[54] Présentation
[54] Présentation
Bonjour.
J'habite à côté de Nancy, j'ai 60 ans, j'ai passé le permis à 40 ans, en 99, après 2 années de 125 SR Yamaha.
J'ai d'abord acheté un Dominator d'occasion, super en solo, mais un peu juste en duo. Je suis vite passé à un Transalp 600 de 1995 qui avait 15000 km et dont j'assurais l'entretien. Nombreuses balades dans les Vosges, le Jura et les Alpes. A 45000 km, après avoir grillé le régulateur dans le Galibier, j'ai changé pour un Transalp 650 neuf, très fiable, mais à la finition bâclée, le 600 de 95 était fabriqué au Japon, le 650 en Italie...
J'essayais régulièrement les machines qui sortaient chez la concurrence, mais à chaque fois , je trouvais que le Transalp restait très polyvalent et confortable.
Et voilà qu'en 2011, j'ai craqué pour une belle anglaise de démo , le Tiger 800 XC, un 3 cylindres magique sur une partie cycle très rigoureuse, un vrai tapis volant. Je mesure 1.70 m, en solo, ça passait bien, mais en duo, c'était plus scabreux à l'arrêt ou en lent, le centre de gravité étant beaucoup plus haut que sur un Transalp.
En 2013, je l'ai changée pour le modèle route un peu plus bas, mais moins confortable. Pour les 2 Triumph, je ne faisais plus l'entretien car, en dehors de la vidange, c'était plus délicat que sur les 2 Transalp.
Roulant de moins en moins, en partie à cause de la météo ( l'été, en Lorraine, ou il y a 35° ou il pleut ), le passage aux 80km/h m'a décidé à revendre le Tigre trop véloce, impossible de rouler en respectant plus ou moins la réglementation.
Je ne me voyais pas rester sans 2 roues, les balades sur petites routes au printemps et à l'automne restent bien agréables. Je balançais entre un scooter 350 bien pour dépanner mais dur pour le dos et pas terrible en duo, une CB500x économique à l'usage mais difficile à trouver en occasion, une CB 500 indestructible mais pas assez confortable... finalement, je suis retourné aux sources et j'ai trouvé un Transalp de 1995 avec 20000 kms et seulement 2 propriétaires.
J'ai commencé à le réviser, c'est incroyable comme ces machines vieillissent bien. J'ai roulé une cinquantaine de kms, la partie cycle est saine et le moteur tourne correctement. Pour le moment, j'ai recollé à la pâte Légo, 2 éléments de carénage + ou- fendus, changé le filtre à air, installé une béquille centrale SW Mot..., effectué une vidange de fourche avec de la Dexron II (à tester au roulage) après avoir contrôlé les joints spy, changé le liquide de freins, huilé et graissé par ci par là et remis la bulle d'origine pour rouler moins vite ! Il me reste à démonter et graisser le Pro Link et contrôler le combiné arrière d'origine. J'attends le printemps pour la vidange et mettre une dose de nettoyant carburateur dans le réservoir, j'ai l'impression que ça ratatouille parfois un peu entre 2000 et 4000 tours.
A bientôt, peut-être, sur les routes du Grand Est.
Papy 54
J'habite à côté de Nancy, j'ai 60 ans, j'ai passé le permis à 40 ans, en 99, après 2 années de 125 SR Yamaha.
J'ai d'abord acheté un Dominator d'occasion, super en solo, mais un peu juste en duo. Je suis vite passé à un Transalp 600 de 1995 qui avait 15000 km et dont j'assurais l'entretien. Nombreuses balades dans les Vosges, le Jura et les Alpes. A 45000 km, après avoir grillé le régulateur dans le Galibier, j'ai changé pour un Transalp 650 neuf, très fiable, mais à la finition bâclée, le 600 de 95 était fabriqué au Japon, le 650 en Italie...
J'essayais régulièrement les machines qui sortaient chez la concurrence, mais à chaque fois , je trouvais que le Transalp restait très polyvalent et confortable.
Et voilà qu'en 2011, j'ai craqué pour une belle anglaise de démo , le Tiger 800 XC, un 3 cylindres magique sur une partie cycle très rigoureuse, un vrai tapis volant. Je mesure 1.70 m, en solo, ça passait bien, mais en duo, c'était plus scabreux à l'arrêt ou en lent, le centre de gravité étant beaucoup plus haut que sur un Transalp.
En 2013, je l'ai changée pour le modèle route un peu plus bas, mais moins confortable. Pour les 2 Triumph, je ne faisais plus l'entretien car, en dehors de la vidange, c'était plus délicat que sur les 2 Transalp.
Roulant de moins en moins, en partie à cause de la météo ( l'été, en Lorraine, ou il y a 35° ou il pleut ), le passage aux 80km/h m'a décidé à revendre le Tigre trop véloce, impossible de rouler en respectant plus ou moins la réglementation.
Je ne me voyais pas rester sans 2 roues, les balades sur petites routes au printemps et à l'automne restent bien agréables. Je balançais entre un scooter 350 bien pour dépanner mais dur pour le dos et pas terrible en duo, une CB500x économique à l'usage mais difficile à trouver en occasion, une CB 500 indestructible mais pas assez confortable... finalement, je suis retourné aux sources et j'ai trouvé un Transalp de 1995 avec 20000 kms et seulement 2 propriétaires.
J'ai commencé à le réviser, c'est incroyable comme ces machines vieillissent bien. J'ai roulé une cinquantaine de kms, la partie cycle est saine et le moteur tourne correctement. Pour le moment, j'ai recollé à la pâte Légo, 2 éléments de carénage + ou- fendus, changé le filtre à air, installé une béquille centrale SW Mot..., effectué une vidange de fourche avec de la Dexron II (à tester au roulage) après avoir contrôlé les joints spy, changé le liquide de freins, huilé et graissé par ci par là et remis la bulle d'origine pour rouler moins vite ! Il me reste à démonter et graisser le Pro Link et contrôler le combiné arrière d'origine. J'attends le printemps pour la vidange et mettre une dose de nettoyant carburateur dans le réservoir, j'ai l'impression que ça ratatouille parfois un peu entre 2000 et 4000 tours.
A bientôt, peut-être, sur les routes du Grand Est.
Papy 54
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8262
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: [54] Présentation
Salut Papy
Bienvenue !
Bienvenue !
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: [54] Présentation
Bienvenue à toi Papy et, euh, à TA Transalp hi-hi-hi !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- marmotte 63
- a pas de vie sociale
- Messages : 4146
- Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
- Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94
Re: [54] Présentation
Bienvenue sur le fofo.
Re: [54] Présentation
salut papy bienvennu
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Messages : 5353
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
Re: [54] Présentation
Salut Papy54
soit donc la bienvenue parmi nous
Michel
soit donc la bienvenue parmi nous
Michel
- venaga
- Maître des clés
- Messages : 463
- Enregistré le : 02 juin 2016, 17:53
- Localisation : Le Boulou Pays Catalan Transalp 88
Re: [54] Présentation
bienvenue
- JULES
- Rossi en trail
- Messages : 724
- Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
- Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91
Re: [54] Présentation
Salut et bienvenue voisin du cote de Nancy ici Jules du cote de Pont a mousson
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
Re: [54] Présentation
Salut et bienvenue, Papy
Re: [54] Présentation
Merci pour votre accueil.
Depuis le 02/12, j'ai démonté le Pro Link sans tomber la roue. Ca allait, tout était en bon état, juste un petit nettoyage des joints anti-poussière et un peu de graisse sur les roulements. Je pense que la machine n'a pas roulé beaucoup sous la pluie, en chemin ou en hiver. Du coup, je n'ai pas démonté le bras oscillant dont les roulements sont mieux protégés. Le combiné est d'origine, un peu piqué sur le haut du tube, mais pas de fuite apparente, d'ailleurs c'est de l'huile dedans ? Je vais le laisser comme ça pour l'instant, je verrai en duo. S'il est limite, j'ai vu des EMC (?) à 350 € qui ont l'air bien.
J'ai traité les quelques zones rouillées du pot (soudures), côté roue, avec du destructeur de rouille Julien (acide phosphorique) et ensuite de la peinture Haute T° 650°, j'espère que ça sera mieux que rien... J'aimerais le conserver le plus longtemps possible, parce que les adaptables ne sont terribles au niveau esthétique, défigurent la machine et nécessitent parfois une modification de la carburation. Quant au pot d'origine, il faut débourser 650 € ...
Depuis le 02/12, j'ai démonté le Pro Link sans tomber la roue. Ca allait, tout était en bon état, juste un petit nettoyage des joints anti-poussière et un peu de graisse sur les roulements. Je pense que la machine n'a pas roulé beaucoup sous la pluie, en chemin ou en hiver. Du coup, je n'ai pas démonté le bras oscillant dont les roulements sont mieux protégés. Le combiné est d'origine, un peu piqué sur le haut du tube, mais pas de fuite apparente, d'ailleurs c'est de l'huile dedans ? Je vais le laisser comme ça pour l'instant, je verrai en duo. S'il est limite, j'ai vu des EMC (?) à 350 € qui ont l'air bien.
J'ai traité les quelques zones rouillées du pot (soudures), côté roue, avec du destructeur de rouille Julien (acide phosphorique) et ensuite de la peinture Haute T° 650°, j'espère que ça sera mieux que rien... J'aimerais le conserver le plus longtemps possible, parce que les adaptables ne sont terribles au niveau esthétique, défigurent la machine et nécessitent parfois une modification de la carburation. Quant au pot d'origine, il faut débourser 650 € ...