sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe
ça y est!
j'ai debuter
j'ai donc monter tout ça:
le collecteur de 750 modifié:
il y a 3 emplacement sur la sonde!
1 par cylindre à une distance egale à -/+1cm et une general à la jonction,mais bon elle tombe derierre la pedale ,je ferais p'tet un essai finale
c'est pas ma ligne en 5/10 j'avais peur de souder mes prises de sonde dessus ,et c'est pas tres esthetique donc ,j'ai monter avec le léovince a Pierrot dessus, le temps du réglage...
j'ai monter le mano de la sonde sur une chape du guidon, afin de voir en simultané les trs. moteurs
il y a au centre la valeur lu légèrement stabilisé et la diode qui bouge en direct en fonction de ce que lit la sonde...
une vue d'ensemble du labo roulant..
ça c'est bon mais qu'est ce qu'on cherche a lire?
la sonde mesure le ratio air/essence en direct a la sortie du collecteur!
on devrait voir des valeur de ratio differente en fonction de l'usage!
un tableau qui donne les différentes plage de rendement..
on voit que d'apres ce tableau qu'il est interressant de se trouver ente les valeur de 18/1(pauvre) et 12.5/1(riche)
on devrais chercher la valeur de 18/1 pour une vitesse stabilisé 90/130 ou on cherchera a se deplacé dans le flux de circulation sans trop consommer, le plaisir n'est pas là.
par contre pour mettre la paté aux dtciste debutant on visera les 12.5/1 ce qui permetra d'avoir une carburation top /puissance sans consommer ni encrasser un max...
donc je m'en va mesuré ce que carbur mon merdier...
rappel de ma configuration:
j'ai un truc pas courant fait de bric et de broc!
-le moteur est une base de 650 realesé en 700 avec des piston haute compression JE
-j'ai des cullasses raboter de 0.5 (un reste d'ancienne vertion) avec des conduit de soupapes augmenter de 22 à 24 à l'addmition et de 29 à 31 mm à l'echappement les conduits optimisés...
-les arbres a cames ont été repris chez techniprofil avec une levée augmenter d'1 mm!
-une ligne d'echappement ,en inox a absorbtion,faites sur mesure par un artisant de savoie reputé(m'enfin on s'en fout je l'ai demonter pour le reglage
-un cdi reglable ignitech addapter au reste (reglage evolutif)
et ce qui m'interresse,la carburation!
j'ai une boite a air de04 asser grosse associé a des carbu de 07!
j'ai des gicleur de 120 ,des boisseau repercé d'un trou de plus (une betise) et c'est tout..!
actuellement la moto tourne tres bien ,mieux qu'une 750 realeser en 760 comprimé avec des JE (3 moteurs montés comme ça)
il doit me manquer un peu d'essence a haut regime mais ,meme si la conso est contenu 5.5 à 7 litres suivant l'usage , mon pot est noir et j'arrive pas a regler ça...
donc la sonde va m'aider..!
les valeurs sont données en air pour 1 gramme d'essence!
plus c'est riche plus les valeur sont faible et inversemment
en sachant que le ratio ideal est de 14.5 pour 1
moteur a temperature ,la sonde branché sur le cylindre arierre !
au ralentit
le mano m'affiche un ratio de 18 à 17 pour 1
un coup de gaz ,la sonde va au maxi et retombe
en accélérant le ratio se stabilise a des valeurs moyennes 13/15 dans la fourchettes mais instables ,pas exploitable et je roule pas sur la bequille,donc pas interressant!
je pars rouler!
le mano monte dès 3000 trs au dessus de 12.5/11 donc riche
et y reste jusqu'à 6500trs où les valeur augmente pour se stabiliser vers 13.5/14
en dessous de 12.5 la valeur ideal
donc je peux dire que mon cylindre arierre est trop riche et trop pauvre
oui c'est possible..!
en effet ,il est riche aux faible ouverture lorsque je voudrais des ratio de 18à15 en dessous de 14.5
et pauvre où de souhaiterais etre vers 12.5 le ratio ideal a fond...
cylindre avant:
au ralentit un poil plus riche que l'arierre
16.5 à 17.5 pas mal
en roulant, plus riche encore:
de10.5 a 11.5
et a fond le ratio presque bon
12.5/13
donc je peux déjà en deduire que c'est normal que j'encrasse et qu'il y a encore quelque cv a gagner !
il faut que j'appauvrisse en bas et enrichir en haut mais pas de la meme valeur de gicleur principal.
les 2 tableau de valeurs superposés
pour affiné mes impressions je ferme les deux vis de richesse
en fesant ça j'appauvris
je suis a 2,5trs je ferme d'un tour
essai à 1,5 trs
les valeurs basses du ralentit à 7000trs baissent de 0.5
je ferme encore d'1 tour
à 0.5 tour
les valeurs basses du ralentit a 7000 baissent encore de 0.5
toutes les courbes sont appauvris de 1 points
plus de reglage possible mais la moto est plus reactive plus vive,ça petarade a la deceleration
ça fait embiance course..!
d'apres ce tableau on devine la zone où interragissent les 2 types de gicleurs
le ralentit où je suis trop riche au faible ouverture j'usqu'au presque 3/4
et les principux de la moitier d'ouverture à pleine ouverture ou je suis un poil pauvre
donc je sais quoi faire :
je vais baisser mes gicleurs de ralentit de 2 point de 40 à 38
ça devrait me permettre d'appauvrir en bas et de regagner du reglage sur la vis de richesse
mon gicleur principale arierre de 120à 125
et l'avant de 120 à 122
et change le boisseau percé par un d'origine
en effet le trou calibré du boisseau sert a regulé sa montée lors d'un forte acceleration et aspire plus d'essence
le boisseau a depression sert de pompe de reprise!
Avantages du carburateur à dépression
L'alimentation est plus progressive et tient compte du temps de réponse du moteur, si la manette des gaz est
manoeuvrée brusquement à fond, le boisseau ne se soulèvera que de la valeur déterminée par la dépression, il n'y
aura donc pas d'engorgement du moteur. La dépression s’établissant en premier sous le boisseau, l’essence arrive
dans le venturi. Le temps que le boisseau se soulève pour laisser passer l’air, le rapport du mélange est plus riche en
essence. Ceci équivaut à une pompe de reprise. L’intérêt de ce type de carburateur est de permettre des reprises
d’accélérations très franches et des descentes moteur plein réduit sans avoir la crainte de la ré accélération
douteuse. Il a peu d’effet de correction altimétrique."
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
le reglage d'aiguille n'etant pas possible (monobloc)je vais en premier faire ce que je peux j'ai les gicleurs de ralentit et principaux et 2 boisseaux en stock
a suivre ...
j'ai debuter
j'ai donc monter tout ça:
le collecteur de 750 modifié:
il y a 3 emplacement sur la sonde!
1 par cylindre à une distance egale à -/+1cm et une general à la jonction,mais bon elle tombe derierre la pedale ,je ferais p'tet un essai finale
c'est pas ma ligne en 5/10 j'avais peur de souder mes prises de sonde dessus ,et c'est pas tres esthetique donc ,j'ai monter avec le léovince a Pierrot dessus, le temps du réglage...
j'ai monter le mano de la sonde sur une chape du guidon, afin de voir en simultané les trs. moteurs
il y a au centre la valeur lu légèrement stabilisé et la diode qui bouge en direct en fonction de ce que lit la sonde...
une vue d'ensemble du labo roulant..
ça c'est bon mais qu'est ce qu'on cherche a lire?
la sonde mesure le ratio air/essence en direct a la sortie du collecteur!
on devrait voir des valeur de ratio differente en fonction de l'usage!
un tableau qui donne les différentes plage de rendement..
on voit que d'apres ce tableau qu'il est interressant de se trouver ente les valeur de 18/1(pauvre) et 12.5/1(riche)
on devrais chercher la valeur de 18/1 pour une vitesse stabilisé 90/130 ou on cherchera a se deplacé dans le flux de circulation sans trop consommer, le plaisir n'est pas là.
par contre pour mettre la paté aux dtciste debutant on visera les 12.5/1 ce qui permetra d'avoir une carburation top /puissance sans consommer ni encrasser un max...
donc je m'en va mesuré ce que carbur mon merdier...
rappel de ma configuration:
j'ai un truc pas courant fait de bric et de broc!
-le moteur est une base de 650 realesé en 700 avec des piston haute compression JE
-j'ai des cullasses raboter de 0.5 (un reste d'ancienne vertion) avec des conduit de soupapes augmenter de 22 à 24 à l'addmition et de 29 à 31 mm à l'echappement les conduits optimisés...
-les arbres a cames ont été repris chez techniprofil avec une levée augmenter d'1 mm!
-une ligne d'echappement ,en inox a absorbtion,faites sur mesure par un artisant de savoie reputé(m'enfin on s'en fout je l'ai demonter pour le reglage
-un cdi reglable ignitech addapter au reste (reglage evolutif)
et ce qui m'interresse,la carburation!
j'ai une boite a air de04 asser grosse associé a des carbu de 07!
j'ai des gicleur de 120 ,des boisseau repercé d'un trou de plus (une betise) et c'est tout..!
actuellement la moto tourne tres bien ,mieux qu'une 750 realeser en 760 comprimé avec des JE (3 moteurs montés comme ça)
il doit me manquer un peu d'essence a haut regime mais ,meme si la conso est contenu 5.5 à 7 litres suivant l'usage , mon pot est noir et j'arrive pas a regler ça...
donc la sonde va m'aider..!
les valeurs sont données en air pour 1 gramme d'essence!
