Cambodge ... les tofs.

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!

Modérateur: Les modos

Re: Cambodge ...

Messagepar saxel le 16 Juin 2017, 04:43

Un petit exemple de ce matin, s'il arrive un accident sur la route, ( ce qui m'a décidé entre autres, à ne pas conduire dans la capitale) :

Comment réagit la population ? des curieux....

je reviens d'un marché , il est 9 h15... comme dab, 6 gars de 40/45 ans sont assis devant un garage... je passe et vois la grande tour haut de gamme , 300 m maxi de chez moi, avec une épaisse fumée qui part du toit...environ 30 étages ou plus !
J'appelle les gars du garage et tente de les faire téléphoner aux pompiers de la rue 360 ...

eh ben personne n'a téléphoné, ils prenaient tous des photos :mrgreen:
La fumée blanche s'est dispersée, certainement un départ de feu stoppé avec des extincteurs ; vu la tour de Londres ces jours, ça donne à réfléchir.

J'ai eu un peu de formation la dedans puisque j'ai travaillé en off-shore pétrolier avec des exercices hebdos,...il faut réagir très vite... et éviter les ascenseurs ! Durant ma première année, appart sur un grand boulevard sud, j'ai assisté aux départs de caserne pour des incendies d'usines ; terrible... pas d'équipements, du vieux matos, des camions citernes qui font des aller retour... "Le vieux marché" qui a pris feu à 7 h du matin, a été totalement détruit ..... et reconstruit. La société thaï qui voulait faire un parking ...

Les vidéos "accident cambodia" donnent une idée ... pas de Samu, les ambulances ne sont pas respectées, : j'avais bien étudié tout ça avant de démarrer le projet remorque ambulance. Incivilité, non respect des autres, et chacun pour soi... pompiers ou ambulances...même combat !

Photos de l'incendie du marché Chas ; à la grok 2025 je vous expliquerai comment ça fonctionne les pompiers, incroyable... quand on connait les tarifs de location des emplacements de 2 m².., oui, deux mètres carrés .....

Le pauvre pompier, sans masque,sans gants, équipé comme pour aller à la pêche ... :roll:

Image

Image

Image

Boulevard Mao Tsé Toun à phnom Penh

Image

Bâtiment du comité olympique, bien plus utile que des équipements de pompiers... :zen
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Re: Cambodge ... les tofs.

Messagepar saxel le 17 Juin 2017, 02:33

Comment transporter des profilés imitation alu chinois :

plusieurs ....

Image

un seul ... ( immeuble d'en face alors en fin de construction)

Image

Equipement standard à Phnom Penh pour le pilote, couleur assortie.

Image

" moto des flics"... comment il disait Coluche ? des enf**** ?

Image

Les motos de police ; des petites cylindrées, un "don " a été fait et un grand nombre a défilé lors de la réception mais pas eu le temps d'attraper l'apn ; Il y a aussi la BHQ , sorte de brigade CRS chez nous , à 2 sur les motos et bien armés.
Puis la "gendarmerie royale " reconnaissable à ses sirènes d'usine , pilotes en blanc, feux rouges, et Honda CB 750 4 cylindres blanches.
Les panneaux sur les postes de police rappellent le français ... :warf

Image

Beaucoup de motos persos avec, ou non, la plaque police...parfois la casquette...parfois rien ... je n'ai été controlé qu'une fois à 18 h dans une impasse vers chez moi, un mec avec 2 grammes qui me dit " moi police, voici ma carte ...."
Calmement, je lui ai sorti la mienne ..." voici la mienne " et il est parti, moi aussi ... :lol:

Image

Image

Image

Tu vois le gars qui arrive de face vers toi et qui est flic ...pas facile à deviner , et encore c'est marqué dessus ...

Ensuite ( no tof ) il y a les super bagnoles siglées POLICE , comme aux US , peut être mieux ... j'aimerais bien travailler dans une caisse climatisée, 4x4, à 120 000 $... trop tard . \o/

les plaques ;
police, (et pompier ) blanches inscrites en rouge.

normales ; blanches inscrites en bleu.

bleues = les ONG , l'ONU etc ...

rouges = famille royale et camions, bus

Image

Image

Pourquoi tu traines en traversant ...?? :lol:

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar mabruloumi le 17 Juin 2017, 11:50

Merci pour toutes ces photos très dépaysantes!!!
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).
mabruloumi
roi de la soupape
roi de la soupape

Messagepar saxel le 18 Juin 2017, 11:40

16 h local et 36° ...ça va péter, colonel ... c'est la saison, mais pas drôle ; même s'il ne pleut pas longtemps, les rues deviennent hyper sales, certaines inondées même si de gros travaux par le Japon ( comme les feux rouges) sont en cours .

La première année j'habitais en proche banlieue après la rue "rocade " 271. Un enfer pour la traverser...jusqu'à ce que je rencontre un franco-khmer revenu au pays , ex colonel, qui m'explique ; la "rocade" a été construite pour protéger la ville des inondations... mais l'extension de Phnom penh en dehors de ce périmètre fait n'importe comment comme tout l'immobilier, donne des situations humides ; vu le diamètre des buses, espérons que ça ira mieux ...

Image

le plan du tout à l'égout couvert.

Image

Au fonds la rue 271 et sa circulation, sur élevée et des éléments de buses... :shock:

Image

Image

Image

Petit tour sur le Mékong à 17 h pour profiter du coucher de soleil ; bateau ( le meilleur parait il !) appartenant à un Français... en cas d'abordage avec une péniche... pas bon ! et le courant est fort ...j'ai bien essayé de chercher les coffres où sont les gilets de sauvetage ...

Le tracé de la balade en rouge ; sur la carte c'est petit...mais le Mékong , il est large .

En vert /rouge la rocade sud

En bleu l'égout beurk, ouvert.
Image

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 19 Juin 2017, 04:15

En Afrique, j'ai fait des missions de courte durée pas toujours facile, mais à 90 % réussies...comme les jeux de la francophonie au Niger ou celle du Mali...

Au Cambodge, j'ai jeté l'éponge rapidement : je reprendrai d'ailleurs des passage du bouquin " la drôle de vie des expatriés au Cambodge" , qui confirment ce que je constate....

Le manque d'éducation y est pour quelque chose ...

Arrêt dans une épicerie familiale qui me connait depuis 1 an ; à chaque fois j'achète 2 cocktails d'Ensure, complément alimentaire nécessaire , et à chaque fois je dis "2" et montre avec mes doigts... ce matin j'ai du répéter ; et la maman ; " moille ? " ...c'est à dire "1 ?"... je zappe s'ils sont en rupture et tente de me filer autre chose comme si je ne le voyais pas ...c'est le commerce. Ca me gonfle maintenant... :roll:

A l'inverse, tu vas plusieurs fois dans un bar boire un café, le serveur te reconnait, et un jour tu veux une bière et il te sert ...un café. pareil dans les restos. :pasfou

ce n'est pas de moi :[b] mais tellement vrai !![/b]

TU AS TROP VECU AU CAMBODGE si ....

