Mon projet: Rennes > Oulan-Bator en Transalp !

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
littleviking

Mon projet: Rennes > Oulan-Bator en Transalp !

Message par littleviking »

Bonjour,
Merci pour l'accueil sur le fofo, dans un premier temps je vous invite vivement à allé voir les détails sur la page d'accueil de mon blog > http://www.laventurierviking.fr

Je compte rejoindre Oulan-Bator en partant de Rennes. J'ai pas mal voyager mais je suis un peu nouveau dans le monde de la moto. C'est ma première préparation, et mes débuts en trail.

Au programme sur la moto: rabaissement, reconditionnement de la suspension, ajout d'une béquille central, d'une crash bar, d'un témoin batterie, d'une durite aviation, fabrication d'un sabot moteur, d'une selle confort, d'un porte bagage plus large.

Niveau équipement, j'hésite encore entre une bagagerie souple (magadan/monson) ou des boîtes aluminium (heavyDuty). Si vous avez des retours sur ces équipements hésitez pas.

Je suis aussi à la recherche de sponsor/partenariat, je sais pas trop comment m'y prendre alors j'y vais tranquillement.

J'ai évidement un tas de question mais j'aimerai savoir s'il est préférable de séparer les différents sujet: route, rabaissement, equipement moto, equipement motard, equipement camping...

Les sujets principaux sont:
- le rabaissement de la moto, pour le moment je prévois de percer et tarauder la chape d'origine un peu plus basse, et de fabriquer une selle confort (avec les conseils d'un sellier si j'en trouve un bien sympa). Au niveau suspension je ne sais pas s'il est préférable de reconditionner ou d'en acheter une neuve, j'ai écris à hyperpro par exemple pour voir ce qu'il propose. Vous avez peut-être des adresses, marques à conseiller ?
- la bagagerie, souple ou pas, selon vous ?
- le trajet par le nord ou pas le sud, les conditions diplomatique actuels me font peur vis-à-vis des pays du sud, l'Iran, Uzbekistan, Turkemnistan...
- comment trouver des sponsors, ou juste un peu d'aide des autres.

Je vous remercie pour tous les sujets déjà traités que j'ai pu consulter de long en large.
Bonne journée à vous.

PS: pour ceux qui sont aussi sur ATOC, il y a le même sujet en cours ici

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Flan »

C'est génial ton projet!

Je vais commencer par une question sur la bagagerie, d'instinct comme ça (parce qu eje ne sui spas du tout baroudeur, je laisse donc les autres me dire si je raconte des conneries), je dirai +1 pour les boites en alu, ça peux préserver des chutes, utile si tu transportes des fluides à l'occasion, et c'est quand même un moyen de verrouiller tes bagages de façon un peu plus fiable.

Allez les gars, il a besoin d'aide le ch'ti viking \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

Pour les sacoches, celles en aluminium me paraissent les plus adaptées. Chargement par le haut (très pratique), solides, faciles à redresser en cas de chute.

En ce qui concerne l'amortisseur, je suis fan du Fournales, que j'ai adopté en 1995 sur ma première Transalp et qui m'a suivi sur les deux autres Transalp. Confort superbe, solidité incroyable ( plus de 300 000 kilomètres parcourus avec), possibilité de rajouter des bars avec la pompe lorsque tu es chargé, et donc de garder une moto équilibrée dans son comportement.
L'entreprise se trouve dans la banlieue de Toulouse : http://www.fournales.fr/

Si tu peux passer par l'Iran, n'hésite surtout pas. J'ai adoré ce pays. pourtant, j'étais inquiet, comme toi, avant d'y aller afin de me rendre au Pakistan. C'était juste après les attentats du 11 septembre 2001. C'est là que tu vois que la réalité d'un pays est à mille lieux de ce que l'on te montre dans les médias. Accueil très chaleureux (même à la frontière ce qui est rare!), pays superbe, coût de la vie ( essence, resto, hôtel )minime.


Je pense aux pneus. Si, comme moi, tu envisages d'en transporter un ou deux de rechange, je pourrai te prêter mon porte pneus, très pratique, que j'ai utilisé à plusieurs reprises.

Image



Image


Image


Bonne préparation!
Modifié en dernier par Christian7 le 24 oct. 2014, 10:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par franck67530 »

salut christian
tu peux detailler ce que tu avais fait pour transporter les pneus ?

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

franck67530 a écrit :salut christian
tu peux detailler ce que tu avais fait pour transporter les pneus ?

