si on enlève "de tes mains", ça reste correct. :mrgreen: Me revoilà avec mon humour qui fait 'achement avancer le schimilili ... enfin, vous voyez quoi.

En tant qu'un de ceux qui a dû quitter le système scolaire le plus récemment sur ce forum ( :beuh :mrgreen: ), je peux témoigner du fait que beaucoup de profs sont complètement à côté de la plaque. Heureusement, il y en a aussi des bons, mais ils sont très minoritaires.

Concernant les enseignements complémentaires, d'un côté je trouve ça intéressant que l'école puisse donner un aperçu d'autres disciplines aux élèves, mais d'un autre côté il me semble que la proportion qu'on atteint aujourd'hui est complètement incohérente. Cela devrait être proposé en option, et non pas imposé à tous ceux qui subissent ces matières que je qualifie de non indispensable. J'ai été contraint de faire de l'art plastiques et de la musique alors que je n'en avais que faire (et que c'était très mal enseigné). Résultat : je perturbais le cours, je devais épuiser le prof et j'empêchais les éventuels élèves qui aurait pu être intéressés d'apprendre et de s'épanouir dans ces cours. Aujourd'hui on leur a rajouté l'histoire de l'art (sérieusement ?! :buch ).
Bon vous allez me dire, et dans ce cas pourquoi tous les cours ne seraient pas en option ? Mais comme à La Poste, j'ai quand même l'impression que la seule raison d'existence de ces options reste qu'il faut occuper du monde. Et pareil dans les communes, vers chez moi par exemple, où les impôts locaux atteignent des niveaux complètement astronomiques, à tel point que j'appelle ça de la prise en otage.

Pour en revenir à l'école, le niveau en langues étrangères des élèves français est déplorable. J'ai fait classe européenne anglais/allemand dès la sixième, et malgré ça je n'ai pas un niveau excellent en langues (suis quand même pas si nul que ça, si ? :pasfou ).
Pire, je n'ai pas pu continuer l'allemand après le bac ! Résultat : j'ai tout perdu. Oui je sais, paraît que ça se récupère vite.

Feraient bien de se recentrer sur l'essentiel. Un exemple parmi tant d'autres : à quoi ça rime de faire apprendre des dizaines de fiches par cœur aux élèves lors du bac de français, alors qu'ils ne comprennent même pas ce qu'ils disent et qu'ils n'en garderont rien une fois l'examen terminé ?

100% d'accord avec Tenno, avec un peu de bon sens, les grands de ce monde pourraient assez facilement faire beaucoup mieux avec moins de budget.

Et j'ai l'impression que l'importance des moyens consacrés est inversement proportionnelle à la baisse du niveau d'exigence et du respect d'autrui ... Mon pessimisme n'est pas prêt de s'arranger. C'est ça qui me dérange le plus.
Flan a écrit :C'est pas parce que tu as fait des études longues que tu vas t'épanouir dans ton taf
Et +10 pour ça :mrgreen:

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Kafrine »

vanvan631 a écrit :Ici, à Lyon, c'est la misère: pour faire 800 mètres, un recommandé avec A/R met une semaine. Chaque fois que je fais un courrier, c'est "en suivi" au minimum et recommandé avec A/R si important (je vous raconte pas mon budget courrier, heureusement qu'il y a les mails)

On a questionné une guichettière une fois: la faute aux stagières et aux vol de courrier quand les facteurs relèvent les boîtes aux lettres (c'est le far-west ici :dada )

L'augmentation des prix des envois semble proportionnel à la lenteur d'acheminement
+ 10000

Mika vient encore de raler contre eux ya pas 2 jours !!!
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par gilou64 »

David a écrit [Des boulots pour manger? Vider les poissons à Carrefourchan, nettoyer les caniveaux de la commune, faire le coursier ou livrer des parpaings, ... au bout d'un moment, rien de tel pour de mettre un coup de pied au cul et te dire que ça serait con d’arrêter les études. :stress

