Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

Plutôt entre 14 et 15 V... au dessus, c'est un peu trop :(
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

vidock a écrit :
Vieux møtard a écrit :Parce que j'ai fait plus de 400km comme ça pour revenir du meeting ATOC :wink:
Je dirais à première vu et après changement de la batterie que le régul fonctionne toujours. Il faudra voir comment ça évolue dans la durée.
J'en profiterais pour vérifier les cosses + WD40, ça peut pas faire de mal :wink:
En tt cas je suis content que ton régul ne soit pas HS.

\o/
vidock a écrit :
sabetbob a écrit :Salut,

5000 tr/m sans phare, 14.44 v. Ca ne bouge pas avec les tours, c'est même plutôt plus fort au ralenti (14.56) mais c'est le rôle du régulateur d'avoir une tension stable , non ? :)

\o/ sabetbob

Oui, c'est le but du regul.
Mais c'est pas à 1 Volt près , une tension comprise entre 14V et 16V pour moi c'est bon.
\o/
TiTi a écrit :Plutôt entre 14 et 15 V... au dessus, c'est un peu trop :(
Batterie neuve vide aujourd'hui :( je l'ai mise sous traitement Optimate IV depuis que je suis rentré.
Lors de la dernière vérification d'avant le meeting ATOC, c'était 14.5 à 15.5V aux cosses de la batterie à 5000tr/mn. C'est bien comme ça qu'il faut mesurer? Si c'est bien comme ça, je refait une mesure demain après midi en rentrant.
J'avais monté la batterie (YUASA) en vaselinant les bornes et les cosses, tout en utilisant les vis neuves fournies avec (bien serrées les vis). Elle a fait environ 300km depuis le changement.

J'ai un régulateur d'avance (celui de Sentinet sur ATOC) que je viens de monter.

Pour tester l'alternateur, il faut bien mesurer chacune des trois phases avec la masse?
Les cosses femelles (coté alternateur) était un peu sombre mais pas brulées, on voit que le plastique autour a quand même chauffé. J'ai mis un grand coup de bombe "nettoyant connectique" dedans avant de rebrancher la prise des trois cosses males (côté régulateur), elles étaient saines à voir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
Lors de la dernière vérification d'avant le meeting ATOC, c'était 14.5 à 15.5V aux cosses de la batterie à 5000tr/mn. C'est bien comme ça qu'il faut mesurer?...
Un poil haut...
Vieux møtard a écrit :...
Pour tester l'alternateur, il faut bien mesurer chacune des trois phases avec la masse?
...
Moteur coupé bien sûr ;)
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :
Vieux møtard a écrit :...
Pour tester l'alternateur, il faut bien mesurer chacune des trois phases avec la masse?
...
Moteur coupé bien sûr ;)
Heu, je parlais du voltage de sortie, mais j'ai l'impression que tu parles de la résistance, je me trompe?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :P
Pour tester l'alternateur, il faut bien mesurer chacune des trois phases avec la masse?
Les cosses femelles (coté alternateur) était un peu sombre mais pas brulées, on voit que le plastique autour a quand même chauffé. J'ai mis un grand coup de bombe "nettoyant connectique" dedans avant de rebrancher la prise des trois cosses males (côté régulateur), elles étaient saines à voir.
Oui, mesure de résistance avec chaque phase et la masse.
Mais ta batterie à 9,5V est à changer avant tout.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :
TiTi a écrit :
Vieux møtard a écrit :...
Pour tester l'alternateur, il faut bien mesurer chacune des trois phases avec la masse?
...
Moteur coupé bien sûr ;)
Heu, je parlais du voltage de sortie, mais j'ai l'impression que tu parles de la résistance, je me trompe?
Si les trois phases de l'alternateur sont bonnes (mesure de resistance avec un ohmètre de chaque phase et la masse) sont bonnes ==> batterie ou regul ou pb de connectique.
Le reste c'est pas important.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

vidock a écrit :Oui, mesure de résistance avec chaque phase et la masse.
Mais ta batterie à 9,5V est à changer avant tout.

\o/
Merci Ti² et Vidock thx
La batterie à 9.5V, je l'ai viré depuis le retour du meeting.
Celle qui est dessus maintenant est neuve de la semaine dernière et n'a fait que 300km avant de se retrouver vide, donc je suppose que la charge ne se fait pas, ou pas complêtement. Ça me rapelle un post de Pim, ça... la recharge défectueuse via le régul est plus courante que la surcharge à cause du régul.
Mais mes 15.5V en sortie de régul me paraissent bizarre. J'en saurais plus demain après la recharge de ma batterie :wink:
Je vous tiens au courant :mrgreen:
Je dois avoir quelle résistance au bobines de l'aternateur?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
Je dois avoir quelle résistance au bobines de l'aternateur?
Aller... cherche un peu... on a souvent donné ce renseignement :mrgreen:

Sinon, tu n'as pas la RMT ??
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Ah ben si c'est sur la RMT, pas de soucis je trouverais, je l'ai thx \o/
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

Ben ils sortent d'où les renseignements qu'on donne d'après toi ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Je croyais que ça sortait du Hayne english :wink:

Bon, d'après mon Optimate IV, les voyants sont vert, la batterie est pleine :mrgreen:

Avec le régulateur de Sentinet
mesure de la batterie sur le régime de ralentit pendant que le moteur chauffait: 14,5V ±0.1
mesure de la batterie à 5000tr/mn stabilisé avec le moteur en température : 14,5V ±0.1

Donc quasiment pas de variation et je commence à pencher du côté du régulateur HS, bien que le voltage n'était pas non plus catastrophique.
Je mesurerais la résistance des trois phases du générateur ce soir, quand j'aurais fini ma nuit \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

Mesure pas possible, mes pointes de test sont trop grosses pour rentrer dans les fentes, résistance infinie...
Pas grave, je ferais le test en roulant sur 200km et je mesurerais la tension de la batterie à l'arrêt, je verrais bien si elle se recharge.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Mesure pas possible, mes pointes de test sont trop grosses pour rentrer dans les fentes, résistance infinie...
Une lame de tournevis, un trombone... ou mieux une faston mâle, beaucoup de chose peuvent faire l'intermédiaire !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

J'essayerais de trouver ça au boulot demain, j'ai pas de trombone et mes tournevis sont plus gros que mes pointes de test :oops: j'ai paumé mes tournevis de présision qui aurait pu faire l'affaire :? et le fil de fer de la clôture est trop gros aussi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :
et le fil de fer de la clôture est trop gros aussi.
:lol: :lol: :lol:
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par Vieux møtard »

:mrgreen:

793km fait dans le week-end, avec une batterie de rechange dans le top case à tout hasard et elle a tenue avec le nouveau régul, donc c'est bien lui qui était le maillon faible du circuit de charge et pas le générateur :wink:
Merci de m'avoir guidé dans le diagnostique thx
Je dois quand même tenter de refaire ma prise convenablement (pas avec du domino), pour mes @t, je vais essayer de trouver des connectiques bien dimensionnées, comme sur ma t@
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jim jones »

Bonsoir!

Désolé du déterrage mais je voulais éviter un sujet redondant. Donc voici mon cas.

Symptomes: klaxon hyper faiblard... puis un jour ca démarre plus. Batterie pas trop vieille, je la recharge, elle est a 13,3.

Je roule puis au bout de 4 jours ca demarre plus. Batterie a 11,5. Donc pas morte morte.

Je vérifie la charge: j'ai 12,8 moteur allumé a la batterie. Donc pas assez.

Je vérifie le stator en reliant les fils jaunes entre eux sur 200v, j'ai environ 13 a chacun. Et ca augmente avec le régime.

Je test la sortie regul et j'ai 12,8. J'imagine que c'est trop peu pour charger une batterie.

Conclusion je penche pour le regul mais j'aimerai la confirmation des pros.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Merci

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par marcopolo »

jim jones a écrit :...
Conclusion je penche pour le regul mais j'aimerai la confirmation des pros.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Merci

Confirmation :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jim jones »

Merci thx

Commande passée chez motoboxer a l'intstant.

Petite question, il faut virer les cosses d'origine et souder le nouveau? Je peux me piquer directement sur les anciens fils ou faut aller se brancher vers le stator?

Merci

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par marcopolo »

Sur la Transalp le connecteur n'a normalement pas de problème d'échauffement.
J'ai gardé le connecteur d'origine :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par jim jones »

Justement ca ressemble pas aux connecteurs d'origine Honda ceux du module motoboxer. Du coup je me demandes si il faut couper et souder?


Ok je viens de voir le tuto, je vais me dermerder en fonction de ce que je trouve \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Est-ce un pb de régulateur, d'alternateur ?

Message par TiTi »

On met les fils jaunes directement dans le connecteur du nouveau régulateur.
Image

Répondre