La FAQ (Foire aux Questions) pour dépanner ta moto !

Image Pour poster et admirer les photos / vidéos glânées ça et là sur les Transalps et Africas.
(Ne convient pas pour les photos/videos persos)

Modérateur: Les modos

La FAQ (Foire aux Questions) pour dépanner ta moto !

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:44

(Mise en place: Novembre 2007)

Guide d'utilisation de la FAQ (Foire Aux Questions): Ci-dessous tu trouveras un index des questions, pannes, problèmes les plus fréquents que nous avons pu rencontrer. Chaque réponse est accessible en cliquant sur le titre correspondant.
Si vous avez une question pas encore traitée dans la FAQ et que la fonction recherche ( search.php ) ne vous a pas permis de trouver votre réponse, postez dans la rubrique adéquate (moteur, partie cycle...).
Si vous avez des observations sur la pertinence de la FAQ, des sujets à ajouter ... bref quelque chose à dire pour améliorer l'engin c'est ICI (clic)

Généralités

GENERALITES (clic)

:arrow: Programmes d'entretien Honda
:arrow: Les codes couleur

Moteur et outillage

VIDANGE (clic)

:arrow: La vidange : le premier geste de l'entretien courant, mais comment ne pas rater la première? Quelle huile utiliser?

FUITE (clic)

:arrow: Une fuite, un suintement à l'origine du cache culbuteur ? ça se résout facilement !
:arrow: Comment démonter son bouchon de carter grippé et le remplacer en adaptable ?

CARBURATION (clic)

:arrow: La moto pétarade à la décélération
:arrow: Filtre à air : Origine ou adaptable ?
:arrow: Réglage des culbuteurs ?
:arrow: Synchro carbu ?
:arrow: La moto broute et cale comme si il y avait une panne sèche... Ça vient d'où?
:arrow: La moto sent l'essence à l'échappement, le ralenti ne tourne pas rond, l'action sur la vis de richesse d'un cylindre ne sert pas à grand chose.
:arrow: Le moteur semble bloqué, ni le démarreur ni la poussette ne permettent de le faire tourner. Déjà vécu: Robinet d'essence HS, le moteur est rempli de super.
:arrow: La moto sent l'essence à l'arrêt, une fuite de carburant est détectée au niveau du robinet: Si celui ci est en cause, comment le remplacer?

MONTAGE D'UNE CHAMBRE DE FILTRE A AIR RD04 SUR T@ (clic)

ALLUMAGE (clic)

:arrow: Ma moto tourne parfois ou définitivement sur un cylindre, elle cale ou refuse de démarrer.
:arrow: Ignitech (tout savoir sur ces CDI neufs, adaptables et programmables)

REFROIDISSEMENT (clic)
:arrow: Comment contrôler le calorstat?

ECHAPPEMENT
:arrow: LE topic sur les échappements, silencieux, collecteurs etc...

Partie cycle et carénage

DIRECTION (clic)

:arrow: J'ai un guidonnage/louvoiement dans la direction! Ça vient d'où?
:arrow: Remplacement des roulements de direction

FREINAGE (clic)

:arrow: Changement des plaquettes
:arrow: Vidanger le circuit
:arrow: Remettre en état un étrier
:arrow: Remettre en état un maître-cylindre
:arrow: Au secours, mon frein couine (surtout valable pour les freins à tambour)

SUSPENSION (clic)

:arrow: La Fourche : vidange ?
:arrow: La Fourche : Je mets quelle huile dans les tubes?
:arrow: La Fourche : Démontage, remise à neuf, réhausse, transformation, ressorts progressifs ? c'est comment qu'on fait?
:arrow: L'amortisseur arrière : Démontage, remontage sur une Transalp 600! (Le principe est valable sur tous les autres modèles) par ZeDab

ROUES (clic)

:arrow: Les roulements et bourrages : quelles références pour mes roues ?
:arrow: Réparer la prise de compteur roue avant

TRANSMISSION (clic)

:arrow: Le Kit chaine, comment le changer/retendre/l'entretenir pour avoir la haute fidélité ?

CARENAGE (clic)

:arrow: Réparer un Flan (ou un téton de flanc) abimé ?
:arrow: Repeindre un carénage ou un réservoir, tutoriel d'un professionnel.
:arrow: Recréer et réparer des fixations, des fissures ?

