l'Afrique?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!

Modérateur: Les modos

l'Afrique?

Messagepar moutonnoir le 09 Fév 2018, 09:34

Salut à tous, la cinquantaine s'étant déjà bien installé chez moi avec son lot de questions et surtout de doutes, un projet est né de ses questions :

Je pratique la randonnée TT depuis presque toujours, je n'ose plus appeler ça enduro tellement je me traîne, mais bon j'aime ça, surtout que je le pratique avec mon fils et un cousin que je considère comme tel. (CF Kamelot)

Mais voila, eux sont encore jeune et pas brisés, mon 350 Beta injection me procure beaucoup de fun dans le facile mais me fait souffrir dans le hard, et puis ...

A part pour le travail je n'ai pratiquement jamais voyagé, enfin pas à moto, donc je m'oriente vers un style de moto plus polyvalente pour enfin profiter de la vie et des congés

Mes idées en vrac :[/u]

Acheter cette année un vieux trail bicylindre pour faire quelques balades nationales, me l'approprier et la préparer pour 2019
La fiabiliser et l'équiper pour faire de vraies rando en Afrique, et oui le mot est lâché, l'Afrique qui me faisait rêver gamin

[u]Pourquoi un vieux trail ?

1- J'ai pas de gros moyens financiers
2- J'ai pas de gros bagages techniques pour réparer si besoin
3- Ca correspond plus à l'état d'esprit de mon projet
4- Pas envie d'aller dans des Pays trés pauvres avec un truc a 10 000 balles

Le choix de la moto ?
J'hésitais encore récemment entre un super Ténéré, une Transalp et une Africa Twin, et petit à petit mon choix se fixe sur la Transalp, pour sa polyvalence mais aussi pour son prix de vente (le but étant de conserver mon Béta pour les rares sorties Tt en famille)

Donc 2019 ok, mais avec qui?
Pour l'instant aucun de mes amis actuels ne partage ce projet, donc si ici quelqu’un peut être intéressé, pourquoi pas
Tan qu'on partage la même philosophie....

Voilou, je tenais à vous expliquer un peu ce qui me prend la tête depuis plusieurs mois, en sachant que j'évite le sujet à la maison tellement on me prend pour un fou...
J'aimerai qu'on partage autour de mon projet si vous voulez bien, en sachant que je n'ai aucune expérience de ces trip...

A bientot
moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Jan 2018, 15:00
Localisation: LIMOGES

Re: l'Afrique?

Messagepar claude19 le 09 Fév 2018, 09:58

j'ai à peu près la même idée. Console toi moi aussi je n'ai aucune expérience dans ce genre de grande balade.
Juste que j'ai programmé le Maroc pour septembre 2018
la date du départ n'est pas encore trop fixée
J'ai prévue de descendre par le centre de l'Espagne , prendre le bateau Tarifa - Tanger
La majorité de mon parcours se fera sur petite route ou piste praticable
je n'ai pas envie de galérer sur les chemins trop "hard"
Mon but est de découvrir et contact avec la population.
Je serai en mode "SDF" :mrgreen: pas d'hotel ou resto luxueux...principalement camping/bivouac
Être le plus possible autonome.
mon parcours envisagé : https://www.solartrike.fr/moto/
Je ne suis encore jamais été au Maroc.
J'ai quelques contacts d'amis qui m'attendent à Tanger , Agadir....

2019, j'aimerai bien faire un tour jusqu'à la mer Noire.....
Je pratique le métier le plus dangereux du monde RETRAITÉ, personne n'y a survécu
Avatar de l’utilisateur
claude19
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 258
Enregistré le: 19 Jan 2018, 09:46
Localisation: Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) @T 1999

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 09 Fév 2018, 12:04

Vivez vos rêves les gars...personne ne le fera à votre place ! et peu importe ce que pensent les autres ...

Maintenant, l'Afrique que j'aimais tant a bien changé, et après études ces dernières semaines, je n'y retournerai qu'avec un budget solide , et de quoi me rapatrier en cas de pépin avec des hôtesses à forte poitrine ... :lol:

viewtopic.php?f=7&t=7999
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar jpdm le 09 Fév 2018, 12:58

Nous sommes plusieurs sur le forum à vivre (ou avoir vécu) en Afrique. Mais entre habiter dans un pays et prétendre connaître un continent ... En ce qui me concerne, mon expérience est faible, un peu plus de deux ans de présence au Sénégal, 30.000 kilomètres parcourus sur les routes ou les pistes locales, dont à peu près le tiers en moto et quelques incursions dans les pays limitrophes. Je suis donc loin d'être un Africain.

La seule chose dont on peut être certain, c'est que rien ne se passera jamais comme on pouvait l'imaginer et que l'on ne peut tirer aucune généralité. En 200 km, on change d'ethnie, de langage, de mentalités, et même si en Afrique de l'Ouest on arrive toujours à se faire comprendre en Français (dans les villes surtout) la communication n'est pas toujours aisée.

Tout cela, non pour te décourager mais pour te dire qu'il faut juste revoir certains de nos critères de vie car devoir se passer parfois de choses aussi évidentes que l'eau et l'électricité n'est pas aussi simple qu'on croit. A noter également hors grandes villes la quasi inexistence d'indications routières mais d'un autre côté une couverture téléphone correcte.

En règle générale, les gens sont ouverts et souriants mais il faut a minima être respectueux et ne pas la ramener. Si on veut faire des photos, on demande d'abord et, surtout on ne plaisante jamais avec la religion.

Au delà de cela on demeure des riches dans des pays où le SMIC est à moins de 100 Euros par mois. La sollicitation sera fréquente, on doit y répondre raisonnablement mais on peut aussi dire non gentiment ; ce sont des pays où tout se discute.

Préalable nécessaire, s'assurer que le pays où l'on veut aller est stable politiquement et éviter évidemment la saison des pluies.. qui cadre souvent malheureusement avec nos vacances estivales.

Le camping, et surtout le bivouac, tu peux éviter. De camping il n'y a point et il ne faut quand même pas tenter le diable en dormant seul n'importe où. Tu arriveras toujours à trouver des campements (cases) ou des hôtels pas chers.

Quant à la circulation, disons que c'est spécial, souvent rigolo, rarement mais parfois très dangereux, mais oublie toute idée de vitesse ou de moyenne ; de toute façon, le temps n'a pas la même valeur en Afrique. Pense que ta moyenne excédera rarement 50 km/h quand tu prépares ton trip.

Et la Transalp dans tout ça ? Après un an et demi de vie commune, je dirais oui mais.

Oui car pas trop lourde, pas trop haute, très largement assez puissante pour les conditions de circulation, moteur en béton et supporte très bien la chaleur.

Mais, car cette pu.. de bor.. de mer.. de transmission par chaîne (poussière, sable et latérite), une accessibilité mécanique épouvantable (c'est vrai que d'un autre côté elle ne tombe pas en panne) et beaucoup de plastiques durs qui ne demandent qu'à se casser.

Pour moi, la meilleure, ce serait la R 80 GS première du nom (le flat à carbus).

A ta disposition pour plus d'infos.

\o/
Avatar de l’utilisateur
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Dakar - T@ 1991

Re: l'Afrique?

Messagepar moutonnoir le 09 Fév 2018, 13:48

Merci pour vos premiers retours, c'est exactement le genre d'échange que j'espérai en vous exposant mon projet
Je ne cherche pas uniquement à faire de la moto, mais bien à rencontrer de personnes de tout horizon
moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Jan 2018, 15:00
Localisation: LIMOGES

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 10 Fév 2018, 01:21

JPDM a bien expliqué ... :respect

Pour la moto, il faut bien en parler, j'ai eu une Super ténéré 1989 la bleue : à oublier même si c'est une Super moto : regarde déjà comment nettoyer les 2 filtres à air ( chaque jour suivant les conditions !) ; trop haute ,trop lourde, consomme trop.

L'Africa, la RD 03, je l'ai revendue à un riche qui partait en Lybie et ne voulait pas salir sa GS 1200 ! à part la selle en bois, ... certainement l'une des meilleures à condition de ne pas la charger comme un âne.

Les Transalps : JPDM en a parlé...

le 104 chinois ...ça marche aussi, j'ai testé au Burkina faso ! :lol: à condition de respecter le conseil N° 1. Le temps d'un bière et la révision est faite ...

Il y a aussi certains monos, avec ou sans démarreur, refroidis à air... à toi de savoir dans quels genres d'endroits tu vas passer et ta condition physique.

conseil N° 1 du voyageur ; " voyager léger".

********************************************************************************************
Pour le budget, je comptais large + 10 % et c'était souvent limite ... :pasmafote
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 10 Fév 2018, 08:11

Ca peut t'aider même si c'est de 2010 : Michel était descendu au Burkina tout seul en Africa twin lorsque j'y étais... Il est arrivé le 5 octobre , je venais de fermer "l'escale motards" le 22 septembre, imprévu mais nécessaire : c'est ça aussi les voyages... Sur son blog il note que je suis rentré en France pour raison de santé : la réalité était un peu différente ... d'où la nécessité de se tenir informé localement.

http://voyages.michel.rouaix.eu/p/itine ... nning.html
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar thierysp le 10 Fév 2018, 14:40

Pas mal son blog. Je confirme pour l'essence pour la Mauritanie, c'est pas rare. Mais les choses ont bien changé, surtout les contrôles tout au long de la route. Prendre des renseignements récents style le guide du routards pour ceux qui voudraient faire la descente.
J'ai vraiment aimé faire la route surtout les pistes là bas.
thierysp
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 149
Enregistré le: 30 Déc 2017, 20:50
Localisation: banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 11 Fév 2018, 10:25

Quelques remarques du code de la route local, déjà posté ailleurs :


EN VILLE
A. Chaussée et trottoirs
1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.
2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d'arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée.

3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et l'arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer "moussoirs"), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Serigne Touba (Magal), des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski), etc. N'hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.
B. Priorités

1. Le car rapide a TOUJOURS la priorité
2. En l'absence de car rapide (rare), c'est le taxi qui a priorité.
3. Le piéton n'a JAMAIS la priorité.
4. En cas d'absence de piéton (rare), c'est le deux roues qui n'a pas la priorité.
5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité.
C. Distances de sécurité

1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière.
2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, marqué de "Sant Serigne Touba " ou "A ma mère Anta Ndoye ", en cas de freinage brutal consécutif au "PSST" d'un client.
3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche.
D. Sens de la marche, intersections

1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction
2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.
4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité.
6. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2.
5. Les panneaux "Stop", "Cédez le passage" n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5.
6. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.
E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules

1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêté devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit.
F. Stationnement

1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.

EN DEHORS DE LA VILLE

En dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près.

1. Le camion a TOUJOURS la priorité.
2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité.
3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.
4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prédictible). Source : Direction de l'élevage.
5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.
6. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir
7. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'hivernage . Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)
8. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar jpdm le 11 Fév 2018, 11:38

:bravo Oui, c'est tout à fait cela ! On pourrait rajouter parmi les véhicules prioritaires hors agglomération les autocars de ligne, toujours surchargés roulant avec un gîte permanent de 15 degrés sur la droite, magistralement conduits par des guerriers téméraires n'hésitant pas à surprendre le rival par des manoeuvres de dépassement les plus hardies. Et en ville, ne pas oublier qu'un giratoire peut se prendre dans les deux sens quand une voie est encombrée.

Vu d'Europe, ça peut paraître inquiétant, mais en réalité, on s'y habitue très vite.

C'est simplement une circulation totalement instinctive où la protection ne résulte pas de lois mais de la prise de conscience d'éléments naturels tels que l'ordre des prédateurs, l'énergie cinétique et la résistance du corps humain ; le tout dans une ambiance tout de même assez bon enfant.

Enfin, ne pas oublier de surveiller ses arrières car le véhicule qui suit n'a pas forcément de freins.

Quoiqu'il en soit, les carcasses de voitures ou de camions qui demeurent en général de longs mois sur les bas côtés après un accident permettent, tout en roulant, de philosopher sur la fragilité de la condition humaine.

\o/
Avatar de l’utilisateur
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Dakar - T@ 1991

Re: l'Afrique?

Messagepar thierysp le 11 Fév 2018, 12:50

C'est tout à fait ça.
Y aurait aussi le chapitre amendable à rajouter.
Parfois j'ai juste payer pour l'ingéniosité.
Tour du rond point pour chercher un panneaux de circulation.
Résultat usure abusive du macadam.
Arrêt pour contrôle papier.
C'est 2 roues sur le goudron et 2 roues sur le bas côtés.
Le lendemain même flic, même arrêt.
J'ai perdu, c'est comme en France du 1 au 15 et du 16 au 30 ou 31 ça change. Bien sur sans panneaux.
C'était 4 roues sur le goudron.
Selon sont état d'esprit du moment ça fait rire ou pas...
Mais ça laisse des souvenirs.
La route est souvent bien plus risqué que la piste.
Combien de mort en plus depuis qu'il y a route entre la frontière Marocaine et Nouakchott???
thierysp
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 149
Enregistré le: 30 Déc 2017, 20:50
Localisation: banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: l'Afrique?

Messagepar Vieux møtard le 11 Fév 2018, 18:01

thierysp a écrit:(...)
La route est souvent bien plus risqué que la piste.
Combien de mort en plus depuis qu'il y a route entre la frontière Marocaine et Nouakchott???

Bonne piste pour réduire le nombre de morts en France, ça :ouioui
On enlève toutes les routes et on ne goudronne plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 17441
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 12:17
Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003, T@ 1994, KLR 650 C Pilote 52 ans

Re: l'Afrique?

Messagepar moutonnoir le 12 Fév 2018, 10:24

Encore merci pour les infos et le blog que j'ai dévoré jusqu'au bout
Concernant le choix de la machine ça restera quoi qu'il arrive une machine peu chere, donc pas surcotée ni trop récente
Je vais essayer de m'en tenir à mon petit planning, cette année achat puis quelques randos, jamais fait de rando trail en fait

l'année prochaine, bien on verra
moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Jan 2018, 15:00
Localisation: LIMOGES

Re: l'Afrique?

Messagepar thierysp le 12 Fév 2018, 21:03

L'Afrique et le palus c'est pas rien non plus. Voir plus pour les contact rapprochés!!!
:arrow:
thierysp
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 149
Enregistré le: 30 Déc 2017, 20:50
Localisation: banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: l'Afrique?

Messagepar moutonnoir le 12 Fév 2018, 22:15

thierysp a écrit:L'Afrique et le palus c'est pas rien non plus. Voir plus pour les contact rapprochés!!!
:arrow:


Aucune idée sur ce que tu veux dire :shock:
sérieux il en faudra plus que ça pour me décourager
moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Jan 2018, 15:00
Localisation: LIMOGES

Re: l'Afrique?

Messagepar thierysp le 12 Fév 2018, 23:06

L'Afrique c'est pas que le Maroc, la Tunisie ou Algérie.
Regarde les première causses de mortalité là bas.
80% de mes potes l'on chopé, même parfois ceux qui ont fait une seul descente.
Nous ont a le moyen de se soigner.
Le traitement provoque parfois aussi des allergies, j'ai un pote qui a du être rapatrier de Bamako en sanitaire.
J'ai pas loin de 45 descentes descentes, me fait bouffer par les moustiques en permanence voir d'autres truc dont je ne connais pas la cause.
Jamais rien chopé. Ouf.
C'est pas pour te faire peur, c'est juste pour t'informer des vaccins nécessaires avant ce style de voyages, y a des centres spécialisés pour ça.
Ceux qui vivent sur place en général ne prennent rien.
Moi j'y ai pas vécu. Juste des descentes entre une semaine et deux mois et plusieurs fois par an.
Le but est de prévenir, et pas de faire peur.
Voir d'autres avis.
thierysp
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 149
Enregistré le: 30 Déc 2017, 20:50
Localisation: banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: l'Afrique?

Messagepar jpdm le 13 Fév 2018, 00:03

Difficile de généraliser sur les maladies tropicales tant les situations peuvent être différentes d'un pays à l'autre ou d'une saison à l'autre.

S'agissant des vaccins obligatoires, on peut se renseigner auprès des CHU ou de l'institut Pasteur voire des autorités consulaires des pays concernés.

Le paludisme est une maladie grave si non soignée à temps, mais tout de monde ne l'attrape pas et il existe des traitements simples efficaces (voire peu coûteux tel le Coartem dont on peut toujours avoir une boite avec soi) mais, la difficulté réside dans la compréhension des premiers symptômes pour pouvoir traiter rapidement. En cas de doute : fièvres légères persistantes et raideurs articulaires, il faut immédiatement consulter. Toujours appliquer le principe de précaution (crèmes anti-moustiques usage de moustiquaires etc...) Après, les avis sont partagés sur les traitements préventifs anti-paludéens et je ne me risquerai pas à donner un avis.

Le sida, ça fait partie des saloperies que l'on peut éviter d'attraper...ou de propager.

Reste les dysenteries devant lesquels nous ne sommes pas égaux, mais là encore, des précautions utiles peuvent être prises, ne pas consommer d'eau autre qu'en bouteille, lavage fréquents des mains et se méfier des nourritures crues ou peu cuites entre autres... Là encore des traitements efficaces existent.

En deux ans et demi d'Afrique, j'ai eu la chance de ne rien attraper, même pas la plus petite tourista et je côtoie beaucoup plus de locaux de toutes conditions que d'expatriés..

Mais tout ceci n'est qu'une expérience personnelle qui ne concerne que le Sénégal (un pays soft à cet égard) et qui ne constitue en rien une vérité absolue.

Dernier petit conseil, se méfier des piments, surtout des tous petits mignons apparemment inoffensifs...

En 2018, une petite expédition en Afrique subsaharienne, ce n'est plus la Croisière Noire.... \o/
Avatar de l’utilisateur
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Dakar - T@ 1991

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 13 Fév 2018, 01:10

jpdm a écrit: le piment .... 8-P
. \o/


le piment tire l'essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur nos papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.

La capsaïcine diminue l'appétit en augmentant la sensation de satiété. Elle accélère le métabolisme et aide à « brûler » les graisses.
Son action sur la digestion, sur les infections, sur l'inflammation, sur la sueur, et sur les convulsions a été démontrée.
Une étude menée au Royaume-Uni a établi que la capsaïcine pouvait détruire de façon sélective les cellules cancéreuses lors de certains cancers (pancréas, poumon, prostate) : certains chercheurs pensent que c'est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.

Donc j'en mange au petit déjeuner , à l'apéro, et au diner avant d'aller de me coucher ! ne pas boire mais manger si la posologie n'est pas respectée :supercontent
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar moutonnoir le 13 Fév 2018, 08:25

Vous êtes de vrais puits de connaissances les gars, merci pour vos infos
Effectivement revoir ses vaccins est déjà un bon début j'imagine
moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 Jan 2018, 15:00
Localisation: LIMOGES

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 06 Juin 2018, 04:58

Un lien sur l'importation de véhicules au Sénégal ; l'âge du véhicule est maintenant de 8 ans maxi et plus 5 ans.

https://www.senegal-logistique.net/2014 ... Dakar.html
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar Disderi le 06 Juin 2018, 09:58

Avant l'Afrique, pour se mettre en jambe, il y a ça . Je viens de découvrir, j'ai pas testé. 38 000 km de traces .gpx de la pointe de l’Espagne au Cap Nord, en passant par tous les pays d'Europe. Un site collaboratif pour du trail de 2 à 300 km jour max, philosophie de rando trail en autonomie, en Anglais.

Je songe aussi à tout ça, mais pas l'Afrique à priori, je suis plutôt grand Nord, j'ai trop envie de repartir au delà du Cercle Polaire. Et avec un véhicule modeste et léger. Genre 250 et 26 chevaux, pas plus de 20, 25kg de bagages, un peu comme mes voyages à vélo...

En Anglais toujours, il y a ce gars, je trouve ses propos généralement plein de bon sens.

Enfin, le site Wikiloc recense aussi beaucoup de traces trails en France et dans le monde. Bien étudier les traces posées qui ne correspondent pas forcement à l'usage envisagé, on pourra trouver en trail des traces qui ne relèvent que de la ballade routière, c'est du pur déclaratif de contributeurs, sans beaucoup de modération à postériori visiblement, qualité donc très diverse. En Français souvent.

Voilà poue ce que je connais du Web en dehors des propositions clefs en main avec assistance...

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Disderi
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
 
Messages: 1671
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:47
Localisation: Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"

Re: l'Afrique?

Messagepar saxel le 06 Juin 2018, 11:34

Disderi a écrit:Avant l'Afrique, pour se mettre en jambe, il y a ça . Je viens de découvrir, j'ai pas testé. 38 000 km de traces .gpx de la pointe de l’Espagne au Cap Nord, en passant par tous les pays d'Europe. Un site collaboratif pour du trail de 2 à 300 km jour max, philosophie de rando trail en autonomie, en Anglais.

J

\o/


:-D http://mot-tard.forumactif.org/t831-le- ... euro-trail
saxel
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3628
Enregistré le: 17 Avr 2008, 15:11

Re: l'Afrique?

Messagepar Jeanmivd le 06 Juin 2018, 20:27

Ben euh...
Un peu comme toi, l'idée m'est chère :love
A étudier avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmivd
trop bavard...
trop bavard...
 
Messages: 2364
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:00

Re: l'Afrique?

Messagepar TiTi le 06 Juin 2018, 20:32

Disderi a écrit:Avant l'Afrique, pour se mettre en jambe, il y a ça ....

Ça c'est idéal pour se retrouver avec des pistes interdites de partout dans le futur !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27656
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: l'Afrique?

Messagepar Flan le 06 Juin 2018, 20:40

TiTi a écrit:
Disderi a écrit:Avant l'Afrique, pour se mettre en jambe, il y a ça ....

Ça c'est idéal pour se retrouver avec des pistes interdites de partout dans le futur !!!


Non: https://www.transeurotrail.org/tet-code-conduct/
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 34892
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: l'Afrique?

Messagepar Disderi le 06 Juin 2018, 21:28

MMMMh..débat compliqué... Ti2, je comprend bien ton inquiétude...Tu te dis surement que des traces publiques risque d’amener plus de fréquentations, dont des motards pas respectueux...C'est à prendre en considération.

Perso, je pense surtout que les mauvais usages motards du hors bitume ne viennent pas majoritairement de gens qui ne pensent qu'à eux-mêmes, mais plus à un défaut de perception et d'information de leur impact sur l'environnement...Et c'est là que le projet TET, parmi d'autres, prend tout son sens. Ce que ne fait pas Wikiloc, par contre.

L’Espagne,enfin les Généralités qui la compose, ont semble-t-il choisis une voie de maintiens des pistes ouvertes, avec une législation restrictive sur leur usage qui varie d'une région à l'autre, mais généralement limitation de vitesse à 40, pas plus de 5 motos par groupe, 1/2 heure d'écart entre chaque groupe, pas de motos hors des pistes, etc... Et les amendes pour dépassement flagrants peuvent êtres très salées... IL a été infligé à un groupe qui avait organisé une sorte de rando massive sauvage en Catalogne : pour l'ouvreur 6000€ d'amende, pour chaque participant 600€, avec quelques joyeusetés supplémentaires à la clef...

Perso, j'ai bien envie de me balader en rando au long cours sur les chemins en France. Mais pour ne pas enquiquiner tous le monde, je l'envisage très modeste : maxi une 250, la plus silencieuse possible (si je pouvais je verrais bien une moto électrique), en faisant gaffe à ne pas ruiner le sol, etc...

Quand je suis né on était 48 millions à se partager le territoire, maintenant on est 70...C'est comme ça,; il faut trouver des médiations pour partager l'espace commun... mon amour de la bécane ne m'empêche pas de considérer que les cavaliers, piétons et cyclistes sont toujours prioritaires sur moi, et que couper mon moteur un moment pour qu'ils puissent passer en paix n'est pas exagéré...Du coup, si je trouve un espace de nature autorisé mais qu'ils sont trop nombreux, perso je renonce. Et si l'endroit me plait vraiment, je deviens l'un d'entre eux pour y aller...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Disderi
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
 
Messages: 1671
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:47
Localisation: Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"

Re: l'Afrique?

Messagepar TiTi le 06 Juin 2018, 21:31

Flan a écrit:
TiTi a écrit:
Disderi a écrit:Avant l'Afrique, pour se mettre en jambe, il y a ça ....

Ça c'est idéal pour se retrouver avec des pistes interdites de partout dans le futur !!!


Non: https://www.transeurotrail.org/tet-code-conduct/

Mais on voit ce que ça a donné en Italie avec les groupes organisés teutons qui déboulent pour se défouler parce qu'ils ne peuvent pas le faire chez eux !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27656
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.


Retourner vers Balades, sorties, voyages,...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités