[contrôle du calorstat]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- ber56
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[contrôle du calorstat]
Pour contrôler le fonctionnement du calorstat, il faut:
- Tout d'abord déposer le carénage droit, les flancs arrières, la selle, le réservoir, la conduite d'air qui va du filtre à air aux carbus.
Puis, on vide le circuit de liquide de refroidissement, débranche les durits sur le boitier du calorstat et on obtient ça:
On l'ouvre et on trouve le calorstat à l'intérieur:
Après un rinçage, hop, dans le bouillon:
On utilise un thermomètre capable de relever une température assez haute:
Maintenant, on laisse chauffer l'eau et on surveille le thermomètre et le calorstat:
Ca chauffe tout doux:
On y est presque: 82° et il commence à s'ouvrir légèrement. Il est donc en bon état.
Et un escargot tout chaud !! On voit ici la sonde du thermomètre qui passe au travers du clapet grand ouvert à 87°. T'ention, ça brûle. Affeu affeu
Aller, encore un essai...
Et ici, un autre calorstat fatigué qui reste entrouvert à froid (on voit le jour au niveau du clapet)
Pff, faut tout remonter maintenant dans le sens inverse du démontage. Bon aller, ça va aller vite. Profiter de l'occasion pour désoxyder les cosses de tous les connecteurs qu'on peut trouver avec du nettoyant pour contacts
- Tout d'abord déposer le carénage droit, les flancs arrières, la selle, le réservoir, la conduite d'air qui va du filtre à air aux carbus.
Puis, on vide le circuit de liquide de refroidissement, débranche les durits sur le boitier du calorstat et on obtient ça:
On l'ouvre et on trouve le calorstat à l'intérieur:
Après un rinçage, hop, dans le bouillon:
On utilise un thermomètre capable de relever une température assez haute:
Maintenant, on laisse chauffer l'eau et on surveille le thermomètre et le calorstat:
Ca chauffe tout doux:
On y est presque: 82° et il commence à s'ouvrir légèrement. Il est donc en bon état.
Et un escargot tout chaud !! On voit ici la sonde du thermomètre qui passe au travers du clapet grand ouvert à 87°. T'ention, ça brûle. Affeu affeu
Aller, encore un essai...
Et ici, un autre calorstat fatigué qui reste entrouvert à froid (on voit le jour au niveau du clapet)
Pff, faut tout remonter maintenant dans le sens inverse du démontage. Bon aller, ça va aller vite. Profiter de l'occasion pour désoxyder les cosses de tous les connecteurs qu'on peut trouver avec du nettoyant pour contacts
Modifié en dernier par ber56 le 30 janv. 2006, 18:24, modifié 1 fois.
- Flan
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Re: calorstat
Oui en fait c'est comme les moules un calorstat: S'il est bon il s'ouvre à la cuisson, et si il reste ouvert à température ambiante vaut mieux pas le conserver
En tous cas merci, j'étais curieux à voir à quoi ressemblait cette petite bête.
Je mets en Post it.
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Re: [contrôle du calorstat]
quelqu'un peut il confirmer les dimensions ??
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 1696-316-p
soit largeur 44 mm
partie haute 17,5 mm
partie basse 22,5 mm
Le prix étant tellement ridicule par rapport à honda, soit quelques 70 euros contre une dizaine d'euros en automobile, ça vaudrait le coût de se pencher sur le problème !!!
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 1696-316-p
soit largeur 44 mm
partie haute 17,5 mm
partie basse 22,5 mm
Le prix étant tellement ridicule par rapport à honda, soit quelques 70 euros contre une dizaine d'euros en automobile, ça vaudrait le coût de se pencher sur le problème !!!
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Re: [contrôle du calorstat]
1 an et 2 mois, joli déterrage
Mais oui ça valait la peine, j'avais zappé l'info.
Mais oui ça valait la peine, j'avais zappé l'info.
- stefter
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Re: [contrôle du calorstat]
patchris a écrit :quelqu'un peut il confirmer les dimensions ??
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 1696-316-p
soit largeur 44 mm
partie haute 17,5 mm
partie basse 22,5 mm
Le prix étant tellement ridicule par rapport à honda, soit quelques 70 euros contre une dizaine d'euros en automobile, ça vaudrait le coût de se pencher sur le problème !!!
sur celui du transalp
largeur 44mm
partie haute 16.5mm
partie basse 27mm
donc ça pourrait passer malgré que la partie haute de ton truc de bagnole soit plus longue,il y a ptet de la marge...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: [contrôle du calorstat]
merci d'avoir regardé les cotes !!
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Re: [contrôle du calorstat]
j'en ai commandé un, test en réel le week end prochain s'il ne fait pas trop froid !!!
Je vous tiendrai au courant de toute façon !!
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Re: [contrôle du calorstat]
Pose du calorstat ce matin.
Malgré les 1mm de plus, ça rentre mais pas un poil de plus.
L'ancien était bien fermé, donc ...
Au ralenti, tout va bien, ça chauffe tranquille.
Demain je teste en roulant, mais la météo a l'air plus sympa que ces derniers jour. Je verrai bien si la température monte correctement.
A suivre...
Au fait, le prix du truc, 12 € par rapport à Honda, 70 €.
Si tout se passe bien, ça fait une sacrée économie !!
Malgré les 1mm de plus, ça rentre mais pas un poil de plus.
L'ancien était bien fermé, donc ...
Au ralenti, tout va bien, ça chauffe tranquille.
Demain je teste en roulant, mais la météo a l'air plus sympa que ces derniers jour. Je verrai bien si la température monte correctement.
A suivre...
Au fait, le prix du truc, 12 € par rapport à Honda, 70 €.
Si tout se passe bien, ça fait une sacrée économie !!
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Re: [contrôle du calorstat]
Et alors ?
C'est OK avec un carlostat Suzuki ?
@+
Jojo
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Re: [contrôle du calorstat]
c'est vrai que cela vaut le coup dites donc !
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Re: [contrôle du calorstat]
après 1000 km, pas de problème, ça fonctionne nickel !!!
Re: [contrôle du calorstat] et sonde de ventilo
mon idee etait simple
trouver une sonde adaptable sur un t@, mais qui declanche a 90degres....des que je suis en ville, les journees chaudes le moteur monte en temperature et j aimerais que le ventilo declanche seul et plus tot.a chaque fois je vois l aiguille se rapprocher du rouge, je tremble!et je ne trouve pas ca saint
alors j ai trouve des sondes de r4 r5 mais ils ont deux broches!
alors si quelqu un a deja realise cette manip. et se rappelle du modele de sa sonde ou de son montage je suis preneur
trouver une sonde adaptable sur un t@, mais qui declanche a 90degres....des que je suis en ville, les journees chaudes le moteur monte en temperature et j aimerais que le ventilo declanche seul et plus tot.a chaque fois je vois l aiguille se rapprocher du rouge, je tremble!et je ne trouve pas ca saint
alors j ai trouve des sondes de r4 r5 mais ils ont deux broches!
alors si quelqu un a deja realise cette manip. et se rappelle du modele de sa sonde ou de son montage je suis preneur
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: [contrôle du calorstat] et sonde de ventilo
Je sais pas si t'es dans le bon topic: Tu parles de la sonde du ventilo ou du calorstat du circuit de refroidissement?
Re: [contrôle du calorstat] et sonde de ventilo
je parle de la sonde de ventilo mais je n ai pas vu de tropic qui parlait de ca...Flan a écrit :Je sais pas si t'es dans le bon topic: Tu parles de la sonde du ventilo ou du calorstat du circuit de refroidissement?
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Re: [contrôle du calorstat] et sonde de ventilo
Je me souviens qu'on en avait causé pourtant, j'ai trouvé des trucs... si ça peut t'aiderriquet34 a écrit :je parle de la sonde de ventilo mais je n ai pas vu de tropic qui parlait de ca...Flan a écrit :Je sais pas si t'es dans le bon topic: Tu parles de la sonde du ventilo ou du calorstat du circuit de refroidissement?
search.php?keywords=sonde+ventilateur
Re: [contrôle du calorstat] et sonde de ventilo
dans ces sujets on parle de marche forcee , par le biais un inter ..moi je cherche une sonde qui declanche 10°c avant, plutot vers 90°c pour les rares fois ou je roule en ville dans les bouchons et ou la temperature s envole...mais peut etre que personne n a jamais fait ca ou trouve ce type de sondeFlan a écrit :Je me souviens qu'on en avait causé pourtant, j'ai trouvé des trucs... si ça peut t'aiderriquet34 a écrit :je parle de la sonde de ventilo mais je n ai pas vu de tropic qui parlait de ca...Flan a écrit :Je sais pas si t'es dans le bon topic: Tu parles de la sonde du ventilo ou du calorstat du circuit de refroidissement?
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Re: [contrôle du calorstat]
j ai peut etre trouve une solution;la sonde de ventaliteur de 750 vfr declanche entre 90 et 93 et lui ressemble fortement reste a savoir si le filetae est du meme diametre(ca c est le meme) et de la meme longueur ....mais pour ces infos c est pas gagne
rombiere addicte
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Re: [contrôle du calorstat]
salutriquet34 a écrit :j ai peut etre trouve une solution;la sonde de ventaliteur de 750 vfr declanche entre 90 et 93 et lui ressemble fortement reste a savoir si le filetae est du meme diametre(ca c est le meme) et de la meme longueur ....mais pour ces infos c est pas gagne
à l'époque où je roulais en cx 650 E on faisait une modif sur le thermo contact ( 102 ° honda) on le remplaçait par un modèle de chez nissan ou datsun qui lui déclenchait à 94° et branché sur un + avant contact.
comme ça le ventilo peut se déclencher aprés arrêt du moteur et continuer à dissiper les calories .
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)
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Re: [contrôle du calorstat]
Où est ce que tu trouves les T°C de déclenchement?
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Re: [contrôle du calorstat]
normalement c'est gravé sur le thermo contact .Flan a écrit :Où est ce que tu trouves les T°C de déclenchement?
ensuite il faut fouiller dans les catalogues des constructeurs
exemple ici
http://pieces-auto.oscaro.com/interrupt ... 103-559-gf
la 1ère T° indique le moment du déclenchement du ventilo et la 2ème le point de coupure du ventilo
cliquez sur zoom et vous vous avez le type de filetage de la sonde
Modifié en dernier par LOOPING le 23 juil. 2011, 18:13, modifié 2 fois.
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Re: [contrôle du calorstat]
je dormirai moins bête ce soirLOOPING a écrit :normalement c'est gravé sur le thermo contact .Flan a écrit :Où est ce que tu trouves les T°C de déclenchement?
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Re: [contrôle du calorstat]
up ,
j'ai édité et modifié mon précédent message.
ya + d'infos
j'ai édité et modifié mon précédent message.
ya + d'infos
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Re: [contrôle du calorstat]
C'est quand même plus simple de mettre un interr pour déclencher le ventilo à volonté !
Re: [contrôle du calorstat]
mais c est plus sur de changer la sonde, pas d oublie ,declanchement aux bonnes temperatures pas besoin se prendre la tete
rombiere addicte
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Re: [contrôle du calorstat]
je me demandais a quoi servait la seconde borne...astucieux!LOOPING a écrit :salutriquet34 a écrit :j ai peut etre trouve une solution;la sonde de ventaliteur de 750 vfr declanche entre 90 et 93 et lui ressemble fortement reste a savoir si le filetae est du meme diametre(ca c est le meme) et de la meme longueur ....mais pour ces infos c est pas gagne
à l'époque où je roulais en cx 650 E on faisait une modif sur le thermo contact ( 102 ° honda) on le remplaçait par un modèle de chez nissan ou datsun qui lui déclenchait à 94° et branché sur un + avant contact.
comme ça le ventilo peut se déclencher aprés arrêt du moteur et continuer à dissiper les calories .
le plus dure est de trouver la sonde qui ait le meme filetage et de la meme longueur, a moins que quelqu un connaisse la longueur du filetage sur les t@.pour la t@ le join serait de 13,5 reste a trouver la sonde qui va avec
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Re: [contrôle du calorstat]
C'est vrai le coup de la sonde Nissan.
Je l'ai dèja fait pour un VT500E.
Il y a deux types de sonde possible.
Une sonde avec une seule broche qui se relie au circuit. (le corps de la sonde fait masse)
Dans ce cas, le contacteur thermique ferme la masse sur le circuit du ventilo.
L'autre type de sonde possède deux broches.
Le contact ne se fait plus via la masse mais entre les deux broches.
Dans ce cas, l'on peut très bien y mettre du pôle positif pour alimenter le ventilo sur du courant permanent.
Mais il me semble que dans un cas comme dans l'autre, le contacteur thermique de la sonde
ferme la masse du ventilo sur nos motos.
Dans ce cas, c'est le pôle positif du ventilo qui est d'origine en direct, qu'il faut dériver pour
aller sur un courant de batterie permanent.
Ainsi effectivement, le ventilo poura tourner moteur coupé à la clé.
NB : le CX650 n'avait-il pas le ventilo monté directement sur l'arbre moteur ? Huuum ?
Je l'ai dèja fait pour un VT500E.
Il y a deux types de sonde possible.
Une sonde avec une seule broche qui se relie au circuit. (le corps de la sonde fait masse)
Dans ce cas, le contacteur thermique ferme la masse sur le circuit du ventilo.
L'autre type de sonde possède deux broches.
Le contact ne se fait plus via la masse mais entre les deux broches.
Dans ce cas, l'on peut très bien y mettre du pôle positif pour alimenter le ventilo sur du courant permanent.
Mais il me semble que dans un cas comme dans l'autre, le contacteur thermique de la sonde
ferme la masse du ventilo sur nos motos.
Dans ce cas, c'est le pôle positif du ventilo qui est d'origine en direct, qu'il faut dériver pour
aller sur un courant de batterie permanent.
Ainsi effectivement, le ventilo poura tourner moteur coupé à la clé.
NB : le CX650 n'avait-il pas le ventilo monté directement sur l'arbre moteur ? Huuum ?