Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500 X

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500 X

Message par Christian7 »

Journée libre aujourd'hui. Hier, montage de mes nouveaux manchons Givi ( les autres, 25 ans d'âge commençaient à faire la gueule), j'ai donc une bonne excuse pour aller rouler, d'autant qu'il fait froid ce matin et mon concessionnaire m'a dit que des manchons ne peuvent se roder que par une température inférieure à 3 degrés :ouioui .

J'avais un très vague itinéraire en tête (vers l'Ariège) et voilà que, au moment du départ, à 8H30, je change d'avis et pars vers l'ouest. La raison? Soleil éblouissant, je préfère l'avoir dans le dos! Il ne faut pas grand chose, parfois, pour changer d'avis. Petite route sur les coteaux avec les Pyrénées sur ma gauche. Comme souvent, je démarre tranquillement en laissant la moto et le bonhomme prendre leur température idéale.Vers Orthez, je prends la direction des montagnes jusqu'à Saint Jean Pied de Port. J'augmente un peu le rythme, les poignées chauffantes en position 1. Les couleurs matinales sont superbes. Au fil de la route, je croise des troupeaux de vaches, moutons, ânes, chèvres.

Courte halte à Saint Jean Pied de Port et sympathique rencontre avec un BMWiste et son fils au guidon de la nouvelle Ténéré 700.

Puis, c'est, comme toujours, un grand moment entre Saint Jean Pied de Port et Roncesvalles, une route incroyable, déserte avec des virages de toutes sortes, un revêtement de rêve. Ma petite CB 500 X a envie que je m'occupe d'elle; je retarde mes freinages, augmente l'angle d'attaque dans les virages, ma moto réagit si bien à mes vélléités de conduite sportive, elle adore ces successions de courbes à n'en plus finir, plonge sans crainte dans les épingles les plus serrées.

Une courte ligne droite me permet de souffler un peu. Mais la route d'Ochagavia et d'Isaba est une invitation à poursuivre ce rythme enjoué. Alors allons-y, d'autant que je suis quasiment seul sur la route.

Plus tard, je reprends la direction de la France via le col de la Pierre Saint Martin. Le bicylindre pédale bien dans la montée. Rien à voir avec la superbe 1100 AFrica Twin essayée récemment, mais il assure très bien le travail quand même. L'ordinateur de bord m'indique une consommation moyenne de 3,3 litres.

Au sommet, la neige est quasi absente. Il n'y aura pas eu d'hiver cette année dans les Pyrénées....

Dans la descente, plus besoin de puissance. Le super châssis de la moto fait merveille et j'ai ce sentiment de pouvoir réagir à tout imprévu à son guidon, C'est vraiment très reposant de se sentir maître de la situation. J'use et abuse du frein arrière dans les épingles qui m'aide à bien refermer les virages et rester à la corde. Cette petite moto est un régal sur les routes sinueuses. D'ailleurs, à Arette, je décide de tourner à droite vers Issor pour prolonger le plaisir. Arrivé sur la nationale, je décide de remonter une peu vers le sud pour rejoindre la route qui mène au col de Marie Blanque; j'ai envie de jouer les prolongations.... J'ai tous les sens en éveil, ce qui me permet de réagir aux trajectoires parfois fantaisistes de certains conducteurs. Dans la descente du col, je suis pendant un moment un cycliste rapide et "propre" ( jusqu'à 80 km/h!) puis lui fait le freinage avant une épingle. Il me faut être incisif dans ma manoeuvre car ça descend fichtrement vite, un vélo, quand le revêtement est bon.

Je n'ai plus qu'à me laisser glisser jusqu'à Pau mais, à Rébénacq, je ne résiste pas à l'appel de cette route étroite qui grimpe jusqu'à Bosadarros. Je flâne un instant, m'imprégnant du paysage.

Pau. Fin de la balade après 7 heures et 350 kilomètres de route. Du plaisir et encore du plaisir aujourd'hui. Le bonheur à moto, c'est si simple quand on habite dans ma région. :love


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image
Modifié en dernier par Christian7 le 21 févr. 2020, 07:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par caum_fr2003 »

Bravo ! une bien belle balade \o/

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par ZeDab »

Merci, comme d'hab \o/ :bravo
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par JJ62 »

TOUJOURS plaisant a te lire.. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Vieux møtard »

Top, comme d'hab :bravo :bravo :bravo

lecolibri
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 09 déc. 2017, 18:27

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par lecolibri »

salut :-D belles photos et une moto bien sympa a conduire tres maniable je l avais eu en pret \o/

Avatar du membre
Tartosucre
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:32
Localisation : 94 - @T 2002

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Tartosucre »

Bravo pour la narration, je me suis vu en train de rouler :-)

C'est vrai que c'est une très bonne bécane cette CB 500 X.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Tenno »

Jolie balade et beau texte

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Christian7 »

Tartosucre a écrit : C'est vrai que c'est une très bonne bécane cette CB 500 X.
C'est ce que je n'arrête pas de me dire quand je suis à son guidon. Et, sur les routes sinueuses qui pullulent autour de chez moi, elle est comme un poisson dans l'eau. C'est un signe, j'ai toujours envie de rouler avec elle (un aller-retour Pau-Dordogne le week-end prochain).

47,5 chevaux seulement? pourront penser certains. Oui, c'est vrai mais, honnêtement, c'est largement suffisant pour générer beaucoup de bonheur à la conduite. Et même encore plus quand vient le bilan de la consommation ....http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... =&start=15

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Tenno »

Christian7 a écrit :
Tartosucre a écrit : C'est vrai que c'est une très bonne bécane cette CB 500 X.
C'est ce que je n'arrête pas de me dire quand je suis à son guidon. Et, sur les routes sinueuses qui pullulent autour de chez moi, elle est comme un poisson dans l'eau. C'est un signe, j'ai toujours envie de rouler avec elle (un aller-retour Pau-Dordogne le week-end prochain).

47,5 chevaux seulement? pourront penser certains. Oui, c'est vrai mais, honnêtement, c'est largement suffisant pour générer beaucoup de bonheur à la conduite. Et même encore plus quand vient le bilan de la consommation ....http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... =&start=15
Je pense exactement la même chose de ma RD03.
Je pense aussi que cette 500 est excellente, mais elle me semble peut-être un peu trop frêle pour que certains gabarits s'y sentent à l'aise.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Une petite balade pour fêter les 20 000 km de ma CB 500

Message par Ppat »

Salut, Christian tu connais le truc.... j'ai ma Bourgeoise, j'en suis content, mais je pense à l'avenir.
Comme je n'ai pas l'âme mécano, vers 70000/80000kms je changerai (dans 2 ans).
Et bien, après avoir hésité avec la nc750x, je ne vois que la cb500x !
Tu as fini de me convaincre....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre