Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par idwan »

Flan a écrit :
idwan a écrit :est ce que ce ensemble consomme
Hein? :lol:
Si j'ai bien compris ta question ben c'est un peu comme n'importe quel appareil électrique, même en veille ça pompe un peu, pour l'affichage, faire tourner l'horloge interne etc...
Les voltmètres tournent en permanence et certains chargeurs USB aussi (pas tous!) du coup ça peut craindre pour les batteries moribondes.
Le coup de les connecter sur un + après contact c'est une bonne idée!
Je connecte ma prise allume cigare directement sur la batterie avec un fusible, ça me permet d'y connecter un chargeur de batterie, d'une pierre deux coups.

En fait, j'avais pas mis le lien du truc que je voulais vous montrer :

http://www.ebay.fr/itm/Marine-Moto-Bate ... SwbsBXoUtg

Donc, si je comprends bien :
Un voltmètre et une prise USB déconnectéS (après contact donc) ne suceront pas la batterie alors que la moto est sur "OFF"

ET
Une prise USB connectée (direct sur le + et protégée par fusible) MAIS sans truc à charger/alimenter ne sucera pas la batterie alors que la moto est sur "OFF"
Cette même prise USB alimentant un truc déchargera la batterie.

J'ai bon ? :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Flan »

idwan a écrit :Une prise USB connectée (direct sur le + et protégée par fusible) MAIS sans truc à charger/alimenter ne sucera pas la batterie alors que la moto est sur "OFF"
Cette même prise USB alimentant un truc déchargera la batterie.

J'ai bon ? :hehe
Oui :premier ! Sauf un petit bémol pour la prise USB qui a nécessairement un système transformant la tension de 12v en 5V, certains modèles continuent à pomper plus ou moins même si rien n'est connecté dans la prise USB :sniff ...Pourquoi? Soit à cause de la diode témoin et/ou du système de transfo vite fait, mal fait. On peut le ressentir même parfois à la main, ces trucs sont tièdes car ils dissipent forcément cette énergie en chaleur... C'est pas grand chose, mais sur une moto ça peut être chiant. Si j'étais toi j'appliquerai ton idée de mettre un mini switch / interrupteur sur un des deux fils (le + je dirai) histoire d'être sur.
L'autre avantage c'est que le jour où tu as une surtension (par exemple RR défaillant) tu as moins de chance de flinguer ta prise USB si l'interrupteur est sur OFF. :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

Pour la montre et le voltmetre il y a cela

Image

Et en plus il te donne la température

la montre est alimentée avec une pile interne

Et pour la prise allume cigare, cela est monté sous la batterie

cette fiche peut aussi servir à recharger la batterie


Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par TiTi »

Et mon voltmètre vient de me prévenir que mon régulateur me lâchait !!
Image

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par supermanu35 »

J'ai commandé ca http://www.ebay.fr/itm/162014783630 on vera bien.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par citropascal »

HELECTRICMAN a écrit :
Et pour la prise allume cigare, cela est monté sous la batterie

cette fiche peut aussi servir à recharger la batterie


Image
Salut Helectricman, je déterre un peu le post.
Ton allume cigare, tu l'as branché + et - sur la batterie avec un porte-fusible sur le + je suppose, mais tu y a mis quoi comme fusible :?: (ampèrage). Je pensais à du 25A ce qui devrait faire l'affaire, mais dans le doute :pasmafote
Je vais également poser un voltmètre (il était temps) et une connexion USB au tableau de bord, je pense les connecter au neiman par un + après contact pour ne pas avoir de conso moteur éteint :wink:
Qu'est ce que tu en penses :?:
PS ta batterie tu la recharges comment avec l'allume cigare :?:
Memento mori

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

En fait la prise allume cigare est branchée directement sur la batterie sans fusible
sa fonction principale étant la recharge de la batterie
le chargeur étant équipé le la fiche allume cigare
Pour le branchement d'un USB on peut trouver un + après contact sur le switch inition du shéma ci dessous

http://pingouin.bzh/dokuwiki/lib/exe/fe ... 7-1988.jpg

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par citropascal »

Merci Helectricman
Je pense me trouver un + après contact en trifouillant avec ma lampe témoin au niveau du neiman, ton schéma est en rosbeef, et l'anglais et moi ça fait 2 :wink:
C'est un bricolage que t'as fait toi même pour la prise allume cigare, ou c'est d'origine sur ton chargeur :?:
Et dans ton alternateur y a pas un pont de diodes qui risque d'être abîmé en cas de charge sans démonter les cosses :?:
Memento mori

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

Le + après contact se situe sur le connecteur rouge à coté de la centrale clignotante

pour la fiche allume cigare c'est un bricolage que j'ai réalisé, cela permet de recharger la batterie sans rien démonter

Et pour l'alternateur il y a le régulateur

sinon quand on recharge la batterie en direct avec un chargeur il n'y a aucun soucis pas besoin de débrancher quoi que ce soit :ouioui

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par citropascal »

:gloup :signe
Memento mori

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Charly »

Bonjour,

Voici mon petit week-end électricité moto, avec en prime un remplacement de filtre à air, quitte à soulever le réservoir... J'ai donc installé des feux à LED avec les interrupteurs, relais et fusibles, mais aussi un voltmètre, ce que je vais décrire ici. Mon voltmètre à un look à l'ancienne, à aiguille, assorti au look des autres compteurs. La seule différence est que l'éclairage est rouge au lieu de blanc, mais je m'en fous...

Comme j'opérai des deux cotés (cablage à droite pour le voltmètre, à gauche pour les LED), j'ai démonté presque tout le carénage. Cependant pour le voltmètre il suffit de démonter le tour de compteur et de décoller le flan droit. Dans mon cas (voltmètre avec prise pour l'éclairage du cadran), il faut aussi repiquer un plus après contact ou mieux, le signal de la veilleuse. Pour cela le faisceau de la veilleuse passe juste sous le compteur (j'ai oublié de faire des photos de cette étape, sorry). Attention que les couleurs sur le schéma Haynes ne sont pas bonnes pour ce faisceau, les fils sont inversés ! Bizarre...

Donc je passe sur le b**del électrique le temps du montage et des tests...
Image
...pour vous montrer la partie voltmètre.

1) J'utilise un bête fil électrique standard passant une gaine thermo pour la protection. Comme je veux monter le voltmètre à droite du tableau de bord, je passe ce fil coté droit. Je branche un des deux fils avec une rondelle de connexion sur le moins de la batterie. L'autre fil passe dans le tube de cadre pour passer à gauche à la recherche d'un plus après contact, dans la boite à fusible :
Image
Le fil bleu qui rentre sur le coté de la boite à fusible est le mien. Sur l'autre Transalp (RD10), j'avais un fusible de moins dans la boite, donc les trous pour passer les fils correspondant étaient dispo et j'étais passé par là. Ce n'est pas possible sur la RD11.
Image
Les autres fils que vous voyez ici sont ceux pour l'alim des feux à LED avec le relais principal.

Coté tableau de bord on teste les branchements : les deux fils sortant de la gaine permettent la mesure, le fil blanc est le signal d'éclairage du compteur, venant de la veilleuse :
Image
Et voila en fonction :
Image

Maintenant, il faut installer sur le tour de compteur. Pour ce faire, on prépare un gabarit au bon diamètre (52mm ici) pour le placer sur la pièce et ainsi déterminer l'emplacement de perçage initial.
Image
Ce perçage (avec foret à bois) sera le guide pour la scie cloche, un truc comme cela :
Image

Idéalement il faut donc un diamètre de 52mm (format std des compteurs), mais évidemment, dans le commerce, on ne trouve que 50... J'ai du utiliser un peu de rape et de lime pour ajuster, mais ça fait le job :
Image
Image

Ensuite, le plus ch**t, c'est le réservoir. J'ai anticipé le truc et j'en profite pour remplacer le filtre à air par la même occasion. En soulevant le réservoir on peut placer le fil (ici qui pendouille encore dans sa gaine noire) le long du montant du cadre, il passe ensuite au dessus des plastiques du radiateur (et pas contre le radiateur !!) pour arriver dans l'espace vide entre les deux cloisons de carénage.
Image

Ensuite il "suffit" de remonter le carénage et tout le b**del, et voila le résultat :
Image

Tout ça pour un voltmètre.... Mais cela m'a déjà servi en permettant de détecter de suite un relais HS qui partait en cours circuit.

Charly

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par vanvan631 »

superbe boulot
En plus, ton voltmètre s'intègre bien dans le tableau de bord
ImageImageImage
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Rolibulle »

+1 :bravo
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Flan »

Joli! On dirait un avion de chasse maintenant. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Vieux møtard »

Il manque plus que le manche avec le lance missile :hehe

Joli ton intégration :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Charly »

Merci à tous pour les compliements. thx
Vieux møtard a écrit :Il manque plus que le manche avec le lance missile :hehe
[...]
Ah ! Une idée intéressante dans les bouchons parisiens !! Je le note :twisted: :premier

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Flan »

Pour ceux qui cherchent un bon petit voltmètre à aiguille qui s'intègre bien y a le Equus (20€ sur Conrad).
Retro-éclairé en 3 couleurs possibles (vert, rouge, blanc), support métal fourni ou juste fixé à travers le tableau de bord par perçage.
2 fils: une masse et un plus et zou (+ deux pour le rétroéclairage, mais on peut se repiquer sur un + après contact)
ImageImage
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

:bravo Bravo pour ce montage :bravo

le voltmètre s'intègre parfaitement dans le tableau de bord

On pourrait penser à un montage d'origine ou a une option

Un petit conseil:

Attention aux fils nus sans protection

La masse pouvait être reprise sur un écrou de l'araignée ou du cadre pour éviter de charger la cosse de la batterie

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par TiTi »

HELECTRICMAN a écrit :...
La masse pouvait être reprise sur un écrou de l'araignée ou du cadre pour éviter de charger la cosse de la batterie
Faut éviter l'araignée !

Le mieux est d'aller se repiquer sur le groupements de masses sur le cadre (sous le réservoir en général).
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par vanvan631 »

Faut éviter l'araignée !


Pour quelle raison ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par TiTi »

J'avais la masse accessoires sur l'araignée.

Puis mon cadre a été peint à l'époxy, du coup isolé et plus de masse !!!
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par vanvan631 »

Aaaaahhh, ok, ok
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Vieux møtard »

Du coup, il faut poser une tresse de masse entre l'araignée et le moteur...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

Pas obligatoire

sauf bien sur en cas de nouvelle peinture

C'est pas toujours le cas

en général avec un courant faible cela ne pose pas de prroblème

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Flan »

Ou bien décaper à l'endroit où l’araignée se boulonne à la colonne de direction non?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par HELECTRICMAN »

Flan a écrit :Ou bien décaper à l'endroit où l’araignée se boulonne à la colonne de direction non?

Exactement :ouioui

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par TiTi »

Et créer un futur point de rouille...

Pas difficile d'aller se brancher avec les masses du faisceau !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Flan »

Ouais, bah le point de rouille à la masse sur la fixation d’araignée ça fait 15 ans que je l'attends, et puis c'est non peint d'origine, donc je suis pas plus fort que Soichiro Honda: Je laisse comme ça.
En prime au niveau de l'électrochimie, quand tu relies une pièce métallique à la borne - d'un générateur (comme nos masses) ça évite l'oxydation (qui a lieu plutôt à la borne +), et ça peut même la protéger, un peu comme dans le principe de dérouillage par électrolyse, comme le font les gars qui restaurent les vieux tréteaux.
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Annick »

A mon tour de contribuer :
Sur la T@ de mon épouse, je voulais installer un voltmètre pour suivre les conseils de prudence du fofo et passe que j'ai pas envie de barbecue japonais !

Lors de la GO 2017, j'ai vu que Tortue Géniale a installé un voltmètre minimaliste mais efficient, une diode qui change de couleur avec la tension.
Quand il m'a dit que c'était l'Homme Hélectric qui lui avait donné le lien, mon sang n'a fait qu'un tour devant ce gage ! :respect

Allez, fichtre, à l'attaque !

Après avoir lu tous les bons conseils locaux sur ce post sans y avoir tout pigé je l'avoue, je m'y suis collé. Commande là :

http://www.ebay.fr/itm/GAMMATRONIX-wate ... 0462726857

Pour 15 balles, t'as un ch'tit truc de 14 mm de diamètre qui devrait pouvoir s'intégrer dans le TdB de la 97.

Photos

On part de là pour le roman photo

Image

Dépose des carénages pour y voir un peu plus clair

Image

Voili voilà le compteur approchable !

Image

Compteur déposé, prêt à être ouvert. La diode s'approche.

Image

Une photo de l'arrière par prudence, connectique, oùquepasselesfils ? :mrgreen:

Image

5 vis plus loin

Image

Image

:respect :respect :respect Technique Brunoma : deux petites cuillères, un Solapin de protection, et deux petites vis au micro-tournevis pour avoir

Image

Perçage de la plaque plastique exactement où je l'ai décidé :mrgreen:

Image

Pareil pour le fond et le passage des fils vers l'arrière

Image

Un point de colle pour l'étanchéité

Image

De la gaine

Image

Connexion sur la sonde de température d'eau

Image

Et zou !

Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par Brunoma18 »

:bravo c'est vachement mieux que ce que j'avais fait! :love

Image20151128_201311 by Joe Bar, sur Flickr

:gloup \o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Répondre