Voyant de point mort (NEUTRAL) aléatoire?->contacteur!
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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Voyant de point mort (NEUTRAL) aléatoire?->contacteur!
il arrive parfois que vitesse au point mort,le voyant sur le tableau de bord clignote d'où l'impossibilité de faire tourné la moto sur béquille latéral...
(si l'ampoule est grillé!
l'éclairage n'est pas aléatoire et on peut faire tourné le moteur sur la béquille en position de point mort)
lors du fonctionnement le contact de fait au point mort entre le contacteur et le pion qui se trouve sur le barillet.
ce problème arrive sur les machine avec un certain kilometrage,rarement sur du neuf,car c'est du a une usure du contact de point mort...
l'usure est crée par le frottement du contact sur le fond du barillet de sélection...
cette usure est comblé par le déplacement du contact ,dans son support ,pousser par un ressort.
des que l'usure est importante le ressort est en bout de course ,le contact devient aléatoire...
là il est temps de changer la pièce
le changement est facile ,un clé de 14 un contacteur neuf et hop ..
il suffit juste de mettre la moto droite(voir incliné coté opposé bequille lateral,calé contre un mur) ,lors de la manoeuvre pour éviter les suintements d'huile
ces contacteurs sont les mêmes pour les transalp 600/650 et 700 idem que toutes les africa et même endroit même manip...
la pièce coûte autour de 20€ chez honda et 4€ chez Georges
(si l'ampoule est grillé!
l'éclairage n'est pas aléatoire et on peut faire tourné le moteur sur la béquille en position de point mort)
lors du fonctionnement le contact de fait au point mort entre le contacteur et le pion qui se trouve sur le barillet.
ce problème arrive sur les machine avec un certain kilometrage,rarement sur du neuf,car c'est du a une usure du contact de point mort...
l'usure est crée par le frottement du contact sur le fond du barillet de sélection...
cette usure est comblé par le déplacement du contact ,dans son support ,pousser par un ressort.
des que l'usure est importante le ressort est en bout de course ,le contact devient aléatoire...
là il est temps de changer la pièce
le changement est facile ,un clé de 14 un contacteur neuf et hop ..
il suffit juste de mettre la moto droite(voir incliné coté opposé bequille lateral,calé contre un mur) ,lors de la manoeuvre pour éviter les suintements d'huile
ces contacteurs sont les mêmes pour les transalp 600/650 et 700 idem que toutes les africa et même endroit même manip...
la pièce coûte autour de 20€ chez honda et 4€ chez Georges
Modifié en dernier par stefter le 02 nov. 2007, 18:21, modifié 3 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
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si l'ampoule est grillé!
l'eclairage est pas aléatoire et on peut faire tourné le moteur sur la bequille en position de point mort
dans le cas d'une usure normale le voyant s'allume ...
ou pas...
l'eclairage est pas aléatoire et on peut faire tourné le moteur sur la bequille en position de point mort
si le fil est coupé l'ampoule reste eteinte,et pas de contactalbrand a écrit : on trouve parfois aussi le fil coupé ou dénudé qui peuvent indiquer les mêmes symptômes.
mais ce cas est rare .
possible lors d une repose méca
dans le cas d'une usure normale le voyant s'allume ...
ou pas...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- petit nouveau
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Je ne permettrai qu'une seule intervention sur ce post afin qu'il reste facilement lisible et reste dans l'esprit FAQ.
J'ai bien compris le symptôme, ça frétille, ça clignote, sa fonctionne un coup et après ça fonctionne plus, donc il faut le changer.
Pour les mamies 87 -88 à béquille latérale et qui penchent du coté du contacteur, faut-il impérativement trouver un moyen de la mettre plus droite, voir la penchée de l'autre coté afin d'éviter l'écoulement de trop d'huile ou alors l'écoulement est léger et ne portera pas à conséquences pour le trottoir et le remontage ?
Merci
J'ai bien compris le symptôme, ça frétille, ça clignote, sa fonctionne un coup et après ça fonctionne plus, donc il faut le changer.
Pour les mamies 87 -88 à béquille latérale et qui penchent du coté du contacteur, faut-il impérativement trouver un moyen de la mettre plus droite, voir la penchée de l'autre coté afin d'éviter l'écoulement de trop d'huile ou alors l'écoulement est léger et ne portera pas à conséquences pour le trottoir et le remontage ?
Merci
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
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- NikoT@
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Salut Petit nouveau (moi je le suis réellement),
Je viens de changer ce contacteur et je confirme qu'il faut impérativement appuyer la moto de l'autre côté que celui de la béquile latérale.
Moi j'ai laissé ma belle verte de 92 et ses 46000 kms sur sa béquille latérale et aussitôt de l'huile s'est écoulé par le trou du contacteur (le moteur était chaud) jusqu'à bien remplir le sabot et enfin s'écouler à l'arrière de celui-ci
Tout ça en quelques secondes puisque j'avais la pièce neuve pas loin.
Sur la béquile centrale ça l'aurait p-e fait mais j'essayerais pas.
La prochaine fois (dans 50000 bornes) on ne m'y prendra plus. Et moteur froid ça aurait été moins dramatique.
Ne pas oublier de bien nettoyer la cosse et de vaporiser un peu WD40 ou nettoyant contact avant de l'enclipser au bout du conctacteur.
Maintenant le voyant "neutral" s'allume bien quand il faut et la moto ne cale plus jamais sur ça béquille latérale au point mort.
Bonne réparation.
Niko
Je viens de changer ce contacteur et je confirme qu'il faut impérativement appuyer la moto de l'autre côté que celui de la béquile latérale.
Moi j'ai laissé ma belle verte de 92 et ses 46000 kms sur sa béquille latérale et aussitôt de l'huile s'est écoulé par le trou du contacteur (le moteur était chaud) jusqu'à bien remplir le sabot et enfin s'écouler à l'arrière de celui-ci
Tout ça en quelques secondes puisque j'avais la pièce neuve pas loin.
Sur la béquile centrale ça l'aurait p-e fait mais j'essayerais pas.
La prochaine fois (dans 50000 bornes) on ne m'y prendra plus. Et moteur froid ça aurait été moins dramatique.
Ne pas oublier de bien nettoyer la cosse et de vaporiser un peu WD40 ou nettoyant contact avant de l'enclipser au bout du conctacteur.
Maintenant le voyant "neutral" s'allume bien quand il faut et la moto ne cale plus jamais sur ça béquille latérale au point mort.
Bonne réparation.
Niko
- Vieux møtard
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- petit nouveau
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non, si tu achetes neuf, tout y est, la petite rondelle est vendue avec.
Par contre pour mon intervention nous étions 2, je faisais l'intervention et un copain maintenait la moto bien penchée pour pas trop pourrir le trottoir.
Et bien sur, la photo de stefter....
Sans elle, il y a de forte chance que je me sois trompé, avec la graisse et le reste, c'est preferable d'avoir la TOF à coté
Par contre pour mon intervention nous étions 2, je faisais l'intervention et un copain maintenait la moto bien penchée pour pas trop pourrir le trottoir.
Et bien sur, la photo de stefter....
