BALKANS 2017 - CR

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
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Nicolas08
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BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

Bon allez je m'y mets, avec son début de CR alors qu'il est en plein voyage, Flac m'a décidé !

En mars, j'avais posté sur le forum pour demander des conseils concernant un tour des Balkans prévu en mai.

Finalement, sur vos conseils j'ai pas pris le gros bidon de 20l de coco que je comptais emmener pour faire de la spéculation sur le sans plomb :mrgreen:. J'ai pas pris non plus le relais de démarreur que je voulais prendre depuis le début et que vous m'avez également conseillé de prendre, car j'ai eu la flemme d'en acheter un avant de partir et parce-que mon couple batterie démarreur m'inspirait confiance. Je n'ai pas pris de colle, mais du scotch et du fil de fer et n'en ai pas eu besoin. Pas non plus eu besoin des câbles d'accélérateur et d'embrayage, ni du régulateur que j'avais emportés. Par contre j'ai pas mal sollicité les outils que j'avais emmenés.

Le trajet a été légèrement modifié par rapport à ce que je comptais faire à l'origine. J'ai parcouru 4 800 km en 9 jours, traversant la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et la Bosnie. Soit une moyenne de 533 km par jour avec une première étape de liaison de 850 km et une dernière étape marathon de 1 600 km d'une traite en 24h non stop pour rentrer de Sarajevo, les explications du pourquoi du comment à la fin :mrgreen:.

20/05/2017 : journée de liaison Nouzonville (FR-08) - Berchtesgaden (Allemagne) par l’autoroute.

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Quelques chiffres :
  • :arrow: 850 km donc 800 d’autobeurk
    :arrow: 12h de trajet
    :arrow: 3 arrêts essence
    :arrow: 3 frontières passées sans contrôle car Schengen
Rien de bien passionnant sur cette première journée d’approche. Cela tenait plus de la corvée à abattre le plus rapidement possible que de la ballade bucolique dont on veut profiter au maximum.

Je me lève à 7h, petit-déjeune comme un chancre pour tenir jusqu’au soir sans manger, je ferme les valises, les mets en place sur la moto, installe mon téléphone, programme Google Maps, et je démarre. Premier arrêt 500m plus loin pour mettre un peu d’essence dans le réservoir. Celui-ci est presque vide, je rajoute 5,7 litres, juste histoire de tenir jusqu’au Luxembourg, où je tiens à remplir le réservoir au maximum pour économiser quelques euros puisque l’essence est beaucoup moins chère.

Je traverse la frontière belge en plein milieu de la forêt sur une route que je connais par cœur et que j’adore. Puis, une fois arrivé à Bouillon, me voilà vissé sur l’autoroute pour les 800 prochains kilomètres. J’arrive à la station Luxembourgeoise après avoir suivi un camion à l’aspi pendant 15 bornes pour être sûr de ne pas tomber en rade, puisque j’avais passé la réserve 35 bornes avant la station. Je fais le plein de 98 au Luxembourg à 1,22/l et je repars. Après avoir cramé le plein, je sors à Karlsruhe pour remettre du coco. Dans les petites rues où j’évolue à faible vitesse, j’entends un bruit bizarre. Arrivé à la station essence, je fais le plein puis inspecte un peu la bécane et me rends compte qu’un des boulons de bride du collecteur s’est barré et est sur la béquille depuis un bout de temps ! Je les avais remontés à la graisse au cuivre et il a dû se dévisser avec les vibrations.

Je sors le cliquet, la rallonge, le cardan et la douille de 12 du coffret Radio Facom dans le top case, je revisse l’écrou qui était tombé et resserre les 3 autres qui s’étaient aussi desserrés. Ils ne se desserreront plus du voyage et j’ai eu une sacré chance de ne pas le perdre. Ça n’aurait pas été dramatique mais c’est toujours un soucis de moins Mais en repartant, le bruit est toujours là. Au bout de quelques kilomètres, je me rappelle que lorsque j’ai reçu et monté mes crashbars Heavy Duties, il y avait un petit bout de métal qui se baladait dans les tubes. C’est ce petit bout qui fait du bruit lorsque le moulin vibre beaucoup (à la décélération). Je ne m’inquiète plus !

Sur les 250 bornes suivantes, je cherche à m’occuper. Je remarque que les allemands ne rigolent pas avec les voitures. La proportion de voitures allemandes est impressionnante et à vue d’œil je dirais qu’elle est même plus élevée que la proportion de voitures françaises chez nous. Ils ont des sous les allemands, surtout qu’ils ne choisissent pas les petits moteurs, non. Ils en ont bien mis un ou deux au catalogue pour les modèles vendus en France mais les locaux tournent à base de 6 en ligne, de V6 et V8 etpitaitou ! Je remarque aussi que, bien que le gasoil soit légèrement moins cher que le sans plomb, beaucoup de Bosch roulent à l’essence, comme partout sauf en France en fait :lol:.

Lamentablement bloqué à 130 km/h parce qu’au-delà la T@ guidonne, je tiens ma droite et me fais doubler par des missiles sol-sol toutes les 30 secondes. Mieux vaut surveiller ce qui arrive loin derrière avant de déboiter pour doubler. Cela dit, je ne double pas souvent, même les camping-cars, qui en France se trainent à 90, roulent plus vite que moi ! Par contre lorsque la vitesse passe à 100 km/h ou à 80 km/h dans les innombrables zones en travaux, le mec qui vient de te doubler compteur bloqué à 250 pile subitement pour se caler à la vitesse dictée par les panneaux.

Je remarque aussi que les allemands ont énormément développé le photovoltaïque. De nombreuses centrales bordent l’autoroute. C’est moche mais de toute façon, y avait déjà l’autoroute justement. Les particuliers et les agriculteurs ont aussi beaucoup de panneaux sur leur toit.

Réservoir vide, je sors de l’autoroute et fais le plein de 95 à Olching, peu avant Munich, à 1,29€/l. Sur les panneaux, je vois « Dachau ». Je m’étais justement dit un peu plus tôt dans la journée que je devrais passer pas très loin de cette localité tristement connue pour avoir abrité un camp de concentration avant et pendant la seconde guerre mondiale. Un petit coup d’œil sur Google Maps, je suis à 15 km, je décide de faire le détour et d’aller visiter le camp. Ça me ferait une pause.

Contrairement au camp français de Pithiviers, dans le Loiret, qui a complètement disparu, celui de Dachau est parfaitement conservé (en dehors des baraquements dont il ne subsiste que deux bâtiments) et se trouve en plein milieu de la ville.

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Difficile par ce soleil radieux et ce silence d’imaginer l’enfer vécu par les milliers de personnes enfermées ici, qui moururent sur place, qui subirent les « expériences » médicales des médecins SS, ou furent déportées vers d’autres camps, d’extermination cette fois. C’est la première fois que je vois de mes yeux une de ces célèbres portes en fer forgé garnie de l’inscription « Arbeit macht Frei » (littéralement : le travail fait la liberté), j’en ai des frissons.

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C’est par cette porte qu’entraient autrefois de force les prisonniers. Cette même porte par laquelle on rentre aujourd’hui en tant que visiteur, et que l’on peut ouvrir ou fermer à sa guise.

Je reprends la route direction Berchtesgaden, à la frontière austro-allemande. 40 km avant d’arriver, je remarque que mon régulateur, qui débite habituellement 14,8V ou 14,9V fait de temps en temps des sauts jusqu’à 15,5V. Je commence à me demander s’il ne serait pas en train de lâcher, mais il tiendra finalement tout le voyage. Peut-être était-il un peu fatigué au bout de 12h de travail non-stop dans la journée. De toute façon j’en avais pris un de rechange dans le top case, au cas où !

J’arrive donc à Berchtesgaden le soir sur le coup de 20h. Je m’assois immédiatement à une pizzeria car je n’ai rien mangé depuis 7h ce matin. Le service est long, je paie 12€ pour une Régina et une pinte de bière locale, correct. Je demande au serveur si le service est inclus. Il me dit que non et avec mes gros sabots, je lui demande qu’elle est le pourcentage classique en Allemagne. Gêné, il m’a répondu que c’était comme je voulais. Alors j’ai dit « bon bah 15%», il me dit "non, allez 10%" :lol: . Mais comme il avait du mal à calculer 10% de 12€, je lui ai dit d’arrondir à 14€, soit ... 16% :lol: . Il m'a vivement remercié et m'a salué.

Puis j’ai cherché un endroit pour dormir. Je suis monté de nuit au Berghof, l’ancien emplacement de la résidence dans laquelle Hitler passa énormément de temps entre 1923 et 1945. Beaucoup de dirigeants nazis s’étaient établis ici, et le régime avait carrément privatisé la montage et ses environs, après en avoir expulsé les populations. Les lieux ont donc été logiquement bombardés par les alliés en 1945 et presque entièrement détruits. Les restes des bâtiments ont été dynamités en 1952 afin d’éviter tout pèlerinage de néo-nazis sur les lieux. La colline abrite désormais un hôtel cinq étoiles et un green de golf. Là encore, difficile d’imaginer les paysages à l’époque, et de se dire que certaines des décisions les plus noires et les plus atroces de l’histoire ont été prises dans ce cadre idyllique. De tous les bâtiments construits par les nazis à l’époque, seul le Kehlsteinhaus (ou Nid d’aigle) est miraculeusement resté intact, alors qu’il avait également été désigné comme cible dans les plans de bombardements de 1945. J’irai le visiter le lendemain.

En attendant, je pose la tente à côté d’un château d’eau et essaie de m’endormir tant bien que mal.

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Je suis content de la tente qui est rapide à installer, ainsi que du matelas autogonflant, dont le rapport confort/encombrement/rapidité de gonflage est intéressant. On est toutefois loin du confort d’un vrai matelas, et moi qui ai l’habitude de changer souvent de position, je ne me sens pas très bien, bloqué sur le dos, ou sur le côté mais avec un important de bras au réveil dans ce dernier cas. Le duvet que j’avais pris était un peu léger pour la température qu’il faisait à cette altitude (environ 1000m) et j’ai eu un peu froid malgré mes vêtements. Rien de dangereux, juste légèrement inconfortable.

La suite bientôt :gloup
Modifié en dernier par Nicolas08 le 07 juin 2017, 14:52, modifié 1 fois.

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par ZeDab »

Merci à toi !
La suite !!!

Arbeit macht frei = le travail rend libre...

ZeDab, roule en teutonbilette, ça aide pour certaines langues (BMW a trempé dans le nazisme...)
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(merci, Disderi !)

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

J'ai honte, y a pas si longtemps je pouvais tenir une conversation en teuton, mais j'ai presque tout perdu.

BMW a effectivement trempé dans le nazisme, comme pas mal de boites allemandes : Hugo Boss, Porsche etc.

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par zitoun »

Merci pour le partage :-D on attends la suite \o/

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Alambic »

LA SUITE !!

*ferait mieux de fermer sa gueule avec son CR vidéo en attente depuis des mois*
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

J'aurais pas dit mieux :mrgreen:

:gloup

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Flan
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Flan »

Merci ! :premier
Ça fait moins regretter ton absence remarquée.... si si ! à la Grok. :chier
Excuse me but I have to explode....
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

:stress bientôt tu vas me dire que je vous ai manqué :lol:

Pour me faire pardonner je vais bientôt inviter ceux qui veulent à venir rouler dans les Ardennes :wink:

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par varaboliot »

Nicolas08 a écrit :J'ai honte, y a pas si longtemps je pouvais tenir une conversation en teuton, mais j'ai presque tout perdu.

BMW a effectivement trempé dans le nazisme, comme pas mal de boites allemandes : Hugo Boss, Porsche etc.
Oulala.. :stress :chier
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Alors on oublie.. :zen

Merci pour ce bon CR et bravo l'Ardennais
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par steph55 »

Sympa le début de ton CR, vivement la suite.
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par F38Rexor »

On attend la suite avec impatience \o/
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

21/05/2017 : Liaison Berchtesgaden (Allemagne) - Trenta (Slovénie)

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  • :arrow: 300 km
    :arrow: 8h de selle
    :arrow: 2 arrêts essence
    :arrow: 2 frontières passées, sans contrôle car Schengen
Après avoir relativement mal dormi à cause du confort spartiate, du froid et peut-être un peu de la pluie, je me réveille à 5h, aidé par la lumière du jour. Ça m'arrange, je n'aime pas traîner au lit. Je me lève, remballe tout le matos de camping et arnache la T@ dans la foulée.

Avant de partir, je démonte mon pot pour y intercaler la rondelle db-killer que j'avais emportée, entre le silencieux et le collecteur. En effet, la veille j'avais démonté une bougie sur chaque cylindre et elles me semblaient toutes les deux indiquer un mélange légèrement pauvre. A la réflexion, à régime constant sur autoroute, c'est peut être normal, mais sur le moment je me suis dit que si je réduisais la section de passage des gazs, j'allais surement enrichir un peu le mélange.

Une fois fait, je démarre le moulin et le laisse chauffer le temps de finir de me préparer. Au bout de quelques secondes, horreur, :ahhhhh le voyant d’huile s’allume. J'essaie de vérifier le niveau d'huile : rien sur la jauge. Mais c'était déjà comme ça avant que je parte. En fait j'avais fait la vidange en Janvier et lorsque je suis parti, j'avais fait à peine 1 800 km, et il n'y avait aucune fuite d'huile. Comme le niveau est assez dur à prendre sur la Transalp et que je n'arrivais jamais à trouver un bout de plat, je me disais que c'était dû à la position de la moto et que de toute façon l'huile n'avait pas pu disparaître. En fait, ma bécane bouffe de l'huile, et pas qu'un peu. Environ 1l aux 1 000 km je dirais. Donc je rajoute les 600 ml d'huile que j'avais emportés, toujours rien sur la jauge :shock: 8-°

