[HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!

Modérateur: Les modos

[HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 09 Nov 2019, 19:38

Salut,
Je mets le CR de mes deux semaines au Maroc ici. C'est en 4x4, donc si ça dérange, vous pouvez soit déplacer soit virer.

En 2017, j'avais fait une virée un peu identique en moto avec Atoc, mais comme je m'étais cassé les côtes presque au début, je n'avais pas profité au maximum de ce trip. Cette année, on a décidé de le refaire en famille.

Vendredi 18 octobre 2019, ce soir on part au Maroc.
Le 4x4, un KDJ125 acheté à Dudu l’an dernier est déjà chargé, il est aménagé à l’intérieur avec un caisson à tiroir qui occupe les 2/3 du coffre et la banquette 2/3 également. Tout le matériel de remorquage, de désensablement est dedans, le Jerrycan d’eau également est chargé, j’ai trouvé une glacière électrique qui occupe tout le dernier tiers du coffre.
Image
Pour l’extérieur, là c’est un pari. J’ai ce véhicule depuis presque un an, je l’ai utilisé sur route en début d’année, puis à la Stella, j’ai fait une ou deux pistes avec, quelques balades dans le coin et c’est tout. Je pensais l’équiper un minimum pour le raid (suspensions, blindages etc.) mais mon emploi du temps chargé de ces derniers mois ne m’a pas permis de m’en occuper.
J’ai 2 BF Goodrich en 70 de haut neufs à l’avant et 2 BF Goodrich à moitié usés et un peu craquelés à l’arrière. Donc tout d’origine sauf les pneus.
Pour ce qui est de l’entretien, en revanche, je suis à jour de toutes les vidanges etc.
Dans le véhicule on sera 3, Valérie, ma sœur, Nathalie ma femme et moi. De toutes façons avec le caisson il n’y a que trois places.

La voiture est bien chargée, chaque chose à sa place, tout tient, mais à trois c’est un maximum.

J-1 : Jons -Vilafranca del Penedes
Vendredi 18 octobre, 15h, c’est parti, direction Alméria à 1400 km où nous devons embarquer direction Melilla le lendemain soir. Mais avant on s’arrête à Chabeuil à côté de Valence pour récupérer ma sœur qui termine son boulot à 16h. 16H30 on part de Chabeuil. Cette fois le raid commence.
Il faut que nous soyons à Almeria au plus tard samedi 19 octobre à 22h car nous embarquons à 23h59. En partant le vendredi en fin d’après-midi, je me suis dit que je pourrai parcourir 700km ce qui me permettra de parcourir les 700 suivants le samedi et ainsi de ne pas arriver trop tard à Almeria pour faire quelques courses avant d’embarquer. Je prévois aussi d’éventuels aléas sur la route. J’ai réservé un hôtel à Vilafranca del Penedes au sud de Barcelone à mi chemin de notre parcours. l’Hôtel Air Penedes que je recommande d’ailleurs pour sa situation juste au bord de l’autoroute et son prix pas trop élevé, 80€ la chambre triple avec petit déjeuner.
Valence, nous prenons l’autoroute A7 plein sud, Orange, Autoroute A9 direction la frontière espagnole, tout va bien, on commence à se détendre, Nîmes, un premier panneau nous indique des perturbations et nous engage à écouter le 107.7. Montpellier, les perturbations se précisent.
En fait, il y a des gros mouvements en catalogne suite à la condamnation des dirigeants indépendantistes, Barcelone est à feu et à sang.
On continue, Béziers, on nous annonce des dizaines de kilomètres de bouchons devant nous.
Narbonne, on nous annonce que l’autoroute est fermée à Perpignan car les catalans l’ont envahie et ont bloqué la frontière. La frontière par la nationale est bloquée aussi. Il faut prendre une décision. Je veux absolument parcourir les 700 premiers kilomètres aujourd’hui car sinon, demain je risque de ne pas arriver à temps, et avec la Catalogne devant moi en proie à tous ces évènements, je me dis qu’il va me falloir beaucoup de temps pour passer. J’avance encore sur l’autoroute avec la hantise de me retrouver bloqué.
Sortie Sigean, on commence à voir des gyrophares, au dernier moment, je l’emprunte. Je connais bien la région et je pense à la route côtière par Collioure Port Vendres etc. Je me dis que je vais tenter de passer par là, je prends la direction de Leucate, Barcarès et là, je vois sur l’autoroute qui se trouve à ma droite des files interminables da camions et de voitures à l’arrêt. On est sortis juste à temps.
Sur la route on ne trouve pas trop de monde, j’avance jusqu’à Colioure où nous décidons de pique niquer. Je me gare sur la petite place et on commence à manger. Une catalane fortement éméchée avec un chien nous aborde, nous propose de venir dormir chez elle, nous annonce que nous ne traverserons pas la Catalogne et que nous ne serons pas à Almeria le lendemain. Elle nous engage à laisser tomber notre projet de Maroc et à plutôt visiter la Catalogne. On a un peu de mal à se débarrasser d’elle, mais finalement la soif l’attire à nouveau au bar. On en profite pour remballer et on quitte Collioure et la France pour rentrer dans l’antre du diable, la Catalogne du Sud.
Finalement, on ne voit personne sur la route, on rejoint Figueras et l’Autoroute AP7 totalement vide du fait de sa fermeture plus au nord, on roule sans encombres jusqu’à Vilafranca del Penedes, on arrive à l’hôtel avec une heure de retard sur ce que j’avais prévu. Ouf.

J0 : Vilafranca del Penedes -Alméria – Melilla
7h15, on se lève, 8h petit déjeuner, 9h départ, c’est le rythme qu’on a adopté pour tout le raid.
A trois personnes, ça permet de se préparer et de partir dans de bonnes conditions sans stress.
Le voyage se déroule sans encombres, et on arrive à Almeria dans l’après-midi environ 1 heure avant les bretons que nous retrouvons à l’entrée du port. On va faire quelques courses et on se dirige vers le port pour les formalités d’embarquement. On passe toutes les formalités et on embarque sans encombres, on part à l’heure, 23h59, direction le Maroc, enfin pas exactement car nous débarquerons à Melilla enclave espagnole qui partage son port avec Nador.
A partir de maintenant, nous ne sommes plus 3 mais 8 personnes dans 3 4x4.
Il y a Fabien alias Ali Baba BZH56 avec son KZJ 95, accompagné d’un autre Fabien
Il y a aussi Mickael qui accompagnait Fabien en 2017 et qui cette fois est là avec son KDJ95 dans lequel il y a aussi son fils de 15 ans, Max, et Nicolas.
Image
Image

J1 : Melilla/Nador – Bouarfa
8h, le bateau accoste à Mellila, nous débarquons sans encombres et nous traversons Mellila pour nous diriger vers la Frontière avec le Maroc et Nador. Au passage nous avons un aperçu des barrières impressionnantes dressées par l’Union Européenne.
A la douane, on entre dans le vif du sujet, tous ceux qui sont déjà venus au Maroc sauront de quoi je parle. En bref, les véhicules sont stationnée les uns derrières les autres et les passagers doivent aller à pied faire tamponner leur passeport et faire faire la carte de circulation de leur véhicule. Cette organisation fait que si le premier véhicule de la file est bloqué toute la file l’est aussi.
Donc nous passons la douane assez rapidement, mais pas Fabien qui est bloqué par d’autres véhicules. Nous quittons Nador à Midi, et il faut rejoindre Bouarfa avec pas mal de piste sur ma trace. Au final, nous finirons de nuit, mais sans encombres.
Je constate que mon KDJ d’origine se comporte bien, je constate aussi que les 4x4 blindés et réhaussés de mes compagnons se comportent mieux, ils peuvent surtout rouler plus vite. Dans les franchissement leurs réhausses permettent à leurs chassis longs de passer aussi bien que mon chassis court sans réhausse. Cependant, les chassis longs sont bien plus confortables aux places arrières et Valérie fera d’ailleurs une bonne partie du Raid dans le 4x4 de Fabien.
On arrive à Bouarfa à 21h, l’hôtel Achark nous attend, il est assez confortable et le soir nous mangeons comme des rois au sous sol.
Image
Image

J2 : Bouarfa – Merzouga
Sur mon roadbook original, j’avais prévu de dormir à Tendrara plus au nord et je pensais descendre ensuite par Mataarka rejoindre le Belkacem et dormir à Boudnib, mais j’ai changé d’avis et j’avais fait des variantes, nous sommes donc repartis de Bouarfa avec une vingtaine de km de route avant de prendre une superbe piste est ouest d’une centaine de Kilomètres pour rejoindre Bni Tajite et le Belkacem. A Boudnib je décide de prendre la route pour rejoindre rapidement Merzouga et réserver l’Hôtel avec quand même un passage par les gorges du Ziz, les deux autres 4x4 qui ont la trace nous rejoindrons dans la soirée par la piste.
Image
Image
Image

J3 : Merzouga – Erg Chebbi – Ouzina
Aujourd’hui, j’ai prévu de faire le tour de l’Erg Chebbi puis d’aller à Ouzina chez Zaïd.
On commence par aller au garage pour un petit contrôle, quelques boulons désserés pour moi dont les deux amortisseurs arrières.
Ensuite on va faire le plein et on se dirige vers la dune. Mickael nous trouve un guide de premier ordre avec sa mobylette qui va nous faire vivre de bons moments.
Image
Image
C’est le premier contact avec le sable pour certains et certaines qui ont quelques frayeurs, mais au final tout se passe bien. Après quelques heures passées à s’amuser dans le bac à sable, nous prenons la piste d’Ouzina qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres, Nous arrivons sans encombres à notre camp de base en fin de journée accueillis pas Hassan, Zaïd ne sera là que demain.
Image
Image


J4 : Ouzina
Hier soir on a bu l’apéro dans la dune, on va s’y balader dans la journée, aller faire un tour à Ouzina où à lieu un mariage et retour dans la dune pour un nouvel apéro au coucher de soleil. La nuit dernière on a eu froid, cette nuit des couvertures supplémentaires et un duvet nous préserveront du froid mais pas des cris de dromadaires vers 4 heures du matin. La nuit est toujours aussi magique sans aucune pollution lumineuse et l’accueil est toujours au top.
Image
Image
Image