Tu chipotes pour 100 Riels soit 2,5 centimes de $
• Tu gardes ton casque de moto sur la tête pour faire tes courses
• Remonter une rue à contre sens en moto ou voiture te paraît totalement naturel
• Tu prends un moto-dop pour faire 100m.
• Payer plus cher l’alcool que les softs te scandalise
• Tu te balades en pyjama dans la rue :lol:
• Tu connais 25 chansons par cœur à cause du karaoké
• Quand on te dit merci ou bonjour tu réponds « oui » :lol:
• Quand tu ne sais pas ce qu’on te demande, tu fais les marionnettes avec les mains :!:
• Le Prahoc est pour toi comme un bon foie gras
• Tu penses qu’avoir la coulante tous les 15 jours est parfaitement normal :pasmafote
• T’as gueulé quand les cigarettes ‘Ara’ sont passées de 1000 à 1200 Riels le paquet :!:
• De nuit, tu distingues parfaitement les motos tous feux éteints sur la route, malgré une Lexus pleins phares en face :paf
Tu sais conduire une moto sans freins avec 3 ou 4 potes derrière :mrgreen:
• Tu dis « som mouy tiet » machinalement ( une de plus svp ) voir la photo plus bas
• C’est une évidence, le durian sent très bon ( le fruit au munster)
• Tu fais maintenant de la 250cc sans jamais avoir su faire du vélo au préalable
• Tu trouves les clips de karaokés khmers très originaux
• Pour saler un plat tu mets forcément de la sauce soja
• Tu ne sais plus qu il y a des règles de grammaire et d’orthographe en anglais :?
• Tu ne te baignes plus dans l’eau à moins de 25C
• Tu achètes ton essence dans des bouteilles de soda (je poste une tof de Sihanouk !)
• Tu penses que si les enceintes ne saturent pas, c’est forcément que la sono est éteinte :zen ( 2 positions ; éteint ou à fond)
• Tu indiques les directions en levant le doigt en l’air
• Quand tu finis ta canette tu la jettes sous la table comme tout ce qui est inutile d’ailleurs. :!:
• Tu fais 1 vœu quand t’as un frisson
• Tu penses que le Madison c’est trop top, et qu’on n’avait pas eut une aussi bonne danse depuis la Tektonik
• Tu vas à un mariage juste pour remettre 1 enveloppe, manger, boire et te barrer au bout d’1heure
• Tu prends tous les virages à la corde, même pour tourner à gauche :shock:
• Tu penses que quoi qu’il t’arrive de mauvais, c’est forcément à cause des Vietnamiens.
• Tu admires ta fresque Angkor Wat tous les jours dans ton salon (les temples d'Angor)
• Tu réponds « oui » quand tu ne comprends pas/ne sais pas :!:
• Tu souris quand tu t’énerves :P ça c'est vrai et ça m'énerve encore plus.... :roll:
• Tu penses qu’une soirée réussie commence forcément par un beer-garden et finis toujours au karaoké
• Tu penses qu’un bon médecin te fait forcément une perfusion avant même de t’ausculter
• Tu considères qu’un krama a plus de fonctionnalités qu’un canif suisse
• Tu te fais aspirer le ‘mal’ à la ventouse pour en guérir et, si ca ne marche pas, tu vas te faire frotter une pièce sur la peau
• Tu ne te sens en sécurité chez toi que derrière un mur surélevé de 5 rangées de fil barbelé
• Tu penses que les gardes de parking méritent amplement leur pourboire car sont d’une aide précieuse à se mettre dans l’angle mort et systématiquement te dire de reculer sans même regarder si un véhicule déboule dans la rue :roll:
• Tu en mettrais ta main à couper : Vuitton, Chanel, Dior etc. sont des marques ‘discount’ :lol:
• Porter un costard avec des tongs te parait être LA CLASSE
• Tu arrives à dormir n’importe où comme un loir, même sur le toit d’un mini-van
• Tu considères que la Toyota Camry est un monospace : 8 places spacieuses, 4 à l’avant, 4 à l’arrière (+ 2 ou 3 en option dans le coffre)
• Tu trouves normal qu’au resto on te dise qu’il n’y a plus de quoi faire ton plat quand tes potes en sont au dessert et encore parce que t’as eu l’idée de demander :hehe
• Tu ne bois plus que de la bière avec de la glace, c’est bien meilleur! :gloup
• Avoir un beau poireau sur ton grain de beauté te demande beaucoup d’entretien
• Tu ne fais même plus attention aux kékés gominés qui vont à fond et slaloment entre tout le monde dans la circulation si fluide de Phnom Penh
• Tu es surpris d’apprendre qu’il existe des soutiens-gorge sans rembourrage :lol:
• Tu gares ta voiture, une Camry, dans ton salon
• Tu adores manger des œufs couvés
• Tu ne comprends pas pourquoi des gens perdent leur temps à faire la queue alors qu’il est tellement plus simple de passer devant tous les autres sans même les regarder :!: :!:
• Tu tunes ta moto ou ta caisse avec des diodes, néons multicolores et autres autocollant trop fashion
• T’as minimum10 T-shirts ‘Mickey’ dans ta garde robe
• Tu chantes en travaillant, en marchant, en faisant tes courses… tout le temps
• Tu ne te souviens pas avoir déjà entendu des chansons parlant d’autre chose que d’Amour
• Pour toi le ménage bien fait, c’est du sol jusqu’au niveau des yeux… au dessus ça compte pas :!: :!:
• Tu portes une ceinture magique et a mis toutes sortes de grigris chez toi et sur ton véhicule pour te protéger du mauvais œil, goules et autres esprits en tous genres
• Tu manges une soupe toutes les 2 heures :!: :!:
• En voiture, il te faut faire 36 manœuvres minimum pour faire un demi-tour :!: :!:
• Tu peux regarder des heures durant des séries chinoises de ‘fight’ sans en comprendre un mot
• A la plage, tu te baignes en jean et chemise :!: :!:
• Tu penses qu’une fille d’un blanc type ‘bidet’ est forcément canon
• Tu n’hésites pas à prendre un tuk-tuk avec 10 ou 12 personnes
• On te passe l’adresse d’une guest-house à Siem Reap et tu commences d’emblée par écrire « Angkor » puis attends le nom complet
• Tu vas chez le coiffeur ne serai-ce que pour un shampooing
• Tu sais parfaitement faire la cuisine dans le noir (coupures électriques)
• Ca ne te gêne pas que l’on te dévisage a 20cm de distance
• Tu règles tes rétroviseurs afin de pouvoir bien te voir dedans
• Tu nourris ton chat/chien avec du riz

