Réfection de l'étrier de frein.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Mr D
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Réfection de l'étrier de frein.
Bon, ayant constaté que mon étrier était grippé de chez grippé, j'ai décidé de prendre des mesure draconiennes pour remedier à cela!
pour info on sent que l'étrier est grippé quand on arrive plus à pousser la moto à la main (et qu'on est pas en montée bien sûr.... )
Donc avec l'aide d'un reportage du très bon site Transalpnet, je me lance dans l'affaire, 2 pochettes de joints Honda (20 roros les 4 joints??? )
et 1h bonne heure de libre...
Je n'ai pas de photos du démontage car j'avais pas l'apn, mais sur transalpnet c'est très bien expliqué!
Donc mon reportage commence à l'instant où je suis rentré @ home et où j'ai regardé l'intérieur de l'etrier... http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... oqkc80.jpg]
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 814uuj.jpg]
C'est du propre! je comprends mieux le pourquoi du comment...
mais notez, ce n'est que dans un cylindre...
ça c'est en partie, le caca qui est sorti de l'étrier qui est censé être "stérile"...
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... owr45d.jpg]
bon après voici l'état des pistons, crasse superficielle, rien de bien méchant, un coup de laine d'acier et c'est comme neuf!
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... ma3zk6.jpg]
Une vue d'ensemble de la surface de "travail", le principal se trouve en arrière plan...
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 7uk2y0.jpg]
Ensuite vien le plus ch..., le nettoyage des gorges après qu'on aie enlevé les joints,joints qu'on enleve délicatement au tournevis, si il y a une chose qu'il faut bien retenir, c'est de ne pas griffer,ni l'intérieur de l'étrier, ni l'exterieur des pistons, dans le cas d'un piston griffé, c'est pas trop grave, un neuf coute pas (trop) cher, mais pour l'étrier....
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... qltg24.jpg]
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 413fx1.jpg]
Pour nettoyer les gorges, s'armer de qquechose de dur, flexible et tendre à la fois...sur Transalpie, on conseille un cable élect rigide de 1.5mm², moi je l'ai fait avec un bout de colson plié... ça marche aussi!
ensuite remise en place des joints neufs que voici avec la ref Honda
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... e91fj3.jpg]
puis remise en place des pistons dans l'étrier à l'aide d'un serre joint super pratique que j'ai "emprunté" au boulot http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... zxlhao.jpg], veillez juste à remettre un peu de DOT4 sur les pistons, ça marche mieux pour les rentrer...http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... o69cw1.jpg]
Et voici le pistons repoussés à fond dans l'étrier, reste plus qu'a remonter tout ça, faire le plein de de DOT4 et purger, et puis ce sera reparti comme en 40'!
bon reste plus qu'a tout mettre en ligne....
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... dpsvtu.jpg]
bon ben j'espère que ça aura pu aider qqun, en tout cas, moi je suis content du résultat (tu me diras, avec 2 Leffe 9°...c'est normal.... )
a++ Dim
pour info on sent que l'étrier est grippé quand on arrive plus à pousser la moto à la main (et qu'on est pas en montée bien sûr.... )
Donc avec l'aide d'un reportage du très bon site Transalpnet, je me lance dans l'affaire, 2 pochettes de joints Honda (20 roros les 4 joints??? )
et 1h bonne heure de libre...
Je n'ai pas de photos du démontage car j'avais pas l'apn, mais sur transalpnet c'est très bien expliqué!
Donc mon reportage commence à l'instant où je suis rentré @ home et où j'ai regardé l'intérieur de l'etrier... http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... oqkc80.jpg]
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 814uuj.jpg]
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mais notez, ce n'est que dans un cylindre...
ça c'est en partie, le caca qui est sorti de l'étrier qui est censé être "stérile"...
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bon après voici l'état des pistons, crasse superficielle, rien de bien méchant, un coup de laine d'acier et c'est comme neuf!
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http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 7uk2y0.jpg]
Ensuite vien le plus ch..., le nettoyage des gorges après qu'on aie enlevé les joints,joints qu'on enleve délicatement au tournevis, si il y a une chose qu'il faut bien retenir, c'est de ne pas griffer,ni l'intérieur de l'étrier, ni l'exterieur des pistons, dans le cas d'un piston griffé, c'est pas trop grave, un neuf coute pas (trop) cher, mais pour l'étrier....
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... qltg24.jpg]
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Pour nettoyer les gorges, s'armer de qquechose de dur, flexible et tendre à la fois...sur Transalpie, on conseille un cable élect rigide de 1.5mm², moi je l'ai fait avec un bout de colson plié... ça marche aussi!
ensuite remise en place des joints neufs que voici avec la ref Honda
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... e91fj3.jpg]
puis remise en place des pistons dans l'étrier à l'aide d'un serre joint super pratique que j'ai "emprunté" au boulot http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... zxlhao.jpg], veillez juste à remettre un peu de DOT4 sur les pistons, ça marche mieux pour les rentrer...http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... o69cw1.jpg]
Et voici le pistons repoussés à fond dans l'étrier, reste plus qu'a remonter tout ça, faire le plein de de DOT4 et purger, et puis ce sera reparti comme en 40'!
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bon ben j'espère que ça aura pu aider qqun, en tout cas, moi je suis content du résultat (tu me diras, avec 2 Leffe 9°...c'est normal.... )
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Modifié en dernier par Mr D le 07 nov. 2007, 19:56, modifié 1 fois.
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)
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Re: Réfection de l'étrier de frein.
J'aime pas la bierre
Bon, je t'ai remit les balise URL et la structure des [] en place, t'avais pas copié tout ce que Hiboox t'avais donné, on voit que dalle sur les vignettes
Merci beaucoup Dimitri, je venais juste de faire un topic de demande de rensignement sur le même sujet sur MTPMr D a écrit :Bon, ayant constaté que mon étrier était grippé de chez grippé, j'ai décidé de prendre des mesure draconiennes pour remedier à cela!
pour info on sent que l'étrier est grippé quand on arrive plus à pousser la moto à la main (et qu'on est pas en montée bien sûr.... )
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ensuite remise en place des joints neufs que voici avec la ref Honda
puis remise en place des pistons dans l'étrier à l'aide d'un serre joint super pratique que j'ai "emprunté" au boulot , veillez juste à remettre un peu de DOT4 sur les pistons, ça marche mieux pour les rentrer...
Et voici le pistons repoussés à fond dans l'étrier, reste plus qu'a remonter tout ça, faire le plein de de DOT4 et purger, et puis ce sera reparti comme en 40'!
bon reste plus qu'a tout mettre en ligne....
bon ben j'espère que ça aura pu aider qqun, en tout cas, moi je suis content du résultat (tu me diras, avec 2 Leffe 9°...c'est normal.... )
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Bon, je t'ai remit les balise URL et la structure des [] en place, t'avais pas copié tout ce que Hiboox t'avais donné, on voit que dalle sur les vignettes
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- Mr D
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désolé, un problème aux yeux...
Pour le reste j'ai remonté tout le bazar, purgé (loooooongtemps...) et j'arrive pas vraiment à un résultat top, mais enfin, j'hésite un peu car comme les plaquettes sont neuves, il se peut que ce soit ça le manque de freinage, je vais rouler un peu comme ça et puis je repurgerai après, histoire de faire remonter les bulles éventuelles,je suppose que si il reste des bulles dans la durit, elles remonteront toutes seules dans le bocal, enfin ça c'est ce que j'ai observé pendant que je purgeait tout à l'heure...
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
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- stefter
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oui guidon braqué reservoir vers le haut,et le lendemain quelque clic sans forcé les bulles vont sortirMr D a écrit :
désolé, un problème aux yeux...
Pour le reste j'ai remonté tout le bazar, purgé (loooooongtemps...) et j'arrive pas vraiment à un résultat top, mais enfin, j'hésite un peu car comme les plaquettes sont neuves, il se peut que ce soit ça le manque de freinage, je vais rouler un peu comme ça et puis je repurgerai après, histoire de faire remonter les bulles éventuelles,je suppose que si il reste des bulles dans la durit, elles remonteront toutes seules dans le bocal, enfin ça c'est ce que j'ai observé pendant que je purgeait tout à l'heure...
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sinon plus simple!
tu pousse le liquide par le bas avec une seringue branché sur le purgeur a l'aide d'une durite
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Mr D
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ben oui, mais faut juste trouver le bout de tuyau qui serre à donf, car sinon avec la pression, je vais en mettre partout sauf dans l'étrier...stefter a écrit : sinon plus simple!
tu pousse le liquide par le bas avec une seringue branché sur le purgeur a l'aide d'une durite
je vais voir ce que ça donne demain, mais de toute manière, je vais pas trop me casser la tête, vu que je vais bientôt monter de l'avia!
a++ Dim
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Durite Aviation
J'ai fais le tour de mon bled, aucun magasin d'aviation !
Cela se trouve-t-il sur le net, chez son cons adoré, ou à roissy-charles-degaulles ?
Cela se trouve-t-il sur le net, chez son cons adoré, ou à roissy-charles-degaulles ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Dans les grands avions blancs, tu dois pourvoir en trouver à l'intérieur, mais je garantie pas le diamètre
Sinon, tu vas là.
Bon, je vais aller voir quand même
Sinon, tu vas là.
Dans ma recherche, j'avais tapé "étrier", mais pas "etrier" ni "etrillé", alors forcément
Bon, je vais aller voir quand même
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Salut à tous ceux qui ne sont pas en ballade pascale
Armé d'un surplus de courage, d'un bidon de liquide, et d'une pochette de joints neufs, je me suis lancé dans la réfection de l'étrier arrière. J'ai commencé par là pour apprendre seul : un seul piston, et si jamais ça merde, je peux rejoindre un atelier sans faire le kamikaze
J'ai appliqué la recette qui fait ici référence, pas de problème pour sortir l'unique piston avec heureusement un bidon dessous pour recueillir la merde qui a un peu giclée
Là, c'est l'état un peu oxydé avant l'extraction :
Puis on voit bien la mélasse près du 1er joint, sans doute augmentée par plusieurs traitement au WD40 en externe (pour retarder l'opération) :
La suite : une grosse galère pour remettre le circuit en pression. J'ai voulu tester la méthode de la seringue, mais j'ai dû mal m'y prendre : impossible de réamorcer le maître cylindre. J'ai recommencé façon classique : par le bas, quand on apprend seul ...
Là ça repose la nuit, je ferai les essais demain, pour voir aussi si je continue l'avant
Dimitri, tes vues ne sont plus sur le serveur
Armé d'un surplus de courage, d'un bidon de liquide, et d'une pochette de joints neufs, je me suis lancé dans la réfection de l'étrier arrière. J'ai commencé par là pour apprendre seul : un seul piston, et si jamais ça merde, je peux rejoindre un atelier sans faire le kamikaze
J'ai appliqué la recette qui fait ici référence, pas de problème pour sortir l'unique piston avec heureusement un bidon dessous pour recueillir la merde qui a un peu giclée
Là, c'est l'état un peu oxydé avant l'extraction :
Puis on voit bien la mélasse près du 1er joint, sans doute augmentée par plusieurs traitement au WD40 en externe (pour retarder l'opération) :
La suite : une grosse galère pour remettre le circuit en pression. J'ai voulu tester la méthode de la seringue, mais j'ai dû mal m'y prendre : impossible de réamorcer le maître cylindre. J'ai recommencé façon classique : par le bas, quand on apprend seul ...
Là ça repose la nuit, je ferai les essais demain, pour voir aussi si je continue l'avant
Dimitri, tes vues ne sont plus sur le serveur
- The Jibest
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Tu as raison, mais il faut faire une manip chez moi : dans l'url, il y a un ] à la fin qui ne renvoie pas la bonne référence.Mr D a écrit :ben si ,elles sont toujours là les tofs, enfin, quand je clique dessus j'ai les agrandissements...
La 1ère par exemple donne : http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... oqkc80.jpg]
au lieu de http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... oqkc80.jpg
C'est bien mieux en grand
Ben non !!??Mr D a écrit :pour la purge, tu as bien tenu la pédale un peu enfoncée quand tu envoyait le liquide avec la seringue?
C'est certainement pour ça
Je te passe les détails, sauf si tu as envie de rire
D'abord durit trop longue en sortie de seringue, donc pas moyen d'enlever toutes les bulles avant d'injecter. J'ai voulu souffler à l'autre bout pour ramener le liquide dans le corps de la seringue, et pomper un peu avant de mettre la durit sur la purge : bien sûr tout m'a pété dans les doigts et les pieds
J'ai donc repris la totale avec mon purgeur de chez Louis.de, mais je vais contrôler demain que tout l'air est remonté, avant de me lancer sur les doubles disques avants
- The Jibest
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Me revoilou après l'épreuve de l'étrier avant droit, le gauche sera pour demain.
Je remercie vivement le partage de ce forum, ce post bien sûr, et les autres conseils donnés ici et là (transalpie, atoc...). À mon niveau ça aide ÉNORMÉMENT
Le point fatidique de la sortie des 2 pistons s'est bien passé grâce au serre-joint, car même une plaque très fine ne permettait pas d'aller assez loin pour maîtriser le piston qui est à la traîne, et retenir celui qui gaze
C'était beaucoup plus sale que derrière : à l'intérieur, et à l'extérieur. Je me demande s'il ne serait pas utile de nettoyer le tour des étriers plus souvent, sans attendre l'échange des plaquettes, ça retarderait sûrement l'encrassage.
Ton serre-joint, Dim, c'est la classe
Le mien je n'ose le montrer
Pour la remise en pression, et la purge du circuit, suite à l'aventure d'hier, j'ai voulu faire avec le purgeur en remplissant par le haut : impossible d'amorcer la pompe avec le levier, même avec le réservoir plein
J'ai donc ressorti la seringue (après avoir récupéré le liquide du réservoir) : remontée directe avec les bulles du 1er coup. Bon, il faut accepter de ne pas tout comprendre surtout quand ça marche
Pour le remontage des pistons, j'ai eu un peu de mal avec l'un des 2, je pense qu'avec un vrai serre-joint ça aurait aidé. J'ai fait comme sur Transalpie avec une douille et un peu d'élan, c'est plus dur à maintenir l'étrier, le piston droit et surveiller le tout.
Ouala
Je remercie vivement le partage de ce forum, ce post bien sûr, et les autres conseils donnés ici et là (transalpie, atoc...). À mon niveau ça aide ÉNORMÉMENT
Le point fatidique de la sortie des 2 pistons s'est bien passé grâce au serre-joint, car même une plaque très fine ne permettait pas d'aller assez loin pour maîtriser le piston qui est à la traîne, et retenir celui qui gaze
C'était beaucoup plus sale que derrière : à l'intérieur, et à l'extérieur. Je me demande s'il ne serait pas utile de nettoyer le tour des étriers plus souvent, sans attendre l'échange des plaquettes, ça retarderait sûrement l'encrassage.
Ton serre-joint, Dim, c'est la classe
Le mien je n'ose le montrer
Pour la remise en pression, et la purge du circuit, suite à l'aventure d'hier, j'ai voulu faire avec le purgeur en remplissant par le haut : impossible d'amorcer la pompe avec le levier, même avec le réservoir plein
J'ai donc ressorti la seringue (après avoir récupéré le liquide du réservoir) : remontée directe avec les bulles du 1er coup. Bon, il faut accepter de ne pas tout comprendre surtout quand ça marche
Pour le remontage des pistons, j'ai eu un peu de mal avec l'un des 2, je pense qu'avec un vrai serre-joint ça aurait aidé. J'ai fait comme sur Transalpie avec une douille et un peu d'élan, c'est plus dur à maintenir l'étrier, le piston droit et surveiller le tout.
Ouala
- Mr D
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content que tous nos conseils ont pu t'aider, c'est bizarre,mais moi aussi j'en ai chié pour remettre un piston en place, et ce sur tous les étriers que j'ai fait, certains ont beau dire que ça doit rentrer sans forcer mais à mon avis, il ne l'ont jamais fait ou bien ils ont eu bcp de chance, si vraiment mon serre joint t'intéresse, je dois pouvoir encore en trouver, ça te couterai les frais de cochons...
mais il est vrai que pour les fois dont on en a besoin...
a++ Dim
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- The Jibest
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J'en profite pour partager dans la série Mécanique T@ pour les nuls quelques remarques ou idées que j'ai eu au cours de ma relative aventure (une petite intervention pour certains, un pas de géant pour moi)
Je valide bien sûr l'intérêt de cette manip, mais je pense que j'aurais dû purger plus souvent (la crasse accumulée derrière les 2 joints devrait sortir), et nettoyer l'étrier. Une petite giclée d'eau de temps en temps pour effacer les dépôts de la route ça devrait aider. Je roule tous les jours, et les (nombreux) jours pluvieux repeignent régulièrement la T@, ses 2 bavettes ne font pas tout.
Le serre-joint est incontournable avec 2 pistons, les cales ne suffisent pas à assurer, à mon humble avis.
Pour retirer les joints, après avoir appliqué la méthode du doc Stefter, et épuisé ma réserve de 4 cure-dents (cassés...), je m'en suis remis à une fine épingle : ça va tout seul !
Pour remettre les pistons, j'ai aussi innové un peu en améliorant (je pense) la méthode de la douille : au lieu d'en choisir une qui a le même diamètre que le piston, j'ai pris la rallonge dont l'embout rentre pilepoil dans le piston. Ça résout bien le manque de 3ème main (ou le trop plein de pouces), avec une seule main j'oriente le piston, j'appuie, et ça ne risque pas de glisser
Je valide aussi la méthode de la seringue, et l'intérêt d'un purgeur (bocal anti-retour). Bien que les pros de la seringue m'aideraient bien en m'expliquant leur méthode pour injecter sans air dans la durit qui sort de la seringue (connexion durit et seringue pleines !).
Le fil de cuivre est aussi une bonne idée, j'ai essayé avec un embout en plastique rigide : insuffisant sur certains dépôts tenaces dans la gorge du 1er joint (fin).
Ouala de ma manip, mais j'attendrai de gagner au loto avant d'envisager l'abs
Je valide bien sûr l'intérêt de cette manip, mais je pense que j'aurais dû purger plus souvent (la crasse accumulée derrière les 2 joints devrait sortir), et nettoyer l'étrier. Une petite giclée d'eau de temps en temps pour effacer les dépôts de la route ça devrait aider. Je roule tous les jours, et les (nombreux) jours pluvieux repeignent régulièrement la T@, ses 2 bavettes ne font pas tout.
Le serre-joint est incontournable avec 2 pistons, les cales ne suffisent pas à assurer, à mon humble avis.
Pour retirer les joints, après avoir appliqué la méthode du doc Stefter, et épuisé ma réserve de 4 cure-dents (cassés...), je m'en suis remis à une fine épingle : ça va tout seul !
Pour remettre les pistons, j'ai aussi innové un peu en améliorant (je pense) la méthode de la douille : au lieu d'en choisir une qui a le même diamètre que le piston, j'ai pris la rallonge dont l'embout rentre pilepoil dans le piston. Ça résout bien le manque de 3ème main (ou le trop plein de pouces), avec une seule main j'oriente le piston, j'appuie, et ça ne risque pas de glisser
Je valide aussi la méthode de la seringue, et l'intérêt d'un purgeur (bocal anti-retour). Bien que les pros de la seringue m'aideraient bien en m'expliquant leur méthode pour injecter sans air dans la durit qui sort de la seringue (connexion durit et seringue pleines !).
Le fil de cuivre est aussi une bonne idée, j'ai essayé avec un embout en plastique rigide : insuffisant sur certains dépôts tenaces dans la gorge du 1er joint (fin).
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- Flan
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Juste deux petites remarques: Il faut pomper pas mal pour la méthode de purge (dur à faire seul rapidement, car il faut mettre en pression, purger en bas, revisser, etc ...), donc ne pas se décourager et insister.
Pour nettoyer les gorges, gaffe à ne pas rayer l'alu avec de l'acier, ça pourrait faire un microconduit et accélérer le vieillissement du liquide (au contact de l'eau) ou une fuite éventuelle.
Pour nettoyer les gorges, gaffe à ne pas rayer l'alu avec de l'acier, ça pourrait faire un microconduit et accélérer le vieillissement du liquide (au contact de l'eau) ou une fuite éventuelle.
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Partisan du moindre effort, j'ai vite investi sur ça, 12€ en promo :Flan a écrit :Juste deux petites remarques: Il faut pomper pas mal pour la méthode de purge (dur à faire seul rapidement, car il faut mettre en pression, purger en bas, revisser, etc ...), donc ne pas se décourager et insister.
Y a pu ka surveiller le niveau sur le réservoir, et resserrer la purge quand c'est fini
Flan a écrit :Pour nettoyer les gorges, gaffe à ne pas rayer l'alu avec de l'acier, ça pourrait faire un microconduit et accélérer le vieillissement du liquide (au contact de l'eau) ou une fuite éventuelle.
C'est pour ça que le fil de cuivre est notre ami
Et il faut bien la nettoyer, j'avais une espèce de dépôt blanchâtre dur et tenace qui retenait le joint, une partie est restée dessus.
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Moi j'ai le truc de Norauto avec un clapet antiretour. Sinon j'utilise un copain, c'est aussi bien mais ça me coûte plus cher en bière.
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Pour le cuivre, t'es sûr que ça raye pas l'alu? C'est kif kif dixit l'échelle de Mohs, alors pourquoi pas ...
http://www.surfanet.org/tab/echellemohs.htm
Enfin bon j'imagine que tant qu'on y va pas comme un bourrin
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Modifié en dernier par Flan le 24 mars 2008, 20:08, modifié 1 fois.
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C'est sûr que le but n'est pas de graver son n° de chassis
Cuivre/alu c'est a priori kif, donc moins de risque en étant souple. J'ai limé le bout du fil recourbé pour m'assurer qu'il n'y avait pas de bord trop agressif. J'avais testé sur une partie qui ne craignait rien juste autour du piston à l'extérieur.
Cuivre/alu c'est a priori kif, donc moins de risque en étant souple. J'ai limé le bout du fil recourbé pour m'assurer qu'il n'y avait pas de bord trop agressif. J'avais testé sur une partie qui ne craignait rien juste autour du piston à l'extérieur.
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Dites, je suis passé chez Honda acheter des joints & cache poussière pour étriers de frein avant, et là, ils me proposent de l'adaptable chez Bihr "Comme ça monsieur, vous payerez moins cher".
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1. Ha c'était toi? J'ai senti la Terre trembler! Bihr c'est pas de la m*rde et c'est vrai c'est moins cher. Ton concess' Honda tu dois lui tirer ton chapeau.
2. Tu t'es fait avoir, Bihr c'est ptet moins cher mais t'en as pour ton argent: Ils font des joints jetables en guimauve. Va brûler ton concess.
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salutFlan a écrit :Dites, je suis passé chez Honda acheter des joints & cache poussière pour étriers de frein avant, et là, ils me proposent de l'adaptable chez Bihr "Comme ça monsieur, vous payerez moins cher".
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1. Ha c'était toi? J'ai senti la Terre trembler! Bihr c'est pas de la m*rde et c'est vrai c'est moins cher. Ton concess' Honda tu dois lui tirer ton chapeau.
2. Tu t'es fait avoir, Bihr c'est ptet moins cher mais t'en as pour ton argent: Ils font des joints jetables en guimauve. Va brûler ton concess.
les ets BIHR sont reputés dans le mode de la moto pour la qualité de leurs pieces en adaptable, toutes marques et toutes pratiques confondues
http://www.bihr.eu/default.aspx
Modifié en dernier par jfd le 27 avr. 2008, 09:16, modifié 1 fois.
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Il y a pas mal de temps, j'avais acheté ce truc, maintenant il est tout pourri, regarde un peu ce qu'il y a dans le gros embout noir et comment c'est fabriquer, tu verra que 9 euros c'est cher payé, le tout tient avec un petit clou sans tête qui passe à travers le tuyau et qui se bouffe à la vitesse grand V avec le liquide de frein !Flan a écrit :Moi j'ai le truc de Norauto avec un clapet antiretour. Sinon j'utilise un copain, c'est aussi bien mais ça me coûte plus cher en bière.
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Pour le cuivre, t'es sûr que ça raye pas l'alu? C'est kif kif dixit l'échelle de Mohs, alors pourquoi pas ...
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ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Salut Flan,Flan a écrit :Dites, je suis passé chez Honda acheter des joints & cache poussière pour étriers de frein avant, et là, ils me proposent de l'adaptable chez Bihr "Comme ça monsieur, vous payerez moins cher".
Tu les as payés combien ?
J'ai trouvé ça qui semble intéressant : http://www.bihr.eu/productlist.aspx?cat=BDO&typ=Bihr