Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bien le bonjour !
Comme le veut la coutume, me voilà ici pour me présenter : Craxs, 27 ans et motard en région parisienne.
Avant de vous présenter mon futur projet, je vais revenir rapidement sur le passé, histoire de vous raconter mes débuts.
Enfant de deux parents motards, je me passionne pour les deux-roues et la mécanique assez jeune.
J'ai eu mon premier deux-roues à 14 ans : un scooter 50cc. Ce fut pour moi le début de ma liberté et de mon indépendance. L'occasion aussi de mettre réellement les mains dans le cambouis.
A 18 ans, j’ai passé mon permis voiture et l'année suivante mon permis moto. Il me faudra toutefois attendre mes 21 ans pour acquérir ma première monture : une Suzuki GSE500 de 95. Cette bonne vieille bécane m’a gentiment été donnée après avoir dormi quelques années au fond d'une grange... Après bon coup de propre et une petite révision, elle m'a accompagné dans de nombreuses balades jusqu'à mes 25ans.
Il y a deux ans, je me suis séparé de ma GSE pour acquérir ma première Honda : un frelon, une Hornet 600 de 2014. C'est pour moi une moto de loisir, alors lorsque le soleil montre son nez, je ne manque pas de la sortir pour vadrouiller en région parisienne.
Après cette séquence RTL (Raconte Ta Life), il est temps pour moi de vous présenter mon futur projet.
Cela fait quelque temps que j’envisage de pouvoir faire un peu de off road / voyage en moto. Alors, lorsqu’un ami m’a proposé de le suivre en Septembre au Maroc, j’ai saisi l’occasion. Il faut dire qu’entre les reportages réalisés récemment par « Les aventures d’un motard Bionique » ou « Lolo Cochet », j’avais déjà des étoiles pleins les yeux.
Cependant, il faut avouer que je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Quelques bases en mécanique, une expérience en moto et en enduro vélo (merci les études dans les Vosges), ainsi qu’un goût prononcé pour le voyage. Alors autant vous dire qu’avant que cette histoire soit une grande aventure, j’ai aujourd’hui beaucoup de questions.
Pour bien commencer, il me faut trouver une monture. Vous imaginez bien que si je suis aujourd’hui sur ce forum c’est que mon choix est déjà trouvé. Toutefois, il n’a pas été du plus évident. J’avais besoin d’une moto bon rapport qualité prix : pas trop chère, réputée robuste, facilement réparable et pas trop difficile d’accès. La Transalp semblait donc être le parfait compris.
Prochaine étape, l’achat de ma monture. C’est maintenant que je vais avoir besoin de vous et de cette mine d’information qu’est ce forum !
A très vite,
Craxs
Comme le veut la coutume, me voilà ici pour me présenter : Craxs, 27 ans et motard en région parisienne.
Avant de vous présenter mon futur projet, je vais revenir rapidement sur le passé, histoire de vous raconter mes débuts.
Enfant de deux parents motards, je me passionne pour les deux-roues et la mécanique assez jeune.
J'ai eu mon premier deux-roues à 14 ans : un scooter 50cc. Ce fut pour moi le début de ma liberté et de mon indépendance. L'occasion aussi de mettre réellement les mains dans le cambouis.
A 18 ans, j’ai passé mon permis voiture et l'année suivante mon permis moto. Il me faudra toutefois attendre mes 21 ans pour acquérir ma première monture : une Suzuki GSE500 de 95. Cette bonne vieille bécane m’a gentiment été donnée après avoir dormi quelques années au fond d'une grange... Après bon coup de propre et une petite révision, elle m'a accompagné dans de nombreuses balades jusqu'à mes 25ans.
Il y a deux ans, je me suis séparé de ma GSE pour acquérir ma première Honda : un frelon, une Hornet 600 de 2014. C'est pour moi une moto de loisir, alors lorsque le soleil montre son nez, je ne manque pas de la sortir pour vadrouiller en région parisienne.
Après cette séquence RTL (Raconte Ta Life), il est temps pour moi de vous présenter mon futur projet.
Cela fait quelque temps que j’envisage de pouvoir faire un peu de off road / voyage en moto. Alors, lorsqu’un ami m’a proposé de le suivre en Septembre au Maroc, j’ai saisi l’occasion. Il faut dire qu’entre les reportages réalisés récemment par « Les aventures d’un motard Bionique » ou « Lolo Cochet », j’avais déjà des étoiles pleins les yeux.
Cependant, il faut avouer que je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Quelques bases en mécanique, une expérience en moto et en enduro vélo (merci les études dans les Vosges), ainsi qu’un goût prononcé pour le voyage. Alors autant vous dire qu’avant que cette histoire soit une grande aventure, j’ai aujourd’hui beaucoup de questions.
Pour bien commencer, il me faut trouver une monture. Vous imaginez bien que si je suis aujourd’hui sur ce forum c’est que mon choix est déjà trouvé. Toutefois, il n’a pas été du plus évident. J’avais besoin d’une moto bon rapport qualité prix : pas trop chère, réputée robuste, facilement réparable et pas trop difficile d’accès. La Transalp semblait donc être le parfait compris.
Prochaine étape, l’achat de ma monture. C’est maintenant que je vais avoir besoin de vous et de cette mine d’information qu’est ce forum !
A très vite,
Craxs
- Rolibulle
- Grand sachem
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- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Salut Craxs et Bienvenue ici
Belle prez, et beau projet ! Tu vas trouver ton bonheur ici.
Pour la prépa de la Transalp j'ai acquis une certaine expérience, on pourra partager
Belle prez, et beau projet ! Tu vas trouver ton bonheur ici.
Pour la prépa de la Transalp j'ai acquis une certaine expérience, on pourra partager
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
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- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Salut Craxs,
Bienvenue!
Bienvenue!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
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- Manu49
- Apprenti dieu
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- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bienvenue!
Et très bon choix (le forum et la machine)!
Et très bon choix (le forum et la machine)!
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46268
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Belle présentation!
Pour le Off road il y a le club "cousin" Atoc que tu connais peut être déjà , avec quelques sorties TT en région parisienne dans l'année...On en monte aussi dans le Nord, ou vers Amiens si tu es mobile (mais ça fait loin pour toi, cela dit on héberge à volonté), et puis merci d'(avoir choisi Transalpage où on est un poil plus spécialisé voyage au long cours que TT
Pour le Off road il y a le club "cousin" Atoc que tu connais peut être déjà , avec quelques sorties TT en région parisienne dans l'année...On en monte aussi dans le Nord, ou vers Amiens si tu es mobile (mais ça fait loin pour toi, cela dit on héberge à volonté), et puis merci d'(avoir choisi Transalpage où on est un poil plus spécialisé voyage au long cours que TT
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Merci pour votre accueil
@Flan,
Merci pour l'info concernant ATOC. Le forum Transalpag est bien référencé dans Google et comme il m'a semblé très complet, je ne suis pas allé voir plus loin. Du coup, je vais sûrement faire un petit coucou par la bas histoire de compléter mon apprentissage !
Demain, les T@ n'auront plus de secrets pour moi. C'est pas plus mal si je veux faire qu'un avec ma future monture :p
@Flan,
Merci pour l'info concernant ATOC. Le forum Transalpag est bien référencé dans Google et comme il m'a semblé très complet, je ne suis pas allé voir plus loin. Du coup, je vais sûrement faire un petit coucou par la bas histoire de compléter mon apprentissage !
Demain, les T@ n'auront plus de secrets pour moi. C'est pas plus mal si je veux faire qu'un avec ma future monture :p
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
J' en profite pour attaquer le vif du sujet !
1 ère étape : trouver l'occasion en or !
Voici mes critères (je cherche seulement sur le boncoin pour le moment) :
- année entre 2000/aujourd'hui
- moins de 4000€ (je veux pas dépasser 5000 révision et équipements pour off-road)
- moins de 40000 km
Si avoir de la chance peut faire des miracles, je préfère m'armer de quelques informations pour savoir si je suis devant la bonne affaire.
En gros, j'aimerais réduire mes critères de recherche.
Je commencerai par quelques questions générales (je n' ai pas réussi à trouver un topic particulier ici) :
- avez vous un listing des différentes versions avec les évolutions associés ? (J'ai trouvé ce site mais pas complet car s'arrête en 2000 : http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm)
- avez vous un listing des problèmes courants par version ? (Y a le FAQ mais est ce applicable a toutes les versions ?)
- existe il des versions à éviter ? Ou une a privilégié ?
Je reste ouvert aux critiques, remarques et autres commentaires constructifs. C'est dans l'échange que l'on apprend
1 ère étape : trouver l'occasion en or !
Voici mes critères (je cherche seulement sur le boncoin pour le moment) :
- année entre 2000/aujourd'hui
- moins de 4000€ (je veux pas dépasser 5000 révision et équipements pour off-road)
- moins de 40000 km
Si avoir de la chance peut faire des miracles, je préfère m'armer de quelques informations pour savoir si je suis devant la bonne affaire.
En gros, j'aimerais réduire mes critères de recherche.
Je commencerai par quelques questions générales (je n' ai pas réussi à trouver un topic particulier ici) :
- avez vous un listing des différentes versions avec les évolutions associés ? (J'ai trouvé ce site mais pas complet car s'arrête en 2000 : http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm)
- avez vous un listing des problèmes courants par version ? (Y a le FAQ mais est ce applicable a toutes les versions ?)
- existe il des versions à éviter ? Ou une a privilégié ?
Je reste ouvert aux critiques, remarques et autres commentaires constructifs. C'est dans l'échange que l'on apprend
- Rolibulle
- Grand sachem
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- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
A partir du moment où tu choisis "après 2000", on parle de la Transalp 650 puis 700 et là je ne pourrai pas t'aider.
Perso ce n'est pas celles que je recommanderais pour du Off-Road et/ou du Roadtrip .
Roue de 19 devant au lieu de 21, injection, assistances électroniques etc ... trop de sources d'emm ....des en balade et plus difficile de faire son entretien soi-même.
Mais bon, bien que je le partage, ce n'est que mon avis
Perso ce n'est pas celles que je recommanderais pour du Off-Road et/ou du Roadtrip .
Roue de 19 devant au lieu de 21, injection, assistances électroniques etc ... trop de sources d'emm ....des en balade et plus difficile de faire son entretien soi-même.
Mais bon, bien que je le partage, ce n'est que mon avis
- marmotte 63
- a pas de vie sociale
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- Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
- Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bienvenue sur le fofo.
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
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- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Salut Craxs
soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
- Charly
- suce des ours!
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- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bonsoir
Certains te diront que la garde au sol est plus basse de 1 ou 2 cm, mais si tu fais une prépa, il doit y avoir un moyen de rehausser cela (est-ce vraiment utile ?).
Bienvenue et bonne préparation
Charly (pas très loin).
Ce dont parle Rolibulle ci-dessus (électronique, roue de 19", ...) c'est la 700. Si tu prends une 650 c'est aussi super-super-fiable, et c'est la moins cotée des Transalp, c'est pour cela que j'en ai eu deux.Rolibulle a écrit :A partir du moment où tu choisis "après 2000", on parle de la Transalp 650 puis 700 et là je ne pourrai pas t'aider.
Perso ce n'est pas celles que je recommanderais pour du Off-Road et/ou du Roadtrip .
Roue de 19 devant au lieu de 21, injection, assistances électroniques etc ... trop de sources d'emm ....des en balade et plus difficile de faire son entretien soi-même.
Mais bon, bien que je le partage, ce n'est que mon avis
Certains te diront que la garde au sol est plus basse de 1 ou 2 cm, mais si tu fais une prépa, il doit y avoir un moyen de rehausser cela (est-ce vraiment utile ?).
Bienvenue et bonne préparation
Charly (pas très loin).
- drakkarced
- roi de la soupape
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- Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
- Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bienvenue a toi...
Je suis pas spécialiste, mais pourquoi te brider aux années >2000, la transalp est fiable, tu pourrais en trouver une autour des 1500€ et mettre plus de budget pour la préparer pour ton trip...évite l'électronique, reste prudent sur l'ASB, ces bécanes sont increvables et il me semble qu'il vaut mieux prendre une "vieille" et mettre quelques billets pour fiabiliser la bête. Sur les T@, le rodage semble se terminer autour des 80 000 km.
Je suis pas spécialiste, mais pourquoi te brider aux années >2000, la transalp est fiable, tu pourrais en trouver une autour des 1500€ et mettre plus de budget pour la préparer pour ton trip...évite l'électronique, reste prudent sur l'ASB, ces bécanes sont increvables et il me semble qu'il vaut mieux prendre une "vieille" et mettre quelques billets pour fiabiliser la bête. Sur les T@, le rodage semble se terminer autour des 80 000 km.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Hey !
Merci pour vos premiers retours, c'est top de pouvoir compter sur votre expérience !
@Rolibulle & @Charly, vous confirmez ce que j'avais déjà entendu : éviter l'électronique (et l'ABS). Source de problèmes sans possibilité de pouvoir se débrouiller par soit même quand on est au milieu de nulle part...
Concernant le choix du modèle, ça se restreint :
- PD10, entre 1997 et 2000 : double disque avant et disque arrière (j'ai besoin de me rassurer sur le freinage, cause mauvaise expérience) et boîtier TCI.
- RD10, entre 2000 et 2006 : modification du moteur mais pas encore d ABS et trop d électronique.
@Charly, sais tu pourquoi la RD10 (T@ 650) est la moins côté ?
@Drakkarced, je suis d'accord avec toi. Vu mon budget, si les précédents modèles sont fiables, il est préférable d'investir sur une bonne révision et de bons équipements afin d'avoir un bon historique sur la moto.
Vous confirmez ma logique ?
Y a t'il des points noirs sur ces modèles ?
Merci pour vos premiers retours, c'est top de pouvoir compter sur votre expérience !
@Rolibulle & @Charly, vous confirmez ce que j'avais déjà entendu : éviter l'électronique (et l'ABS). Source de problèmes sans possibilité de pouvoir se débrouiller par soit même quand on est au milieu de nulle part...
Concernant le choix du modèle, ça se restreint :
- PD10, entre 1997 et 2000 : double disque avant et disque arrière (j'ai besoin de me rassurer sur le freinage, cause mauvaise expérience) et boîtier TCI.
- RD10, entre 2000 et 2006 : modification du moteur mais pas encore d ABS et trop d électronique.
@Charly, sais tu pourquoi la RD10 (T@ 650) est la moins côté ?
@Drakkarced, je suis d'accord avec toi. Vu mon budget, si les précédents modèles sont fiables, il est préférable d'investir sur une bonne révision et de bons équipements afin d'avoir un bon historique sur la moto.
Vous confirmez ma logique ?
Y a t'il des points noirs sur ces modèles ?
- Charly
- suce des ours!
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- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
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Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Salut
Concernant la cote de la 650, à part l'esthétique et les plastiques plus pénibles à démonter, je ne vois pas... Mais j'en profite !
La PD10 et les RD10 (= 650 de 2000 à 2004) et RD11 (= 650 à partir de 2005) ont les TCI. Pas de pb de ce coté.
Si tu dois bricoler dans le désert, en particulier le filtre à air, prends une 600, sur la 650 il faut tomber le réservoir pour y accéder, plus chi**t. Bon, après il y en a qui font ça très bien !
Vérifie le pignon de sortie de boite : si il est bouffé c'est que la chaîne a été trop tendue et son remplacement demande de démonter le moteur.