Ce texte est tiré du groupe facebook suivant:

https://www.facebook.com/groups/24792256075/

Voilà, si vous arrivez ( avec du saucisson et du fromage ) me voir, il vous faut assimiler ça durant les 11 h de vol minimum... et ensuite ça ira. :vieux

Tu dis « som mouy tiet » machinalement ( une de plus svp ) ; donc ça donne comme ça avec des armoires...
Image

Image

dans les glacières , des boissons...
dans les bouteilles, de l'essence... :fume
Image
Modifié en dernier par saxel le 19 Juin 2017, 06:42, modifié 1 fois.
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 19 Juin 2017, 04:23

Hier, anniversaire de la reine et 7 éme semi-marathon de Phnom Penh. Départ devant le palais Royal.

Image

C'est aussi ça ce pays ....

"L'an passé, un agent est venu chez nous pour proposer à ma fille 10.000 dollars pour devenir mère porteuse", se souvient Chhum Long, 60 ans, recevant l'AFP dans le village de Puth Sar, dans la province de Takeo (sud du Cambodge). "Nous sommes très pauvres, donc elle a tout de suite accepté", ajoute-t-elle sans cesser de peler sa mangue verte au milieu de sa modeste cuisine.

http://www.boursorama.com/actualites/me ... c0fc61715f

Un constat également fait par Ouk Savouen, chef du village: "Leurs conditions de vie n'ont pas changé. Elles n'ont pas dépensé l'argent petit à petit et de façon intelligente".
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 19 Juin 2017, 12:59

Il y a quelques jours, j'ai posté une photo d'un bar à Phnom Penh fait avec des containers et une déco sympa avec plein d'idées ; voici les photos durant les travaux, y compris celle des chi***** enfin, des wc avec les robinets pompes à essence , les lavabos dans des pneus... ;

https://shipped.com/media/index/categor ... h_cambodia

Image

La première fois que je suis allé aux wc dans un bar j'ai cru rentrer dans une école maternelle...faut dire qu'ils sont courts sur pattes les Kmhers... :lol:

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 20 Juin 2017, 02:55

La Fête de l'eau à Phnom penh en novembre ... ou Bon OM touk

Si les photos donnent envie, et c'est chouette en couleurs et ambiance, je... déconseille. Beaucoup trop de monde... de provinces ils viennent à la capitale pour les courses de pirogues... En 2010, 370 morts sur un pont avec un mouvement de foule ! les pick pockets ...

