La fin de l'AF ; entre raison et passion

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4185
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : ici et ailleurs, mais surtout ailleurs quand je suis ici !

Re: La suite de l'AF ...

Message par levoleurdepoules »

tiens , salut saxel, un moment que l on t avais plus vu ici
!!!!! mdr
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Salut LVDP ! ben toi aussi ... je rame sur le sable en ce moment... pourtant la flotte ne manque pas où je suis ! :signe

saxel

La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Toujours pas d'agenda mais je collecte les infos pour un retour espéré en Casamance ; ça va mieux , et même un ancien chef rebelle roule en ...Africa Twin !


https://youtu.be/q1uA8O8ORxY?t=2m9s
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 02:56, modifié 1 fois.

saxel

Re:

Message par saxel »

ricoune47 a écrit :T'es sûr que c'est une O.N.G., et non pas une officine, filiale déguisée d'un grand groupe pharmaceutique Chuiche ?? :ahhhhh :ahhhhh
aout 2017 : le scoop Yahoo :!: depuis cette époque , c'est la montée des prix :shock: ...le "fameux " directeur technique qui m'avait gonflé au Mali , est repassé au Cambodge (2 fermes) puis a quitté l'ONG pour bosser dans les énergies renouvelables ...pas remplacé et l'ONG continue dans son impasse, à vouloir vendre cher pour financer des dons de spiruline pour les nécessiteux...
Je n'en achète même pas pour moi au Cambodge, à 15 $ le flacon de pilules en pharmacie... :shock:


https://fr.news.yahoo.com/spiruline-ser ... 14265.html

saxel

La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Le 7 décembre 2017 , le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass ouvrira ses portes. Situé à une quarantaine de kilomètresau sud de Dakar , la capitale, il deviendra le principal aéroport du pays et le plus moderne d’Afrique de L’Ouest

:bravo

On va pouvoir revenir au Sénégal par avion sans trop se prendre la tête à l'arrivée ... espérant que les hôtels autour seront prêts et les taxis mieux organisés. Pour les touristes et motards, Dakar ne sera plus qu'une mauvais étape à oublier...

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Bientôt terminé le bac de Rosso ! la file d'attente sous le soleil,... enfin 40 mois de travaux + le retard... ok pour la Grok 2025.

Coopération Sénégal/Mauritanie : Le pont de Rosso sera réalisé en Janvier 2018 pour un financement de 57 milliards Cfa avec un délai d’exécution de 40 mois sur le grand bras du fleuve Sénégal

https://www.google.fr/maps/place/Rosso, ... -15.802612

saxel

La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Ce n'est pas un scoop ...

Je perds mon temps ( et aussi le physique) en Indochine ; bien que ne pouvant pas mettre de dates sur mon agenda, il y a des signes qui ne trompent pas ; lorsque mes affaires seront réglées, y compris le dentier :sniff , je reviendrais quelques semaines en France puis re-départ sur l'Afrique, la vraie, en conservant toujours mes 40 m² en France.

OU ? ... les visas "touriste" étant de 3 mois, renouvelable en sortant et revenant, 6 mois entre la Casamance et le Togo par an , certainement plus. Le reste en France en été.

Certains points seront positifs par rapport à ma situation actuelle : ils/elles parlent le français, je m'y sens beaucoup mieux, la France est à 6 h de vol plus l'escale éventuelle en cas d'urgence, maxi 2 h de décalage... et non 24 h ++ avec 5 ou 6 h de décalage horaire et des billets d'avion à 900 euros.

Je doute fort d'être seul là bas...alors que depuis 4 ans au Cambodge, à part distribuer 1 $ ici, 2 $ là, il n'y a aucun sentiment, pas d'amitié... comme en Thaïlande d'ailleurs.Et "ma pression " monte...pas bon.( edit du 2 nov 17 : c'est pire...) J'aime bien savoir ce que pense la personne en face de moi ... ( je l'ai bien dit avant d'en prendre plein la gueule ??).



Burkina 2010... arrêt à Koudougou :

Image

Image
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 02:58, modifié 1 fois.

saxel

Le Mali de l'AF ...

Message par saxel »

Je viens de relire les premiers posts de ce fil ... :) ça me rappelle des souvenirs et aussi des messages de membres qui ne sont plus là ... Plus de photos, perdues par l'hébergeur et moi même je ne les ai pas toutes ; pour ceux qui sont arrivés sur le forum après cette période, je vais en reposter, sans les commentaires de l'année 2008... au Mali ; j'ai bien fait, maintenant c'est un peu tendu par là bas ...comme un string.

Moteur ....

Image
fleuve Niger à Bamako

Image

Image

Image
première escale en guest house
Image

Image
KTM neuve...

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Image

Image


Image


Image

Image

Image

SEGOU
Image

Image

Image
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 03:00, modifié 1 fois.

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Image

Image

Image

Un nom connu ? :lol:

Image

Image

Image

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

SurpriseS sur la ferme de spiruline ! fermée depuis ...

Image

Image

photo copyright :!:

Image

1er janvier 2009 ...

Image

Image

Taudis dans lequel j'ai dormi la dernière semaine ... Hauts parleurs , etc ... :oops:

Image

Image

Image

a suivre ....

saxel

La suite de l'AF au Mali 2008/2009 ...

Message par saxel »

Image

Comité d'accueil...

Image
Une bonne va faire la lessive dans le fleuve
Image

Image
Un VRAI sourire,... :pasfou

Image

Livrée chez PHS74 \o/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le boy ... salaire 30 euros par mois, a bien failli dcd du palu... requinqué avec la spiruline que j'avais. J'ai vu comment certaines expat traite leur perso ... :cry:
Image

Image
Sourires d'enfants ... ça aussi ça me manque ( en grande ville ); il faut admettre qu'ils parlent français, ce qui n'explique pas tout ! parfois je tape dans un ballon dans la rue de Phnom Penh...aucune suite, aucun sourire... une autre culture. :pasmafote

Image

Cette photo n'est pas libre de droits !


Image

Image

Image


Dans le bac à douche, toujours vérifier, comme dans les chaussures le matin :shock: J'ai bien failli me faire avoir dans la salle de bain, de nuit, en Thaïlande alors que le petit chien de la copine lui y a eu droit. Impressionnant.

saxel

l'AF ...

Message par saxel »

Mon retour en Afrique ... :?: connaissant plus de 11 pays, je ne trouve pas un endroit où " ça va aller"... Conscient que tout a changé, moi y compris , jouer la raison .... pas la passion .

A la date du 2 novembre 2017
, je crois que seul des courts séjours, sans s'installer permanent ni investir, seront désormais possibles, et pas seul. :vieux


Mes deux études récentes concernaient la Casamance ( Sud Sénégal, pas facile d'accès hors saison touristique) et le Togo ; plus loin, petit pays... mais là aussi ... Le Bénin... :|

Le monde change vraiment . :ouioui
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 03:03, modifié 1 fois.

saxel

La suite de l'AF ...

Message par saxel »

je vais certainement rentrer en France avant juin/juillet, avant que ça ne chauffe (ou pas ??) au Cambodge ; déjà une idée après le 16 novembre 2017 :wink:
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 03:05, modifié 1 fois.

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Mise à jour ..... :? ça change vite en ce moment !
Modifié en dernier par saxel le 02 nov. 2017, 03:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: La suite de l'AF ...

Message par caum_fr2003 »

J'espère que tu vas trouver où te poser \o/ j'aime bien te lire :bravo

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: La suite de l'AF ...

Message par Yabi »

Si le Bénin t'intéresse, ne traine pas trop c'est en train de changer et pas en bien.

Il y a encore 5 ans tu pouvais te balader seul le soir à Cotonou c'est plus le cas maintenant.
L'arrière pays côtier (Calavis, Ganvier) étaient tranquille maintenant c'est plus trop safe suite aux passeur de carburant venant du Nigéria par la lagune.
Les chinois ont remplacés les russes et ont envahis l'économie béninoise (zem, routes, pont, poule, ...).
Gros projets immobiliers entre Cotonou et Ouidah en préparation avec golf et tout alors que la côte est déjà en manque d'eau.
Au tout nord les réserves sont squattés par des rebels armés alors que Cotonou est le camps de vacance des militaires français déployés au Mali.

Au Bénin également tout n'est pas rose.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

saxel

La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Merci de tes infos ...comme quoi même en passant beaucoup de temps à la recherche d'infos récentes, ce n'est pas évident de se poser quelque part. J'ai regardé le Togo, mais pour le moment ils sont dans la rue ... :oops:

Pour les Chinois qui remplacent les Russes, même problème en Indochine ... des envahisseurs qui jetent l'argent pas les fenêtres... surtout de l'extérieur vers l'intérieur.

Pour fin 2018, sauf évenement dans ma vie privée, je pense qu'il me faudra envisager des séjours de 3 mois avec un visa touriste, dans certains pays afin d'y prendre la température. Je me souviens d'un vieux motard Canadien qui m'avait remis le dos en place à coups de 80 € la séance et qui m'avait dit ;

" en fonction des saisons, il faut vivre dans 3 pays
"... pas tort l'ancien... sauf qu'avec l'âge, les longs voyages deviennent pénibles parfois ... escales, décalages horaires, nuits blanches dans des aéroports :vieux dans le sens nord sud (Afrique) ça va encore ...

Image

Le Bénin fait désormais partie des grands pays à influence du trafic de cocaïne mondial. Selon le Département d’Etat des USA, il fait partie des 12 pays africains placés sous surveillance particulière du Narcotics Control Bureau.

Pour l'essence ... :cafe

octobre 10, 2017
24 mois de prison ferme et une amende de 2 millions de francs CFA. C’est la sentence prononcée par le tribunal de Porto-Novo à l’encontre de Joseph Midodjoho

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du mardi au mercredi dernier au quartier Louho à Porto Novo. J.M, baron du trafic de l’essence frelatée en provenance du Nigéria est le propriétaire du camion d’essence qui a pris feu. Résultat: il a fait un mort et plusieurs dégâts matériels.

terminé le tempsoù on attrapait son sac, passeport et en avant ! il faut réfléchir avant ... :pasmafote

La rencontre Talon-Macron a été annulée. Une (in)décision qui a laissé les analystes politiques sur leur faim, vu le planning surchargé des deux présidents. (Talon est le président du Bénin, rien à voir avec Achille).

La rencontre Talon-Macron n’a pas eu lieu. Pourtant, le président béninois était en France, la semaine dernière.

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Me revoilà étudiant toujours pour revenir en Afrique, peut être à l'arrache sur la pointe des pieds :?:

la situation au Cambodge ne va pas s'améliorer, et je ne dis pas tout ! :? ...je viens d'ailleurs de lire un panneau sur un immeuble de mon quartier, comme quoi le portail sera fermé par sécurité à minuit ... J'arrive du marché Olympic de Phnom Penh, à 23 $ les sandales vietnamiennes , ils ne veulent même pas négocier :shock: Je suis prêt à me tirer à l'arrache de ce pays ... New Veste multipoches chargée, sac aussi, 2 téléphones, etc ... sympa la retraite à la Mac Giver. L'avantage d'être motard, c'est que si ça pète, je pique une mobylette avec le sac entre les jambes,direction l'aéroport et je n'attends pas le sms de l'ambassade ... :-D Normalement, il y a du temps, mais généralement ça démarre vite, sans préavis, j'ai déjà connu ...

Toujours hésitant entre la Casamance ( 3 mois sans visa) le Togo et le Benin, mais si retour dans l'urgence après quelques jours en France, cela voudrait dire 3 mois comme "touriste" et saltimbanque. Pas moyen de se poser permanent , du moins dans l'immédiat. Ca devient tendu partout ... et chaud : 37° à Ziguinchor, trop pour moi ... :oops: bien que moins humide que l'Indochine...

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: La suite de l'AF ...

Message par Manu49 »

J'ai un bon souvenir du Gabon, mais il y a 30 ans...
Le nouveau président fils de l'ancien n'a pas amélioré l'ambiance.
J'ai pas tout lu, mais le Portugal ou le Maroc, sans doute plus cher, mais certainement plus paisible?
Bon courage pour la suite des événements.

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Yabi a écrit :Si le Bénin t'intéresse, ne traine pas trop c'est en train de changer et pas en bien.

Il y a encore 5 ans tu pouvais te balader seul le soir à Cotonou c'est plus le cas maintenant.
L'arrière pays côtier (Calavis, Ganvier) étaient tranquille maintenant c'est plus trop safe

Au tout nord les réserves sont squattés par des rebels armés alors que Cotonou est le camps de vacance des militaires français déployés au Mali.

Au Bénin également tout n'est pas rose.
merci encore !! je ne poste pas ici les commentaires récents d'expats français au Bénin ( de juillet à septembre 2017 les commentaires) ... pas bon effectivement ... déconseillé pour les retraités et je suis maintenant dans cette catégorie; va falloir revoir mes copies encore et encore...ou admettre qu'un voyage de temps en temps ça suffit et surtout que je ne veux plus me tirer de nuit avec un sac et mes tee shirts pour attraper un avion pour Roissy.... " l'épanouissement " comme dit Flan. :lol:
D'autres pays sont dans le même cas.

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: La suite de l'AF ...

Message par Yabi »

Pas de quoi, simple échange d'info en droite ligne du terrain.
Comme souvent les villes principales sont les premières touchées: choc entre les générations, écart social qui se creuse, spéculation immobilière, corruption, prostitution ... le progrès quoi. Bon il y a des choses qui vont mieux: les services de santé (merci le Canada, l'Allemagne et la Belgique) et l'infrastructure routière (merci la Chine, bien que vu la qualité des matériaux ça risque pas de durer longtemps) et il y a maintenant 2 supermarchés à Cotonou.

S'il devient dangereux de rentrer seul d'un maki en passant par les vons le soir à Cotonou ou à Abomey, à la campagne tu es tranquille mais là il n'y a rien (c'est d'ailleurs pour ça que c'est tranquille) et tu as intérêt à connaître le Fon, le français tu oublies.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

J'ai relu plusieurs fois ton message ...

On peut le copier coller sur le fil " Cambodge" , à part le "von " et le"fon". Sur RFI ce matin, pas mieux au TOGO. 4 morts...

Avec la situation générale sur le continent africain, et la mienne qui avance dans l'âge et le physique, c'est pour ça que j'étudie le camping car confortable, pour éventuellement rester en Europe , sauf les 3 mois d' hiver où je pourrais aller à la plage en Casamance ou ailleurs......

Je commence à y voir plus clair. :pasmafote

\o/

PS : lorsque j'étais au Burkina, j'attendais un" Michel " de Brive qui venait en Africa twin. C'était, selon lui, son rêve de venir, un pélerinage suite à un accident mortel au paravant, et j'avais bien compris qu'ensuite il tournerait la page ; je pense que c'est ce qu'il a fait, et que je devrais en faire autant ... :ouioui

http://voyages.michel.rouaix.eu/

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Je relis mes posts de 2010 depuis le Burkina, et pour les membres récents, je me dois de copier coller certains passages :lol:

Ca fait deux jours ! L'étranger s'amuse de ce type d'expressions usuelles du Burkina. Ce n'est qu'un des aspects du rituel des salutations que toutes les communautés du pays ont en commun.il ne faut pas hésiter, au contraire, à faire de l'humour lors de salutations. La plaisanterie est bienvenue et les petites phrases usuelles en sont d'ailleurs la preuve. "Ca fait deux jours" est lancé à toute personne que l'on a pas vue depuis plus de 24H.
Ainsi, le vieil ami que l'on a pas croisé depuis deux ans lancera sans problème un "Ca fait deux jours". C'est également le cas pour la vendeuse de bananes que l'on a pas vue depuis une semaine ! D'autres expressions courantes telles que "On dit quoi ?" font également partie du rituel salutatoire.

Les salutations permettent d'une part de s'enquérir des nouvelles de son interlocuteur mais aussi de lui témoigner du respect et même parfois de commencer à l'amadouer avant de lui demander de l'argent ou de lui apprendre une mauvaise nouvelle. Quand un visiteur vient ainsi te saluer à ton domicile en débitant des litanies de salutations avec un air contrit, c'est le plus souvent pour te taxer un billet de 10.000CFA (au mieux) ou pour t'apprendre qu'il a engrossé ta fille de 17 ans. C'est typique. Ainsi, quand les salutations s'éternisent à domicile, le chef de famille devient de plus en plus triste au fur et à mesure que les minutes s'égrènent. Plus la somme à demander est importante ou plus la catastrophe à annoncer est affligeante plus les salutations seront longues. Sans que ceci ait la moindre valeur scientifique, des salutations de 10 minutes risquent fort de te coûter 100.000CFA ou l'explosion de la moto que tu as prêtée... C'est formidable.

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Je retrouve le site du gars qui a coulé les Transalp en bronze au Burkina ;

http://bronzeburkina.afrikblog.com/prof ... index.html

saxel

La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

Des news du Tchad où je travaillais en 2002 sur le chantier pétrolier EXXON Mobil ... après plein d'espoirs pour la population, la réalité sur le terrain n'était pas celle espérée ... et en 2017, voilà le constat ! Il y avait pourtant 323 puits de pétrole +++
Le gibier est parti avec les immenses travaux...

http://www.rfi.fr/afrique/20171113-tcha ... y-glencore

Idriss Déby a invité les Tchadiens à réapprendre à vivre avec moins de ressources, :shock: comme avant la vente des premiers barils de pétrole en 2003. Le pays ne manque pourtant pas d’atouts. L'élevage, le coton et la gomme arabique sont les trois autres sources de revenus, mais loin derrière l’or noir.

Pourquoi ils sont dans les ronces ?

1) chute du cours du pétrole

2 ) En 2014, le Tchad a emprunté près d'un milliard et demi de dollars auprès de la société anglo-suisse afin de racheter les intérêts financiers de Chevron dans le secteur pétrolier :ahhhhh

le pipeline ? 1070 km dont une partie au Cameroun ...

Pour rappel, l’oléoduc Tchad-Cameroun, qui permet d’évacuer le brut tchadien aux fins d’exportation, a été construit entre octobre 2000 et octobre 2003, date de sa mise en service. Cette infrastructure considérée comme étant le plus gros investissement privé en Afrique subsaharienne, a coûté 4,2 milliards de dollars, soit environ 2100 milliards de francs Cfa, majoritairement financé par un consortium de sociétés pétrolières constitué par Exxon Mobil, Petronas et Chevron.
donc au Cameroun ...

Depuis 12 ans, le Trésor public camerounais a engrangé plusieurs dizaine de milliards de francs Cfa au titre du droit de transit du pétrole tchadien au Cameroun, puisque le pipeline permettant d’évacuer le brut des champs pétroliers tchadien traverse le territoire camerounais sur environ 900 Km :bravo et d'une main !!

Image

Pas besoin de faire des études pour comprendre qu'il vaut mieux un tuyau dans son jardin, qu'un puits.
A la demande des autorités camerounaises, et après d’âpres négociations, ce droit de transit a été revalorisé le 29 octobre 2013, passant de 195 francs Cfa (0,41 dollars) le baril, à 618 francs Cfa (1,30 dollars) le baril. Presque 1 euro ! Bon business sans investissement.

Avatar du membre
The Thing
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 58
Enregistré le : 06 déc. 2016, 21:41

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par The Thing »

Chouette Topic, tes écrits me touchent saxel et tes photos me font rêver... \o/

saxel

La fin de l'AF ; entre raison et passion ...

Message par saxel »

Un chouette film qui sort ; pas facile d'oublier l'Afrique ... cette bande annonce me rappelle le Congo, Loutete, la cimenterie ... 1983. premier voyage en Afrique.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 55697.html




Une critique au hasard ... Incapable d'écrire des choses comme ça, je les ressens pour en avoir vues d'identiques sur le terrain...


Mes sentiments à chaud: - sur le fond: on en prend plein la figure par rapport à nos problématiques futiles d’européens gavés: retour sur terre brutal ! - les personnages: beaux, émouvants, dignes. La pureté d’âme du gars face à la dureté de la vie nous prend aux tripes, sa volonté d’y arriver quoi qu’il arrive nous renvoie à nos pleutreries. Un bel exemple d'humanité. - sur le film: - le son: la qualité du son est exceptionnelle, les voix sont distinctes, le bruit des camions sur la route et le côté spatial du son fait qu'on est totalement dans le film. - l'image très belle et fluide, on a l'impression de ressentir la chaleur et cette satanée poussière - des scènes marquantes: - la marche du début et l’abattage de l’arbre: image douce, le son du vent fait une trame sur laquelle les coups de hache sonnent comme de la percussion - la scène de l’épine dans le pied: beauté de l’image et des voix (elle surtout), émotion avec les enfants - le trajet pour aller en ville, véritable procession: l’image est telle qu’on a mal avec lui physiquement, la chaleur, la poussière, le danger de la circulation, le racket, c’est très fort! - la nuit sur la route: des plans extraordinaires avec comme seul projecteur les phares des voitures, la poussière envahissante, les silhouettes qui apparaissent et disparaissent. - après avoir mal vendu son charbon, la nuit: une femme dans l’entrée d'une maison : bordel ? Non, église! Délire collectif, drogue de l’esprit et en même temps source de force pour continuer à vivre. - le plan de fin: et maintenant ? Cap sur l’Europe et mort en Méditerranée? Alors, film de fiction ou documentaire ? Les 2 mon colonel ? Je ne suis pas sorti indemne de la projection! A voir absolument !
source : allo ciné 06/12/2017

saxel

Re: La fin de l'AF ; entre raison et passion

Message par saxel »

:shock: Parfois j'aimerais qu'on me demande avant de me pirater mes photos ...

http://www.thebesthotels.org/room-photo ... 810296.htm

et ailleurs c'est pire !

saxel

Re: La suite de l'AF ...

Message par saxel »

Yabi a écrit :Pas de quoi, simple échange d'info en droite ligne du terrain.
Comme souvent les villes principales sont les premières touchées: choc entre les générations, écart social qui se creuse, spéculation immobilière, corruption, prostitution ... le progrès quoi. Bon il y a des choses qui vont mieux: les services de santé (merci le Canada, l'Allemagne et la Belgique) et l'infrastructure routière (merci la Chine, bien que vu la qualité des matériaux ça risque pas de durer longtemps) et il y a maintenant 2 supermarchés à Cotonou.
\o/ Me revoilà en train de surfer sur des sites d'info Africains ; ça n'a quand même pas grand chose à voir avec l'Asie...

Ca va comment dans ton coin ? parce que si je ne regarde que les infos sur RFI , c'est la guerre partout... :pan

Encore quelques mois avant de me (re)décider. Vers le Sud ou vers l'Est ... :?:

Répondre