Ensuite les points classiques sur ce genre de moto :
Charly
Concernant la cote de la 650, à part l'esthétique et les plastiques plus pénibles à démonter, je ne vois pas... Mais j'en profite !
La PD10 et les RD10 (= 650 de 2000 à 2004) et RD11 (= 650 à partir de 2005) ont les TCI. Pas de pb de ce coté.
Si tu dois bricoler dans le désert, en particulier le filtre à air, prends une 600, sur la 650 il faut tomber le réservoir pour y accéder, plus chi**t. Bon, après il y en a qui font ça très bien !
Vérifie le pignon de sortie de boite : si il est bouffé c'est que la chaîne a été trop tendue et son remplacement demande de démonter le moteur.
Ensuite les points classiques sur ce genre de moto :
- fuites coté moteur ? (l'axe de commande d'embrayage par exemple, même si pas rédhibitoire)
- rouille installée dans le cadre (mais c'est rare avec les Honda)
- si on t'annonce 30 000 km, vérifie les caoutchouc des reposes pieds conducteur : si très usés, la moto a peut être 130 000 km.
- téton de fixation des carénages (signes de chutes, même si là encore c'est pas rédhibitoire, ça pète facilement)
- Si il n'y en a pas et que tu dois installer une béquille centrale, vérifie les trous de fixation sous le cadre, ils peuvent avoir été ovalisés par un choc
Charly
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bienvenue Craxs
- pifouit
- Apprenti dieu
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- Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Salut "Craxs", soit le bienvenu sur le forum.
Beau projet avec en tête une des bonnes motos pour le faire. Ben oui t'aurais pu choisir l@T.
Comme certains je jouerai plus sur une vieille bien révisée.
Beau projet avec en tête une des bonnes motos pour le faire. Ben oui t'aurais pu choisir l@T.
Comme certains je jouerai plus sur une vieille bien révisée.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
Re: Un Parisien en manque d'Off Road / Voyage
Bien le bonjour !
Après deux semaines surchargées, me voilà de nouveau avec un peu de temps libre pour me replonger dans mon futur projet de road trip.
@Charly,
Merci pour ce retour d'expérience ! C'est une très bonne synthèse. J'ai pris le temps de regarder les topics disponibles sur le forum pour comprendre ces points d'attentions. D'ailleurs, en regardant plusieurs présentations, je vois que mes questions reviennent souvent pour la recherche d'une nouvelle monture. Peut-être serait il interessant de créer un topic spécifique ? (Lié au FAQ ?)
@Pifouit,
Ta remarque est juste et pour rien vous cacher, en rejoignant le forum ATOC, un membre m'a proposé 2 @T. Je commence a me renseigner et je trouve aussi que cela peut être un bon choix. Affaire à suivre
Il me faut maintenant passer la seconde pour trouver ma monture, j'espère revenir très vite vers vous pour vous annoncer une bonne nouvelle :p
Bonne journée,
Craxs
Après deux semaines surchargées, me voilà de nouveau avec un peu de temps libre pour me replonger dans mon futur projet de road trip.
@Charly,
Merci pour ce retour d'expérience ! C'est une très bonne synthèse. J'ai pris le temps de regarder les topics disponibles sur le forum pour comprendre ces points d'attentions. D'ailleurs, en regardant plusieurs présentations, je vois que mes questions reviennent souvent pour la recherche d'une nouvelle monture. Peut-être serait il interessant de créer un topic spécifique ? (Lié au FAQ ?)
@Pifouit,
Ta remarque est juste et pour rien vous cacher, en rejoignant le forum ATOC, un membre m'a proposé 2 @T. Je commence a me renseigner et je trouve aussi que cela peut être un bon choix. Affaire à suivre
Il me faut maintenant passer la seconde pour trouver ma monture, j'espère revenir très vite vers vous pour vous annoncer une bonne nouvelle :p
Bonne journée,
Craxs