Qui a roulé aujourd'hui?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par dgero »

Merci Zedab,

Belle et agréable région par ce temps là :ouioui
Quant aux accidents, malheureusement le déconfinement provoque des lachés prises.
Je dirais que c'est meme pire qu'une reprise moto après l'hiver, certains ont besoin de faire du lourd et ça peut etre fatal :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par mx5fred »

Haaaaaaaaaaaaa, enfin une reprise!

Petite mise en jambe samedi, avec Michel, mon ami de toujours en GS650... une petite centaine de kilomètre pour la reprise...

Hier dimanche, même ami Michel, mais avec nos filles en passagères (autorisé en Belgique: maximum trois motos et passager OK si résidant sous le même toit). Nous avons parcouru la "Route Paysagère" en Wallonie Picarde. C'est un parcours fléché, il n'y a qu'à suivre… presque exclusivement de la petite route de campagne, c'est super sympa et à recommander pour ceux qui sont de la région. Parcours idéal en duo car il n'y a que du "facile", tout bitume avec quelques tronçons pavés (mais vraiment pas beaucoup)

On s'est retrouvé en France à un certain moment, à l'insu de notre plein gré (passage de la frontière, ça c'est interdit!). Ces routes sont tellement petites que rien n'est indiqué, en passe en France sans le savoir…

Bref, reprise à 300 bornes sur le Week-end…

Le weekend prochain, autre sortie avec en plus un troisième larron en Ténéré 700 (toute nouvelle…)

Pour les picards, ou proches de la région, qui seraient intéressés:
http://plainesdelescaut.be/wikipnpe/?La ... agereCarte

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8346
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par marcopolo »

mx5fred a écrit :...
Pour les picards, ou proches de la région, qui seraient intéressés:
http://plainesdelescaut.be/wikipnpe/?La ... agereCarte
Merci pour le lien, mais y'a pas beaucoup en France :lol:

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par mx5fred »

marcopolo a écrit : Merci pour le lien, mais y'a pas beaucoup en France :lol:

:wink:
Non, non, pas beaucoup en France tu as raison !

Mais ça pourra servir quand tout le monde pourra de nouveau passer les frontières librement!

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par dgero »

mx5fred a écrit :H Nous avons parcouru la "Route Paysagère" en Wallonie Picarde.
A bin voilà autre chose ! :-D
LA PICARDIE est Célèbre jusqu'en BELGIQUE wow

Merci pour le lien, je regarderais à tète reposée thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par mx5fred »

dgero a écrit :LA PICARDIE est Célèbre jusqu'en BELGIQUE
Héééé oui! Et dans notre région de Tournai et Mons, notre patois est picard! Nous comprenons (presque) tout ce qui se dit de l'autre côté de la frontière… pas besoin de sous-titre dans "Bienvenue chez les ch'tis" !

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Alambic »

Petite sortie aujourd'hui, en mode reconnaissance des chemins pour faire un peu de TT dans mon nouveau pays.

Ça part sympa. C'est très roulant, mais pas chiant. Juste ce qu'il faut pour que ce soit fun sans trop transpirer.

Image

Puis je me retrouve face à une montée de gros cailloux (pas de photo). Je tente le coup.
Malheureusement, je ralenti un peu avant le sommet, je cale, et la moto chute à l'arrêt. Et pour couronner le tout, batterie morte qui ne veut pas redémarrer.
Je fais un demi-tour en mode équilibriste, et je relance la meule en seconde dans la descente.

Là, j'aurais dû me dire : problème de batterie, fais demi-tour, rentre à la maison, ça pourrait vite devenir galère.
Mais non, le Pingouin il décide de se la faire cette montée. Gaz en grand, c'est technique, mais ça passe. Des semaines de frustration motocycliste, ça pousse à la connerie.
Et je continue mon petit chemin jusqu'à un petit col accessible uniquement par les sentiers de randonnée.

C'est là que la vraie galère commence. :D
Je ne sais pas comment, parce que je n'ai pas vu d'autre chemin, mais je me plante dans la trace GPX, et je suis une piste qui descend un peu fort.
Quelques centaines de mètres plus loin, non seulement ça descend encore plus fort, mais en plus c'est de la roche. Le sentier est étroit et je suis penché vers l'avant à bloc, je ne me vois pas faire demi-tour. C'est chaud, mais en restant concentré ça passe, et un bon dosage des gaz me permet de descendre les « marches » sans toucher le sabot. C'était quand même un peu au-dessus de mon niveau. Arrivé en bas, je me rends compte que je ne suis pas sur la bonne trace GPX, mais impossible de faire demi-tour ; une 750 avec des pneus mixtes couverts de boue, je ne pourrais jamais remonter cette roche bien lisse. Tant pis, je continue, je vais bien retomber sur ma trace, ou une route pour la récupérer plus loin.

Là, j'ai sous-estimé ma fatigue. Le pierrier, la roche, le soleil, mon équipement routier peu aéré… Heureusement j'ai pris 3 litres d'eau.
Le sentier devient très étroit, du genre que tu peux difficilement descendre de ta bécane sans tomber dans le ravin à côté. Mais je m'emporte un peu, et je suis le chemin un peu trop vite.
Quand je vois, un peu tard, que la petite montée de terre devant moi, en fait il y a un rocher en dessous. Trop tard pour corriger ma trajectoire, je glisse, et la moto file dans le ravin.

Image

On ne le voit pas sur la photo (prise après que j'ai réussi à la traîner hors du vide), mais y'a environ 7 mètres en pente raide en-dessous. La tête de fourche et la roue arrière étaient suspendues dans le vide. La moto tenait juste parce que le pare-carter HD était coincé sur un bout de rocher.
Je suis au bord du vide, avec un rebord fait de roche glissante et de terre boueuse qui s'affaisse sous mon poids, fatigué, et faut que je me sorte de là. :D
Il m'aura fallu une heure pour traîner la moto sur 2-3 mètres, à un endroit où le dévers n'est pas trop prononcé pour pouvoir la remettre sur ses roues.

Image

Plus une autre heure pour la redresser, la déplacer sur la seule portion de chemin ou je pouvais tenter de la redémarrer à la poussette, et après plusieurs tentatives, poussage de la moto pour la ramener en haut de la petite pente, et re-tentatives, l'entendre enfin vrombir.
Entre temps, j'ai défoncé mes 3 litres d'eau (transformés en 3 litres de sueur), et j'ai vu sur ma carte que j'étais à seulement 200 mètres d'une route bitumée. Vivement que je l'atteigne et que je rentre chez moi.

Sauf qu'il faut quand même que je repasse ma petite montée glissante avec son dévers latéral de bâtard. Je fais une première tentative, sans oser aller trop vite, et je manque de repartir dans le ravin. Je ramène prudemment la moto en arrière pour avoir un max d'élan, je calcule ma trajectoire, et je mets les gaz en grand ! Ma roue avant décolle ! Ouf ! C'est passé.

Et je débarque, 200 mètres plus loin, dans la cour d'un berger qui ne comprend pas d'où je sors. Et le lui ayant expliqué, il n'en revenait pas que j'ai pu passer par ce chemin avec ma grosse moto. Comme quoi sur un malentendu…
Mais bon, un malentendu qui aurait pu très mal finir. Et même si c'est drôle à raconter a posteriori, c'est surtout l'histoire d'un abruti qui a eu beaucoup de chance.
Évitez les sorties solo en TT, ça peut facilement virer au drame.


Merci à Transalpine, Flan, TiTi, Mika et Banliou, qui m'ont suivi en direct dans cette aventure (via Telegram) avec leurs encouragements, malgré le fait qu'ils se soient fait du mouron pour le débile que je suis.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ZeDab »

Ouille.... vu ça sur le telegram...

L'a eu chaud le Pingouin...

Sortir à plusieurs, faut pouvoir...

Heureusement que tu as la forme, un ZeDab y serait resté :shock:

Ça ma fait le coup une fois : descente en panzer (ça va, c'est léger à relever...) dans un étroit chemin boueux, après passage d'engins de débardage et en super pente... glissouille, enfonçage, pas de demi-tour possible... 2 km avec chutes et le palpitant tout fou en bas... 1/2 heure de pause avant de partir :mrgreen:
Je me suis dit que si je me cassais un truc on me retrouverait 3 semaines plus tard...
Le plus con : sur le goudron je me regaufre au premier virage à 20 km/h à cause des pneus route plein de boue ☺

Depuis, j'ai localisé mon téléphone avec un lien pour ZeDabette au cas où...

Tu aurais pu laisser tes coordonnées GPS sur telegram, Transalpine ne t'aurait pas oublié (réflexe de secouriste)

D'un autre côté, profite-s-en de pouvoir faire des trucs de jeune con, les trucs de vieux con c'est moins marrant :vieux
Modifié en dernier par ZeDab le 18 mai 2020, 17:39, modifié 2 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ricoune47 »

:shock: On vous l'a pourtant dit et répété : "jamais de "off-road" en solo", c'est pas compliqué, quand même !! Plus sérieusement, tu as eu de la chance et il vaut mieux en rire, maintenant. Le bonhomme n'a rien, c'est le principal (et la bécane aussi) donc tout va bien (mais ton récit fout pas mal les miquettes, tout de même :stress )

Pour ZeDab : la même :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Alambic »

ZeDab a écrit :Sortir à plusieurs, faut pouvoir...
C'est un peu ça le problème. :/

Je sais que c'est con, mais j'aime trop ça pour n'en faire qu'une seule fois par an à la Grok.
Et dans un rayon de 30 bornes autour de chez moi, y'a que ça des pistes.
C'est pas une excuse monsieur Ricoune je sais. :( My bad.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ZeDab »

ZeDabTech va déposer un brevet de filin avec ancre de secours à fixer sur la moto 8)

genre...

Image

[EDIT]
Fichtre, ZeDab ne se fera pas des glaouis en or : ÇA EXISTE !!! :mrgreen:

https://www.freenduro.com/essais/433-stuckmate-le-test

Image

Image
Modifié en dernier par ZeDab le 18 mai 2020, 17:47, modifié 1 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Motuka »

@Alambic : Chaude, la sortie ! Cela fait du souvenir...

Plus sagement, j’ai fais hier 90 km pour rejoindre le lac de la forêt d’Orient (10). Juste du bitume !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ricoune47 »

Alambic a écrit : C'est pas une excuse monsieur Ricoune je sais. :( My bad.
Y a pas à t'excuser, des ricouneries, on en fait tous (surtout moi :oops: )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ricoune47 »

ZeDab a écrit :ZeDabTech va déposer un brevet de filin avec ancre de secours à fixer sur la moto 8)

genre...

Image

[EDIT]
Fichtre, ZeDab ne se fera pas des glaouis en or : ÇA EXISTE !!! :mrgreen:

https://www.freenduro.com/essais/433-stuckmate-le-test

Image

Image

Votre Excellitude trouve de ces trucs, quand même ! Vous devriez être déclaré d'intérêt national :premier
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ZeDab »

Je loue aussi ZeDabette pour pousser... ☺
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Ppat »

Et beh ! C'est d'laventure ça ! :respect

Bon, j'ai fait un petit tour aussi, moins aventurier mais.... gros orage de grêle, juste eu le temps de m'abriter sous un hall d'immeuble zvec la moto. Gros comme du gravier, juste quelques hématomes, la bécane rien :mrgreen:
Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37823
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par TiTi »

C'était où ??
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Ppat »

Modifié en dernier par Ppat le 18 mai 2020, 19:34, modifié 1 fois.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par stefter »

ben moi hier un peu frustrer de pas avoir rouler,j'y suis aller vers 15 hreures direction le plateau du vercors et les petites routes du coin!
j'ai finit dans un cul de sac vers prelles ou j'ai pris ces quelques photos...

Image

Image

Image

Image

peu de monde sur les routes ,des mecs en GS qui sentrainent a pas bouchonner ,la semaine c'est mieux parce que il y a du boulot!

180 en 2 heures ça fait du bien....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ZeDab »

Ça fait plaisir de voir à nouveau photos et CR ici :)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Le Gervinois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 09 févr. 2020, 11:39
Localisation : St Gervais (85) PD06 95

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Le Gervinois »

Tranche de vie, pour ceux qui trainent pas sur ATOC :shock:

Aujourd'hui je suis en mode ballade : je vais voir ma môman qui habite à 50km.
Je me gare devant chez elle et je passe 2h tranquillou, café-jardin-recafé patin couffin...
17h je reprend mon cheval direction maison, mais après 5km la moto broute :(
Je matte le journalier : 146km (pt1 j'ai vraiment allumé comme un âne) et je tend la main pour passer en réserve, sauf que là je suis déjà en position réserve !!!
Je me gare dans une sortie de chemin et en moins de 5mn de recherche je comprend : un indélicat à siphonné mon essence.
Le père Noël n'existe pas, mais ya des bons samaritains qui trainent encore sur Terre : un ouvrier qui finissait sa journée sort du chemin où je suis en rade. Il a récupéré l'essence qui restait dans sa tondeuse et me l'a donné avant de repartir.
Il m'a juste dit "si tu vois qq1 en galère, aide le et on sera quitte". Perso je pense pareille alors le soleil brille.
Le gars en question c'est même pas un motard, juste un gars qui passait...
Bonne journée et bonne route à tous.

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par ricoune47 »

Le Gervinois a écrit :Tranche de vie, pour ceux qui trainent pas sur ATOC :shock:

Aujourd'hui je suis en mode ballade : je vais voir ma môman qui habite à 50km.
Je me gare devant chez elle et je passe 2h tranquillou, café-jardin-recafé patin couffin...
17h je reprend mon cheval direction maison, mais après 5km la moto broute :(
Je matte le journalier : 146km (pt1 j'ai vraiment allumé comme un âne) et je tend la main pour passer en réserve, sauf que là je suis déjà en position réserve !!!
Je me gare dans une sortie de chemin et en moins de 5mn de recherche je comprend : un indélicat à siphonné mon essence.
Le père Noël n'existe pas, mais ya des bons samaritains qui trainent encore sur Terre : un ouvrier qui finissait sa journée sort du chemin où je suis en rade. Il a récupéré l'essence qui restait dans sa tondeuse et me l'a donné avant de repartir.
Il m'a juste dit "si tu vois qq1 en galère, aide le et on sera quitte". Perso je pense pareille alors le soleil brille.
Le gars en question c'est même pas un motard, juste un gars qui passait...
Bonne journée et bonne route à tous.
Malheureusement, ça arrive même aux meilleurs :pasmafote
Pitite astuce (si tu es assez costaud) : tu couches ta bécane côté gauche et tu récupères ~2 litrons qui traînent dans le côté droit du réservoir, et tu peux repartir après avoir relevé la belle (votre blanc jupon)
Garanti, je l'ai fait plusieurs fois :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par varaboliot »

Il y a une vraie solidarité chez les tondeurs de gazon ... :signe :respect thx
Et si ça tombe c'était p'tete même pas une Honda qu'il avait le gars. :

Prennez en de la graine ... :wink: :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Annick »

Ppat a écrit :Et beh ! C'est d'laventure ça ! :respect


Image
Pff ! Pagaie toujours interdite en Loire, même si t'as ta licence, surtout si tu l'as, d'ailleurs, et ce, jusqu'au 29 mai, au-moins. Quand tu vois le temps qu'il fait, ça fait hiéche, grave ! :greuh :greuh :greuh

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 539
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par phipat »

\o/
Alambic a écrit :Petite sortie aujourd'hui, en mode reconnaissance des chemins pour faire un peu de TT dans mon nouveau pays.

Ça part sympa. C'est très roulant, mais pas chiant. Juste ce qu'il faut pour que ce soit fun sans trop transpirer.

Image

Puis je me retrouve face à une montée de gros cailloux (pas de photo). Je tente le coup.
Malheureusement, je ralenti un peu avant le sommet, je cale, et la moto chute à l'arrêt. Et pour couronner le tout, batterie morte qui ne veut pas redémarrer.
Je fais un demi-tour en mode équilibriste, et je relance la meule en seconde dans la descente.

Là, j'aurais dû me dire : problème de batterie, fais demi-tour, rentre à la maison, ça pourrait vite devenir galère.
Mais non, le Pingouin il décide de se la faire cette montée. Gaz en grand, c'est technique, mais ça passe. Des semaines de frustration motocycliste, ça pousse à la connerie.
Et je continue mon petit chemin jusqu'à un petit col accessible uniquement par les sentiers de randonnée.

C'est là que la vraie galère commence. :D
Je ne sais pas comment, parce que je n'ai pas vu d'autre chemin, mais je me plante dans la trace GPX, et je suis une piste qui descend un peu fort.
Quelques centaines de mètres plus loin, non seulement ça descend encore plus fort, mais en plus c'est de la roche. Le sentier est étroit et je suis penché vers l'avant à bloc, je ne me vois pas faire demi-tour. C'est chaud, mais en restant concentré ça passe, et un bon dosage des gaz me permet de descendre les « marches » sans toucher le sabot. C'était quand même un peu au-dessus de mon niveau. Arrivé en bas, je me rends compte que je ne suis pas sur la bonne trace GPX, mais impossible de faire demi-tour ; une 750 avec des pneus mixtes couverts de boue, je ne pourrais jamais remonter cette roche bien lisse. Tant pis, je continue, je vais bien retomber sur ma trace, ou une route pour la récupérer plus loin.

Là, j'ai sous-estimé ma fatigue. Le pierrier, la roche, le soleil, mon équipement routier peu aéré… Heureusement j'ai pris 3 litres d'eau.
Le sentier devient très étroit, du genre que tu peux difficilement descendre de ta bécane sans tomber dans le ravin à côté. Mais je m'emporte un peu, et je suis le chemin un peu trop vite.
Quand je vois, un peu tard, que la petite montée de terre devant moi, en fait il y a un rocher en dessous. Trop tard pour corriger ma trajectoire, je glisse, et la moto file dans le ravin.

Image

On ne le voit pas sur la photo (prise après que j'ai réussi à la traîner hors du vide), mais y'a environ 7 mètres en pente raide en-dessous. La tête de fourche et la roue arrière étaient suspendues dans le vide. La moto tenait juste parce que le pare-carter HD était coincé sur un bout de rocher.
Je suis au bord du vide, avec un rebord fait de roche glissante et de terre boueuse qui s'affaisse sous mon poids, fatigué, et faut que je me sorte de là. :D
Il m'aura fallu une heure pour traîner la moto sur 2-3 mètres, à un endroit où le dévers n'est pas trop prononcé pour pouvoir la remettre sur ses roues.

Image

Plus une autre heure pour la redresser, la déplacer sur la seule portion de chemin ou je pouvais tenter de la redémarrer à la poussette, et après plusieurs tentatives, poussage de la moto pour la ramener en haut de la petite pente, et re-tentatives, l'entendre enfin vrombir.
Entre temps, j'ai défoncé mes 3 litres d'eau (transformés en 3 litres de sueur), et j'ai vu sur ma carte que j'étais à seulement 200 mètres d'une route bitumée. Vivement que je l'atteigne et que je rentre chez moi.

Sauf qu'il faut quand même que je repasse ma petite montée glissante avec son dévers latéral de bâtard. Je fais une première tentative, sans oser aller trop vite, et je manque de repartir dans le ravin. Je ramène prudemment la moto en arrière pour avoir un max d'élan, je calcule ma trajectoire, et je mets les gaz en grand ! Ma roue avant décolle ! Ouf ! C'est passé.

Et je débarque, 200 mètres plus loin, dans la cour d'un berger qui ne comprend pas d'où je sors. Et le lui ayant expliqué, il n'en revenait pas que j'ai pu passer par ce chemin avec ma grosse moto. Comme quoi sur un malentendu…
Mais bon, un malentendu qui aurait pu très mal finir. Et même si c'est drôle à raconter a posteriori, c'est surtout l'histoire d'un abruti qui a eu beaucoup de chance.
Évitez les sorties solo en TT, ça peut facilement virer au drame.


Merci à Transalpine, Flan, TiTi, Mika et Banliou, qui m'ont suivi en direct dans cette aventure (via Telegram) avec leurs encouragements, malgré le fait qu'ils se soient fait du mouron pour le débile que je suis.


\o/

et la moto elle ?

elle n'a pas souffert ?
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 813
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par v2ponot »

Oh putain, ça craint. Qui peut se vanter de ne pas avoir un jour tenté l'impossible et se retrouver en galère. De mon côté, c'était en Italie en voulant revenir sur une piste ou je me suis retrouvé avec un précipice de ouf d'un côté et de l'autre l'embout du guidon à fleur du rocher, impossible de poser le pied gauche et repos en se plaquant contre le rocher. Pas près de l'oublier et surtout de recommencer. Vous avez compris que de plus j'étais seul. Faut se méfier des GPS surtout en offroad.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Ppat »

Où je suis, ça craint moins :mrgreen:

Petite balade matinale en pensant fort aux gens du nooord :wink:

Image
Image
Image
Image

Ça c'est notre bus ...
Image
Image
Image
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46260
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Flan »

Ppat a écrit :Où je suis, ça craint moins :mrgreen:
Petite balade matinale en pensant fort aux gens du nooord :wink:
ça va bien merci ! Et 1 mois et demi que ça dure...
Par contre toi t'es sous la flotte là :titanic
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Ppat »

Flan a écrit :
Ppat a écrit :Où je suis, ça craint moins :mrgreen:
Petite balade matinale en pensant fort aux gens du nooord :wink:
ça va bien merci ! Et 1 mois et demi que ça dure...
Par contre toi t'es sous la flotte là :titanic
Image

:-D :-D :-D hier après midi j'étais sous la grêle et là ça risque de recommencer ! Ça se gâte vers 16h00

Ce matin j'avais commencé par les Gorges d'Ollioules

Image

Image
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Qui a roulé aujourd'hui?

Message par Ppat »

.....et la p'tite balade de l'après-midi....le Faron, sommet culminant toulonnais. Toulon est un couloir entre le Faron et la Méditerranée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre