[Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- stefter
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[Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
bon j'ai refait un etrier!
j'ai démonté l'ensemble c'est plus facile ,
ça permet de travaillé a hauteur...
donc voila la bête !
il a 85000 kil et vu la gueule des pistons, ça n'a jamais été démonté!
Pour commencer je démonte la patte qui se fixe sur le fourreau de fourche, l'etrier coulisse sur celle ci pour rattraper l'usure des plaquettes.
il n'y a plus de graisse dans les coulisseaux depuis longtemps, les joints sont coupés, l'axe est oxydé.
En fonctionnement, le fait qu'il manque de la graisse limite le coulissement et une des plaquettes s'use plus vite que l'autre, ou reste en contat avec le disque ou les deux....
pour acceder au pistons il faut virer les plaquettes!
pour les démonter sur ce modele c'est tres simple : on démonte la vis de serrage de la platine commune et on pousse les axes (de guidage, maintient) des plaquettes,
ensuite on sort les pistons en appuyant sur le frein (mais non! la poignée!!)et on pompe
il y en a deux, donc pour éviter qu'il y en ai un qui reste coincé on met les plaquettes ! les deux puis une puis zero (la tete a toto)
là on voit que les pistons sont bien encrassé !
c'est mort!!
mais non !! c'est pas mort ! pleure pus!! regarde avant et apres ! c'est fantastique!! merci qui? merci laine de fer triple zero (la tete a lolo)
bon il reste encore des piqures due à l'oxydation mais elles sont bien attenuées, on les sent plus au toucher.
on démonte les joints en fesant levier avec un outil pas du tout agressif
là j'ai prit un cure dent (truc trouvé sur le forum africa)
on les sort pour les vérifier ceux ci etaient encrassés donc nettoyage au chiffon on nettoie aussi les gorges.
Tout ça nettoyé avec le liquide de frein...
ensuite on nettoie le fond de l'etrier ,
il y a un depot au fond le produit se denature à force
ça ressemble à un depot de graisse,et on nettoie le fond des gorges des joints
on remet les joints en place et les pistons ,ça glisse tout seul une fois propre ,on nettoie aussi le ressort qui maintient les plaquettes en place et evite les bruit parasite avec aussi la laine de fer (onvoit celle ci maintenant sur la photo)
ensuite on graisse les joints des coulisseaux les axes ,
ceux ci merite d'etre changé (je ne vait pas le monté donc pas d'investissement)
on monte en premier un joint on glisse l'axe que l'on fait debordé un met le second en face et on remet l'axe en position mediane(avec de la graisse dedans)
ensuite on degraisse bien tout et on peut remettre les plaquettes apres avoir nettoyé les axes toujours avec la laine
et voila c'est finit
enfin il faut encore purgé l'air du circuit pour avoir un freinage performent
moi je fait beaucoup de route de montagne avec beaucoup de monté et donc de descente donc freinage(celui qui freine pas c'est qu'il se traine)
donc je freine et pour plus avoir de fading(air dans le liquide due au bouillonnement )je met du DOT5
une autre info :ce modele d'etrier ne se monte pas sur les fourches plus recente ,donc pas sur les RD03 (desolé flan)
j'ai démonté l'ensemble c'est plus facile ,
ça permet de travaillé a hauteur...
donc voila la bête !
il a 85000 kil et vu la gueule des pistons, ça n'a jamais été démonté!
Pour commencer je démonte la patte qui se fixe sur le fourreau de fourche, l'etrier coulisse sur celle ci pour rattraper l'usure des plaquettes.
il n'y a plus de graisse dans les coulisseaux depuis longtemps, les joints sont coupés, l'axe est oxydé.
En fonctionnement, le fait qu'il manque de la graisse limite le coulissement et une des plaquettes s'use plus vite que l'autre, ou reste en contat avec le disque ou les deux....
pour acceder au pistons il faut virer les plaquettes!
pour les démonter sur ce modele c'est tres simple : on démonte la vis de serrage de la platine commune et on pousse les axes (de guidage, maintient) des plaquettes,
ensuite on sort les pistons en appuyant sur le frein (mais non! la poignée!!)et on pompe
il y en a deux, donc pour éviter qu'il y en ai un qui reste coincé on met les plaquettes ! les deux puis une puis zero (la tete a toto)
là on voit que les pistons sont bien encrassé !
c'est mort!!
mais non !! c'est pas mort ! pleure pus!! regarde avant et apres ! c'est fantastique!! merci qui? merci laine de fer triple zero (la tete a lolo)
bon il reste encore des piqures due à l'oxydation mais elles sont bien attenuées, on les sent plus au toucher.
on démonte les joints en fesant levier avec un outil pas du tout agressif
là j'ai prit un cure dent (truc trouvé sur le forum africa)
on les sort pour les vérifier ceux ci etaient encrassés donc nettoyage au chiffon on nettoie aussi les gorges.
Tout ça nettoyé avec le liquide de frein...
ensuite on nettoie le fond de l'etrier ,
il y a un depot au fond le produit se denature à force
ça ressemble à un depot de graisse,et on nettoie le fond des gorges des joints
on remet les joints en place et les pistons ,ça glisse tout seul une fois propre ,on nettoie aussi le ressort qui maintient les plaquettes en place et evite les bruit parasite avec aussi la laine de fer (onvoit celle ci maintenant sur la photo)
ensuite on graisse les joints des coulisseaux les axes ,
ceux ci merite d'etre changé (je ne vait pas le monté donc pas d'investissement)
on monte en premier un joint on glisse l'axe que l'on fait debordé un met le second en face et on remet l'axe en position mediane(avec de la graisse dedans)
ensuite on degraisse bien tout et on peut remettre les plaquettes apres avoir nettoyé les axes toujours avec la laine
et voila c'est finit
enfin il faut encore purgé l'air du circuit pour avoir un freinage performent
moi je fait beaucoup de route de montagne avec beaucoup de monté et donc de descente donc freinage(celui qui freine pas c'est qu'il se traine)
donc je freine et pour plus avoir de fading(air dans le liquide due au bouillonnement )je met du DOT5
une autre info :ce modele d'etrier ne se monte pas sur les fourches plus recente ,donc pas sur les RD03 (desolé flan)
Modifié en dernier par stefter le 09 oct. 2018, 14:54, modifié 9 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
MERCI Maà®tre!
Mis en post it comme les autres !
J'ai une question con: Je comprends qu'on sorte les pistons en appuyant sur le frein, mais une fois les pistons sortis, comment le liquide de frein ne s'écoule t'il pas? Je vois mal comment ça se goupille...
Mis en post it comme les autres !
J'ai une question con: Je comprends qu'on sorte les pistons en appuyant sur le frein, mais une fois les pistons sortis, comment le liquide de frein ne s'écoule t'il pas? Je vois mal comment ça se goupille...
- RVcoincoin
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je crois qu'il faut débrancher les durites et vider les étriers avant de sortir les pistons en plein ...
ça tombe bien je vais bientot devoir faire ça sur mes ... 3 étriers
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Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- Flan
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Ha Stef', un jour je t'expliquerai les vortex Stargate ma série favorite!stefter a écrit :ben en fait quand tu sort les pistons,
et bien le liquide de frein y se barre et t'en a de partout c'est pas "star gate" où le liquide y reste a la vertical
franchement les gars !!
OK bon et ensuite tu mets un bouchon sur ta durite ou tu fais une vidange dans la foulée?