Circuit électrique

CIRCUIT ELECTRIQUE (clic)

:arrow: Je mets le contact sur mon @T et tout s’éteint ???
:arrow: Mon tableau de bord ne s’allume plus, ou l’éclairage est faible ou une ampoule a grillé … comment faire ?
:arrow: Je suis au point mort et le voyant ne s'allume pas en continu, ça m'empêche de démarrer ... Ça vient d'où?
:arrow: Toute la lumière sur les bougies, lesquelles prendre et comment les monter ?
:arrow: Mon tripmaster (@T) se remet à zéro ou n'affiche plus rien !
:arrow: Contrôle du circuit de charge : Montage d'un voltmètre
:arrow: HISS : Clé codée pas reconnue
:arrow: Fils cramés sur alternateur
:arrow: Décoder les références d'une batterie + Manuel Technique
:arrow: Batterie vite à sec, qui se recharge pas, qui sent l'œuf pourri, composants qui grillent, c'est peut être le régulateur/redresseur en rade!
:arrow: Comment résoudre les soucis de jauge à essence sur une Bonnette (Transalp 700)?
:arrow: Comment réparer une sonde de jauge de réservoir sur Africa Twin RDO3 et RD04
:arrow:Tutoriel: Comment remplacer son régulateur/redresseur vieillissant par un RR "MoSFET" ?

Accessoires et équipements

ACCESSOIRES ET EQUIPEMENTS (clic)

:arrow: Où ksé que je trouve tout sur les poignées chauffantes ?

Divers

:arrow: Je ne comprends rien à l'anglais (clic)
:arrow: LEXIQUE des abréviations (clic)

:arrow: Où trouver la notice de montage pour mon pare-carter ou mon support de valises ?

:arrow: NOTICES DE MONTAGE (clic)
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VIDANGE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:49

:arrow: La vidange : le premier geste de l'entretien courant, mais comment pas rater la première?:
Faire la vidange de sa T@
La vidange est a la portée de tous le monde … pas d’explicatifs très précis (a la prochaine vidange si quelques photos peuvent être prises)
viewtopic.php?t=4226

Quelle huile utiliser?...les avis sont partagés
viewtopic.php?t=29

Quel filtre à huile ?
viewtopic.php?t=4393
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CARBURATION

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:49

:arrow: La moto pétarade à la décélération
Un post qui essaye de faire la synthèse sur le problème...
viewtopic.php?f=20&t=9953

:arrow: Synchro carbu ?
Quelques outils simples et efficaces :
viewtopic.php?t=101

:arrow: Comment caler la distribution?
Merci Stefter: viewtopic.php?f=20&t=30523#p607728
Merci GuiGuy56: viewtopic.php?p=607641#p607641

:arrow: Toute la lumière sur les bougies, lesquelles prendre et comment les monter ?
Voilà déjà les sujets qui te permettront de dénicher, fabriquer une clé à bougies efficace à moindre coût :
viewtopic.php?t=2555
... ainsi que les petites astuces :
viewtopic.php?t=1705

:arrow: La moto broute et cale comme si il y avait une panne sêche... Ca vient d'où
Une réponse possible, la durite de dépression du robinet d'essence. Si elle est débranchée, mal connectée, abimée, l'alimentation en carburant ne se fait plus. Voici un lien et des photos qui en diront plus long :
viewtopic.php?p=104628#104628

:arrow: La moto sent l'essence à l'échappement, le ralenti ne tourne pas rond, l'action sur la vis de richesse d'un cylindre ne sert pas à grand chose.
Peut être un des plongeurs de carbu grippé :
viewtopic.php?p=161865#161865

:arrow: Le moteur semble bloqué, le démarreur ni la poussette ne permettent pas de le faire tourner. Déjà vécu: Robinet d'essence HS, le moteur est rempli de super.
Voilà l'exemple d'une panne pas si inhabituelle, et la solution pour s'en sortir à bon compte:
viewtopic.php?t=9146

:arrow: La moto sent l'essence à l'arrêt, une fuite de carburant est détectée au niveau du robinet: Si celui ci est en cause, comment le remplacer?
Un tutorial illustré pour utiliser un kit de remplacement et remettre à neuf le robinet d'essence à dépression des Transalps: viewtopic.php?p=426337#p426337
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ALLUMAGE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:49

:arrow: Ma moto tourne parfois ou définitivement sur un cylindre, elle cale ou refuse de démarrer.
C'est très certainement un problème des CDI, les boitiers qui servent à provoquer l'allumage de façon électronique. Ils ont une faiblesse de conception sur les premiers modèles soit au niveau d'un composant ou plus souvent à cause des soudures fissurées, généralement au niveau des connecteurs. Que faire?
Un post où l'on apprend qu'on peut les réparer avec un peu de doigté:
viewtopic.php?t=462&highlight=cdi
Des posts où on tente de diagnostiquer:
viewtopic.php?t=3358
viewtopic.php?t=3721


:arrow: Ignitech
Le blabla est par là : viewtopic.php?f=15&t=23468

Les fichiers là :

Programmes :
TCI -> TCP4-V88 : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... iyEgOnYoCT
CDI -> DCCDIPV91 : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... Mhf0PtzYnz
Drivers Cable USB -> https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... JfjtvI43YV

Fichiers de programmation d'origine :
RD07a : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... N4CjMMTLOE
RD04 : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... 2d1uZpZvXA
PD10 : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... q2mvgYIKSq
RD03/Transalp avec sécu béquille : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... 4UtQV2LNkT
Transalp Sans sécu béquille : https://homecloud.ouranos.fr/index.php/ ... wNvnvTY8ds
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DIRECTION

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:53

:arrow: J'ai un guidonnage/louvoiement dans la direction :
- C'est peut être dû au top case et/ou à la bulle haute qui crée des turbulences à certaines vitesses.
- Les suspensions peuvent être en cause : Vérifier l'état de l'amortisseur arrière et aussi des tubes de fourche. Par exemple un amortisseur arrière fatigué ou un niveau d'huile plus haut dans un des tubes par rapport à l'autre peut engendrer du guidonnage.
- Contrôler l'état et la pression des deux pneus.
- Contrôler l'état de roulements de direction : Usés ils créent un point dur et du jeu qui rendent la direction floue et imprécise.
- Contrôler la tension de chaine, trop tendue elle peut influencer le comportement du bras oscillant arrière et donc provoquer un louvoiement.
- Contrôler l'équilibrage de chaque roue.

Liens où on en a discuté:
viewtopic.php?t=3747
viewtopic.php?t=3725

:arrow: Remplacement des roulements de direction :
viewtopic.php?p=632021#p632021 (excellent tuto de Marocopolo et Guiohm)
viewtopic.php?f=21&t=374 (Ancien tuto, les photos ont hélas été perdues, mais intéressant tout de même)
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FREINAGE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 09:53

:arrow: Les Freins : changement des plaquettes ? : Normalement changer les plaquettes de frein ça ne pose pas de problème (y’a même pas de post à ce sujet)
Quoi que : viewtopic.php?t=3264

:arrow: Les Freins : Remettre en état un étrier ? :
Encore un post des plus explicite de Herr Doctor … donc sans commentaire
viewtopic.php?t=191
La version Belge de la réfection (sur un étrier de Rombière et avec … de la potion de houblon en arrière plan)
viewtopic.php?p=82844

:arrow: Les Freins : Remettre en état un maître-cylindre ?
Un post bien illustré par Vidock, qui avait une fuite de liquide par le maître-cylindre sur sa mamie 600 :
viewtopic.php?p=164482#p164482
Un autre topic avec vidéo de miaumiaou !
viewtopic.php?f=21&t=10848
Lien direct de la video : http://www.youtube.com/watch?v=BLBkmK-kSJc

:arrow: Les freins: Au secours, mon frein couine (surtout valable pour les freins à tambour)
Un tutorial pour y remédier:
viewtopic.php?f=21&t=20440
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SUSPENSION

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 10:02

:arrow: La Fourche : vidange ?
Un lien pou ren savoir plus sur la vidange de fourche d'une mamie (avec vis de purge de tube en bas):
viewtopic.php?t=2160

:arrow: La Fourche : Je mets quelle huile dans les tubes?
viewtopic.php?t=2091
viewtopic.php?t=2519 (Huile ATF)

:arrow: La Fourche : Démontage, remise à neuf, rehausse, transformation, ressorts progressifs? c'est comment qu'on fait?
Un tutorial de Herr Doktor ici
viewtopic.php?t=4138
Un post très intéressant de Albrand sur une étude et une adaptation à partir de Dominator:
viewtopic.php?p=81516#81516
Comment remonter et resserrer les tubes, la colonne, la roue pour espérer avoir un bon alignement? La recette de notre Panoramix (Hdx):
viewtopic.php?p=404070#p404070

:arrow: L'amortisseur arrière : Démontage, remontage sur une Transalp 600! (Le principe est valable sur tous les autres modèles) par ZeDab
viewtopic.php?p=431356#p431356
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ROUES

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 10:02

:arrow: Les roulements et bourrages : une petite synthèse

http://dl.dropbox.com/u/9710252/PDF/RefRltTA.pdf

:arrow: Réparer la prise de compteur roue avant

viewtopic.php?f=21&t=4149&start=75#p319509
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TRANSMISSION

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 10:51

:arrow: Le Kit chaine, comment le changer/retendre/l'entretenir pour avoir la haute fidélité ?
Chaîne achetée ouverte ou fermée ?
viewtopic.php?t=5037
Quel modèle selon les millésimes ?
viewtopic.php?t=4808
Un topo sur la plaquette de maintien du PSB (pignon de sortie de boîte) :
viewtopic.php?t=3362 (Post annulé et remplacé par : viewtopic.php?f=20&t=22171&hilit=plaquette+maintien#p55807 )
Attention à bien desserrer les écrous des portées de la couronne sans détruire l'empreinte BTR !
viewtopic.php?p=106901#106901
Comment retendre sa chaîne dans les règles de l'art ?
viewtopic.php?p=432398#p432398
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CARENAGE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 11:37

