CDI ou Faisceau ?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
hansolo75

CDI ou Faisceau ?

Message par hansolo75 »

Bonjour,
Avec ma petite transalp nous avons un problème ; il s'emble que cela vienne du CDI. Voila mon problème.
Comme toujours le matin je prends ma mule pour aller au boulot (sur Paname) prend le périphérique, mais la elle broute a 50 km/h pff, quoi encore, a oui, pas de panique, je ne dois plus avoir d'essence dans le réservoir, hop avec ma main, un petit tour du cote du robinet, et je passe en réserve.
Et hop ca repart. Ce soir ne pas oublie de faire l'essence avant de partir.

Journée bien sympas.

Le soir je reprendre ma monture, super je me prends un PV :énervé , en plus je suis sur le trottoir avec d'autre moto, mais il n'y a que moi. Je regarde dernier moi et voie un panneau rond, rouge avec interdiction de stationner, avec une jolie moto sur le panneau. Fait chier 35 €.

Bon j'en fourche ma moto, en pensent bien a prendre de l'essence. Zut, elle a du mal. Arf je suis déjà en rad d'essence ? Je n'ai roule que 10 bornes sur la réserve, mais en même temps j'ai battu un record perso fait 260 km sans passe sur le réserve. Donc je me souviens d'une station pas loin. Ne me dis pas grave. Je roule, mais a 10km/h le moteur et vraiment mou la.
Arrive a la station, fait le plain et démarre, même problème. Me dis problème d'arrive d'essence, je fais tourne 1 min, pour que tout rentre dans l'ordre.
Non rien à faire.... moteur toujours au même point, je n’avance pas, comme une tortue. Bon je rentre comme cela. Car trop tard déjà 19h; tout les garages ferme.

J’apport a mon garage le samedi matin pour faire les réparations.
Coup de tel mardi. Le problème viens d'un CDI, me dis t'il, cela vas vous coute 400 € pour réparation. Ou la combien quoi ? Non non, le soir même je récupe ma moto, sans avoir fait les réparations, cela ma coute tout de même 25 € pour le démontage, super + l'amande...
Quand je roule avec, pas de problème sur le retour ; bizarre, il on touche a quelque chose ?

Je fais mon propre diagnostique en utilisent un topique du forum. Mais la voila.

Je n'arrive pas trop a déterminé quel bottier pose problème ?
J’ai inversé les boitiers, les branchements ?

Une chose qui est sur, c'est que le moteur ne tour pas bien avec un seul boitier.

Je démonte tout pour voir, si le problème vient des bougies ? Faisceau. etcc..
Et peut être de faire l'opération à cœur ouvert sur les boitiers.

Et la je regarde, 2 bougie qui pu l'essence (sur le cylindre avant) ? Ce la veux dire quoi ?
Une bougie du cylindre arrière droit et moins noir que les autres, tien bizarre... a bas oui, quand je vérifie le faisceau, le file me reste dans les mains, arffff...
Donc comment je peu vérifier que mon faisceau fonctionne bien ? Avec un voltmètre ? Ohmmètre ?

Merci de votre aide... car la j'ai un peu de mal...

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stefter
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Message par stefter »

cherche pas c'est un boitier !
tu le file a beranger et hop comme neuf

ou chez george un neuf pour 130€..
c'est toujours moins chere que chez honda! :pasmafote
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

hansolo75

Message par hansolo75 »

Oui, mais comment je détecte le bon boitier ?
Le faisceau KC, comment je le répare ?

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hdx
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Message par hdx »

hansolo75 a écrit :Oui, mais comment je détecte le bon boitier ?
Le faisceau KC, comment je le répare ?
Il y aurait peut-etre quelqsu'un sur Paris qui pourrait te filer un coup de main ... :roll:
Tu n'habiterais pas du cote du cimetière Montparnasse ..???? :mrgreen:
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Message par jfd »

hansolo75 a écrit :Oui, mais comment je détecte le bon boitier ?
Le faisceau KC, comment je le répare ?

