Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
- claude19
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Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
ça y est la vidéo de ma folie 2020 est enfin en ligne !!
La montée vers le tunnel du Parpaillon , par deux vieux : ma vieille AT et moi .
Départ par le côté Sud , le plus difficile : La Condamine , afin de rejoindre Crevoux et Embrun.
Étant sensible au vertige et peur du vide , phobie que j'ai depuis quelques années , surement dû à l'âge ?? Je n'étais pas très à l'aise dans certains secteurs.....
Mais j'ai réussi à arriver en haut sans chuter , quoi que ce n'était pas très loin d'arriver....
Le début de cette piste en forêt est facile , ça ne représente aucun danger particulier.
Je suis monté lentement , certaines fois un peu trop c'est ce qui m'a failli faire chuter pour franchir des obstacles.
Je n'ai pas vu grand chose du paysage , mon regard fixé 50 mètres devant sur la piste pour prendre la meilleur trace. J'ai pu voir le paysage sur la vidéo....
Après le franchissement du tunnel long d'environ 500 mètres , la descente que je n'ai pas filmée , n'était qu'une simple formalité , cette piste est très bonne sans précipice , elle peut même être empruntée par un bon véhicule de tourisme.
Si je dois remonter à ce tunnel c'est par ce côté en aller/retour.
La vidéo :
La montée vers le tunnel du Parpaillon , par deux vieux : ma vieille AT et moi .
Départ par le côté Sud , le plus difficile : La Condamine , afin de rejoindre Crevoux et Embrun.
Étant sensible au vertige et peur du vide , phobie que j'ai depuis quelques années , surement dû à l'âge ?? Je n'étais pas très à l'aise dans certains secteurs.....
Mais j'ai réussi à arriver en haut sans chuter , quoi que ce n'était pas très loin d'arriver....
Le début de cette piste en forêt est facile , ça ne représente aucun danger particulier.
Je suis monté lentement , certaines fois un peu trop c'est ce qui m'a failli faire chuter pour franchir des obstacles.
Je n'ai pas vu grand chose du paysage , mon regard fixé 50 mètres devant sur la piste pour prendre la meilleur trace. J'ai pu voir le paysage sur la vidéo....
Après le franchissement du tunnel long d'environ 500 mètres , la descente que je n'ai pas filmée , n'était qu'une simple formalité , cette piste est très bonne sans précipice , elle peut même être empruntée par un bon véhicule de tourisme.
Si je dois remonter à ce tunnel c'est par ce côté en aller/retour.
La vidéo :
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Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
C'est top Claude. Belle vidéo en tout cas. Merci pour le partage.
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- stefter
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
bravo Claude ! avec la 07 chargé c'est pas simple,il te manque effectivement un peu de vitesse et debout les mouvement de la machine sur les pierres sont plus gommé,mais je comprend la peur de tombé...
a force de le faire on ne voit plus la difficulté!
je l'ai fais le dimanche pendant le festival ,avec Bibitou en pneu route! ça passe mais peur de la cassé,j'ai pensé tout le long a ma fixation de colonne de direction,m'enfin elle va bien avec le ohlïns presque mieux que ma 680T@T..
avec Styx et sa 700 teneré une premiere aussi dans les piste,ça va super d'apres lui mais sa transalp equipé pour est plus legere ,mais surtout moins neuve et plus protegé
Pierrot avec sa 1200 GS equipe route aussi sans protection donc tranquille, ça passe mais c'est vraiment pas addapté d'apres lui qui roule en enduro avec un 250yam 2 temps ,ou en 650XR ou en 650 DR ou en 697 Africa...
la GS est la moins bonne de toutes en TT,mais il etait devant moi...
a force de le faire on ne voit plus la difficulté!
je l'ai fais le dimanche pendant le festival ,avec Bibitou en pneu route! ça passe mais peur de la cassé,j'ai pensé tout le long a ma fixation de colonne de direction,m'enfin elle va bien avec le ohlïns presque mieux que ma 680T@T..
avec Styx et sa 700 teneré une premiere aussi dans les piste,ça va super d'apres lui mais sa transalp equipé pour est plus legere ,mais surtout moins neuve et plus protegé
Pierrot avec sa 1200 GS equipe route aussi sans protection donc tranquille, ça passe mais c'est vraiment pas addapté d'apres lui qui roule en enduro avec un 250yam 2 temps ,ou en 650XR ou en 650 DR ou en 697 Africa...
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Oui vaut bien se mettre debout quand il y a de la grosse caillasse. Et ne pas trop ralentir pour garder l'équilibre.
Le principal c'est de l'avoir fait
Tu as sorti la musique des grands jours
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- Christian7
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
D'après vous, faisable avec la CB 500X?
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Oui sans problème, le plus compliqué c'est les qq épingles avec de la caillasse à négocier, faut pas être trop court sur pattes au cas où.
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Oui sans problème , surtout qu'elle est plus légère.
Avec un bon protège carter indispensable , j'entendais les pierres cogner en dessous
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
sansprobleme avec le 500Cx c'est une mobylette!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Pendant 8 jours je me suis régalé dans la région de Barcelonnette que je ne connaissais pas non plusChristian7 a écrit : ↑15 sept. 2020, 13:58Merci. Cela peut être une idée de virée dans cette région que je connais peu.
Plein de petite route et des cols avec des vues splendide et de beau précipice
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Superbe video !
Merci pour le partage Claude
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Pas de soucis, on en à croisé cet été qui descendais coté Crevoux
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
On l'a fait le samedi...et beaucoup de monde au sommet....
Ma belle fille avec son versys 300 et ses pneus route à super bien géré....On est monté du même coté que toi et le paysage est bien plus sympa en montant qu'en descendant. J'ai trouvé même la descente trop rapide, j'aurai voulu en profiter un peu plus...
Par contre je me suis rendu compte que ma moto ne tenait pas le ralenti en montant....puis j'ai eu le même problème ds la bonnette....problème d'altitude ?
Car dès que nous étions à des altitudes moindres, exemple à Barcelo elle fonctionnait correctement. De retour au bercail idem, plus de souci...
Ma belle fille avec son versys 300 et ses pneus route à super bien géré....On est monté du même coté que toi et le paysage est bien plus sympa en montant qu'en descendant. J'ai trouvé même la descente trop rapide, j'aurai voulu en profiter un peu plus...
Par contre je me suis rendu compte que ma moto ne tenait pas le ralenti en montant....puis j'ai eu le même problème ds la bonnette....problème d'altitude ?
Car dès que nous étions à des altitudes moindres, exemple à Barcelo elle fonctionnait correctement. De retour au bercail idem, plus de souci...
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Merci Claude !
Ptêt un peu imprudent d'y monter seul... mébon, il semble qu'il y a du monde là-haut.
Un peu dégonflé de ne point l'avoir fait en vélo solaire
Dire que ZeDab a passé une semaine à Jausiers sans savoir que le Parpaillon était à côté...
IL prouvera un jour, en convoquant la presse, qu'un panzer chargé, en pneus routes, avec un mec pas sportif (et lourd) peut le faire... ou alors il tombera dans le trou à droite et personne n'en saura rien....
Ptêt un peu imprudent d'y monter seul... mébon, il semble qu'il y a du monde là-haut.
Un peu dégonflé de ne point l'avoir fait en vélo solaire
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IL prouvera un jour, en convoquant la presse, qu'un panzer chargé, en pneus routes, avec un mec pas sportif (et lourd) peut le faire... ou alors il tombera dans le trou à droite et personne n'en saura rien....
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
C'est normal.banu a écrit : ↑15 sept. 2020, 21:46(...)
Par contre je me suis rendu compte que ma moto ne tenait pas le ralenti en montant....puis j'ai eu le même problème ds la bonnette....problème d'altitude ?
Car dès que nous étions à des altitudes moindres, exemple à Barcelo elle fonctionnait correctement. De retour au bercail idem, plus de souci...
Quand je roulais dans ces coins là en KLR 650, Transalp 600 ou Africa 750, j'étais souvent obligé d'adapter le ralenti. On arrive à le faire de la selle avec un peu d'habitude.
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Je n'ai eu aucun problème de carburation dans aucun col , même à l'Iseran , le moteur tourne impeccable
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Si tu règles ton ralenti un peu haut, possible que tu ne sentes pas le manque d'air.
Entre chez moi (212m) et le col du Galibier (2642m), j'ai environ 300tr/mn d’écart.
Entre chez moi (212m) et le col du Galibier (2642m), j'ai environ 300tr/mn d’écart.
Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Bon vais encore passer pour une chèvre mais je sais même pas comment il se règle ce ralenti....Vieux møtard a écrit : ↑16 sept. 2020, 01:19
C'est normal.
Quand je roulais dans ces coins là en KLR 650, Transalp 600 ou Africa 750, j'étais souvent obligé d'adapter le ralenti. On arrive à le faire de la selle avec un peu d'habitude.
Me suis dit qu'en rentrant je me poserai sur cette lacune...
Merci pour tes comparaisons et explications...
Baptiste (mon fils) n'a connu aucun souci avec l'@T
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
sur la porte métal, autre face,
le mouflon avait apposé l'autoc " transalpage"
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
superbe !
Merci pour cette jolie vidéo.
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
La grande vis coté droit de la rampe de carbu, celle avec le ressort autour et la molette au bout, ben c'est celle-là.
Celle du piaf, là il montrait où était la prise dépression de droite et la vis est bien visible:
Tu visses, ça augmente le ralenti, tu dévisses ça baisse le ralenti.
Accessible de la selle en écartant bien la jambe droite.
Comme Guido Braseletti, sur cette planche du Joe Bar Team, il règle son ralenti (image n°5):
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Masette, c'était à gauche?
