C'est le bouchon d'acces pour reglage des soupapes echappement ... + un joint toriquesimseb2009 a écrit :Sur le plan de HDX qui peut me dire ce que sont les pièces repère n°4 et 9, car j'ai remarqué de l'huile à cet endroit !
merci de votre retour à tous, dans tous les cas.
FUITE d HUILE IMPORTANTE
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
En theorie, ca peut fuir de partout ou il y a des joints ...simseb2009 a écrit :merci !!
donc ça peut fuire aussi de là ??!!
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok, bon c ematin je vais sur paname et sur St denis pour récupérer des pièces, je vais déjà resserer tout doucement le cache culbu et je verrais si ça fuit encore... et ce week je démonte pour bine nettoyer.
Au fait j'ai été em....é pour déposer les bougies, c'est bien une clef bien 18 ??
Au fait j'ai été em....é pour déposer les bougies, c'est bien une clef bien 18 ??
- Alain22
- bientôt béatifié
- Messages : 2181
- Enregistré le : 11 avr. 2008, 15:22
- Localisation : callac 22 . 650 TA 2004 moto guzzi 1100 california
- Département : 22 Côtes-d'Armor
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
achète une clé honda pour être sur de pouvoir démonter les 4 bougies sans être embêté
650 transalp 2004 bleu .
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok merci j'y vais ce week.
Par contre avant de partir ce matin, chauffe de la T@ puis tentative de resserrage des vis du cache culbu et bien... rien que dalle... pas même 1/20ème de tour... que DALLLLLLLLE.
Donc ce week démontage et nettoyage de tout ça
Par contre avant de partir ce matin, chauffe de la T@ puis tentative de resserrage des vis du cache culbu et bien... rien que dalle... pas même 1/20ème de tour... que DALLLLLLLLE.
Donc ce week démontage et nettoyage de tout ça
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Re à tous,
bon démontage comme prévu, enfin presque puisque je n'ai pas réussi à sortir le cache culbu du cadre.... on peut sans démonter le moteur sur une t@ 93 ??? Le joint de cache culbu était super propre j'ai essuyé avec un sopalin et un petit bout de bois et j'ai tout remonté. Pas convaincu en gros que la fuite vienne de là... Par contre en démontant j'ai constaté pas mal d'huile dans " la manche à air" ??? (ça part du filtre pour arriver aux carbus)
et de comme fait expret, le raccord entre la boite à air (là ou il y a le filtre, dites moi surtout si les termes ne sont pas bons, merci ) et "le manchon" se situe juste au dessus du cache culbu et du cache soupape d'échappement. Endroit même ou j'avais remarqué les trace d'huile. Vu comme je me suis fait chier pour remonter le manchon, je suppose que l'emboitement et le serrage sur la boite à air n'était pas ... optimum Du coup j'ai bien tout remonté, serrer et je verrais des demain si ça pise encore ou non ..
Vous en pensez quoi ???
Par contre mes bougies faisaient la gueule ??? non ??? elles sont changées
bon démontage comme prévu, enfin presque puisque je n'ai pas réussi à sortir le cache culbu du cadre.... on peut sans démonter le moteur sur une t@ 93 ??? Le joint de cache culbu était super propre j'ai essuyé avec un sopalin et un petit bout de bois et j'ai tout remonté. Pas convaincu en gros que la fuite vienne de là... Par contre en démontant j'ai constaté pas mal d'huile dans " la manche à air" ??? (ça part du filtre pour arriver aux carbus)
et de comme fait expret, le raccord entre la boite à air (là ou il y a le filtre, dites moi surtout si les termes ne sont pas bons, merci ) et "le manchon" se situe juste au dessus du cache culbu et du cache soupape d'échappement. Endroit même ou j'avais remarqué les trace d'huile. Vu comme je me suis fait chier pour remonter le manchon, je suppose que l'emboitement et le serrage sur la boite à air n'était pas ... optimum Du coup j'ai bien tout remonté, serrer et je verrais des demain si ça pise encore ou non ..
Vous en pensez quoi ???
Par contre mes bougies faisaient la gueule ??? non ??? elles sont changées
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bon appriori pas de retour sur ce sujet, j'ai effectué mon trajet dom / bureau, 135 km aujourd'hui , plus d'huile sur le démarreur donc il devait bien y avoir une fuite au niveau du manchon à air.
Par contre du coup j'ai repéré une petite fuite, toute petite au niveau du joint de culasse et du cylindre..... démontage en vue.. j'en profiterais pour refair ela segmentation..; non ? 82 000 Km au compteur
Par contre du coup j'ai repéré une petite fuite, toute petite au niveau du joint de culasse et du cylindre..... démontage en vue.. j'en profiterais pour refair ela segmentation..; non ? 82 000 Km au compteur
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4997
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
108.000 et mes segments d'origine
Ceci dit, mamie consomme de l'huile lors de trajets à allure soutenue : 110 - 130 pendant des heures sur autobeurk ou voie rapide.
Ceci dit, mamie consomme de l'huile lors de trajets à allure soutenue : 110 - 130 pendant des heures sur autobeurk ou voie rapide.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Je ne fais que de l'autoroute... 130 Km/h moyenne... avec pointe 140km/150 km... ce soir 160 (Le top caise plein de pinard.... Fallait pas qui soient les les gas en bleu...) Ce qui explique peu être ma conso d'huile... ????
- Teo13
- bientôt béatifié
- Messages : 2037
- Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
- Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
J'arrive pas bien à comprendre comment l'huile peut se retrouver dans le manchon : ce dernier en est carrément imbibé Et comme le manchon se trouve au-dessus des cylindres, l'huile ne peut pas en provenir. La piste de la provenance de l'huile par les carbus me 'semble' logiquement à exclure, puisque dans le sens inverse de l'écoulement de l'air piste = par le reniflard qui provient du moteur et va jusqu'à la boite à air mais mécaniquement la présence de cette huile en grande quantité veut dire quoi ?
Je laisse les experts se prononcer, je suis mécaniquement perdu
Je laisse les experts se prononcer, je suis mécaniquement perdu
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
SAlut tous... bon il semble que la fuite.. principale soit réparée, cela venait donc du manchon à air entre les carbus et la boite à air.
Par contre toujours une petite fuite entre la culasse et le cylindre 'joint horizontale" pas trop grave...
Par contre toujours une petite fuite entre la culasse et le cylindre 'joint horizontale" pas trop grave...
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bon je UP le sujet car la fuite semble reparti de plus belle..... M...E....donc j'envisage la dépose du moteur... pas le choix... Alors question conne....
Qui peut me filer un coup de main car je en me vois pas tout déposer seul ?
j'habite dans le 77 proche de meaux
Vu que ma titine tise un poil d'huile, qu'elle a 83 000 Km au compteur, faut-il prévoir les segments ?
Qui peut me filer un coup de main car je en me vois pas tout déposer seul ?
j'habite dans le 77 proche de meaux
Vu que ma titine tise un poil d'huile, qu'elle a 83 000 Km au compteur, faut-il prévoir les segments ?
- fifou
- un twin sinon rien!
- Messages : 1528
- Enregistré le : 16 mars 2008, 20:45
- Localisation : 69 - Ouest de Lyon - RD07A-RC08-PC01-PD10A
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Définir l'origine avant tout !
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
pour faire simple ça fuit au niveau du joint horizontal entre le culasse et le cylindre... sur de sur... et seulement sur le cylindre arrière... ensuite comme le montre les photos, j'ai un gros retour dans la boite à air ????
peu être une légère fuite au niveau des culbus, masi alors très légère... le plus gros c'est le joint au niveau du cylindre... la goutte coule le long de l'ailette de refroidissement, puis tombe sur le démarreur... rrrr
peu être une légère fuite au niveau des culbus, masi alors très légère... le plus gros c'est le joint au niveau du cylindre... la goutte coule le long de l'ailette de refroidissement, puis tombe sur le démarreur... rrrr
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Salut Simseb
T'as réglé ton pb ?
Si oui, c'était quoi finalement ?
T'as fait des photos ?
T'as réglé ton pb ?
Si oui, c'était quoi finalement ?
T'as fait des photos ?
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour
J'ai la même fuite (je crois) que simseb, sans être bien sûr de la provenance. Je crois que c'est le joint n°9 mais que le n°5 perd aussi.
J'ai essayé de resserer les 2 petits boulons n°6 et le gros n°4 mais ça n'a pas bougé. Je n'ai donc pas forcé.
J'ai acheté le joint n°9 et n°5. J'ai lu qu'il n'avait pas réussi à dégager la culasse du cylindre sans déposer le moteur.
J'arriverai quand-même à changer le joint n°9 sans trop galérer ?
J'ai la même fuite (je crois) que simseb, sans être bien sûr de la provenance. Je crois que c'est le joint n°9 mais que le n°5 perd aussi.
J'ai essayé de resserer les 2 petits boulons n°6 et le gros n°4 mais ça n'a pas bougé. Je n'ai donc pas forcé.
J'ai acheté le joint n°9 et n°5. J'ai lu qu'il n'avait pas réussi à dégager la culasse du cylindre sans déposer le moteur.
J'arriverai quand-même à changer le joint n°9 sans trop galérer ?
- vidock
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1258
- Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
- Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Oui, ça va bien à faire même s'il n'y a pas bcp de place (avec une bonne clef à oeil au cas ou le bouchon très serré ou grippé).
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
OK
Merci vidock.
J'attends les pièces, les change, roule un peu et vous tiens au courant.
Merci vidock.
J'attends les pièces, les change, roule un peu et vous tiens au courant.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Je crois que le 5 peut se changer aussi moteur dans le cadre... Stefter ???
Attention au serrage des boulons...
Attention au serrage des boulons...
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Tant mieux pour le 5, car il semble plus délicat à replacer si petit accès.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Salut,
pour les joints 5, 9 et 10 pas de PRB ça se démonte avec le moteur en place, il faut juste démonter pas mal de pièces et trouver la bonne position pour sortir le cache culbu :
- carrénages (ça c'est sur)
- les manches à air
- tous les tuyaux de fluides (essence, liquide froid...)
ensuite tu y vas doucement... j'ai mis 3h à tout démonter (avec repérage des tuyaus car c'était ma première désosse), nettoyage des gorges des caches culbu avec un fil de cuivre 1.5mm² (fil elec au rayon bricolage).
par contre gaffe il y a encore de l'huile dasn les culbu quand tu ouvres alors ça coule.... p...;n de gravité
Prendre son temps pour remettre les joints en place correctement (pa facile au droit du circuit d'eau) et surtout ne pas resserer comme un bourain les VIS n° 6, très fragile
voilà c'est fini et surper simple à faire... Amuse toi bien
pour les joints 5, 9 et 10 pas de PRB ça se démonte avec le moteur en place, il faut juste démonter pas mal de pièces et trouver la bonne position pour sortir le cache culbu :
- carrénages (ça c'est sur)
- les manches à air
- tous les tuyaux de fluides (essence, liquide froid...)
ensuite tu y vas doucement... j'ai mis 3h à tout démonter (avec repérage des tuyaus car c'était ma première désosse), nettoyage des gorges des caches culbu avec un fil de cuivre 1.5mm² (fil elec au rayon bricolage).
par contre gaffe il y a encore de l'huile dasn les culbu quand tu ouvres alors ça coule.... p...;n de gravité
Prendre son temps pour remettre les joints en place correctement (pa facile au droit du circuit d'eau) et surtout ne pas resserer comme un bourain les VIS n° 6, très fragile
voilà c'est fini et surper simple à faire... Amuse toi bien
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Super conseils.
Merci beaucoup simseb. Je le sens délicat mais bien faisable.
J'aurai les pièces mercredi ou jeudi. Ferai des photos.
Merci beaucoup simseb. Je le sens délicat mais bien faisable.
J'aurai les pièces mercredi ou jeudi. Ferai des photos.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
vraiment simple à faire ... juste de l apatience... perdre 3 minutes à identifier une pièces ou un tuyau t'en fera gagner beaucoup au remontage.
By l'ami
By l'ami
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Simseb
Là où j'en suis, je n'arrive toujours pas à faire sortir ce cache culbu :
Je pense qu'il faut démonter ce tube métal de liquide de refroidissement (dans lequel j'ai glissé du tissu), car c'est la pièce qui gêne :
Avais-tu fait comme ça (démonter ce tube) ?
Mais il ne bouge pas.
Faut-il dévisser cette grosse vis (que je montre du doigt), qui retiendrait le tube de liquide de froid ? :
Ou tout simplement tirer dessus vers le haut (joint caoutchouc qui le retiendrait ?) ? Ou il est retenu par autre chose ?
Ou faire autrement : quelque chose que je n'ai pas démonté et que je ne vois pas.
Par où l'avais-tu sorti ?
Moi, je cherche à la faire venir par le haut (par les côtés, je crois que ça ne peut pas passer) en le poussant vers l'arrière de la bécane. Mais si j'avais plus de jeu sur l'avant (en enlevant ce tube de froid) ça irait mieux.
Je dis tu (pour simseb) mais d'autres auront peut-être la réponse qui m'aidera.
Merci d'avance les mécanos transalpiens.
Là où j'en suis, je n'arrive toujours pas à faire sortir ce cache culbu :
Je pense qu'il faut démonter ce tube métal de liquide de refroidissement (dans lequel j'ai glissé du tissu), car c'est la pièce qui gêne :
Avais-tu fait comme ça (démonter ce tube) ?
Mais il ne bouge pas.
Faut-il dévisser cette grosse vis (que je montre du doigt), qui retiendrait le tube de liquide de froid ? :
Ou tout simplement tirer dessus vers le haut (joint caoutchouc qui le retiendrait ?) ? Ou il est retenu par autre chose ?
Ou faire autrement : quelque chose que je n'ai pas démonté et que je ne vois pas.
Par où l'avais-tu sorti ?
Moi, je cherche à la faire venir par le haut (par les côtés, je crois que ça ne peut pas passer) en le poussant vers l'arrière de la bécane. Mais si j'avais plus de jeu sur l'avant (en enlevant ce tube de froid) ça irait mieux.
Je dis tu (pour simseb) mais d'autres auront peut-être la réponse qui m'aidera.
Merci d'avance les mécanos transalpiens.
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Oui, simplement tirer dessus vers le hautOu tout simplement tirer dessus vers le haut (joint caoutchouc qui le retiendrait ?) ?
Ca se présente ainsi ...
Il faut sortir les carbus ...quelque chose que je n'ai pas démonté et que je ne vois pas
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Merci hdx
J'ai réussi a dégager le tube de refroidissement ; il suffisait de tirer dessus. Rien ne le retient (à part une vis de 10 sur le dessus et bien visible, que j'avais déjà dévissée).
Pour démonter les carbu, il faut faire tout ce qui est noté sur transalpnet ? (le cable d'accélérateur, de starter...) ou pas la peine de faire les 1ères étapes ?
J'ai lu ici (viewtopic.php?p=183368#p183368) qu'il fallait aussi démonter les bobines. Ne sais même pas ce que c'est.
J'ai réussi a dégager le tube de refroidissement ; il suffisait de tirer dessus. Rien ne le retient (à part une vis de 10 sur le dessus et bien visible, que j'avais déjà dévissée).
Pour démonter les carbu, il faut faire tout ce qui est noté sur transalpnet ? (le cable d'accélérateur, de starter...) ou pas la peine de faire les 1ères étapes ?
J'ai lu ici (viewtopic.php?p=183368#p183368) qu'il fallait aussi démonter les bobines. Ne sais même pas ce que c'est.
- Alain22
- bientôt béatifié
- Messages : 2181
- Enregistré le : 11 avr. 2008, 15:22
- Localisation : callac 22 . 650 TA 2004 moto guzzi 1100 california
- Département : 22 Côtes-d'Armor
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
les bobines sont fixées sur le cadre . elles sont reliées aux bougies par un cable et un anti-parasite .
650 transalp 2004 bleu .
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Merci Alain
N'en ai pas eu besoin. J'ai fait sans.
C'est un peu la merd... à remonter ; le joint n'accroche pas bien !!!
Demain je fais des photos pour ceux qui ne s'y connaissent pas bien, comme moi.
N'en ai pas eu besoin. J'ai fait sans.
C'est un peu la merd... à remonter ; le joint n'accroche pas bien !!!
Demain je fais des photos pour ceux qui ne s'y connaissent pas bien, comme moi.