Bonjour Tous,
Je suis propriétaire depuis 3 semaines d’une Transalp 650 année 2000 bridée et je suis inscrite sur ce forum pour apprendre l’entretien de ma moto.
Je suis novice, j’ai commencé la moto il y a deux ans, avec une Varadero 125 que j’ai appris à entretenir et avec qui j’ai parcouru 50.000 km (routes et chemins).
A ce jour, j’ai fait installer par le concessionnaire qui m’a vendu la moto la prise UBS et le support GPS. J’ai installé la béquille centrale, le huileur Tutoro. Je suis dans l’attente de recevoir les crashbar, pour y accrocher les feux additionnels. A l’avenir, je vais ou ferai installer les warning (pour l'interfile c'est plus sécurisant).
Voilà, je vous livre en vrac mes questions, j’espère obtenir quelques réponses qui pourront m’aider à avancer dans la compréhension et l’entretien de ma T@00.
J’ai téléchargé la revue technique la concernant, mais évidemment cette revue est beaucoup trop technique. Donc je cherche le manuel du conducteur, qui normalement est plus digeste. Sans résultat. Ce document existe-t-il pour ma T@00 en français et dans l’affirmatif, où puis-je me le procurer ?
Dès à présent,
1) Je constate que :
- ma moto ne tient que difficilement le ralenti à froid comme à chaud. Pourriez-vous m’indiquer où se trouve la vis de ralenti ?
- ma moto a une consommation moyenne de 5,24 litres SP98 pour 100 KM. Est-ce correct ?
Le concessionnaire qui m’a vendu la moto m’a indiqué l’avoir préparée ! Pourquoi pas, mais qu’a-t-il fait réellement je ne sais pas… Donc je prévois de faire un reset sur l’ensemble de ses consommables.
- vidange et filtre à huile
- filtre à air
- bougies
- peut-être huile de fourche
- les freins et le lockit semble pour l’instant corrects, ainsi que le kit chaine et la tension.
Y a-t-il une spécificité sur la T@ que je dois impérativement surveiller lors de l’entretien ?
2) Ce vendredi, je me suis fait une petite balade à la campagne sur les pavés (ça secoue pas mal du côté du Mont Kemmel et autres Monts jusqu’à Cassel) et samedi, alors que je rentrais tranquille d’un roulage-reconnaissance pour mon club moto, mon compteur vitesse et mon décompte kilométrique (total et journalier) se sont bloqués.
Je me suis dépêchée de me rendre chez le concessionnaire-vendeur et un rendez-vous est convenu mercredi pour intervenir. J’espère une réparation dans le cadre de la garantie.
Ma Transalp est-elle à ce point fragile (vieillissante) qu’elle ne puisse être secouée un peu ?
3) De plus, avec ma Varadero125, j’avais l’habitude d’être au moins à 8000 tours avant de monter une vitesse. Forcément avec la Transalp, j’apprends à être plus modérée, je passe les vitesses entre 3000 et 4000 tours.
Mais du coup, ma moto c’est un tracteur ! Est-ce normal ? Est-ce le fait qu’elle soit bridée ?
Voilà mes interrogations actuelles. J’espère ne pas vous ennuyer avec mes questions bêtes, mais pour l’instant je stagne un peu sur l’entretien et la compréhension de ma moto.
A vous lire.