En Asie du sud-est...

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
saxel

En Asie du sud-est...

Message par saxel »

J'ai quitté la France en janvier 2012 pour un mois ,puis retour-aller en Thaïlande x2 + 1 aller simple...

Les photos ( celles qu'il me reste, avec mon vieux APN décédé depuis) datent donc de 2012/2013 , avant mon aller simple pour le Cambodge. De beaux paysages, certains souvenirs, dommage que je n'ai pu y rester pour le visa retraite qui demande 21000 euros sur un compte Thaï... la nourriture y est bonne, et après adaptation, j'arrivais à conduire à gauche... :lol:

La région : 160 km de Bangkok , à l'ouest, le long de la chaine montagneuse qui nous sépare de la Birmanie qui s'appelle d'ailleurs Myanmar. Le pont de la rivière Kwaï, connu pour le film, mais une triste réalité sur place au niveau du passé militaire ; je suis resté à côté durant tout mon séjour.

Le scoot Yam Nouvo SX acheté neuf là bas est à mon nom ( si vous demandez , ce n'est pas possible avec un visa touriste), resté là bas , il m'a changé la vie : 22 km en moyenne par jour, 2.40 litres de conso ( ordi de bord) 2 coffres avec le top case en option et surtout, pas mal aux lombaires ... un contrôle police de temps en temps... le permis international est valable mais comme les flics ne savent pas lire le français, parfois c'était drôle quand je leur donnais à l'envers ...ou pas. Enfin, je n'ai jamais payé quoique ce soit ...

Voilà la bête ; 115km/h de croisière à deux dessus... éclairage super ; j'avais testé le chargement pour me tirer définitif avec 30 kg de bagages....pas adapté ! ...dommage. Il est donc resté là bas et après 3 ans elle a tenté de changer la carte grise sans succès... Au fond , la Birmanie derrière la montagne...pas loin.
Image

Image

Image

Le train de la mort, toujours en service pour les touristes. Des milliers de prisonniers sont morts ici, lors de sa construction. ( 2 cimetières militaires ).

Image
Image
Image

Devant la maisonnette , en train de bricoler le saleing. Les premiers soucis ont commencé ici ; scorpions, scolopendres, tirs au pistolet à 15 h devant le portail avec poursuite d'un pick up et d'une bécane, trafics, ...etc ... maisonnette pas chère mais aucune sécurité. On a déménagé après 2 mois... c'était la saison de la récolte des cannes à sucre ; que du bonheur pour les deux roues...

Ils y mettent le feu et on retrouve de la suie partout, sur le linge... et les cannes tombent des camions, les autos roulent dessus et le jus ( le sucre) colle à la route et ça glisse... :chier la nuit, je planquais les bécanes avec une bâche kaki... :|

Image

Image

Image

Certaines font du trico, ma compagne était plus physique ...

Image

Logement suivant, neuf genre caserne en cours de travaux ; pas cher , cour aménagée par mes soins en jardin et cuisine extérieure; plein de bestioles y venaient ... :stress
Image
Image

Coucher de soleil depuis la dernière maisonnette...
Image

Pas de photos du Laos ... nous n'y sommes restés que 4 jours ; d'un coup d'avion depuis Bangkok jusque dans le nord de la Thaïlande, puis bus, j'y allais surtout pour un nouveau visa , emmenant la miss pour lui faire plaisir ; ça m'a couté un max, que des soucis et je suis poli...ma décision était prise de me séparer de cette folle...

- Tu as ton passeport ?
- pas besoin pour moi ...
- si, j'ai vérifié sur internet ..
.

Arrivée à la frontière le 2 éme jour ;

- vous avez votre passeport ? :mrgreen:
... et elle me répond de passer la douane et de l'attendre près du bus ... ok !

Elle tarde et arrive ( elle parlait lao ) ; la prise de tête continue avec le taxi clando qui ramasse un pote et le ramène chez lui.

L'ambassade Thaï fermée à Vientiane car il y avait un jour férié en Thaïlande ! nous sommes au Laos. Donc, je perds les 2 billets d'avion retour et dois en acheter d'autres ...c'est à ce moment là que ma carte mastercard France a été piratée... pendant l'attende à l'ambassade , je lui laisse les bagages et demande qu'elle cherche une chambre d'hôtel à côté : elle file les bagages dans un bar et ne trouve pas l'hôtel juste en face ...
Je gère , 3 jours plus tard je récupére passeport et visa et on se tire à fond en taxi pour attraper la frontière avant la nuit et devine ???

Nous étions au Laos depuis 4 jours et le douanier lui avait fait un laisser passer de 3 jours :? ... et ainsi de suite jusqu'au retour à la maison ... parfois j'avais des envies de :buch

Le pont en question ; pour un anniversaire , j'avais loué une pirogue à moteur ...normale car il en existe avec des moteurs de 4x4 turbo qui dégagent ...

Image
Image

Mes belles photos ...je ne sais comment les retrouver ; je vais tenter...

La dernière demeure "caserne" ; la aussi, elle avait loué sans m'en parler, un logement pour plaquer ses affaires et ...ses chiens ! (3). Le premier 4x4 noir touche notre logement et chaque nuit, arrivée départ sous des bâches depuis la Birmanie ...parfois plein de gens qui balançaient leurs détritus devant notre porte ... c'était chaud tendu... je laissais la lumière extérieure la nuit . La chienne bicolore était jeune et bizarre, elle mordait puis aboyait ensuite 8-°


Image

La dernière fois où je l'ai vu ; elle avait ouvert un stand de jus de fruits près du pont et ne savait pas que je me tirai à jamais ...
Image

Un dimanche matin, sortie de kanchanaburi... quoi les plaques :pasmafote

Image
Modifié en dernier par saxel le 03 avr. 2018, 11:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Thaïlande...les tofs

Message par Nicolas08 »

Merci pour ce récit !

saxel

Re: Thaïlande...

Message par saxel »

Gaffe là bas .... :wink:

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201702 ... judiciaire

Il y a une expression en Thaïlande : « tordre un cas judiciaire ». Cela veut dire que moyennant finance, les policiers font passer la victime pour le coupable et le coupable pour la victime.

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: Thaïlande...les tofs

Message par Anjelo »

J'aime bien tes récits, continu si tu en as le temps
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Thaïlande...les tofs

Message par TiTi »

Il a le temps :mrgreen:
Image

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

https://www.facebook.com/GP855/videos/1730783587220387/

Chacun pour soi ...et ne pas perdre la face en Asie !

Exemple avec mon scoot et la copine derrière ;

Arrêt aux feux sortie d'une ville, ensuite du 4 voies... Un pick up à côté...
Je démarre poignée dans le coin ( vu le 125 injection, tu peux !) et ne fais pas gaffe que j'ai largué le pick-up qui a besoin de 400 à 500 m pour me dépasser en trombe alors que je suis à 110 /115 à fonds , queue de poisson, plantage de freins devant moi !!
il avait perdu la face avec sa caisse à crédit ... 8-P

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Thaïlande...les tofs

Message par Nicolas08 »

:shock:

Le mec a une sacrée paire de couilles pour se battre avec un mec qu'il vient de tuer à moitié ...

J'adore le mec qui traverse tranquillement alors qu'un gars vient de foncer dans un autre. Personne ne s'interpose ?!

Sinon, y a des côtés sympas au Cambodge, rassure nous ? :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Thaïlande...les tofs

Message par TiTi »

Tout le monde s'en fout :shock:

Faudrait savoir ce qui s'est passé avant... Le gars en scoot avait fait "quelque chose" ??
Image

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

Nicolas08 a écrit ::shock:


Sinon, y a des côtés sympas au Cambodge, rassure nous ? :mrgreen:
(posté ici, ce n'est pas le bon fil mais c'est mieux)

oui, article tout chaud de ce soir = http://www.cambodgemag.com/2017/06/gouv ... e-les.html :pasmafote

saxel

Thaïlande...saleté de singe

Message par saxel »

ne pas laisser les clés sur les bécanes ... ils sont hyper rapides et même agressifs ; j'ai eu une grosse trouille sur un pont piétons et une famille de singes qui traversait...les males protègent.



Qui a dit "les singes ne vont pas partir avec la moto ?" :lol: A jakarta en Indonésie ...



PS ; Ti² , lachaine est trop tendue... :lol:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Thaïlande...

Message par Nicolas08 »

saxel a écrit :
Nicolas08 a écrit ::shock:


Sinon, y a des côtés sympas au Cambodge, rassure nous ? :mrgreen:
(posté ici, ce n'est pas le bon fil mais c'est mieux)

oui, article tout chaud de ce soir = http://www.cambodgemag.com/2017/06/gouv ... e-les.html :pasmafote
Je n'avais pas vu, je viens de lire, merci thx.
[...] la presse française a repris les propos du premier ministre à travers une agence de l'AFP , citant les déclarations de ce dernier : "...Si vous continuez à insulter, à menacer de tuer, vous feriez mieux de préparer vos cercueils. Je vous mets en garde", a-t-il dit, sans préciser à quelle déclaration de l'opposition il faisait référence..''
Curieuse rhétorique quand même, tellement éloignée de ce à quoi nous avons l'habitude en occident ...

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

:lisezmoi

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201707 ... -thailande


Les nouvelles régulations des autorités thaïlandaises interviennent quelques jours après la publication du rapport annuel des Etats-Unis sur le trafic d’êtres humains, où la Thaïlande a de nouveau été classée parmi les mauvais élèves.


Image


Image

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

Après le scandale du temple des tigres* à côté de Kanchanaburi, celui des éléphants semble prendre le relais...

http://www.sudouest.fr/2017/07/06/la-tr ... 5-6095.php

l'offre et la demande ; et si les touristes arrêtaient de demander et payer cher pour ce genre de choses :?:

Sur les 2923 éléphants recensés dans l’industrie du tourisme, 2198 se trouvent en Thaïlande. Viennent ensuite l’Inde (617 éléphants), le Sri Lanka (166), le Népal (147), le Laos (59) et le Cambodge (36).


* https://www.thailande-fr.com/actu/46661 ... a-commence

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

J'en garde quelques souvenirs de paysages, de restos sympas, avant que le vernis du tableau ne s'écaille.
Dorénavant, je tenterais même de ne plus faire escale dans ce pays... :stress

Le nouveau Roi ;
D'après une étude réalisée en 2014 par Porphant Ouyyanont, universitaire thaïlandais, basée sur les parts qu'il possède au sein de plusieurs grandes entreprises thaïlandaises et sur ses propriétés, son portefeuille atteint près de 60 milliards de dollars.
Le CPB possède des parts dans le BTP, la banque, la chimie, les assurances et l'immobilier. Ses principales participations concernent le cimentier Siam Cement Group (32%) et la banque Siam Commercial Bank (23%).
Le nouveau roi a hérité de l'un des conglomérats - le Crown property bureau (CPB) - les plus puissants du pays, évalué à près d'un sixième du PIB du pays.
en chiffres les zéros ne rentre pas dans mon écran....
[/color]

J'aurais du faire roi ... :ouioui Le garage de 120 000 m² serait plein de motos .... :lol:

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Thaïlande...les tofs

Message par relaxVtwin »

Salut Saxel !
J'ai entendu ce matin un résumé du précédent roi, petit-fils d'une des 92 épouses de son grand-père, nommé roi à 17 ans. Né aux USA,il jouait de la trompette et se préparait à tout autre chose qu'être roi (pendant 70 ans !). Il était à la tête une des plus grosses fortunes (35 milliards de $ !) et propriétaire de 40 % des terres et 50 % des immeubles mais là, j'ai dû mal comprendre. Remarque que son fils a bien fait prospérer l'affaire familiale apparemment.
Sans tes photos et histoires (petites et grande), je n'aurais pas écouté plus que ça. Merci.
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

saxel

Thaïlande..

Message par saxel »

Des news de Thaïlande ...un compatriote Breton résidant au Cambodge en revient ce matin, retraité lui aussi mais plus âgé que moi et ancien cadre ;

" les gens ne sont plus heureux, flambée des prix, on ressent le malaise ..."

et il termine en me parlant du Cambodge ; " il n'y a plus rien à faire ici ... mais je n'ai pas envie de retrouver la pluie et le brouillard en France ... s'adressant à moi ; vous ne devriez pas rester seul ..." :cry: dont acte !

saxel

Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

J'ai retrouvé des photos ; bord de mer, au sud, là où il y avait eu le tsunami à Krabi lors de ma première arrivée en janvier 2012 ; en face de Phuket vers l'Est. C'est beau, mais quedal pour s'occuper intelligent ...

Image


Image

Puis après une semaine à regarder les couchers de soleil et courir après les crabes, je suis remonté à Kanchanaburi , pont de la rivière Kwai à 160 km nord ouest de Bangkok où je suis resté un mois avant de rentrer en France recharger mon sac et revenir ...
Des bateaux au bruit d'enfer, il a fallu que j'aille voir de plus près ; pas de V52 mais des moteurs Izuzu de 4x4... ça déménage !
j'en ai loué un avec chauffeur pour mon anniversaire ; faut attacher le bob Ricard. :lol: ( une idée pour DD :?: ). A vu d'oeil, ils vont à 50 km/h +/-.

Image

Image

Parking du pont de la rivière Kwaï ; le défilé de bus de touristes, aux moteurs rinçés et avec une sono d'enfer.
Arrêt dans un garage avec Malee, ma petite vieille Thaïe qui est restée 2 mois avec mois et ne se souvenait plus que je revenais de France... :roll: 52 ans la miss ! Lors de mon retour, elle était donc dans une île pour 1 mois , "faire la cuisine pour des barangs"... et m'a envoyé sa copine récupérer ses fringues à la maison louée à l'année... Ca a été ma première expérience pas triste avec elle et sa vieille bagnole pourrie (Nissan) qui sentait le gaz... à part ça, elle savait tout faire ....

Image

Image
L'arrêt du train près du pont , qui va jusqu'au passage le long de la falaise au dessus de la rivière ( déjà posté).

Image

Image

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Toujours pas retrouvé toutes mes photos mais deux d'un temple superbe au sud de kanchanaburi, avec vue sur les rizières ... j'y suis retourné à plusieurs reprises , une fois avec un anglais style 4G au réveil qui chantait un truc en english car ça résonnait bien... :mrgreen: ensuite on a visité une ferme de cochons tenue par une connaissance.... :lol: la suite est digne d'un mauvais roman, le début de mon stage de survie ...avant la fuite.


Malee m'avait acheté un Honda 125 click modifié sport qu'elle me louait ensuite... lors de mon retour de France, elle a donc récupéré l'engin et j'ai acheté le Yamaha SX neuf.
Image

Image

Image

Image

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Une affaire de gout mais perso je préfère les Thaïes... à tous point de vue ; d'ailleurs si il n'y en a pas au Cambodge, il doit y avoir des raisons ...
Image

Image

Image

Image

Une photo de Thierry dans son bar de Phnom Penh, pendant que sa femme était partie coucher leur petite ... \o/
On voit bien la différence ... :lol: D'un côté ce sont quelques $ et des soirées gaudrioles, de l'autre...la classe ... ( ou inversement).

Image

saxel

Re: Thaïlande...

Message par saxel »

LE site si vous y allez et cherchez quelque chose à louer ou acheter : bathsold.com

http://www.bahtsold.com/quicksearch2?co ... pr_to=NULL

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

En lisant des messages de soutient sur un autre fil, pour l'un d'entre nous qui traverse une période difficile, j'aimerais rajouter , sur ce fil Thaïlande, combien est important le soutient dans certaines situations difficiles ; et ce soutient, ces avis, au XXI siècle, il est aussi par internet, avec des gens que parfois l'on ne connait que par un écran , un clavier et une passion commune...

Juillet août 2012 ; le mauvais film en Thaïlande n'en finissait pas pour moi ... la mauvaise série ; même ma nouvelle carte bancaire n'arrivait pas afin que je puisse me tirer ; et chaque jour, ne postant plus sur Transalpage, deux d'entre vous étaient là... :bravo :bravo

"arrache toi et ne te retourne pas ..." cette phrase m'est restée... quand je pense à ce 10 aout 2012, partant avec 22 kg de bagages et abandonnant tout le reste , à 10 000 km de mon pays ... taxi, hôtel,puis avion low cost et ...Phnom Penh.
Il m'a fallu 6 mois pour remonter la pente ...j'ai jamais repris mon poids de départ, mais remis sur les rails ; pas sur ceux du TGV, mais des rails quand même ... avec des projets qui n'aboutissent pas , mais qui te font lever le matin... avec une certaine tolérance aussi, car les choses qui avaient de l'importance avant, maintenant je les regarde à peine ... et je sais qu'on ne peut refaire le monde, les enfoirés se reproduisent.

Je crois savoir aussi pourquoi les gens d'ici sourient les dents serrées.



Bonne journée et selon Hubert, " n'oubliez pas de prendre un risque aujourd'hui !".


Image

La petite fille et l'éléphant ; photo Saxel 2013.

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Soyez TRES prudents si vous y allez en vacances... :zen

Un étudiant thaïlandais a été condamné à deux ans et demi de prison ce mardi 15 août pour avoir relayé sur Facebook l'article d'un média portant sur le roi.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201708 ... se-majeste

:lisezmoi

définition : Le crime de lèse-majesté est une notion juridique mal définie qui a évolué dans le temps, recouvrant différentes qualifications juridiques. Pour l'essentiel, il était relié aux atteintes au souverain, quel qu'il soit (le peuple, un monarque, un principe fondateur, etc.), et aux signes de sa majesté (objets, décisions, personnes y compris leurs représentants, etc.)

Depuis le coup d'Etat de l'armée en 2014, près de 120 personnes ont été mises derrière les barreaux pour des propos jugés de lèse-majesté, notamment sur Facebook. Une pratique qui a soulevé de nombreuses critiques dans le monde.

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Thaïlande
C’est sans notre camping-car que nous visitons la Thaïlande pendant quatre semaines en février 2017. Pourquoi sans camping-car ? Et bien, disons, grosse erreur de jugement de notre part. Une nouvelle loi est passée il y a quelques mois qui interdit l’entrée des véhicules étrangers (sauf malaisiens et singapouriens). On n’a eu écho que d’expériences où les douaniers ne laissent pas passer ces 2 derniers mois

source ; http://couvalventure.com/thailande-2/

Pour les motos :?: rien trouvé... La cause de cette réglementation vient des Chinois d'après beaucoup de commentaires. thx

https://voyageforum.com/discussion/entr ... -d7772793/

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

De pire en pire ! nouveaux tarifs visas au 8 septembre 2017.

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/infor ... des-visas/

Avant d'aller là bas, étudiez bien TOUT ! le voyage sympa peut très vite tourner à la galère... j'en garde de bons souvenirs durant 6 mois sur 18. Et ce n'était pas encore l'armée au pouvoir ...

Peut être irais-je un mois, pas certain . Parfois des souvenirs pas trop sympas me reviennent ... :stress comme un mauvais film.

Les ressortissants des pays suivants sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour
un séjour touristique de moins de 30 jours par voie aérienne ou 15 jours par voie terrestre :?: :?: :?:
(30 jours pour les pays G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne,
l’Italie et le Japon) :

saxel

Thaïlande...

Message par saxel »

Infos à jour, prudence lors de séjours en Thaïlande ; une situation peut vite se retourner...

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201709 ... ris-guilla

Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris)
explique le contexte particulier de ce verdict et la situation de blocage politique en Thaïlande.

Donc, nous sommes toujours dans une situation de blocage et les militaires n’ont aucune envie de voir demain retourner en leur défaveur le cours d’une démocratie qui est bien tourmentée

:cafe

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Lors de mes premiers voyages en Thaïlande sur la rivière Kwaï , j'avais été :shock: avec les "pirogues " à moteur 4x4 ... ça dégageait et ne me lassais pas de les regarder...

En moteur de moto 2 temps, ça m'a l'air pas mal aussi :

https://www.facebook.com/2tiemposracing ... 026964274/



A 3'55 y a du lourd !
Modifié en dernier par saxel le 13 oct. 2017, 15:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Thaïlande...les tofs

Message par TiTi »

:shock:
Sont pas emmerdés avec des commissions de sécurités les gars !!!
Piloter des bombes comme ça en short/t-shirt...
Image

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

vos papiers svp : en Indonésie ...

https://www.facebook.com/Piphupsabayphl ... 616582244/

Bus Thaï qui a oublié ses clignotants ;

Image

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

salut à tous ...

Je vous donne quelques infos étant dans la région ; j'avoue que je n'aurais pas été concerné si j'avais été simple touriste pour la première fois dans ces pays "paradisiaques" où j'ai tenté de me poser pour mes dernières années ... :wink: mais le monde change , c'est ma banque qui le dit !

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201710 ... des-prison

En Thaïlande, les autorités ont décrété l'interdiction de fumer sur les plages du pays. Toute infraction à cette nouvelle règle sera passible de lourdes amendes. Cette décision intervient après que des milliers de mégots de cigarettes ont été trouvés sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket.

La raison immédiate de l'interdiction de fumer sur les plages est tout simplement la préservation de l'environnement. Il y a eu récemment une opération de nettoyage sur la célèbre plage de Patong, sur l’île touristique de Phuket, dans le sud du pays. Et lors de cette opération, quelques 140 000 mégots ont été collectés :shock: dégeulasses ...



ah oui ... Combien la clope ? :fume

amende de 2 500 euros ou d’une peine d’un an de prison.

Concernant les cigarettes électroniques, vapoter a toujours été interdit en tous lieux en Thaïlande. C'EST NON :!:
Les militaires ont engagé une vaste entreprise de nettoyage après avoir pris le pouvoir en 2014. L’une des premières mesures de la junte avait été d’interdire les chaises longues et les parasols sur les plages.

Les medias français classent toujours ce magnifique pays dans les 10 premiers pour la retraite ... :zen

saxel

Re: Thaïlande...les tofs

Message par saxel »

Pas super là aussi ... je vais oublier ... les bons souvenirs de 2012 resteront.Certains mauvais aussi ...
Objectivement, je préfère l'Afrique ... même si ... :stress

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201711 ... vajarodaya

Une remarque, par rapport à chez nous et chez eux ; le deuil du Roi était d'un an , rien à voir avec chez nous ... c'est maintenant que ça va commencer à .... :?: :chier

Répondre