plus c'est riche plus les valeur sont faible et inversemment
en sachant que le ratio ideal est de 14.5 pour 1
moteur a temperature ,la sonde branché sur le cylindre arierre !
au ralentit
le mano m'affiche un ratio de 18 à 17 pour 1
un coup de gaz ,la sonde va au maxi et retombe
en accélérant le ratio se stabilise a des valeurs moyennes 13/15 dans la fourchettes mais instables ,pas exploitable et je roule pas sur la bequille,donc pas interressant!
je pars rouler!
le mano monte dès 3000 trs au dessus de 12.5/11 donc riche
et y reste jusqu'à 6500trs où les valeur augmente pour se stabiliser vers 13.5/14
en dessous de 12.5 la valeur ideal
donc je peux dire que mon cylindre arierre est trop riche et trop pauvre
oui c'est possible..!
en effet ,il est riche aux faible ouverture lorsque je voudrais des ratio de 18à15 en dessous de 14.5
et pauvre où de souhaiterais etre vers 12.5 le ratio ideal a fond...
cylindre avant:
au ralentit un poil plus riche que l'arierre
16.5 à 17.5 pas mal
en roulant, plus riche encore:
de10.5 a 11.5
et a fond le ratio presque bon
12.5/13
donc je peux déjà en deduire que c'est normal que j'encrasse et qu'il y a encore quelque cv a gagner !
il faut que j'appauvrisse en bas et enrichir en haut mais pas de la meme valeur de gicleur principal.
les 2 tableau de valeurs superposés
pour affiné mes impressions je ferme les deux vis de richesse
en fesant ça j'appauvris
je suis a 2,5trs je ferme d'un tour
essai à 1,5 trs
les valeurs basses du ralentit à 7000trs baissent de 0.5
je ferme encore d'1 tour
à 0.5 tour
les valeurs basses du ralentit a 7000 baissent encore de 0.5
toutes les courbes sont appauvris de 1 points
plus de reglage possible mais la moto est plus reactive plus vive,ça petarade a la deceleration
ça fait embiance course..!
d'apres ce tableau on devine la zone où interragissent les 2 types de gicleurs
le ralentit où je suis trop riche au faible ouverture j'usqu'au presque 3/4
et les principux de la moitier d'ouverture à pleine ouverture ou je suis un poil pauvre
donc je sais quoi faire :
je vais baisser mes gicleurs de ralentit de 2 point de 40 à 38
ça devrait me permettre d'appauvrir en bas et de regagner du reglage sur la vis de richesse
mon gicleur principale arierre de 120à 125
et l'avant de 120 à 122
et change le boisseau percé par un d'origine
en effet le trou calibré du boisseau sert a regulé sa montée lors d'un forte acceleration et aspire plus d'essence
le boisseau a depression sert de pompe de reprise!
Avantages du carburateur à dépression
L'alimentation est plus progressive et tient compte du temps de réponse du moteur, si la manette des gaz est
manoeuvrée brusquement à fond, le boisseau ne se soulèvera que de la valeur déterminée par la dépression, il n'y
aura donc pas d'engorgement du moteur. La dépression s’établissant en premier sous le boisseau, l’essence arrive
dans le venturi. Le temps que le boisseau se soulève pour laisser passer l’air, le rapport du mélange est plus riche en
essence. Ceci équivaut à une pompe de reprise. L’intérêt de ce type de carburateur est de permettre des reprises
d’accélérations très franches et des descentes moteur plein réduit sans avoir la crainte de la ré accélération
douteuse. Il a peu d’effet de correction altimétrique."
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
le reglage d'aiguille n'etant pas possible (monobloc)je vais en premier faire ce que je peux j'ai les gicleurs de ralentit et principaux et 2 boisseaux en stock
a suivre ...
Modifié en dernier par stefter le 23 févr. 2016, 15:56, modifié 7 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: sondage de carburation..
Je suis…
- trebor1000
- Grand Pignon
- Messages : 235
- Enregistré le : 26 août 2015, 21:37
- Localisation : Wattrelos S1000XR & T@88
Re: sondage de carburation..
Que du BONHEUR
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: sondage de carburation..
bien mais, si je puisse me permettre:
- pense a un truc, la température ambiante a laquelle ton réglage de départ a été la base et celle que tu as maintenant (hiver/été diffère tellement le paramétrage, que j' en ai 2 cartes de programmation)
- l'augmentation de richesse (bénéfique ) fait des calories qui se traduit par des montées de températures inexorable (un fléau sur le mien )
- en lecture direct, cela est très difficile d'avoir du concret, du fait que la valeurs ne sera jamais la même a chaque fois, autrement dit; le rapport de boite et la position de la commande d'accélérateur suivi du faux plat ou côte voir même le vent y perturbe assez les valeurs que l'on peut lire lors d’essai routier.
voilà, le revère que j'ai eu a la mise au point de mon v52
- pense a un truc, la température ambiante a laquelle ton réglage de départ a été la base et celle que tu as maintenant (hiver/été diffère tellement le paramétrage, que j' en ai 2 cartes de programmation)
- l'augmentation de richesse (bénéfique ) fait des calories qui se traduit par des montées de températures inexorable (un fléau sur le mien )
- en lecture direct, cela est très difficile d'avoir du concret, du fait que la valeurs ne sera jamais la même a chaque fois, autrement dit; le rapport de boite et la position de la commande d'accélérateur suivi du faux plat ou côte voir même le vent y perturbe assez les valeurs que l'on peut lire lors d’essai routier.
voilà, le revère que j'ai eu a la mise au point de mon v52
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9961
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: sondage de carburation..
toute la science de hesbaye.be , pas de loin de chez henri
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- barth64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3545
- Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
- Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650
Re: sondage de carburation..
Et avec une bougie colortune ...
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
-
- Apprenti dieu
- Messages : 550
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 21:22
- Localisation : chez mon frangin à benagues
Re: sondage de carburation..
pas facile de regarder la bougie en roulant.
et entre le moteur à vide et en charge y a de belle différence.
et entre le moteur à vide et en charge y a de belle différence.
- Zantafio
- Ignition king
- Messages : 4819
- Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
- Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5
Re: sondage de carburation..
Haha, c'est la reprise, j'espère que vous avez un exorciste sous la main, je sens déjà les vieux démons roder, prêts à rentrer par le trou du boisseau !
Sinon, pour ma part, ma religion est faite, la prochaine étape sur V52 ou MX-5 ce sera "Mégasquirt"
Sinon, pour ma part, ma religion est faite, la prochaine étape sur V52 ou MX-5 ce sera "Mégasquirt"
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: sondage de carburation..
je vous ferais part de mes mesures et des réglages que je vais faire
et vous tenir au courant des resultat ,positif ou non...
l'appareil me donne une valeur que j'analyse et cherche a traiter au mieux en fonction de mes attentes.
alors il est vrai que les T° sont basses ,mais pas trop(15 degrés lors de mes essais) ,que ma ligne d'echappement sera differente que celle que j'utilise en temps normal!
mais ma carburation reflette déjà mes impressions avant lecture
c'est a dire un encrassement du pot ,malgré des gicleurs principaux pas tres gros 2x120 (128/130 sur les 600)
l'encrassement doit de faire a regime routier au vu des valeurs lues entre le 1/4 et la 1/2 ouverture ,dans le traffic donc ,et non pas en arsouille où je doit pouvoir monter un peu en taille,mais pas de manière homogene d'apres la lecture ,je doit pouvoir monter de quelque que point de plus sur l'arierre/avant
d'où mon futur essai a +2 devant et +5 derierre
et surtout la baisse du gicleur de ralentit de 2 point pour appauvrir les bas regime où ma lecture me dit que je suis riche et où je veux etre a moins de 14.5..
j'essai ça dans la semaine...
vetind scie...
et vous tenir au courant des resultat ,positif ou non...
l'appareil me donne une valeur que j'analyse et cherche a traiter au mieux en fonction de mes attentes.
alors il est vrai que les T° sont basses ,mais pas trop(15 degrés lors de mes essais) ,que ma ligne d'echappement sera differente que celle que j'utilise en temps normal!
mais ma carburation reflette déjà mes impressions avant lecture
c'est a dire un encrassement du pot ,malgré des gicleurs principaux pas tres gros 2x120 (128/130 sur les 600)
l'encrassement doit de faire a regime routier au vu des valeurs lues entre le 1/4 et la 1/2 ouverture ,dans le traffic donc ,et non pas en arsouille où je doit pouvoir monter un peu en taille,mais pas de manière homogene d'apres la lecture ,je doit pouvoir monter de quelque que point de plus sur l'arierre/avant
d'où mon futur essai a +2 devant et +5 derierre
et surtout la baisse du gicleur de ralentit de 2 point pour appauvrir les bas regime où ma lecture me dit que je suis riche et où je veux etre a moins de 14.5..
j'essai ça dans la semaine...
vetind scie...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: sondage de carburation..
Chouette c'est la saison 2 qui parait!
Allez encore un topic où s'abonner !
Bon courage pour les tests et surtout bravo pour les sommets techniques où tu es arrivés, avec Rolibulle aussi et tous les autres furieux du forum qui cogitent du ciboulot
Allez encore un topic où s'abonner !
Bon courage pour les tests et surtout bravo pour les sommets techniques où tu es arrivés, avec Rolibulle aussi et tous les autres furieux du forum qui cogitent du ciboulot
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
je vais essayer cet apres midi de voir si l'avance joue sur la carburation!
j'augmenterais de quelque point la courbe general et de la diminuerais d'autant pour voir si les valeurs de ratio change en fonction de l'avance...
surement ,mais de combien ,peu ,beaucoup....!
m'enfin là le temps et nuageux avec des eclaircit ,si ça pleut je repousse...
j'augmenterais de quelque point la courbe general et de la diminuerais d'autant pour voir si les valeurs de ratio change en fonction de l'avance...
surement ,mais de combien ,peu ,beaucoup....!
m'enfin là le temps et nuageux avec des eclaircit ,si ça pleut je repousse...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8280
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
Bon ... moi j'avais arrêté parce que j'en avais plein la tête entre les palanquées de chiffres, de facteurs qui influent (Ignitech, Pot, moteur surcomprimé etc ...) et surtout ... des joutes épistolaires sur lesquelles je ne reviens pas
J'ai donc repassé la sonde à Stef (mais j'ai toujours en place le collecteur qui va bien ) et je suis content de voir que ses premières mesures confirment, dans une config complètement différente, les résultats "illogiques" qui me perturbaient.
En gros : trop riche à bas/moyen régime et à peu près correct tout en haut mais avec :
1- en moyenne un pot qui s'encrasse rapidement de suie noire, signe d'une moyenne trop riche (ne me parlez pas de brûler de l'huile, tout ce qui fait l'étanchéité est neuf).
2- un appauvrissement du mélange au moment de l'ouverture en grand au lieu de l'enrichissement attendu.
Le bouchage du deuxième trou du boisseau a résolu le point -2-
Restait le point -1- et nous avions convenu qu'il faudrait que je réduise la taille de mon gicleur de ralenti ... pas encore fait
Mais maintenant, après discussion avec Stef, je pense qu'il y a une autre piste à explorer : le rapport puit/aiguille.
Je m'explique : si l'aiguille était plus longue (ou de forme différente), elle laisserait passer moins d'essence dans ses premiers mm de course donc mélange moins riche à faible/moyenne ouverture. C'est ce qu'on veut
Après cela, d'accord pour régler la richesse du mélange par le gicleur principal à pleine ouverture, quand l'aiguille ne joue pratiquement plus aucun rôle.
Trouver l'aiguille qui va bien dans le puit qui va bien ... ça ne doit pas être simple !
Je sais que HDX a bossé sur le sujet, il pourra peut-être nous éclairer.
En attendant, on peut faire joujou pour essayer de confirmer le principe.
Sur ma 21/2 Yam 2T, l'aiguille est réglable (5 positions pour 4 mm) et ça jouait beaucoup sur la couleur de la bougie.
L'idée c'est donc d'usiner le boisseau pour permettre à l'aiguille de "descendre" plus bas et de régler sa hauteur par des cales .
On doit pouvoir la descendre de 2-2,5mm en laissant suffisamment de matière sur le boisseau.
PS : le premier qui me parle de gicleurs de 132 ....
A vos pop-corns et autres kawas
J'ai donc repassé la sonde à Stef (mais j'ai toujours en place le collecteur qui va bien ) et je suis content de voir que ses premières mesures confirment, dans une config complètement différente, les résultats "illogiques" qui me perturbaient.
En gros : trop riche à bas/moyen régime et à peu près correct tout en haut mais avec :
1- en moyenne un pot qui s'encrasse rapidement de suie noire, signe d'une moyenne trop riche (ne me parlez pas de brûler de l'huile, tout ce qui fait l'étanchéité est neuf).
2- un appauvrissement du mélange au moment de l'ouverture en grand au lieu de l'enrichissement attendu.
Le bouchage du deuxième trou du boisseau a résolu le point -2-
Restait le point -1- et nous avions convenu qu'il faudrait que je réduise la taille de mon gicleur de ralenti ... pas encore fait
Mais maintenant, après discussion avec Stef, je pense qu'il y a une autre piste à explorer : le rapport puit/aiguille.
Je m'explique : si l'aiguille était plus longue (ou de forme différente), elle laisserait passer moins d'essence dans ses premiers mm de course donc mélange moins riche à faible/moyenne ouverture. C'est ce qu'on veut
Après cela, d'accord pour régler la richesse du mélange par le gicleur principal à pleine ouverture, quand l'aiguille ne joue pratiquement plus aucun rôle.
Trouver l'aiguille qui va bien dans le puit qui va bien ... ça ne doit pas être simple !
Je sais que HDX a bossé sur le sujet, il pourra peut-être nous éclairer.
En attendant, on peut faire joujou pour essayer de confirmer le principe.
Sur ma 21/2 Yam 2T, l'aiguille est réglable (5 positions pour 4 mm) et ça jouait beaucoup sur la couleur de la bougie.
L'idée c'est donc d'usiner le boisseau pour permettre à l'aiguille de "descendre" plus bas et de régler sa hauteur par des cales .
On doit pouvoir la descendre de 2-2,5mm en laissant suffisamment de matière sur le boisseau.
PS : le premier qui me parle de gicleurs de 132 ....
A vos pop-corns et autres kawas
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
bon ça y est..!
bon déjà la T° depuis mon premier essai est plus basse de 5à8°
j'ai donc refais un essai sans rien touché depuis la derniere fois!
j'avais donc baisser au max la richesse j'etais à 1/2 tours seulement en attendant le changement des gicleurs de ralentit de 2 points...
les valeurs sont tres similaires,je vois pas de difference notable avec les meme reglage ....
je modifie donc l'avance !
ma courbe actuelle monte tres vite jusqu'à 33°à 4500trs et descend d'1° tout les 1000trs jusqu'à 28° à 8000 trs
j'augmente l'avance de 4° de partout ,je sent que le moteur aime pas trop !
j'ai 37° à 4500 et 32° à 8000
je dois etre pres du cliquetis voir dedans,un essai vite fait pour voir que les ratios evolus tres peu ,ça semble un peu moins riche ,mais au mieux 0.5 voir 1 point maxi
j'insiste pas !
je descend toute la courbe de l'initiale -2° d'avance je suis donc à 31° à, 4500 pour finir à 26° à 8000trs
pas de grosse nuance ,de meme nature ,que l'autre mais inversé ,plus riche de 0.5+
donc l'avance a un impact sur le ratio mais qui semble limité ,m'enfin dans la zone peu eloignée de l'optimum... qui se trouve autour des 30°
bon déjà la T° depuis mon premier essai est plus basse de 5à8°
j'ai donc refais un essai sans rien touché depuis la derniere fois!
j'avais donc baisser au max la richesse j'etais à 1/2 tours seulement en attendant le changement des gicleurs de ralentit de 2 points...
les valeurs sont tres similaires,je vois pas de difference notable avec les meme reglage ....
je modifie donc l'avance !
ma courbe actuelle monte tres vite jusqu'à 33°à 4500trs et descend d'1° tout les 1000trs jusqu'à 28° à 8000 trs
j'augmente l'avance de 4° de partout ,je sent que le moteur aime pas trop !
j'ai 37° à 4500 et 32° à 8000
je dois etre pres du cliquetis voir dedans,un essai vite fait pour voir que les ratios evolus tres peu ,ça semble un peu moins riche ,mais au mieux 0.5 voir 1 point maxi
j'insiste pas !
je descend toute la courbe de l'initiale -2° d'avance je suis donc à 31° à, 4500 pour finir à 26° à 8000trs
pas de grosse nuance ,de meme nature ,que l'autre mais inversé ,plus riche de 0.5+
donc l'avance a un impact sur le ratio mais qui semble limité ,m'enfin dans la zone peu eloignée de l'optimum... qui se trouve autour des 30°
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
Bah, on continue comme d'hab alors?Rolibulle a écrit :(...)
En gros : trop riche à bas/moyen régime et à peu près correct tout en haut mais (...)
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
prochain essai ,je vais remettre la vis de richesse a une valeur standard 2trs et essayer different filtre...
pour mesurer celui qui laisse le mieux passer l'air....
pour mesurer celui qui laisse le mieux passer l'air....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
Bon plan!
Tu verras ça en lisant les résultats de la sonde directement j'imagine. Au ralenti puis en dynamique?
Tu verras ça en lisant les résultats de la sonde directement j'imagine. Au ralenti puis en dynamique?
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
J'ai fait ça l'été dernier :
Filtre à air d'origine ; vieux filtre "dépiauté" de son papier remplacé par une couche de mousse spéciale filtre à air non huilée ; le même vieux filtre sans la couche de mousse (juste pour faire bouchon sur la boite à air quoi).
Sans mousse, ça ne marche pas bien, le moteur "s'étouffe". Vite abandonné
Avec mousse la carbu est plutôt mieux, globalement moins riche (mais trop quand même) et qques pétarades dans le pot lors de décélération longues.
J'ai laissé ce filtre en place.
PS : Depuis qques semaines, Photorapide.com ne me sort plus que des photos minuscules et je ne trouve pas comment régler ça.
Si qq'un a une solution MP SVP pour pas pourrir ici.
Filtre à air d'origine ; vieux filtre "dépiauté" de son papier remplacé par une couche de mousse spéciale filtre à air non huilée ; le même vieux filtre sans la couche de mousse (juste pour faire bouchon sur la boite à air quoi).
Sans mousse, ça ne marche pas bien, le moteur "s'étouffe". Vite abandonné
Avec mousse la carbu est plutôt mieux, globalement moins riche (mais trop quand même) et qques pétarades dans le pot lors de décélération longues.
J'ai laissé ce filtre en place.
PS : Depuis qques semaines, Photorapide.com ne me sort plus que des photos minuscules et je ne trouve pas comment régler ça.
Si qq'un a une solution MP SVP pour pas pourrir ici.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
j'ai fait depuis quelque essai et lecture de sonde
j'ai changer le filtre d'origine pour un KN pour comparé
il est donc plus passant que l'origine et appauvrit d'un 1/2 point
j'ai aussi des cornets que j'ai monter en place de la boite et filtre
là il ne manque pas d'air
les valeurs s'appauvrissent exessivement
j'ai des valeurs lu de 16à17 ou j'etais riche de 10à11 au dessus de 6500 il manque de l'essence la sonde lit plus apres 18
là il faudrait tout augmenter les gicleurs de ralentit ,principaux et aiguille!
le but etant d'avoir une moto bien regler mais ne fesant pas 10litres aux 100 je ne vais pas plus loin dans cette voie !
je reessairai p'tet a temps perdu plus tard pour le fun...
suite a ça j'ai donc demonter les carbus!
j'ai donc trouver des gicleurs de ralentit d'origine et 2 gicleurs de 120!
j'ai trouver aussi mon aiguille montée avec une cale de 5/10 §ouch
m'enfin j'avais oublier ,j'avais fais ça il y a déjà quelque années
j'ai des aiguilles de 07 qui sont plus pointues que les aiguilles de 07A
là on voit a droite mon aiguille de 07avec sa cale 0.8 elle est plus pointue que celle de 07A a guauche avec sa rondelle d'origine de 0.3mm (elle doit evité a l'aiguille de frotter directement sur le boisseau en plastoc)
comme je suis riche a mi regime j'ai plusieur options:
-enlever la cale sur l'origine
-monter l'aiguille de 07A sans cale
-baisser le gicleur de ralentit ...(moins addapter maintenant que j'ai du reglage possible avec les aiguilles)
bon les carbus sont demontés je fais quoi? §ouch
bon aller chui un dingue, je fais un essai critiquable mais je m'en fout c'est mes carbus je fait ce que je veux....
donc je change mes gicleurs de ralentit de 40 pour des 38 ,je monte les aiguilles de 07A sans cale et je monte des gicleurs principaux de 122 e 124.... §youhou
remontage ,et demarrage...
et je lit quoi?
ben pauvre de 16à17 à bas et mi regime ça tourne mal jusqu'à 5000 trs ou ça refonctionne normalement
tout ça sur la bequille ,pas d'essai il fait froid ça pleut...
donc déjà sans essai ,je vois que c'est pas bon et que les valeur en dessous de 15 semble pas top!
j'en suis là ,je me suis bloquer le dos au taff,donc je redemonte si ça va mieux semaine prochaine.
déjà la sonde lit bien ce a quoi on pouvais s'attendre ,j'apprends que les reglage sont a reprendre !
quand je redemonte je vais:
remonter mes gicleurs de ralentit de40 et remonter les aiguilles de 07 (pointues )sans cales les gicleurs principaux +2et 4 points je laisse...
je devrais remonter de 16/17 vers 14.5/15 et faire baisser en meme temps l'ancienne zone riche a mi ouverture de 10/11 à 14.5..
m'enfin l'essai me le dira... 290
j'ai changer le filtre d'origine pour un KN pour comparé
il est donc plus passant que l'origine et appauvrit d'un 1/2 point
j'ai aussi des cornets que j'ai monter en place de la boite et filtre
là il ne manque pas d'air
les valeurs s'appauvrissent exessivement
j'ai des valeurs lu de 16à17 ou j'etais riche de 10à11 au dessus de 6500 il manque de l'essence la sonde lit plus apres 18
là il faudrait tout augmenter les gicleurs de ralentit ,principaux et aiguille!
le but etant d'avoir une moto bien regler mais ne fesant pas 10litres aux 100 je ne vais pas plus loin dans cette voie !
je reessairai p'tet a temps perdu plus tard pour le fun...
suite a ça j'ai donc demonter les carbus!
j'ai donc trouver des gicleurs de ralentit d'origine et 2 gicleurs de 120!
j'ai trouver aussi mon aiguille montée avec une cale de 5/10 §ouch
m'enfin j'avais oublier ,j'avais fais ça il y a déjà quelque années
j'ai des aiguilles de 07 qui sont plus pointues que les aiguilles de 07A
là on voit a droite mon aiguille de 07avec sa cale 0.8 elle est plus pointue que celle de 07A a guauche avec sa rondelle d'origine de 0.3mm (elle doit evité a l'aiguille de frotter directement sur le boisseau en plastoc)
comme je suis riche a mi regime j'ai plusieur options:
-enlever la cale sur l'origine
-monter l'aiguille de 07A sans cale
-baisser le gicleur de ralentit ...(moins addapter maintenant que j'ai du reglage possible avec les aiguilles)
bon les carbus sont demontés je fais quoi? §ouch
bon aller chui un dingue, je fais un essai critiquable mais je m'en fout c'est mes carbus je fait ce que je veux....
donc je change mes gicleurs de ralentit de 40 pour des 38 ,je monte les aiguilles de 07A sans cale et je monte des gicleurs principaux de 122 e 124.... §youhou
remontage ,et demarrage...
et je lit quoi?
ben pauvre de 16à17 à bas et mi regime ça tourne mal jusqu'à 5000 trs ou ça refonctionne normalement
tout ça sur la bequille ,pas d'essai il fait froid ça pleut...
donc déjà sans essai ,je vois que c'est pas bon et que les valeur en dessous de 15 semble pas top!
j'en suis là ,je me suis bloquer le dos au taff,donc je redemonte si ça va mieux semaine prochaine.
déjà la sonde lit bien ce a quoi on pouvais s'attendre ,j'apprends que les reglage sont a reprendre !
quand je redemonte je vais:
remonter mes gicleurs de ralentit de40 et remonter les aiguilles de 07 (pointues )sans cales les gicleurs principaux +2et 4 points je laisse...
je devrais remonter de 16/17 vers 14.5/15 et faire baisser en meme temps l'ancienne zone riche a mi ouverture de 10/11 à 14.5..
m'enfin l'essai me le dira... 290
Modifié en dernier par stefter le 23 févr. 2016, 14:42, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
fai chier j'ai fait des tableau avec mes valeurs ,mais mon format et en ccd j'arrive pas a copier en image..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
Tu sers à rien quoi...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
pffff....bon qu' en mécanique et en fabrique de pièces...........
ca y est on a trouvé la faille
ca y est on a trouvé la faille
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
ça va venir dans la journée pour facilité la comprehention!
m'enfin je crois
m'enfin je crois
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
riquet34 a écrit :pffff....bon qu' en mécanique et en fabrique de pièces...........
ca y est on a trouvé la faille
chaiferheu...nananerheu...
donc là ce serait ma courbe theorique visée en fonction de l'ouverture
un ratio faible a ouverture stabilisée et un ratio ideal pour la pleine puissance de 12.5 donc a fond!
tiré de ça:
sur cette courbe je mettrais ce que je trouve en fonction des réglages et mesures...
la lecture etant perfectible,,(ben oui je roule sur route fermée a stuttgart,mais il faut que j'y reste dessus)
je mettrais des zones et non pas une courbe simple...
voir les courbe en face du commentaire....(plus haut)
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
hier j'ai pu demonter pour revoir ma copie!
je remonte les gicleurs de ralentit de 40
et mes aiguilles de 07 sans les cales,donc de 5/10 plus basse que lors demon essai initiale
j'ai garder le kn comme filtre
j'ai fait un essai vite fait hier
j'ai pas pu faire les 2 cylindres et là il pleut donc rapé
ce que j'ai lu c'est que j'ai reussit a appauvrir a bas regime mais pas asser ,ma courbe ressemble a ça,a affiné lors de la prochaine mesure...
superposé a la mesure initiale
ce que l'on peut dire c'est
que d'avoir baisser de 5/10 l'aiguille pointue a appauvrit d'un point sa zone efficasse
que le gicleur principale a enrichit de 3 points(un poil trop)
la suite au prochain essai...
je remonte les gicleurs de ralentit de 40
et mes aiguilles de 07 sans les cales,donc de 5/10 plus basse que lors demon essai initiale
j'ai garder le kn comme filtre
j'ai fait un essai vite fait hier
j'ai pas pu faire les 2 cylindres et là il pleut donc rapé
ce que j'ai lu c'est que j'ai reussit a appauvrir a bas regime mais pas asser ,ma courbe ressemble a ça,a affiné lors de la prochaine mesure...
superposé a la mesure initiale
ce que l'on peut dire c'est
que d'avoir baisser de 5/10 l'aiguille pointue a appauvrit d'un point sa zone efficasse
que le gicleur principale a enrichit de 3 points(un poil trop)
la suite au prochain essai...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
C'est bien tes graphes ... j'y vois plus clair
Toujours cet enrichissement trop rapide à l'ouverture et ce mélange trop riche dans les bas et mi-régimes, même s'il est un poil mieux que la première fois. C'est vraiment en plein dans la zone d'efficacité du couple aiguille/puit ... c'est par là qu'il faut bosser
Bon courage !
Toujours cet enrichissement trop rapide à l'ouverture et ce mélange trop riche dans les bas et mi-régimes, même s'il est un poil mieux que la première fois. C'est vraiment en plein dans la zone d'efficacité du couple aiguille/puit ... c'est par là qu'il faut bosser
Bon courage !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Comment sonder la carburation... [labo roulant]
Haaaan jeune impertinent!freelectron a écrit :Tu sers à rien quoi...
N'empêche qu'en tant que pro de l'informatique j'ai aidé Stéphane hier à afficher ses courbes. Une ruse de sioux que même les Anonymousses connaissent pas ...
Merci Stefter c'est vrai qu'on s'y retrouve plus pour ceux qui essayent de suivre
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe
Pourtant c'est vieux la touche [Impr écran]