J5 : Ouzina – Tagounite – Zagora
Hier à Ouzina, on est allés faire un tour dans un pierrier et j’ai entendu un grincement dans la suspension qui avait l’air de venir de l’avant. Aujourd’hui une bonne étape de piste nous attend et le grincement se fait de plus en plus présent, Après avoir traversé l’Oued à Ramlia et une bonne portion sabloneuse, la piste devient cassante, les paysages sont superbes, nous passons plusieurs cols mais le grincement se fait de plus en plus présent. Hier, nous avons décidé de dormir à Zagora et non à Tagounite, il y aura un peu de route en fin de parcours mais à Zagora, je suis certain de trouver des bons mécanos.
Image
Cette décision nous a sauvés de pas mal d’ennuis. A Zagora, nous logeons chez Ali avec lequel nous aurons des ennuis demain, et nous allons chez Azziz le garage à côté. Mon 4x4 est ausculté, une biellette est Hs, mais ce n’est pas tout, les silent blocs arrière aussi, mais ce n’est pas tout. Le grincement que j’entendais depuis hier provient de l’amortisseur avant gauche, il a pris du jeu au niveau du silent bloc supérieur et la rondelle en frottant sur la tige s’est déformée, est devenue oblongue, la tige quand à elle est très entamée. Mickael a lui arraché une biellette et Fabien a fendu une de ses deux batteries en deux. Au final, les mécanos travailleront sur nos véhicules toute la soirée et ils seront remis en état à prix marocain et finiront le raid sans encombres. Je recommande chaudement cette adresse pour la mécanique, ce qui n’est pas la même chose pour l’hôtel.
Image

J6 : Zagora – M’Hamid – Foum Zguid
J’avais négocié l’hôtel chez Ali par SMS et le prix indiqué pour 8 me paraissait faible au point que j’avais pris la peine de bien faire préciser les conditions par écrit. Mais ça n’a pas suffit. Le matin au moment de payer, l’addition était plus salée que prévue. Je montre la conversation SMS au frère qui me dit que que ce n’est pas lui qui a écrit ça mais son autre frère et que je n’ai qu’à payer ce qui est écrit et que son frère paiera la différence, mais il me parle mal, me dit qu’il ne voudra plus de moi etc. bref, l’ambiance se tend un peu. Je décide de lui payer ce qui est écrit avec une petite rallonge, mais il ne veut rien savoir. Je lui donne ce que j’ai décidé, nous nous dirigeons vers les 4x4 et son autre frère arrive vers moi assez agressif. Je lui montre la conversation que nous avons eue, mais il s’énerve encore attrape mon téléphone et tente de le jeter par terre. Je rattrappe le téléphone de justesse et chope le mec par le colbac, la tension monte encore, ils menacent d’appeler la Police, je les prends au mot et me mets à hurler. Du coup, ils se calment et nous partons . Cependant, nous ne quittons pas Zagora immédiatement car nous avons quelques courses à faire. Ma femme et ma sœur se dirigent vers un petit commerce et se font agresser verbalement par un gars visiblement stone ou éméché. Elles reviennent vers nous, le gars les poursuit avec de l’écume au coin des lèvres mais il tombe sur nous et insulte Mickael. Au final, il se retrouve coincé entre Mickael et moi, déjà passablement énervés par l’épisode de l’hôtel. Nous le secouons un peu sans plus et il se met à taper sur le capot du 4x4 de Fabien. Finalement, nous remontons dans les 4x4 et quittons cette ville de fous. Deux altercations en moins de cinq minutes ont eu raison de notre patience. Je précise que nous avons été partout très bien accueillis sauf à ce moment là. Personellement je retournerai à Zagora sans problème mais je ne remettrai jamais les pieds chez Ali.
Un guide croisé que Mickael connaît nous a dit que depuis que le père est mort, l’hôtel chez Ali est devenu une adresse à éviter, ils n’y vont plus.

Nous reprenons la route jusqu’à M’hamid et ensuite la magnifique piste du Lac Iriki jusqu’à Foum Zguid ou nous arriverons en fin de journée sans problème particulier.
A partir de là, nous remonterons vers le nord.
Image
Image
Image

J7 : Foum Zguid – Ouarzazate – Demnate

A Foum Zguid, nous voulions aller à l’auberge de l’Oasis mais il n’y avait plus de place, mais super sympathique, il m’adresse à l’auberge Iriki. Je recommande vraiment cette auberge pour son prix faible, la gentilesse de son propriétaire, en revanche pour ce qui est de la propreté de la literie et de l’état des installations sanitaires, il y a encore des progrès à faire. Mais franchement, ils sont adorables.
Image
Aujourd’hui on va faire une étape de transition, 160 km de route pure et dure jusqu’à Ouarzazate, puis 160 km de piste/route dans l’Atlas pour arriver à Demnate. On avale les 160 premiers kilomètres rapidement et comme on a du temps, on visite les studios de cinéma à l’entrée de Ouarzazate, ensuite après un petit restau pour une fois le midi, on attaque la suite qui s’avère un peu plus difficile. Une route royale en assez mauvais état qui nous emmène à Demnate ou nous arrivons sans prévenir au gite Kasbah Imi Nifri, adresse fournie par Dode et Dodounette. Je n’étais pas arrivé à les joindre, et à l’arrivée c’était fermé, mais pas de problème, avant qu’on ait fait demi tour le propriétaire arrive et nous ouvre. Accueil impeccable, locaux impeccables aussi, une super soirée. On fait le plein et un petit tour à Demnate. L’avantage de cette auberge aussi est qu’elle se trouve juste à côté du pont naturel départ de l’étape du lendemain.
Image
Image

J8 : Demnate – Anergui – Imilchil

Aujourd’hui, on change d’heure, ça tombe bien car vu l’étape, une heure de plus ne sera pas du luxe. Réveil à 6h15, petit déjeuner à 7 heures, départ à 8 heures.
On prend la route du pont naturel avant d’attraper une piste à droite qui s’élève rapidement dans les splendides décors ocres de l’Atlas. La piste est large et facile, quelques heures plus tard, on rejoint la route royale qu’on suivra un certain temps jusqu’au col où on croise la piste de la cathédrale à presque 2800 mètres d’altitude. On s’arrête un peu avant pour acheter trois gros pains pour le pique nique du midi dans un village, 2 Dirham le pain. On entame la piste de la cathédrale, mais la niveleuse est passée et c’est une véritable autoroute jusqu’au col suivant ou nous trouvons un marché. Nous nous arrêtons en contrebas pour manger. Un gamin seul nous rejoint, je pense qu’avec ce qu’on lui a laissé, on lui a fait sa journée. On repart et on arrive au bout de la partie nivelée. La piste s’élève dans un décor majestueux, quelques épingles et on arrive au sommet. Petite halte pour sortir le drone qui filmera la descente. Finalement on débouche de nouveau sur la route royale, on fait quelques centaines de mètres, on traverse un pont et on entame la piste de l’Assif Melloul sur notre gauche. On suit la rivière sur notre gauche avant de la traverser sur un pont métallique et ensuite nous aurons la rivière sur notre droite jusqu’à Anergui. La gorge que nous suivons tout le long est splendide La piste est assez difficile, très étroite par endroits, on est même obligés de se guider à certains moment tant le passage est limité en 4x4, mais ça passe. On ne croise personne sauf quelques familles, un tracteur et à 2k d’Anergui, la piste est coupée, impossible de passer, des éboulements l’ont obstruée, mais les pelleteuses sont sur place et en 15 minutes, elles nous dégagent le passage. On arrive à Anergui et on remonte sur les hauteurs à plus de 2500 mètres pour rejoindre Tassent au coucher de soleil par de superbes cols, puis Imilchil par la nationale. On arrivera chez Bassou à la nuit tombée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J9 : Imilchil – Midelt

Chez Bassou l’accueil est excellent comme presque partout, la cuisine est bonne aussi, la salle de restaurant bien chauffée le soir ne le sera pas le lendemain au petit déjeuner, c’est propre et dans les chambres, la température est assez basse. Mais nous sommes à Imilchil à 2200 mètres d’altitude, donc ce n’est pas anormal.
On repart tranquilles le matin par la nationale plein nord pour rejoindre la trace initiale qui venait d’Anergui. Puis on bifurque à l’est en direction du cirque de Jaffar. Après quelques kilomètres de bitume, on voit une piste sur la droite, pas prévue sur la trace, mais qui semble aller dans la bonne direction, on s’y engage, on roule un moment au milieu des cultures de cette région assez verte, on passe quelques hameaux, puis on arrive à un petit Oued où la piste se sépare en deux, je prends à droite la piste qui se dirige toujours vers la trace, on passe encore des fermes, et finalement on termine au milieu de nulle part dans un verger. Je descend pour voir si on peut passer et j’aperçois un oued avec des pentes abruptes qui semble infranchissable, surtout que nous n’avons aucune trace d’aucun passage. Je décide de faire demi tour pour essayer la piste de gauche dans l’oued précédent., quelques manœuvres au fond de l’oued pour arriver à la prendre et là je me rends compte que mes compagnons de route ne m’ont pas suivi. Je les attend un peu, je retourne à pieds sur quelques mètres sur un promontoire, personne. Je me dis qu’ils ont peut-être trouvé un passage vers la trace qui se trouve à 1500 mètres, mais la piste sur laquelle je me suis engagé remonte vers un promontoire et se dirige aussi droit vers la trace. Je l’emprunte donc sur quelques centaines de mètres pour tomber en cul de sac dans la cour d’une ferme. Le fermier vient nous voir, il ne parle pas un mot de français, on se fait comprendre par gestes et il a un ouvrier qui lui parle le français. Il nous explique que toutes les pistes du coin se terminent en cul de sac et que l’oued n’est pas franchissable. Du coup, je commence vraiment à me demander où sont passés mes compagnons. On fait demi tour, mais on ne peut pas refuser de boire le thé. On entre dans la ferme, on est reçus comme des rois, thé, pain, miel...On reste un bon moment et on finit par prendre congé en remerciant nos hôtes de leur gentillesse. On retourne à l’oued et là on croise nos compagnons qui ont fini par faire demi tour aussi après avoir essayé un passage sans succès. Du coup, avec notre arrêt thé, ils nous ont attendu un moment. On remonte la piste empruntée et on rejoint la trace.
Image


Devant nous le ciel est sombre et on voit qu’il pleut au loin. On s’arrête comme tous les jours pour pique niquer. La route/piste ne voit pas passer beaucoup de monde. On repart et on rejoint le début de la route de Jaffar.
Image
Image
Image

Je m’engage sur une piste qui a l’air de mener droit dans l’eau et c’est le cas. Le barrage en construction qui nous avait donné du fil à retordre il y a deux ans est maintenant terminé et la vallée et l’Oued que nous avions traversés difficilement sont maintenant inondés. On remonte sur la route et on passe sur le barrage. Encore un peu de route billard sur cette partie et à gauche direction la piste du cirque de Jaffar, on prend la piste à droite dans une épingle. La piste n’est pas compliquée, mais il a plu dans la journée et les 4x4 ont tendance à rouler en crabe. Petite frayeur sur une portion d’une cinquantaine de mètres un peu délicate et c’est reparti jusque dans le cirque.
On s’arrête en bas et Fabien donne ses chaussures à un gamin qui avait des chaussures de foot à crampons avec la moitié des crampons manquants aux pieds. Le gamin nous indique la sortie et on rejoint une piste autoroute en haut qui nous emmène à Midelt.
A Midelt, on fait les pleins, on retire un peu de Dirhams et on va loger à la Kasbah Asmaa où on avait dormi en 2017.
Ici s’arrête la fin de la partie raid à proprement parler, car à la demande de certains, nous avons décidé de passer 2 jours à Fès puis de remonter tranquille vers Tanger en visitant Chefchaouen.
Donc le reste du parcours sera majoritairement fait sur des routes plus ou moins carrossables.

J10 : Midelt- Fès

Ce matin on a pris notre temps, 200 kilomètres séparent Midelt de Fès sans réelle difficulté.
On s’arrête pique-niquer dans la forêt d’Azrou ou on croise pas mal de singes. J’avais 4 pommes dans la glacière qui trainaient depuis le début du voyage, Vu leur état, on a pas trop envie de les manger. On en propose une à un singe qui n’en veut pas. Du coup, je vois qu’un gars propose des balades à cheval, alors je vais lui donner les pommes pour son cheval, le gars les prends et me dit que les pommes seront pour lui et ses collègues. Et je le vois les partager. J’avoue que je n’étais pas trop fier de nourrir les singes alors que juste à côté il y avait des personnes qui étaient contentes de manger ce que les singes refusaient.
On reprend la route et on arrive à Fès en fin d’après-midi. On va loger à l’hotel Volubilis, le plus cher du trip pour 2 nuits.

J11 : Fès

Journée de touristes, avec le souk, les apéros etc...

J12 : Fès – Chefchaouen – Tétouan

Départ pour Chefchaouen avec pour objectif de loger sur place. On arrive, de loin la ville est magnifique. Mais à l’arrivée, je ne m’y sens pas à l’aise. D’abord on est abordés d’emblée par des guides, on va à l’hôtel qui nous propose des suites pour 2 à 200€ la nuit, les guides nous baladent et ça m’énerve. J’ai l’impression d’être au Mont St Michel avec les marchands du temple, je pense aux décors de cinéma visités quelques jour plus tôt à Ouarzazate. Bref, on décide de faire un tour de la vile, de manger sur place et de ne pas rester. Finalement on repart à Tétouan où après avoir tourné un peu, on trouve un hôtel tout neuf, tout propre à un très bon prix.
C’est notre dernière soirée avec nos compagnons qui du fait de l’annulation de leur bateau du samedi matin ont décidé de rejoindre Tanger dès le vendredi pour essayer d’avoir un autre bateau et de faire la route jusqu’en Bretagne.
Image

J13 : Tétouan

Les 2 autres 4x4 et nos 5 compagnons sont partis ce matin. On décide de faire un tour en bord de mer à M`diq. C’est une station balnéaire toute neuve en plein développement car le roi a fait construire un palais juste à côté en bord de mer.
Image
On retourne à Tétouan dont on visite le souk et la vieille ville qui valent vraiment le coup. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Image

J14 et J15: Tétouan – Tanger – Barcelone - Jons

Dernier jour au Maroc, on file à Tanger Med, port industriel flambant neuf à 40 km de Tanger pour les formalités d’embarquement. On quitte le Maroc à 20h avec 4 heures de retard. J’ai une bonne surprise, pour une fois le bateau GNV est propre et récent.
On débarque à Barcelone le lendemain à 22h30 et on rentre directement, on arrivera en fin de nuit fatigués mais contents et surtout prêts à recommencer.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Tennophil le 10 Nov 2019, 12:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Rolibulle le 09 Nov 2019, 19:57

Merci Philippe thx Belle balade, bien racontée :love
J'ai suivi sur ATOC mais c'est bien de copier ici également.
Y'a des Panzers BM alors pourquoi pas des 4x4 Toyota :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Avatar de l’utilisateur
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 13988
Enregistré le: 15 Mai 2008, 23:54
Localisation: 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar jflignan le 09 Nov 2019, 20:03

Un très bon trip, quoi... Bravo !!!! :bravo :bravo
Merci Philippe pour le CR... thx
Je pense qu'un jour je te demanderai les traces... Septembre 2020, vacances éternelles. :supercontent
jflignan
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 12:06
Localisation: Roq. la Bédoule (13) 400 XR et 1000 CRF

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Flan le 09 Nov 2019, 20:39

Merci pour le partage !
Je pensais que Jean Baptiste serait des vôtres, j'ai du mal comprendre.

Super trip :premier
Excuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 37369
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar SavoieLibre le 10 Nov 2019, 12:26

Super « petit périple »

Propriétaire également d’un KZJ95, et j’envisage un raid du même genre au Maroc.
Souhaitant également un confort de suspension comme tu l’a précisé dans ton post, serait il possible d’indiquer ce que le proprio a mis en combo suspension amortisseur?

Merci
T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Recherche pièces pour projet remontage Transalp: Trouvé
viewtopic.php?f=13&t=29055
viewtopic.php?f=17&t=27937
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314


Recherche flanc gauche gris (pb-187m) pour mamie, en parfait état: TROUVÉ en neuf...enfin pas la même couleur...direction le peintre.
SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 625
Enregistré le: 13 Nov 2011, 11:13
Localisation: Savoie Chambéry T@1987

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar banu le 10 Nov 2019, 12:38

SUper et merci beaucoup pour le partage....

J'ai pas le temps de tt lire, ce sera ce soir en rentrant mais, peut être en as tu parlé, on croit voir un drone sur une photo...as tu filmé ?

On prévoit un voyage un peu identique en 2021 mais j'ai lu que le drone était interdit au maroc et qu'il sont confisqué à la douane ....

thx
Avatar de l’utilisateur
banu
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 120
Enregistré le: 12 Sep 2019, 16:34
Localisation: Alsace-T@96

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Vieux møtard le 10 Nov 2019, 12:56

Déjà fini, la balade au Maroc :shock:
Le temps passe trop vite :lol:

Merci du partage thx
Avatar de l’utilisateur
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 19234
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 13:17
Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 53 ans

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 11 Nov 2019, 12:51

Rolibulle a écrit:Y'a des Panzers BM alors pourquoi pas des 4x4 Toyota :lol:

C'est exactement ce que je me suis dit :lol:
jflignan a écrit:Un très bon trip, quoi... Bravo !!!! :bravo :bravo
Merci Philippe pour le CR... thx
Je pense qu'un jour je te demanderai les traces... Septembre 2020, vacances éternelles. :supercontent

Pas de problème JF, tu vas avoir du temps pour te faire plaisir.
Flan a écrit:Merci pour le partage !
Je pensais que Jean Baptiste serait des vôtres, j'ai du mal comprendre.

Super trip :premier

Non, il ne pouvait pas cette année, mais ce n'est que partie remise.
SavoieLibre a écrit:Super « petit périple »

Propriétaire également d’un KZJ95, et j’envisage un raid du même genre au Maroc.
Souhaitant également un confort de suspension comme tu l’a précisé dans ton post, serait il possible d’indiquer ce que le proprio a mis en combo suspension amortisseur?

Merci

Amortisseurs Koni, ressorts médium. réhausse +5 avec sangles anti débattement. Suppression des marche pieds, blindage complet, snorkel. Un vrai bijou, mais en équipements, il y en a pour un petit billet.
banu a écrit:SUper et merci beaucoup pour le partage....

J'ai pas le temps de tt lire, ce sera ce soir en rentrant mais, peut être en as tu parlé, on croit voir un drone sur une photo...as tu filmé ?

On prévoit un voyage un peu identique en 2021 mais j'ai lu que le drone était interdit au maroc et qu'il sont confisqué à la douane ....

thx

Oui, il y a bien un drone, mais ce n'est pas le mien, voilà ce que je sais :
Les drones ne sont pas totalement interdits, mais il faut les déclarer en douane, et demander une autorisation d'importation pour les entreprises. Pour les particulier, le drone est saisi et pour pouvoir le récupérer il faut sortir par le même poste de douane, de plus il y a des frais administratifs et des amendes pouvant aller jusqu'à 10000 DH (1000€) sont possibles si les douaniers jugent le propriétaire de mauvaise foi.

Après chacun assume ses risques, les films sont magnifiques :ouioui :hehe

Image

Image

Image

Image

Vieux møtard a écrit:Déjà fini, la balade au Maroc :shock:
Le temps passe trop vite :lol:

Merci du partage thx

Plus de 2 semaines sur place quand même :gloup
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar marcopolo le 11 Nov 2019, 13:06

jflignan a écrit:Un très bon trip, quoi... Bravo !!!! :bravo :bravo
Merci Philippe pour le CR... thx
Je pense qu'un jour je te demanderai les traces... Septembre 2020, vacances éternelles. :supercontent


Ah toi aussi :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3657
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar ZeDab le 11 Nov 2019, 13:07

Merci pour le partage !!!

Rolibulle a écrit:Y'a des Panzers BM alors pourquoi pas des 4x4 Toyota :lol:


Oh, pas tant que ça, y'a aussi des Panzer CRF1000 :mrgreen: :sors
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Avatar de l’utilisateur
ZeDab
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
 
Messages: 6802
Enregistré le: 21 Oct 2008, 22:32
Localisation: Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Flan le 11 Nov 2019, 13:40

marcopolo a écrit:
jflignan a écrit:Un très bon trip, quoi... Bravo !!!! :bravo :bravo
Merci Philippe pour le CR... thx
Je pense qu'un jour je te demanderai les traces... Septembre 2020, vacances éternelles. :supercontent


Ah toi aussi :wink:


Si vous faites un trip tous les deux et si vous acceptez de partir pendant les congés scolaires avec un prof, je suis partant. \o/
Excuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 37369
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar marcopolo le 11 Nov 2019, 14:12

Flan a écrit:Si vous faites un trip tous les deux et si vous acceptez de partir pendant les congés scolaires avec un prof, je suis partant. \o/


Tu sais que c'est fatiguant un Maroc, on se lève à 6H00 du matin 7j/7, on roule toute la journée debout, et le soir y'a pas la télé :ahhhhh :lol:


:bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3657
Enregistré le: 23 Jan 2009, 23:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar SavoieLibre le 11 Nov 2019, 18:39

Tennophil a écrit:
SavoieLibre a écrit:Super « petit périple »

Propriétaire également d’un KZJ95, et j’envisage un raid du même genre au Maroc.
Souhaitant également un confort de suspension comme tu l’a précisé dans ton post, serait il possible d’indiquer ce que le proprio a mis en combo suspension amortisseur?

Merci

Amortisseurs Koni, ressorts médium. réhausse +5 avec sangles anti débattement. Suppression des marche pieds, blindage complet, snorkel. Un vrai bijou, mais en équipements, il y en a pour un petit billet.


Merci
T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Recherche pièces pour projet remontage Transalp: Trouvé
viewtopic.php?f=13&t=29055
viewtopic.php?f=17&t=27937
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314


Recherche flanc gauche gris (pb-187m) pour mamie, en parfait état: TROUVÉ en neuf...enfin pas la même couleur...direction le peintre.
SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 625
Enregistré le: 13 Nov 2011, 11:13
Localisation: Savoie Chambéry T@1987

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar varaboliot le 11 Nov 2019, 19:40

Belle aventure, superbe récit, jolies photos.. :bravo
Merci pour le partage. thx \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Avatar de l’utilisateur
varaboliot
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 4224
Enregistré le: 22 Déc 2008, 22:58
Localisation: ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Flan le 11 Nov 2019, 19:47

marcopolo a écrit:
Flan a écrit:Si vous faites un trip tous les deux et si vous acceptez de partir pendant les congés scolaires avec un prof, je suis partant. \o/


Tu sais que c'est fatiguant un Maroc, on se lève à 6H00 du matin 7j/7, on roule toute la journée debout, et le soir y'a pas la télé :ahhhhh :lol:


:bisou


ça tombe bien c'est mon quotidien \o/
Excuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 37369
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar jflignan le 11 Nov 2019, 22:25

Ola!

Moi, le quotidien, c'est le dossier retraite... Rechercher des papiers qui ont 40 ans... Et puis bientôt, je n'aurai plus de vacances scolaires... Mais 365 jours de vacances par an 8-P Donc, un petit tour au Maroc, avec le 400... Ouaille note?... Mais rien ne speede pour le moment, et je ne pense pas m'embarquer non plus dans une aventure où le timing doit être suivi, à se défoncer le derche sur la selle... Non, non, non... Je compte bien y aller et prendre le temps d'en profiter...
Et sur une boucle moins longue que celle de Tenno... La brèle sur une remorque pour l'Espagne... Y a l'temps... Faut laisser mûrir, ou mariner l'idée quelques temps
Pour le moment, faut tenir bon! Les vacances de Noël sont à l'horizon...
Salut les collègues \o/
jflignan
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 12:06
Localisation: Roq. la Bédoule (13) 400 XR et 1000 CRF

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Sebman le 11 Nov 2019, 22:30

Il y a un road trip au Maroc en Avril prochain.

http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=33068&start=60

J'ai encore plus envie de le faire wow
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
Avatar de l’utilisateur
Sebman
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
 
Messages: 1220
Enregistré le: 22 Juin 2010, 10:20
Localisation: BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 12 Nov 2019, 18:47

jflignan a écrit:Ola!


Et sur une boucle moins longue que celle de Tenno... La brèle sur une remorque pour l'Espagne... Y a l'temps... Faut laisser mûrir, ou mariner l'idée quelques temps
Pour le moment, faut tenir bon! Les vacances de Noël sont à l'horizon...
Salut les collègues \o/

Si tu as du temps, tu peux embarquer à Sète, nous on n'a pas pu car les dates des bateaux ne collaient pas.
Pour les pistes, les plus belles sont dans le sud à mon avis entre Merzouga et Foum Zguid, et il y a de belles pistes qu'on a pas faites cette année du côté de Tata et dans l'anti Atlas. Dans l'Atlas, l'Assif Melloul entre Tilougite et Anergui est a faire absolument, en 4x4 c'est tendu à cause de certains passages très étroits mais en moto c'est tranquille et la gorge est magnifique.En plus cette piste restée longtemps fermée à cause d'un pont emporté est peu empruntée. Attention, s'il a plu, il ne faut pas la prendre, car certains passages sont directement dans l'Oued.

Si j'avais du temps du style prof retraité, je descendrais à Merzouga par la route avec la voiture et la remorque et je m'arrangerais avec un hotel pour stationner l'attelage et je ferais un trip en 400 XR à partir de Merzouga. On verra dans 10 ans inchallah.
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Flan le 12 Nov 2019, 19:19

jflignan a écrit:Pour le moment, faut tenir bon! Les vacances de Noël sont à l'horizon...
Salut les collègues \o/


Tiens le coup, JF tiens le coup... :bisou
Sinon +1 avec toi !
Excuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 37369
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar TiTi le 12 Nov 2019, 20:38

Tennophil a écrit:...
Si tu as du temps, tu peux embarquer à Sète...

Et laisser remorque et bàr ici (à 6 km du port) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 29646
Enregistré le: 25 Sep 2005, 18:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 12 Nov 2019, 20:43

TiTi a écrit:
Tennophil a écrit:...
Si tu as du temps, tu peux embarquer à Sète...

Et laisser remorque et bàr ici (à 6 km du port) :D

J'avais pas précisé, ne voulant pas te forcer la main. Mais c'est vrai que c'est un super service que tu rends ici.
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar jflignan le 13 Nov 2019, 12:06

Merci Tenno pour tous ces renseignements, surtout le conseil au départ de Sète. Oui, j'ai envie de Maroc... Surtout de revoir les endroits où j'ai vécu enfant, et tous les spots parcourus durant les nombreux voyages effectués là-bas pour surfer, grimper, rouler dans le sable et les dunes, randonner, voler (raplapente...), balader, :fume ... J'y étais encore l'année dernière pour grimper du côté de Tafraoute, 3 semaines à la période de Noël...
Voilà, j'espère que ma discussion ne pourri pas ton post dont je m'imbibe...
Mais avant ce trip, j'en ai d'autres à faire, plus physiques... Où je tâcherai de rencontrer certains d'entre vous... (Encore de bons souvenirs de la GROK et de la Stella)
Traverser les Alpes à pieds (déjà un bout réalisé), Flac, je passerai par le Gd Bornant... Continuer jusqu'à Lille en VTT (à jambes, pas à piles...) ZeDab; Flan; Marcopolo, j'espère vous visiter! Descendre le Rhône, du Léman à la Ciotat (à côté de chez moi) en canoé... (Tenno, je passe pas loin...) Aller grimper en Ecosse... Et faire de la bécane entre tout çà...
Putaing, la vie est courte et autant en profiter quand on tient debout, bordel !!!! :vieux

Aller, Salut à tous \o/
jflignan
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 12:06
Localisation: Roq. la Bédoule (13) 400 XR et 1000 CRF

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar jflignan le 13 Nov 2019, 12:09

Ô con ! J'arrête pas de monter en grade... Après la "classe exceptionnelle" (certains comprendront...) me voilà VENERABLE sur Transalpage...
Cà rapporte un trimestre ou 2 ?... :mrgreen:
jflignan
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 154
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 12:06
Localisation: Roq. la Bédoule (13) 400 XR et 1000 CRF

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Christian7 le 13 Nov 2019, 15:56

Beau voyage, qui donne envie de repartir au Maroc.

Seul petit problème: les photos des motos ne sont pas visibles sur mon ordinateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian7
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 654
Enregistré le: 04 Oct 2006, 17:24
Localisation: Pau Honda CB 500 X 2019

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 13 Nov 2019, 16:26

jflignan a écrit: Descendre le Rhône, du Léman à la Ciotat (à côté de chez moi) en canoé... (Tenno, je passe pas loin...)

Non, tu passes au pied de chez moi, et il y a un accostage au pied du pont juste en amont sur la rive droite.
https://www.dropbox.com/s/xbzjq1y181yo9t9/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202019-11-13%20%C3%A0%2015.29.44.png?dl=0
Donc quand tu le fais tu me dis, je te récupère à l'accostage avec ton canoé et tu peux faire étape à la maison, c'est juste avant de te lancer dans la grande aventure qu'est traversée de Lyon avec ses barrages et ses écluses.

Christian7 a écrit:Beau voyage, qui donne envie de repartir au Maroc.

Seul petit problème: les photos des motos ne sont pas visibles sur mon ordinateur :wink:

Image
\o/ :mrgreen:
Modifié en dernier par Tennophil le 13 Nov 2019, 16:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Christian7 le 14 Nov 2019, 09:53

Christian7 a écrit:Beau voyage, qui donne envie de repartir au Maroc.

Seul petit problème: les photos des motos ne sont pas visibles sur mon ordinateur :wink:

Image
\o/ :mrgreen:[/quote]

Merci! La meilleure machine pour franchir les dunes de Merzouga :ouioui
Avatar de l’utilisateur
Christian7
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 654
Enregistré le: 04 Oct 2006, 17:24
Localisation: Pau Honda CB 500 X 2019

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Flan le 14 Nov 2019, 12:32

jflignan a écrit:Ô con ! J'arrête pas de monter en grade... Après la "classe exceptionnelle" (certains comprendront...) me voilà VENERABLE sur Transalpage...
Cà rapporte un trimestre ou 2 ?... :mrgreen:


Je sais pas j'en discute avec l'intendant et je te dis :lol:

"vénérable" ça te va assez bien :bisou Au plaisir de te revoir, en visite chez l'un l'autre, ou dans une concentre, avec les big "1000" ou nos petites cylindrées :ouioui
Excuse me, but I just have to explode!
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 37369
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: [HS] Maroc en 4x4 octobre 2019

Messagepar Tennophil le 14 Nov 2019, 17:03

Christian7 a écrit:
Christian7 a écrit:
Merci! La meilleure machine pour franchir les dunes de Merzouga :ouioui

C'est totalement vrai, impossible à suivre en 4x4
Avatar de l’utilisateur
Tennophil
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3466
Enregistré le: 26 Fév 2012, 11:50
Localisation: Jons (69) @T RD07A 2002, @T RD03 1989


Retourner vers Balades, sorties, voyages,...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités