Bonjour,
Voici mon petit week-end électricité moto, avec en prime un remplacement de filtre à air, quitte à soulever le réservoir... J'ai donc installé des feux à LED avec les interrupteurs, relais et fusibles, mais aussi un voltmètre, ce que je vais décrire ici. Mon voltmètre à un look à l'ancienne, à aiguille, assorti au look des autres compteurs. La seule différence est que l'éclairage est rouge au lieu de blanc, mais je m'en fous...
Comme j'opérai des deux cotés (cablage à droite pour le voltmètre, à gauche pour les LED), j'ai démonté presque tout le carénage. Cependant pour le voltmètre il suffit de démonter le tour de compteur et de décoller le flan droit. Dans mon cas (voltmètre avec prise pour l'éclairage du cadran), il faut aussi repiquer un plus après contact ou mieux, le signal de la veilleuse. Pour cela le faisceau de la veilleuse passe juste sous le compteur (j'ai oublié de faire des photos de cette étape, sorry). Attention que les couleurs sur le schéma Haynes ne sont pas bonnes pour ce faisceau, les fils sont inversés ! Bizarre...
Donc je passe sur le b**del électrique le temps du montage et des tests...
...pour vous montrer la partie voltmètre.
1) J'utilise un bête fil électrique standard passant une gaine thermo pour la protection. Comme je veux monter le voltmètre à droite du tableau de bord, je passe ce fil coté droit. Je branche un des deux fils avec une rondelle de connexion sur le moins de la batterie. L'autre fil passe dans le tube de cadre pour passer à gauche à la recherche d'un plus après contact, dans la boite à fusible :
Le fil bleu qui rentre sur le coté de la boite à fusible est le mien. Sur l'autre Transalp (RD10), j'avais un fusible de moins dans la boite, donc les trous pour passer les fils correspondant étaient dispo et j'étais passé par là. Ce n'est pas possible sur la RD11.
Les autres fils que vous voyez ici sont ceux pour l'alim des feux à LED avec le relais principal.
Coté tableau de bord on teste les branchements : les deux fils sortant de la gaine permettent la mesure, le fil blanc est le signal d'éclairage du compteur, venant de la veilleuse :
Et voila en fonction :
Maintenant, il faut installer sur le tour de compteur. Pour ce faire, on prépare un gabarit au bon diamètre (52mm ici) pour le placer sur la pièce et ainsi déterminer l'emplacement de perçage initial.
Ce perçage (avec foret à bois) sera le guide pour la scie cloche, un truc comme cela :
Idéalement il faut donc un diamètre de 52mm (format std des compteurs), mais évidemment, dans le commerce, on ne trouve que 50... J'ai du utiliser un peu de rape et de lime pour ajuster, mais ça fait le job :
Ensuite, le plus ch**t, c'est le réservoir. J'ai anticipé le truc et j'en profite pour remplacer le filtre à air par la même occasion. En soulevant le réservoir on peut placer le fil (ici qui pendouille encore dans sa gaine noire) le long du montant du cadre, il passe ensuite au dessus des plastiques du radiateur (et pas contre le radiateur !!) pour arriver dans l'espace vide entre les deux cloisons de carénage.
Ensuite il "suffit" de remonter le carénage et tout le b**del, et voila le résultat :
Tout ça pour un voltmètre.... Mais cela m'a déjà servi en permettant de détecter de suite un relais HS qui partait en cours circuit.
Charly