Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par The Jibest »

Salut à tous

J'ai besoin de conseils électriques pour le montage de mon voltmètre tout juste commandé chez Louis :
Image

J'ai acheté un dispositif antivibrations pour le fixer au guidon, et je compte l'alimenter en allant piquer une source sur la boîte à fusibles à quelques cm.

Voilà la bête vue de derrière :

Image


et le schéma fourni :

Image


Bonne nouvelle : le dessin correspond à la réalité :D

Je note que la paire de fils très fins (noir et orange) est reliée à l'ampoule, et je dois alimenter l'orange à une source après le contact (clé) a priori, et la masse où je peux (cadre, vis...).

Seuls les tiges filetées marquées + et - sont équipées de pattes (j'ai les femelles isolées fournies prêtes à être serties), pas la tige G !

Mes questions :
  • À quoi sert le contact G censé aller vers un capteur ? J'en vois pas l'intérêt (ça m'arrangerait aussi :wink: ) vu que la mesure devrait se faire en reliant le + à une source après le contact.

    L'intérêt de dissocier la fonction éclairage de la fonction mesure du voltage est-il valable du fait que les feux sont rapidement mis en oeuvre dès qu'on roule ?

    Est-ce que je fait une bêtise si je relie le orange au +, et le noir au - (du voltmètre bien sûr) ? Histoire de limiter les fils qui sortent vers la boîte à fusible.
Ce que je souhaite c'est de n'alimenter le voltmètre que lorsque le contact est mis. Ainsi il me mesure la tension de la batterie avant démarrage, ensuite il me mate le travail du RR :cafe

Merci pour tout avis : c'est la 1ère fois que je me lance dans ce type d'installation :pope

Après une autre aventure va commencer avec la boîte à fusible : le principe est simple, pour la réalisation je pense essayer de souder pour éviter de mettre une cosse voleuse pas idéale d'après mes recherches :dada

thx
Modifié en dernier par The Jibest le 31 juil. 2009, 16:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par TiTi »

A première vue, je ferais ça :
Fichiers joints
voltmetre.jpg
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par The Jibest »

TiTi a écrit :A première vue, je ferais ça :
Salut rescapé \o/

C'est ce que je prévois sauf avis contraire :hehe

Tu as encore la main :bravo

thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par Flan »

Désolé mais aucune idée de ce à quoi peut correspondre le "sensor". A priori que te dit la notice (au fait tu as un lien vers l'objet chez Louis?) ?

Edit: Ha ben nan j'ai trouvé :) Ca donne pas beaucoup plus d'info. Dis donc c'est pas donné! :shock:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par The Jibest »

Flan a écrit :Désolé mais aucune idée de ce à quoi peut correspondre le "sensor". A priori que te dit la notice (au fait tu as un lien vers l'objet chez Louis?) ?
Pour les autres :wink: :
http://www.louis.de/_20707212d8112a4f42 ... &anzeige=0

Sensor est un capteur : ça m'avance pas beaucoup...
Flan a écrit :Edit: Ha ben nan j'ai trouvé :) Ca donne pas beaucoup plus d'info. Dis donc c'est pas donné! :shock:
20 roros de réduc c'est pas rien quand même ?

C'est du teuton, rétroéclairé, joli, solide et étanche : je n'ai pas trouvé d'équivalent hors encastrement.

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par Flan »

Je dis pas que c'est pas bien, tu en as pour ton argent :)

Tiens nous au jus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par Eric64 »

Je suis en train de chercher un voltmètre sur le web. J'envisage de le raccorder sur le + du ventilo.... Il y a quelques temps
mon fusible de ventilo c'est pété ( mécaniquement ). Je ne m'en suis rendu compte que quand la T° est montée dans le rouge alors que j'étais à l'arret au soleil. Et parmi les alims importantes, c'est la seule que l'on ne peut pas controler en roulant. D' ou pour moi l'intéret d'y raccorder le voltmetre qui fera double fonction........ :pasfou ........
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre

Message par The Jibest »

Je ne sais pas combien consomme le ventilo : suffisamment pour bénéficier d'un canal à lui tout seul.

