Essai de la Honda CB 500 X

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

Je me souviens encore des réactions animées lorsque j'avais osé dire, après l'essai de la NCX 700, qu'elle remplaçait la Transalp. :wink:

Aussi, je vais rester plus modéré dans mes propos; la Honda CB 500 X est une bonne moto.

Mais, comme je la compare fréquemment à la NCX 700, certains risquent d'en déduire que je la vois aussi comme une remplaçante de notre "ancêtre". :?

En tout cas, je me suis régalé à son guidon.

Quant à la consommation .... :shock:

J'en dis un peu plus ici:

http://www.motards-en-voyage.com/essais ... la-ncx-700

Image

Image
Modifié en dernier par Christian7 le 30 avr. 2014, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par varaboliot »

Merci Christian 7..encore un bel essai.. :bravo

Chacun ses goûts.. :respect
Moi la NCX... après 8000kms à son guidon, et me faire griller sur les petites routes Espagnoles, par Qali et sa Légende l'@T.. j'ai pas aimée.. :( :greuh
Economique et conso d'accord ..!( bien le compteur Honda triche beaucoup, la 700 BM fait presque aussi bien, j'ai pu le vérifier en roulant pendant plus 3000 bornes aux cotés de Lamar) mais j'étais loin du plaisir que me donnait la Bonette.. :love
Protection, la 500 me semble meilleur que sur la NC ..X et son cx de grille pain.. une cata... un loupé!!. là sur le 500 le vrai réservoir bien profilé et les protections du radiateur assure plus de protection au pilote . :bravo
Mais je suis un peu déçu par la 700 NCX que tu nous as tant vantée , ce qui avait un peu influencé mon achat.. :wink: :D je préfère de loin la NC..S ..basic mais sans prétention..!
La 500 me semble être faite sur la même base que la 700 NC..?..amortisseur AR non réglable aussi je suppose..??
.. je suis content aujourd'hui d'avoir vite fait un autre choix. :vieux déraisonnable peut être, mais quel pied.. wow

..et cette fameuse roue de 21..!!!. :lol: : maintenant je sais... :love wow


... \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par barth64 »

Beau parcours ( côté français!) mais à faire en vélo !
Dommage tu as raté le col d'Azet ( vue superbe sur Peyresourde ) ( prendre Saint Lary)
La prochaine fois, fais le lac de Cap de Long ! c'est beauuuuuuuu! :love2
Célèbre ( pour les cyclistes) pour ses épingles à cheveux.
Image.
Sinon les motos modernes... plastique, injecteurs, douilles chez le cons.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

pilipili

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par pilipili »

Christian7 a écrit :Je me souviens encore des réactions animées lorsque j'avais osé dire, après l'essai de la NCX 700, qu'elle remplaçait la Transalp. :wink:

Aussi, je vais rester plus modéré dans mes propos; la Honda CB 500 X est une bonne moto.

Mais, comme je la compare fréquemment à la NCX 700, certains risquent d'en déduire que je la vois aussi comme une remplaçante de notre "ancêtre". :?

En tout cas, je me suis régalé à son guidon.

Quant à la consommation .... :shock:

J'en dis un peu plus ici:

http://www.motards-en-voyage.com/essais ... la-ncx-700

Merci pour le CR.....dans l'ensemble je te rejoins sur un grand nombre de point ....concernant Transalp et nc700x.... :wink:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

barth64 a écrit :Beau parcours ( côté français!) mais à faire en vélo !
J'aime beaucoup le vélo, aussi
barth64 a écrit :Dommage tu as raté le col d'Azet ( vue superbe sur Peyresourde ) ( prendre Saint Lary)
Merci pour l'information. Je n'ai jamais emprunté cette route. A retenir pour la prochaine balade en montagne
barth64 a écrit :La prochaine fois, fais le lac de Cap de Long ! c'est beauuuuuuuu!
Je connais, mais je ne voulais pas de cul de sac
.
barth64 a écrit :Sinon les motos modernes... plastique, injecteurs, douilles chez le cons.
Pour la NCX 700 et la CB 500 X, cela reste modéré, au niveau sophistication. Et l'injection,ça existe quand même depuis longtemps et, au moins dans la gamme Honda que je connais bien, il n'y pas de problème. Avec une révision tous les 12 000 et une consommation très faible, je crois qu'au contraire, le coût d'entretien est limité.

D'ailleurs, le test de Motociclismo sur 50 000 kms avec la NCX 700 est intéressant. Aucun problème et comme la moto vieillissait très bien, ils avaient un temps pensé prolonger l'expérience jusqu'à 100 000 kms.

Image

Voir ici: http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=18


Une chose est sure, si un jour j'ai ma NCX 700, je pars avec elle au fin fond de l'Amérique du Sud ou de l'Inde avec autant de confiance que j'en avais avec mes Transalp 600.
Modifié en dernier par Christian7 le 30 avr. 2014, 16:45, modifié 1 fois.

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

oui mais est ce encore une honda !!!
encore une fabrication thai !!
j ai roulé en innova 125 environ 17000 km si le moteur est costaud a moins de 30000 km ,le reste de la saloperie !
mais comment ils font en asie ?! a croire que pour l'europe c'est des motos en guimauve
je vais bosser en cbf 125 pas envie de bouffer de l'essence pour gagner ma croute ok 2,3 l au cent en ville avec de cours trajets a froid pas mal non ,oui sauf que c'est du honda made in india fourche de mobilette ,amortos bof finition a l'arrache
voile de peinture qui se raye si on fait tomber le trousseau de clefs et comble le moteur casse si on vérifie pas très très souvent le niveau huile bon j en ai un autre d avance.j ai fait un bon coup en achetant 2 motos cartonnées
pour la nc arreté de dire du bien sur cette moto !!
je l ai essayée pour éventuellement remplacer la mamie
pour la ncs ok bonne tenue de route c'est vrai , le moteur bof mais il se conduit comme ma xte 600 de 2500 a 5500 tm
il tracte bien par contre la finition est pas terrible suspension médiocre qui ressemble a mon ancienne cb500 c'est dire !
le s ou la x selle en bois a remplacer d urgence motos très mal conçues!
surtout pas fiables faites un tour sur les forum nc 700 c'est incroyable pour du honda !!!
alors la cbf500 jolie mais est ce encore du honda !!!!
voila moi aussi je passe des que le budget est bouclé a l'européenne !!! je refourgue toute mes motos et dans 1 an on va voir du coté de ktm !!
ps je garde toujours mon cg125 et si la mamie tourne encore ben oui !!! pour une bécane de 89 elle va bien encore

bravo a christian a lire sans modération

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Alambic »

À te lire, ça donne vraiment envie.

Merci pour le récit très bien fait.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

olivier13 a écrit :oui mais est ce encore une honda !!!
encore une fabrication thai !!

pour la nc arreté de dire du bien sur cette moto !!
je l ai essayée pour éventuellement remplacer la mamie
pour la ncs ok bonne tenue de route c'est vrai , le moteur bof mais il se conduit comme ma xte 600 de 2500 a 5500 tm
il tracte bien par contre la finition est pas terrible suspension médiocre qui ressemble a mon ancienne cb500 c'est dire !
le s ou la x selle en bois a remplacer d urgence motos très mal conçues!
surtout pas fiables faites un tour sur les forum nc 700 c'est incroyable pour du honda !!!
alors la cbf500 jolie mais est ce encore du honda !!!!
voila moi aussi je passe des que le budget est bouclé a l'européenne !!! je refourgue toute mes motos et dans 1 an on va voir du coté de ktm !!
ps je garde toujours mon cg125 et si la mamie tourne encore ben oui !!! pour une bécane de 89 elle va bien encore

bravo a christian a lire sans modération

Je trouve que tu exagères.
Je vais très régulièrement sur le forum des NC 700 et je n'ai pas trouvé, à part sur des détails ou très ponctuellement, des critiques sur sa fiabilité.

Et la NCX 700 est bien fabriquée au Japon.

C'est la CB 500 X qui est fabriquée en Thaïlande, mais cela ne veut pas dire pour autant que le produit va être mauvais.

D'ailleurs, j'ai bien examiné la 500 et je la trouve plutôt bien construite.

KTM, c'est de la bonne machine, mais ce n'est pas le même budget, ni la même utilisation, donc difficile de comparer sauf si tu lorgnes vers les dernières Duke 390 ..... fabriquées en Inde

Je comprends très bien que l'on n'aime pas la NCX (avec son moteur atypique) mais tu ne peux pas dire motos très mal conçues! surtout pas fiables comme tu le fais sans argumenter.

Quant au CG, je te rejoins, c'est une excellente machine ( la mienne vit toujours 33 ans plus tard) .... et, côté autonomie, elle battait des records (1000 bornes :wink: )

Image

Image

Léyon

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Léyon »

Perso, c'est pour d'autres raisons que je n'aime pas ces deux machines : je ne leur trouve pas le moindre fun. Elles inspirent la sagesse, consomment peu, ont un look on ne peut plus consensuel... Je les trouve incolores, inodores et sans saveur. Et reprenant en plus, grosso-modo, la robe du crossrunner, que je n'aime pas du tout.

Ce qui ne signifie pas que je les juge mauvaises, hein, attention ! Non, simplement, je n'aime pas ce nouveau type de machines que M. Honda semble décidé à nous faire accepter contre vents et marées.

Je ne cacherai pas que j'ai pourtant songé à elles, quand j'ai commencé mon processus "allez hop ! je passe au trail !". Mais, même si elles sont plus modernes, je n'éprouve aucune envie de monter sur ces engins (la 500, en plus, elle est trop petiote). Autant je trouve que la Bonette a de la gueule, autant ces deux-là... Rien que regarder la Transalp me donne la banane, alors que la NC700X me la met à l'envers (et une banane à l'envers, c'est tristounet).

Bon... Les transalps sont des machines tranquilles, elles aussi. Mais pétard ! Elles ressemblent à quelque chose, elles !

