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destruction rapide de la plaquette du PSB
salut
je viens de trouver ma plaquette de PSB qasiment detruite
je l'avais installé (neuve) il y a a peine 2000 kms
le pignon est monté dans le bon sens (bosselage vers l'exterieur)
le kit chaine n'est pas tout neuf mais la chaine a l'air d'etre encore bonne
d'apres vous qu'est ce qui peut detruire aussi rapidement cette plaquette
bonne journée
jfd
je viens de trouver ma plaquette de PSB qasiment detruite
je l'avais installé (neuve) il y a a peine 2000 kms
le pignon est monté dans le bon sens (bosselage vers l'exterieur)
le kit chaine n'est pas tout neuf mais la chaine a l'air d'etre encore bonne
d'apres vous qu'est ce qui peut detruire aussi rapidement cette plaquette
bonne journée
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Je sais pas mais ça me rappelle un post récent... je le retrouve pas...
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
C'est surement le pîgnon ...jfd a écrit :salut
je viens de trouver ma plaquette de PSB qasiment detruite
d'apres vous qu'est ce qui peut detruire aussi rapidement cette plaquette
jfd
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Par curiosité j'ai démonté la mienne et ça donne ça:
Recto (face extérieure)
Verso (contre le pignon)
Pas usé: Elle s'userait donc contre les cannelures de l'axe?
Et voici une autre plaquette, en stock, j'observe par contre que celle là semble montée dans l'autre sens il me semble (parties creusées des "dents" vers l'intérieur) quoique là les deux faces des "dents" semblent avoir été usées, mais le coté pignon bien plus que l'autre:
Et puis d'ailleurs ça ressemble à quoi une plaquette neuve? Le PSB c'est bossage à l'extérieur OK on sait, mais la plaquette, y a un recto et un verso? Dans quel sens la monter? Hein? Hein!?
Recto (face extérieure)
Verso (contre le pignon)
Pas usé: Elle s'userait donc contre les cannelures de l'axe?
Et voici une autre plaquette, en stock, j'observe par contre que celle là semble montée dans l'autre sens il me semble (parties creusées des "dents" vers l'intérieur) quoique là les deux faces des "dents" semblent avoir été usées, mais le coté pignon bien plus que l'autre:
Et puis d'ailleurs ça ressemble à quoi une plaquette neuve? Le PSB c'est bossage à l'extérieur OK on sait, mais la plaquette, y a un recto et un verso? Dans quel sens la monter? Hein? Hein!?
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Vu vous avez des pignons grosses canelures, ne serait-ce pas dû à une usure importante de l'axe de pignon de sortie. Si c'est le cas le pigon aurait beaucoup de jeu et donc attaquerait plus la rondelle.
Attention c'est une hypothèse qui pourrait se tenir mais à vous de voir si les axes de vos machines pourraient être dans ce cas.
Attention c'est une hypothèse qui pourrait se tenir mais à vous de voir si les axes de vos machines pourraient être dans ce cas.
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Je viens de vérifier, pas de jeu apparent ni perceptible, pignon et axe sont solidaires à la rotation. Par contre il est possible qu'il y ait un jeu latéral (dans l'axe de l'axe ) du pignon sur l'axe, en principe le jeu de l'axe dans la boîte rattrappe ça (en cas de mauvais alignement psb/couronne?), mais l'effort est d'abord porté sur le pignon qui transmet à la plaquette qui répercute sur l'axe, qui finalement joue.
Donc possible effort sur les cannelures de la plaquette contre celles de l'axe?
D'ailleurs je trouve que ma chaîne, à chaque tour, provoque ce petit mouvement latéral de va et vient, j'ignore si c'est normal, ou si une chaîne doit rester parfaitement immobile en latéral.
Donc possible effort sur les cannelures de la plaquette contre celles de l'axe?
D'ailleurs je trouve que ma chaîne, à chaque tour, provoque ce petit mouvement latéral de va et vient, j'ignore si c'est normal, ou si une chaîne doit rester parfaitement immobile en latéral.