:arrow: Réparer un Flan abimé ?
Méthox nous explique comment refaire des tétons de fixation de façon ingénieuse :
viewtopic.php?t=1513

:arrow: Comment recréer un tétons, le recoller, réparer un bout de carénage en fabricant une pâte à enduire, avec des bouts de plastique ABS et un bon solvant
viewtopic.php?f=21&t=25700

:arrow: Pour se lancer dans la peinture avec de bons conseils, par Jean Marc, un professionnel du milieu.
viewtopic.php?p=439270#p439270

:arrow: Reparer des fixations de carénage, des fissures avec la méthode de l'insert de fil de fer
viewtopic.php?p=580976#p580976
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CIRCUIT ELECTRIQUE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 11:42

:arrow: Je mets le contact sur mon @T et tout s’éteint ??? :
Après quelques manipulations de tout ce qui dépasse re-test et elle redémarre (mais le trip est totalement réinitialisé)
Encore un une solution trouvée : viewtopic.php?t=4827

:arrow: Mon tableau de bord ne s’allume plus, ou l’éclairage est faible ou une ampoule a grillé … comment faire ? :
Une réponse collégiale (comme aux grosses têtes) : viewtopic.php?t=1875

:arrow: Je suis au point mort et le voyant ne s'allume pas en continu, ça m'empêche de démarrer... Ça vient d'où ? :
Un "must" : les explications de Herr Doctor
*sans commentaire le post est suffisament complet :respect
viewtopic.php?t=4758

:arrow: Mon tripmaster (@T) se remet à zéro ou n'affiche plus rien :
viewtopic.php?f=22&t=10419

:arrow: Contrôle du circuit de charge : Montage d'un voltmètre :
viewtopic.php?f=22&t=10670

:arrow: HISS : Clé codée pas reconnue
viewtopic.php?f=22&t=1561

:arrow: Fils cramés sur alternateur (le lien ci dessous ne fonctionne plus, désolé)
viewtopic.php?f=13&t=10775&start=42

:arrow: Décoder les références d'une batterie et Manuel Technique
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/2009 ... _specs.pdf
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/TechMan.pdf

:arrow: Batterie vite à sec, qui se recharge pas, qui sent l'œuf pourri, composants qui grillent, c'est peut être le régulateur/redresseur en rade!
viewtopic.php?f=22&t=13207

:arrow: Comment résoudre les soucis de jauge sur une Bonnette (Transalp 700)?
ce n'est pas vraiment le circuit, mais la jauge qu'il faut réparer:
viewtopic.php?f=20&t=20249#p385753

:arrow: Comment réparer une sonde de jauge de réservoir sur Africa Twin RDO3 et RD04
viewtopic.php?p=488480#p488480

:arrow: Tutoriel: Comment remplacer son régulateur/redresseur vieillissant par un RR "MoSFET" ?
viewtopic.php?f=22&t=24845
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POIGNEES CHAUFFANTES

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 11:49

:arrow: Où ksé que je trouve tout sur les poignées chauffantes? :
viewtopic.php?t=1847
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NOTICES DE MONTAGE

Messagepar TiTi le 31 Oct 2009, 11:54

:arrow: Ou trouver la notice de montage pour mon pare-carter ou mon support de valises ?
Quelques notices Givi et autres : http://home.scarlet.be/~ar152771/Fichiers/notices.html
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REFROIDISSEMENT

Messagepar Flan le 07 Aoû 2010, 09:55

:arrow: Comment contrôler le calorstat :
viewtopic.php?f=20&t=422
Excuse me, but I just have to explode!
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ECHAPPEMENT

Messagepar Flan le 07 Aoû 2010, 10:02

:arrow: Tout, tout tout sur l'échappement, LE topic officiel : viewtopic.php?f=20&t=185#p1368
Excuse me, but I just have to explode!
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GENERALITES

Messagepar TiTi le 06 Avr 2012, 09:00

:arrow: Programmes d'entretien Honda
viewtopic.php?f=14&t=10971#p334612

:arrow: Les codes couleur
viewtopic.php?f=21&t=11588
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FUITES

Messagepar Flan le 25 Sep 2015, 11:57

Pour réparer cette fuite agaçante, il y a deux solutions:

Remplacer le joint et voici un excellent tutoriel pour ce faire: viewtopic.php?f=20&t=11665&hilit=fuite+cache+culbu&start=60

Ou insérer entre les vis des cache-cullubuteurs (couvres culasses) une rondelle adéquate: Elle permet de soulever le vis et son épaulement pour pouvoir écraser un peu plus le joint qui a pris de l'age...


Pour dégripper ou remplacer un bouchon de visite de carter : viewtopic.php?p=480319#p480319
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