Bon, donc avant toute chose aujourd'hui, trouver de l'huile pour le bouzin. Et ... on est dimanche :premier. Heureusement, en Allemagne, comme dans tous les autres pays que j'ai traversés, ils ne connaissent pas les stations service H24 , du coup même le dimanche matin à 6h30 y a une station service ouverte dans quasiment tous les villages. Y en a une à Berchtesgaden, et y a de l'huile :youpiii. De la Castrol GTX 10w40 à 20€ le litre, mais y en a ! Donc j'achète un bidon d'1l, je le vide dans le moulin, toujours rien :shock: :shock: :shock: 8-° 8-° 8-° . J'en rachète un deuxième et au bout de 250 ml, j'ai enfin retrouvé le plein d'huile. J'ai donc rajouté en tout 1,85l d'huile au matin du 21 mai. Sur 2,4l de contenance, j'ai donc tourné avec 550 ml d'huile dans le moteur. Quand j'ai réalisé ça, je me suis encore dit que j'avais eu beaucoup de chance. Heureusement le moteur n'a pas l'air d'avoir souffert. Ensuite je fais le plein, j'achète un paquet de gateaux, je l'ouvre, j'ai super faim, et je pars.

Aujourd'hui je dois traverser l'Autriche pour rejoindre Trenta, dans le Parc National du Triglav en Slovénie, là où commence vraiment mon roadtrip. Mais je n'ai pas perdu de vue que je suis tout près du Kehlsteinhaus et ça serait rudement dommage de ne pas aller le visiter. Donc j'y vais. Le machin est perché sur un piton rocheux à 1 800m d'altitude. Il a été construit par les nazis (encore eux) en 1937 pour servir, selon les sources, de centre de congrès au NSDAP (le parti nazi) ou de maison de thé privée du Führer. Il faut reconnaître que la réalisation est impressionnante. En 13 mois, ils ont construit une route très escarpée de 6 km, qui part du Berghof (résidence d'Hitler) et qui monte jusqu'à une plateforme située 120 mètres en contrebas du sommet du piton rocheux, ils ont ensuite creusé une tunnel de 124 mètres de long qui s'enfonce au cœur de la montage et au bout duquel se situe un magnifique ascenseur en laiton poli qui grimpe les derniers 120 mètres restants et arrive en plein milieu du bâtiment, qui abrite aujourd'hui un restaurant.

L'accès se fait uniquement à pied, mais je n'avais pas le temps d'y aller (6h aller retour environ) ou en bus. Je pose la moto sur le parking du Berghof et j'achète un ticket de bus A/R : 16,50€ :chier :ahhhhh. J'attends le bus 20 min puis monte dedans. On comprend tout de suite pourquoi la route est fermée au public. La route est vraiment au bord du ravin, et est juste assez large pour un bus. Ces derniers ont d'ailleurs dû être modifiés, pour pouvoir grimper la côte (transmission et freins j'imagine). Dans les épingles à cheveux, l'avant du bus et au dessus du vide. Arrivés sur la plateforme, on suit un guide qui nous fait traverser le tunnel et nous emmène dans l'ascenseur.

Le Kehlsteinhaus vu depuis la plateforme. On aperçoit l'entrée du tunnel en bas à gauche.

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Le tunnel

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L'ascenseur

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Et la vue, magnifique. La vue est à 360°, mais malheureusement le brouillard cachait tout sur 270° :lol: On peut quand même (enfin J'AI PU, sur les photos c'est plus compliqué) apercevoir Salzbourg au fond. Heureusement, il y a un beau panorama par beau temps sur l'article Wikipédia pour compenser :mrgreen: .

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La salle principale du bâtiment

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Et la cheminée en marbre rouge offerte, d'après Wiki, à Hitler par Mussolini.

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Et voici le Berghof vu d'en haut, on distingue bien l'hôtel à la place duquel se trouvait la résidence d'Hitlet. Là encore, sensations bizarres et difficulté d'imaginer.

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Après être resté un moment en haut, je reprends l'ascenseur et le tunnel dans l'autre sens, attends le bus sur la plateforme et redescends par cette route encore plus impressionnante à descendre qu'à monter. Les chauffeurs sont balaises, et habitués :-D !

Arrivé en bas, la moto est toujours là, la tente sanglée sur le siège passager aussi, génial ! Cette fois je démarre vraiment, direction la Slovénie. Je passe la frontière Autrichienne par de toutes petites routes, même pas assez larges pour une voiture par endroit. J'arrive à Hallein, juste derrière la frontière et je fais le plein de SP95 à ... 1,11€/l :mrgreen:. Voilà qui me met de bonne humeur pour la journée. Je redémarre puis je trace. Je tombe tout de suite sur des routes magnifiques, qui serpentent entre les montagnes, et qui longent des cours d'eau dont la couleur fait rêver.

