BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Flan »

C'est vrai je vois celui auquel tu penses... d'autant qu'il a reçu les pilules de Freelectron qui vont bien :hehe Un vrai calvaire qu'il a du vivre l'Alain. :lol:

En tous cas superbe :love , ça fait bien envie ces photos et .. ça fait cogiter furieusement. :popcorn

Quand on pense que cette moto fait à la fois la Stella et ce genre de roadtrip ... elle représente bien l'esprit Transalp :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par citropascal »

Super CR vivement la suite :popcorn
Memento mori

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

Bastia/Ota 140km: environ 2h1/2 sur le papier, on traverse la Corse en diagonale Est/ouest.
pas de Gps je navigue en regardant ma carte sous le plexi du bagster, je préfère, je vois ou je passe sur la carte Michelin, ça nous indique les sites remarquables, les routes touristiques, et tout et tout, à l'ancienne. Le Gps c'est bien pour la ville, point.
En Corse, il y a peu de panneaux, voir pas, ou alors ils sont canardés et plein de trous, ou alors repeints avec des termes en patois local......tout ça pour dire qu'on se perd facilement :mrgreen:
En plus y'a des choses à voir tous les 10 km, donc les 2h1/2 du trajet ont été un peu rallongés.

En partant de Bastia, direction Borgo, c'est du bord de mer envahit de zone commerciale, de la 4 voies, ça fait drôle, on se croirait sur le continent. On double des colonnes entières de camions de pompiers venu d'Ardèche en renfort (les braves gars sont quand même courageux, certains sont des volontaires qui passent leurs vacances à aider thx ).
Puis passé Borgo et Casamozza ont rentre dans les terres et le paysage change rapidement en milieu vallonné puis montagnard, on roule sur la T20 (route territoriale en Corse), on "cruise "tranquille à 90/100km/h jusqu'à Ponte Leccia, puis on prends la D84, et je comprend vite que la 4eme et la 5eme ne s'useront plus à partir de maintenant....

On passe par les gorges du Golo, Strada de Sta Regina, j'en reparlerai plus tard, c'est juste une bonne mise en bouche pour notre 1er jour en Corse, montagnes, gorges, rivières, soleil, petites routes étroites et sinueuses à souhait.

Image

Le monde minéral qu'on traverse me rappel parfois celui du Maroc, avec des couleurs rapidement changeantes, et des passages arides , puis verts en altitude.

On voit en montagne des espèces de corbeaux à ventre blanc, sont encore plus moches que les nôtres :lol:

Image

10h30 on s'arrête boire un coup à Calacuccia, c'est déjà typique, les voiture qui sont garées ne permettent pas de se croiser, c'est étroit, y'a des chats qui se trainent au tempo Corse, les gens sont assis et regardent passer les autres gens, ça pialle un peu comme en Italie, c'est sûr on est en wouacances....

Puis on repart et on voit nos premiers cochons sur la route :-D c'est marrant, surtout au début, un peu moins en sortie de virage :? Puis des vaches, puis des chèvres qui bossent pour la DDE tous les jours, car l'herbe à peu prés verte ne pousse qu'au bord des routes :wink:

Image

On traverse la Forêt d'Aitone (j'en reparlerai plus tard aussi :love ) et on arrive à Evisa d'où on prend cette photo avec la mer qui se confond avec l'horizon entre les montagnes au dessus de Porto.

Image

On continue en descendant vers Porto jusqu'à notre destination, le petit village de Ota, la route d'approche devrait être reservée aux motos, ça serait mieux :wink:

Image

12h30 , soit 4 heures pour faire 140 bornes, sans perdre de temps, on est au top :premier

On est logé en haut du village, chez M.Bonder, un exilé Breton en Corse depuis toujours, il est sympa, Zedab nous l'a conseillé, et il a bien fait, mais il cause, il cause, il cause......et nous on est HS avec le trajet et la douce nuit sur le bateau. On s'installe vite fait, on se douche,j'ai la dalle, il nous indique ou se trouve le resto le plus proche dans le bled à 2 minutes à pinces: "chez Marie",
impeccable, il nous nourrissent à 13h30 sans problème, ouf.

le village de Ota

Image

Image

les montagnes au dessus du village en allant vers Evisa

Image

les rues sont surtout piétonnes, la moto est stationnée à 100m, c'est chaud pour les bagages
, mais c'est tellement pittoresque :-D

Image

Image

l'aprem, petite sieste bien méritée jusqu'à 18h :galoche

une petite aparté pour déjà féliciter ma deuxiéme chérie qui nous a fidèlement amené jusque là sans le moindre souci, alors qu'il y a seulement 3 jours elle était en morceaux dans mon garage, en phase de mutation pour le voyage, c'est vraiment la moto sur laquelle on peu compter, malgrés le poids conséquent embarqué, elle n'a pas rechigné dans son dur labeur, et elle est restée vaillante même dans les montées et les dépassements hasardeux. Comme l'a si bien dit le Taulier, c'est sans doute la seule moto capable de faire la Stella en juillet en TT et de faire la Corse en duo en septembre, dans des conditions plus qu'acceptables dans les deux cas. :love
2 valises de 41l, un topcase de 50l (?), un bagster de réservoir bien chargé, une sacoche/trousse à outil accroché à l'avant du guidon, deux cochonoux, (dont un légèrement plus épais que l'autre ) aux commandes...... :bravo
:arrow: je ne sais pas si la prochaine en fera autant :pasmafote

la suite demain ou après demain \o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Anaïs
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 568
Enregistré le : 30 janv. 2012, 18:18
Localisation : Bourg d'Oisans (38) - Aprilia Tuono V4R APRC

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Anaïs »

Ah c'est super ça, ça donne envie :love2

J'ai hâte d'y aller ..
Femme au guidon, homme qui fait dans son pantalon !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par ZeDab »

Merci !

Cela replonge ZeDab et ZeDabette dans la nostalgie :?

ZeDab tient à te rassurer : la prochaine fera le taf (les BM, ça tient le coup !) :mrgreen: \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par zitoun »

Encore superbe :love et d'accord pour le GPS :ouioui pour découvrir une ville, une région, un pays il faut se perdre :wink: laissez donc tout ces appendices électroniques à la maison quand vous êtes en wacances, le hasard vous le rendra :wink: \o/

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par varaboliot »

Beau Cr..
Mais ..dire que la T@ est la seule à pouvoir faire la stella et la Corse... :-D :-D :-D :-D
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Bebert »

:popcorn

très sympa ce CR, vivement la suite !

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

Je finis avec cette première journée en Corse, où, après la sieste bienfaitrice de l'aprem nous descendons sur Porto, à 10 minutes de route de Ota, tout en descente.
Un truc marrant, il y a des caveaux funéraires le long des routes, les familles enterrent leurs proches sans doute sur leur terrain, pas de cimetières commun obligatoires (?)

On va se ravitailler a la supérette du coin, un Spar, y'a aussi un Proxi, et une station service, chose importante en Corse, on crâme vite un plein sur les petites routes de montagnes, faut faire gaffe, pour nous un plein tous les 150 bornes pour ne pas manquer.
On retrouve nos 2 Gersois rencontrés sur le bateau, ils devaient aller de l'autre côté de la Corse à Aléria dans un camping 5 étoiles, mais il était plein et ils ont rebroussé chemin pour venir à Porto, avec leur grosse Panam et leur remorque... ils ont roulé toute la journée :bravo

Porto et au fond d'un Golf, et vu les montagnes environnantes, il y a très peu de terrain plat. C'est classé au patrimoine mondial, avec les Callanches de Piana et la réserve de Scandola, donc les constructions sont limitées, toutes en longueurs au bord de la route, l'impact visuel est limité, même le camping est en terrasse, très sympa.

Il y a une partie commerciale et restaurants et une partie port et plage, séparées par un bras d'eau et une tour, 2 accès différents par la route, ou par une passerelle piétonne que nous découvrirons le lendemain.

Image

Image

Image

Image

resto du soir, paella (pas très local).

Image

ça ne manque pas de restaurants, 40/50€ pour deux sans forcer, c'est dur de faire moins....

Le lendemain on décide d'aller voir les alentours , la côte, en direction du sud, les Callanches de Piana (prononcées Callanques), on sait que c'est très touristique, on y va de bonheur pour éviter les cars de touristes car la route est étroite, elle passe dans des falaises et des concrétions volcaniques de couleur rouge/orangé, avec des multitudes de formes, les gens s'y promènent aussi à pied en laissant un peu leur véhicule n'importe ou, afin de profiter au mieux des panoramas multiples.
C'est juste à Côte de Porto, on y est en 20 minutes.

le golf de Porto vu depuis le début des Callanches de piana

Image

au fond c'est la réserve de Scandola

Image

de loin, on ne distingue pas les formes variées

Image

mais dés qu'on se rapproche :love

Image

Image

Image

(photo prise 6 jours plus tard)

Image

et le plus beau pour les amoureux :love2

Image

on prend notre temps, c'est tellement beau, on continu jusqu'au village de Piana, et on prends à sa sortie la direction de la plage d'Arone, puis avant une petite route qui descend à gauche jusqu'à une petite perle de la Corse, peu connue, la plage de Ficajola, la route d'accès est très raide, pente à plus de 15%, mais à faire absolument, jusqu'à un petit parking, puis quelques minutes de marche et nous arrivons sur une plage de rêve...

Image

il y a des cabannes de pêcheurs que les familles se repassent de générations en générations, pas de commerce sur la plage, du sable, des rochers, une eau limpide, peu de monde.
On n'y fait juste un passage pour notre picnic du jour, on a d'autres choses à voir aujourd'hui, on se dit qu'on y reviendra peut-être :-D

et on y repassera 2 jours plus tard en bateau :ouioui

Image

on remonte par la petite route, puis on continu une belle route bien roulante (une 15'zaine de kil) avec pas mal de crête panoramiques au dessus du Capo Rosso jusqu'à la très grande et trés belle plage d'Arone, en cul de sac. On tente 3 pas dans le sable, mais il fait tellement chaud à 14h qu'on se résigne à aller manger une glace à la paillotte du coin, c'est plus sûr que d'attraper une insolation :lol:
on a quand même sortie les tongs du topcase :lol:
en plus on roule en short et Tshirt comme des Corses, fait trop chaud, (mea culpa, mea culpa), même au Maroc on ne l'avait pas fait, mais là comme c'est beau partout et qu'on s'arrête toutes les 5 minutes, c'est chiant de se déséquiper tout le temps :mrgreen: on garde les gants et les pompes de marche :wink:

Image

on revient par la même route, le temps se couvre rapidement, on échappe de peu à l'orage, en s'arrêtant prudemment à Piana, et en attendant devant une Piétra (bière de Corse, 3/4€ en moyenne...) que ça se passe.
ça se passe et on retourne à Ota préparer notre sortie en randonnée de demain. :hehe
On a acheté des Pietra :gloup
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Rolibulle »

Très sympa la plage de Ficajola
Découverte grâce à ObelX lors de la sortie Corse en 2011.
J'y suis retourné plusieurs fois depuis :love
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par varaboliot »

Beau voyage et beau CR.
Faut le dire c'est toujours un sacré boulot de vouloir partager avec les copains(ou pas.. 8-P ) :gloup
Merci. \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par stefter »

ZeDab a écrit :Merci !

Cela replonge ZeDab et ZeDabette dans la nostalgie :?

ZeDab tient à te rassurer : la prochaine fera le taf (les BM, ça tient le coup !) :mrgreen: \o/
mytho... :-[
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par stefter »

varaboliot a écrit :Beau Cr..
Mais ..dire que la T@ est la seule à pouvoir faire la stella et la Corse... :-D :-D :-D :-D
c'est vrai... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par varaboliot »

stefter a écrit :
varaboliot a écrit :Beau Cr..
Mais ..dire que la T@ est la seule à pouvoir faire la stella et la Corse... :-D :-D :-D :-D
c'est vrai... :ouioui
Bah ..vous vous sous-estimez... :respect :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

varaboliot a écrit :Beau Cr..
Mais ..dire que la T@ est la seule à pouvoir faire la stella et la Corse... :-D :-D :-D :-D
oups, c'est vrai tu as raison, j'ai exagéré, j'ai oublié la Tiger, mea culpa :respect

faudrait juste en avoir une qui arrive à nous suivre à la Stella en TT, et après on pourra discuter :wink:

bon , là je vais me masser les chevilles (qui commencent à me faire mal)..... :zen

plus sérieusement, ce que j'ai voulu dire par là, c'est que cette moto est d'une polyvalence formidable, je ne vais pas m'en priver, on est sur un forum qui lui est en partie dédié, non ? :-D :-D :-D
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

le lendemain, on a prévu une randonnée en montagne, levés à la fraiche, on a juste à faire 3 bornes en moto pour accéder au chemin de départ des gorges de la Spelunca, chemin qui suit la rivière pendant le 1er tiers juqu'au pont de Zaglia puis qui monte en forêt jusqu'au village de Evisa.


au départ du chemin, nous laissons la T@, on nous a dit qu'il n'y avait pas de voleur en Corse, nous ne sommes pas inquiets, beaucoup de gens n'attachent pas la moto et les casques, on le fait quand même pour pas tenter .....

Image

des multitudes de lézards plus ou moins gros nous filent entre les jambes tout le long du chemin...
là, c'est un mâle , les femelles ont les taches du dos bien alignées sur la longueur.

Image

le début des gorges vu d'en haut

Image

jusqu'au pont génois de Zaglia, il y a environ une petite heure de marche tranquille (à l'ombre)

Image

la qualité de l'eau est incroyable, très peu de calcaire, donc elle est claire, le granit est présent, avec plein de couleurs différentes.

Image

on se croirait dans un jardin Japonais, des cairns ont été judicieusement placés par des promeneurs, on passe au bon moment, ils sont encore en place, on imagine que des saletés de gamins ne vont pas tarder à en venir à bout :lol:

Image

Image

Image

la deuxième partie sera plus raide et plus longue pour accéder à Evisa, ou nous nous jetterons directement à la terrasse d'un bar pour déguster avidement une Pietra :gloup
on picnic sur la place du village sur un banc en face de la fontaine en regardant la vie paisible des gens puis on redescent par le même chemin vers
13h avec beaucoup plus de monde que le matin, énormément d'Allemands et de Hollandais, pas tous équipés pour la rando, ils ont du voir qu'il y avait une belle rivière à voir mais sous-estiment les deux heures de ballade à l'aller depuis le haut, ça grimace à la remontée :hehe
En fait, cette ballade est à faire depuis le bas :ouioui
Le temps c'est couvert d'un coup, on a pris un orage monumental vers 15h, on a enfilé nos panchos de pluie, on est remontés sur la moto avec, et on est rentrés sous une pluie diluvienne à 10km/hla route transformée en rivière par endroits, sur 3 bornes mes chaussures se sont complétement remplies d'eau, les casques étaient trempés même à l'intérieur, rentrés juste pour la fin de l'orage.... :mrgreen: grand soleil une heure après :-D

à 18h30 on retourne à Evisa par la route (20km quand même tellement ça tourne), on voudrait trouver le chemin d’accès pour aller à une autre rivière dans la forêt d'Aitone, "les picines d'Aitone" parait que c'est magnifique.... sauf qu'il n'y a aucune indication pour y aller, c'est un problème récurent en Corse, pas de panneaux, faut vraiment aller à la pêche aux renseignements....

sur la route, on croise des cochons un peu partout, ils rentrent le soir près des parcs qui leur servent de porcheries, les propriétaires viennent leur donner quelques restes pour les maintenir à proximiter.
Et aussi des chêvres, qui rentrent pour la traite à la bergerie

Image

on ne trouve pas le chemin qu'on cherche, le seul panneau vu le soir là :lol:

Image

mais on découvre un autre endroit magnifique dans la forêt d'Aitone, un rocher monumentale de plusieurs centaines de mètres , avec des trous pleins de sable :shock: un truc de fou, on croirait un décor de science fiction :love

Image

les arbres sont magnifiques (des pins), plus de 30 mètres, ils servaient pour des mats de bateaux.

Image

au retour on discute avec un gars qui nourrit ses cochons, il nous indique le chemin pour les picines, après la barrière en fer avant le col, c'est pas compliqué, on y retournera demain :-D



on revient vers Evisa pour voir ça :?

Image

Image

Image

on mange une pizza chez un gars marrant qui essaye de faire croire à des touristes qu'il est curé dans une autre vie :lol:

retour à Ota de nuit, je ne vois rien, j'ai pas eu le temps de remonter mes longues portées, heureusement sur cette partie de route il y a un marquage central qui m'aide un peu dans tous ces virages :wink:

une bonne journée, plein les pattes :arrow: dodo
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Rolibulle »

Magnifique le coucher de soleil sur Evisa :love
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par zitoun »

Merci de prendre le temps pour ce magnifique CR :love

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

oui c'est vrai que ça prend du temps pour choisir et redimensionner les images, mais j'ai tellement bien aimé que je veux partager, et puis ça me permet d'être encore en vacances :wink:
j'ai encore dix jours à raconter, dire qu'on y allait pour se reposer aussi...

la suite:
maintenant qu'on sait comment se rendre aux piscine d'Aitone, on y va le matin.
on refait les 20 km qui nous sépare de Evisa, on continu après le village jusqu'à la forêt après la bifurcation qui va à Christinacce, après une dizaine de virage, il y a ce panneau:

Image

puis après en continuant la route sur 200m, il y une barrière pour un accès à une piste de pompiers sur la gauche, c'est la qu'il faut aller, à pied biensûr, une petite marche en descente d'un quart d'heure qui nous mène enfin là:

Image

puis nous découvrons les cascades et les piscines d'Aitone, ou les gens du village allaient se baigner auparavant...
magnifique

Image

Image

Image

le fait de venir de bonheur, nous évite encore une fois la horde de touriste qu'il y a en journée, notamment tous les petits garnements bruyants qui sautent dans l'eau en hurlant :lol:

au retour, nous nous arrêtons dans l'autre sens avant Ota, il y a aussi un pont génois qui vaut le détour et quelques photos.

Image

l'aprem on va faire de la plongée en bouteille à Porto, (baptême pour Flacounette), donc à midi on mange light chez "Felix" à Ota, une bonne
adresse :ouioui

les gens du club de plongée sont super sympa (heureusement :mrgreen: ), et il faudra beaucoup de tact et de patience pour le baptême de Flacounette, c'est pour elle un grand défi car elle a la phobie d'être sous l'eau, on a déjà travaillé la dessus en amont en piscine pour la préparer, je voulais lui faire partager le plaisir de la plongée, elle a été courageuse: elle l'a fait :premier et je suis fière d'elle, c'est pas simple de surmonter ses appréhensions et ses peurs :stress

Image

15 minutes de bateau pour accéder au site de plongée, pas loin de la plage de Ficajola, déjà évoquée avant.

Image

le matériel a bien évolué, on ne saute plus du bateau avec l'équipement au risque de s’assommer, le gilet (gonflable) est mis en place dans l'eau avec le moniteur, la combinaison permet aussi une très bonne flottabilité.

Image

finalement Flacounette pourra apprécier son baptême en restant sous la surface, mais sans trop descendre, un souci de sinus lui faisant mal en dessous de 2 mètres, elle a pu observer pas mal de poissons quand même, l'eau est tellement clair...
j'ai énormément apprécié aussi ce moment, mon moniteur m'a laissé autonome comme j'en avait déjà fait, (passé le 1er échelon en ......1985, ça les a bien fait marrer :-D )

Image

ah au fait, l'eau était à 26° :wink: donc pas de réticence à y aller.
55€ par personne pour 20 minutes sous l'eau, vu le décor et les 2h30 passé en bateau et avec le groupe sur le site (on a pu faire de la plongée en shnorkel, masque et tuba, en attendant notre tour), c'était tip-top :respect
:arrow: faut réserver au minimum 2 jours avant hein :!:

c'est plein d'émotion que nous rentrons nous changer, puis redescendons à Porto juste pour le coucher de soleil, et pour un repas au restaurant "le Romantic) ou Flacounette va découvrir le vin de myrthe, puis la liqueur de Myrthe et enfin la gnôle de Myrthe :gloup c'est peut-être ça l'ivresse des profondeurs ? :lol: "no comment " et "no photo"

Image
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par ZeDab »

Merci !!!

