Carnet ATA ou pas pour le sénégal en transalp 1990 ?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
lescoliere
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2010, 22:26
Localisation : Gers 32

Carnet ATA ou pas pour le sénégal en transalp 1990 ?

Message par lescoliere »

Bonjour à toutes et à tous \o/
Dans deux mois , c'est le départ vers le Sénégal en suivant la route des pionniers de l'aéropostale .
Sur de nombreux forums de voyage, beaucoup de personnes ( principalement des personnes qui roulent en 4x4 ) expliquent qu'il faut un carnet ATA pour rentrer et circuler au Sénégal avec un véhicule de plus de 8 ans .
Il y a quelques jours , un trio d'espagnols en moto des années 90 rentrent du Sénégal et m'expliquent sur un forum que les motos ne sont pas concernées par
cette loi des plus de 8 ans .
Ils ont pu circuler avec deux passavants de 15 jours chacun !
Sur le texte de loi officiel , on parle de tout ce qui roule sauf des motos .
Quelqu'un a t il effectué ce voyage , récemment , avec une machine de plus de 8 ans , pour plus de précisions ?? :vieux
Merci d'avance :-D
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse ....essayez la routine ! Elle est mortelle .

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Carnet ATA ou pas pour le sénégal en transalp 1990 ?

Message par jpdm »

S'agissant d'une importation non temporaire, les motos sont concernées, au même titre que les voitures par la limite d'âge de 8 ans. (Je n'ai pas pu faire venir mon DR 750 pour cette raison). A noter qu'il y a quelques "arrangements" car ma Transalp de 91 a une carte grise sénégalaise mentionnant une date de première mise en circulation en 2006...

Plus sérieusement, dans le cas d'une importation temporaire (séjour touristique), la règle des 8 ans ne s'applique pas et le passavant devrait suffire.

Lien pas tout jeune mais toujours d'actualité :

http://www.planete-senegal.com/NOREF/pa ... negal.html

Maintenant, c'est l'Afrique et grand est le potentiel d'emmerdement qu'un douanier taquin (et vénal) est susceptible de déployer en Mauritanie ou en Gambie notamment...

Même si ce n'est pas indispensable, moi, je le jouerais plutôt carnet de passage en douane.

La seule chose certaine en Afrique, c'est que les choses ne se passeront jamais comme on l'a prévu (en bien comme en mal d'ailleurs).

Et en même temps que les documents administratifs, ne surtout pas oublier le calme (ferme) et le sourire ; très mauvaise attitude que de prendre de haut tout ce qui porte un uniforme et se souvenir que, si on n'a pas le temps, eux, ils l'ont...

\o/

Répondre