Je ne mettrais pas perso l'alim du voltmètre la-dessus, c'est déconseillé dans ma doc sur les gros consommateurs. De plus, la température est là pour te prévenir, et il n'est pas si loin à vérifier, non ?

Je lui ai mis un fusible dédié sur un emplacement de libre, avec le + commun à l'alimentation des autres (prolongement), et la masse sur une petite vis qui tient un guide câble tout près.

Je viens de finir mon installation, j'en ai particulièrement :chier avec la fixation sur le guidon. J'avais pourtant pris un truc spécial antivibrations chez Louis : je vais leur partager ma galère !

Il reste quelques détails pour la fixation, mais ça marche wow

:idea:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par The Jibest »

Salut

Je viens de tester mon montage qui va bien :D

Je joins quelques vues : pas tellement le choix pour positionner ce modèle. C'est le seul voltmètre étanche à ne pas encastrer que j'ai trouvé. Je tenais à l'analogique, j'ai donc ce que je voulais.

L'instrument est solide et beau : du teuton ! En promo chez Louis, il faut prévoir une système anti vibrations. J'ai dû adapter celui-là car il n'allait pas : le bout de la patte du voltmètre est trop épaisse pour ne pas toucher le guidon. J'ai écrit à Louis qui a été étonné, mais qui a fini par reconnaître le pb, m'a fait une proposition honnête pour une autre fixation que je n'ai pas prise car il aurait fallu trop relever l'ensemble (déjà imposant). J'ai donc gardé ce principe avec un écrou plus fin et ça marche : aucune vibration.

Par contre, je découvre un autre univers : le fonctionnement du RR :bravo c'est pas une feignasse !

J'ai remarqué comme TiTi (le cascadeur défroissé :gloup ) une différence de voltage de 0,5V entre la mesure sur la boîte à fusible, et la mesure en direct sur la batterie (via ma prise Optimate). Mais cette différence est linéaire, et l'affichage est très stable.

Je donne ce que je lis sur le voltmètre :
  • Contact coupé : 0 (normal)

    sur on : 11,9 (pas sorti depuis une semaine...)

    ralenti : 14,5 (une toute petite baisse avec le phare)

    en croisière : 14,5 (sans le phare), 13 (avec), stable aux régimes utilisés (2000/7000T)

    sur on : 12,2 après avoir roulé


Marrant cette remontée à faible régime sans charge moteur.


Ouala, je suis trop content, c'est vraiment ce qui me manquait, pas besoin de GPS pour l'instant.

:signe
Fichiers joints
S7300572.JPG
S7300571.JPG
S7300573.JPG

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Eric64 »

Ca y est, j'ai monté le voltmetre...Aprés avoir fait le tour du circuit électrique ( ce qui m'a permis de mieux le connaitre ),
j'ai opté pour les contacts + et - placés à l'arrière du compteur de T° de refroidissement. Ce sont des cosses rondelles fixées par des vis. Juste eu à partir de là et à passer derrière le compteur de vitesse. Essais concluant...
Au point mort moteur en route sans phares : 15 V
En roulant avec phares : 14,5 V
Moteur coupé avant démarrage : 12,5 V
Infos idem que sur le métrix, et conforme à la RTM.............. wow ........
Modifié en dernier par Eric64 le 16 août 2009, 19:45, modifié 1 fois.
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par The Jibest »

:bravo Éric :wink:

Tu as appliqué le montage de TiTi qui va être heureux de constater que sa différence de lecture de 1,5V n'est pas due au choix de la connexion, mais peut-être à son voltmètre :mrgreen:

Qu'as-tu choisi comme voltmètre ?

