Comment faire correctement la tension de chaine?

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tralala

Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par tralala »

Bonjour : Premier post et en fait celui qui m'a décidé a m'inscrire sur un forum.

J'ai décidé de m'occuper moi-même de tout ce qui est entretient et dernièrement, je me suis occupé de la tension de chaine. Je n'ai trouvé nulle par de vidéo montrant la procédure pour un réglage avec la moto sur béquille et est improvisé ... je ne sais pas si c'est réellement ok !

Plein fait !

On libére l'axe et par la méthode classique, j'ai retendu la chaine (manquait un poil) puis controlé le battement devant être compris entre 2 et 3cm "en montant dessus" (100Kg mais 1m90 avec une toute fine couche de lard - tout va bien). Une fois arrivé a ce battement, controle de la roue avec les graduations des deux cotés, et controle du controle, en mesurant avec une reglette la longueur des vis de réglage, puis serrage de l'axe. J'ai remarqué que le serrage de l'axe tendais a nouveau la chaine, ce qui peut fausser le réglage initial, donc re controle en montant dessus.

En conclusion. J'ai réglé ma chaine a la shadock en fonction de mon poid.

Est-je fais une annerie ?

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gilou64
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Re: Tension de chaine

Message par gilou64 »

Je pense que Titi l'affûteur de chaîne va te répondre :ahhhhh . Si tu as tout bon d'un côté et de l'autre des tendeurs et que à vide (sans toi dessus) tu as une flèche de 3 cm en haut et en bas tu limites les dégâts!!! \o/

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franck67530
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Re: Tension de chaine

Message par franck67530 »

c quel modele ta transalp ? sur mes PD06 perso il faut 4 cm de flêche ( plutot plus que moins d'ailleurs)

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Re: Tension de chaine

Message par Tlr »

Je fais aussi un peu comme toi, le réglage de chaîne varie en fonction de ton poids, de l'état de tes suspensions... Je trouve que c'est plus judicieux de le faire comme cela, plutôt que de faire un réglage standard.
Il se peut en effet, qu'au serrage, il y ait une légère tension supplémentaire et donc en tenir compte.

A+

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Re: Tension de chaine

Message par TiTi »

Un peu de débattement assis dessus c'est bon (sauf si tu pesait 50 kg tout mouillé :lol:).

Et oui ça retend la chaîne quand on serre l'axe.
Il faut le serrer avec juste assez de mou pour faire le réglage, pas moins.
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tralala

Re: Tension de chaine

Message par tralala »

gilou64 a écrit :Je pense que Titi l'affûteur de chaîne va te répondre :ahhhhh . Si tu as tout bon d'un côté et de l'autre des tendeurs et que à vide (sans toi dessus) tu as une flèche de 3 cm en haut et en bas tu limites les dégâts!!! \o/
Je crois que j'ai tout bon ou pas trop mauvais.

J'ai commencé par faire ce qu'on vois sur les vidéos. laisser une flêche entre 2 et 3 cm (3cm souhaité) a vide puis serrer et point final. Mais si ce réglage est fais, la moto sur la béquille, lorsque je monte dessus, la chaine se tend a mort ce qui ferais des dégas a l'usure. Je l'avais aussi monté avec deux cric et une planche (fallait bien trouver un truc) donc l'amortisseur totalement relaché, et idem lorsque reposé avec moi dessus ... chaine trop tendue.

Non ... je suis pas gros !!!!! lol

Apparemment ca va, pas de bruit de chaine, aucun clic suspect, tout semble OK sur la route donc (fleche 3cm en roulant). Je crois qu'il faut prendre en compte l'amortisseur et le poid du gas dessus, il faut vraiment être sur l'amortisseur ne tende pas la chaine a mort sur la route. Si la chaine semble trop lâche a vide ....

(Mais j'ai encore un doute)

tralala

Re: Tension de chaine

Message par tralala »

franck67530 a écrit :c quel modele ta transalp ? sur mes PD06 perso il faut 4 cm de flêche ( plutot plus que moins d'ailleurs)
XLV 600 transalp 1986 .... 4cm ? il y a une flêche de 3cm je crois que ca va aller.

Grand merci et restez prudents ...

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Re: Tension de chaine

Message par F38Rexor »

Voici comment je fais, comme sur la photo, j'utilise une sangle, je la tends jusqu'à ce que l'axe de la roue, l'axe du BP et l'axe du PSB soient alignés.
C'est la mienne elle est belle hein....

C'est la position où la chaine à le moins de flèche (la plus tendue), et là je vérifie qu'il reste un peu de flèche.
C'est simple et on peut faire la manip seul.

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:D :D
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Re: Tension de chaine

Message par tralala »

F38Rexor a écrit :Voici comment je fais, comme sur la photo, j'utilise une sangle, je la tends jusqu'à ce que l'axe de la roue, l'axe du BP et l'axe du PSB soient alignés.
C'est la mienne elle est belle hein....

C'est la position où la chaine à le moins de flèche (la plus tendue), et là je vérifie qu'il reste un peu de flèche.
C'est simple et on peut faire la manip seul.

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:D :D
La solution parfaite ... J'achéte ... grand merci et bon apétit !

C'est l'heure.

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Re: Tension de chaine

Message par Rolibulle »

Il a tout bon F38-Rexor :bravo

Quand tu as fait ça une fois, ça te permet de repèrer la tension avec juste la moto posée sur la latérale.
Ca permet un contrôle fréquent sans s'emm....r avec la sangle.
\o/

PS : F38, sur ta tof, il conviendrait de détendre juste un poil non ?
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Re: Tension de chaine

Message par TiTi »

Rappel (pour l'@T) : viewtopic.php?f=21&t=20583
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Re: Tension de chaine

Message par ZeDab »

ZeDab en chie comme un Russkof à chaque tension de chaîne...
Il a tout tenté : mesurer avec un réglet métallique, regarder les petits traits à quatre pattes dans le garage avec une lampe de poche et ses lunettes de presse-bite. Il a aussi essayé de caler un truc rond entre la chaîne et l'arrière de la couronne....
A chaque fois, il a l'impression d'avoir monté la roue de travers, trop tendu, pas assez... avec l'humiliant souvenir de Titi et de son acolyte testeur à la Grok 2014 qui l'ont obligé à détendre... Depuis il est tendu, le Zedab... Il transpire à grosses gouttes à chaque fois...

Donc il prendra avec plaisir les conseils des vieux de la vieille qui te font ça détendus (© Titi) en 5 minutes tout en discutant...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Tension de chaine

Message par TiTi »

Cette année je n'ai rien dit à la Groc... Et pourtant...
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Re: Tension de chaine

Message par ZeDab »

oups, c'était en 2013... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
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Re: Tension de chaine

Message par F38Rexor »

Pour Roli le futur retraité...
Sur la photo, c'est en position tension chaine au max et j'ai encore 2 bon cm de flèche, j'ai des preuves si tu veux!

Mais vu ton age avancé, tu es pardonné :lol: :lol: :lol:
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Re: Tension de chaine

Message par Rolibulle »

F38Rexor a écrit :Pour Roli le futur retraité...
Sur la photo, c'est en position tension chaine au max et j'ai encore 2 bon cm de flèche, j'ai des preuves si tu veux !
Mais vu ton age avancé, tu es pardonné :lol: :lol: :lol:
Ah mais non, si tu dis qu'il y a encore 2 cm de flèche en rab dans cette position, tout va bien jeune Padawan (ce n'est pas évident sur la photo)

Et tu sais ce qu'il te dit le futur retraité à l'âge avancé ?
Nan,... on traitera ça dans le Vercors ou sur mes terres du Beaujolais un de ces jours :wink: :fume
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Re: Tension de chaine

Message par maxsanc »

Pour ne pas que cela retende la chaine au serrage:
je règle bien mes vis de régalge,
puis je passe un tournevis assez gros entre couronne et chaine (il faut enlever le cache de chaine), et je ramène la roue en arrière jusqu'a ce que ça bloque (grâce au tournevis), puis je tiens la roue bloqué et je sert, et ça ne bouge pas ...

Peut-être que c'est pas très clair ? :mrgreen:

Voici une image :

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Re: Tension de chaine

Message par maxsanc »

Cela permet aussi d'éviter la méthode coupe de pieds pour avancer la roue... :wink:

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Re: Tension de chaine

Message par Rolibulle »

Perso je n'ai jamais eu de problème avec une "re-tension" de la chaine quand je serre l'axe de roue.
Je démarre avec chaine détendue, je serre l'axe de roue presque à fond, juste que le serrage des vis de règlage puisse encore jouer, j'ajuste les vis de règlage, toujours dans le sens de la tension, et je finis en bloquant l'axe de roue.
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Re: Tension de chaine

Message par rc174 »

Slt

Si ton Capendu est dans le 11 . . tu habites à une dizaine de bornes de chez moi !

Donc tu viens mettre ta T@ sur le pont moto avec toi dessus et on discute du comment faire et du pourquoi. .

ça te coutera quand même un café . . :fume

Prend un APN pour montrer les photos aux docs et voir si on fait pas de bétises. . :titanic
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Re: Tension de chaine

Message par dantesque »

F38Rexor a écrit :Voici comment je fais, comme sur la photo, j'utilise une sangle, je la tends jusqu'à ce que l'axe de la roue, l'axe du BP et l'axe du PSB soient alignés.
C'est la mienne elle est belle hein....

C'est la position où la chaine à le moins de flèche (la plus tendue), et là je vérifie qu'il reste un peu de flèche.
C'est simple et on peut faire la manip seul.

Image
:D :D
salut

cette méthode n'est pas correcte

elle ne prend pas en considération le poids du ou des passagers ni la conduite sur route lisse ou sur terrain trail

et la chaine doit être justement tendue en fonction du poids total de la moto et du parcours emprunté (route ou chemin)

si tu procèdes de la sorte , que ton poids n'affaisse pas la moto tu vas rouler avec une chaine détendue

\o/

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Re: Tension de chaine

Message par F38Rexor »

Pour ton info, je fais surtout du duo donc les 180kg sont vite atteints.
De plus le jour ou tu roules sur une ornière ou un nid de poule tu es bien content...
Toutefois chacun le voit à sa façon.

:D :D
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Re: Tension de chaine

Message par TiTi »

dantesque a écrit :...
cette méthode n'est pas correcte

elle ne prend pas en considération le poids du ou des passagers ni la conduite sur route lisse ou sur terrain trail

et la chaine doit être justement tendue en fonction du poids total de la moto et du parcours emprunté (route ou chemin)

si tu procèdes de la sorte , que ton poids n'affaisse pas la moto tu vas rouler avec une chaine détendue

\o/
FAUX !!! En solo, duo, chargé ou pas tu passeras TOUJOURS par cette tension maxi !!! (A moins de remplacer l'amorto par une barre rigide !).
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Re: Tension de chaine

Message par maxsanc »

Exact il y a par ailleurs un paquet de "pages" sur la tension de chaîne de l'africa à ce sujet...et une vidéo embarqué du bras oscillant...

Il faut savoir que les défauts de la route, les dos d'ânes etc... compriment l'amortisseur jusqu'à ce fameux point d'alignement des trois axes (qui correspond a la tension maxi possible de la chaîne), même quand on est seul à bord...

Donc si seul le poids du pilote est pris en compte, sur des compressions forte, à force, on tire sur le pignon et la couronne...et on abime soit les roulements soit l'arbre de sorti de boîte...

(Les roadster ou sportive ou autre, on des débattements plus faible, et l'allignement des trois axe et déjà quasiment fait d'origine ;) ).

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Re: Tension de chaine

Message par TomazGruyere »

maxsanc a écrit :Exact il y a par ailleurs un paquet de "pages" sur la tension de chaîne de l'africa à ce sujet...et une vidéo embarqué du bras oscillant...

Il faut savoir que les défauts de la route, les dos d'ânes etc... compriment l'amortisseur jusqu'à ce fameux point d'alignement des trois axes (qui correspond a la tension maxi possible de la chaîne), même quand on est seul à bord...

Donc si seul le poids du pilote est pris en compte, sur des compressions forte, à force, on tire sur le pignon et la couronne...et on abime soit les roulements soit l'arbre de sorti de boîte...

(Les roadster ou sportive ou autre, on des débattements plus faible, et l'allignement des trois axe et déjà quasiment fait d'origine ;) ).
:bravo
J'aurais pas dis mieux! :lisezmoi
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Re: Tension de chaine

Message par dantesque »

:fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)

et pas au centre comme vous le dites

le réglage de la tention de la chaine secondaire doit impérativement se faire en fonction du poids total de la moto avec son pilote passager et baguages éventuels , pas avec une sangle fantaisiste

\o/

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Re: Tension de chaine

Message par rc174 »

dantesque a écrit ::fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)

et pas au centre comme vous le dites

le réglage de la tention de la chaine secondaire doit impérativement se faire en fonction du poids total de la moto avec son pilote passager et baguages éventuels , pas avec une sangle fantaisiste

\o/

En fait, ça dépend de la distance comprise entre l'axe du PSB et l'axe du bras oscillant. .

L'idéal étant un pignon de sortie de boite tournant sur l'axe de bras oscillant, j'ai déja vu ça il y a longtemps, cela fonctionnait avec un renvoi. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Tension de chaine

Message par TiTi »

dantesque a écrit ::fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)
...
Encore faux !!!

Mais tu fais comme tu veux. Si tu bouffes ton arbre de sortie ou si ta chaîne casse (avec tous les risques mécaniques et physiques que ça implique) tu ne viendras pas te plaindre...
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Re: Tension de chaine

Message par dantesque »

TiTi a écrit :
dantesque a écrit ::fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)
...
Encore faux !!!

Mais tu fais comme tu veux. Si tu bouffes ton arbre de sortie ou si ta chaîne casse (avec tous les risques mécaniques et physiques que ça implique) tu ne viendras pas te plaindre...
demandes à un motard qui fait du motocross il va t'expliquer la même chose que moi \o/

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Re: Tension de chaine

Message par F38Rexor »

Chacun voit midi à sa porte....

Donc pas de polémique, bonnes balades à tous.
:D
F38Rexor

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