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ou axe de boite tordu? Ou couronne/pignon voilés
Le défaut d'alignement (En fait tu penses à une roue AR mal alignée?) j'y ai pensé mais ça ferait pas un mouvement à chaque tour, en fait pas de mouvement du tout je pense. M'enfin pas à exclure.
Je la mettrai sur le lève moto et je verrai bien si je trouve un truc.
Le défaut d'alignement (En fait tu penses à une roue AR mal alignée?) j'y ai pensé mais ça ferait pas un mouvement à chaque tour, en fait pas de mouvement du tout je pense. M'enfin pas à exclure.
Je la mettrai sur le lève moto et je verrai bien si je trouve un truc.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutFlan a écrit :
Et puis d'ailleurs ça ressemble à quoi une plaquette neuve? Le PSB c'est bossage à l'extérieur OK on sait, mais la plaquette, y a un recto et un verso? Dans quel sens la monter? Hein? Hein!?
une plaquette neuve a des canelures completes pour le sens de pose
vue que la plaquette est emboutie a la presse (comme une rondelle) il y a
un coté avec un leger arondit , je met le coté arondis vers l'exterieur.
j'ai demonté ma chaine, il y avait un point dur, un seul mais costaud
donc dans le doute (je n'ai pas l'historique de la moto) j'ai changé le kit chaine pour un presque neuf made in BZH
2h30 de taff tout est remonté, graissé ,pret a rouler
je veriferai a 500 puis 1000 puis 2000 kms l'etat de la nouvelle plaquette
je vais quand même en commander une nouvelle au cas où
bonne journée
jfd
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Je regarderai en faisant tourner la roue arrière levée sur le cric. J'ai une autre couronne je pourrai la poser et voir si c'est mieux au niveau du va&vient latéral.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Si quelqu'un a une plaquette en bon état pour PSB de mamie ça m'intéresse
Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Lorsque j'ai changé le mien, elle n'y était pas. Par contre, tout ça m'inquiète un peu. J'avais bien constaté un peu de jeu latéral lorsque j'avais remonté le kit mais je pensais que c'était normal. Tant que c'est la plaquette qui se bouffe, c'est pas trop grave, mais si c'est l'arbre de boite...Flan a écrit : Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
Je me rappelle d' un t@piste qui avait carrément soudé le pignon sur l'arbre de boite.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Non le (léger) jeu latéral au pignon sur l'axe est normal, même avec une plaquette en bon état. Ca permet d'avoir de la marge en cas d'alignement non parfait, ou avec les secousses en roulant.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutFlan a écrit :Si quelqu'un a une plaquette en bon état pour PSB de mamie ça m'intéresse
Sinon pitite questcheune: Est elle vendue avec les kits chaîne?
on avait un peu les mêms pb avec les ST2 la plaquette devait etre controlée voir remplacée tous les 10000 kms
la plaquette est vendue separement chez ton con's preferé
pour ta T@ il te faut la ref 9501491200 +ou- 3 € la piece
attention cette ref n'est valable que pour les arbres de sortie de boite
a grosses cannelures.
bonne journée
jfd
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
t'es un chef merci!
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutFlan a écrit :t'es un chef merci!
si tu remplaces ta plaquette par une neuve
dit nous si le comportement de ta T@ a changé
pour ma part j'avais lors de ma première révision (avec remplacement de la plaquette) j'avais retrouvé une moto avec un comportement diffèrent
plus régulière a des régimes moteur fixes (sans accoup)
ces accoups étaient revenus progressivement de puis peu, vu l'état de ma plaquette il y a avait peut être une incidence mais la chaîne n'était d'une
première jeunesse non plus.
affaire a suivre
bonne journée
jfd
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
C'est vrai que j'ai de plus en plus d'à coups comme avec une chaîne fatiguée ou détendue, alors que je viens de la contrôler, rien d'alarmant...
Pas de soucis je vous tiens au jus.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutjfd a écrit : ces accoups étaient revenus progressivement de puis peu, vu l'état de ma plaquette il y a avait peut être une incidence mais la chaîne n'était d'une
première jeunesse non plus.
affaire a suivre
jfd
effectivement apres 300 kms de route, je confirme,
nouvelle plaquette + nouveau kit chaine
= nouvelle T@ (plus d'accoup, conduite plus fluide)
mardi je commande une nouvelle plaquette, on ne sait jamais
bonne journée
jfd
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
Tu as changé le kit chaîne aussi finalement?
J'ai commandé la plaquette (3,9€) le gars m'a dit qu'il en vendait pas beaucoup
En y regardant de plus prés: Roue arrière levée, 1ère enclenchée, la chaîne bat un chouya en latéral (disons débattement de 1mm au maxi), mais ça ne se répercute pas sur le pignon, donc je vais poser la plaquette mardi ou mercredi et on verra bien.
J'ai commandé la plaquette (3,9€) le gars m'a dit qu'il en vendait pas beaucoup
En y regardant de plus prés: Roue arrière levée, 1ère enclenchée, la chaîne bat un chouya en latéral (disons débattement de 1mm au maxi), mais ça ne se répercute pas sur le pignon, donc je vais poser la plaquette mardi ou mercredi et on verra bien.
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutFlan a écrit :Tu as changé le kit chaîne aussi finalement?
oui jeudi soir, j'avais acheté un kit chaine a André au cas où
lors de la grande revision a l'achat de laT@ la chaine ne donnait deja pas des signes de bonne santée.
cette semaine je demonte la plaquette pour voir son etat apres 300kms
affaire a suivre
bonne journée
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Re: destruction rapide de la plaquette du PSB
salutjfd a écrit : cette semaine je demonte la plaquette pour voir son etat apres 300kms
jfd
vu les magnifiques conditions meterologiques sur la metropole Lilloise cet apres-midi, j'ai pris 5 mn pour controler la plaquette de PSB:
apres 300 kms = comme neuve
par contre c'est vraiment du metal tendre, apres un serrage on voit deja les empreintes des rondelles grower de fixation.
apres une longue meditation , j'en suis arrivé a cette conclusion:
vu que cette piece est en fer a baudets, je crois qu"elle fait fusible
afin de proteger les canelures de l'arbre de sortie de boite en cas de pb
sur le kit chaine(point dur, mauvais alignement.....)
bonne journée
jfd
Je crois que l'histoire c'est que nous il y a 12 canelures donc l'effort se répartit sur 12 points alors que les vieilles (moteur noir) n'ont que 6 canelures, donc forcément, chaque canelur travaille 2 fois plus.cubituss a écrit :Yooooo
Je viens de changer le kit chaine et en vérifiant le psb (petite canelures) effectivement y'a pas mal de jeu dans l'axe de l'axe (+/- 2,5 mm a vue d'oeil) mais il y'a également du jeu dans le sens longitudinal donc sur les cannelures
Est-ce normal docteur ?
Cubi
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Dans ce cas on devrait avoir moins de jeu dans le longitudinal et 2,5mm dans l'axe de l'axe ca me semble beaucoupJeje a écrit :Je crois que l'histoire c'est que nous il y a 12 canelures donc l'effort se répartit sur 12 points alors que les vieilles (moteur noir) n'ont que 6 canelures, donc forcément, chaque canelur travaille 2 fois plus.
J'ai presque envie de mettre une rondelle ressort entre le psb et la rondelle de fixation du psb
Cubi
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salutcubituss a écrit :
J'ai presque envie de mettre une rondelle ressort entre le psb et la rondelle de fixation du psb
Cubi
fais attention avec la rondelle que le pignon ne soit pas desaxé de la couronne, ce qui ferait certainement encore plus de degat sur le kit chaine
hier j'ai jetté un coup d'oeil sur la plaquette (neuve) du PSB qui a maintenant 700 kms RAS comme neuve. donc c'etait bien la vielle chaine
avec ses points durs qui detruisait la plaquette
bonne journée
jfd