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Puis ce qui me saute aux yeux, c'est le nombre de scieries et d'entreprises d'extraction, ce qui me fait penser que le secteur primaire en Autriche doit être particulièrement important. Je remarque aussi qu'énormément de gens, notamment des femmes d'un certain âge, courent ou font du vélo. Les Autrichiens seraient-ils sportifs ?

En route, je m'arrête pour ajuster la tension de ma chaîne qui frotte sur ma béquille centrale (Alambic, tu me l'avais fait remarquer, tu te souviens ? Jusqu'ici ça me gênait pas mais là ça commençait à faire du bruit). Après presque une demi heure de réglage, j'arrive à la conclusion que la tension est bonne et que c'est la béquille qui remonte trop. Alors je pique une vis de fixation du sabot et son entretoise métallique qui rentre dans le silentbloc de fixation pour la mettre sur la bequille et ainsi réduire la montée de la béquille centrale pour qu'elle ne touche plus la chaîne. Facile et rapide à écrire mais ça m'aura quand même pris une heure cette connerie. Un autrichien de retour de WE en Italie s'est arrêté pour me proposer de l'aide, j'ai refusé en remerciant puisque je n'avais besoin de rien, mais on a discuté 5 minutes. Comme je projetais d'aller éventuellement en Albanie, il m'a dit "pas de problème pour rouler sur la côte". Alors je lui demande "et dans les terres ?". Il me répond "Ah là, je ne sais pas !" :lol: "certains disent que c'est sans danger, d'autres que c'est dangereux". Moyennement rassurant le garçon. Finalement, je n'irai pas en Albanie, mais par manque de temps, pas à cause de ses mises en garde.

Puis vers 15h (je pense), j'arrive à la frontière Slovène. Là encore, aucun contrôle puisque la Slovénie est aussi dans Schengen :-D. Dès que je passe la frontière, j'atterris dans le parc national du Triglav, et je comprends tout de suite que ça va valloir le coup :mrgreen: .

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Je fais le plein à Kranjska Gora (à 1,25€/l, après l'Autriche ça fait bizarre !), puis je monte vers Trenta. La route est simplement majestueuse. Des dizaines de bornes d'une route de montagne viroleuse à souhait, avec des virages très serrés, et assez encombrée, mais je ne suis pas gêné pour rouler. Je croise énormément de motos qui descendent alors que je monte vers Trenta. Les épingles à cheveux sont recouvertes de pavés, alors que le reste de la route est goudronné, je n'avais jamais vu cela et je me demande ce qui l'explique. Je m'arrête assez souvent pour prendre des photos, à chaque fois il faut béquiller, descendre (pas évident avec deux valises de 45l), sortir le téléphone du support, prendre des photos, puis le remettre dans le support (le plus chiant), et redémarrer. Assez pénible mais je m'interdis de ne pas le faire sous peine de le regretter ensuite.

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Et au bout d'un moment, j'arrive au col, 1 611 m. La vue est à couper le souffle.

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En m'arrêtant pour faire ces photos, je fais tomber la moto à l'arrêt, cause béquillage un peu en pente, le nez de la moto vers le bas. Maintenant je le sais, pas garer Mamie dans ce sens de la pente. J'ai eu le temps de la retenir et seule la valise gauche a légèrement touché par terre. Elle est un peu marquée mais rien de cassé, ouf ! Je repars et descends direction Trenta. La route est encore plus serrée qu'en montant, et je peux enfin apprécier vraiment la réfection du MC et de l'étrier faite récemment, ainsi que le montage de la durite aviation qui a été fait en même temps. Couplé au frein arrière et au frein moteur, ça freine plutôt mal !

J'arrive à Trenta. Il doit être 17h ou 18h et je ne sais pas encore où je dors. Un peu avant d'arriver dans le centre de Trenta (si tant est que l'on puisse considérer qu'il y ait un centre :lol:), je passe devant le seul camping du coin Je rentre, pose la moto, sans la faire tomber cette fois, et vais voir le taulier. 10€ la nuit, plein de places de libre. Emballé c'est pesé, je jette la tente ici ce soir.

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Un ruisseau à l'eau bleu turquoise passe le long du camping, je vais me poser sur un rocher au milieu quelques minutes, puis je décide de chercher à manger. Je monte sur la moto, je vais voir dans le village de Trenta. En réalité, Trenta est un tout petit village et je ne trouve qu'une pizzeria, fermée. J'ai vu au camping qu'il y a possibilité de manger (des pizzas) sur place, donc je reviens au camping et commande une 4 fromages ainsi qu'une pinte locale, le tout payé 9,50€ (service compris en Slovénie).

Je dors pas trop mal cette nuit, moins froid que la nuit précédente, pas de pluie, il y a le bruit du ruisseau mais cela ne me gêne pas, bien au contraire. En me réveillant le matin, le soleil frappe les sommets environnants, c'est magnifique !

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Quel bonheur de profiter d'une douche chaude et de vraies chiottes pour 10€ :-D. Je bouffe des gateaux, je remballe tout le matos, j'arnache Mamie et je repars. Objectif : Pula (Croatie), en passant par Ljubljana (capitale de la Slovénie) pour visiter.

La suite prochainement :wink: :gloup
Modifié en dernier par Nicolas08 le 21 juin 2017, 12:18, modifié 2 fois.

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par fggb »

Danke
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par ZeDab »

Danke aussi !
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Manu49 »

Bravo!
Récit très sympa à lire et à voir.
Ça fait rêver et donne envi de partir.

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Alambic
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Alambic »

Merci pour cette petite lecture du matin. Ça donne envie de reprendre la route au plus vite !
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varaboliot
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par varaboliot »

Passionant... :bravo :respect

On dira ce que l'on veut..
C'est quand même beau Levallois Perret.. :-D :pasmafote

:sors ...ok
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Nicolas08
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

22/05/2017 : Trenta (Slovénie) - Pula (Croatie)

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  • :arrow: 400 bornes
    :arrow: 1 arrêt essence
    :arrow: 1 frontière passée avec contrôle : je sors de Schengen.
Réveil vers 7h en ce Lundi 22 Mai dans le camping de Trenta, en plein milieu du magnifique Parc National du Triglav au nord ouest de la Slovénie. Après une douche bien chaude, je remballe tout, avale des gâteaux pour tenir un moment sans manger puis démarre la Transalp direction Ljubljana, la capitale Slovène.

Je continue de traverser le parc du Triglav, ses paysages somptueux et ses routes magnifiques.

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Je passe par Bovec, Tolmin et j'arrive à Idrija. Je m'arrête dans un supermarché pour acheter des munitions : gateaux (j'en ai plus), un kinder bueno et de l'eau. Un peu surpris par le fait que la caissière essaie de me vendre du coca avant de payer :lol:.

Je reviens ensuite 2 km en arrière et bifurque sur une autre petite route magnifique, très escarpée avec des virages serrés, le genre de route que j'adore. La route est très peu fréquentée et je me régale pendant plusieurs dizaines de kilomètres avant d'arriver en plein dans Ljubljana. Je suis surpris par l'absence de banlieues, 2 km avant de voir le panneau "Ljubljana", je suis encore en pleine nature.

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Ljubljana, enfin. J'ai toujours voulu visiter cette ville, sans vraiment savoir pourquoi. Et mon instinct était bon, cette petite ville de moins de 300 000 habitants est vraiment très jolie et très agréable. Je programme le GPS pour m'emmener dans l'hyper centre, je pose la moto dans une rue très passante à deux pas du centre ville, juste à côté d'un arrêt de bus. Je laisse la tente sanglée sur la moto en priant pour la retrouver en revenant. Je pars vers le centre ville et passe devant une boutique de sandwichs bien appétissants. J'en ressors 5 minutes plus tard avec un sandwich tomate mozza et un fromage blanc fruits rouges :mrgreen: . Le tout pour 4,78€. Je reprends ma marche vers l'hypercentre et en moins de 10 minutes, j'y suis.

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Je me pose sur une fontaine et mange en admirant l'architecture...

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... et les nanas, légèrement vêtues en cette journée chaude et ensoleillée. Une ribambelle de splendides spécimens est assise à côté de moi, dont une en robe à fleurs est cambrée de manière particulièrement appréciable. Je vous présente mes excuses, mon éducation m'a interdit d'immortaliser ce moment pour le partager avec vous :mrgreen:.

C'est donc ébloui et le ventre plein que je me lève de la fontaine sur laquelle j'étais assis pour arpenter les rues du centre historique de Ljubljana.

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La ville est traversée par un cours d'eau le long duquel sont érigées d'anciennes maisons colorées. Il y a pas mal de verdure, l'atmosphère est beaucoup plus calme que dans nos villes françaises surpeuplées, Paris en tête. J'ai retrouvé cette sérénité à Budapest, plus encore à Prague, mais ici c'est encore plus marqué me semble t-il.

Et puis il y a ce château, qui trône au-dessus de la ville. Il doit y avoir une sacrée vue de là haut me dis-je. Un coup d'oeil sur le GPS, il semble que l'on puisse y monter. Je traverse le pont, et je me dirige vers le sommet de la colline.

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A la moitié de l'ascension, la vue qui s'offre à moi est déjà splendide

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Je continue de monter, et au sommet, on a une vue imprenable, quasiment à 360° sur la ville.

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Je reste un bon moment à contempler le paysage puis je redescends, et repars vers la moto. Elle est toujours là, en bon état, et la tente aussi :youpiii.
Je programme le GPS direction Pula, et démarre. Avant toute chose, faire le plein, je suis à sec. Je m'arrête à une station, fais le plein, achète de l'eau et m’apprête à démarrer lorsque je m'aperçois que le propriétaire de la Guzzi qui venait de faire le plein juste à côté de moi galère à redémarrer. Je vais donc le voir et lui demande s'il a un problème, je lui ai dit que j'ai des outils dans le top case si besoin. Il me dit qu'il pense que c'est la batterie qui est HS. Je lui dis d'aller demander des câbles dans la station pendant que je manoeuvre la moto pour la mettre à côté de la sienne. Il revient : pas de câbles dans la station :shock:. Sérieusement ?!

Pas grave, je sors les outils, dépose la valise droite, puis le flanc droit. Je sors ensuite ma batterie en me disant qu'on va bien arriver à connecter les deux batteries grâce à des outils. Malheureusement l'implantation de la batterie dans la Guzzi ne permettait pas de le faire. Donc je lui ai proposé de faire ce qu'on aurait du faire depuis le début : démarrer à la poussette. Je le pousse, il passe une vitesse, le deuxième essai sera le bon, et le moteur s'ébroue. Il me remercie 25 fois, très chaleureusement, et me donne son numéro en m'invitant à lui téléphoner si je reviens un jour en Slovénie. Le gusse s'appelle Tomaz. Et zou, un point de chute en Slovénie 8).

Je reprends la route. Les 20 bornes suivantes sont cauchemardesques. De la ligne droite en milieu urbain, à suivre des cametards à 50-70 km/h sans pouvoir doubler. Je peste sous mon casque. Puis d'un coup, j'ai honte, je me rappelle que j'ai quand même une sacrée chance d'être ici, avec ce soleil, alors que tous mes collègues bossent. Alors je prends (j'essaie de prendre) sur moi. Au bout d'un moment, ça se libère et je peux enfin augmenter le rythme. Contrairement à ce que j'ai emprunté jusqu'ici, c'est de la grande route, assez viroleuse mais plutôt de la courbe rapide. Pas ce que je préfère mais au moins j'ai l'impression d'avancer.

Cette fois-ci, c'est mon moteur qui me freine. La rondelle db-killer que j'ai installée dans le pot à Berchtesgaden la veille étouffe littéralement le moteur. Je m'éloigne un peu de ce grand axe et me pose en pleine cambrousse sur une petite route déserte (croisé 3 voitures en une heure). En descendant de la moto je
me rends compte que je roule avec le bidon d'huile vide sur la valise gauche depuis que j'ai quitté la station service à Ljubljana :lol:.

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Je sors encore les outils, je check la couleur des bougies : noires. Je me dis que c'est normal puisque j'ouvre comme un porc depuis ce matin, logique. Je dépose le pot, vire la rondelle, et remonte le pot. Je démarre, et je retrouve instantanément ce son indécent et ces watts qui m'avaient tant manqué :mrgreen:.

Allez, gaz !

Je roule, je ralentis et accélère d'un coup en ligne droite juste pour entendre le bruit maléfique du pot :mrgreen:. Au bout d'un moment, la vue se dégage et j'aperçois la mer, enfin. On ne voit pas bien sur la photo mais tout au fond, c'est Trieste, en Italie. J'ai hâte d'être sur la côte !

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Je continue de rouler quelques dizaines de km avant d'arriver à la frontière croate. Celle-ci n'étant pas dans Schengen, je présente mon passeport. Le passage est rapide, mais ça me fait bizarre, je n'ai pas l'habitude d'être contrôlé aux frontières. Je suis en Croatie. Google me fait prendre une toute petite route de campagne, large pour une voiture, pas plus. Le genre de route que seuls les paysans du coin empruntent. Du chemin pittoresque quoi, comme j'aime. Dans les virages, je roule au pas en priant pour que si qqun arrive en face, il n'aille pas trop vite.

Puis, au détour d'un virage, j'aperçois un pilote d'enduro arrêté sur le côté. Il semble attendre qqun. Rencontrer un motard sur cette si petite route me semble si inopiné que je me surprends à m'arrêter spontanément, juste pour discuter un peu. Je lui dit "Hello" et il me répond ... "Bonjour ?", d'un air interrogatif :lol:

Crise de rire, au beau milieu de nulle part en Croatie, le seul motard sur lequel je tombe est Français :lol:. Il vient de haute Savoie et s'est inscrit à un stage de perfectionnement en enduro (1 100€ la semaine). Il attend son père et ses potes car, n'ayant pas le niveau pour suivre le reste du groupe, il a pris un chemin plus facile. On discute jusqu'à l'arrivée du reste du groupe, qui s'étonne de voir un motard rouler seul au beau milieu de nulle part :-D. On se salue puis on reprend nos routes respectives.

Je traverse ensuite du nord au sud l'Istrie, la région la plus visitée de Croatie. Le relief et la végétation me font penser au Var, l'atmosphère est calme et agréable, et le soleil toujours très présent, sans que la chaleur ne soit étouffante.

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Sur la route, je double un camping-car français, que je salue en klaxonnant copieusement. Il doit être quelque-chose comme 18h lorsque j'arrive à Pula. J'aperçois le port au bout de la route, je me dis que je vais m'y poser 5 minutes histoire de me dégourdir les jambes avant de chercher où crécher ce soir. Mais 100m avant d'arriver, je suis subjugué par ça :

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Je ne m'étais pas renseigné à l'avance en détail sur la ville et le fait de tomber nez à nez aussi brutalement avec ce magnifique forum romain très bien conservé a presque été choquant. Après ces émotions, je cherche et trouve en 5 minutes le camping Stoja Pula, idéalement situé

Après avoir traversé des quartiers HLM présentant un (très) faible intérêt touristique, j'arrive au camping. Et le cadre est juste magnifique.

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Je me présente à la réception, on m'indique les emplacements les moins chers étant donné que je suis seul et en moto. Je m'attendais à un emplacement pourri en plein milieu du camping, coincé entre les chiottes et local poubelles, mais je suis face à la mer, comme tous les emplacements ou presque du camping. 16,50€ la nuit, nettement plus cher qu'à Trenta mais cela me semble acceptable au vu du cadre.

10 minutes plus tard, la tente est plantée.

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Je laisse les valises et toutes mes affaires dedans, en priant encore pour qu'on ne me dévalise pas. Je démarre la moto et file dans le centre pour manger.
J'ai du mal à trouver un resto, je finis à la pizzeria Jupiter, bien notée sur Tripadvisor, et je m'en sors pour 54 kuna, soit 7,40€ (1€ = 7,3 kuna), 8,11€ avec les frais de change pour des Spaghettis Bolognaise et une pinte de bière locale.

Lorsque je sors du resto, je suis fatigué et il fait nuit, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à visiter à Pula en dehors de son magnifique forum romain. Je démarre la T@ et vais me coucher. Bercé par le son des vagues, je dormirai bien, la température étant nettement supérieure à celle que j'ai connue au cours des deux nuits dernières.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 21 juin 2017, 12:19, modifié 3 fois.

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par ZeDab »

Merci !
Encore !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Alambic »

Les ruines et le camping au bord de la mer. Le tout sous le soleil. Le pied !!
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par JULES »

beau C R .
merci de nous faire partager ce voyage
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

De rien les copains, c'est avec plaisir :mrgreen:

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Jeanmivd »

Je découvre... avec plaisir!
Vivement la suite, bonne continuation 8)

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par varaboliot »

Trés beau CR avec plein détails, d'infos et de jolies photos :bravo

Tu as de la chance...
Imagine que tu arrives... et la ville n'est Pula. :pasmafote

Je sais .. :sors
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

:lol: sacré Vara

Content que ça vous plaise !

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit : ... et les nanas, légèrement vêtues en cette journée chaude et ensoleillée. Une ribambelle de splendides spécimens est assise à côté de moi, dont une en robe à fleurs est cambrée de manière particulièrement appréciable. Je vous présente mes excuses, mon éducation m'a interdit d'immortaliser ce moment pour le partager avec vous :mrgreen:.
:-[ :greuh :énervé :chier
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Teo13 »

Superbes photos et reportage :bravo Vivement la suite :-D

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par lom2lyon »

Je ne lis pas le CR, je le dévore ! :bravo
Merci pour ce voyage "cérébral" en ce qui nous concerne :respect
Tu as vraiment dû te régaler!

Bon aller, c'est pas le tout, mais on attend la suite ! :chier :warf :lol:

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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Brunoma18 »

Merci pour le partage! :respect :love :bravo


:popcorn
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
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Re: BALKANS 2017 - CR

Message par Nicolas08 »

:mrgreen: Ça arrive, c'est que ça prend du temps à faire mine de rien ces CR !
Morbach a écrit :
Nicolas08 a écrit : ... et les nanas, légèrement vêtues en cette journée chaude et ensoleillée. Une ribambelle de splendides spécimens est assise à côté de moi, dont une en robe à fleurs est cambrée de manière particulièrement appréciable. Je vous présente mes excuses, mon éducation m'a interdit d'immortaliser ce moment pour le partager avec vous :mrgreen:.
:-[ :greuh :énervé :chier
T'inquiète Morbach, moi aussi j'étais frustré sur le moment :mrgreen:

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