changement du kit chaine

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Messagepar paraglandeur le 04 Avr 2008, 15:20

Bon, je suis petit joueur, mais la dernière fois que j'ai changé le kit chaine, je l'ai fait faire chez Honda :oops:

Ensuite, lors d'une visite chez Daffy, le mécano m'avait dit qu'il était possible de leur prendre un kit chaine avec un maillon attache rapide, donc de faire le montage sois même sans tomber le bras oscillant, et de revenir chez eux juste pour qu'ils mettent un maillon riveté avec leur matériel, pour le tarif ridicule d'un café pour le mécano qui allait faire l'opération.

Mais sinon, je crois que je vais quand même aller voir du côté de mon axe de bras oscillant, histoire de graisser tout le bouzin qui vient de se prendre 10 jours de pluie (le Pays basque est vert, c'est pas pour rien).
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Messagepar jfd le 04 Avr 2008, 15:23

Harquin a écrit:En mécanique (c'est mon métier) la règle N°1 devant toutes les autres est et restera : moins on en démonte pour effectuer une opération, mieux c'est !


salut

tu montes des kits chaine pour le CNRS :?:

:mrgreen: :mrgreen:

tu es dans quelle BAP :wink:
bonne journée

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Messagepar Harquin le 04 Avr 2008, 15:56

jfd a écrit:
tu montes des kits chaine pour le CNRS :?:



Non mais je suis toujours là
quand il y a un roulement de tambour à entendre :lol:
Pots de retraite, pot de départ de CDD, pots de thèse... :mrgreen:
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Messagepar francis73 le 04 Avr 2008, 17:26

Modifié en dernier par francis73 le 04 Avr 2008, 19:49, modifié 2 fois.
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Messagepar The Jibest le 04 Avr 2008, 17:46

Salut aux mécanos et aux manchots :wink:

mode :vieux on

La vérité est au milieu !

mode :vieux off

On va dire que les 2 camps ont raison, et que c'est toujours rassurant de tomber son axe de bras quand on ne l'a jamais fait, et/ou qu'on ne connaît pas tout l'entretien d'une machine d'occase. Seulement, il ne faut pas abuser des bonnes choses, alors une fois pour voir, puis un kit chaîne sur 2 pour ceux qui conduisent économique, et 1 sur 3 (ou 4) pour ceux qui utilisent la poignée comme un interrupteur.

Ça vous va ? :hehe

:bravo Olivier, je n'en suis pas encore là :respect

Je me sens toujours plus fort quand je laisse une telle opération derrière moi.


:signe
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Messagepar Jeje le 05 Avr 2008, 08:41

paraglandeur a écrit:Bon, je suis petit joueur, mais la dernière fois que j'ai changé le kit chaine, je l'ai fait faire chez Honda :oops:

Ensuite, lors d'une visite chez Daffy, le mécano m'avait dit qu'il était possible de leur prendre un kit chaine avec un maillon attache rapide, donc de faire le montage sois même sans tomber le bras oscillant, et de revenir chez eux juste pour qu'ils mettent un maillon riveté avec leur matériel, pour le tarif ridicule d'un café pour le mécano qui allait faire l'opération.

Mais sinon, je crois que je vais quand même aller voir du côté de mon axe de bras oscillant, histoire de graisser tout le bouzin qui vient de se prendre 10 jours de pluie (le Pays basque est vert, c'est pas pour rien).


Y a une histoire comme quoi les attaches rapide, ça va jusque 500 cc, après, faut pas.
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Messagepar forumpatrick le 05 Avr 2008, 22:10

pour ma part, j'ai tout essayé: attache rapide, maillon à sertir, maillon auto cassant ....rien n'a tenu correctement. je sais peut etre pas m'y prendre..
maintenant je fais sertir la chaine au moment de l'achat et je demonte mon bras oscillant. j'en profite pour graisser tous les axes, c'est nickel.
J'ai aussi une BMW....et le cardan, quelle tranquillité!!
bonne route a tous
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Messagepar Teo38 le 05 Avr 2008, 22:41

Merci pour les messages, je me suis un peu enflammé facile avec Harquin mais c'est de l'histoire ancienne.

J'ai trouvé un kit fermé chez Dafy (France Equipement) que je vais réserver/commander Lundi ou Mardi (même prix mais il suffit de le préciser à la commande).
Cela me laissera le temps cette semaine de démonter cette satanée couronne sur la roue (et vu la qualité de mes clés BTR, je vais y aller mollo mollo et WD40er tout çà ...).