En plus, j'aime bien les trails qui ressemblent à des trails, même s'ils se sont embourgeoisés. Là, ça tire quand-même sévère vers le roadster...

Na d'abord. :mrgreen:

Cela dit, merci pour cet essai : j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

coucou christan
tu sais comme toi je roule et prends du plaisir sur de nombreuses motos et je pratique sur les mêmes type de routes
d ailleurs grâce a tes articles j ai été me balader les Pyrénées, même si ici on a des routes aussi sympa

pour le moteur je l ai trouvé bien relis moi ! juste un bi que l on doit conduire sur le couple comme un mono juste il a plus de souplesse mais pas d'allonge et j ai trouvé trop léger pour rouler a deux car quand tu dépasse la plage de puissance max est réduite
en gros si on est optimiste dans un doublement vaut mieux se rabattre comme un petit cube. c'est la conception du moteur surtout pour la boite auto
pour un usage utilitaire et une conduite rapide coulée a vitesse légale le moteur est super mais on doit s 'en lasser assez vite la preuve regarde le nombre d'annonce sur lbc
éléments primordiaux sur une moto les suspensions
sur la nc désolé mais c'est du bas de gamme ! pour la fourche y moyen de la bricoler mais a l ar ! le réglage se fait sur quelques tours la suspension est trop ferme sur les petits chocs et trop molle sur les grands ou a deux
le moteur basculé a l'avant permet d’abaisser le centre de gravité ce qui lui donne cette tenue de route stable et une moto facile a balancer dans les virages mais la garde au sol n'est pas terrible
heu j ai démonté celle de mon pote qui avait des soucis avec les fusibles ! alors j ai vu en détails son assemblage ! au japon ok !!
le coffre est pratique mais quand il pleut la flotte ruisselle au dessus de la batterie, d ailleurs il se déforme très vite faut fermer doucement ! les reniflards viennent sur la culasse
le moteur est bruyant au niveau de la distribution selon le chef d atelier c'est du au type de calage du moteur !
j ai roulé avec la s sans abs le feeling du frein avant n est pas terrible ! les pneus z8 j ai bien aimé
apparemment il y a des soucis avec des jantes non étanches
j ai eu du mal avec les serrures de contacte et ouverture de la selle ça grippe
selon honda et quelques utilisateurs il y a eu une série avec des défauts de tendeurs de distribution voire les chaines
quelques casses moteurs
il y a eu des fuites diverses d huile, a priori certain commence a se plaindre de fuites au niveau du cache culbuteur
des petits soucis d injection mais la je pense qu il doivent mettre du 95e10 dedant car cette moto est achetée par de nouveaux venus en gros cubes
il faut prolonger le garde boue avant pour éviter d'asperger le moteur et un passage de roue a l’arrière sinon c'est ton dos ou le top case un comble pour un utilitaire et elle rouille et pas qu a marseille !!!
comme il en a quelques une qui roule autour de moi j ai réussi a me faire une idée pour une utilisation quotidienne et non pas sur une balade ou on découvre que les qualités de roulage
franchement j ai été déçus par cette moto qui m intéressait comme utilitaire
les test longue durée !!! 50 000 km ne démontre pas grand choses. la tenue de tous les éléments sont différent avec le temps oui 50 000 mais en 5 ans pour voir le vieillissement général
fait comme moi démonte en une !
je dois aller essayer la nouvelle cb500f qui a l air d' être rigolote a conduire et prenant rdv avec le vendeur
je lui ai fait la remarque qu' a par la hornet les premiers modèles ne sont pas terrible en qualité, il a avoué qu il faut mettre au moins 10 000 euros dans une moto pour avoir quelque chose de bien !
je vais voir si elle bien construite , il n y a pas que honda qui a baissé en qualité et si ils font construire en asie du sud est
c'est pour avoir plus de marge car la mo est si basse !regarde Christian la cb500f vaut en dollars le même prix au us qu en euros !!il nous prennent pour des buses
pour la duke 390 je suis d'accord avec toi je doute du vieillissement a voir mais bon les 125, 200 ne sont pas des modèles de fiabilité donc wait and see !
je vais chez ktm car normalement dans un an on va prendre la 1190 adventure, nous avons une rentrée imprévue d argent et comme c'est la seule moto qui plait a ma femme car elle lui rappelle la transalp !
enfin un moteur avec du caractère et bon faut l"essayer pour se faire une idée j ai adoré

il me tarde de finir mon cg, ça roule bien cette mobylette mais je la monte un peu old shool avec roue de k5 pour le double cames
et puis elle me rappelle a l ordre : deux roues ,un moteur et roule !!! juste le plaisir sur petites routes
Modifié en dernier par olivier13 le 07 sept. 2013, 15:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Merci pour cet essai Christian :bravo Je l'attendais depuis l'année dernière :mrgreen:
Le motard en voyage a écrit :(...) Pour ma part, je préfère rouler que rêver de rouler.
(...)
Excellente maxime et tant pis pour les esprits chagrins, j'aime bien ce p'tit jouet, même s'il fait partie de la famille CB.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian7 »