Ma fille avec un bac plus cinq, moyenne générale en fin de master 2: 18,2 sur 20. Son mémoire à été publié au sein de la grande fratrie scolaire. Elle repart sur deux ans à Bordeaux pour une alternance chez SFR payée à 58% du smic. Elle a postulé dans 237 boites (à la con puisque) Elle a trouvé durant ces six derniers mois un job à l'office de tourisme de mon village payé... Les coups de pieds au cul sont pour ceux qui le méritent (ou en valent la peine) Il y en a beaucoup qui squattent les bancs des universités "avec pour sésame le BAC" uniquement pour nourrir les intervenants des amphithéâtres........Moi j'ai chié ma vie parceque l'école (bac +2) ne m'a jamais appris la vie, et qu'aujourd'hui je m'emmerde avec un boulot à la con, sale pénible, pour la gloire des "bien pensants bien nourris aux programmes d'orientation"§

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par varaboliot »

Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :[...] je me suis rabattu sur un travail où tu n'as pas toujours besoin d'être super doué de tes mains, et finalement je m'y plais :oufff . [...]
Si on enlève "de tes mains", ça reste correct. :mrgreen: Me revoilà avec mon humour qui fait 'achement avancer le schimilili ... enfin, vous voyez quoi.




Flan a écrit :C'est pas parce que tu as fait des études longues que tu vas t'épanouir dans ton taf
Et +10 pour ça :mrgreen:
Bin au moins toi ..on ne t'as pas appris le politiquement correcte.. :chier
J'adore.. :bravo
David ..y sont bien nos p'tit jeunes :love
tu fais du bon boulot. thx :lol:

:vieux :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Le "petit" personnel? Ça va pas nan? :pasfou
Les exemples que je citais ce sont des boulots que j'ai du faire pour me payer de quoi bouffer, et franchement écailler du poisson ou charger des transpalettes de briques à 6 heures du matin, ça m'a pas vendu du rêve...

Bah ouais il est bien le Nico sauf qu'il m'a perdu avec "c'est [encore] la faute des profs", et que "tous incompétents". :premier

Nico tu n'aimes pas l'art plastique, dommage pour toi (moi ça m'aurait faisch de pas en avoir) , mais alors tu as décidé que tu ne ferais pas d'effort et que, en plus de ça tu allais perturber le cours, histoire de faire profiter à tout le monde, profs et copains compris de cette grande injustice du système... super! :bravo
Après oui, ces cours sont optionnels ... au Lycée, au Collège il faut bien fournir un socle à tout le monde pour leur montrer ce que c'est et les laisser décider après. Depuis quelques années, il y a beaucoup d'enseignements d'explorations (de découverte) parmi lesquels choisir au Lycée, sans parler des options.

Certains voudraient revenir aux fondamentaux et d'autres aimeraient une École à la carte, c'est bien ce que je disais, on demande à l'EN de faire le grand écart sans couter trop cher. Je vais appeler ma copine la Marmotte :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Nicolas08 »

Hop hop hop ! :mrgreen:

J'ai pas dit que c'était la faute des profs, et encore moins "tous incompétents" ! Je me cite :
Nicolas08 a écrit :[...] Heureusement, il y en a aussi des bons, mais ils sont très minoritaires. [...]
Pour moi c'est surtout la faute du ministère, ceux qui font les programmes et pensent l'école, ou plutôt ne la pense pas comme cela devrait l'être.
Fl4n a écrit :Nico tu n'aimes pas l'art plastique, dommage pour toi (moi ça m'aurait faisch de pas en avoir) , mais alors tu as décidé que tu ne ferais pas d'effort et que, en plus de ça tu allais perturber le cours, histoire de faire profiter à tout le monde, profs et copains compris de cette grande injustice du système... super! :bravo
Au collège, oui j'étais con, je l'admets complètement, j'en suis pas fier, et je le regrette. N'empêche que j'ai pris mon exemple pour dire que je vois pas l'intérêt d'imposer des matières à tous les élèves alors que beaucoup s'en foutent et empêchent le peu qui voudraient en profiter de le faire. Vaudrait mieux pour tout le monde faire une classe de 20 élèves intéressés et intéressants sur tout un collège plutôt que d'imposer ces matières à tout le monde. Mais ce n'est que mon avis, suis prêt à en débattre :mrgreen:.

Je conçois que l'équation soit difficile à résoudre ! Mais ça manque de logique et de fil conducteur, pour moi c'est un bordel sans nom l'Education Nationale.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'Ecole devrait se concentrer sur les fondamentaux et permettre aux élèves de s'insérer facilement dans le monde dans lequel ils vivent. Ces fondamentaux pour moi sont :

:arrow: Histoire et Géographie, mais surtout histoire, et histoire contemporaine ! A quoi bon passer des heures et des heures sur le paléolithique ?! On s'en contre fout. En attendant, j'insisterais sur l'histoire récente des peuples, et celle des guerres. Des bons profs d'Histoire, ça manque terriblement. En sortant du lycée, je me suis rendu compte qu'on nous a rien appris en Histoire à l'Ecole, et c'est dramatique.
:arrow: Français, mais programme à revoir fondamentalement
:arrow: Maths : pas forcément pour les notions qu'on y apprend, du moins pas toutes, mais surtout pour la logique que ça implique
:arrow: Langues vivantes : en élargissant le panel disponible et surtout en augmentant le volume horaire !
:arrow: Informatique : parce-qu'aujourd'hui c'est indispensable. Je rajouterais une dimension "savoir utiliser internet".
:arrow: Je suis d'accord pour qu'on laisse 2h de sport par semaine, juste histoire que ceux qui n'ont pas les moyens aient une occasion de se dépenser un peu.

J'ai un profil scientifique, et pourtant je me pose la question : faut-il conserver des matières comme physique/chimie et SVT en obligatoire ? Pas certain.

Pour le reste : option.

Et au lieu de cours de musique ou d'art plastique obligatoires, si j'étais ministre de l'éducation je tenterais bien d'instaurer de manière obligatoire un cours de débat, genre 1h ou 2h par semaine, dès la primaire. Histoire d'apprendre à laisser l'autre finir sa phrase et à entendre des idées contraires aux siennes sans s'énerver. Je dis ça mais j'ai eu des cours de débat au lycée, que je détestais. Mais c'est pas une raison !Savoir jouer de la flûte ou dessiner, c'est pas obligatoire pour moi, par contre respecter ses congénères, ça devrait l'être. :fume

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Chacun sa vision. 8)

Pour l'Histoire bien sur c'est capital, mais au collège on ne parle pas du Paléolithique, mais de la révolution qui s'est opérée au Néolithique, changement de mode de vie, sédentarisation, organisation du monde en société, qui explique le monde où on vit actuellement.
Et ce n'est qu'une partie du programme de la Sixième, après c'est directement l'histoire moderne jusqu'en terminale.

Pour le Français, je n'y connais pas grand chose, sauf que les fiches "à apprendre par cœur", ça m'étonne, en principe les œuvres si tu les as étudiées, t'as pas besoin d'apprendre des résumés par cœur, je me renseignerai. :)

OK pour les Maths, perso j'aime pas plus que ça mais je fais l'effort parce que j'en ai besoin.

OK pour les Langues !

Informatique, y a des cours déjà, par exemple les élèves doivent acquérir les compétences du B2I: http://www.education.gouv.fr/cid2553/l- ... iques.html

Pour les Sciences, tu n'en as plus dans certaines filières techniques, ni dans certaines filières générales après la première où les élèves passent le bac sciences en première (Littéraire et Économiques). Il n'y a pas de sciences à proprement parler en Primaire, ça commence au Collège. Pour moi il en faut un peu quand même, ne serait ce que pour comprendre les enjeux de société sur des choix comme l'agriculture, la santé, l'alimentation, l'énergie, l'eau, la technologie ... Un peuple qui n'a aucune culture scientifique se fera bouffer tout cru, idem pour les individus dans leurs choix persos et politiques.

