Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Image Salons, épreuves sportives, concentres, ...
Répondre
Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Xavier 2A »

\o/
Ça fait quelques années que j’attends ça , me renseignant auprès des préfectures de Corse , il y a un "Monsieur moto" par département qui me conseillait de suivre les évènements sur face book . Je n'aurais jamais f.b. et j'ai donc demandé à mon binôme de balade moto de le faire pour nous , ce qu'il fit ! thx
:-D Le couperet est tombé ce matin , le pote vient de me confirmé notre inscription à cette journée et la réservation de l'hôtel à Bastia !
https://www.google.fr/maps/dir/Ajaccio/ ... 955610!3e0
Bah ouais ! Borgo (près de Bastia) est à 2h30 de route d'Ajaccio et ça commence à 8 h je vous laisse calculer entre deux sanglots l'heure de départ si on ne veut pas en perdre une miette !
Au programme cette semaine : Faire changer le pneu arrière qui peut faire encore un bon millier de bornes témoins à 1 mm mais qui selon "mes sources" est a remplacer pour avoir une moto en trèèès bon état comme nous oblige "la charte" et surtout ne pas se faire éjecter par les bleus à cause d'un pneu "moyen" … Soyons fous … On change ! :zen

Image

Image

À voir par la suite si ça vaut le coup de le remettre en place pour le finir !?
J'aime pas gâââcher ! :[

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par vanvan631 »

J'avais déjà participer à une de ces manifestations dans le puy de dôme: rallye touristique sympa mais les cruchots présents voulaient aligner des motos au pot un peu libre et contrôler des pneus au hasard. Ce n'est pas quelque chose que je referai :-[ :-[ :-[
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 423
Enregistré le : 28 févr. 2014, 20:13
Localisation : Périgord VERT

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par JM24-Ta2001 »

Bonjour, pour ma part j'ai effectué une demie journée sur le pilotage sécurité avec 2 motards de la gendarmerie par groupe de 10, l'an dernier en Dordogne. SUPER, 15 min d'explication, de prise de courbe et de rappel de "bonne conduite" (pas de ligne blanche coupée et gaffe en agglo). La balade à durée environ 2 heures 30 avec des arrêts pour des conseils ( nous étions chacun notre tour derrière un des motards pour suivre la trajectoire). Après cela, je ne voyais plus les virages de la même manière :oufff ! Je le referai ! Le repas de midi avec eux et les pilotes de l'après-midi (une tablée de 80 personnes !!!) était très sympa. Par contre j'étais le seul en Transalp.....les autres avaient des gros trails ou principalement des routières...

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Xavier 2A »

Salut ! :-D
Merci à vous deux j'me sentais bien seul dans cette aventure !
J'ai surtout entendu des avis comme le tiens JM24 mais aussi il y a peu un type qui s'est un PV pour une ligne blanche !
J'espère :
- Pas faire le c..
- Ou alors pas me faire gauler ! :roll:
Je peux comprendre qu'ils contrôlent les motos et les bonhommes , c'est la raison pour laquelle je change mon pneu qui peut encore faire quelques tours mais je ne prends pas le risque d'être blackbouler .
Pour s'inscrire il faut fournir les photocops' de la carte grise , l'assurance et le permis. Ça serait le comble pour eux de cautionner un pirate de la route sans assurance et aux pneus lisses !
J'y vais avec un copain qui a une Versys 650 , j'imagine qu'ils équilibrent les groupes en fonction .
... Suite au prochain épisode ? \o/

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Xavier 2A »

Le chargé de mission 2RM , y en a un par département c'est peut être bon de savoir qu'il existe ! :wink:

http://www.ain.gouv.fr/le-charge-de-mis ... a2004.html

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Xavier 2A »

Salut :-D
On a passer une journée avec des professionnels de la moto et tirer profit de leurs connaissances .
Après le p'tit dèj' et le blabla du sous préfet (ou un type en costard de la préf' , ch'sais plus) , du chargé de mission et d'un grand chef gendarme avec plein de rayures horizontales dans un carré sur le torse , une petite vidéo sur le virage à droite et le positionnement du motard sur la chaussée , le virage à gauche n'existe pas ou en tout cas est beaucoup moins important ! :pasmafote
On va enfin rentrer dans le vif du sujet , c'est avec impatience qu'on grimpe sur nos montures restées sous le déluge pour aller faire des "8" autour des quilles savamment disposées . Une petite démo par l'un d'eux suivit de conseils : Serrer les jambes sur le résé , les épaules basses , le tronc qui pivotes sur le bassin etc … Ouais ben Ça n'a pas l'air comme ça mais le rappel des explications sus citées pendant l'exercice était nécessaire .
N'sais pas si c'est par manque d'imagination mais le 2 et 3ème atelier consistait aussi a faire des "8" mais cette fois ci autour de piquets puis de pneus de + en + rapprochés ! (Et pourquoi pas des tartes à la crème ou des poissons rouges y avait assez d'eau !)
L'atelier suivant se passait en salle , ça nous a permis d'essorer nos gants et laisser refroidir l'eau dans le casque pour s'intéresser (ou pas !) aux nouvelles générations de radars , dépistage d'alcool , de drogue mais rien sur un hypothétique détecteur de connerie automobilesque ! :roll:
On a marché avec des lunettes qui simule une p'tite murge puis une grosse biture …!
On s'est appliqué à remettre casques et gants encore mouillés et déjà froid pour l'atelier freinage d'urgence ! (P'T1 … Laissé les clés dans la poche du pantalon ! … Acrobatie digitale !) :greuh
- Freinage que de l'avant avec 4 doigts pour mieux doser
- " " " l'arrière sans bloquer
- " Des deux avant le cône nommé "trop tard" ou "Poum!"
Effectué plusieurs fois et amélioré grâce à leurs conseils !
P'tite bouffe ou plutôt piquenique (en salle hein !?) pendant que les nuages déversent leurs dernières gouttes !
Brefing sur la balade de l'après midi qui consiste à rejoindre les nuages encore chargés qui se dirige vers le cap Corse … !
Sur la quinzaine de participants , seuls (au pluriel ?) mon pote et moi venions d'Ajaccio et avons lâchement décliné l'invitation … Ouais je sais c'est mal !… On était venu principalement pour ça mais on était trop mouillés pour avoir envie de retourner sous la "drache" et de repartir ensuite dans le sens opposé .
Her major nous a demandé de rester un peu après le départ de la troupe , nous a donné à chacun un paire de gants et un mâââgnifique gilet jaune .
Il nous a proposé de tester l'air bag mon pote était mort de rire quand j'ai enfilé la veste du major , le bleu ne me va pas au teint , faute de goût ! Le gendarme accroche le cordon déclencheur au portail dehors et vérifie qu'il est bien fermé , (manquerait plus que je prenne le portait dans la poire) et me dit de me jeter en arrière pour déclencher la bombons de CO2 qui gonfle les coussins de la veste !
Nous sommes rentré en mettant en application le conseil du matin : Le mouillé … C'est dans la tête !
Bilan de cette journée positif , ambiance sympa , les bleus à l'écoute ! A refaire ? … Ouais ! :wink:

Moilaaa !

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Lamar »

Merci pour ce CR très intéressant. Ça donne envie de participer à ce genre d'animation, ça ne peut que être positif.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Journée sécurité moto le 9 Avril avec EDSR 2B

Message par Charly »

Salut

Pour avoir déjà fait ce genre de chose aussi, cela permet aussi de voir que les "bleus" sont des gens comme nous, des passionnés de la moto, et que hors du "service-service", ils peuvent être sympas !
En moto, si tu te fais arrêter par un motard (police ou gendarmerie), cela peut mieux se passer qu'avec un officier à pied ou en voiture... (bon, après cela dépend de la bêtise/infraction relevée... :mrgreen: )

Charly

Répondre