Je sais bien que j'ai pas mis mon Q sur une Africa 750 depuis 2 ans, mais quand même
En injection, on n'a pas ce problème de ralenti qui descent quand on monte et qui monte quand on descent
Je sais bien que j'ai pas mis mon Q sur une Africa 750 depuis 2 ans, mais quand même
En injection, on n'a pas ce problème de ralenti qui descent quand on monte et qui monte quand on descent
Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Trop sympa VM.....je voulais me coucher sous la moto demain pour regarder justement....merci pour ta réponse et à Titi pour t'avoir rappelé à tes bons souvenirs....Vieux møtard a écrit : ↑16 sept. 2020, 21:55La grande vis coté droit de la rampe de carbu, celle avec le ressort autour et la molette au bout, ben c'est celle-là.
Celle du piaf, là il montrait où était la prise dépression de droite et la vis est bien visible:
xrv750_depression_ralenti.jpg
Tu visses, ça augmente le ralenti, tu dévisses ça baisse le ralenti.
Accessible de la selle en écartant bien la jambe droite.
Comme Guido Braseletti, sur cette planche du Joe Bar Team, il règle son ralenti (image n°5):
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Il y a une vis de réglage pour le ralenti ?
Va falloir que je la trouve
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
En réalité vis de butée sur la rotation de l'axe des papillons à l'arrivée des câbles sur le carbu.
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
J'ai vu tout à l'heure, c'est sur le carbu de ma KLR que le ralenti est à droite
Ces deux dernières années, c'est elle que j'ai le plus utilisé.
Et sur l'Africa 750, c'est effectivement à gauche, merci d'avoir rectifié, TiTi
Sur l'une ou l'autre, la vis est facile à attraper quand on sait où elle est, en passant la main sous le réservoir de l'Africa (il descent plus bas que celui de la Transalp).
Il faut juste faire gaffe à ne pas se brûler sur le haut moteur, si on y va main nue (ouille!)
Avec des gants d'été cuir, ça permet de sentir ce qu'on fait, sans risques de brûlures
Ces deux dernières années, c'est elle que j'ai le plus utilisé.
Et sur l'Africa 750, c'est effectivement à gauche, merci d'avoir rectifié, TiTi
Sur l'une ou l'autre, la vis est facile à attraper quand on sait où elle est, en passant la main sous le réservoir de l'Africa (il descent plus bas que celui de la Transalp).
Il faut juste faire gaffe à ne pas se brûler sur le haut moteur, si on y va main nue (ouille!)
Avec des gants d'été cuir, ça permet de sentir ce qu'on fait, sans risques de brûlures
Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
A régler à l'arrêt pour moi c'est plus prudent...Vieux møtard a écrit : ↑19 sept. 2020, 05:18J'ai vu tout à l'heure, c'est sur le carbu de ma KLR que le ralenti est à droite
Ces deux dernières années, c'est elle que j'ai le plus utilisé.
Et sur l'Africa 750, c'est effectivement à gauche, merci d'avoir rectifié, TiTi
Sur l'une ou l'autre, la vis est facile à attraper quand on sait où elle est, en passant la main sous le réservoir de l'Africa (il descent plus bas que celui de la Transalp).
Il faut juste faire gaffe à ne pas se brûler sur le haut moteur, si on y va main nue (ouille!)
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Sauf que ça ne sert qu'à remonter le ralenti...
Faudrait toucher les 2 vis de richesse en altitude
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Re: Deux vieux à l'assaut du Parpaillon
Quand on fait 15ooom de dénivelé sur une balade Alpine, ça peut devenir un peu chiant de le faire à chaque col
Surtout avec le risque de perdre la p'tite vis
Alors qu'un p'tit coup de réglage de ralenti quand le moteur est à l'agonie en haut du col, ça met 5 secondes et tu remontes à 1400tr/mn.
Une fois de retour dans la vallée, faut le redescendre, parce que le ralenti remonte au-dessus de 1500tr/mn, avec la perte de frein moteur qui va avec
Il n'y a pas ce soucis en hiver, la plupart des cols sont fermés et ceux qui sont ouvert demandent des équipements spéciaux pour ne pas se gameler.
De savoir où elle est, ça permet quand même de la régler aux feux ou au stop, en 5 secondes sans descendre. Il n'y a guère qu'en gros gants d'hiver qu'on n'y arrive pas, faute de sensibilité suffisante.
Surtout avec le risque de perdre la p'tite vis
Alors qu'un p'tit coup de réglage de ralenti quand le moteur est à l'agonie en haut du col, ça met 5 secondes et tu remontes à 1400tr/mn.
Une fois de retour dans la vallée, faut le redescendre, parce que le ralenti remonte au-dessus de 1500tr/mn, avec la perte de frein moteur qui va avec
Il n'y a pas ce soucis en hiver, la plupart des cols sont fermés et ceux qui sont ouvert demandent des équipements spéciaux pour ne pas se gameler.
Oui, à l'arrêt bien sûr, quand on roule nous ne sommes pas sur le régime de ralenti
De savoir où elle est, ça permet quand même de la régler aux feux ou au stop, en 5 secondes sans descendre. Il n'y a guère qu'en gros gants d'hiver qu'on n'y arrive pas, faute de sensibilité suffisante.