Le cours de "débat" dont tu parles existe déjà c'est L'éducation morale et civique : http://eduscol.education.fr/cid92405/l- ... ement.html C'est prolongé par la Philo en terminale.

J'ajouterai l'Economie et le social pour la même raison, histoire qu'on ne se fasse pas retourner le cerveau par les politiques à tout bout de champ.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par poulpito »

heureusement qu'on applique pas la réduction des matières que tu cites 'optionnelles' et qu'on s'attarde sur le paléolithique pour éviter d'avoir une génération d'abrutis (excuse moi mais c'est le mot ein ... )
je te rappelle que des gens sont encore persuadés que la terre est plate et que la conspiration c'est la vie ! on a surement oublié de leur faire rentrer dans le crane quelques trucs à ceux la ...

y'a un moment il faut arrêter 5min de raconter des conneries. le gros problème de la france c'est pas les profs ni le programme (encore qu'on puisse améliorer), c'est l'orientation. (on parle bien de boulots ein)
on te fait culpabiliser de faire des métier manuels (bac pro, cap, bep) en te dévalorisant alors que le boucher du coin cherche un repreneur à former en biseau pour 2k€ net
(c'est comme ca qu'on retrouve des gens démotivés qui pensent faire un métier de merde parce qu'on leur a toujours dit que c'est pour ceux qui ne savent rien faire d'autre)

on t'incite à faire des grandes études alors que c'est la merde à trouver un taff va avec des filières surchargées qui ont des débouchés minimes (surtout via les fac ....)
quand tu rejoins le monde du travail et que tu as > bac +5, si tu trouve pas tout de suite, autant cacher ton dernier diplôme, tu as plus de chance pour trouver du taff car pas beaucoup de boites acceptent de payer un mec > +5 pour des compétences qu'un +5 aura déjà

la mentalité change, quand j'ai fait ma terminale, je ne savais pas quoi faire, il fallait absolument que je parte en prépa d'après les profs car c'était THE place to be. j'ai donc fait bac S spé math et prepa PTSI - quel choix de merde, si j'avais pas écouté 2-3 connards élitistes je serai passé en prépa intégrée et j'aurai surement réussi à rejoindre les arts et métiers qui me faisaient rêver quand j'ai pu visiter l'ensam de cluny !
Quand je suis repartit vers un DUT+Licence on m'a dit fait pas de l'alternance, c'est pour les moins doués car les cours sont allégés (comme je suis con j'en ai fait quand même et je regrette pas, ca fait 11 ans que je bosse maintenant)

et puis petit à petit ca change, les boites prennent de plus en plus d'alternants (depuis que je suis au taff j'en suis a mon 3° jeune que je forme pour 3ans d'alternance - dont 2 embauches déjà dans la boite), la voie d'alternance devient celle des bosseurs qui ont envie d'être actifs dans la vie, les programmes n'étant pas allégés pour autant.
j'ai bon espoir qu'un jour, des gens de ma génération (en gros) qui commencent à arriver dans les niveaux de profs de collège/lycées changent cette façon d'orienter et revalorise tout ce qu'on cite comme métier alimentaires

ah et nico, je suis scientifique aussi ein ;) et oui il faut conserver la physique chime. ca fait partit du savoir général et toi plus qu'un autre de part ton profil scientifique (que tu dis) devrait le savoir.
la curiosité est la première qualité d'un scientifique/technique
jouer de la flute et dessiner te permet de développer une oreille et un sens graphique qui peuvent servir des années après, et au mieux, a te découvrir pendant ces années de jeunesse ou on se cherche pour savoir vers quoi on veut aller.

Pour en revenir à la poste, j'en suis malheureusement au constat qu'on leur demande tellement, avec tellement peu de moyens, que la qualité est forcement absente (malgré la bonne volonté de certains)


PS: ah je rajoute que l'informatique ca y est déjà ein. les gamins ont des cours sur ipad ou équivalent, ils ont des cours de logo pour apprendre la programmation et un peu plus tards ils ont accès à des arduino/raspberry
et puis c'est aussi à vous parents (pas moi :p) d'éveiller vos enfants : pour le CE microinfo du taff dont je m'occupe, on a investit dans un robo programmable via blocks, dans des kits sans soudure d'arduino . je te ferai pas le détail mais ca sort toutes les semaines ;)

saxel

Enquête des délais

Message par saxel »

Mon achat sur ebêêê en Angleterre est parti ; livraison entre le 10 et le 16 octobre ...j'ai quand même vérifié l'annonce puisque , parait il, j'avais le choix pour l'envoi ; J'ai quand même l'impression de mettre fait avoir, n'ayant pas trouvé d'autre option ... :pasfou

Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison. :?: (ndlr ; la on verra à l'arrivée)
Cet objet sera envoyé dans le cadre du Service de livraison internationale et inclut le suivi international.
Livraison : 30,26 GBP (environ 34,34 EUR) Livraison prioritaire vers Cambodge | Détails :arrow: on tourne en rond , :? 30,26 GBP
15,54 GBP
Cambodge
Livraison prioritaire (International Priority Shipping)
Estimé dans un délai de 9-13 jours ouvrables

Lieu où se trouve l'objet :
Milton Keynes, Buckinghamshire, Royaume-Uni

Lieu de livraison :
Royaume-Uni et de nombreux autres pays | Détails
Frais d'importation :
15,54 GBP (montant confirmé lors de la finalisation de l'achat)
Délai de livraison :
Estimé dans un délai de 9-13 jours ouvrables (ndlr ; plus long que colissimo !) Inclut le suivi international
Cartes de crédit traitées par PayPal
Afficher les informations de paiement
Frais de livraison internationale et d'importation payés à Pitney Bowes Inc.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Nicolas08 »

poulpito a écrit :y'a un moment il faut arrêter 5min de raconter des conneries. le gros problème de la france c'est pas les profs ni le programme (encore qu'on puisse améliorer), c'est l'orientation. (on parle bien de boulots ein)
Complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit sur l'orientation, ça aussi ça mériterait un bon coup de balais. J'ai fait toutes mes études secondaires en alternance et je défends aussi cette voie d'accès au marché du travail. Mais cela n'empêche pas que les programmes et la philosophie même de l'école auraient bien besoin d'être revus aussi.
poulpito a écrit :heureusement qu'on applique pas la réduction des matières que tu cites 'optionnelles' et qu'on s'attarde sur le paléolithique pour éviter d'avoir une génération d'abrutis (excuse moi mais c'est le mot ein ... )
je te rappelle que des gens sont encore persuadés que la terre est plate et que la conspiration c'est la vie ! on a surement oublié de leur faire rentrer dans le crane quelques trucs à ceux la ...
Oui, abrutis, c'est exactement le mot. Mais j'aimerais bien savoir ce qui justifie qu'on passe plus de temps sur la période préhistoire - moyen-âge que sur l'ère contemporaine. Je ne dis pas qu'il ne faille pas en parler, mais j'aurais tendance à passer plus rapidement dessus pour passer plus de temps sur les 3 ou 4 derniers siècles, sur lesquels il y a déjà bien assez de choses à apprendre.

Sinon, je sais que les cours d'informatique existe déjà, et c'est très bien. Il faut continuer, et apprendre aux élèves à vraiment se servir d'Excel et de Word, parce beaucoup s'en servent de manière basique. Et surtout à utiliser internet et à faire preuve de discernement :ouioui. A l'heure ou les fake news n'ont jamais été aussi nombreuses, je ne trouverais pas débile qu'on apprenne aux mômes à interpréter les informations en fonction de la source qui les a émises, et à ne pas se laisser emporter aveuglément par leurs émotions. Ces mêmes émotions qui peuvent très vite conduire aux guerres civiles dont on ne nous parle pas à l'école.

La Poste c'est pareil, faudrait revenir aux fondamentaux : distribuer le courrier. Mais le fait est qu'il faut occuper des gens qui ont moins de boulot avec la baisse du nombre de courriers envoyés. D'où cette diversification, que je perçois, de mon petit point de vue isolé, comme désordonnée. Cela dit, je ne reproche rien à La Poste en termes de fiabilité, je touche du bois en ce qui me concerne, c'est juste le temps qu'on passe au guichet qui me dérange. Comme à la pharmacie, jamais compris comment on pouvait perdre autant de temps en allant chercher 3 médocs ... Ça me rend dingue à chaque fois.
poulpito a écrit :Ah et nico, je suis scientifique aussi ein ;) et oui il faut conserver la physique chime. ca fait partit du savoir général et toi plus qu'un autre de part ton profil scientifique (que tu dis) devrait le savoir.
la curiosité est la première qualité d'un scientifique/technique
La curiosité est une immense qualité, d'ailleurs pas uniquement réservée aux scientifiques/techniques. Mais à ce compte là, tout fait partie du savoir général, alors on s'arrête où ? Cela dit, je vois ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi, d'où le fait que je n'étais pas sûr de moi sur ce point.
poulpito a écrit :jouer de la flute et dessiner te permet de développer une oreille et un sens graphique qui peuvent servir des années après, et au mieux, a te découvrir pendant ces années de jeunesse ou on se cherche pour savoir vers quoi on veut aller.
Je suis complètement d'accord sur le fond, sauf que le collège n'est pas l'endroit idéal pour découvrir ça, et l'ambiance qui règne dans ces cours n'est à mon humble avis bénéfique pour personne. Les profs de ces matières doivent figurer parmi les plus dépressifs, les élèves qui subissent s'emmerdent, et ceux qui aimeraient profiter ne le peuvent pas... Je ne vois vraiment pas qui est gagnant dans ce système. Si c'était en option, tous ceux qui voudraient découvrir le pourraient, et l'ambiance serait bien meilleure ...

Là encore, à ce compte là, n'importe quoi peut servir, tout enseignement est bon à prendre, sauf qu'on ne peut pas tout apprendre à tout le monde et qu'il faut faire des choix. En DUT, j'ai eu un prof génial de stratégie concurrentielle qui résumait les choses assez simplement : choix = douleur. C'est une réalité élémentaire que beaucoup d'idéalistes à tendance utopistes me semblent oublier. La vie est faite de choix, et quand on choisit, il y a forcément des conséquences négatives. Normalement, le but est de minimiser ces dernières en faisant les choix les moins mauvais. Chacun son point de vue, mais il me semble qu'on pourrait faire de meilleurs choix.
poulpito a écrit :et puis c'est aussi à vous parents (pas moi :p) d'éveiller vos enfants
Carrément, les parents ont une énorme responsabilité, et ce n'est pas à l'école de jouer leur rôle. Et à l'inverse, je ne suis pas pour les devoirs à la maison, parce-que j'estime que l'école, ça se fait à l'école et que les parents ne devraient pas avoir à passer des heures derrière les enfants pour leur faire faire leurs devoirs. A mon sens, la nécessité que les parents passent du temps avec leurs enfants pour faire leurs devoirs témoigne du faible niveau de l'école : si elle était efficace, il n'y aurait pas besoin de devoirs. Là encore, si j'avais ce pouvoir, je passerais la durée de l'école à 35h hebdomadaires (pour coller avec la durée de travail - théorique - des parents :pasfou), mais par contre je supprimerais purement et simplement les devoirs.