olivier13 a écrit :coucou christan

pour un usage utilitaire et une conduite rapide coulée a vitesse légale le moteur est super mais on doit s 'en lasser assez vite la preuve regarde le nombre d'annonce sur lbc
Justement, je suis allé voir les annonces pour la NCX 700: résultat: 7 annonces!
C'est peu. Je crois qu'il ne faut pas se tromper avant d'acheter cette moto, d'où l'importance d'un essai préalable. Si son caractère moteur convient, il n'y a aucune raison que l'on se lasse. Je me souviens très bien qu'avec mes Transalp, je ne dépassais quasiment jamais les 6000 tours/minute, sauf sur autoroute à cause de sa démultiplication un peu courte. Et j'en connais pas mal autour de moi qui roulent de la même façon.
Je crois que cette moto a répondu à l'attente de certains, comme moi.
olivier13 a écrit : éléments primordiaux sur une moto les suspensions
sur la nc désolé mais c'est du bas de gamme ! pour la fourche y moyen de la bricoler mais a l ar ! le réglage se fait sur quelques tours la suspension est trop ferme sur les petits chocs et trop molle sur les grands ou a deux
le moteur basculé a l'avant permet d’abaisser le centre de gravité ce qui lui donne cette tenue de route stable et une moto facile a balancer dans les virages mais la garde au sol n'est pas terrible
heu j ai démonté celle de mon pote qui avait des soucis avec les fusibles ! alors j ai vu en détails son assemblage ! au japon ok !!
le coffre est pratique mais quand il pleut la flotte ruisselle au dessus de la batterie, d ailleurs il se déforme très vite faut fermer doucement ! les reniflards viennent sur la culasse
le moteur est bruyant au niveau de la distribution selon le chef d atelier c'est du au type de calage du moteur !
j ai roulé avec la s sans abs le feeling du frein avant n est pas terrible ! les pneus z8 j ai bien aimé
apparemment il y a des soucis avec des jantes non étanches
j ai eu du mal avec les serrures de contacte et ouverture de la selle ça grippe
selon honda et quelques utilisateurs il y a eu une série avec des défauts de tendeurs de distribution voire les chaines
quelques casses moteurs
il y a eu des fuites diverses d huile, a priori certain commence a se plaindre de fuites au niveau du cache culbuteur
des petits soucis d injection mais la je pense qu il doivent mettre du 95e10 dedant car cette moto est achetée par de nouveaux venus en gros cubes
il faut prolonger le garde boue avant pour éviter d'asperger le moteur et un passage de roue a l’arrière sinon c'est ton dos ou le top case un comble pour un utilitaire et elle rouille et pas qu a marseille !!!
comme il en a quelques une qui roule autour de moi j ai réussi a me faire une idée pour une utilisation quotidienne et non pas sur une balade ou on découvre que les qualités de roulage
franchement j ai été déçus par cette moto qui m intéressait comme utilitaire
les test longue durée !!! 50 000 km ne démontre pas grand choses. la tenue de tous les éléments sont différent avec le temps oui 50 000 mais en 5 ans pour voir le vieillissement général
fait comme moi démonte en une !
C'est vrai que je n' ai pas démonté de NCX 700. Je reconnais que c'est juste une impression d'avoir une moto qui va bien vieillir.
Un lecteur de mon site vient juste de m'écrire, avec 46 000 kms, sans problème particulier. Les possesseurs que je rencontre sont satisfaits de leur monture.

Quant à moi, je t'en dirai un peu plus quand je reviendrai de mon voyage jusqu'en Patagonie avec :D Mon rêve :love

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

salut christian

ben oui vaut mieux rouler que rêver alors on arrive a prendre sont pied avec n importe quelle moto.
je passe souvent voir ton site et vraiment je préfère me fier a ton jugement de motard plus tôt qu a un journaliste !
les photos de ton cg 125 sont pour moi une leçon d'humilité . je me garde toujours une moto de réserve en général un gros cube mais comme j ai un cg ,j ai encore plus envie de le finir , enfin pour la nationale pour rouler entre 60 et 80 il est très bien.
j aime toutes les motos par passion et aussi pour me faire un peu de brouzoufs , j en remonte 3 par an plus 1 ou 2 que je fourgue en pièces.je ne suis pas un vrai mécanicien, disons juste un amateur averti .
j ai des potes qui ont des casses motos ce qui me permet d'avoir un rendu de la fabrication de telle ou telle marque
quand je cible une bécane je vais sur les forums ou trainer parmi les utilisateurs.
de plus j essaye un peu les nouveaux modèles mais j avoue passer plus de temps a ausculter la moto que rouler dessus !
car la moto neuve d aujourd’hui sera le coup que je vais essayer de faire dans quelques temps !! je vis dans une région ou il y a des rossi en pagaille donc j ai encore pas mal de moto a remonter dans le futur.
les motos sont devenues chères très cher ! et je ne pense pas au vu de la qualité de fabrication, finition, que nous en avons vraiment pour notre argent voila c 'était juste ce jugement la preuve on roule bien en autre en transalp !!
en fin d année je démonte ma bmw r100 pour entièrement la réviser.elle est up gradée en suspensions et freinage
son moteur fait juste 70 cv mais quel caractère souple et plein de couple avec les good vibrations
mais a chaque sortie avec elle me fiche la banane car elle est vivante pleins de défauts a conduire a l ancienne mais
aucune moto moderne me donne ce sentiment et je ne pense pas qu une moto actuelle dans 30 ans et plus de 300 000 kms
ne sera dans cette état !
après on roule en fonction de ses moyens puis de ses envies. l'essentiel est de rouler, de chercher le petit paysage d'enrouler les courbes et de temps en temps de se faire une bonne arsouille entre potes. après le type de moto en s'en tape pourvu que son pilote soit heureux et que cette petite musique dans sa tête l'accompagne tout au long de son périple
bonne route a toi et au plaisir de te lire a nouveau !

francesco21
Indispensable
Indispensable
Messages : 119
Enregistré le : 28 janv. 2006, 19:59
Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par francesco21 »

Salut Christian,

Comme pas mal sur ce forum, j'apprécie ton site, tes essais, et ta façon de rouler.

Moi aussi, ces NC 700 NC et CB 500 me plaisent, et je pense que HONDA a vu juste. C'est une démarche Marketing au bon sens du terme, où on se demande ce que font vraiment les utilisateurs de leurs engins. J'apprécie le vrai travail sur la consommation, la fiabilité (supposée...mais j'ai confiance), la position relevée typée trail, les roues de 17, les débattements de suspension intermédiaires autour de 150 mm, l'efficacité sur tout type de route (y compris des pistes, je suis sur que çà le fait bien).
Versys et nouvelle V-Strom ne sont pas si éloignées, mais consomment plus, sont plus chères et font moins modernes.
Bien sur ces produits sont conçus pour une production industrielle de masse mais c'est aussi celà qui permet de toucher ces machines à environ 6000 €.
Pour mémoire, une 600 diversion d'il y a 20 ans, c'était 40.000 Francs, soit 6000 € d'aujourd'hui.
Vous en connaissez beaucoup des produits qui n'ont pas augmenté en 20 ans et qui en plus se sont enrichis de l'injection, de l'ABS, du refroidissement liquide ?

Je me sers déjà peu de ma Transalp et de ma 600 FAZER S2 "GTisée" ; mais si je devais acheter une autre moto aujourd'hui, l'hésitation serait entre ces deux là.

Pour la 700, il y a le freinage couplé, le coffre, et ce moteur tout en bas comme un double gromono, la souplesse en plus (à valider quand même par un essai avant achat), un empattement long qui doit donner une belle stabilité.

Pour la 500, il y a 25 kg de moins, des montées en régime plus conventionnelles, surement plus de vivacité et une belle petite gueule surtout coté droit (là où il y a le pot et le sabot), et quelques roros en moins.

Voilà, merci Christian pour nous faire partager tes essais de manière aussi parlante. Et pour moi, si un jour j'essaye et j'achète une de ces deux là, je vous tiens au jus...

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par varaboliot »

... :[ Pas d'accord avec la souplesse du moteur.. :[

Certes la puissance arrive à bas régime ,mais à chaque accélération , ou remise de gaz , le moteur donne un à coup ,très désagréable sur les petite routes viroleuses de montagne...autre petit désagrément que je trouvais à la 700NCX , le frein moteur, inexistant ou blocage de roue assuré...pas facile de trouver un compromis ,
En comparaison le moteur trois cylindres de la Tiger 800..lui et beaucoup plus souple et doux, un velours!! :pasmafote
Désolé de contredire le magnifique CR de christian 7.. :respect

Sans doute un bonne moto " avec certaines qualités,mais pas plus" la 700, mais vraiment ..vraiment rien à voir avec la la Bonette.. :love qui comme chacun le sait n'était déjà plus une Transalp . :D \o/ .

Honda a vu juste..?? pas sur , quand je vois la tète et l'air désabuse de mon conss HONDA ..incapable de me proposer une moto neuve typée trail dans le créneau de la transalp..
non..!! ne me dites pas la 700NCX.j'ai donné. :hehe
Modifié en dernier par varaboliot le 18 sept. 2013, 09:11, modifié 1 fois.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

varaboliot a écrit :... :[ Pas d'accord avec la souplesse du moteur.. :[

Certes la puissance arrive à bas régime ,mais à chaque accélération , ou remise de gaz , le moteur donne un à coup ,très désagréable sur les petite routes viroleuses de montagne...autre petit désagrément que je trouvais à la 700NCX , le frein moteur, inexistant ou blocage de roue assuré...pas facile de trouver un compromis ,
En comparaison le moteur trois cylindres de la Tiger 800..lui et beaucoup plus souple et doux, un velours!! :pasmafote
Désolé de contredire le magnifique CR de christian 7.. :respect
(...)
Ça tiens peut-être simplement à ta façon de gérer le moteur.

Venant des gros mono ayant des moteurs un peu brutaux, j'ai pris l'habitude de tout gérer à l'embrayage, ce qui fait que les à-coup de transmission, je ne connais pas, sauf un peu sur la Transalp qui a un embrayage un peu plus light que sur d'autres motos auxquelles j'ai goûté, mais elle a un moteur pas très coupleux au démarrage, du coup c'est moins gênant.

Le moteur de la NC700 est un longue course, ils ont tendance à avoir un peu plus d'inertie à bas régime, un p'tit effet tracteur en somme, sans doute à gérer à l'embrayage aussi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par varaboliot »

Vieux møtard a écrit :

Le moteur de la NC700 est un longue course, ils ont tendance à avoir un peu plus d'inertie à bas régime, un p'tit effet tracteur en somme, sans doute à gérer à l'embrayage aussi.
Tu as trouvé les mots VM.. :bravo " un p'tit effet tracteur en somme" c'est le ca.. :wink:
mais moi je n'ai pas ta culture.. :respect
Bon maintenant , je la ferme.. :gloup
teuf teuf.. :fume :lol:
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Flan »

varaboliot a écrit :Honda a vu juste..?? pas sur , quand je vois la tète et l'air désabuse de mon conss HONDA ..incapable de me proposer une moto neuve typée trail dans le créneau de la transalp..
non..!! ne me dites pas la 700NCX.j'ai donné. :hehe
Ben ils ont peut être enfin compris qu'il y avait un créneau... ( moyen-vrai-trail-pas-cher), à mon avis leurs derniers "trails" ne se sont pas vendu aussi bien qu'ils l'avaient imaginé, alors ils reviennent avec un projet "africa twin" l'année prochaine, wait & see... ils seraient encore bien capables de foirer leur coup ces couillons. :[
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

varaboliot a écrit :
Vieux møtard a écrit :

Le moteur de la NC700 est un longue course, ils ont tendance à avoir un peu plus d'inertie à bas régime, un p'tit effet tracteur en somme, sans doute à gérer à l'embrayage aussi.
Tu as trouvé les mots VM.. :bravo " un p'tit effet tracteur en somme" c'est le ca.. :wink:
mais moi je n'ai pas ta culture.. :respect
(...)
C'est pas une question de culture mais de savoir lire une fiche technique qui permet de comprendre les différents comportement moteur en fonction du rapport entre la course du piston et son alésage (diamètre).

Longue course (course du piston plus longue que l'alésage du cylindre): utilisé quand on veut cruiser tranquille, généralement associé à un volant moteur plus lourd que la moyenne, ça donne des moteurs qui tractent bien à bas et mi-régime, sont assez insensible aux montées, descentes ou au poids de la bagagerie et n'aiment pas les hauts régime. Type de moteur souvent utilisé dans le monde du Custom.

Moteurs "carrés" (couse du piston à peu près égale à l'alésage du cylindre): ce sont la plupart des moteurs, c'est avec ça qu'on fait plus du trois quart de la production moto, c'est assez neutre comme comportement, ça permet d'en tirer plusieurs type d'usage selon le volant moteur qu'on y met et la courbe d’allumage inscrite dans le circuit du processeur du boitier d'allumage électronique. Voir les CB500 qui viennent de sortir, cylindrées aux cotes bien carrées et qui équipe la sportive CB500R, le "trail" CB500X et le roadster CB500F.

Moteur "super carré" (course du piston plus courte que l'alésage du cylindre): on rentre dans le domaine du moteur très sportif qui prend des tours facilement parce que le piston a moins de distance à parcourir, alors il fait l'allée retour plus de fois à la minute. Ce sont des moteurs généralement équipés d'un volant moteur léger, toutes les pièces sont allégée le plus possible pour faciliter la prise de tour et la puissance obtenue, bref c'est un peu ce que le doktor fait sur certaines 650 transformée en 680 juste en modifiant l'alésage et en augmentant la compression, le comportement d'une Transalp devient plus sportif.

J'avais aussi lu quelque part que pour le meilleur rendement d'un moteur à piston, il fallait le chercher avec des cylindrées unitaires de 250 à 400cm³, donc dans le cas de nos bicylindres préférés, cylindrée totale entre 500 et 800cm³. Mais j'ignore pourquoi le rendement est toujours le meilleur dans cette fourchette de cylindrée.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par jicemac »

Vieux møtard a écrit :
varaboliot a écrit :
Vieux møtard a écrit :
J'avais aussi lu quelque part que pour le meilleur rendement d'un moteur à piston, il fallait le chercher avec des cylindrées unitaires de 250 à 400cm³, donc dans le cas de nos bicylindres préférés, cylindrée totale entre 500 et 800cm³. Mais j'ignore pourquoi le rendement est toujours le meilleur dans cette fourchette de cylindrée.
Faible inertie des pièces mécaniques en mouvement, et meilleur rapport inertie unitaire - vitesse de déplacement des pistons...

Cqfd... :wink:

Maintenant, ceux qui ont eu, roulé, essayé une CB500n des années 90 (surtout la semi-carénée... :D ) savent, émus, ce que veut dire une p'tite cylindrée rageuse, tenue de route au top (sauf amorto arr... :greuh ) qui a la gnak et peut sans soucis en remontrer à de bien plus grosses bécanes, incapables de suivre dans les p'tits virolos et les pifs-pafs...

Souvenez-vous de la coupe Honda CB500, motos de série obligatoire, marche-pied pour la grande compèt... wow
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Merci Jicemac :gloup

En moteur rageur la GPZ 500 n'était pas mal non plus dans le genre :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :Merci Jicemac :gloup

En moteur rageur la GPZ 500 n'était pas mal non plus dans le genre :hehe
le meme que sur la kle il me semble.indestructible aussi!?
tu determines comment l importance(ou non) du frein moteur sur une fiche technique?par le taux de compression? \o/
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

riquet34 a écrit :le meme que sur la kle il me semble.indestructible aussi!?
Costaud, mais pas indestructible, j'ai déjà vu des moteurs de GPZ démonté à cause d'une rencontre tout à fait fortuite entre un piston et une soupape :lol:
Je pense que les soupapes de ce moulin doivent s'affoler si les ressorts sont un peu ancien.
Stefter et HDX ont réglé le problème sur les 680.
riquet34 a écrit :tu determines comment l importance(ou non) du frein moteur sur une fiche technique?par le taux de compression? \o/
Le frein moteur dépends de trop de choses pour être vraiment lu sur la fiche technique, il dépends du taux de compression, du volant moteur et du poids des pièces en mouvement et même du réglage de ralentit et du reste de la carburation et surement d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
Ton expérience de motard qui a déjà essayé quelques dixaines de motos, peut aussi te dire que t'auras + de frein moteur sur un custom, une GT ou un gros twin que sur une petite sportive ou un moyen mono énervé gonflé aux amphétamines.

Et surtout, n'oublie pas d'essayer la meule, ça vaut toutes les fiches techniques du monde :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Vieux møtard »

Elle revient pour 2016, cette CB-X :wink:
http://moto.honda.fr/modeles/moto-trail ... iques.html
http://www.motoplanete.com/honda/5641/C ... ntact.html
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -2016.html
http://www.motomag.com/Nouveautes-moto- ... 500-F.html
http://powersports.honda.com/2016/cb500x.aspx
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... nc750x.php
Un vrai moteur de moto qui monte dans les tours, pour les motards, pas un comportement "moteur de caisse" comme la NC dérivée de la Honda Jazz, pour ceux qui ont mal au poignet pour tourner la poignée dans le bon sens.
Flan a écrit :
varaboliot a écrit :Honda a vu juste..?? pas sur , quand je vois la tète et l'air désabuse de mon conss HONDA ..incapable de me proposer une moto neuve typée trail dans le créneau de la transalp..
non..!! ne me dites pas la 700NCX.j'ai donné. :hehe
Ben ils ont peut être enfin compris qu'il y avait un créneau... ( moyen-vrai-trail-pas-cher), à mon avis leurs derniers "trails" ne se sont pas vendu aussi bien qu'ils l'avaient imaginé, alors ils reviennent avec un projet "africa twin" l'année prochaine, wait & see... ils seraient encore bien capables de foirer leur coup ces couillons. :[
Ben tu vois, je crois qu'il ne l'ont pas foiré, leur coup :hehe
http://africatwin1000.blogspot.ch/
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

je viens d en acheter une neuve , franchement moto géniale
elle me rappelle la transalp par son coté couteau suisse sauf quelle freine et tient tres bien la route. ceux qui me m ont vu roulé je n amuse pas le terrain .
je l ai essayée et je l ai achetée alors que la mt07 et versys non
je voulais un moteur doux car je l utilise pour aller bosser en remplacement de ma 250 . vu mon gabarit je suis a l aise dessus , le moteur est vif pas puissant et linéaire et plus 300 km en autonomie même en ville !!! moins de 4 litres
oui mais c'est un poumon certes mais même en duo elle tracte bien . je prends réellement mon pied sur les routes de campagnes il suffit d ouvrir en grand la fourche est réglable aussi que l arrière mais moins performant .
j ai mis des pr4 dessus même sous la flotte ça tient parfaitement . sur routes je suis mes pote en 1000 sans soucis .
bon 6000 euros pour un 500 c'est pas donné mais partie cycle de qualité moteur vif et rigolo abs ( une découverte pour moi ) ordi de bord
une vrai place pour le duo et a peu prés confortable jusque a 200 bornes . protection correcte pour mon mètre 86 sauf les jambes.
j ai vendu mon 1200 , car il y avait longtemps qu une moto me m avait pas donnée envie d aller me balader quelque soit le temps .
ok j ai toujours un truc qui pousse dans le garage , histoire de me faire des sensations en moto mais rouler en moto légère moins de 200 kilos avec les pleins et facile ça me permet de me concentrer uniquement sur le pilotage ou le plaisir d une sortie en duo avec ma femme ou ma fille.
la cerise sur le gâteau vu l état de mon poignet qui est naze c'est la seule qui ne me fait pas mal , je redécouvre le plaisir de rouler sans serrer les dents.
alors la nouvelle transalp c'est elle pour celui qui ne fait que de la route ou petit chemin non carrossé , maintenant en changeant la fourche et la roue en 21 comme font les thai elle devient un bon petit trail pour vachement moins cher que ce que l'on trouve .
alors j ai hésité tracer, versys c'est plus plaisant en fin de compte vu la différence de prix ça permet d avoir une 2eme moto pour plus de patate
comme en ville elle est aussi maniable que ma 250 elle fait tout et j en suis ravi

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par fggb »

merci pour l'info ; ça peut faire aussi d'une pierre deux coups si on a quelqu'un dans son entourage qui passe le permis : limité à 35 kW.
2 ans après elle sert pour le/la géniteur/trice ?! :vieux :oldie
... si les djeunz veulent passer à plus puissant (seraient capab' de la garder ces "c..." :sniff 8-P )
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

en effet elle est d origine a2 . elle se vend mal parce que justement on regarde la puissance donc pour les jeunes ils préfèrent une moto plus
puissante mais bridée , c'est pour ça qu il la font en promo .
enfin elle est plus nerveuse et plus rapide que mon ancienne transalp (89) comme quoi !!!
bien sur ça ne vaut pas l ancienne cb500 en performance (moteur!) mais il est plus plein .
bon c'est pas la moto du siècle mais elle est aussi attachante que la transalp

Avatar du membre
donmiguel
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 326
Enregistré le : 08 mars 2009, 20:16
Localisation : Lomme (59) - Une Pan 13

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par donmiguel »

olivier13 a écrit :je viens d en acheter une neuve , franchement moto géniale
elle me rappelle la transalp par son coté couteau suisse sauf quelle freine et tient tres bien la route. ceux qui me m ont vu roulé je n amuse pas le terrain .
je l ai essayée et je l ai achetée alors que la mt07 et versys non
je voulais un moteur doux car je l utilise pour aller bosser en remplacement de ma 250 . vu mon gabarit je suis a l aise dessus , le moteur est vif pas puissant et linéaire et plus 300 km en autonomie même en ville !!! moins de 4 litres
oui mais c'est un poumon certes mais même en duo elle tracte bien . je prends réellement mon pied sur les routes de campagnes il suffit d ouvrir en grand la fourche est réglable aussi que l arrière mais moins performant .
j ai mis des pr4 dessus même sous la flotte ça tient parfaitement . sur routes je suis mes pote en 1000 sans soucis .
bon 6000 euros pour un 500 c'est pas donné mais partie cycle de qualité moteur vif et rigolo abs ( une découverte pour moi ) ordi de bord
une vrai place pour le duo et a peu prés confortable jusque a 200 bornes . protection correcte pour mon mètre 86 sauf les jambes.
j ai vendu mon 1200 , car il y avait longtemps qu une moto me m avait pas donnée envie d aller me balader quelque soit le temps .
ok j ai toujours un truc qui pousse dans le garage , histoire de me faire des sensations en moto mais rouler en moto légère moins de 200 kilos avec les pleins et facile ça me permet de me concentrer uniquement sur le pilotage ou le plaisir d une sortie en duo avec ma femme ou ma fille.
la cerise sur le gâteau vu l état de mon poignet qui est naze c'est la seule qui ne me fait pas mal , je redécouvre le plaisir de rouler sans serrer les dents.
alors la nouvelle transalp c'est elle pour celui qui ne fait que de la route ou petit chemin non carrossé , maintenant en changeant la fourche et la roue en 21 comme font les thai elle devient un bon petit trail pour vachement moins cher que ce que l'on trouve .
alors j ai hésité tracer, versys c'est plus plaisant en fin de compte vu la différence de prix ça permet d avoir une 2eme moto pour plus de patate
comme en ville elle est aussi maniable que ma 250 elle fait tout et j en suis ravi
Très belle analyse pour une machine qui ne manque pas d'atout, l'expression "couteau suisse" lui va comme un gant. thx

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8431
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par ZeDab »

On en avait loué une en Corse il y a deux ans. Bonne moto, qui nous a baladés (pépère, en mode touristes !) à deux (pas deux petits) avec le plein de bagages...
Moteur correct en duo, beaucoup plus de place que sur la Transalp, confortable, mais fourche pas terrible (je sentais toutes les irrégularités de la route)...
Ne consomme rien.
Je pense que pour aller au taf, ça le fait !

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par olivier13 »

ZeDab en effet il devait avoir un problème car sur le nouveau modèle elle est réglable et un optique a led
et je lui ai trouvé une bouille sympa
ma fille avec qui j ai fait l'essai elle n a dit " achète la, elle est super quand on roule sur ,la route on a l impression que la moto glisse dessus "
avec ses 9 ans une description pour une moto plaisante et facile .

Répondre