:gloup

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Eric64 »

La lecture est identique à celle de mes 2 métrix....Par précaution j'ai pris des mesures à plusieurs endroits sur la brèle...
C'est un Auto EQUUS de chez Conrad à 13,90 €....J'ai pris aussi le boitier 52mm. J'ai controlé l'étanchéité, pas de problème. A ce prix là, j'ai pas pris trop de risques...C'est un modèle basique 1er prix, rien a voir avec le tiens...!!!......
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par TiTi »

Effectivement, prise de jus au même endroit. Mais le mien est un afficheur multifonctions qui a déjà pris souvent l'eau...

Seules des mesures au contrôleur me permettront de voir la justesse du bidule.
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par The Jibest »

Eric64 a écrit : ...
C'est un Auto EQUUS de chez Conrad à 13,90 €....J'ai pris aussi le boitier 52mm. J'ai controlé l'étanchéité, pas de problème. A ce prix là, j'ai pas pris trop de risques...C'est un modèle basique 1er prix, rien a voir avec le tiens...!!!......
L'Equus est superbe, en couleur en plus ! Je ne me voyais pas l'encastrer dans le cache compteur, et le boîtier : pas trop de place pour le fixer sur la T@...

Le mien c'est du basique aussi, c'est le boîtier qui fait le prix je pense (finition tout chrome), mais je l'ai eu avec 40% de réduc wow

L'éclairage de l'instrument : tu l'as groupé ou pas ?

:signe

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Eric64 »

En fait il est livré avec une ampoule intégrée + une ampoule démontable fournie avec des filtres de couleur.
Comme l'ampoule intégrée me suffit, je n'ai pas raccordé l'autre......Donc j'ai toujours l'éclairage....... :D .....
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par TiTi »

Image

Qalisar

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Qalisar »

TiTi a écrit :Il est à 14,90 € là :
http://www.conrad.fr/voltmetre_equus_p_ ... 226601_FAS
intéressant, et avec le support cylindrique,l'ensemble est-il bien étanche ?? :|

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Eric64 »

Effectivement il est annoncé à 14,90, mais il est marqué à 13,90 sur la facture. Je l'ai mis entre le boitier des voyants et la bulle, c'est un endroit assez protégé. J' ai fait un essai à l'eau sous le robinet, pas de problème..J' attend la 1ere grosse pluie pour confirmer....... :mrgreen:
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Qalisar

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Qalisar »

Eric64 a écrit :J' ai fait un essai à l'eau sous le robinet, pas de problème..J' attend la 1ere grosse pluie pour confirmer....... :mrgreen:
tu ne pourrais pas refaire un test sous robinet l'appareil branché sur le 220 ?? :roll:
(j'aime bien être sûr avant d'acheter :mrgreen: ).

sinon,ya pas une "com groupir" chez Conrad, louis.de,Titi ou ailleurs,en ce moment?? :|

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par DD »

Eric64 a écrit :Effectivement il est annoncé à 14,90, mais il est marqué à 13,90 sur la facture. Je l'ai mis entre le boitier des voyants et la bulle
comme çeçi?
http://www.dailymotion.com/user/CARAMEL ... vous_sport

visible à la fin

puis il n y a pas d autre place possible.
je crois l avoir payé ce prix également sur la baie
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par TiTi »

Qalisar a écrit :...
sinon,ya pas une "com groupir" chez Conrad, louis.de,Titi ou ailleurs,en ce moment?? :|
M'étonnerait qu'on ai une remise chez Conrad :(

Si ils ont ça en déstockage : http://www.conrad.fr/testeur_tension_ap ... 057_540108
Image
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par paraglandeur »

Ce matin, j'ai reçu le petit voltmère que j'ai commandé sur le site virtualvillage
http://www.virtualvillage.fr/afficheur- ... 001490-021
Livraison un poil longue (15 jours), mais le produit est bien sympatique, tout petit et pas cher : 13€ + 5€ de frais de port depuis le japon.

En effet, le site est en français, mais les produits arrivent du pays du soleil levant.

Tous les mails de confirmation sont en français, et dans le petit paquet, il y avait une lettre personnalisée à mon nom, m'offrant un code de promotion me donnat droit à une réduction de 20% à valoir sur mon éventuelle prochaine commande.
En plus, il y a le mail de la personne à contacter en cas de problème sur le produit.
Très sympa et commercial.

Montage facile : une petite découpe dans le cache compteurs, à l'aide d'une mini-perceuse (style de celles vendues chez Lidl), de la colle fondue à chaud pour l'étanchéité, et zou :)
J'avais choisi ce voltmère car il est vraiement tout petit : 42 mm x 24 mm


Le tableau de bord avec le voltmetre
(en dessous, c'est une horloge digitale de Renault 5)
Image

Voltage moteur coupé, juste les veilleuses
Image

Voltage moteur au ralenti
Image

Voltage moteur à 2000 t/mn
Image


La luminosité est vraiment bonne. J'espère ne pas être géné la nuit...
ImageImageImage

Avatar du membre
petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3984
Enregistré le : 08 sept. 2006, 14:30
Localisation : PARIS t@ 1988 repeint en noir

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par petit nouveau »

sympa ce petit modèle.
tu as le schéma de montage en réel ( pas le schéma du site ) ?
c'est compliqué pour le branchement ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par TiTi »

A mon avis un "+" et un "-" :D
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par paraglandeur »

Alors, bizarrement, il y a 4 fils : deux qui doivent être branchés sur le circuit à mesurer, et les deux autres qui doivent alimenter le module (de 5 à 15v). Dans la doc du site ils disent qu'il ne faut pas utiliser la même alimentation que celle qui est mesurée. Ben, je me suis pas embêté : le plus sur le plus, le moins sur le moins. :mrgreen:
Les fils d'alim idem : le plus sur le plus, et le moins sur le moins. Et hop, çà marche.
Alors, peut être que la valeur affichée n'est pas la bonne, mais en tout cas, çà te donne une idée de ce qui se passe dans ton circuit elec. Si jamais tu ne vois pas le voltage augmenter lorsque le moteur tourne, c'est que tu as un probleme sur le régulateur.
Et c'est précis, car le voltage baisse en même temps que l'utilisation des clignotants ou bien de l'allumage de l'ampoule de frein.
Bref, suis content :D
ImageImageImage

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par ricoune47 »

Dans le bouzin, il doit y avoir un ampli-op qui répartit les infos en tenant compte de la conso de l'affichage (intégrateur-sommateur ?).. pitête... ça sent quand même la fiabilité, ce truc-là.. (puis c'est joli) :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par paraglandeur »

Test de nuit avec madame : ca pete un max. Et en plus ca eclaire bleu.
(le voltmetre, pas madame)
Signe : paraglandeur, qui peut desormais concourir dans la categorie "sapin de noel a 2 roue"
ImageImageImage

Qalisar

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Qalisar »

paraglandeur a écrit :Signe : paraglandeur, qui peut desormais concourir dans la categorie "sapin de noel a 2 roue"
tu peux aussi rejoindre la confrérie des Jacky's T@ Owners :bravo
je connais un peu le Président (très actif,super sympa), y s"appelle Pascal :premier
:mrgreen:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par The Jibest »

paraglandeur a écrit :Alors, bizarrement, il y a 4 fils : deux qui doivent être branchés sur le circuit à mesurer, et les deux autres qui doivent alimenter le module (de 5 à 15v). Dans la doc du site ils disent qu'il ne faut pas utiliser la même alimentation que celle qui est mesurée. Ben, je me suis pas embêté : le plus sur le plus, le moins sur le moins. :mrgreen:
Les fils d'alim idem : le plus sur le plus, et le moins sur le moins. Et hop, çà marche.
Alors, peut être que la valeur affichée n'est pas la bonne, mais en tout cas, çà te donne une idée de ce qui se passe dans ton circuit elec. Si jamais tu ne vois pas le voltage augmenter lorsque le moteur tourne, c'est que tu as un probleme sur le régulateur.
Et c'est précis, car le voltage baisse en même temps que l'utilisation des clignotants ou bien de l'allumage de l'ampoule de frein.
Bref, suis content :D
:bravo pour l'installation :idea:

Je suppose que la prochaine modif c'est de remplacer le radiateur gauche par une machine à expresso :wink:

Ta doc est succinte mais elle a le mérite de recommander de ne pas utiliser la même source pour l'affichage et la mesure. D'autant plus qu'avec ton système, sans le rétroéclairage, la mesure est inexploitable je suppose ?

Je pense aussi que c'est ce qui explique la légère variation de tension mesurée : 11,5V il vaut mieux que ça ne soit pas la valeur aux bornes de ta batterie.

Il va falloir faire un club des voltmecs :ouioui

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par Flan »

Certains voltmètres sont prévus pour mesurer des tensions différentes de leur tension d'alimentation, d'où les modèles à 3 ou 4 fils, pas de soucis de s'alimenter sur la tension à mesurer.

Si vous pas sûr de votre montage ni de l'affichage, pensez à vérifier au multimètre.
Certains voltmètres ont un mini potentiomètre pour étalonner la valeur affichée, souvent accessible au dos, au pire en démontant le boitier.

J'ai opté pour ça, 3 en 1, avec températures sur deux sondes, voltmètre et chrono:
Image
18€ http://www.conrad.fr/thermometre_3_en_1 ... 461270_FAS
C'est bien mais à la place du chrono j'aurai voulu l'ancien modèle qui affiche l'heure.

En voltmètre 12V sans besoin d'adapter il y a ça, 21,5€ en 4,8 cm x 3cm (assez discret):
Image
notice ici: http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... emploi.pdf

Celui là à aiguille, 6€ en 3,5 x 4 cm:
Image
http://www.conrad.fr/afficheur_magnetoe ... 455307_FAS
Celui ci à 7€:
Image

Sinon celui là à 15€ en 7cm x 3,5 cm. Son avantage c'est que la gamme de mesure se règle à l'arrière avec un petit shunt je crois, pas de soudure.
Image

Mais chez Conrad il y a moyen de se faire un petit voltmètre pour quelques euros si vous êtes bricoleur:

Il existe tout une gamme d'afficheurs LCD ou à diodes:

Celui ci le moins cher à 4,75€ en 7cm x 4,5cm: http://www.conrad.fr/afficheur_digital_ ... _51861_FAS
Image
Comme pas mal d'autres afficheurs il ne peut recevoir qu'une tension de 0,2V maxi donc il faut lui adjoindre un diviseur de tension, ou mieux un petit potentiomètre (le rôle de ce composant est de ... diviser la tension reçu et n'en conserver qu'un certain pourcentage, réglable à volonté) :
Image
C'est d'ailleurs ce dont je vous parlais plus haut, la plupart des voltmètres numériques en sont dotés.
Il y a aussi une petite soudure à faire entre deux connections pour placer la virgule sur l'affichage.

Ou encore celui là:
Image, en promo 8,5€ en 5cm x 2,4 cm ou son grand frère à 14€ en 7,2 cm x 3,6 cm un peu comme au dessus, mais ce dernier est rétro éclairé. Ces deux modèles nécessitent aussi un petit potentiomètre comme celui à 5€, à souder.

Les mêmes à affichage LED (rouge ou vert au choix) pour 10€, en 7,9cm x 4,3 cm Image
Caractéristiques identiques à ceux ci dessus.

L'étanchéité ne semble pas un problème, puisque ces appareils fonctionnent sous très faible tension, pour les protéger de l'oxydation, un petit filet de mastic silicone entre la dalle LCD et le boitier et puis c'est bon.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre