Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
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- bobarmarcel
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Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Après une petite semaine en vélo, je rentre au bercail et décide de réveiller ma Transalp 600 de 87 qui dort au garage.
Impossible de démarrer ! Me voilà, un pauvre de moi
Je la pousse, elle part. Je roule 10 km ... je l'arrête ( en descente, on sait jamais). Test: elle démarre
Le lendemain, ça recommence, Madame ne démarre plus !
Je teste la batterie : 12,9v
Je démontre le régulateur, le fusible 30A du relais est ok.
Je remontre et ... rien.
Je la pousse, elle démarre ... je roule 20 bornes, je teste, elle démarre. Je fais 3, 4 arrêts et à chaque fois, elle démarre nickel.
Nouvel essai aujourd'hui.
Rien, que le clac, clac habituel du 30A, puis au second essai un grigri du démarreur et au 3ème essai, elle démarre !
Je pense aux charbons ? ou au relais ?
Comment parvenir à localiser et diagnostiquer cette panne ?
Merci de votre aide.
Impossible de démarrer ! Me voilà, un pauvre de moi
Je la pousse, elle part. Je roule 10 km ... je l'arrête ( en descente, on sait jamais). Test: elle démarre
Le lendemain, ça recommence, Madame ne démarre plus !
Je teste la batterie : 12,9v
Je démontre le régulateur, le fusible 30A du relais est ok.
Je remontre et ... rien.
Je la pousse, elle démarre ... je roule 20 bornes, je teste, elle démarre. Je fais 3, 4 arrêts et à chaque fois, elle démarre nickel.
Nouvel essai aujourd'hui.
Rien, que le clac, clac habituel du 30A, puis au second essai un grigri du démarreur et au 3ème essai, elle démarre !
Je pense aux charbons ? ou au relais ?
Comment parvenir à localiser et diagnostiquer cette panne ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par bobarmarcel le 27 août 2014, 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
pompe a essence, verifies les contacts
Vive la peau d'zob et les ktm
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Y en a pas sur les TransalpsTomazGruyere a écrit :pompe a essence, verifies les contacts
Je dirai batterie HS et/ou régulateur/redresseur HS ?
Vérifie le tension de charge
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
pareil batterie HS , control la quantité de liquide qu'il reste
ta batterie ne garde pas la charge en fait , acide mort ..........si c pas ca , ca y ressemble beaucoup en ts cas
ta batterie ne garde pas la charge en fait , acide mort ..........si c pas ca , ca y ressemble beaucoup en ts cas
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Niveau de liquide dans la batterie trop bas, trop d'acide (il ne s'évapore pas). Faire le niveau avec de l'eau distillée et faire un test. J'ai eu la même cagade quand mon régulateur a fait bouillir ma batterie et pourtant la batterie avait 3 mois.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Oui et non, en fait c'est juste l'eau qui s'est évaporée (ou qui a été consommée par les cycles de recharge), mais l'acide est toujours présent (si il n'y a plus d'eau il cristallise), donc ne jamais remettre d'acide, juste de l'eau déminéraliséefranck67530 a écrit :pareil batterie HS , control la quantité de liquide qu'il reste
ta batterie ne garde pas la charge en fait , acide mort ..........si c pas ca , ca y ressemble beaucoup en ts cas
- franck67530
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
entièrement d'accord avec ts ce qui est dit plus haut , mais l'eau rajouté ne peut etre que du depannage , si on utilise la moto ts les jours le probleme reviendra tres vite , pour moi le mieux est de mettre une nouvelle batterie et au gel c'est encore mieux
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Merci des réponses.
J'ai changé la batterie le 21 mars 2013.
Moteur éteint, j'ai 13,4 volts
Moteur allumé, 14,7 volts.
La batterie est bonne et charge apparemment.
J'ai essayé en donnant plusieurs coup de démarreur et au bout de 15, 20 fois, elle démarre.
Comment vérifier le régulateur ?
J'ai changé la batterie le 21 mars 2013.
Moteur éteint, j'ai 13,4 volts
Moteur allumé, 14,7 volts.
La batterie est bonne et charge apparemment.
J'ai essayé en donnant plusieurs coup de démarreur et au bout de 15, 20 fois, elle démarre.
Comment vérifier le régulateur ?
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
salutbobarmarcel a écrit :Merci des réponses.
J'ai changé la batterie le 21 mars 2013.
Moteur éteint, j'ai 13,4 volts
Moteur allumé, 14,7 volts.
La batterie est bonne et charge apparemment.
J'ai essayé en donnant plusieurs coup de démarreur et au bout de 15, 20 fois, elle démarre.
Comment vérifier le régulateur ?
moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit etre entre 13,5v et 15v, mais pas beaucoup plus
si moins, regul HS
si plus, regul HS
pense aussi a verifier tes connections de masses cadre et moteur
- TiTi
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
A 5000 tr/mn phare allumé, 14 à 15 V (13,5 à 15,5 selon les modèles).
Au dessous la batterie ne charge pas, au dessus STOP impératif.
Au dessous la batterie ne charge pas, au dessus STOP impératif.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Apparemment la batterie et le régulateur sont bons puisque j'ai 14,7jfd a écrit :salutbobarmarcel a écrit :Merci des réponses.
J'ai changé la batterie le 21 mars 2013.
Moteur éteint, j'ai 13,4 volts
Moteur allumé, 14,7 volts.
La batterie est bonne et charge apparemment.
J'ai essayé en donnant plusieurs coup de démarreur et au bout de 15, 20 fois, elle démarre.
Comment vérifier le régulateur ?
moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit etre entre 13,5v et 15v, mais pas beaucoup plus
si moins, regul HS
si plus, regul HS
pense aussi a verifier tes connections de masses cadre et moteur
Vais tester à 5000 t/m et je poste le résultat demain.TiTi a écrit :A 5000 tr/mn phare allumé, 14 à 15 V (13,5 à 15,5 selon les modèles).
Au dessous la batterie ne charge pas, au dessus STOP impératif.
Merci.
Est-il possible de shunter le régulateur pour vérifier s'il est en cause ?
- Flan
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Non tu ne peux pas. Il faudrait en emprunter un autre si tu peux, ça serait un bon tester de croiser sur une autre moto.
Pour la mesure de tension, tu le fais bien phare allumé?
Pour la mesure de tension, tu le fais bien phare allumé?
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
j'ai eu un problème dans le genre avec un dominator
un jour oui, un jour (voir une heure) non
bref ! je me suis fais c...
plusieurs semaines avec le problème....
et c' était ... le ... relais du démarreur
ps: SUIS NUL EN MÉCANIQUE, MAIS SI ÇA PEUT AIDER ....
un jour oui, un jour (voir une heure) non
bref ! je me suis fais c...
plusieurs semaines avec le problème....
et c' était ... le ... relais du démarreur
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"Vouloir libère."
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Oui, je suivrais plutôt cette piste : problème dans le circuit de démarrage.
D'après les données de bobomarcel, la batterie n'a pas l'air mauvaise et le régulateur non plus.
Perso je fouinerais du côté de tout ce qui est important au moment de la mise en route pour avoir un max de jus :
* Demande en courant du démarreur (charbons ?)
* Etat du relais de démarreur et de ses connexions
* Etat de la prise de masse du faisceau sur le cadre (sous le réservoir)
...
Voire, état des connexions d'alim batterie sur les CDIs
...
Enfin, jeter quand même un oeil aux bougies. S'agirait pas qu'elles soient nazes.
PS : Est-ce que la moto démarre bien, et à chaque fois, à la poussette ?
D'après les données de bobomarcel, la batterie n'a pas l'air mauvaise et le régulateur non plus.
Perso je fouinerais du côté de tout ce qui est important au moment de la mise en route pour avoir un max de jus :
* Demande en courant du démarreur (charbons ?)
* Etat du relais de démarreur et de ses connexions
* Etat de la prise de masse du faisceau sur le cadre (sous le réservoir)
...
Voire, état des connexions d'alim batterie sur les CDIs
...
Enfin, jeter quand même un oeil aux bougies. S'agirait pas qu'elles soient nazes.
PS : Est-ce que la moto démarre bien, et à chaque fois, à la poussette ?
- TiTi
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Le relai de démarreur fait clic-clic-clic en général... Facile à tester en le shuntant avec un gros tournevis (sans oublier d'être au point mort !).
-
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
salut,
Le démarreur tourne-t-il franchement ??
Le démarreur tourne-t-il franchement ??
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Petite question, ta moto tu l'éteint avec la clef ou avec le contacteur?
Si tu l'éteint au contacteur, essaie de l'éteindre avec la clé et regarde si tu as toujours le problème.
J'ai ce problème sur ma transalp 700 et je soupçonne un relais (je suis en cours de test)
Si tu l'éteint au contacteur, essaie de l'éteindre avec la clé et regarde si tu as toujours le problème.
J'ai ce problème sur ma transalp 700 et je soupçonne un relais (je suis en cours de test)
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Oui, phare allumé. J'ai testé à 5000 t/m aujourd'hui : 14,6v.Flan a écrit :Non tu ne peux pas. Il faudrait en emprunter un autre si tu peux, ça serait un bon tester de croiser sur une autre moto.
Pour la mesure de tension, tu le fais bien phare allumé?
Le test croisé est intéressant. Je vais bien trouver un Translpiste sur ma route.
Ma T@ a démarré du 1er coup aujourd'hui !
Je me demande si les boitiers CDI ne craignent pas l'humidité des derniers jours et ne seraient pas responsables ?
vais regarder ! mais comment le shunter ? on relie les 2 boulons ensemble ?sigmund a écrit :
et c' était ... le ... relais du démarreur
Elle démarre nickel à la poussette ... sauf dans les côtes à 15%Rolibulle a écrit : PS : Est-ce que la moto démarre bien, et à chaque fois, à la poussette ?
Peux-tu m'expliquer comment le shunter. Le tournevis doit toucher les 2 boulons ?TiTi a écrit :Le relai de démarreur fait clic-clic-clic en général... Facile à tester en le shuntant avec un gros tournevis (sans oublier d'être au point mort !).
Quand j'ai juste le clac, clac, il ne tourne pas. Le jus ne passe pas. Mais quand ça marche comme aujourd'hui il tourne bien.rc174 a écrit :salut, Le démarreur tourne-t-il franchement ??
J'ai testé les 2 solutions mais comme aujourd'hui elle démarre, les 2 solutions marchent. Vais essayer juste à la clé pour voir si y a un changement.h5n11 a écrit :Petite question, ta moto tu l'éteint avec la clef ou avec le contacteur?
Si tu l'éteint au contacteur, essaie de l'éteindre avec la clé et regarde si tu as toujours le problème.
J'ai ce problème sur ma transalp 700 et je soupçonne un relais (je suis en cours de test)
Merci à tous en tout cas et je vous tiens au jus pour la suite ... mais p'être qu'elle a décidé de redémarrer normalement
- Rolibulle
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Pour shunter le relais de démarreur, oui, le tournevis entre les 2 bornes.
Attention aux étincelles.
Attention aux étincelles.
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Transalp démarrée au quart de tour ce matin.
Virée jusqu'à Chazay d'Azergues ( + de 100 km et retour à l'instant), tout va bien. 3 - 4 démarrage sans problème.
Vais attendre un nouveau caprice avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Seul petit souci, le mal au cul au bout d'un moment mais bon, ça m'oblige à m'arrêter boire un café ou manger un éclair
Merci à tous de votre aide.
Virée jusqu'à Chazay d'Azergues ( + de 100 km et retour à l'instant), tout va bien. 3 - 4 démarrage sans problème.
Vais attendre un nouveau caprice avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Seul petit souci, le mal au cul au bout d'un moment mais bon, ça m'oblige à m'arrêter boire un café ou manger un éclair
Merci à tous de votre aide.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Qu'est-ce que tu fichais sur mes terres ? C'est à 2 kms de chez moi (Marcilly).bobarmarcel a écrit :Virée jusqu'à Chazay d'Azergues ...
Prochaine fois ou selon l'heure et les circonstances.
Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Le truck qui m'a sauve, trouve grace a mon pote electronicien :
avec ton voltmetre, tu regarde si le courant arrive bien a tes CDI:
y'a deux connecteurs sur chaque CDI un deux broches et un 4 broches.
celui qui fais deux broches est l'alimentation, tu met ton voltmetre dessus et tu verra si le jus arrive (12v)
si il arrive c'est ptet tes CDI, si il arrive pas, tu as une merde sur le faisceau electrique et la c'est pas rigolo a chercher ...
apres dans ta becane, est-ce que les bougies donnent tout le temps ?
avec ton voltmetre, tu regarde si le courant arrive bien a tes CDI:
y'a deux connecteurs sur chaque CDI un deux broches et un 4 broches.
celui qui fais deux broches est l'alimentation, tu met ton voltmetre dessus et tu verra si le jus arrive (12v)
si il arrive c'est ptet tes CDI, si il arrive pas, tu as une merde sur le faisceau electrique et la c'est pas rigolo a chercher ...
apres dans ta becane, est-ce que les bougies donnent tout le temps ?
Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
les pannes interminttentes sont vraiment les plus chiantes....
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Je suis allé jouer au paysagiste amateur chez ma belle-mère et enrichir de gravas et autres encombrants, la déchetterie locale.Rolibulle a écrit :Qu'est-ce que tu fichais sur mes terres ? C'est à 2 kms de chez moi (Marcilly).bobarmarcel a écrit :Virée jusqu'à Chazay d'Azergues ...
Prochaine fois ou selon l'heure et les circonstances.
Prochain passage sur tes terres je te fais signe et
En lisant j'ai pensé à Verlaine "les plus désespérés sont les chants les plus beaux".hugotremolo a écrit :les pannes intermittentes sont vraiment les plus chiantes....
Tu serais pas un peu poète pour translpistes en galère ?
Modifié en dernier par bobarmarcel le 01 sept. 2014, 22:52, modifié 1 fois.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
T'in j'y étais aussi à la déchetterie de Chazay samedi ! 14H00 pétantes.bobarmarcel a écrit :Je suis allé jouer au paysagiste amateur chez ma belle-mère et enrichir de gravas et aux encombrants, la déchetterie locale.
Ne me dis pas que c'était toi le vieux con avec qui j'ai failli me fritter à l'entrée parce qu'il m'a bourré la place dans la queue ?
Nan ... pas possible ... lui c'était un malpoli
Prochaine fois que tu passes par là, fais coucou (MP) et on trouvera un moment
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
C'était pas moi le malpoliRolibulle a écrit :T'in j'y étais aussi à la déchetterie de Chazay samedi ! 14H00 pétantes.bobarmarcel a écrit :Je suis allé jouer au paysagiste amateur chez ma belle-mère et enrichir de gravas et aux encombrants, la déchetterie locale.
Ne me dis pas que c'était toi le vieux con avec qui j'ai failli me fritter à l'entrée parce qu'il m'a bourré la place dans la queue ?
Nan ... pas possible ... lui c'était un malpoli
Prochaine fois que tu passes par là, fais coucou (MP) et on trouvera un moment
Ok pour le ou les
Edith et Marcel >> une semaine déjà sans que la panne ne réapparaisse
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide pour ma Transalp de 87.
De nouveau je ne démarre plus. Je vais démonter le démarreur. Sur la RT, il est écrit qu'il faut démonter le carter de l'alternateur ce que j'ai fait et finalement je crois que ce n'est pas nécessaire !
Faut remonter donc et là j'ai une question concernant le pignon qui tourne avec le démarreur. D'un côté il est écrit OUT et de l'autre rien. Est-ce que cela veut dire qu'il faut le remonter avec l'écrit OUT tourné vers l'intérieur (OUT regarde du côté droit de la moto vers le carter d'embrayage ) ou pas ?
Côté OUT vers la droite
Côté OUT vers la gauche donc visible
J'ai besoin de votre aide pour ma Transalp de 87.
De nouveau je ne démarre plus. Je vais démonter le démarreur. Sur la RT, il est écrit qu'il faut démonter le carter de l'alternateur ce que j'ai fait et finalement je crois que ce n'est pas nécessaire !
Faut remonter donc et là j'ai une question concernant le pignon qui tourne avec le démarreur. D'un côté il est écrit OUT et de l'autre rien. Est-ce que cela veut dire qu'il faut le remonter avec l'écrit OUT tourné vers l'intérieur (OUT regarde du côté droit de la moto vers le carter d'embrayage ) ou pas ?
Côté OUT vers la droite
Côté OUT vers la gauche donc visible
- TiTi
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
En règle général inscriptions vers l'extérieur.
- Flan
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Oui et OUT = EXTERIEUR en angliche, doncTiTi a écrit :En règle général inscriptions vers l'extérieur.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Bonjour à tous
Eh voilà de nouveau plus possible de démarrer ! Quand je la pousse ma T@ démarre par contre impossible en appuyant sur le bouton.
Les symptômes ou l'anamnèse :
1- le coupe-circuit on-off n'éteint pas les diodes du tableau de bord. Faut-il le changer ou est-il possible de le démonter ? Que vérifier pour qu'il joue de nouveau son rôle ? Et peut-il être responsable du non démarrage ?
2- le relais du démarreur claque bien mais le démarreur ne tourne pas. J'ai démonté le relais et je me demandais si pour le remontage je peux brancher les 2 câbles du démarreur et du + de la batterie comme je veux ou je dois respecter un sens ? Si sens le quel d'après la photo ci-après :
Le + batterie à gauche en regardant l'image et le câble du démarreur à droite tjs en regardant l'image ou l'inverse ?
Edit >> vue de dessus, y a un B pour Batterie je suppose et un M pour Masse ?
3. J"ai 11,2 de tension aux bornes de la batterie (Comme je ai démonté en partie la tomo, elle ne roule pas pour l'instant donc pas possible d'avoir d'autres mesures).
Merci
-
Eh voilà de nouveau plus possible de démarrer ! Quand je la pousse ma T@ démarre par contre impossible en appuyant sur le bouton.
Les symptômes ou l'anamnèse :
1- le coupe-circuit on-off n'éteint pas les diodes du tableau de bord. Faut-il le changer ou est-il possible de le démonter ? Que vérifier pour qu'il joue de nouveau son rôle ? Et peut-il être responsable du non démarrage ?
2- le relais du démarreur claque bien mais le démarreur ne tourne pas. J'ai démonté le relais et je me demandais si pour le remontage je peux brancher les 2 câbles du démarreur et du + de la batterie comme je veux ou je dois respecter un sens ? Si sens le quel d'après la photo ci-après :
Le + batterie à gauche en regardant l'image et le câble du démarreur à droite tjs en regardant l'image ou l'inverse ?
Edit >> vue de dessus, y a un B pour Batterie je suppose et un M pour Masse ?
3. J"ai 11,2 de tension aux bornes de la batterie (Comme je ai démonté en partie la tomo, elle ne roule pas pour l'instant donc pas possible d'avoir d'autres mesures).
Merci
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