salut

moteur froid ou tiede, tu demarres le moteur
tu controles (avec tes mains,fais gaffe ça brule :ouioui ) quel collecteur d'echappement est froid
apres avoir arreté le moteur, tu inverses tes CDI
tu redemarres le moteur et tu controles quel collecteur est froid
normalement ce sera celui qui etait chaud la premiere fois

par contre si c'est toujours le même cylindre qui ne donne pas, là faut verifier le cablage,les capteurs et les bobines HT

donc le CDI HS est celui qui correspond au cylindre qui a le collecteur froid
CDI avec un fil jaune et deux jaune/noir = cylindre AR
CDI avec un fil bleu et deux bleu/noir = cylindre AV


bonne journée
jfd

hansolo75

Message par hansolo75 »

jfd a écrit : Donc le CDI HS est celui qui correspond au cylindre qui a le collecteur froid
CDI avec un fil jaune et deux jaune/noir = cylindre AR
CDI avec un fil bleu et deux bleu/noir = cylindre AV
Merci pour l'info, je vais voir cela ce soir. et voir tout vien le probleme. mais comme toi je crois aussi au probléme de CDI. je vais aussi réparé un faisceau que j'ai vu araché.
hdx a écrit : Il y aurait peut-être quelqu’un sur Paris qui pourrait te filer un coup de main ...
Tu n'habiterais pas du cote du cimetière Montparnasse ..????
S'il y a vais une personne pour m'aidé oui, cela serai super sympas.
Et nom pas de Montparnasse, bien que j'y passe souvent. Je suis de Charenton-le-Pont, à cote du périphérique.

pascal26

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Message par pascal26 »

Salut !!!
Pour repérer le boitier de CDI, celui de gauche fait marcher le compte tour.
Donc si le compte tour marche c'est le CDI de droite.

Attention pas mécano mais même problème sur ma T@ et c'est comme ça que j'ai repéré le défectueux.

Je suis dans le 18e, si tu veux un coup de main ... mais je travaille la nuit alors contact plutôt l'après midi. Je peux peut être essayer avec mes CDI MS8 sur ta meule !!!

hansolo75

Re: Pour info

Message par hansolo75 »

pascal26 a écrit :Salut !!!
Pour repérer le boitier de CDI, celui de gauche fait marcher le compte tour.
Donc si le compte tour marche c'est le CDI de droite.

Attention pas mécano mais même problème sur ma T@ et c'est comme ça que j'ai repéré le défectueux.

Je suis dans le 18e, si tu veux un coup de main ... mais je travaille la nuit alors contact plutôt l'après midi. Je peux peut être essayer avec mes CDI MS8 sur ta meule !!!
Merci Pascal. Je fais déjà les testes ce soir pour voir ce que ça donne. Et réparer un des faisceaux endommagés.
Question comment je peu tester si le faisceau fonctionne bien ?

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jfd
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Re: Pour info

Message par jfd »

hansolo75 a écrit : Question comment je peu tester si le faisceau fonctionne bien ?
salut

avec un multimetre en fonction ohmetre avec bipper c'est encore mieux
puis suivre de faisceau par rapport au schema elec en fil a fil

sinon pour controler ton circuit d'allumage tu peux t'aider de cette fiche

http://jfdem.free.fr/transfert/transalp ... lumage.doc

si tes CDI sont des MM9 tu peux tester directement a partir des n° de bornes des prises des CDI
si tes CDI sont MS8 ne tiens pas compte des n° des bornes mais seulement des couleurs des fils

bonne journée
jfd

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Methoxyflurane
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Message par Methoxyflurane »

Normalement ce sont des MS8
Hans olo a une mamie de 93 :mrgreen:

Ce serait bien que tu complètes ton profil afin que l'on sache de quel modèle il s'agit rien qu'en voyant ton avatar :wink:
Tu vas dans "profil" et dans le cadre localisation tu rajoutes "T@ 93 " comme ça tout le monde saura à quoi s'en tenir
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ber56
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Message par ber56 »

Salut,

Si tu as un blème de CDI, fais moi signe en MP ou email, je pourrai te dépanner bientôt, j'ai 3 ou 4 CDI à refaire encore.

Bon courage :gloup

hansolo75

Message par hansolo75 »

Bon je viens de travail 1h sur ma belle T@.
Alors j'ai fais comme vous m'avez dis, et j'ai trouve le boitier qui ne marche aps.
Les 2 méthodes son bonne pour trouve le bon boitier...
J’ai touché les sortie d'échappement (cela monte vite en temps ;-) ) et regarde en même temps le compte tour. Et bien cela correspond à celui de droit.
J’ai inversé pour vérifier et c'est bien cela.
Celui de gauche contrôle bien le compte tour et le cylindre AR.
Cool
Bon plus qu'a ouvrir le boitier défectueux, et refaire les soudures.

Vous tien au courant.

hansolo75

Message par hansolo75 »

A oui, j'oublier. Pour tester mes faisceaux. Tout simple. Je le débranche de la bougie er regarde s'il y a des étincelle (si je ne me trompe pas). Donc pour faisceau qui ne marche pas, c'est bon pour lui. :D
aller faut que je regard ce boitier

hansolo75

Message par hansolo75 »

Voila je viens de finir les tests sur la moto dans mon garage. Et bien ça marche.
Après réparation du boitier DCI.
Découpage juste l'arrière en face des connectiques. Nettoyer, refait les soudures.
Tout propre, il me semble qu'une soudure ne tenait pas bien sur le circuit.
J’ai mis le boitier du cote gauche pour voir le compteur ; paf le voila qui monte. Vérif. les échappements ; ou la c'est chaud. Branche le 2éme DCI. Et la moto tourne nickel.
Avant de ferme le boitier, je vais lui mètre du scotch d'électricien, pour voir si cela tien sur le long terme. Et après fermage.
lol
Merci de votre aide. Et vous tien au courant.

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Message par levoleurdepoules »

chapeu mais maintenant protege les :
sois, tu vires les logeements en caoutchouc et tu enroule tes cdi dans un chiffon a plat.
sois tu preces le fond de tes logement et decoupe une place pour les prises ( tes cdi descendrond de 1 cm environ).
sois tu laisse tes cdi comme ca et tu viens fixer une plaque de metal (solide +- 3MM) sur le cadre juste au dessus des cdi et au dessous de ta selle) plaque decoupé aux bonnes dim. pour venir reposer sur le cadre et scotcher avec du gros gris "duck's". moi j ai fais ca, propre et efficace.
voila.
en fait sur le forum ya deux pros du cdi... berenger et moi !
Berenger c ets celui qui s y connais et qu y repare
moi c ets celui qui tombe en panne.(pi berenger y repare)... :pasfou

max
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ber56
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Message par ber56 »

:premier

C'est reparti pour 20 ans !

:gloup

hansolo75

Message par hansolo75 »

Terrible. À fond de 5, lol. :premier
Merci de votre aide, et réponse rapide. Et de tout les postes que vous avez poste, qui ma permis de mieux comprendre les problèmes de ma T@. :lol:

Vu que cela ne m'as pas couté trop chez. Je crois que je vais prendre l'option du nouveau logement. Histoire de faire propre. :miam

Bas si jamais il y a des personnes qui on besoin d'aides sur paris, je peu leur donnée un coup de main :fume

PS : combien croyez vous quel vaux cette petite après les réparations ?

hansolo75

Message par hansolo75 »

Super après 2 semaine de teste, elle marche du feu de Dieu... je ne la reconnais pas :lol: en bien :P
Terrible. Merci a tous, et pour tout.

\o/

Le Mouflon Vert

Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Le Mouflon Vert »

Salut à tous !

Je fais un peu de déterrage mais je me suis dit que ça servirait à d'autres.

Ce matin, j'ai eu un petit coup de calgon de l'un de mes CDI.

J'ai trouvé des infos mais un peu éparpillées, alors je tente de résumer:

Les CDIs ne concernent que les T@ de 87 à 95.
Pour les @T, je ne sais pas si ce n'est que la 650 en est équipée.

CDI MM9 pour T@ 87/88 (peut faire fonctionner les T@ 89/95 mais plus de sécurité béquille)
CDI MS8 pour T@ 89/95.

De préférence, changer les CDI par pairs et par modèles identiques.

CDI de droite (fils bleu) Gère le cylindre avant et la sécurité béquille
CDI de gauche (fils jaunes) Gère le cylindre arrière et le compte tour.

J'ai bon ?

Lorsque je pars pour un long voyage, j'ai toujours un ou deux CDI de dépannage, mais afin de simplifier un dépannage sur le bord de la route en pleine cambrousse, j'ai collé ça sous la selle:

Finalement, j'ai mis un coup de WD-40 sur les cosses et la machine est repartie comme en l'an 40.

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Zantafio
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Zantafio »

:bravo Mouflon, beau déterrage de post de 2007 :!: :ouioui

La meilleure méthode pour plus être emmerdé avec les CDI, tu en mets 2 neufs et tu revends les vieux (si tu as la chance qu'ils marchent encore) ! :wink:

A la fin du compte avec cette méthode tu dépenses 50 € et tu gagnes 20 ans de tranquillité :lol: !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Flan »

Oui, c'est une bonne méthode, moi j'ai choisi de miser sur les viézeries, je me balade avec un vieux CDI quand je pars loin, ça prend la place d'un paquet de clopes et ça peut dépanner quelqu'un d'autre. Bien sûr il faut attendre d'en trouver à pas cher ou alors en réparer, pour que ce soit valable, genre à 20€, lors de désosses par exemple. Actuellement j'en suis à 1 CDI mort aux 80 000 km , ça reste raisonnable :fume
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par fagus.be »

Déterrer un post ? :?:
pas de honte :oops:
que du contraire quand ça concerne la technique ou la mécanique , :P
c'est même un honneur et c'est là qu'on reconnait un transalpeur, en TT du WEB ! wow
pas pour les blablas machin , ou du n'importe quoi
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Zantafio »

fagus.be a écrit :Déterrer un post ? :?:
pas de honte :oops:
que du contraire quand ça concerne la technique ou la mécanique , :P
c'est même un honneur et c'est là qu'on reconnait un transalpeur, en TT du WEB ! wow

Ce n'était pas un reproche !

pas pour les blablas machin , ou du n'importe quoi

Là je ne comprends pas, peux tu expliquer le fond de ta pensée ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Flan »

Il dit que c'est une bonne chose de réactiver un vieux topic, surtout ceux qui causent "utile" (mécanique et technique), mai sque ça vaut pas le coup de déterrer les topics à blabla. J'espère avoir bien traduit le tournaisien, fieu.
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Zantafio »

Flan a écrit :Il dit que c'est une bonne chose de réactiver un vieux topic, surtout ceux qui causent "utile" (mécanique et technique), mai sque ça vaut pas le coup de déterrer les topics à blabla. J'espère avoir bien traduit le tournaisien, fieu.
Ha bon ! :oops:

Sinon où peut on s'inscrire pour prendre des cours de Tournaisien ? :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par fagus.be »

Zantafio a écrit :
fagus.be a écrit :Déterrer un post ? :?:
pas de honte :oops:
que du contraire quand ça concerne la technique ou la mécanique , :P
c'est même un honneur et c'est là qu'on reconnait un transalpeur, en TT du WEB ! wow

Ce n'était pas un reproche !

pas pour les blablas machin , ou du n'importe quoi

Là je ne comprends pas, peux tu expliquer le fond de ta pensée ?

te prend pas la tête mon p'tit loup
pas question de reproche, que du contraire,

et surtout te fais pas de soucis pour
Là je ne comprends pas, peux tu expliquer le fond de ta pensée ?

y pas de fond de pensée chez le tournaisien de gaurain,
car je suis arrivé en retard le jour ou le bon dieu à fait les parts.

bonsoir respectueux à mon PARRAIN (qui écrit en rouge ce soir )
je sais , c'était dans une autre vie
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par Zantafio »

OK, OK !

Je ne faisais que poser la question, je ne préjugeais en rien de la réponse ! :)

Sinon c'est vrai, je le confesse il m'arrive souvent de relire plusieurs fois tes pots en me demandant ce que tu avais bien voulu dire ! :oops: :pasmafote
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Re: CDI ou Faisceau ?

Message par patchris »

je penche de plus en plus pour un problème de sécurité béquille, ce matin rebelotte sur 13 km et ensuite plus rien.
Ce week end, je vais vérifier ça de prêt, ça ne va pas se réparer tout seul !!!

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byby31
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Re: Pour info

Message par byby31 »

coucou les coupaing,

et bien, c'est mon tour pour les CDI :?
un qui ne marche po, en testant comme l'indique jfd :
jfd a écrit :sinon pour controler ton circuit d'allumage tu peux t'aider de cette fiche

http://jfdem.free.fr/transfert/transalp ... lumage.doc

j'en ai un ou je n'ai rien coté ohm.
moche..et je me vois pas du tout le réparer. (pas le matos, je tremble quand je soude et toussa...)

bien sur, au bruit, on entend qu'un seul cylindre, et en testant l'autre cdi, et bien, c'est l'autre cylindre qui fonctionne donc, par déduction (1+1=... lol)

encore plus moche, j'avais un trek moto de deux jours en montagne d'ici 2 semaines. (dans un sens, je préfère que ca m'arrive ici, que la haut)

des plans pour un (ou deux) blocs po chère pour un pauvre toulousain ? :)
TKC powwwwwer :mrgreen:

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