Photos de 2016 mais annulé en 2014 et 2015 : motif...niveau de l'eau trop bas ...ben voyons. C'est comme si tu disais pas assez de sable à la dune du Pyla. J'utilise mon jocker pour le motif. :wink:

Un jour ordinaire ...
Image

Un jour de fête de l'eau ...
Image

Image

Puis la vie reprend ; des pirogues de sable qui partent au Vietnam...pillage des ressources. Et chargement à la Khmer... :shock:
Image

Profitons de ce post pour s'instructionner ; :cafe

L'inversion des flux ; surprenant
: Le Mékong 4909 km dans 6 pays.

le Mékong a la chance d’avoir un appareil hydrologique bien équipé, avec notamment un « réservoir » de taille régionale: le lac de Tonlé Sap. Pendant la saison aride, l’eau s’écoule progressivement du lac et vient rejoindre le Mékong à hauteur de Phnom Penh. Pendant la saison des pluies, au contraire, le flux s’inverse :!: et le lac triple en taille, servant ainsi à réguler naturellement la quantité d’eau du fleuve. C’est également dans cette plaine inondée que réside la pêcherie fluviale la plus importante au monde. Lors de l’inversion des flux, des millions de poissons viennent heurter les filets tendus sur toute la largeur du fleuve par les pêcheurs. 60 millions d’habitants peuplent le bassin, dont plus d’une centaine de groupes ethniques qui vivent essentiellement de la pêche.

La carte ;
Image

Et la ligne jaune !!!

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 20 Juin 2017, 05:15

Le téléphone ; j'appelle en France pour maxi 6 centimes la minute avec Smart ... et je n'ai pas donné mon passeport pour avoir 2 cartes sim. (attention en Thaïlande, ça a bien changé !!)

Pour acheter une carte SIM, il suffit d'apporter un passeport avec un visa valide au bureau de l'entreprise de téléphone. Vous pourrez choisir parmi une variété de cartes à partir de deux dollars. Les cartes plus coûteuses n'ont pas plus de valeur que les combinaisons de chiffres supposément chanceuses. :wink: Chez Cellcard, les cartes SIM coûtent deux dollars et vous devez ajouter au moins un dollar de crédit lorsque vous en achetez une pour l'activer. Les appels dans le réseau coûtent cinq à sept cents par minute et huit cents par minute pour les appels inter-réseaux. Les appels internationaux coûtent vingt cents par minute, et peuvent descendre à 4,5 cents la minute si vous composez 177 avant le code du pays.

Si vous recherchez un plan internet sur votre téléphone, Cellcard est également le fournisseur de choix. Ils offrent un forfait mensuel avec 3,5 Go pour 5 $. Pour activer, il suffit de composer # 8181 # 3 # 2 # à partir de votre téléphone cellcard.

Les moins chers sont les Nokias, qui se vendent entre 20 $ et 22 $.
( et ils fonctionnent assez bien ...)
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 21 Juin 2017, 04:17

L'orage a lâché hier aprem...c'était nécessaire , tout le monde était carpet depuis 3 jours ... enfin ceux qui restent à Phnom Penh ; dimanche c'était férié pour l'anniversaire de la reine, donc récupérable lundi...nous sommes mercredi ...à peine 25 % ont repris le boulot ; je n'y comprends rien... 27 jours fériés plus les rallonges , ça ne leur suffit pas. :sniff

Mon idée, vu que les panneaux a vendre et a louer fleurissent, c'est que lors des retours en famille dans les provinces, beaucoup font le point et ne reviennent plus travailler dans la capitale ...de l'esclavage pour rien. Et je pèse le mot.

Trempé de sueur à 9 h , l'humidité de la pluie d'hier , je vois que sur la côte il pleut déjà et le massif des Cardamones va être un enfer bien gras avec des bestioles pas sympa ( il reste des tigres, des ours je ne sais où, des serpents* en pagaille etc)... pour nous dans l'aprem ... :?: Les sorties apéro du soir deviennent limitées.

Image

EDIT de 15 h local ; pronostic assez juste ... il fait nuit dans l'appart :stress
Image

Quelques photos (floues mais pas de pied et peu de lumière) du marché russe ; la caverne d'Ali Baba... surtout de la petite cylindrée mais en cherchant on trouve des trucs incroyables...comme un top case neuf blanc "police" ... pour les armes, ce n'est pas là.

Image

Image

Image

Image

Image

Ti² devrait venir ranger avec ses caisses plastiques :mrgreen:

* aventure serpent en Thaïlande ; je laisse le scoot devant la maison après la pluie et je le rentre la nuit.
Le matin, je le prends et 1 km plus loin, en ville, un serpent de 40 cm me grimpe sur le bras en roulant ... :ahhhhh
Les bestioles cherchent à se mettre au sec quand il pleut beaucoup et le scoot était encore chaud ... j'imagine la bestiole qui va dans l'armoire de la chambre... j'ai déjà eu le scorpion dans les chiottes ...
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Cambodge ... ma vue à moi

Messagepar saxel le 22 Juin 2017, 05:59

Mon point de vue à ce jour est le suivant, après 4 ans dans la capitale et son évolution, ainsi que quelques "week end " sur la côte ;

- séjour touristique de 2 à 3 semaines, avec ou sans faire de moto ; sympa, dépaysant, des souvenirs et une bonne impression des gens de provinces... ++

- y vivre en permanence sans travailler, avec des revenus d'au moins 1000 $ minimum ;

... bof bof et je dirai même plus ; bof....
:sniff

- y vivre 3 mois par an à la saison sèche ; pourquoi pas ...de fin novembre à fin février. Bordure de mer ou montagne...

- y refaire sa vie avec une femme de moins de 40 ans puisqu'elles se disent vieilles ensuite, on va les écouter. :lol:

... ce n'est pas gagné !! :shetongue les exemples sont trop nombreux ; comme m'a dit Peter, un Franco allemand qui a fait 14 ans au Vietnam et le reste ici avec un resto/pub : "on s'est tous fait avoir ...".

Je vous poste une vidéo d'un bar du soir ( ouvert dans l'aprem) à Phnom Penh ; Même ça , ça n'attire plus beaucoup hors saison... une partie de billard sympa , boire un verre en rigolant avec les nanas... la majorité arrivent de provinces pour gagner un peu avec l'espoir de se trouver un étranger ce qui est possible ; il faut les attraper avant la pollution locale ...

Le système est le suivant ; la boisson de la fille est à 3,50 $ dont 1 $ de commission pour elle.
Puis, si on part avec la nana , la "barfine " pour le bar est 10 $ ; ce système évite d'employer des mots et des réseaux que nous connaissons, comme maquereaux etc... la fille a un fixe autour des 100 $ par mois et si elle travaille bien , (10 clients par mois) elle ne coute rien à son patron. Aucune couverture sociale.

Les bars ont tous la même forme puisqu'ils sont dans des caissons chinois de 4.40 m de large avec mezzanine souvent avec le billard : ensuite la déco change.

Dans la rue en face, il y a une boutique moto " à la Max baud" :lol: : une Africa et une Transalp noire pas trop belle...déjà vue alors qu'elles étaient 2 Transalp identiques arrivant d'Italie il y a bien 2 ou 3 ans ... Normalement elles sont à louer et à vendre.
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar Nicolas08 le 22 Juin 2017, 09:11

Sympa le coup du serpent :stress :ahhhhh

Quant aux bars à filles ... faut aimer :mrgreen:
Nicolas08
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Cambodge ... les titres de la presse

Messagepar saxel le 23 Juin 2017, 01:47

Salut à tous...

Comme chaque matin au lever du jour, j'aère l'appart, café,et news sur le ouebe ... je n'ai plus de contacts comme avant pour comprendre la vie locale ... Il y a 2 ans, j'avais fait connaissance d'un Français qui avait de bons contacts , mais j'ai du stopper nos rencontres... Pour un ex major de la police en France , ici il a presque basculé dans le camp opposé ! :wink:

Alors je pourrais avoir des surprises un matin, faute d'information ... ces gens là sont imprévisibles, enfin surtout parce que tout se fait discrètement.

Un restaurant de rue a commencé depuis lundi dernier à servir une bouillie de riz maigre et liquide que tout le monde devait manger durant le règne des Khmers rouges. Le propriétaire de la petite échoppe dénommée "Pol Pot" dans la ville de Siem Reap a déclaré qu'il voulait montrer quel type de nourriture était disponible en ce temps-là pour rappeler le passé sombre du pays.Une initiative qui n'est pas du goût de la police de Siem Reap ( c'est la ville des temples d'Angor) qui a demandé au très imaginatif restaurateur de ne pas utiliser le nom Pol Pot pour son restaurant...
:(

Chine - Cambodge : Une tonne de cocaïne partait pour Sihanoukville
jeudi, juin 22, 2017

Cent-cinquante tortues géantes à carapace molle, une espèce en voie de disparition, ont été lâchées mercredi dans leur habitat naturel, le long du fleuve Mékong dans la province de Kratie au sud-est du Cambodge.

A quelques km de Phnom penh, il y a l'île de la soie, ou de Koh dach... il faut passer le bac, et dépaysement garanti ; une autre époque...pour faire une sortie moto relax...à 2. le Français qui avait une guest house a passer le relais...il est préférable de rentrer avant la nuit maintenant.

Image

Une sculpture faite avec des douilles de mitrailleuse ...

Image

les deux tours symboles, pour l'instant, et le marché central, refait par la France. Psa (marché) Tmey.

Image

Trés joueurs...et pour de l'argent ; en haut du stade olympique, des gars avec des talkies annoncent les nuages à ceux qui sont en ville et jouent des $ sur la pluie !

Image

Livraison de charbon de bois chez un détaillant.
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 23 Juin 2017, 05:23

les bus scolaires ; même principe que pour les travailleuses du textile.

Il y en a 3 sortes ;

- les bus pour les écoles cambodgiennes... ( photos)

- les minibus pour les écoles internationales et/ou privées, qui viennent chercher les élèves devant chez eux

- les motos de famille avec 3, ou plus ,élèves... quelques vélos...la marche à pieds n'étant pas encore dans les moeurs.

Image

Image

en provinces, d'autres solutions :

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Cambodge ...

Messagepar saxel le 24 Juin 2017, 03:35

La moto, les voyages, c'est comme les cacahuètes...quand on commence ...

Les deux me paraissent complémentaires, du moins pour moi, dans notre esprit trail , voire GT avec des " ; aussi, j'aime bien comprendre l'endroit où je suis, son passé, qui explique la plupart du temps, son présent. Comprendre aussi le présent , qui parfois fait peur. D'où l'interet d'avoir son réservoir plein en permanence avec ses clés dans la poche. ( obligation lorsque je travaillais en base vie africaine).

Depuis 2003, je suis passé dans des pays et régions d'après guerre, ou maintenant en rouge sur les cartes comme le Mali, le Niger etc... Non, ce n'est pas moi qui ai mis la pagaille ...

Ces 4 dernières années ont été des découvertes... puis des sentiments que je ne veux pas exprimer ici ; il y a peu, les armes étaient courantes dans les rues, maintenant plus discrètes... ce mec qui méprise le piéton, au volant du 4x4 à 120 000$, il était de quel bord ?... etc...

Un article de ce matin, pour ceux que l'histoire intéresse... source RFI radio France international

Il commence par ces lignes .... je zappe sur le coût du procès ... :shock:

Au Cambodge, les deux principaux dirigeants khmers rouges toujours en vie ont à nouveau nié le génocide qui a coûté la vie à près de deux millions de personnes dans les années 1970. Khieu Samphan, ancien chef d'Etat du Kamputchea démocratique et Nuon Chea, l'idéologue du régime, comparaissaient vendredi pour la dernière audience de leur procès.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201706 ... -nuon-chea

Pour "illustrer ", photos de S21, "Tuol sleng, ancienne école...tout proche de mon logement...j'ai mis des mois avant d'y rentrer avec un ami visiteur de France... et j'ai rayé une ligne de mon répertoire ...

Image

Image

Image

Image

Plus de photos en tapant S21 ou Tuol sleng.

extrait d'un blog ;
Salle impressionnante car y sont relatées les histoires des gardiens khmers rouges qui après les faits ont été malgré tout réintégrés dans la société. Ces gardiens étaient âgés entre 10 et 20 ans ! Complètement embrigadés dans la doctrine de Pol Pot, ils n'en furent pas moins cruels voulant impressionner de façon spectaculaire leurs supérieurs...
Modifié en dernier par saxel le 24 Juin 2017, 08:59, modifié 1 fois.
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar saxel le 24 Juin 2017, 05:22

Retour du petit marché ;

fruits de la passion qui vont être pulvérisé avec bananes et lait de soja ... 1.50 $ le kilo

patates violettes cuites, ( lavées encore !) qui vont devenir une purée au goût de chataignes... + sel, poivre, beurre... 0.50$ le tas ...

j'ai fait un sourire à la vendeuse de poulets en kit ; la dernière fois, j'ai adopté la recette du poulet à la pierre ; c'est à dire qu'il faut le faire cuire avec une pierre...quand la pierre est cuite, le poulet est cuit. Il faut dire aussi que ces "poulets bicyclette" font un tour de bécane la tête en bas avant de finir au marché avec leurs potes qui se font égorger, ça ne décontracte pas la bestiole ...

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Messagepar laurent29 le 24 Juin 2017, 08:14

Encore merci :wink: :bravo
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar mabruloumi le 24 Juin 2017, 10:33

vraiment très interressant !! le texte "tu sais quand tu y es depuis trop longtemps ...quand..." résume vraiment tout!
mais perso ,passer en touriste oui ,mai vivre la bas ça ne me tenterait pas du tout!
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).
mabruloumi
roi de la soupape
roi de la soupape

Messagepar saxel le 25 Juin 2017, 02:08

mabruloumi a écrit:.
mais perso ,passer en touriste oui ,mai vivre la bas ça ne me tenterait pas du tout!

je n'ai pas vraiment choisi et pour le moment, je n'ai pas d'autre choix.
Certains expatriés ont, comme moi, quitté l'Afrique qui devenait une poudrière dans de nombreux pays. Ici, on retrouve certaines similitudes, liées au climat en partie...il faut dire que par rapport au Sénégal, nous sommes au sud.

Ma tentative de me poser en Thaïlande a échoué et ne voulant pas revenir en France dans 40 m², j'ai adopté cette solution...
Ensuite, passé les premiers mois, le tableau s'écaille... la retraite acceptée en 2016 a été la mauvaise surprise... elle sera revue en 2019 et là aussi , pas moyen de savoir ; l'Europe, c'est bien, mais l'âge de la retraite n'est pas le même partout ...

Je m'en sort assez bien ici, avec mes expériences africaines, alors que beaucoup repartent pour diverses raisons ; la première étant le dollar trop cher maintenant, et une autre raison ...le manque de visibilité si j'ose dire ... 50 % des retraités repartaient après 3 ans...il me semble que ce % augmente...ou alors ils sont bien cachés; le plumage de l'étranger par les belles créatures aussi ... sport national. Faut dire que certains se trouvent des compagnes, ce ne doit pas être pour leurs beaux yeux... :lol: Mes voisins australiens sont partis hier ...sans rien dire.

Mon avenir ?... papa+maman :oldie :vieux .... 90+91 ... j'aviserai ensuite. Je réfléchis...

Image

Ne pas oublier la latérale ...

Image

Livreur de pain de glace pour les restos ; nous sommes en 2017 au Cambodge, à gauche une Lexus 350, banal... les HUmer sont passés mode, les premiers suv Jaguar sont arrivés.

Lors de mon dernier week end a Sihanoukville, en bus 17 places, arrêt à mi chemin, protégé du choc frontal avec les bagages ... ; un vrai motard en GS, assez rare ici : pas la GS mais un motard bien équipé. Rouler seul, ça craint...

Image

Image
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Cambodge ... les tofs.

Messagepar saxel le 25 Juin 2017, 06:52

les petits métiers ...

FESTIVAL de CANNES : rue 5 à riverside, l'ancien quartier devenu touristique...

Image

Elle seront pelées puis pressées pour leur jus :

Image

Même quartier, les réparateurs de moteurs de camions ; il faut un triporteur costaud ;

Image

Marchande de café pour une ONG ; beaucoup ont copié , donc maintenant personne ne gagne sa vie avec ça ...idem en Thaïlande...copie, copie ...

Image

Image

casquettes et chapeau au marché Kandal, toujours vers river side...
saxel
trop bavard...
trop bavard...

Précédente

Retourner vers Balades, sorties, voyages,...