Je vous ferai un retour : comme ça tout le monde peut choisir sa façon de faire :mrgreen:
Je reconnais quand-même que j'ai eu du bol que l'axe sorte aussi facilement (le boulon a été plus chaud à virer). Je partage la proposition un coup sur deux (pourquoi pas si on a l'outil qui va bien).

Rendez-vous dans 25000 km ? :prof
à+

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Messagepar jfd le 06 Avr 2008, 08:03

Teo82 a écrit:Cela me laissera le temps cette semaine de démonter cette satanée couronne sur la roue (et vu la qualité de mes clés BTR, je vais y aller mollo mollo et WD40er tout çà ...).

Oliv


salut

avant qu'il ne soit trop tard pour tes vis BTR :ahhhhh ,
pour demonter ta couronne tu bloques la couronne et son porte couronne en serant la couronne dans un etau
ensuite la BTR ne doit servir qu'a bloquer la vis pour ne pas quelle tourne pendant le deserrage.l'effort pour le desserage doit etre fait sur l'ecrou qui est sur le porte couronne avec une clef a douille
sinon tu as de grandes chances de dire adieu aux empreintes BTR de tes vis de couronnes

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bonne journée

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Messagepar The Jibest le 06 Avr 2008, 11:01

:bravo jfd

Voilà qui devrait aller directement dans la Faq.

Qui sait faire ?


:ouioui
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Messagepar Teo38 le 06 Avr 2008, 19:11

Salut jfD,

Merci pour le mode opératoire (idem que sur transalpnet) :ouioui
Effectivement, je vais rapidos me doter d'un étau pour dévisser cette partie sans flinguer les empreintes BTR.

Bonne soirée
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merci a tous

Messagepar rocs le 26 Avr 2008, 12:51

J'ai donc demonte l'ensemble sans soucis particuliers.
le principal probleme etant de mettre la main sur mes cles...
demontage remontage.. + recherche de mes outiLs en tout 4heures

encore merci
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Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.
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Re: merci a tous

Messagepar Teo38 le 26 Avr 2008, 13:06

rocs a écrit:J'ai donc demonte l'ensemble sans soucis particuliers.
le principal probleme etant de mettre la main sur mes cles...
demontage remontage.. + recherche de mes outiLs en tout 4heures

encore merci


Salut rocs,
Aurais-tu des photos ? Moi j'en ai mais le super modérateur n'a pas voulu que je crée un blog ici ... snif :wink:
Allez, à+
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Messagepar vidock le 13 Juin 2008, 13:49

Mamie (T@ 92 45m km ) a eu 1 nx kit chaine pour son anniversaire (et en prévision de la stella) wow

[b]Démontage du bras oscillant :[/b]
avec 1 peu de mal. J'ai été obligé d'utiliser un jet (tube plomberie en cuivre de 10mm) mais ça m'a pris 10mm + dégripant (WD 40).

[b]Démontage de la couronne :[/b]
Pas de pb sauf que je l'ai fais avec la couronne en place sur la roue (j'avais pas vu les post précédents :warf ) donc clé plate donc 1 ecrou HS (7€ vis + boulon chez honda)

[b]Pignon de sortie de boite :[/b]
Aucun Pb (prévoir du frein à filet au remontage)

[b]Kit Chaine :[/b]
Commandé dans un magasin moto qui fait de la réparation moto (140€)
Sertissage gratos par le même vendeur (après de nombreuses mises en garde) ; à vérifier avant nb de maillons, nb de dents couronne et pignon.
L'idéal reste qd même de faire le trajet jusqu'au garage avec une attache rapide)

Mon avis est que le démontage du bras oscillant etait un plus car il m'a permis un graissage qui devenait urgent (malgré une utilisation à 90% routière ).
Du coup, graissage pro-link..etc ..
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
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Messagepar Teo38 le 13 Juin 2008, 14:44

+1

même si j'en ai un peu ch.é pour le remonter ce foutu bras ...


à+
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Messagepar Methoxyflurane le 13 Juin 2008, 16:57

Changé le kit chaîne sur mamie suisse et heureusement que je préfère la methodé "démontage axe de bras oscillant" car il en avait bien besoin le bougre :mrgreen:
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Messagepar patchris le 13 Juin 2008, 20:11

le plus chiant est de remettre le bras oscillant avec ses 2 cache poussière de m..de. Sinon, je dis rien de tel que commander un kit chaine fermé au moins, pas de point dur, pas de BON dérive chaine à acheter, et puis après tout, tous les 20000 km pour les brutos et 30000 km pour les cools, le démontage du bras s'impose les gars, c'est pas la mort non plus !!!
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Messagepar Teo38 le 13 Juin 2008, 20:17

Et ouais, encore un convaincu ... :pamoi
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Messagepar Harquin le 13 Juin 2008, 20:59

On peut constater avec joie que la méthode
longue-maso-incertaine-faite pour graisser le prolink tous les 25000 (*) a ses adeptes :mrgreen:

(*) en proportion ça correspond à changer ses bougies tous les 3000 :lol:
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attache rapide

Messagepar darhabas le 14 Juin 2008, 07:58

bonjour
il me semblait q'une attache rapide pouvait encaisser la mme puissance que la chaine q'elle etait sensée attaché ! (je dois peut etre revoir mes cours de méca)
il me semblait aussi que le rivetage d'une chaine etait d'une autre époque, oups !
le jeu etant l'ame de la mécanique, j'aurais personellement plus confiance en un maillon rapide qu'en un rivetage manuel, souvent efectué au feeling.
mon boulot fait que je suis souvent amené a monter des chaines et pignons en tout genres, toujour avec ddes attaches rapides et jamais de soucis avec.
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Messagepar Methoxyflurane le 14 Juin 2008, 08:15

Ben pour une transmission secondaire l'attache rapide n'est pas autorisée au-delà de 250 cc :pasmafote
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Messagepar jfd le 14 Juin 2008, 08:24

Methoxyflurane a écrit:Ben pour une transmission secondaire l'attache rapide n'est pas autorisée au-delà de 250 cc :pasmafote


salut

t'as vu ça où :pasfou

500 XT attache rapide d'origine :ouioui

jamais eu de pb
bonne journée

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Messagepar Methoxyflurane le 14 Juin 2008, 10:17

Autant pour moi... mais c'est ce que j'entend dire sans arrêt :pasmafote
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Messagepar jfd le 14 Juin 2008, 11:14

Methoxyflurane a écrit:Autant pour moi... mais c'est ce que j'entend dire sans arrêt :pasmafote


salut

c'est les jeunes qui disent ça, y peuvent pas savoir :wink:

dans un autre registre je me souviens avoir vu dans les années 80
des Honda 750 avec un kit chaine duplex
deux pignons, deux chaines deux couronnes :shock:

pas trouvé de photos :pasmafote
bonne journée

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Messagepar Methoxyflurane le 14 Juin 2008, 12:09

jfd a écrit: c'est les jeunes qui disent ça

Alors t'as pas pu entendre :mrgreen: :wink:
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Re: attache rapide

Messagepar vidock le 14 Juin 2008, 17:21

darhabas a écrit:bonjour
il me semblait q'une attache rapide pouvait encaisser la mme puissance que la chaine q'elle etait sensée attaché ! (je dois peut etre revoir mes cours de méca)
il me semblait aussi que le rivetage d'une chaine etait d'une autre époque, oups !
le jeu etant l'ame de la mécanique, j'aurais personellement plus confiance en un maillon rapide qu'en un rivetage manuel, souvent efectué au feeling.
mon boulot fait que je suis souvent amené a monter des chaines et pignons en tout genres, toujour avec ddes attaches rapides et jamais de soucis avec.


Tu fais quoi des conss qui ont besoin de travailler ? \o/
Un peu de mensuetude :bisoo
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Messagepar marceau32 le 14 Juin 2008, 18:21

donc qu'en est il de l'attache rapide ? oui ou non?
car je vais pas tarder à changer mon kit chaine et je vois des afam avec attache rapide !!
ensuite ils parlent de hyper oring super oring.... lequel choisir?
elle est pas belle la vie !!
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Messagepar Methoxyflurane le 14 Juin 2008, 20:08

marceau32 a écrit:donc qu'en est il de l'attache rapide ? oui ou non?
car je vais pas tarder à changer mon kit chaine et je vois des afam avec attache rapide !!
ensuite ils parlent de hyper oring super oring.... lequel choisir?

T'as ka passer à la maison avec une chaîne rivetée et on se charge du reste :wink:
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Messagepar marceau32 le 14 Juin 2008, 20:13

ouai mais laquelle choisir?
hyper oring, super oring?
je ne sais meme pas le difference.
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Messagepar darhabas le 14 Juin 2008, 20:32

marceau32 a écrit:ouai mais laquelle choisir?
hyper oring, super oring?
je ne sais meme pas le difference.

la qualité des joints, sa passe du vulguaris caoutchouc a des joints téflonés ou avec des compositions spécifiques.
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