GPS au Maroc?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Papygex

GPS au Maroc?

Message par Papygex »

Salut tout le monde,
pour ceux qui ont déjà fait mumuse dans les pistes Marocaines, j'aurais besoin de votre retour d'expérience.
Qu'utilisez-vous pour préparer vos itinéraires sur piste?

J'ai un Tomtom rider 400 (très bien pour les routes en Europe), auquel je voudrais rajouter la carte Maroc. Et je pensais préparer les itinéraires en créant des Waypoints sur google Earth. C'est possible?

Je n'arrive pas à trouver de carte papier assez précise pour les pistes...

Bref, quels sont vos astuces? thx

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Re: GPS au Maroc?

Message par cubituss »

Salut Papygex

Perso j'ai un Garmin ou j'avais installé la carte du Maroc.
Pour la préparation j'ai donc employé le log de Garmin > Mapsource (a l'époque)
Et pour les pistes j'ai employé les guides Gandini

Cubi

Papygex

Re: GPS au Maroc?

Message par Papygex »

cubituss a écrit :Salut Papygex

Perso j'ai un Garmin ou j'avais installé la carte du Maroc.
Pour la préparation j'ai donc employé le log de Garmin > Mapsource (a l'époque)
Et pour les pistes j'ai employé les guides Gandini

Cubi
OK je crois que Garmin est mieux fourni pour le Maroc mais je ne changerais pas de gps pour le voyage, vu le prix! :ahhhhh

J'ai commandé les guides gandini :)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par Vieux møtard »

Tous ceux dont j'ai lu les comptes rendus de voyage au Maroc sur les forums aventures, c'était soit sans GPS, soit avec un Garmin et des cartes communautaires comme Open Street Map et sa surcouche topographique, Open Fiet Map.

Pour Garmin tu trouve les cartes communautaires toutes prêtes ( http://garmin.openstreetmap.nl/ ) mais pour Tomtom, à ma connaissance on ne peut pas mettre autre chose que leurs cartes à eux et regarde ce qu'en pense un utilisateur de Tomtom:
QUESTION: CARTE MAROC TOTALEMENT INUTILE

Ayant eu un Tomtom pendant 6 mois dans le passé, j'ai pu goûter aux joies de leurs SAV inéxistant, je ne suis pas prêt de racheter leurs bouses.

Le seul soucis de Garmin, c'est leurs cartes routières indigentes qui doivent dater de la guerre 39-45. Tant que tu ne quittes pas les grands axes tout va bien, mais dès que tu sors de l'autoroute ou des grandes nationales, il faut leur préférer Open Street Map, avec ou sans surcouche topographique.

Mon GPS, le Zumo 660 est bradé en ce moment chez Amazone.fr et ça fait depuis fin 2009 que je me le traine un peu partout en moto et quelquefois en voiture, on peut dire que c'est du costaud.

Je viens d'ailleurs d'en commander un, parce que quand celui que je me traine sera naze, il faudra changer les 4 supports moto à 70€ pièce sur chacune de mes motos. Là ça me permet de continuer encore avec ces excellents supports pendant quelques années.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
lidanae
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 510
Enregistré le : 29 août 2009, 12:43
Localisation : on the way!!... ex t@88, ex t@ 92, ex @t RD07 et t@ 650 !

Re: GPS au Maroc?

Message par lidanae »

Si tu as une tablette , il y a Oziexplorer, (apli environ 20€)
je l'utilise avec une Samsung...cartes facile à trouver pour tous pays !
http://www.oziexplorer3.com/loc/fra/ozi ... r_fra.html
les cartes topo maroc... facilement trouvable sur le web ( russe)
les guides Gandini ...
aussi..
http://tadu.pagesperso-orange.fr/Carte% ... 0Maroc.htm


Nt garmin maroc , OK pour les villes....pour les routes ....souvent en dehors de la carte !

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: GPS au Maroc?

Message par Le Pat »

Salut
je regarde ce sujet également
de ce que j'ai lu, la carte Garmin Maroc ne permet pas de faire de la recherche d'itinéraire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par Vieux møtard »

Seule les cartes communautaire que je cite plus haut, ont les pistes reportées sur la carte par les passionnés qui y vont chaque année, pas par ceux qui matte les photos satellite à longueur de journée dans les salles de cartographes.

Les cartes Télé-Atlas des Tomtom ou Mio ou les cartes Navtec des Garmin et Navigon sont intéressantes pour le côté routier, mais totalement indigentes en comparaison des cartes open sources, même en France où les cartes payantes sont censées être exemplaires.

Une petite comparaison visuelle sur ce qu'on a sur le GPS à la même échelle, quand on affiche la carte communautaire Open Fiet Map et quand on affiche la carte Navtec de Garmin.

Carte gratuite routière et topographique Open Fiet Map, la richesse des détails est frappante
Image

Même endroit vu par la carte GARMIN, on voit au passage que la toute petite route par laquelle je suis passé n'est même pas cartographiée sur la Garmin payante (ou piraté)
Image

Je ne vois pas l'intérêt de suivre le conseil de piratage chez les Russes un peu plus haut, alors qu'on peut avoir mieux gratuitement :pasmafote
Papygex a écrit :(...)

Bref, quels sont vos astuces? thx
Ben voilà, t'as tout en main pour décider si tu veux faire l'impasse sur les pistes au Maroc ou pas. Garde bien ton Rider pour la route, mais tu devras rajouter un Garmin pour les pistes ou te satisfaire d'un guide imprimé il y a... longtemps.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
lidanae
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 510
Enregistré le : 29 août 2009, 12:43
Localisation : on the way!!... ex t@88, ex t@ 92, ex @t RD07 et t@ 650 !

Re: GPS au Maroc?

Message par lidanae »

juste une précision...je parle de cartes russe topo, libre de droit !!!.. .bien connues des sites 4x4....pas de truc sur sites distributeur de virus ... :lol:
sinon pour les cartes open...je n'utilise que ça sur mon garmin zumo !.....c'est nikel !

des traces sur un site 4x4

http://www.voyage4x4.com/index.php

zut ..y"a du tomtom !!.... :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par Vieux møtard »

lidanae a écrit :juste une précision...je parle de cartes russe topo, libre de droit !!!.. .bien connues des sites 4x4....pas de truc sur sites distributeur de virus ... :lol:
(...)
Ah nickel :ouioui
Ça m'étonnait un peu de toi aussi, mais bon :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Papygex

Re: GPS au Maroc?

Message par Papygex »

OK merci les gars, j'ai de quoi bosser là déjà! :prof

Une chose est sûre: je ne pourrais pas me payer de garmin d'ici le départ. Conclusion: je vais voir avec gandini (qui sort un nouveau guide en Janvier 2016 avec des pistes à jour) et je vais étudier Oziexplorer qui a l'air très riche en cartes.

J'ai vu également qu'il existe ttmaps pour tomtom, j'ai pas trop eu le temps de me renseigner là dessus. C'est vraiment dommage que tomtom fasse pas comme garmin. Parce que je le trouve presque irréprochable sur nos routes européennes.

Papygex

Re: GPS au Maroc?

Message par Papygex »

Vieux møtard a écrit :Seule les cartes communautaire que je cite plus haut, ont les pistes reportées sur la carte par les passionnés qui y vont chaque année, pas par ceux qui matte les photos satellite à longueur de journée dans les salles de cartographes.

Les cartes Télé-Atlas des Tomtom ou Mio ou les cartes Navtec des Garmin et Navigon sont intéressantes pour le côté routier, mais totalement indigentes en comparaison des cartes open sources, même en France où les cartes payantes sont censées être exemplaires.

Une petite comparaison visuelle sur ce qu'on a sur le GPS à la même échelle, quand on affiche la carte communautaire Open Fiet Map et quand on affiche la carte Navtec de Garmin.

Carte gratuite routière et topographique Open Fiet Map, la richesse des détails est frappante
Image

Même endroit vu par la carte GARMIN, on voit au passage que la toute petite route par laquelle je suis passé n'est même pas cartographiée sur la Garmin payante (ou piraté)
Image

Je ne vois pas l'intérêt de suivre le conseil de piratage chez les Russes un peu plus haut, alors qu'on peut avoir mieux gratuitement :pasmafote
Papygex a écrit :(...)

Bref, quels sont vos astuces? thx
Ben voilà, t'as tout en main pour décider si tu veux faire l'impasse sur les pistes au Maroc ou pas. Garde bien ton Rider pour la route, mais tu devras rajouter un Garmin pour les pistes ou te satisfaire d'un guide imprimé il y a... longtemps.
Effectivement la carte du garmin est beaucoup plus précise avec la carte communautaire!!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par Vieux møtard »

Le seul avantage que je trouve à la carte Garmin, c'est qu'elle affiche le panneau de la vitesse limite quand tu es sur les grands axes.
Elle est vraiment faite pour les gens qui ne prennent que les grands axes.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
bobx
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:53
Localisation : Sud de Grenoble RD07A et AT@2016
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par bobx »

Perso j'ai utilisé l'appli Offline Maps l'an passé et j'ai télécharger Gratos une carte du Maroc à jour et ca m'a vraiment été utile.
Pas besoin de réseau donc et tu peux télécharger toutes les cartes du monde .
Pour les pistes , je ne sais pas trop, je n'ai fait qu'une piste (because en Duo) et en fait une route non goudronnée (la R303/R304) et elle était bien tracé par l'appli ...
En gros toutes les routes/pistes qui sont sur la carte michelin sont sur cette carte donc c'est déjà une base.
En complémént ou en secours ca te sera tjs utile je pense

Bobx
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

Papygex

Re: GPS au Maroc?

Message par Papygex »

ok merci Bobx pour les infos.

Je crois que j'ai trouvé la solution: je vais m'acheter un gps rando (garmin Dakota 20) dans lequel je vais mettre les cartes OpenStreeMaps du Maroc. je n'aurais qu'à préparer les traces gpx des pistes à l'aide du guide gandini. Ca suffira pour me repérer je pense!
On en trouve d'occasion entre 100 et 120€ sur leboncoin, ça me parait raisonnable.

http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/dakota-20.html

J'avais pensé mettre mon smartphone sur le guidon mais j'ai peur qu'il chauffe en l'utilisant en GPS tout le temps, et qu'il crève à force de manger la poussière! (les supports guidon où le téléphone est enfermé dans une sacoche étanche ça fait trop chauffer le téléphone qui se met en sécurité au bout d'un moment, c'est du vécu)

Avatar du membre
bobx
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 10 juil. 2007, 12:53
Localisation : Sud de Grenoble RD07A et AT@2016
Département : 38 Isère

Re: GPS au Maroc?

Message par bobx »

Parfait pour ta solution !

Perso je n'ai pas eu de soucis de surchauffe de mon Tel Samsung avec un support étanche.
Comme tu n'as pas besoin du réseau du fait que la carte est préchargée: tu te mets en mode avion (au echange data 3G ou 4G désactivé) donc moins de conso, pas de surchauffe et une autonomie de 3h environ et plus grace à un accu rechargeable (solaire ou via USB) que je mettais également dans mon support guidon étanche.

voilou
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

Répondre