Vidange de fourche sur mamie

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ed56

Vidange de fourche sur mamie

Message par ed56 »

Vidange de fourche sur mamie


Je dois faire ma vidange de fourche, et on me dit que sur les mamies il y a une visse de purge en bas de la fourche.

Et qu’il n’est pas nécessaire de tout démonter ????
De plus, c’est à porter de tout le monde d ‘effectuer cette opération ?
:oops:

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Message par Forwam - Mika »

Si ça fait un baille que ça na pas était fait, perso je déposerais les tubes ;)

SInon met des calles sous le sabot pour tenir la moto, ou un cric..
Dessère le T suppérieur, retire les bouchons.
Ensuite en bas de chaque tube, sur le côté, pas dessous !!!, y a des vis, tu les enlève et l'huile coulera ;)
Apres tu remet la vis, tu remplis d'huile avec la quantité donné, tu remet les bouchon, resser le T suppérieur et voilà :mrgreen:

ed56

Message par ed56 »

merki :mrgreen:

ed56

Message par ed56 »

Forwam - Mika a écrit :Si ça fait un baille que ça na pas était fait, perso je déposerais les tubes ;)

SInon met des calles sous le sabot pour tenir la moto, ou un cric..
Dessère le T suppérieur, retire les bouchons.
Ensuite en bas de chaque tube, sur le côté, pas dessous !!!, y a des vis, tu les enlève et l'huile coulera ;)
Apres tu remet la vis, tu remplis d'huile avec la quantité donné, tu remet les bouchon, resser le T suppérieur et voilà :mrgreen:
Pourquoi? Quelle est l'avantage de les déposées??

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Message par Forwam - Mika »

bah si l'huile est trop vielle tu sais jamais dans quelle état elle sera, genre grosse pate...
Et puis c'est pas compliquer de déposer les tubes si tu as de quoi lever la moto.
Et je controle les joints et je nettoie le tout au passage :mrgreen:
Comme j'ai pas de vis sur l'africa, je dépose à chaque fois et je les retourne pour les vider durant 1-2h, ainsi ils sont complètement vide et la quantité d'huile remise est toujours pile comme il faut, vérifié en mesurant la hauteur qui doit rester avec le haut du tube.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

ouais rareil que mika plus purge vers le bas il reste comme ça vraiment rien! :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

Et à la limite, si tu vois que l'huile est trop pourrie à l'intérieur, tu lui remets une giclée d'huile propre, tu actionnes un peu la fourche et tu revide afin d'enlever la boue qu'il y a au fond, ensuite comme disent les autres, tu ...tu ... chapeau pointu :wink:

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Message par Cazelles »

Rien a ajouter ... sauf la photo de la vis de purge

Image

C'est la "petite" tout en bas de la fourche

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

Bérenger et moi on a utilisé une brosse nylon (montée sur perceuse) pour rattraper nos fourreaux.
C'est assez doux et le résultat est impec :wink:
ImageImageImage

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

oué, ça marche avec une brosse sur perceuse. Vois le post :

viewtopic.php?p=3325#3325

;)

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Message par Cazelles »

wanoo a écrit :Je l'ai fait y a pas longtemps et c'était un vrai jeu d'enfant!

Par contre la photo ci haut me fait penser à quelque chose. Vous savez comment on peut repolir les tube? J'ai des petites tâches dessus que j'aimerais enlevé!

Merci
attention tu vas te faire engueuler :ouioui
Si tu dis "tube" en pensant "fourreau"

viewtopic.php?t=2117&postdays=0&postorder=asc&start=0

ed56

Message par ed56 »

voui voui grand merki :mrgreen:

mais quelle est pour vous l'huile a mettre ???

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Message par Forwam - Mika »

met de la SAE15, d'origine c'est de la 10, trop souple, et la 20, assez dure... :mrgreen:

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

Dexron ATF, huile pour direction assistée, moins cher et préconisée par Honda.

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Message par Forwam - Mika »

patchris a écrit :Dexron ATF, huile pour direction assistée, moins cher et préconisée par Honda.
ouai par contre je devait la changer tous les 8.000km pour garder un bon confort :-[

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

Des fois il vaut mieux tous les 8000 km que l'oublier complètement.
Au moins tous les 8000km tu n'as pas de boue au fond !!!

ed56

Message par ed56 »

salut


Denicol CFF Forkfluid HUILE FOURCHE 3 SAE 15 1L c'est bon pour une mamie de 88??

ed56

Message par ed56 »

re salut

quelle est la quantitée a mettre pour une mamie de 88 ???

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

ed56 a écrit :salut


Denicol CFF Forkfluid HUILE FOURCHE 3 SAE 15 1L c'est bon pour une mamie de 88??
ed56 a écrit :re salut

quelle est la quantitée a mettre pour une mamie de 88 ???
Sae 15 c'est bon mais 1 litre c'est pas bon... il te faut 1l100 :mrgreen:

550 ml dans chaque tube :pasmafote
ImageImageImage

ed56

Message par ed56 »

merki :mrgreen:

ki ki aurai des photos pour expliquer la vidange d'une fourche pour un gland
comme moi en mécanique :oops:


mouais je sais...... j'en voie déjà qui rigole comme des tordus

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

patchris a écrit :Dexron ATF, huile pour direction assistée, moins cher et préconisée par Honda.
Salut tout le monde !
Je re-ouvre ce post car j'ai acheté de la MOTUL DEXRON (II.D) et comme je pense fortement qu'ATF signifie Automatic Transmission Fluid, pouvez-vous SVP m'indiquer si l'huile achetée convient (j'ai vu des III mais rien n'était précisé dans la RMT).

Par avance, merci et bonne journée.
Allez, courage -> je vais tondre la pelouse !

Oliv

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Euh ... voici ce que j'ai acheté :

Image

Si une bonne âme voulait bien se prononcer avant la fermeture du magasin ce week-end, ce serait vraiment très gentil (à la manière d'Omar et Fred :P)

à+
Oliv

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Message par jfd »

salut

lors de la premeire vidange de fourche (mars 2007) que j'ai faite sur la T@, j'ai utilisé de l'huile ATX comme indiqué dans la RMT,
cette huile venait du bidon que j'utilisais pour la boite auto de ma Benz :pope
en fait l'huile ATF ou ATX (même combat) correspond a une huile de fourche de viscosité SAE10
depuis j'ai refait une nouvelle vidange avec de l'huile de fourche SAE 15
la fourche est un piol plus dure mais je prefere car utilisation a 99%
sur route

un peu d'infos sur les huiles ATF et ATX
http://jfdem.free.fr/transfert/transalp ... TF-ATX.pdf

sinon si tu avais :search
tu aurais pu trouver:
viewtopic.php?p=40240#40240
bonne journée

Image

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

jfd a écrit : sinon si tu avais :search
tu aurais pu trouver:
viewtopic.php?p=40240#40240
Salut jfD,
Je te rassure et te remercie du conseil, j'ai utiliser le :search un sacré nombre de fois.
Mon interrogation se situe (et c'est là où je n'ai pas trouvé) sur la norme Dexron II.D alors que j'ai vu des posts où on parlait de Dexron III, sauf que sur la RTM Honda c'est pas précisé 2 ou 3 : c'est juste ATF Dexron.

Désolé, mais si j'ai (encore) mal utilisé le :search alors merci pour tous les conseils avisés.

à+ \o/ et encore merci pour tes lecture/conseils.
Olivier

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

jfD,


J'avais pas fait gaffe à la norme II.D écrite en haut à gauche du PDF -> MERCI !!! :lol: :lol: :lol:
Donc j'en conclus que l'huile achetée correspond à ce que préconise Honda.

Donc je suis pas obligé de retourner chez Leclerc.

Bon week !
Oliv

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Message par phs74 »

Teo82 a écrit :jfD,


J'avais pas fait gaffe à la norme II.D écrite en haut à gauche du PDF -> MERCI !!! :lol: :lol: :lol:
Donc j'en conclus que l'huile achetée correspond à ce que préconise Honda.

Donc je suis pas obligé de retourner chez Leclerc.

Bon week !
Oliv
Bonne nouvelle Olivier, mais dans le doute je préfèrais que tu demandes à des personnes plus pointues que moi... :pasmafote

Bonne vidange alors (et par la même occasion je prend note car je suppose qu'il y en a pour moins de 26 € non ???)

Merci à tous thx

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

phs74 a écrit : Bonne vidange alors (et par la même occasion je prend note car je suppose qu'il y en a pour moins de 26 € non ???)
Salut Pascal (merci pour m'avoir fait la remarque plus que pertinente et encore merci pour ton assiduité en réponses à mes MP :lol: ) :
j'ai payé un peu moins de 15€ et des brouettes le bidon de 2litres au centre auto Leclerc de mon coin (Montauban Sapiac en l'occurence) ...

Ma meule est équipée d'un antivol assez sûr : sans roue AV, ça va moins le faire pour la piquer :boy

à+
Oliv

frichtie

Message par frichtie »

Je m'exposes à quoi si je ne mets que 525ml d'huile dans chaque tube?
Ben en fait, c'est pas que je sois si "radin", j'irai en acheter s'il le faut. Et seulement s'il le faut!

Eric
p.s: Ah oui! L'hiver est bel et bien fini. Les motos recommencent à circuler et hier, j'ai même aperçu une petite fleur au bord de la route...une jaune.

Répondre