Pfiou, désolé, quand je suis parti, je m'arrête plus :stress

Bordel, si j'avais les couilles, enfin surtout l'argent, dès que ma fille a l'âge de foutre son cul sur une moto, je la visse sur la T@, je l'emmène faire un tour du monde et je lui fais l'école sur la route. :star
Modifié en dernier par Nicolas08 le 02 oct. 2017, 12:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par poulpito »

Je suis complètement d'accord sur le fond, sauf que le collège n'est pas l'endroit idéal pour découvrir ça, et l'ambiance qui règne dans ces cours n'est à mon humble avis bénéfique pour personne. Les profs de ces matières doivent figurer parmi les plus dépressifs, les élèves qui subissent s'emmerdent, et ceux qui aimeraient profiter ne le peuvent pas... Je ne vois vraiment pas qui est gagnant dans ce système. Si c'était en option, tous ceux qui voudraient découvrir le pourraient, et l'ambiance serait bien meilleure ...
l'ambiance ne tient qu'aux élèves qui composent les classes. aux profs aussi on est d'accord, il faut rendre la matière vivante et intéressante, mais les élèves sont responsables et si ils avaient un tant soit peu le respect des profs, tout ca n'arriverait jamais.
on est loin de l'époque des coups de règles sur les doigts, heureusement, mais à cet époque un prof était respecté.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Nicolas08 »

Je te rejoins. La société tourne mal et je n'ose pas imaginer les générations que va produire celle-ci déjà bien atteinte ... ça fait carrément flipper et ça me donne pas envie de faire d'autre gosse. :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Saxel: J'ai toujours pas ta réponse ... ;)

Nicolas: Oulaaa les flippés sont pas les "profs" dont tu parles, ça serait pas toi? A te lire je me demande bien si on vit dans le même pays, ou la majorité des enseignants sont des incompétents au bord du suicide.

C'est clair que des classes chiantes y'en a, chacun peut y aller de son histoire rigolote en cours, mais globalement, ou alors je suis une autruche, ou un Bisounours, ou quelqu'un met de l'herbe dans mon caf" du matin, mais de tous les bahuts que je connais, écoles, collèges, lycées dans le coin (et je parle du bassin minier fieu pas de Saint Joseph des bois Marie de l'enfant Jésus) y en a vraiment qu'un où tout le monde pourrait se jeter par les fenêtres, ou même trainer les pieds le main pour aller taffer. Mais non, on trouve même des profs qui y sont contents. :pasfou

Là où je rejoins Poulpi et Luc c'est que l’École ne peut pas à elle seule éduquer les jeunes, si derrière personne n'est là pour inculquer le respect, la vie en communauté, la tolérance, forcément derrière, tu rames et parfois jusqu'à la falaise.
Mais bon c'est le challenge aussi, et à la fin ça fait plaiz de voir ou d'entendre de la reconnaissance.
En tant que parent faut commencer par oser dire "non" aux gamins-rois, et oui je sais c'est pas facile, mais c'est le début d'une belle histoire.

Plus généralement, le discours ambiant claironnant que tout va mal, que c'était mieux avant, qu'il faut tout refaire, me laisse souvent perplexe, ... :ahhhhh on sort d'un période où socialement les libertés étaient vraiment limitées, où tu n'avais pas autant accès aux loisirs, au confort, aux technologies, à la connaissance, ... Personnellement je préfèrerai être ado maintenant que pendant les années 80, même si ils écoutent vraiment une musique de merde :-[ .
Le monde c'est pas un naufrage Nico, allez ... tu veux un Lexomil ? :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par poulpito »

pour la fin je suis pas tout à fait d'accord flan ;) quand tu vois vers quoi on se dirige moi ca me laisse plus que perplexe :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enquête satisfaction des délais de la poste "acheminemen

Message par Flan »

Pensez à ceux qui sont nés dans les années 30 ça va aider :lol:
J'ai pas dit non plus que tout allait dans le meilleur des mondes, m'enfin ça me fait pas flipper. Ptain je vais surveiller mon :cafe alors....
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre