sonde de température HS

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
lulu79

sonde de température HS

Message par lulu79 »

Salut à tous, petit problème à vous soumettre, hier en récupérant ma bourgeoise, chez mon concessionnaire, après une révision des 24000Km, je repart avec ma monture et au bout d’une trentaine de kilomètres, je m’aperçois que l’indicateur de température ne monte pas. Retour chez le concessionnaire, après vérification la sonde sur le circuit de refroidissement est HS et il m’annonce que son prix est de 70€ :x . Est-il possible de rouler sans cette indication de température, est-ce que cette sonde claque facilement et est-il possible d’en trouver une qui fonctionne d’occas. Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: sonde de température HS

Message par TiTi »

Sonde HS juste en sortant de révision :? ... faut négocier le prix de la pièce... au moins 50 % de remise.
Image

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 260
Enregistré le : 24 nov. 2009, 20:21
Localisation : Tarbes (65) ; T@ 87

Re: sonde de température HS

Message par jojo »

On peut trés bien rouler comme cela mais en cas de surchauffe il n'y a pas d'alerte au tableau de bord.

Il me semble important de placer un multimetre (secteur homs) et mesurer entre la borne de la sonde et la masse la résistance. Si c'est bon avec la RTM mettre en route et voir si la valeur de la résistance varie avec le réchauffement du moteur. Il est possible que ce soir autre chose : connectique, faisceau, témoin au tableau de bord ...

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Merci, pour vos réponses, pour le prix de la pièce je vais négocier, pour le test c'est apriori bien la sonde elle mème, car mise à la masse l'indicateur de température bouge. Mais est-ce que cette pièce est la mème que sur les autres t@ ou est-elle spécifique a la bougeoise.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonde de température HS

Message par stefter »

il y a des chancesque ce soit les memes

j'ai ptet ça sur un vieux radiateur....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Génial, et comment vérifier quelles sont identique ? il faut que je la démonte ? et donc l'autre question est-ce que c'est facile à déposer? je suis une bille en mécanique et en plus en électricité :oops: .

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonde de température HS

Message par stefter »

bin c'est pas dure a demonter tu as juste a devisser mais faut purger ton circuit d'eau ....

pour les reference il faudrai demander à hdx il a ça
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: sonde de température HS

Message par hdx »

stefter a écrit :bin c'est pas dure a demonter tu as juste a devisser mais faut purger ton circuit d'eau ....

pour les reference il faudrai demander à hdx il a ça
Oui ... ref 37750-PC1-004

Meme reference sur :
toutes les T@ a partir de 87 -->
toutes les @T 650 et 750
etc ... en bref tous les V52 ...
+ CB500 - CBR600 - CBR1000 - VF750 - VFR750 -GL1500 - ST1100 - ......

http://www.bike-parts.fr/microfiches-re ... age=submit
:wink:
Modifié en dernier par hdx le 04 mars 2010, 09:39, modifié 1 fois.
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Juste pour préciser et parler de la mème chose, c'est la sonde qui est sur le circuit de refroidissement qui est HS et pas celle qui commande le ventilo;

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: sonde de température HS

Message par hdx »

lulu79 a écrit :Juste pour préciser et parler de la mème chose, c'est la sonde qui est sur le circuit de refroidissement qui est HS et pas celle qui commande le ventilo;
Oui :wink: celle qui se trouve sur le boitier de thermostat 8)
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonde de température HS

Message par stefter »

c'est bien de precisé j'avais mal compris!
je doisavoir ça je regarde demain \o/
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Merci, Stefter, jattend ta réponse et ta proposition \o/ .

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Après les puces motos de Niort, je n'ai malheureusement pas trouvé cette sonde :( , alors j'attend des nouvelles de Stefter, ou si quelqu'un à cet article, qu'il me fasse signe. Merci d'avance.

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Salut à tous, je relance mon appel pour cette sonde de température, si quelqu'un as cet article qu'il me fasse signe. Merci d'avance \o/

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Salut à tous, une question concernant cette indication de température défaillante, j’ai changé la sonde sur le thermostat (je recommande PROVENCE MOTO CASSE, très pro et très rapide), mais toujours rien :x , l’aiguille frémit, mais reste sur la premier barre, malgré 150KM.
Le fils qui raccorde la sonde, relier à la masse cette aiguille bouge, alors d’où peut venir le problème. Est-ce qu’il est possible de contrôler la sonde ou le problème vient d’ailleurs?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: sonde de température HS

Message par TiTi »

Laisse tourner 10 minutes au ralenti sur place... l'aiguille devrait monter là.
Image

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: sonde de température HS

Message par aero »

Tiens ça m'interesse, la mienne fait pareil, l'aiguille monte mais très légèrement ( en fait je ne sais pas bien jusqu'où elle doit monter en marche normale :?: :?: ). A mon avis, si quand on court-circuite la sonde , l'aiguille passe à droite, cela veut dire que plus ça chauffe, plus la résistance de la sonde diminue, donc, il doit y avoir une résistance résiduelle dans le circuit, et a ma petite expérience ( je n'ai ma belle que depuis 3 semaines), j'ai l'impression que les contacts des connecteurs de la T@ sont souvent sujet à l'oxydation :? , donc un petit coup de WD40 dans les connecteurs du circuit et ça devrait le faire :) .
Tiens nous au courant (elle est bonne celle là ) :lol: :lol:

