Remise en état maitre cylindre avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Remise en état maitre cylindre avant

Message par vidock »

J'ai remarqué une fuite (légère) au maître cylindre du frein avant :

Image
Image

Commande chez le cons. de l'ensemble piston + coupelles (il n'est pas possible de commander séparément les joints comme pour les étriers) + cache poussière. Composition du KIT qui coute ds les 50 € (le liquide de frein n'est pas compris ds le KIT !) :

Image
Image

Le démontage du maitre cylindre après avoir vidé le circuit (penser à protèger la peinture des projections) ne pose pas de problèmes particuliers (si on a le bon outil ):

Image
Image

Pour démonter le put'1 de circlip il est nécessaire (j'ai pas trouvé d'autres solutions ) d'avoir une pince à circlips adaptée. Pour ça j'ai acheté une pince en grande surface (10€ env.) que j'ai meulée:

Image
Image

Image
Image

Le remontage après un bon nettoyage au liquide de frein ne pose pas non plus de problèmes particuliers. Attention cependant car les 2 coupelles sont différentes (diamètre intérieur). Penser à vérifier l'aspect intérieur du maître cylindre (absence de corrosion, propreté..).
Les pièces remontée sont lubrifiées au préalable et également avec du liquide de frein.

Image
Image

Voilà, reste plus qu'à remonter le tout et purger :
J'en ai profité pour retaper aussi l'étrier, changer les plaquettes et remplacer les durites d'origine qui ont 20 ans par de la durite avia (plus jolie et moins chère que les durites Honda ) :

Image
Image

Image
Image

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46110
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remise en état maitre cylindre avant

Message par Flan »

J'ai ajouté ce très bon post dans la FAQ du dépannage:
viewtopic.php?p=81376#81376 \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: Remise en état maitre cylindre avant

Message par grenouille »

super post ! thx

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Remise en état maitre cylindre avant

Message par maxsanc »

Salut, je vais faire pareil sur ma Rombière...super post mais mais mais :

Je n'arrive pas à ouvrir 50% des images du tuto...est-ce que cela viens de chez moi ?

Une autre question : est-il possible de faire la mnippulation, maitre cylindre encore "branché" à la durit?

Merci.
:respect

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Remise en état maitre cylindre avant

Message par maxsanc »

Toutes les réponses à mes question sont dans la vidéo de "miaumiaou"...merci beaucoup :

http://www.youtube.com/watch?v=BLBkmK-kSJc

Répondre