- stefter
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finalisé!
enfin je croit
enfin je croit
Modifié en dernier par stefter le 02 déc. 2005, 14:13, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- bzhlorient
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Salut,
pour ceux qui ont vraiment des difficultés pour sortir un piston, il faut démonter l'étrier de la fourche, le vider, et introduire à la place de la vis de la durite une soufflette en rendant le tout plus ou moins étanche et lui mettre la pression. J'ai du monter jusqu'à 10 bars car le 1er joint était un peu en travers avec l'usure. S'il ne sort pas facilement, un coup de dégrippant, on repousse le piston et on recommence jusqu'à ce qu'il veuille bien sortir. Par contre je conseille le changement des joints si ce problème se présente. En principe, avec les joints ils fournissent une graisse spéciale. En tout cas, ne jamais utiliser de pinces ou autre outil pour sortir un piston.
A vos établis .
Bon bricolage.
pour ceux qui ont vraiment des difficultés pour sortir un piston, il faut démonter l'étrier de la fourche, le vider, et introduire à la place de la vis de la durite une soufflette en rendant le tout plus ou moins étanche et lui mettre la pression. J'ai du monter jusqu'à 10 bars car le 1er joint était un peu en travers avec l'usure. S'il ne sort pas facilement, un coup de dégrippant, on repousse le piston et on recommence jusqu'à ce qu'il veuille bien sortir. Par contre je conseille le changement des joints si ce problème se présente. En principe, avec les joints ils fournissent une graisse spéciale. En tout cas, ne jamais utiliser de pinces ou autre outil pour sortir un piston.
A vos établis .
Bon bricolage.
- bzhlorient
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
AH bin pas de chance ... Je voulais me lancer dans ce travail en suivant les conseils judicieux de ce post ....
Mais on ne voit plus aucune photo
Mais on ne voit plus aucune photo
Modifié en dernier par hdx le 08 juin 2007, 16:40, modifié 1 fois.
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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- Flan
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Image Dream est en rade . T'inquiète Henri, le problème est connu et Stef met à jour quand il a le temps, ce qui n'est pas une mince affaire...
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
AH d'accord, c'est toujours le meme probleme ...Flan a écrit :Image Dream est en rade . T'inquiète Henri, le problème est connu et Stef met à jour quand il a le temps, ce qui n'est pas une mince affaire...
Des que ca refonctionne, je sauvegarde tout les post-it en fichiers sur mon ordi
Je me contenterai donc des commentaires pour eviter de faire n'importe quoi ... mais ca va aller quand meme ...
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Et hop !!! sauvegardé en fichier Wordhdx a écrit :AH d'accord, c'est toujours le meme probleme ...Flan a écrit :Image Dream est en rade . T'inquiète Henri, le problème est connu et Stef met à jour quand il a le temps, ce qui n'est pas une mince affaire...
Des que ca refonctionne, je sauvegarde tout les post-it en fichiers sur mon ordi
Je me contenterai donc des commentaires pour eviter de faire n'importe quoi ... mais ca va aller quand meme ...
Merci
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salut
suite a ton diaporama sur la maintenance de l'etrier et comme la T@ est sur cales jusqu'a demain, j'ai decidé de m'occuper des coulisseaux de ratrapage de jeu.
et bien c'etait pas du luxe, point de graisse, de la rouille et une misere de chien a faire sortir le coulisseau .
par contre les soufflets de protection etaient encore bons
maintenant que tout est bien decapé et graissé a la graisse au cuivre
c'est comme dirait Laurent Gerat un plaisir de faire coulisser le coulisseau
bonne journée
jfd
suite a ton diaporama sur la maintenance de l'etrier et comme la T@ est sur cales jusqu'a demain, j'ai decidé de m'occuper des coulisseaux de ratrapage de jeu.
et bien c'etait pas du luxe, point de graisse, de la rouille et une misere de chien a faire sortir le coulisseau .
par contre les soufflets de protection etaient encore bons
maintenant que tout est bien decapé et graissé a la graisse au cuivre
c'est comme dirait Laurent Gerat un plaisir de faire coulisser le coulisseau
bonne journée
jfd
Moi aussi je viens tout juste de terminer le travail des coulisseaux. Pas un luxe de mon côté de l'atlantique non plus. La satisfaction d'un travail utile et bien fait!
J'en ai profité pour mettre des plaquettes neuves (c'était prévu).
J'ai utilisé de la graisse au lithium. Supposément très durable. On verra bien.
Eric
J'en ai profité pour mettre des plaquettes neuves (c'était prévu).
J'ai utilisé de la graisse au lithium. Supposément très durable. On verra bien.
Eric
Là, j'ai remis de l'huile dans le maitre-cylindre. Mais je pompe, je pompe et y a pas de pression qui se fait pour purger l'air. En fait, rien ne se produit...
Qu'est-ce que j'ai fait de travers? J'ai peut-être juste pas assez pompé?
Tout a été nettoyé, lubrifié remplacé.
Ma restauration est donc à l'arrêt...à cause du frein.
Eric
Qu'est-ce que j'ai fait de travers? J'ai peut-être juste pas assez pompé?
Tout a été nettoyé, lubrifié remplacé.
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Eric
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Tu as trop d'air dans le circuitfrichtie a écrit :Là, j'ai remis de l'huile dans le maitre-cylindre. Mais je pompe, je pompe et y a pas de pression qui se fait pour purger l'air. En fait, rien ne se produit...
Qu'est-ce que j'ai fait de travers? J'ai peut-être juste pas assez pompé?
Tout a été nettoyé, lubrifié remplacé.
Ma restauration est donc à l'arrêt...à cause du frein.
Eric
Vide le reservoir de ton maitre cylindre et envoie du liquide par la vis de purge de l'étrier jusqu'au maitre cylindre avec une seringue ...
ça ira beaucoup mieux et plus vite
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frichtie a écrit :Ah bon! Pour une fois que je manque pas d'air...
Je m'y remet cet après-midi.
C'est pas que ça m'inquiétais beaucoup, mais encore une fois je préfère demander à des gens d'expérience. Je progresse, je progresse.
Merci et à plus,
Eric
N'en envoie pas trop non plus ... si ca deborde du reservoir, ca abime la peinture...
Je pense que 10 cc a 15 cc devraient suffire pour remplir le circuit jusqu'au reservoir ... il suffira de faire l'appoint quand le liquide apparaitra dans le reservoir
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Oui mais les plaquettes sont neuves ... A revoir lorsqu'elles auront pris leur place apres un peu de rodage ...frichtie a écrit :C'est fait. Tout a bien marché. Mais je trouve le levier un peu "spongieux".
Eric
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Nikel le tuto de Stephter, mais je voudrais souligner une petite erreur, a la fin du tuto tu dit mettre du liquide de frein DOT5, ce dernier et a base de silicone et donc non miscible au dot4 et dot 5.1 qui eux sont a base de polyglycols, il me semble même d'ailleurs que si a la base il y a du dot 4 le remplacent doit être du dot 5.1 et non dot5 car les joint n'apprécie pas..a verifier..
- stefter
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milegas a écrit :Nikel le tuto de Stephter, mais je voudrais souligner une petite erreur, a la fin du tuto tu dit mettre du liquide de frein DOT5, ce dernier et a base de silicone et donc non miscible au dot4 et dot 5.1 qui eux sont a base de polyglycols, il me semble même d'ailleurs que si a la base il y a du dot 4 le remplacent doit être du dot 5.1 et non dot5 car les joint n'apprécie pas..a verifier..
possible !
depuis je suis rentrer dans le rang et je mets du DOT4
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Tuto impeccable!
Moi j'en suis là où il faut remettre les nouveaux joints... J'ai réussi à les mettre pour un piston,mais pour l'autre je galère à mettre celui avant... ça fait une heure que je suis dessus.... snif je suis pas doué ou il y a un truc?
merci merci
Moi j'en suis là où il faut remettre les nouveaux joints... J'ai réussi à les mettre pour un piston,mais pour l'autre je galère à mettre celui avant... ça fait une heure que je suis dessus.... snif je suis pas doué ou il y a un truc?
merci merci