Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Dis moi David, toi qui est chimiste, est-ce que tu vois un réel danger à dessouder les éléments défectueux et gonflés de la batterie d'Alambic.

Je suis prêt à tenter le coup avec certaines protections bien-sûr, gants, casque de soudeur ... masque à oxygène, hotte aspirante ... écran en plomb ... assurance vie ... testament pour mes motos ... don d'organes je vois pas trop lesquels :wink:
Je ne suis pas au fait des réactions chimiques dans ce cas là précisément, mais je parierai comme Rolli: Dihydrogène, mais je vais aller potasser pour vérifier :prof
Mais pour le risque, je percerai l'enveloppe de protection avec une aiguille pour la purger du gaz, et la chaleur du fer près du lithium ne me ferait pas peur, j'irai au combat, avec des gants (pas en latex, le genre gants en tissus pour bricolage, à cause du fer à déssouder), lunettes.

Pour le fun on avait troué une batterie de téléphone (Iphone) avec un gros clou et un marteau et plongé le machin dans l'eau pendant une heure, à part un peu de fumée, 3 bulles, rien de rien... décevant :?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Pas de pb David, je t'envoie le bouzin :mrgreen:
Euuhh, tu as tout lu là au-dessus ? Hydrogène ça te cause non ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Oui oui tout lu, si tu le sens pas envoie, je m'en charge (ou à Marcopolo, je sens qu'on va se battre pour l'avoir :lol: ). ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Nicolas08 »

Surtout Roli, ne remplis pas l'adresse expéditeur, et poste le colis depuis une boite aux lettre dans la rue, en y allant cagoulé dans une voiture volée.

Histoire qu'on te retrouve pas si jamais le bordel pète dans la camionnette de La Poste en plein milieu de l'A6 :lol:

Edit : un colis dans une boite aux lettres, ça risque de pas passer :pasfou

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Il me vient une idée là tout d'un coup ... et si on remplaçait les bijoux par "la bombe" ? hummmm ?
On se la fait passer et le gagnant c'est celui qui la ramène à la GROK avant qu'elle lui pête au groin .

Bon allez, plus sérieusement, je sais que j'en fais un peu beaucoup là mais j'insiste quand même sur le fait qu'il y a un réel danger ... et je ne voudrais pas que quelqu'un, encore moins notre bon taulier, se retrouve privé d'attributs sous prétexte d'avoir voulu nous prouver que les sus-dits sont plus gros que la moyenne ... Je m'en voudrais :mrgreen:

La vidéo de Marco m'a bien rassuré et dans un souci (louable vous l'avouerez) de préserver notre jeunesse, je me sens prêt à poursuivre l'expérience jusqu'à son terme.
...
Et pis c'est pas tout le monde qui a un pistolet à plomb ....
J'ai :ouioui :fume ... J'ai même bien pire si ça résiste ... Nanméo !!! :pan
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Nicolas08 »

L'ouvrir à la 22 à distance, j'y ai pensé aussi !

Apres c'est trop gros, restera plus rien à analyser :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Je veux rien prouver du tout, ... ptet à force de manipuler tout et n'importe quoi j'ai perdu quelques neurones :pasfou (mais mes choses sont encore bien accrochées) Je ne résiste jamais, chaque année, au plaisir de jeter un demi gramme de sodium et de potassium pour les faire péter dans un cristallisoir d'eau. :love2
Plus sérieusement, je voulais dire que je suis équipé (au boulot) pour gérer ça sans psychoter. A toi de voir, si tu veux faire un carton, fais toi plaiz, mais y aura ptet plus grand chose à étudier :pan
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Bon, mis à part le fait que l'agreg te fait perdre un poil de ton sens de l'humour, tout ce que j'écris, ce n'est pas pour toi mais pour celui (qui ?) qui pourrait nous lire et décider de faire sa propre expérience.
On est quand même devant un truc qui craint si on n'y prend garde ... c'est pas un jeu quoi, c'est ça que je veux dire.

Le coup du pistolet à plomb, je vais le faire (pas la 22 Nicolas, il ne resterait effectivement pas grand-chose), mais ce sera en connaissance de cause et dans des conditions le plus possible "secures" !
Si c'était de trop tant pis, excès de prudence ne nuit pas (sauf en cas d'arsouille) ...

La suite demain, avec j'espère une vidéo qui va bien :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par fagus.be »

juste pour info,
lors du remplacement de batterie du scala rider
je "titille "un peu la vielle et... et ...
ce qui semble être les connections batterie, les fils, sont en fait .... les sorties batterie, ( ok bon, ça on a tous compris) ,
sauf que .... il y quelques micro composants électroniques bien planqués, entre la batterie emballée sous film
et les fils de connections

\o/
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :Situation à 16H00 : 0.0V - Ampoule éteinte
Plaques : A, B, C et D :arrow: 0.0

Ampoule débranchée, je la rebrancherai dans qques heures pour vérifier que tout est bien à plat.
:bravo

:zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Tu veux faire joujou avec le feu ???

Image

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

:love :love :love :love
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit : Bon allez, plus sérieusement, je sais que j'en fais un peu beaucoup là mais j'insiste quand même sur le fait qu'il y a un réel danger ... et je ne voudrais pas que quelqu'un, encore moins notre bon taulier, se retrouve privé d'attributs sous prétexte d'avoir voulu nous prouver que les sus-dits sont plus gros que la moyenne ... Je m'en voudrais :mrgreen:
Certaines substances, telles que le lithium, peuvent causer des impuissances érectiles ! :mrgreen: :pasmafote Dixit Wikipédia
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Bon, mis à part le fait que l'agreg te fait perdre un poil de ton sens de l'humour, tout ce que j'écris, ce n'est pas pour toi mais pour celui (qui ?) qui pourrait nous lire et décider de faire sa propre expérience.
On est quand même devant un truc qui craint si on n'y prend garde ... c'est pas un jeu quoi, c'est ça que je veux dire.

Le coup du pistolet à plomb, je vais le faire (pas la 22 Nicolas, il ne resterait effectivement pas grand-chose), mais ce sera en connaissance de cause et dans des conditions le plus possible "secures" !
Si c'était de trop tant pis, excès de prudence ne nuit pas (sauf en cas d'arsouille) ...

La suite demain, avec j'espère une vidéo qui va bien :wink:
Ha mais pas de soucis, je répondais sur le même registre, smiley et puis au début de la phrase suivante: "plus sérieusement...".
Et je vais d'ailleurs dans ton sens: Ce que je voulais dire c'est que les expériences que j'imaginais faire sur ces accumulateurs, c'est dans un laboratoire de chimie équipé (d'où le "au boulot").
Chez soi je plussoie tes mises en garde, il faut savoir ce qu'on fait autant que possible, et puis s'entourer des précautions d"usage: Virer les enfants, les animaux & co., se protéger la peau et le visage, opérer en extérieur ou en local ventilé, garder de quoi éteindre un incendie à portée de main ( :lol: ), si vous chauffez, pas de synthétiques/polymères à même la peau, etc.

J'ai hâte de voir ta vidéo :fume
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

moi je dis qu'il faut absolument essayer cette batterie sur la BM de sieur Zedab, si ça se trouve qu'elle va marcher à nouveau :wink:
pis sinon, c'est pas grave, ça fera avancer la science :ouioui









ahhhhh.............. une Béhéme avec cheminée integrée, le grand luxe :-D
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par fagus.be »

bon ....
une petite pour les :vieux grabataires

https://reseau.maxxess.fr/offre-special ... z-maxxess/

:lol:
\o/
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :J'ai hâte de voir ta vidéo :fume
Si je la fais ce ne sera plus avant Mercredi prochain maintenant (j'ai rangé la batterie au frais :wink: )
Absent pour 4 jours \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :
Flan a écrit :J'ai hâte de voir ta vidéo :fume
Si je la fais ce ne sera plus avant Mercredi prochain maintenant (j'ai rangé la batterie au frais :wink: )
Absent pour 4 jours \o/
Ah flûte ça va être long pour le Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

déjà que cela a failli le faire dès le début :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rolibulle a écrit :.
Désosse : C'est parti.
Le boitier est bien scellé, et hop, Dremel. Doucement, je ne sais pas ce qu'il y a derrière !
Image

