Perte de courant T@ PD06
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- colda
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Perte de courant T@ PD06
Ma Louloute a une perte de jus.
Tests effectués : débranché câble de masse de la batterie et mis voltmètre en ligne. Moralité 6,6V au lieu de 0 !
Testé à l'ohmmètre les trois fils venant du régul : tout ok.
Bon, yapluka trouver où est la fuite, mais je ne sais pas par où commencer...ni que tester.
Louloute : T@1989 -XL600V -PD06 -freins AR tambour -même pas 78200km
posting.php?mode=post&f=22#
Modifié en dernier par colda le 26 sept. 2017, 17:05, modifié 2 fois.
Le bon pilote est celui qui totalise autant de décollages que d'atterrissages.
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Re: Au secours, ça fuite !
Essaye de débrancher le régulateur (Les 3 fils jaunes qui vont à l'alternateur) et les autres ...
Re-teste.
Si ça redevient normal, alors RR = HS.
PS: Edite ton titre qu'il soit plus explicite, ça aidera pour recueillir de l'aide ciblée et aussi pour mieux l'indexer pour que le fonction Rechercher le retrouve par la suite.
Re-teste.
Si ça redevient normal, alors RR = HS.
PS: Edite ton titre qu'il soit plus explicite, ça aidera pour recueillir de l'aide ciblée et aussi pour mieux l'indexer pour que le fonction Rechercher le retrouve par la suite.
- colda
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Re: Perte de courant T@ PD06
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Re: Perte de courant T@ PD06
Super!
Sinon tu peux expliquer comment tu connectes ton multimètre, histoire d'être surs?
Sinon tu peux expliquer comment tu connectes ton multimètre, histoire d'être surs?
- colda
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Re: Perte de courant T@ PD06
Oui bien sûr.
fil de masse enlevé à la borne - de la batterie.
Voltmètre digital inséré en ligne entre borne batterie et fil fraîchement enlevé. Lecture : 6,6 V, descendant lentement jusqu'à 5,54 V où cela se stabilise. (test il y a une minute)
fil de masse enlevé à la borne - de la batterie.
Voltmètre digital inséré en ligne entre borne batterie et fil fraîchement enlevé. Lecture : 6,6 V, descendant lentement jusqu'à 5,54 V où cela se stabilise. (test il y a une minute)
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Re: Perte de courant T@ PD06
Contact coupé bien sur?
Tu peux mettre ton voltmètre en mode ampèremètre (sur un grand calibre et descendre petit à petit ensuite), connecté de la même façon pour vérifier?
Ça donne quoi sans le Régulateur?
Tu peux mettre ton voltmètre en mode ampèremètre (sur un grand calibre et descendre petit à petit ensuite), connecté de la même façon pour vérifier?
Ça donne quoi sans le Régulateur?
- colda
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Re: Perte de courant T@ PD06
Oui, contact coupé.
Multimètre en position ampèremètre : 0,00 à toutes les échelles.
RR enlevé : tous les paramètres restent identiques à la situation précédente (avec RR).
Multimètre en position ampèremètre : 0,00 à toutes les échelles.
RR enlevé : tous les paramètres restent identiques à la situation précédente (avec RR).
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- Phil663
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Re: Perte de courant T@ PD06
Colda, tu parles apparemment d'une batterie qui se décharge à l'arrêt, et tu suspectes une fuite de courant contact coupé ?
As-tu des accessoires qui pourraient consommer contact coupé, prise USB, alarme, etc ?
Es-tu sûr de ton A-mètre (pile neuve, etc) ?
Re-teste-le sur le plus gros calibre, en mettant juste le contact tout le reste éteint (pas de phare, rien) et vois ce que ça dit...
Es-tu sûr de la bonne position des câbles et du bouton rotatif pour faire une mesure de courant ? (te vexe pas, faut tout passer en revue... )
As-tu des accessoires qui pourraient consommer contact coupé, prise USB, alarme, etc ?
Es-tu sûr de ton A-mètre (pile neuve, etc) ?
Re-teste-le sur le plus gros calibre, en mettant juste le contact tout le reste éteint (pas de phare, rien) et vois ce que ça dit...
Es-tu sûr de la bonne position des câbles et du bouton rotatif pour faire une mesure de courant ? (te vexe pas, faut tout passer en revue... )
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Perte de courant T@ PD06
Phil663,
Merci pour ton intervention.
Merci pour ton intervention.
OUIColda, tu parles apparemment d'une batterie qui se décharge à l'arrêt, et tu suspectes une fuite de courant contact coupé ?
NONAs-tu des accessoires qui pourraient consommer contact coupé, prise USB, alarme, etc ?
OUIEs-tu sûr de ton A-mètre (pile neuve, etc) ?
OUI, modèle pro, électronique.Es-tu sûr de la bonne position des câbles et du bouton rotatif pour faire une mesure de courant ? (te vexe pas, faut tout passer en revue... )
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Re: Perte de courant T@ PD06
Alors
Re-teste-le sur le plus gros calibre, en mettant juste le contact tout le reste éteint (pas de phare, rien) et vois ce que ça dit...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Perte de courant T@ PD06
Pour insérer le multimètre entre le - batterie et la masse faisceau.TiTi a écrit :Pourquoi tu débranches la masse ???
En mode voltmètre s'il y a pas indiqué 0 volt ou en mode ampèremètre si tu as pas 0 mA (contact coupé): Fuite de courant, mauvaise masse.
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Re: Perte de courant T@ PD06
mauvaise mesure,
si voltmètre digital ( haute impédance) c'est une tension résiduelle par induction
aucune utilité de débrancher la masse pour faire des mesures de tension ....
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Perte de courant T@ PD06
Mais il y a une résistance interne dans le multimètre en mode voltmètre, elle est très grande, donc si il est traversé par un petit courant de fuite, on devrait effectivement lire une tension non? U=R x I (I très petit mais R très grande, donc U n'est pas nulle)TiTi a écrit :Débranché pour mesurer un courant OK mais pas pour une tension !
- colda
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Re: Perte de courant T@ PD06
Chers Amis motards,
Comme souvent, le topic part dans tous les sens.
Je fais un appel au secours à toute personne capable de me donner le fil conducteur pour trouver un courant de fuite sur ma brêle.
Qu'est-ce qu'on défait et dans quel ordre pour trouver ce qui fait fuiter le bazar ?
J'ai constaté et mesuré une fuite. Aujourd'hui je sais qu'elle n'est pas due au RR. Je voudrais trouver la cause de la fuite et non pas consacrer des heures à lire des tas de choses passionnantes, puis à y répondre, mais qui ne font pas avancer ma requête.
Chacun d'entre vous est plus sympa que le précédent et même que le suivant, mais ma question du 26 septembre me paraissait claire :
Ne vous méprenez pas : j'adore le site, tout le monde est charmant et serviable et tout et tout, mais moi je fais quoi concrètement SVP ?
Bien cordialement à tous,
Comme souvent, le topic part dans tous les sens.
Je fais un appel au secours à toute personne capable de me donner le fil conducteur pour trouver un courant de fuite sur ma brêle.
Qu'est-ce qu'on défait et dans quel ordre pour trouver ce qui fait fuiter le bazar ?
J'ai constaté et mesuré une fuite. Aujourd'hui je sais qu'elle n'est pas due au RR. Je voudrais trouver la cause de la fuite et non pas consacrer des heures à lire des tas de choses passionnantes, puis à y répondre, mais qui ne font pas avancer ma requête.
Chacun d'entre vous est plus sympa que le précédent et même que le suivant, mais ma question du 26 septembre me paraissait claire :
Bon, yapluka trouver où est la fuite, mais je ne sais pas par où commencer...ni que tester.
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Ne vous méprenez pas : j'adore le site, tout le monde est charmant et serviable et tout et tout, mais moi je fais quoi concrètement SVP ?
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Re: Perte de courant T@ PD06
Bah on discute de la méthode on n'est pas (complètement) hors sujet non plus.
Personnellement je mettrai plutôt le multimètre en mode ampèremètre entre la borne - et le fil de masse du faisceau pour vérifier et tester la fuite... estimer la valeur du courant de fuite déjà.
Mais pour cibler : En laissant ton multimètre connecté pour observer la fuite, débranche les fusibles un par un et voir à quel moment la fuite disparait.
Personnellement je mettrai plutôt le multimètre en mode ampèremètre entre la borne - et le fil de masse du faisceau pour vérifier et tester la fuite... estimer la valeur du courant de fuite déjà.
Mais pour cibler : En laissant ton multimètre connecté pour observer la fuite, débranche les fusibles un par un et voir à quel moment la fuite disparait.
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Re: Perte de courant T@ PD06
En fait tu as constaté une tension, qui devrait occasionner une fuite (un courant).
Mais tu n'as pas constaté de courant, contact coupé, (0 mA), donc pas de fuite...
Quel est le symptôme de départ qui te fait mener l'enquête ?
La batterie se vide nettement en une nuit ? En huit jours ?
Parce que jusque-là, l'ampèremètre lui, il dit " pas de fuite ".
(PS réponse précédente arrivée avant, et oui c'est la bonne méthode pour trouver une éventuelle fuite, par élimination. Quand il y a une fuite... )
PS - bis : Flquatren, ce que tu décris est exactement ce que fait notre ami il me semble bien. Intercaler le moultimètre entre la borne moinsse battterie, et la tresse de masse débranchée de la borne. Et pour les autres : si-si, pour faire le test que vise Colda, il faut faire comme ça, c'àd débrancher un des deux côtés de la batterie, et intercaler le multimètre. Sinon, si on ne débranche rien, on ne fait que mesurer la tension de la batterie, ce qui n'est pas le but recherché ici
Mais tu n'as pas constaté de courant, contact coupé, (0 mA), donc pas de fuite...
Quel est le symptôme de départ qui te fait mener l'enquête ?
La batterie se vide nettement en une nuit ? En huit jours ?
Parce que jusque-là, l'ampèremètre lui, il dit " pas de fuite ".
(PS réponse précédente arrivée avant, et oui c'est la bonne méthode pour trouver une éventuelle fuite, par élimination. Quand il y a une fuite... )
PS - bis : Flquatren, ce que tu décris est exactement ce que fait notre ami il me semble bien. Intercaler le moultimètre entre la borne moinsse battterie, et la tresse de masse débranchée de la borne. Et pour les autres : si-si, pour faire le test que vise Colda, il faut faire comme ça, c'àd débrancher un des deux côtés de la batterie, et intercaler le multimètre. Sinon, si on ne débranche rien, on ne fait que mesurer la tension de la batterie, ce qui n'est pas le but recherché ici
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Re: Perte de courant T@ PD06
Flan : Merci : je m'y attelle ASAP.
Phil663 : batterie plate en 48-72h. Chargée par chargeur "espécial" CTEK Multi XS 4003. Niveaux d'électrolyte vérifiés. Tension aux bornes de la batterie 13,2 V.
J'y vais; je vous tiens "au courant" (pouvais pas la louper, celle-là...)
Un tout grand merci.
Phil663 : batterie plate en 48-72h. Chargée par chargeur "espécial" CTEK Multi XS 4003. Niveaux d'électrolyte vérifiés. Tension aux bornes de la batterie 13,2 V.
J'y vais; je vous tiens "au courant" (pouvais pas la louper, celle-là...)
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Re: Perte de courant T@ PD06
petite remarque, sans vouloir polluer
un multimètre , c'est .... par moment, un voltmètre ( ac ou dc) , un ohmètre, un ampèremètre souvent dc,
et parfois un capacimètre
citer une mesure au "multimètre" n'a aucun sens , si l'on ne précise pas .... le mode de mesure effectuée,
et dans quelles conditions.
j'ai diagnostiqué "le pingouin" en 2 minutes, et il a revérifier son câblage en 5 minutes .... sauf que ça batterie était
déjà morte.
si pas trop d’expérience, méfiez vous des calibres en mode ampèremètre, le fusible 40A d'un fluke coute $$$$$
un multimètre , c'est .... par moment, un voltmètre ( ac ou dc) , un ohmètre, un ampèremètre souvent dc,
et parfois un capacimètre
citer une mesure au "multimètre" n'a aucun sens , si l'on ne précise pas .... le mode de mesure effectuée,
et dans quelles conditions.
j'ai diagnostiqué "le pingouin" en 2 minutes, et il a revérifier son câblage en 5 minutes .... sauf que ça batterie était
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Re: Perte de courant T@ PD06
@Phil663 et @Flan :
Bonjour.
Ça y est, mon ampèremètre montre 0,005 A sur la configuration connue (fil de masse défait, ampèremètre placé en série entre borne - batterie et câblage).
J'ai enlevé les 2 fusibles de 30 ampères : RAS : mêmes 5,52V et mêmes 5mA.
Et maintenant, que vais-je faire ? (cfr G. Bécaud)
Bonjour.
Ça y est, mon ampèremètre montre 0,005 A sur la configuration connue (fil de masse défait, ampèremètre placé en série entre borne - batterie et câblage).
J'ai enlevé les 2 fusibles de 30 ampères : RAS : mêmes 5,52V et mêmes 5mA.
Et maintenant, que vais-je faire ? (cfr G. Bécaud)
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- Flan
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Re: Perte de courant T@ PD06
Tu n'as que deux fusibles??
Ha ok tu as testé les gros.... je parlais de ceux au Neiman.
Tu as soit ce modèle:
Ou ça:
Que dit l'état de la diode (si tu en as une?) qui est dans la boite à fusibles? Peux tu la tester?
Ha ok tu as testé les gros.... je parlais de ceux au Neiman.
Tu as soit ce modèle:
Ou ça:
Que dit l'état de la diode (si tu en as une?) qui est dans la boite à fusibles? Peux tu la tester?
- colda
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Re: Perte de courant T@ PD06
OK j'attaque.
Merci.
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Re: Perte de courant T@ PD06
qu'elle est c'est idée saugrenue de débrancher le négatif ? du jamais vu
pourquoi ne pas travailler à partir du positif ?
sinon avec une capacité de 12 Ah, et une perte 5 mA = 2400 heures pour une décharge complète , il y a de la marge
autre constat, pour quoi s’intéresser à la boite à fusibles qui se trouve ( en principe ) APRES le contact
si elle roule, passe chez moi à Tournai, sinon je passerai à braine
pourquoi ne pas travailler à partir du positif ?
sinon avec une capacité de 12 Ah, et une perte 5 mA = 2400 heures pour une décharge complète , il y a de la marge
autre constat, pour quoi s’intéresser à la boite à fusibles qui se trouve ( en principe ) APRES le contact
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Re: Perte de courant T@ PD06
Daniel, si tu travailles coté borne + avec ton ampèremètre, et si par accident tu touches une partie métallique mise à la masse (soit presque toute la moto), tu crées un court circuit à travers ton multimètre.
Il faut donc travailler coté masse.
Ton calcul du temps de décharge n'est pas faux en théorie, mais en pratique tu penses bien que la batterie ne peut plus démarrer la moto bien avant d'atteindre 2400 heures: La tension à ses bornes va diminuer aussi.
Ta remarque concernant les fusibles après contact est fort juste, mais je me demande si tu n'en as pas qui peuvent s'alimenter même contact coupé (ventilo etc...). Il faudrait regarder si le coupe contact du Neiman fait bien le job par contre
Il faut donc travailler coté masse.
Ton calcul du temps de décharge n'est pas faux en théorie, mais en pratique tu penses bien que la batterie ne peut plus démarrer la moto bien avant d'atteindre 2400 heures: La tension à ses bornes va diminuer aussi.
Ta remarque concernant les fusibles après contact est fort juste, mais je me demande si tu n'en as pas qui peuvent s'alimenter même contact coupé (ventilo etc...). Il faudrait regarder si le coupe contact du Neiman fait bien le job par contre
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Re: Perte de courant T@ PD06
@Flan :
Fusibles ôtés un à un : RAS
Diode : dans un sens : "1", dans l'autre "0.267"
Et maintenant ? :
@Fagus :
ma sœur habite Tournai. Un de ces quatre peut-être. Grand merci en tout cas. Et oui elle roule très bien, charge très bien, mais se décharge en 2 jours si je ne mets pas de chargeur de maintien.
Et enfin : sur la boîte à fusibles, il en est qui alimentent Louloute contact coupé (ventilo p.ex)
Merci à tous les deux.
Fusibles ôtés un à un : RAS
Diode : dans un sens : "1", dans l'autre "0.267"
Et maintenant ? :
@Fagus :
ma sœur habite Tournai. Un de ces quatre peut-être. Grand merci en tout cas. Et oui elle roule très bien, charge très bien, mais se décharge en 2 jours si je ne mets pas de chargeur de maintien.
Et enfin : sur la boîte à fusibles, il en est qui alimentent Louloute contact coupé (ventilo p.ex)
Merci à tous les deux.
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Re: Perte de courant T@ PD06
a chacun ses méthodes
la mienne est agricole, aller vite au but, pour que la moissonneuse-batteuse se remette à travailler dans la demi-heure qui suit
il y a aussi les méthodes estudiantines, la solution dans 3 mois, ou en ... juin
GAG, bien entendu
sinon .... en attendant ,
si un voisin ou un pote peut te prêter une batterie une semaine ??
car c'est ma première piste ....
la mienne est agricole, aller vite au but, pour que la moissonneuse-batteuse se remette à travailler dans la demi-heure qui suit
il y a aussi les méthodes estudiantines, la solution dans 3 mois, ou en ... juin
GAG, bien entendu
sinon .... en attendant ,
si un voisin ou un pote peut te prêter une batterie une semaine ??
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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- Phil663
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Re: Perte de courant T@ PD06
Le " courant de fuite " détecté, est infinitésimal,
la batt est certainement tout simplement en fin de vie....
La diode à 0,267 dans un sens, c'est 0,267 quoi ?
As-tu pu la tester en débranchant un de ses deux pôles, pour éviter de mesurer en fait le reste de la boucle dans le faisceau ?
la batt est certainement tout simplement en fin de vie....
La diode à 0,267 dans un sens, c'est 0,267 quoi ?
As-tu pu la tester en débranchant un de ses deux pôles, pour éviter de mesurer en fait le reste de la boucle dans le faisceau ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Perte de courant T@ PD06
Le plus simple où on en est, c'est de charger la batterie et de la laisser un ou 2 jours au repos, masse débranchée (donc sans consommateur possible) et d'observer la tension batterie.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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