Italie - Piemont - Val di Lanzo

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
PainPAPOU
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 25 févr. 2010, 15:38
Localisation : 05 - 38

Italie - Piemont - Val di Lanzo

Message par PainPAPOU »

Hello,
Comme vous je suppose, j'ai le nez dans les cartes et je surfe sur Google Maps - Earth ...etc !!
A partir de Briançon (mon camp de base très souvent) j'avais repéré, il y a un certain temps, 3 vallées orientées E-W, 50 km à l'ouest de Turin. Ville principale Lanzo. Allez, hop sur Intenet !! Vallées jamais évoquées sauf erreur de ma part sur notre site. 5 lignes dans le guide du routard "Italie du nord" page 189. Le jardin de Turin. Attention les turinois montent effectivement au jardin le dimanche !! Grosse circulation en provenance de la Juve ! Et pourtant !!
Du N au S :
Val Grande : casse pas 3 pattes à un canard ...
Val di Ala : Les villages italiens au toit de lauzes, les bistrots, le linge qui seche, les petits restos, les regazza ... l'Italie Authentique . Un hotel super à Ala di Stura: Le Gran Hotel. Demi pension à 62€ (eau minérale offerte au diner !!) 3 plats fromage (on vous laisse le plateau sur la table) ET dessert. La bouteille de Chianti 10€ !! Bon on peut aussi aller au camping ou bivouaquer au bout de la vallée. SOMPTUEUX! Que du bonheur comme on dit maintenant.
Val di Viu : Même ambiance italienne que Val di Ala. Mais putaing les 5 derniers km !! HALLUCINANT ! Une route bitumée super qualité, des épingles à cheveux mama mia !! pente moyenne (à jeun) 20%. et un paysage ouhao !!
Et j'en ai fait des cols, à pieds, en vélo, en ski de fond, de rando, en raquettes et même en moto, en camping car (eh oui ...) et en voiture ... Mais les 5 derniers km du Val de Viu .. pas mal !
La route N/S du Col de Lys et Col SAn Giovani qui conduit de BArdonnechia - Turin à Lanzo peut être parcourue une fois. Pas deux. Ca tourne (sympa) mais on n'y voit rien. Des arbres !! . La Casteneccia en Corse si vous voyez,, sauf que ce ne sont pas des chataigniers.
Les torrents et cascades sont superbes mais pas baignables à mon avis même en été.
Fin octobre, début novembre, avec des coloris d'automne ... les mélezes dorés, sûr vous "emballez" la passagère !!
Je n'en dis pas plus, à vos internet favoris pour organiser votre voyage !!
Mon objectif était, après avoir vérifié que ces vallées n'avaient jamais étaient évoquées, de vous passer le message suivant : Les deux Val du sud sont vraiment jouables voire plus.
Maintenant comme on dit, c'est vous qui voyez.
PainPapou
PS : sur un rond point entre Torino et Susa, sur le retour, j'ai failli aller au tapis avec ma Bonette (Gas Oil).
Si on trouve du Gas Oil en France sur la route qu'est ce qu'on fait !!?? Sujet spécifique à ouvrir peut être (les modos !!??)
Et pour la première fois de ma vie j'ai vue un panneau ATTENTION GAS OIL au pied du Télégraphe à St Michel de Maurienne. Mauvaise journée aujourd'hui, j'ai flippé ..!!

PS : suit revenu par Montcenis - Télégraphe - Galibier.
Le PLUS BEAU COL de FRANCE c'est le Galibier quel que soit le sens !! Préférence S/N (Telégraphe puis Galibier)
Ca c'est pour foutre la m.... et si on faisait un post sur ce sujet spécifique (les modos !!??.)

PS : les photos, je me les garde : Je suis mauvais photographe, et je ne veux pas passer de mauvais ou bons messages par les photos.

Répondre