[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- poulpito
- trop bavard...
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[Tutoriel] Montage Regulateur Mosfet Africa twin Transalp
http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFE ... 0704480069
Ce tuto concerne une RD07a mais c'est pareil pour le reste
COMPOSITION DU KIT:
De gauche à droite et de haut en bas :
- Lot de deux câbles souples pour sortie régulateur positive et négative ;
- Régulateur MOSFET FH020AA ;
- 2 connecteurs (entrée et sortie du régulateur) ;
- Porte fusible (waterproof) surdimensionné et supportant jusqu'à 50 ampères avec son raccord court pour connecter la sortie positive du régulateur à la batterie (+) ;
- Lot de 4 connecteurs prolongateurs thermorétractables à sertir ;
- lot de 5 capuchons isolants ;
- Une cosse plate ronde isolée par gaine thermorétractable ;
- Une barrette de 7 cosses à sertir (destinées aux deux connecteurs du régulateur).
- Un fusible surdimensionné de 30 A (Il est à noter que selon la destination choisie pour le régulateur qui peut délivrer jusqu'à 50 Ampères... Il pourra être fait usage d' un fusible de calibre plus approprié).
- Une cosse plate ronde pour le négatif (ou masse).
En fait il s'agit là d'un kit affichant d'emblée un sérieux de fabrication.
Outillage et équipement à posséder pour l'installation :
- Câble souple de 2,5 mm2 jaune (pour la liaison alternateur/régulateur)
- gaine isolante ou thermorétactable pour protéger le câblage entrée et sortie du régulateur.
- chatterton ;
- Un ou deux multimètres pour les contrôles de continuité, de tensions et d'intensités (conseillé). Savoir s'en servir !
- Clés de 8, 10 et 12 ;
- Pince coupante ;
- Pince à sertir (à serrage démultiplié de préférence) ;
- Pince d'électricien à bec rond ;
- Pince ou couteau à dénuder ;
- Graisse contact ;
- Mastic silicone ;
Si vous préférez faire vos connexions par soudure :
- Fer à souder de 60 w ;
- Soudure à l'étain ;
- « Sèche cheveux » pour les gaines et cosses thermorétractables ;
Si vous en profitez pour contrôler les différentes cosses, connecteurs et caoutchoucs :
- Nettoyant contacts en aérosol ;
- lubrifiant silicone (pour les caoutchoucs)
Voila pour la partie « Equipement » !
Je pense ne rien avoir oublié.
SCHEMA DE BRANCHEMENT
1°) DEMONTAGE
Photo n°1
- Démontage de la selle et des deux caches latéraux ;
- Démontage du cache batterie ;
- Déconnecter la masse de la batterie ;
Photo n°2
- Le connecteur (Arrivée du courant alternatif provenant de l'alternateur) est ou non, selon le choix, à garder ;
- l'Ancien connecteur de sortie du courant redressé et régulé allant alimenter la batterie et provenant du régulateur d'origine est à remiser après avoir nettoyé ses contacts et isolé l'intérieur avec du mastic silicone.
- En profiter pour nettoyer l'ensemble des connecteurs ;
- Extraire le boîtier d'allumage (en profiter pour le nettoyer avec un chiffon et passer du lubrifiant silicone sur le caoutchouc).
Photo n°3
- démonter l'ancien régulateur (voir ci-dessous) fixé par deux boulons
Photo n°4
- l'ancien connecteur allant alimenter la batterie en courant régulé et redressé est, dans mon cas, conservé après nettoyage des connecteurs et après isolation au joint silicone. Il est replacé ensuite sur sa fixation
- Le connecteur d'arrivée de courant provenant de l'alternateur sera, au choix, soit conservé et replacé sur son support (dans ce cas une dérivation sera faite pour alimenter par trois câbles jaunes le nouveau régulateur) soit coupé et ses câbles prolongés afin d'alimenter le nouveau régulateur.
En profiter pour contrôler la résistance de chacun des bobinages de l'alternateur ainsi que celle entre bobinage et masse.
Pour se faire :
- Prendre votre multimètre et le commuter sur la fonction calcul de résistance.
- Prendre la valeur de chacune des résistances entre chacun des trois « couple » de cosses (voir photo ci-dessous concernant le dernier connecteur du bas). Vous devez trouver une valeur comprise entre 0,1 et 1 Ohm correspondant ainsi à la résistance de chacun des bobinages du stator.
Concernant la mesure entre chacun des bobinage et la masse ; il suffit de prendre la valeur entre chaque cosse de ce même connecteur et la masse. Vous devrez trouver une valeur indiquant une résistance infinie.
Photo n° 5
Si le connecteur d'alimentation en courant alternatif provenant de l'alternateur est conservé alors ne pas oublier de le protéger par une isolation.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2°) MONTAGE
Photo n° 6
- Fixer le nouveau régulateur
Photo n° 7
Préparation du câblage alimentation du régulateur en courant alternatif provenant de l'alternateur ;
Préparer 3 câbles (section identique à ceux d'origine ou bien en 2,5 mm²) qui seront, de préférence, placés dans une gaine (non fournie). Ces câbles iront du connecteur d'origine (voir photo n°5) au nouveau régulateur (connecteur gris sur la photo)
Photo n° 8
branchement du câble précédent sur l'entrée du régulateur au moyen du connecteur fourni dans le kit.
(A partir de l'étape de la photo précédente) :
- chacun des câbles est dénudé ;
- un bouchon d'obturation caoutchouc (fourni) est introduit dans chacun des câbles ;
- Une cosse (fournie) est sertie (ou soudée) sur chacune de partie dénudée ;
- Chacun des trois câbles pourvu de cosse est rentré dans le connecteur gris (comme ci-dessous) jusqu'à entendre un petit « clic » (signe du bon positionnement de la cosse dans le connecteur).
Photo n°9
Connecter l'autre partie du cable formé des 3 fils jaunes précédents qui iront à l'Alternateur.
Soit au moyen de trois connecteurs à sertir (fournis) soit par soudure.
Vous pouvez, dès à présent, refaire l'opération de contrôle vu pour la photo n° 4 mais, cette fois ci, à partir directement du connecteur gris pris sur le régulateur.
Si vos connexions ou soudures sont correctes, vous devrez trouver les mêmes valeurs (0,1 à 1 Ohm).
Photo n°10
Préparer le connecteur noir (sortie régulateur) avec le même mode opératoire que décrit pour la photo n°8.
Il faudra, cependant, faire attention à l'emplacement défini du câble rouge (+) qui ira au positif batterie (à droite sur le connecteur de la photo) par rapport au noir (-) (à gauche sur le connecteur de la photo) qui ira, soit à la masse, soit directement au (-) batterie.
Pour l'Africa, le câble qui est équipé du fusible (fourni) est largement suffisant pour le branchement direct (+) batterie et n'aura donc pas besoin d'être prolongé à l'aide du « rajout » (fourni) de câble rouge.
Photo n°11
Côté cache latéral gauche... C'est presque fini !
Il reste à replacer le boîtier d'allumage.
Photo n° 12
- Le boîtier d'allumage est replacé ;
- Le câble noir négatif batterie sera connecté à une bonne masse ou directement sur le négatif batterie ;
- Le câble rouge, quant à lui.....
Photo n°13
Maintenant que les connexions ont été vérifiées, que l'alimentation redressée et régulé a été raccordée à la batterie ainsi que la masse (déconnectée au début de notre intervention).... Il est temps de procéder aux différentes mesures et contrôles électriques.
On part du principe que la batterie est Ok, qu'elle a été contrôlée au préalable et est correctement chargée. (Le Régulateur n'étant pas là pour charger une batterie mais pour... compléter ou maintenir la charge de cette dernière) !
On part du principe que l'isolement et les bobinages de l'Alternateur sont Ok.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3°) MESURES :
A) STATIQUES :
- a) A l'aide d'un multimètre placé en position Voltmètre calibre 20 Volts on mesure la tension de la batterie de la moto (moteur coupé) à vide ( force électromotrice ou FEM).
Mesure prise entre le positif et le négatif de la batterie.
La batterie est considérée correctement chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts.
Elle est considérée déchargée pour une tension relevé inférieure à 12,3 volts.
- b) moteur démarré, la tension est relevée aux bornes de la batterie et doit être comprise entre 14 et 14,7 Volts.
B) DYNAMIQUE :
Ceci va consister à faire un ensemble de mesures afin de voir comment se comporte le circuit de charge et son incidence sur la batterie en situation réelle d'utilisation.
Ces contrôles vont permettre de tester la fiabilité du système en les effectuant sur un délai qui serait nécessaire à la batterie pour obtenir une décharge complète de celle-ci. (si le circuit de charge ne fonctionnait pas).
Je prends comme exemple mon Africa RD 07 (vous pourrez adapter par rapport aux caractéristiques de votre modèle afin d'estimer la durée de vos dernières mesures à effectuer).
Elle est équipée d'une batterie de 12 V – 12 Ah.
Ce qui signifie qu'au bout d'une heure avec un débit de 12 ampères..... ma batterie serait complètement vide (si le circuit de charge ne fonctionnait pas) !
Ou bien encore qu'avec 12 ampères il faudrait 60 minutes (soit 1 heure) pour la vider
Ou bien encore qu'avec 1 ampère... Il faudrait...6 fois plus de temps (soit 720 minutes ou 12 heures ).
Le fait d'utiliser l'éclairage (obligatoire) de la moto assure une décharge de la batterie.
- 2 X 55 watts pour les H4 (110 watts)
entre 7 et 10 watts pour feu rouge et veilleuses.
Ce qui fait un total avoisinant les 120 watts (soit 10 ampères sous 12 volts).
En fait, en situation normal, avec cet éclairage, en environ 72 minutes, ma batterie serait complètement déchargée.
Dans ce cas, une ballade d'une heure trente - une heure quarante sera suffisamment démonstratrice.
Cependant, cet essai et ces mesures seront, bien sûr, sans conséquences car toutes les précautions seront prises. Par des mesures toutes les 15 minutes (maxi).
Ces mesures s'en trouvent plus sûres si l'on est équipé en plus d'un voltmètre fixé à demeure sur la moto (permettant de mesurer la tension en roulant).
Comme nous l'avons vu dans les caractéristiques de la batterie... Cette dernière est considérée comme chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts et déchargée si elle est inférieure à 12,3 volts (moteur arrêté bien sûr).
Avec ces mesures suffisamment espacées vous serez à même d'aviser la qualité de votre montage et aviser, le cas échéant s'il y a lieu d'écourter vos tests.
Voilà, c'est terminé.
J'ai essayé d'être le plus simple possible tout en essayant d'être le plus précis possible.
Si vous vous en sortez haut la main grace à ce tuto... Alors je n'aurai pas perdu mon temps.
Bon montage à vous !
Ce tuto concerne une RD07a mais c'est pareil pour le reste
COMPOSITION DU KIT:
De gauche à droite et de haut en bas :
- Lot de deux câbles souples pour sortie régulateur positive et négative ;
- Régulateur MOSFET FH020AA ;
- 2 connecteurs (entrée et sortie du régulateur) ;
- Porte fusible (waterproof) surdimensionné et supportant jusqu'à 50 ampères avec son raccord court pour connecter la sortie positive du régulateur à la batterie (+) ;
- Lot de 4 connecteurs prolongateurs thermorétractables à sertir ;
- lot de 5 capuchons isolants ;
- Une cosse plate ronde isolée par gaine thermorétractable ;
- Une barrette de 7 cosses à sertir (destinées aux deux connecteurs du régulateur).
- Un fusible surdimensionné de 30 A (Il est à noter que selon la destination choisie pour le régulateur qui peut délivrer jusqu'à 50 Ampères... Il pourra être fait usage d' un fusible de calibre plus approprié).
- Une cosse plate ronde pour le négatif (ou masse).
En fait il s'agit là d'un kit affichant d'emblée un sérieux de fabrication.
Outillage et équipement à posséder pour l'installation :
- Câble souple de 2,5 mm2 jaune (pour la liaison alternateur/régulateur)
- gaine isolante ou thermorétactable pour protéger le câblage entrée et sortie du régulateur.
- chatterton ;
- Un ou deux multimètres pour les contrôles de continuité, de tensions et d'intensités (conseillé). Savoir s'en servir !
- Clés de 8, 10 et 12 ;
- Pince coupante ;
- Pince à sertir (à serrage démultiplié de préférence) ;
- Pince d'électricien à bec rond ;
- Pince ou couteau à dénuder ;
- Graisse contact ;
- Mastic silicone ;
Si vous préférez faire vos connexions par soudure :
- Fer à souder de 60 w ;
- Soudure à l'étain ;
- « Sèche cheveux » pour les gaines et cosses thermorétractables ;
Si vous en profitez pour contrôler les différentes cosses, connecteurs et caoutchoucs :
- Nettoyant contacts en aérosol ;
- lubrifiant silicone (pour les caoutchoucs)
Voila pour la partie « Equipement » !
Je pense ne rien avoir oublié.
SCHEMA DE BRANCHEMENT
1°) DEMONTAGE
Photo n°1
- Démontage de la selle et des deux caches latéraux ;
- Démontage du cache batterie ;
- Déconnecter la masse de la batterie ;
Photo n°2
- Le connecteur (Arrivée du courant alternatif provenant de l'alternateur) est ou non, selon le choix, à garder ;
- l'Ancien connecteur de sortie du courant redressé et régulé allant alimenter la batterie et provenant du régulateur d'origine est à remiser après avoir nettoyé ses contacts et isolé l'intérieur avec du mastic silicone.
- En profiter pour nettoyer l'ensemble des connecteurs ;
- Extraire le boîtier d'allumage (en profiter pour le nettoyer avec un chiffon et passer du lubrifiant silicone sur le caoutchouc).
Photo n°3
- démonter l'ancien régulateur (voir ci-dessous) fixé par deux boulons
Photo n°4
- l'ancien connecteur allant alimenter la batterie en courant régulé et redressé est, dans mon cas, conservé après nettoyage des connecteurs et après isolation au joint silicone. Il est replacé ensuite sur sa fixation
- Le connecteur d'arrivée de courant provenant de l'alternateur sera, au choix, soit conservé et replacé sur son support (dans ce cas une dérivation sera faite pour alimenter par trois câbles jaunes le nouveau régulateur) soit coupé et ses câbles prolongés afin d'alimenter le nouveau régulateur.
En profiter pour contrôler la résistance de chacun des bobinages de l'alternateur ainsi que celle entre bobinage et masse.
Pour se faire :
- Prendre votre multimètre et le commuter sur la fonction calcul de résistance.
- Prendre la valeur de chacune des résistances entre chacun des trois « couple » de cosses (voir photo ci-dessous concernant le dernier connecteur du bas). Vous devez trouver une valeur comprise entre 0,1 et 1 Ohm correspondant ainsi à la résistance de chacun des bobinages du stator.
Concernant la mesure entre chacun des bobinage et la masse ; il suffit de prendre la valeur entre chaque cosse de ce même connecteur et la masse. Vous devrez trouver une valeur indiquant une résistance infinie.
Photo n° 5
Si le connecteur d'alimentation en courant alternatif provenant de l'alternateur est conservé alors ne pas oublier de le protéger par une isolation.
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2°) MONTAGE
Photo n° 6
- Fixer le nouveau régulateur
Photo n° 7
Préparation du câblage alimentation du régulateur en courant alternatif provenant de l'alternateur ;
Préparer 3 câbles (section identique à ceux d'origine ou bien en 2,5 mm²) qui seront, de préférence, placés dans une gaine (non fournie). Ces câbles iront du connecteur d'origine (voir photo n°5) au nouveau régulateur (connecteur gris sur la photo)
Photo n° 8
branchement du câble précédent sur l'entrée du régulateur au moyen du connecteur fourni dans le kit.
(A partir de l'étape de la photo précédente) :
- chacun des câbles est dénudé ;
- un bouchon d'obturation caoutchouc (fourni) est introduit dans chacun des câbles ;
- Une cosse (fournie) est sertie (ou soudée) sur chacune de partie dénudée ;
- Chacun des trois câbles pourvu de cosse est rentré dans le connecteur gris (comme ci-dessous) jusqu'à entendre un petit « clic » (signe du bon positionnement de la cosse dans le connecteur).
Photo n°9
Connecter l'autre partie du cable formé des 3 fils jaunes précédents qui iront à l'Alternateur.
Soit au moyen de trois connecteurs à sertir (fournis) soit par soudure.
Vous pouvez, dès à présent, refaire l'opération de contrôle vu pour la photo n° 4 mais, cette fois ci, à partir directement du connecteur gris pris sur le régulateur.
Si vos connexions ou soudures sont correctes, vous devrez trouver les mêmes valeurs (0,1 à 1 Ohm).
Photo n°10
Préparer le connecteur noir (sortie régulateur) avec le même mode opératoire que décrit pour la photo n°8.
Il faudra, cependant, faire attention à l'emplacement défini du câble rouge (+) qui ira au positif batterie (à droite sur le connecteur de la photo) par rapport au noir (-) (à gauche sur le connecteur de la photo) qui ira, soit à la masse, soit directement au (-) batterie.
Pour l'Africa, le câble qui est équipé du fusible (fourni) est largement suffisant pour le branchement direct (+) batterie et n'aura donc pas besoin d'être prolongé à l'aide du « rajout » (fourni) de câble rouge.
Photo n°11
Côté cache latéral gauche... C'est presque fini !
Il reste à replacer le boîtier d'allumage.
Photo n° 12
- Le boîtier d'allumage est replacé ;
- Le câble noir négatif batterie sera connecté à une bonne masse ou directement sur le négatif batterie ;
- Le câble rouge, quant à lui.....
Photo n°13
Maintenant que les connexions ont été vérifiées, que l'alimentation redressée et régulé a été raccordée à la batterie ainsi que la masse (déconnectée au début de notre intervention).... Il est temps de procéder aux différentes mesures et contrôles électriques.
On part du principe que la batterie est Ok, qu'elle a été contrôlée au préalable et est correctement chargée. (Le Régulateur n'étant pas là pour charger une batterie mais pour... compléter ou maintenir la charge de cette dernière) !
On part du principe que l'isolement et les bobinages de l'Alternateur sont Ok.
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3°) MESURES :
A) STATIQUES :
- a) A l'aide d'un multimètre placé en position Voltmètre calibre 20 Volts on mesure la tension de la batterie de la moto (moteur coupé) à vide ( force électromotrice ou FEM).
Mesure prise entre le positif et le négatif de la batterie.
La batterie est considérée correctement chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts.
Elle est considérée déchargée pour une tension relevé inférieure à 12,3 volts.
- b) moteur démarré, la tension est relevée aux bornes de la batterie et doit être comprise entre 14 et 14,7 Volts.
B) DYNAMIQUE :
Ceci va consister à faire un ensemble de mesures afin de voir comment se comporte le circuit de charge et son incidence sur la batterie en situation réelle d'utilisation.
Ces contrôles vont permettre de tester la fiabilité du système en les effectuant sur un délai qui serait nécessaire à la batterie pour obtenir une décharge complète de celle-ci. (si le circuit de charge ne fonctionnait pas).
Je prends comme exemple mon Africa RD 07 (vous pourrez adapter par rapport aux caractéristiques de votre modèle afin d'estimer la durée de vos dernières mesures à effectuer).
Elle est équipée d'une batterie de 12 V – 12 Ah.
Ce qui signifie qu'au bout d'une heure avec un débit de 12 ampères..... ma batterie serait complètement vide (si le circuit de charge ne fonctionnait pas) !
Ou bien encore qu'avec 12 ampères il faudrait 60 minutes (soit 1 heure) pour la vider
Ou bien encore qu'avec 1 ampère... Il faudrait...6 fois plus de temps (soit 720 minutes ou 12 heures ).
Le fait d'utiliser l'éclairage (obligatoire) de la moto assure une décharge de la batterie.
- 2 X 55 watts pour les H4 (110 watts)
entre 7 et 10 watts pour feu rouge et veilleuses.
Ce qui fait un total avoisinant les 120 watts (soit 10 ampères sous 12 volts).
En fait, en situation normal, avec cet éclairage, en environ 72 minutes, ma batterie serait complètement déchargée.
Dans ce cas, une ballade d'une heure trente - une heure quarante sera suffisamment démonstratrice.
Cependant, cet essai et ces mesures seront, bien sûr, sans conséquences car toutes les précautions seront prises. Par des mesures toutes les 15 minutes (maxi).
Ces mesures s'en trouvent plus sûres si l'on est équipé en plus d'un voltmètre fixé à demeure sur la moto (permettant de mesurer la tension en roulant).
Comme nous l'avons vu dans les caractéristiques de la batterie... Cette dernière est considérée comme chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts et déchargée si elle est inférieure à 12,3 volts (moteur arrêté bien sûr).
Avec ces mesures suffisamment espacées vous serez à même d'aviser la qualité de votre montage et aviser, le cas échéant s'il y a lieu d'écourter vos tests.
Voilà, c'est terminé.
J'ai essayé d'être le plus simple possible tout en essayant d'être le plus précis possible.
Si vous vous en sortez haut la main grace à ce tuto... Alors je n'aurai pas perdu mon temps.
Bon montage à vous !
Modifié en dernier par poulpito le 02 juil. 2015, 14:15, modifié 1 fois.
Re: Tuto montage Mosfet
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- Mémé
- a pas de vie sociale
- Messages : 3208
- Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
- Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
- Contact :
Re: Tuto montage Mosfet
Rôôooh, un tuto ! C'est ZeDab et son Mag' qui vont être contents !
(notez comme j'attribue Transalp'Mag au seul ZeDab... )
(notez comme j'attribue Transalp'Mag au seul ZeDab... )
- laurent29
- a pas de vie sociale
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- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: Tuto montage Mosfet
Ça c'est du tuto de chez tuto
Tu devrais juste mettre dans le titre, "régulateur"... On sais pas tous ce que c'est un mosfet
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- poulpito
- trop bavard...
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- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Fait et le mérite ne me reviens pas
ca a été fait par autre que moi
j'ai juste eu l'occasion de le garder et pouvoir le reposter
ca a été fait par autre que moi
j'ai juste eu l'occasion de le garder et pouvoir le reposter
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8279
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Merci pour l'info
Est ce que ce modèle peut aller sur une mamie?
Est ce que ce modèle peut aller sur une mamie?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
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Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
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Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
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- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
oui sans soucis après faut bricoler la place
je sais que sur la 04, comme j'ai plus de vase d’expansion le régulateur va à la place
je sais que sur la 04, comme j'ai plus de vase d’expansion le régulateur va à la place
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
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- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Merci!
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- Sebman
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- Contact :
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Merci
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
Qui vivra, verra.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
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- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Tuto montage Mosfet
Bonne idée ! Si Poulpito est d'accord....Mémé a écrit :Rôôooh, un tuto ! C'est ZeDab et son Mag' qui vont être contents !
(notez comme j'attribue Transalp'Mag au seul ZeDab... )
euh, c'est pas le magazine de ZeDab...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Très intéressant merci Sam.
Je le mets en favori pour lorsque j'en aurai besoin !!
Je le mets en favori pour lorsque j'en aurai besoin !!
- Flan
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Merci pour le tuto!
Petite question: Le connecteur du faisceau qui prenait le courant régulé ne sert plus à rien du coup? Ou alors on peut pas utiliser deux de ses cosses, il doit bien y en avoir une reliée au + batterie et une autre à la masse? (Ou alors c'est s'embêter pour rien et il vaut mieux tirer deux nouveaux câbles comme dans le tuto?)
Petite question: Le connecteur du faisceau qui prenait le courant régulé ne sert plus à rien du coup? Ou alors on peut pas utiliser deux de ses cosses, il doit bien y en avoir une reliée au + batterie et une autre à la masse? (Ou alors c'est s'embêter pour rien et il vaut mieux tirer deux nouveaux câbles comme dans le tuto?)
- poulpito
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
si tu peux c'est ce que dudu13 a fait sur son africa
ca évite de rajouter un fusible (il ya déjà celui de 20A de mémoire) et ca va direct à la batterie faut trouver le fil après je ne connais pas
ca évite de rajouter un fusible (il ya déjà celui de 20A de mémoire) et ca va direct à la batterie faut trouver le fil après je ne connais pas
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Oui ça devrait pas être difficile de repérer le +12 permanent et la masse avec un multimètre en test tant que l'ancien est branché (ou aussi avec la couleur des fils et un bon manuel). OK bon à savoir.
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Couleur des fils !
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Moa je dit BRAVO !!! Vais de ce pas monter un mofset sur ma zafrica touine
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
on peut aussi utiliser le FH012AA qui est celui avant le FH020AA
on le trouve en ocase sur les motos par exemple : YZF R1 2002-2012 / FZ1 2006-2010 / FJR 1300 2003-2011 il y a d'autres modeles qui l'utilise ( DUCATI / SUZ etc ) ......... a voir si ca vaut le coup d'acheter de l'ocase ou pas , chacun fait comme il veut
on le trouve en ocase sur les motos par exemple : YZF R1 2002-2012 / FZ1 2006-2010 / FJR 1300 2003-2011 il y a d'autres modeles qui l'utilise ( DUCATI / SUZ etc ) ......... a voir si ca vaut le coup d'acheter de l'ocase ou pas , chacun fait comme il veut
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
la différence entre le 12AA et le 20AA qq menus changements mais le courant max 12A et 20A :p ^^
pour ceux qui veulent monter ca sur des vieux trucs (hors t@ @t) on peut aussi s'en servir en 2 phases au lieu de 3
sont geniaux ces régulateurs
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sont geniaux ces régulateurs
- Brunoma18
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Salut,
A quel endroit peut on acheter les prises à sertir?
Je me laisserai bien tenter
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
de partout au moins cher je dirai
moi je look un cran plus loins que le mosfet ^^
http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... ost1653685
histoire de proposer qqchose de vraiment fiable et sans risque pour l'ulm de mon fragin
pour réduire encore plus la charge sur le stator (le R/R charge qu'il soit mosfet ou classique mais mosfet beaucoup moins que le classique)
pas forcement le régulateur cité (40A inutile) mais un plus petit de conception similaire
moi je look un cran plus loins que le mosfet ^^
http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... ost1653685
histoire de proposer qqchose de vraiment fiable et sans risque pour l'ulm de mon fragin
pour réduire encore plus la charge sur le stator (le R/R charge qu'il soit mosfet ou classique mais mosfet beaucoup moins que le classique)
pas forcement le régulateur cité (40A inutile) mais un plus petit de conception similaire
Modifié en dernier par poulpito le 13 août 2015, 11:08, modifié 2 fois.
- poulpito
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
pour connecteur la par ex : http://www.silverperformance.fr/electri ... _6793.html
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Merci
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
SilverPerformance est pas très loin de chez moi
Je pense aller les voir en direct
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
négocie pour nous
je changerai bien les connecteurs de la moto proprement par ca
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
poulpito a écrit :la différence entre le 12AA et le 20AA qq menus changements mais le courant max 12A et 20A :p ^^
pour ceux qui veulent monter ca sur des vieux trucs (hors t@ @t) on peut aussi s'en servir en 2 phases au lieu de 3
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On ne peut pas les poser sur nos T@?
Quel est l'ampérage sur le régulateur d'origine?
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Sur Ali, 2,14€ le lot de 5 port gratuitbrunoma18 a écrit :SilverPerformance est pas très loin de chez moi
Je pense aller les voir en direct
http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... +3+broches
y-en à d'autres dans la liste
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Salut Marc,marcopolo a écrit :Sur Ali, 2,14€ le lot de 5 port gratuitbrunoma18 a écrit :SilverPerformance est pas très loin de chez moi
Je pense aller les voir en direct
http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... +3+broches
y-en à d'autres dans la liste
ça vaut pas le coup de s'en priver
Je vais commander chez eux
Merci
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Ca vient de chine plus long quoi
- Zantafio
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Wé ça arrive à pied par la Chine !poulpito a écrit :Ca vient de chine plus long quoi
Contrepèterie bien connue.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Brunoma18
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Re: Tuto montage Régulateur Mosfet
Zantafio a écrit :Wé ça arrive à pied par la Chine !poulpito a écrit :Ca vient de chine plus long quoi
Contrepèterie bien connue.
j'aime beacoup!
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