Voilà quelques photos plus détaillées de l'ensemble servant de support pour transporter les pneus. Simplement boulonné des deux côtés du porte-bagages. Simple et efficace... et solide puisque j'ai effectué 21000 + 30000 + 17000 kms avec lors de trois voyages). Son poids:3,1 kgs.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais fait un peu la même chose avec mon 125 CG, quelques années auparavant:

Image

Image

Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par franck67530 »

merci


euh , chargé comme tu l'etais , au feur rouge tu partais en weeling systématiquement ? :lol:

je vais cherché a faire un truc du meme genre mais sur les par carters donc a l'avant et plus bas ..

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

franck67530 a écrit :merci


euh , chargé comme tu l'etais , au feur rouge tu partais en weeling systématiquement ? :lol:

Aucon problème avec la Transalp. L'amortisseur, gonflé avec quelques bars supplémentaires, évitait que la moto ne s'écrase à l'arrière. Très vite, j'ai oublié sa présence à l'arrière et la moto était toujours très facile à conduire.

Quant au CG, les 32 litres dans le réservoir faisaient contre-poids. :wink:

littleviking

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par littleviking »

Je m'excuse j'avais oublié de suivre mon propre sujet.
Par contre @Christian, je n'arrive pas à voir les photos pour le porte pneu.
Pour la bagagerie j'écoute tous les conseils mais pour le moment avec une bagagerie alu il y a des vibrations, du poid en plus et surtout un cout bien différent par rapport à une bagagerie souple. Pour la suspension je suis en train de tester un modèle de 88 pour voir la taille. Après je ne compte pas mettre trop cher dedans car je compte normalement donner la moto à mon arrivée.
Après j'ai plein d'avis car un certains nombres de transalpiste mon conseillé de changé la suspension qui serait un véritable bout de bois... quitte à la garder une fois arrivé.
Merci

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par franck67530 »

aucune vibration avec valises alu , si c bien fixé evidemment ...

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6292
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par alost78 »

Bonjour, je ne vois aucune photo de Christian ???

Que faire ? :mrgreen: A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37812
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par TiTi »

servimg planté apparemment.
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mpapeur »

Pour voyager loin et bien ... voyager LEGER !

valise Alu les avis sont partagés:
pour
grande contenance
sécurité
étanche
contre
prix
+ lourd
+ encombrant
problèmes avec les fixations qui ont tendance à ce détériorer

Pour ce genre de voyage il est recommandé de metre un bon amortisseur ton fessier et ton dos, en plus de la qualité de conduite, te diront merci! Idem pour des ressorts de fourche progressifs :love

Des reposes pied large, meilleur grippe et confort.
Pc Heavy Duties
sabot RD03
rehausse de pontet (3,5cm)
Guidon type Renthal
souder une petite plaque sur la base de la béquille latérale
la béquille centrale est vivement recommandée bien quelle rabaisse la garde au sol
éclairage additionnel Led

voici un bon début, après chacun aura ses préférences et opinions sur les différentes modifications et adaptations possibles.

Vérification de tous les roulements, graissage des câbles, mise en place d'un filtre à air nettoyable ect...

Si t'as du budget y a Touratech qui à tout plein de supers produits ... mais c'est cher ! :ahhhhh

Bonne prépa :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

Christian7 a écrit :
franck67530 a écrit :salut christian
tu peux detailler ce que tu avais fait pour transporter les pneus ?

Voilà quelques photos plus détaillées de l'ensemble servant de support pour transporter les pneus. Simplement boulonné des deux côtés du porte-bagages. Simple et efficace... et solide puisque j'ai effectué 21000 + 30000 + 17000 kms avec lors de trois voyages). Son poids:3,1 kgs.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mpapeur »

Christian7 a écrit :

Voilà quelques photos plus détaillées de l'ensemble servant de support pour transporter les pneus. Simplement boulonné des deux côtés du porte-bagages. Simple et efficace... et solide puisque j'ai effectué 21000 + 30000 + 17000 kms avec lors de trois voyages). Son poids:3,1 kgs.



Image
ingénieux :bravo
t'aurais pas une photo fixé sur la moto avec le pneus :roll:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mpapeur »

Ha oui ça le fait très bien :ouioui

en voyant les photos je suis un peu surpris de voir que tu n'avais pas monté de PC ? une raison particulière :roll:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

J'avais fait un peu la même chose sur ma Honda CG 125:


Image

Image

Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

mpapeur a écrit :Ha oui ça le fait très bien :ouioui

en voyant les photos je suis un peu surpris de voir que tu n'avais pas monté de PC ? une raison particulière :roll:

Qu'entends-tu par PC?

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mpapeur »

L'esthétique du réservoir à essence laisse ... dubitatif :beuh ... mais doit être redoutablement efficace :lol:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

mpapeur a écrit :L'esthétique du réservoir à essence laisse ... dubitatif :beuh ... mais doit être redoutablement efficace :lol:
J'avais fait une maquette en carton pour vérifier que le réservoir ne gênerait pas à la conduite. Effectivement, malgré sa taille, il se faisait oublier à la conduite. Quant à l'esthétique, je dois avouer qu'elle était spéciale. Une fois la moto chargée, c'était un peu mieux.

Quant à l'autonomie, avec 32 litres, elle était de 1000 kilomètres!

Image

newhonda

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par newhonda »

Avec la CG chargée tu ne devais pas trop dépasser les limitations de vitesse :mrgreen:

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mpapeur »

newhonda a écrit :Avec la CG chargée tu ne devais pas trop dépasser les limitations de vitesse :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

vu kom il était chargé c'était plutôt la distance qu'il recherchait thx
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

newhonda a écrit :Avec la CG chargée tu ne devais pas trop dépasser les limitations de vitesse :mrgreen:

Effectivement :lol: .

De toute façon, là où j'avais posé mes pneus, les radars étaient inexistants.

Image

Image

mimile

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par mimile »

Vraiment bien le porte pneus. Astucieux et efficace. De plus, les photos font rêver, quoique un peu moins celle où il y a de la neige... :D

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Christian7 »

mimile a écrit :Vraiment bien le porte pneus. Astucieux et efficace. De plus, les photos font rêver, quoique un peu moins celle où il y a de la neige... :D
Celle avec la neige, c'était le jour du départ, pour une virée jusqu'à la mer rouge.

Nous ne faisions pas les fiers car, 30 kilomètres après Tarbes, il y avait la rampe de Capvern à franchir, celle qui mène jusqu'au plateau de Lannemezan. Et, effectivement, là-bas, la neige commençait à "prendre" sur la route et nous faisions la trace.

Heureusement, cela ne dura qu'une dizaine de kilomètres.

Après, ce furent 17 000 kilomètres de bonheur:

http://www.motards-en-voyage.com/voyage ... imitstart=

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par franck67530 »

salut ,

regarde ce site,ils ne sont pas tres loin de chez toi , ils reviennent d'Inde et ont fait une partie de la route que tu prévois : http://www.franceindemoto.fr/

littleviking

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par littleviking »

Génial, je vais regarder ça en détail, merci !

littleviking

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par littleviking »

Un énorme plaisir de vous annoncer le lancement du financement participatif pour soutenir ma prochaine aventure et ma participation au Mongolia Charity Rallies !

Rendez-vous sur Ulule pour plus de détails : http://fr.ulule.com/destination-mongolie !

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par Disderi »

Salut Voisin, et bonne route à toi, beau projet !

Si je pouvais, ça serait l'Azerbaïdjan ou j'ai des potes. mais pareil, c'est pas à côté !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

littleviking

Re: Vos conseils pour mon projet: Rennes > Oulan-Bator !

Message par littleviking »

Merci disderi, j'espère que tu vas avoir du nouveau pour ta moto.
Pour le porte pneu c'est vraiment vraiment pas mal, je prends note et j'aurai surement des questions à poser.
Me le préter serait génial mais vu que je ne reviens pas avec la moto il faudrait que je pense à le ramener à la fin de mon périple.
Je regarde aussi pas mal les différentes idées pour augmenter la taille du réservoir.

Sinon pour l'ensemble des travaux que je prévois j'avance rapidement, Mémé est rabaissé maintenant et je me sens bien dessus. Les prochains travaux sont prévu en janvier quand j'aurai plus de taf !
En attendant je communique sur l'appel au don que j'ai lancé pour pouvoir participer au Mongolia Charity Rallies. Je tiens beaucoup à allier aventure et solidarité et j'espère pouvoir y arriver. Je précise que 100% des dons seront donné à Go Help et Charity Rallies.

Pour la route je commence à avoir une bonne idée du tracée, je pense finalement passer par l'Iran en arrivant par l'arménie pour profiter de la filière Husseim et d'un visa rallongé.

J'ai un petit soucis élécrique en ce moment (je penche pour un faux contact sur le coupe circuit), je continue mais recherche de solution en m'aidant des différents sujet.

Bonne soirée à vous et merci christian pour ces belles photos qui envoient bien du paté ! :premier

Répondre