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

au ralenti mème dix minutes le ventilo ce met en route heureusement, mais l'aiguille ne bouge pas plus :x et la prise qui est sur la sonde en contact avec la masse fait la fait bouger sans problème, donc a priori pas d'ocxidation :-[

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: sonde de température HS

Message par aero »

lulu79 a écrit : la prise qui est sur la sonde en contact avec la masse fait la fait bouger sans problème, donc a priori pas d'ocxidation :-[
ça ne veut rien dire, quand tu met à la masse , cela équivaut à 0 Ohm, ce qui à mon avis n'est pas dans la zone de fonctionnement normale de la sonde ( j'avais cru voir un jour , les valeur de résistance de la sonde en fonction de la T°, mais je ne retrouve plus ), donc en faisant ça, tu testes seulement le circuit qui va jusqu'au galva du tableau de bord, donc rien de coupé, OK , mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résistance résiduelle qui fausse la mesure :!: .

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Etant une bille en mécanique et encore plus en élec :oops: , peu tu me donner une éventuelle marche à suivre en langage basique.

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 260
Enregistré le : 24 nov. 2009, 20:21
Localisation : Tarbes (65) ; T@ 87

Re: sonde de température HS

Message par jojo »

Bonjour,

une chose est sure, pour que la sonde donne la température, il faut qu'elle soit au contact du liquide de refroidissement.

Une bulle d'air et adieu l'information ! ! !

prunelle

Re: sonde de température HS

Message par prunelle »

faut pas s'inquieter, l'aiguille ne monte pas bcps pour le moment, attend l'été quand tu seras dans le trafic la elle va monter ou alors comme on ta dit laisse la tourner entre 10 et 20 minutes au ralenti et au soleil tu verras si elle ne va pas monter :mrgreen:

Avatar du membre
aero
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 427
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:15
Localisation : Orleans T@99 Anniversaire PD10A

Re: sonde de température HS

Message par aero »

lulu79 a écrit :Etant une bille en mécanique et encore plus en élec :oops: , peu tu me donner une éventuelle marche à suivre en langage basique.
T'inquiètes, on est tous une bille en quelque chose :!: :!: :pasfou
Essayes de suivre le fil qui va de ta sonde de température jusqu'à un connecteur, ensuite tu désenfiches ce connecteur et tu mets une pichenette de WD40. Peut être en mettre aussi sur la cosse de la sonde et sur la cosse de l'afficheur de T°, ça fera pas de mal. Si c'est pareil ensuite, alors soit c'est la sonde, soit l'afficheur de T°, soit ton moteur ne chauffe pas :roll: .

Y a t'il quelqu'un ici qui aurait les valeurs de la résistance de la sonde en fonction de la températue :?:

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Ok, merci pour votre compréhension \o/ , je vais vérifier mes connections électrique en espérant que cela fontionne, merci encore. thx

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 260
Enregistré le : 24 nov. 2009, 20:21
Localisation : Tarbes (65) ; T@ 87

Re: sonde de température HS

Message par jojo »

fil à la masse => l'aiguille bouge +> indicateur au tableau de bard + connexion et alim OK
Fil sur la sonde = rien
Sonde neuve

Donc je dirais que le boitier où est monté la sonde n'est pas à la masse (gratter les contacts de fixation du boitier
Ou alors la sonde neuve n'est pas OK

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Aprés démontage, tableau de bord et accès à la sonde, WD40 sur les connections, vérif des fils et du niveau liquide de refroidissement, RIEN, aucuns changement. Les 2 fils sur 3 qui vont a l'indicateur de température alimentent, la jauge de carburant et d'autres éléments, tout fonctionne, il n'y as que le fils de la sonde qui soit spécifique, Alors d'ou peu venir le problème :-[

lulu79

Re: sonde de température HS

Message par lulu79 »

Problème résolu, Merci surtout à Jojo et aussi aux autres, le souci était bien éléctrique, la sonde fonctionne parfaitement. j'ai vérifier la sonde en la chauffant avec un fer à souder et quand elle est chaude elle laisse passer le courant normalement, après énième démontage du réservoir pour atteindre la sonde je me suis aperçu que le boulon de fixation du support c'était fait la malle, donc plus de masse wow . BINGO remise en place du boulon et tout refonctionnne. Encore merci pour vos idées. \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: sonde de température HS

Message par TiTi »

Les masses...toujours les masses !!!
Image

Marc 62

Re: sonde de température HS

Message par Marc 62 »

bjr

comme dit ds ma presentation je viens d'acheter un 650 de 2004

je rencontre ce pb d'aiguille qui ne bouge pas d'un poil

coté tableau de bord,j'ai reussi a demonter et a nettoyer les contacts

mais coté sonde,je bloque au niveau du reservoir: pas beaucoup de plce pour enlever les tuyaus et le branchement de la jauge d'essence !!!


pouvez vous me conseiller?

Répondre