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par biour »

les Lipo sont a la fin et c'est Bôôôôooooo!
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Bon Rolli, t'es toujours vivant :fume
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

Oui :wink: ... mais petite forme ! Qques soucis avec mes parents. Mais ça va s'arranger j'espère.
J'ai toujours la batterie et le pétard à plomb :ouioui
Je pensais faire une vidéo au moment de l'ouverture des sacs mais ça demande une préparation que je n'ai pas eu le temps, ni le goût j'avoue, de faire.
On verra ça dans quelques jours :pan
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Bon courage :?
La batterie attendra, y a pas encore le feu :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Montage d'une JMT Lithium sur l'@T, couplée à un RR MOSfet tout neuf, histoire de sécuriser un peu le circuit de charge: viewtopic.php?p=575695#p575695
La charge à 14,4V précis (l'ancien d'origine Transalp était plus fluctuant) feux allumés à 5000tr/min et la batterie se stabilise à 13,2V une fois le contact coupé. Je surveille régulièrement son éventuelle décharge, signe d'un courant de fuite, qui finirait par causer le x_x prématuré de la JMT, comme ce fut le cas pour le Skyrich du Pingouin.

Image

Le résultat (en attendant mieux) avec une sangle caoutchouc (la fixation en T d'origine passe trop près du + batterie à mon gout).
Image

Faudra trouver à adapter un bac à batterie. La cosse exposée c'est la masse, pas bien grave. :zen
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Elle ne rentre pas en travers (cosses vers l'arrière) ?
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Faudra que je teste, c'est le câble de masse qui risque de pas être assez long si les cosses sont dirigées vers l'arrière (et au fond du bac), ou alors je tente de passer à travers le bac par l'arrière, ou alors cosses tournées vers l'avant et plus proches du bord, je verrai bien.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Heu comment dire, j'ai déjà vu mieux comme montage ...

J'espère que tu va couper les filetages à ras, au moins pour le + et que tu vas l'isoler, parce que là ça craint.

Pour le régul, il faut le fixer, rien en volant sur une moto susceptible de faire du TT.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

C'est peut-être juste un montage statique pour les tests élec ?

Pour le définitif, il faudra aussi prévoir des mousses molles afin que la batt ne s'abîme par vibrations / secousses.

(Edit : lu trop vite... c'était pourtant bien écrit plus haut, cf ci-dessous ! )
Modifié en dernier par Phil663 le 29 mars 2017, 15:27, modifié 1 fois.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

:ouioui , comme je l'écrivais (aussi dans l'autre topic) : viewtopic.php?p=575734#p575734
Flan a écrit :J'ai encore à peaufiner le calage du RR sous la selle et de la batterie dans le bac, mais comme c'est en phase de test, je n'ai pas cherché à faire du définitif encore.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Heu comment dire, j'ai déjà vu mieux comme montage ...
J'espère que tu va couper les filetages à ras, au moins pour le + et que tu vas l'isoler, parce que là ça craint.
Pour le régul, il faut le fixer, rien en volant sur une moto susceptible de faire du TT.
Bon j'ai fais moins pire: viewtopic.php?p=577154#p577154 Il reste à isoler le + et pour moi c'est bon pour le roulage (officiel car je me suis pas privé de tester tout ça en situation :oops: ).
Difficile de remettre le capuchon rouge d'origine, car il y a la cosse qui vient du RR MOSfet qui gêne un peu mais il faut tenter, prochaine étape.
Reste à caler le RR sous la selle, pour le moment je sèche, je laisse comme ça, étant donné qu'il est calé par de la mousse ça permet de rouler en attendant l'inspiration. :idea
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre