Panne robinet essence ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Panne robinet essence ?

Message par freelectron »

Salut, avant la stella, j'avais un problème de micro coupure quand j’accélérais à peine quelquesoit le rapport et le régime. Après moultes démontages/remontages des carbus, j'avais finalement découvert que la grosse membrane du robinet avait perdu son caoutch autour du téton central, coup de sika fc11 à l'arrache et le blème avait disparu depuis la stella.

Aujourd'hui, j'ai roulé avec alambic, nickel sur 30km puis rebelote de pire en pire jusqu'à caler, en aspirant à la dépression, ça coulait mais le débit était aléatoire et faible, j'ai pu rouloter encore qq km puis ça a fini en rapatriement en fourgon.

Je me suis dit c'est ma répa qu'a laché...Je démonte donc le robinet mais ne vois rien de louche dans ma répa.
J'avais commandé un kit réfection tourmax (2 membranes+ressort+2joints), donc je l'ai monté mais me voilà comme un c.. car je ne peux plus aspirer par le tuyau de dépression pour tester. L'air ne vient pas.

Quelqu'un aurait-il une photo avec l'ordre de montage svp ? j'avais vu ça qqpart mais je ne retrouve plus et le schéma de la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ) n'est pas assez précis.

J'ai bien mis les membranes avec le bourrelet dans leur gorge, la petite dans le petit trou, la grande dans le grand trou, mis les ergots détrompeurs dans leur trou, le p'tit disque plastique sur le téton de la grosse membrane et le ressort qui pose sur ce plateau...
Le tuyau dépression est bien branché sur la tétine du couvercle et non celle du milieu.

[EDIT] Pfff quel gland, c'est dans la FAQ: viewtopic.php?p=426337#p426337
J'ai bien remonté sauf que ça marche pô, je peux pas aspirer...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Panne robinet essence ?

Message par Mémé »

Je veux pas troller ni flooder ni rien, mais ta situation me ramène à cette question triviale : quel est, fondamentalement, l'intérêt même du principe du robinet à dépression ? Y a-t-il un objectif, une raison précise, un but, dans le quel les ingénieurs ont inventé ce système de robinet ? Par ce que en ce qui me concerne, je fais avec ce bidule exactement comme je fais avec tous les robinets : quand j'ai besoin qu'il soit ouvert je l'ouvre, et le reste du temps je le ferme.

Le coup de la dépression sur un robinet m'apparaît uniquement comme l'objet d'une panne en perpétuelle latence, un gadget qui ne change rien quand il fonctionne, et qui sert juste à nous pourrir la vie quand il ne fonctionne pas.

Mais vraisemblablement je dois me tromper, autrement y'aurait pas ces robinets un peu partout.
Alors siouplé dites moi en quoi est-ce que je me trompe ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne robinet essence ?

Message par Morbach »

Mémé a écrit : Le coup de la dépression sur un robinet m'apparaît uniquement comme l'objet d'une panne en perpétuelle latence, un gadget qui ne change rien quand il fonctionne, et qui sert juste à nous pourrir la vie quand il ne fonctionne pas.
Je pensais exactement comme toi, au point que sur mes deux dernières T@ (dont l'actuelle) j'ai viré ce machin.
Et puis ... et puis ....
L'an dernier j'ai posé ma bécane là où elle dort (sous une bâche et sur un terrain en terre recouvert de gravier) pour la nuit.
Béquille posée sur un bout de bois au cas où pluie etc.
Le lendemain, j'arrive pour prendre la meule et je la trouve couchée sur le côté gauche.
Explication, il a bcp bcp flotté, la terre sous le gravier a ramolli et le bout de bois imbibé a pété.
Je relève le truc > ça pue l'essence grave.
A bien regarder, ça dégueule par le filtre à air et la bâche côté gauche (à terre) est pleine de coco.
Le moteur est plein d'essence (en bas) et le cyl AR aussi, au point qu'après évacuation du surplus dans le filtre etc, j'ai la mauvaise idée de foutre un coup de démarreur pour voir > moteur bloqué.
Des coups à flinguer une bielle.
Après enlevage d'une bougie cyl AR > coup de démarreur > ça a giclé à 10 mètres.
Bon alors vidange et tout le tremblement.
Tout ça passsque j'ai oublié de fermer le robinet. T'oublies VRAIMENT jamais toi ?
Donc j'ai revu ma position.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Panne robinet essence ?

Message par freelectron »

Voilà, j'ai lu ta mésaventure en cherchant sur le forum, et je me connais, j'oublierai trop souvent de fermer ce robinet même si j'en avais pris l'habitude sur mes premières bécanes avant de connaître le principe de la dépression (du robinet comme de mon cerveau).

Je vais réessayer demain, mais je vois pas où j'ai merdé, on peut pas trop se gourer normalement.
Je pense à 1 truc à l'instant, vu que la grosse membrane était poreuse, je pouvais aspirer l'air qui venait de la prise d'air, maintenant que c'est étanche, je fais le vide en aspirant, les 2 membranes se collent puis font ventouse, l'air ne passe plus. Je n'avais peut-être juste plus assez d'essence dans le réservoir pour que ça coule. Quoique quand j'ai redémonté le couvercle du robinet, l'essence a recoulé, pas comprendre... :-[
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne robinet essence ?

Message par Morbach »

freelectron a écrit :Voilà, j'ai lu ta mésaventure en cherchant sur le forum, et je me connais, j'oublierai trop souvent de fermer ce robinet même si j'en avais pris l'habitude sur mes premières bécanes avant de connaître le principe de la dépression (du robinet comme de mon cerveau).

Je vais réessayer demain, mais je vois pas où j'ai merdé, on peut pas trop se gourer normalement.
Je pense à 1 truc à l'instant, vu que la grosse membrane était poreuse, je pouvais aspirer l'air qui venait de la prise d'air, maintenant que c'est étanche, je fais le vide en aspirant, les 2 membranes se collent puis font ventouse, l'air ne passe plus. Je n'avais peut-être juste plus assez d'essence dans le réservoir pour que ça coule. Quoique quand j'ai redémonté le couvercle du robinet, l'essence a recoulé, pas comprendre... :-[
En attendant tu peux faire comme moi, virer ... une partie du truc.
Pardon mais je me souviens plus comment j'ai fait.
Il faut laisser une partie de la chose (la membrane la plus petite je crois) en place pour éviter que le jus dégueule par la mise à l'air du système.
Je viens de retrouver ce que j'ai enlevé:
Image
Je suis pas sûr que la pièce plastique de droite en fasse partie mais c'est rangé avec le reste.
Me souviens plus :sniff
Ca fait 5 ans alors ....
Mais ça marche. Position fermée c'est fermé, ouvert c'est ouvert.
Bike-parts a l'air planté. Je peux pas mettre le schema :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Panne robinet essence ?

Message par freelectron »

En attendant quoi ? 'fectivement, le disque plastique de droite n'en fait pas partie, je viens de remonter le robinet et ça a l'air de fonctionner en réserve, à part que les membranes ont du mal à se décoller quand on aspire plus et donc l'essence continue de couler un moment. Finalement j'ai gardé l'ancienne petite membrane car la neuve n'a pas exactement la même taille.
Je vais de ce pas faire le plein et essayer sur 50km.
Sinon morbach, je ne comprends pas comment l'essence coule avec juste la petite membrane vu qu'elle bouche l'arrivée d'essence du réservoir quand elle n'est pas aspirée/décollée par la dépression, bizarre...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne robinet essence ?

Message par Morbach »

freelectron a écrit : Sinon morbach, je ne comprends pas comment l'essence coule avec juste la petite membrane vu qu'elle bouche l'arrivée d'essence du réservoir quand elle n'est pas aspirée/décollée par la dépression, bizarre...
Beehhh ... je sais plus comment j'ai fait, ça remonte.
J'ai bidouillé un truc, mais sans pièce externe, juste en jouant avec le montage de ce qu'il reste.
J'avais fait pareil sur ma T@ d'avant, en rade sur le bord de la route, quand la grande membrane avait lâché.
J'aurais un robinet en rabe sous la main je te dirais comment faire (ça me reviendrait sûrement vite fait avec les pièces sous le nez), mais j'ai pô :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Panne robinet essence ?

Message par franck67530 »

Mémé a écrit :Je veux pas troller ni flooder ni rien, mais ta situation me ramène à cette question triviale : quel est, fondamentalement, l'intérêt même du principe du robinet à dépression ? Y a-t-il un objectif, une raison précise, un but, dans le quel les ingénieurs ont inventé ce système de robinet ? Par ce que en ce qui me concerne, je fais avec ce bidule exactement comme je fais avec tous les robinets : quand j'ai besoin qu'il soit ouvert je l'ouvre, et le reste du temps je le ferme.

Le coup de la dépression sur un robinet m'apparaît uniquement comme l'objet d'une panne en perpétuelle latence, un gadget qui ne change rien quand il fonctionne, et qui sert juste à nous pourrir la vie quand il ne fonctionne pas.

Mais vraisemblablement je dois me tromper, autrement y'aurait pas ces robinets un peu partout.
Alors siouplé dites moi en quoi est-ce que je me trompe ?
le probleme qd on a un robinet " direct " c'est que comme on laisse toujours le robinet sur ON ( meme qd la moto est en parking) , c'est que si le flotteur ne fonctionne pas ou si fuite au niveau du siege du pointeau alors l'essence continu de s'ecouler et qd tu es sur bequille laterale , l'essence passe par la pipe et va dans le cylindre : donc tu pourrissais l'huile et/ou au premier coup de demarreur vu le taux de remplissage alors atteint on tordait la bielle ...... ca arrivait ....
ceci dit qd les premiers robinet a depression sont arrivés les membranes n'etaient pas toujours top et ca merdait parfois ; sur ces robinets il y a avait 3 positions ON/OFF/PRI
ON : ca marche par la depression
Off : ca coupe le robinet
PRI : dans cette position le robinet a depression se comporte comme un robinet a sortie direct

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Panne robinet essence ?

Message par freelectron »

@ morbach, pour ton truc, peut-^tre avais-tu retourné la membrane, trop tard pour voir ce que ça donnerai, c'est remonté et ça semble refonctionner.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne robinet essence ?

Message par Morbach »

freelectron a écrit :@ morbach, pour ton truc, peut-^tre avais-tu retourné la membrane, trop tard pour voir ce que ça donnerai, c'est remonté et ça semble refonctionner.
Oui, je vois que ça.
D'ailleurs y'a pas des masses de possibilités.
J'ai passé une heure à retrouver une photo de Roli en espérant trouver la soluce mais ç'est pas trop explicite:
Image
Et sur BP y'a pas le détail.
M'enfin ça marche et c'est bon à savoir quand t'es en rade sur la route.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Bonjour,
petit déterrage de sujet.
Est ce que quelqu'un sait pendant combien de temps coule l'essence une fois que l'on a actionné la dépression ? (1 aspiration)
Je viens de faire le test et cela coule pendant environ 45'', je trouve cela très long, j'ai démonté les membranes elles ne sont pas déchirées et encore très souples.
Quand pensez vous ?
Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Panne robinet essence ?

Message par charpi »

Bonjour,

Sur la mienne quand je retire le tuyau de dépréssion et que j'aspire avec la bouche, l'essence s'écoule et s'arrête quasiment immédiatement une fois que j'arrête la dépression.

Si les membranes sont toujours bonnes, quand est-il du ressort? est-ce que tout est bien monté correctement?

cdlt

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Panne robinet essence ?

Message par Morbach »

Jamais fait ce genre de test, mais la membrane fait clapet, donc pas de dépression > pas d'essence.
Peut-être mauvais remontage ou ressort fatigué effectivement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Panne robinet essence ?

Message par charpi »

Moi je m'en sert pour récupérer l'essence quand j'ai un truc à nettoyer, c'est accessible et bien pratique ce petit système :signe

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Merci pour les réponses, tout est bien remonté.
Il me semblait bien que ce n'était pas normal.
Je vais prendre un kit de remplacement chez w..moto
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Panne robinet essence ?

Message par charpi »

Pourquoi changer la membrane si elle n'est pas percé...? Je trouve cela un peu dommage, êtes vous certains de votre montage?

à la limite elle peut être devenue un peu dure (je me souviens plus c'est une double paroi?), et la il suffit de la faire tremper dans l'essence une nuit (pareil, les durites qui deviennent dure on peut leurs redonner une deuxième jeunesse en les faisant baigner dans de l'essence), et de toute manière elle se referme bien au bout de 45 sec, donc bon... ce n'est pas les 45sec qui vont faire dégueuler l'essence dans un cylindre, puisque le pointeau sert justement à fermer la cuve (il y à pleins de motos sans robinets à dépression et c'est juste le pointeau qui fait le taff et pas plus de soucis que ça).

cdlt

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Panne robinet essence ?

Message par Rolibulle »

Phil :arrow: je viens d'avoir exactement le même problème sur la t@ de Arpan.
Je n'ai pas mesuré combien de temps ça aurait coulé mais plus des 5-6 secondes qu'il m'a fallu pour réagir.

Bien qu'elle ne paraisse pas abimée ni trop dure, j'ai monté un kit membrane neuf ainsi que le ressort :arrow: même pb :greuh

J'ai remplacé son robinet par un vieux que j'avais en rab dans lequel j'ai mis le kit membrane neuf et là ... Bingo :-D
En aspirant à la bouche l'essence se coupe dès qu'on cesse d'aspirer.

J'en conclus que le pb vient du robinet lui même mais je ne vois vraiment pas ce qui peut se passer. Sa mise à l'air n'est pas bouchée, son ressort ne paraît pas fatigué ... mystère :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Panne robinet essence ?

Message par Vieux møtard »

J'ai eu le même soucis sur ma Transalp, sauf que la membrane était un peu naze. Mais même après un changement via un kit de réparation, chez AGPL même soucis.

Un p'tit robinet entier de la casse perso de Dode38 et c'était résolu. Mystère aussi :pasmafote

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Je m'en suis aperçu quand j'ai monté le scottoiler.
La dépression du robinet d'essence et du scottoiler étant sur la même durite, est ce que le problème ne viendrait pas de ça ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Panne robinet essence ?

Message par Rolibulle »

C'est justement là qu'il y a un mystère !
Si la dépression "n'arrivait pas" (abus de langage) au robinet ... le robinet ne s'ouvrirait pas, l'essence ne coulerait pas.
Là c'est le pb inverse : on met la dépression, le robinet s'ouvre mais quand on arrête la dépression il ne se ferme pas ... ou en tout cas pas assez rapidement.
Le premier réflexe c'est de mettre en doute la puissance du ressort puisque c'est lui qui "force" la fermeture du circuit ou alors la mise à l'air de la chambre de dépression bouchée. Sauf que, ressort neuf c'est pareil et que la mise à l'air n'est pas bouchée.
Si on reprend mon message au-dessus j'ai essayé les 2 ressorts (ancien et neuf) sur les 2 robinets et le résultat est que ça marche avec les deux ressorts sur mon vieux robico et ça ne marche avec aucun des 2 ressorts sur le robico d'Arpan. :pasmafote
Il y a vraiment un truc lié au robinet lui-même ... confirmé par VM ... mais QUOI ? ............. je suis sec :?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Je vais essayer demain en virant le raccord en T et en bouchant le tuyau de dépression dès avoir aspirer pour voir.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Panne robinet essence ?

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :(...) je suis sec :?
Idem, je vais bouare un coup à ta santé :lol:

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Réparation effectuée, environ 1h30 pour vidanger et déposer jusqu'au réservoir, essais, recherche de la panne, résolution de la panne, essais et remontage.
Coût 0 euros.
Roli et VM, vous pouvez ressortir vos vieux robinets, je vais faire un tuto dès que possible :-D

Phil
Modifié en dernier par Phil807 le 14 juin 2018, 23:07, modifié 1 fois.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Panne robinet essence ?

Message par TiTi »

Phil807 a écrit :... je vais faire un tuto dès que possible :-D
...
Y'a intérêt :chier


:mrgreen: :gloup
Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Panne robinet essence ?

Message par thierysp »

Sur d'autres Honda on à le même soucis.
Parfois juste le fait d'aspirer et souffler sur la dépression du robinet suffit à palier à ce problème... :shock:

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: Panne robinet essence ?

Message par Myrly »

Bonjour les amis,
C'est à mon tour d'avoir des soucis avec ce robinet. Depuis que j'ai la moto, je remarquais une petite odeur d'essence quand le la pose. aujourd'hui j'ausculte et passe mes doigts partout, je ne mets pas longtemps à trouver. De l'essence suinte du couvercle du système de dépression, première chose je regarde si les 4 vis sont bien serrées, oui donc démontage du robinet.
Robinet sur l'établi, j'ouvre et la membrane n'avait pas été bien remise, elle est "froissée". je profite de tout démonter et nettoyage, remontage. Horreur après avoir remis l'essence dans le réservoir, j'ai toujours cette fuite du couvercle...
Et ce système ne fonctionne pas parce que j'ai vidanger le réservoir dans un bidon en mettant en position réserve, et sa coule.
Alors demain je vais de nouveau tout démonter, mais avant, est ce qu'il y a quelque part une vue en éclaté de l'ordre des pièces.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Panne robinet essence ?

Message par Phil807 »

Salut,
voici le tuto que j'avais fait pour remédier au problème d'essence qui continue à couler en l'absence de dépression : viewtopic.php?p=627863#p627863
Pour la membrane, il faut peut être voir à la remplacer si elle a été pliée.

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: Panne robinet essence ?

Message par Myrly »

Merci à tous, après 4 démontages, la personne avant moi a tellement bien trafiquer la dedans que la petite cuve est indévissable, sans doute viser de travers, les portées entre les éléments sont pourris, bref il n'y a pas qu'un kit réfection à y mettre. Sur ce je dépose une demande de robinet fonctionnel dans les petites annonces. :evil:

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Panne robinet essence ?

Message par PlOp Traquenard »

Bonjour !

Quelqu'un a eu ce genre de problème sur un 650? De l'essence coule moteur non tournant. De ce que je vois le robinet n'est pas exactement composé pareil que sur les 600. J'ai bien vu un kit de réparation sur wemoto ( http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_650 ... epair_kit/ ), mais il ne me semble pas avoir vu de joint dans le mien. Les membranes ne sont pas percées et ont l'air encore souples. Tarage du ressort? L'essence sort bien en aspirant dans la durite, mais également par gravité. De ce que j'ai pu lire sur quelques posts y en a pour qui il y a un temps de latence entre l'arrêt de la dépression et l'arrêt de l'écoulement, normal donc?
Si jamais vous avez des photos de robinet de 650 je prends :p

Merci beaucoup

Edit : Par ailleurs à quoi sert ce qui semble être une électrovanne côté droit, reliée à la dépression elle aussi?

Avatar du membre
Paco 42
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 11 mai 2022, 16:53
Localisation : Renaison
Département : 42 Loire

Re: Panne robinet essence ?

Message par Paco 42 »

Bonjour à tous.

Ça fait 2 semaines que je gamberge.

La moto démarre.
Le ralenti est instable.
Quand je mets le starter, elle cale.
À chaud, à 3000 tours, elle ratatouille, elle ne prend pas les tours.

J'ai fait une grosse rénovation peinture.
J'ai donc déposé le réservoir.
Je n'ai pas pensé à mettre une cale afin que le robinet ne touche pas le plan de travail.
Il était même dévissé, ce dont je me suis aperçu au remontage vu que le trou du robinet dans le flan de carénage n'était plus centré. J'ai resserré.

Je viens de faire le test de l'aspiration de la durite de depression. Rien ne sort. J'aspire rien du tout, comme si le tuyau était bouché. Et en soufflant, pareil.

Donc, je me dis que la panne viendrait du robinet puisque avant les travaux, la moto roulait. Mais le ralenti n'était pas stable, je devais le mettre à 1500 tours. Ce qui fait que lorsque j'enclenchait la première, elle claquait.

J'ai également mis des bougies iridium. Je ne pense pas que ce soit le problème puisque le fiston roule avec ça depuis plus d'un ans avec sa transalp. Bien au contraire, elle a bien la patate.

Votre avis serait le bienvenu.

D'avance, merci.

Transalpement.

Paco

Répondre