Sans elle, il y a de forte chance que je me sois trompé, avec la graisse et le reste, c'est preferable d'avoir la TOF à coté
La dealim 100cc de martin
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- petit nouveau
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oui, mais si tu as un cons honda pas loin, tu auras les pieces au meme prix et plus rapidement, en plus avec le numéro de série, tu est certain d'avoir la bonne piece
La dealim 100cc de martin
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- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Dans mon cas , c'est plutot la recherche du point mort qui est
délicate, surtout moteur chaud,
mais pas de scintiellement du témoin.
serait-ce le pipion-contact en cause, ou simplement une autre usure,
ou l'huile BAR 15W40 ?
délicate, surtout moteur chaud,
mais pas de scintiellement du témoin.
serait-ce le pipion-contact en cause, ou simplement une autre usure,
ou l'huile BAR 15W40 ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Flan
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Re: Voyant de point mort (NEUTRAL) aléatoire? --> le cont
Fagus: Ben à mon avis rien à voir avec le voyant (c'est simple, tu relâches l'embrayage pour tester si tu penses avoir chopé un point mort, mais douycement hein )... voir plutôt huile, embrayage mal réglé?
4€ au lieu de 20 chez Honda, ça me scie...
Ben? Ca serait pas le grec qui vend des pièces neuves àpacher sur ebay (voir sa boutique "ninoteknoshop", pas sûr de l'orthographe) ?pascal70 a écrit :
qui c'est ce Georges?
il vend du neuf?
4€ au lieu de 20 chez Honda, ça me scie...
-
- Bonjour/bonsoir
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Oui je sais, mais je vais sur le site pour consulter les vues éclatées et connaitre le tarif officiel Honda.petit nouveau a écrit :oui, mais si tu as un cons honda pas loin, tu auras les pieces au meme prix et plus rapidement, en plus avec le numéro de série, tu est certain d'avoir la bonne piece
Est que quelqu'un aurait le pdf des microfiches Transalp (idem site, mais avec les références)?
- hdx
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13MM9H42pascal70 a écrit :Oui je sais, mais je vais sur le site pour consulter les vues éclatées et connaitre le tarif officiel Honda.petit nouveau a écrit :oui, mais si tu as un cons honda pas loin, tu auras les pieces au meme prix et plus rapidement, en plus avec le numéro de série, tu est certain d'avoir la bonne piece
Est que quelqu'un aurait le pdf des microfiches Transalp (idem site, mais avec les références)?
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Rassure nous Hervé, tu ne connais pas toutes les Ref Honda par coeurhdx a écrit :13MM9H42pascal70 a écrit :Oui je sais, mais je vais sur le site pour consulter les vues éclatées et connaitre le tarif officiel Honda.petit nouveau a écrit :oui, mais si tu as un cons honda pas loin, tu auras les pieces au meme prix et plus rapidement, en plus avec le numéro de série, tu est certain d'avoir la bonne piece
Est que quelqu'un aurait le pdf des microfiches Transalp (idem site, mais avec les références)?
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Non !!!Cazelles a écrit :Rassure nous Hervé, tu ne connais pas toutes les Ref Honda par coeurhdx a écrit :13MM9H42pascal70 a écrit :Oui je sais, mais je vais sur le site pour consulter les vues éclatées et connaitre le tarif officiel Honda.petit nouveau a écrit :oui, mais si tu as un cons honda pas loin, tu auras les pieces au meme prix et plus rapidement, en plus avec le numéro de série, tu est certain d'avoir la bonne piece
Est que quelqu'un aurait le pdf des microfiches Transalp (idem site, mais avec les références)?
J'avais sauvegardé une petite partie du site italien avec la nomenclature des pièces de rechange Transalp ... (petite partie qui fait tout de meme un peu plus de 2Gb et pres de 100.000 fichiers )
avant qu'il ne soit fermé sur injonction de la firme Honda
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- hdx
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Je n'ai que la partie Transalp et RD03 ...Flan a écrit :Tu as un mp Henri
Si tu as moyen de vérifier, peux tu confirmer que c'est les mêmes pour T@ et @T? Stefter dit que oui, mais depuis qu'il a arrété l'alcool, je ne lui fais plus confiance.
ref pour RD03 : 13MS8J42 et interchangeable avec 13MM9H42 (Transalp )
idem pour la VT600 et la PC800
ref pour RD04 : 13MV1L41 ...
mais je pense que ils doivent etre interchangeables ...
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