Vous avez dû voir des traces de ZeDab et ZeDabette partout (même dans votre lit :mrgreen: )

Quelques photos (dans les mêmes coins)
On n'a pas pris trop de photos : cela fait des années qu'on va régulièrement en Corse et on les a toutes prises :?

Le coucher de soleil : Porto vu de la route d'Ota
Image

Vue à côté du gite à Ota
Image

Le Capo d'Ota, au-dessus du village (pas prévenu les Flac : il y a eu un glissement de terrain en 97...)
Image

La photo cochonne, style hamilton :
Image


Balade Ota-Evisa

Image



Le pont de Zaglia
Image

La forêt d'Aitone :

Image

Un peu plus au sud : y'a pire comme parking (plage de Pianotolli-Calderollo)
Image

Les aiguilles de Bavella, vues du second gite :
Image

Le lac de Creno
Image
Image
Modifié en dernier par ZeDab le 27 sept. 2016, 02:48, modifié 1 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

Messagepar ZeDab le 25 Sep 2016, 21:49
Merci !!!

Vous avez dû voir des traces de ZeDab et ZeDabette partout (même dans votre lit :mrgreen: )
ben non , pas dans le lit, vous étiez dans l'appart du bas et nous dans celui du haut :pasfou

et heureusement, c'est toujours embêtant de passer derrière un incontinent, à cause des traces, ouf :lol:

bien tes photos, sauf une que je n'ai pas compris :?
La photo cochonne, style hamilton :
Image
:lol: :lol: :lol:

et puis ces photos de moto moche, je ne comprends pas, c'est dommage :blbl
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par stefter »

flac a écrit :

et puis ces photos de moto moche, je ne comprends pas, c'est dommage :blbl
pussun :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par TiTi »

:bravo à Flacounette :D
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

aujourd'hui, 260 km nous attendent, 6h30 de route au bas mot, direction l'Île Rousse, Calvi, retour par la côte, Galéria, Porto.

on y va par Evisa, Calacuccia, puis les les gorges du Borgo, ou on s'arrête, on a vu un pont le jour de notre arrivée:

Image

au dessus de la rivière et des gorges:

Image

Image

encore un beau lézard

Image

après au lieu de prendre la nationale on prend la N2197 après Ponte Leccia en direction du col de Colombano et étrangement, plus on va vers le nord, plus cela devient aride et désertique, on se demande vraiment ce que mangent les chèvres et les vaches qui trainent un peu partout le long de cette route très viroleuse en fond de vallée...ou il n'y a personne, ni habitation, ni habitant :ouioui

Image

Image

on commence à se poser des question quand on voit cette carcasse :stress

Image

mais on croise enfin une moto, puis deux prés du col de Colombano, et la vue est panoramique

le désert des Agriates

Image

la côte avec l'Île Rousse à gauche

Image

un panneau qui rassure et qui confirme qu'on est bien sur notre route :lol:

Image

et justement une photo de mes belles pris au travers du panneau, dans un trou de balle :mrgreen:

Image

on a pris les valises aujourd'hui pour mettre l'équipement de motard, puisqu'on avait des bornes à faire, on s'est équipé :hehe
pis dans les montagnes, il fait pas chaud le matin.

on passe au-dessus de Palasca avant d'arriver à Belgodere

Image

on y prend un café, il est midi, puis on file sur la côte, ou on voudrait picniquer.
depuis la route, je repère un endroit qui à l'air sympa en bord de mer, il n'y a personne, il faudra juste marcher un petit peu.
on se gare le long de la route, on prend nos affaire et on descend vers ce bel endroit en sautant au dessus d'une clôture.
Malheureusement on essaie de passer après au dessus d'un mur infranchissable, et on est obligé de faire demi tour pour trouver un autre passage.
On galère 1/2 heure pour finalement arriver là: un petit bout de paradis

Image

enfin presque :mrgreen: des gens peu scrupuleux avaient dû y construire une belle villa, mais apparemment, elle a été plastiquée, pour notre plus grand bonheur, nous laissant l'exclusivité du salon de jardin intact :lol: :lol: :lol:

Image

belle vue quand même

Image

on fera un peu trempette pour se rafraichir, puis nous repartirons pour l'Îles Rousse

pour rejoindre la moto nous passons par un parc à bestiaux qui sert de dépotoir au proprio et voilà ce qu'on a pu y découvrir entre autres...

Image

un réservoir, mais de quoi donc ?

aller, un indice.....................................se trouvait pas très loin..........................















Image

'tain c'est-y pas malheureux, j'aurais eu de la place... :[

On arrive à l'Île rousse, et on va directement sur la presqu'Île parcequ'il y a beaucoup de monde en ville (et des travaux)

Image

Image

Image

on fait une pause, siestounette pour Flacounette , le temps qu'un ferry arrive et accoste.

Image

on boit une 'tite Pietra , on ne s'attarde pas et on repart pour Calvi, la route côtière est trop fréquentée, ça nous fait drôle de voir tout ce monde, alors qu'on a traversé des endroits quasi sans personne, vivement les petites routes ( pour le moment )

Calvi, ville fortifiée, citadelle.

Image

on c'est promené un peu dans la vielle ville, mangé une glace à l'ombre.

Image

puis on est repartit par la petite route côtière D818 en direction de Galéria, (ouf il y a moins de monde), le début est splendide avec des Côtes déchiquetées, des à pics qui se jettent dans la mer, c'est très sauvage et il y a peu d'accés pour y descendre apparemment.

Image

Image

plus on avance sur cette petite route plus le revêtement se dégrade, a devenir comme de la tôle ondulée, je m'arrête même pour dégonfler mes pneus tellement cela devient difficile pour nos dos et nos fesses, un passage d'une 15'zaine de km à oublier, en plus sur cette partie on est dans le maquis tout le temps et il n'y a rien à voir.

C'est donc avec soulagement qu'on arrive à Galéria, petite village trés agréable, loin de tout par la route et la mer, un coin paisible, avec des vaches paisibles aussi, partout, même sur la plage, c'est folklorique :-D

Image

Image

Image

oui je sais, on a pris une série de photos en mode miniature, le sélecteur à tourné :-[


on repart pour le col de Palmarella :love avec vue sur la réserve de Scandola (qu'on ira voir demain)

Image

puis le col de la Croix d’où on voit le golf de Porto

Image

et aussi la réserve de Scandola, très joli en contre-jour, à moins d'une heure du couché de soleil.

Image

on a 5h de route dans les pattes, Flacounette n'en peut plus, promis j'arrête de m'arrêter pour prendre des photos :lol:

on croirait une R8 Gordini aprés une course de côte :lol: :lol: :lol:

Image

elle ne peut même plus descendre de la moto, HS que je vous dis :ouioui

Image

Image

la plus grosse journée de roulage qu'on ait fait, 270km, c'est trop, mais qu'est-ce que c'était beau :love

la Transalp marche super bien au niveau de la mer, un vrai avion :bravo

faudra juste que je repense à regonfler les pneus et à graisser la chaine ...

\o/
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par ALGO38 »

Merci pour le retour, les photos sont belles.

les corses aussi savent réparer les africa a l'Isèroise ! :lol:

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par varaboliot »

Super toujours aussi beau. :bravo
Tu n'as pas la trace GPS..?
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par Flan »

Ayé il a retrouvé le mode d'emploi pour les CR :premier

C'est trop beau, ça fait chi*er! :-[ Mais j'adore :love2 :love :love2
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par KARDEN »

Superbe CR :love Ca donne envie (avec des etapes moins longues)
bonnette 2013

Avatar du membre
tontonflingueur
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 03 janv. 2016, 00:55
Localisation : Soissons 02 - T@ 1992 - VFR 800 FI 1999

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par tontonflingueur »

Merci beaucoup pour ce beau CR

C'est décidé, j'y vais l'année prochaine.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BONS PLANS CORSE [trouvé+CR]

Message par flac »

varaboliot a écrit :Super toujours aussi beau. :bravo
Tu n'as pas la trace GPS..?
hèhè petit malin, si t'avais tout bien lu, tu devrais savoir que je travaille à l'ancienne, môa môssieur, avec une carte michelin :wink: et un stabilo
donc pas de trace :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre