Mise aux normes des plaques d'immatriculation ! (abrogée?)

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Flan »

Pour ma part je ne suis même pas allé vérifié si mes plaques étaient aux normes ou pas. :-D

Pour avoir au l'avis des gendarmes à plusieurs reprises, ils continuent comme avant, juste la chasse aux mini plaques, le reste, ils s'en moquent, ils ont autre chose de plus important à contrôler.

Ça tombe bien ça m'évite de psychoter à cause de la peur du gendarme, de recevoir une plaque au nom de Jean-Bernard, de payer pour rien. :lol:

Un très bon article ici qui résume bien la situation et mon avis sur la question (lire les avis de l'auteur, qui trouve cette mesure inutile et déplorable): http://moto-securite.fr/plaque-conforme/

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Nicolas08 »

Très bon :lol:

Pour ma part, tout pareil, en attendant de m'en prendre un, je leur mets un gros doigt.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Morbach »

Oh divine surprise dans ma BAL là tout de suite maintenant > une biutifûl plaque avec l'immat qui va bien.
Ahhhhhhhhh !
Bon pour le reste et ce qui me concerne en particulier, tfasson ma plaque actuelle en a un (et même deux) pèts dans la tronche et fallait la changer alors ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4146
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par marmotte 63 »

\o/ Flan,

Merci pour la page, je l'ai mis dans mes favories.

:gloup

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par fggb »

Ouap ...
je viens de voir : une marmotte avec les zours :mrgreen: :sniff
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Guyhom
Indispensable
Indispensable
Messages : 134
Enregistré le : 28 déc. 2013, 19:15
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Guyhom »

Une photo vue sur le web qui retranscrit assez bien la situation actuelle :
Image
Quekqu'un a une bonne adresse pour faire faire la même ? :mrgreen:
Mieux vaut être sûr quand on est saoul !

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Phify »

Sinon Morbach, tu montes la plaque reçue, et tu plaides pour la non-vérification au montage ! Ca t'évitera des prunes, en prenant un léger risque ! :) :D

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Morbach »

Phify a écrit :Sinon Morbach, tu montes la plaque reçue, et tu plaides pour la non-vérification au montage ! Ca t'évitera des prunes, en prenant un léger risque ! :) :D
"Léger", je :prof ... léger ..... :roll:
L'ennui c'est que y'a un mec dans le 91 qui a MA plaque itou :stress :greuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Dremu »

Guyhom a écrit :Une photo vue sur le web qui retranscrit assez bien la situation actuelle :
Image
Quekqu'un a une bonne adresse pour faire faire la même ? :mrgreen:
:bravo :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par transalblack »

a savoir, ce que lui en aura fait :?: :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par TiTi »

Déjà la passage obligatoire pour fin 2020 ne serait plus dans les cartons !!

Vu la réponse un peu imprécise de la directrice *** de la Préfecture, j'ai fait une petite lettre pour une demande volontaire (arguments : double changement de plaque taille depuis juillet et obligatoire pour 2020 même si ça ne serait plus d'actualité et difficulté de faire une nouvelle plaque avec un ancien numéro) avec cerfa, les justificatifs habituels, la CG et un chèque de 2,70 € (pas forcément nécessaire !).
On verra bien. Soit on me retourne ma CG en disant non soit d'ici 2 mois j'aurai mon SIV !!!
Image

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par daboot »

Je pensais qu'ils laisseraient un peu de marge au début avec les plaques, mais ce week-end à Bayonne ils se sont collés à un rond-point et pendant 2 heures ils ont arrêté tous les 2 roues pour contrôle de la plaque et des gants... :roll:

Avatar du membre
olivier66
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par olivier66 »

daboot a écrit :Je pensais qu'ils laisseraient un peu de marge au début avec les plaques, mais ce week-end à Bayonne ils se sont collés à un rond-point et pendant 2 heures ils ont arrêté tous les 2 roues pour contrôle de la plaque et des gants... :roll:

pédagogie ? :lisezmoi

ou répression ? :chier
??
Transalp 600 1999

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par ZeDab »

ZeDab, qui a une belle plaque et un casque élégant, n'a aucun problème avec la maréchaussée :)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par gilou64 »

Ils n’arrêtent pas les bm....de peur qu'elles ne repartent pas... :mrgreen:

ted47000
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 98
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:05
Localisation : là ou il y a des pruneaux

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par ted47000 »

:lol: en meme temps si on m"en donne une je dirais pas non...

Je pensais pas qu'ils allaient nous faire c***r avec ça :fume

Bonne féria daboot :wink:

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9948
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par fagus.be »

daboot a écrit :Je pensais qu'ils laisseraient un peu de marge au début avec les plaques, mais ce week-end à Bayonne ils se sont collés à un rond-point et pendant 2 heures ils ont arrêté tous les 2 roues pour contrôle de la plaque et des gants... :roll:

un peu hors sujet, mais une envie de relater wow

mon neveu de la teste ( Arcachon ) se fait arrêter avec une goldwinnnn en Tshirtshort, tong, sans gants et vielle plaque. :pasfou :ahhhhh

seul reproche, pas de gants ! :lol: :lol: :lol:

il discute poliment ( pour une fois , car c'est un nerveux super réactif avec les bleus) pourquoi il peut rouler habillé de la sorte,
et surtout comment il va rentrer chez lui sans gants :!: :?:

réponse :arrow: vous êtes verbalisé, donc faites attention la prochaine fois, mais vous pouvez renter chez vous, tranquillou

il est rentré cool pour une fois ( enfin ... sur la route )
mais pas cool dans sa tête ,

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par ZeDab »

Pourtant il fut dit que notre ancien président se moquait des sans gants :mrgreen:

En tongs, il pousse un peu le neveu...

Des délinquants étrangers, ces Fagus... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Discret »

daboot a écrit:
Je pensais qu'ils laisseraient un peu de marge au début avec les plaques, mais ce week-end à Bayonne ils se sont collés à un rond-point et pendant 2 heures ils ont arrêté tous les 2 roues pour contrôle de la plaque et des gants... :roll:


Quand je relis ce qui m'a été écrit ,plus ou moins que je racontais n'importe quoi et quand je lis ce que j'ai toujours dit......Je suis triste d'avoir eu raison avant l'heure ,car c'est une mesure débile .Mais mes sources sont fiables...
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Zantafio »

J'ai un ancien n° d'immatriculation XXX TA 59 :love2 la plaque est jaune orangé et la dimension est plus petite que celle demandée maintenant.

Est ce que je dois changer de plaque, ou est ce que ça ne concerne que les nouvelles immat. genre AB-123-CD ? :oops:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par ZeDab »

Étant allé chez ChtiAuto acheter une batterie pour la Zedabettemobile, ZeDab a pu y deviser avec deux gendarmes (pas les charcuteries alsaciennes, les bleus) qui étaient venue acheter des peaux de chamois (???). Il leur a posé la question et l'un d'entre eux (le chef sûrement) m'a dit qu'effectivement ils contrôlaient la conformité des plaques. Il a même ajouté que les plaques des motos de la gendarmaskaïa avaient été changées...

Pour la zantafiesque question, d'ici le 31 décembre 2020, tous les véhicules, tous types confondus (même les japonaises décapotables) devront être immatriculés dans le système d'immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres (AM-961-AJ).

Trouvé sur le repaire des motards...
Ce système remplace progressivement l'ancien fichier national, dans lequel le numéro se terminait par le numéro de département de l'usager. Ce changement n'est que facultatif pour le moment, il reste un délai supplémentaire… Les usagers qui sont amenés à changer de plaque pour respecter les dimensions légales pourraient toutefois «saisir cette occasion pour s'inscrire dans le système d'immatriculation SIV», suggère la Sécurité routière.

==> Service public.fr (officiel)

Zantafio, il ne te reste plus qu'à faire une fausse déclaration de perte, ce qui est illégal... :?

Ptêt demander à la préfecture parce que les forums racontent tout et n'importe quoi...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par TiTi »

ZeDab a écrit :...
Pour la zantafiesque question, d'ici le 31 décembre 2020, tous les véhicules, tous types confondus (même les japonaises décapotables) devront être immatriculés dans le système d'immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres (AM-961-AJ).
...
On m'a dit que ce serait pour pus tard...
Image

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par daboot »

Zantafio a écrit :J'ai un ancien n° d'immatriculation XXX TA 59 :love2 la plaque est jaune orangé et la dimension est plus petite que celle demandée maintenant.

Est ce que je dois changer de plaque, ou est ce que ça ne concerne que les nouvelles immat. genre AB-123-CD ? :oops:

Pour essayer d'être clair, il y a 2 choses...
Tu peux garder ton ancien numero XXXX TA 59 jusqu'en 2020, par contre ton support (jaune orangé) n'est plus autorisé.
Tu dois donc changer le support pour un 21x13 blanc et ce dès aujourd'hui, normalement avec ton numéro actuel.

Le problème, c'est qu'en 2020 il va falloir que tu changes le numéro pour un nouveau ( XX-123-XX), et donc que tu payes une fois de plus 20 balles pour une plaque. 2 plaques en 3 ans.

C'est pour ça que certains cherchent des stratagèmes afin d'obtenir dès aujourd'hui un nouveau numéro, afin de faire d'une pierre deux coups et ne changer la plaque qu'une seule fois.

On peut pas demander un nouveau numéro sur la base du volontariat ?

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Zantafio »

ZeDab a écrit :
Zantafio, il ne te reste plus qu'à faire une fausse déclaration de perte, ce qui est illégal... :?
Heu, mais c'est que je suis très content :ouioui de mon immat moi ! TA 59 t'imagines le symbole ! 8)

Sinon pour les vignette crit'air, j'ai l'intention de lancer une série limitée, humoristique et politiquement incorrecte, si vous êtes intéressés, contactez moi par MP. :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par Flan »

daboot a écrit :On peut pas demander un nouveau numéro sur la base du volontariat ?
:ouioui
ZeDab a écrit :Trouvé sur le repaire des motards...
Ce système remplace progressivement l'ancien fichier national, dans lequel le numéro se terminait par le numéro de département de l'usager. Ce changement n'est que facultatif pour le moment, il reste un délai supplémentaire… Les usagers qui sont amenés à changer de plaque pour respecter les dimensions légales pourraient toutefois «saisir cette occasion pour s'inscrire dans le système d'immatriculation SIV», suggère la Sécurité routière.
De mon coté aucun contrôle et les gendarmes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'ils avaient d'autre priorité :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par TiTi »

daboot a écrit :...
Tu peux garder ton ancien numero XXXX TA 59 jusqu'en 2020...
Comme je l'ai dit ce ne serait plus d'actualité et/ou repoussé à plus tard.

Le problème général est de trouver quelqu'un qui a une machine qui sait faire les nouvelles plaques avec les anciens numéros !!!
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par ZeDab »

Flan a écrit :De mon coté aucun contrôle et les gendarmes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis et qu'ils avaient d'autre priorité :premier
Tu es tombé sur des gendarmes qui allaient prendre l'apéro :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9948
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par fagus.be »

moi j'ai ça
M. AGE .... :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux :vieux

je n'ai pas eu le choix, à croire qu'ils enquêtent sur vous avant d'attribuer les lettres :lol:
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
olivier66
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par olivier66 »

ben voilà ...............

j'ai arrêté de tergiverser

un petit clic sur cmaplaque à 9,90€ , ça évitera peut-être des discussions animées... déjà que j'ai plus les étiquettes dans mes gants CE ..

Paradoxalement les lettres sont plus épaisses sur l'ancienne plaque :? , j'ai remis depuis l'autocollant de région "d'avant" pour cacher cette 8-P d'occitanie 8-P 8-P

Image
Transalp 600 1999

Avatar du membre
bro7
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 207
Enregistré le : 19 mai 2010, 02:43
Localisation : Lyon - @T RD07 93
Contact :

Re: Mise aux normes des plaques d'immatriculation !

Message par bro7 »

Il y a tellement de directives différentes dans les administrations que je pense que certains coins vont être plus contrôlé que d'autres.

Mais comme Flan, je n'ai même pas vérifié ce que j'avais comme format de plaque...
Je me dis qu'avec une plaque lisible et bien orienté, ils ne vont pas trop m'embêter ou on pourra discuter sécurité! :lol:

Mais je suis conscient que c'est jouer avec le feu... Tu tombes sur un gendarme un peu énervé, je pense que l'explication comme quoi d'autres gendarmes ont autre chose à faire ne passera pas vraiment... :lisezmoi
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr

Répondre