demultiplication transalp
demultiplication transalp
bonjour, avez vous change la demultiplication de votre 650 transalp?
je la trouve un peu longue.
j ai mis + 1 dent a l arriere,ce qui lui a fait du bien , j hesite avec un psb de 14....
merci
je la trouve un peu longue.
j ai mis + 1 dent a l arriere,ce qui lui a fait du bien , j hesite avec un psb de 14....
merci
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: demultiplication transalp
Mieux vaut "travailler" sur la couronne que sur le PSB, pour raccourcir.
Met déjà 2 dents de plus tu sentiras nettement la diff, et en plus tu peux adapter plus finement ta démultiplication avec la couronne qu'avec le PSB.
Une dent de moins au PSB ça fait déjà beaucoup, et puis du fait du diam plus petit et de la rotation plus rapide ça fait travailler la chaine plus fortement.
Met déjà 2 dents de plus tu sentiras nettement la diff, et en plus tu peux adapter plus finement ta démultiplication avec la couronne qu'avec le PSB.
Une dent de moins au PSB ça fait déjà beaucoup, et puis du fait du diam plus petit et de la rotation plus rapide ça fait travailler la chaine plus fortement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
-
- Apprenti dieu
- Messages : 687
- Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
- Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Re: demultiplication transalp
1 dent au PSB correspond à 3 dents à la couronne.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
Re: demultiplication transalp
je n ai trouve qu une couronne de 49...
j aurai aime une 50
j aurai aime une 50
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: demultiplication transalp
C'est 15x48 d'origine la TA650 non?
Bizarre que ça tire trop long vu que l'Africa 650 qui a le même moteur emmène sans problème du 16x49, à part la 1ére qui est trop longue.
Bizarre que ça tire trop long vu que l'Africa 650 qui a le même moteur emmène sans problème du 16x49, à part la 1ére qui est trop longue.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: demultiplication transalp
Faudrait comparer les démultiplication primaire dans la boite, ça compte aussi et c'est pas forcément pareil.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: demultiplication transalp
Un petit résumé des régimes/vitesses ira bien, après sépadur à estimer.Vieux møtard a écrit :Faudrait comparer les démultiplication primaire dans la boite, ça compte aussi et c'est pas forcément pareil.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: demultiplication transalp
Ben j'ai un moteur de Transalp 650 dans une Africa alors ...Vieux møtard a écrit :Faudrait comparer les démultiplication primaire dans la boite, ça compte aussi et c'est pas forcément pareil.
Ca tracte sans souci la démultiplication d'origine de l'Africa : 16x49.
Alors quand on dit que le 15x48 tire trop long je comprends pas !
̶E̶t̶ ̶j̶e̶ ̶p̶e̶n̶s̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶r̶a̶p̶p̶o̶r̶t̶s̶ ̶p̶r̶i̶m̶a̶i̶r̶e̶s̶ ̶e̶t̶ ̶b̶o̶i̶t̶e̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶l̶e̶s̶ ̶m̶ê̶m̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ ̶A̶T̶6̶5̶0̶ ̶e̶t̶ ̶T̶A̶6̶5̶0̶ car lorsque j'ai changé mon moteur je n'ai vu aucune différence.
Je n'aime pas mouliner. Pour moi le bon régime moteur de croisière, hormis sur autoroute, c'est 4000 tr/mn.
Et sinon ce moteur (TA ou AT 650) reprend bien déjà à 3000 tr/mn si ce n'est pas en côte.
Rouler à 3500 tr/mn est d'ailleurs tentant mais j'évite pour ne pas fatiguer la distrib.
Modifié en dernier par Renaud42 le 10 sept. 2017, 11:49, modifié 1 fois.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: demultiplication transalp
Après un peu de recherche, je viens de trouver quelques différences.
Transalp 650 (ref.: http://www.motoline.ch/honda_2007-2008/25kw/XL650V.htm)
Rapports
Réduction primaire 1,763 (67/38)
nb/rap/sec/primaire
1 2,500 (35/14)
2 1,722 (31/18)
3 1,333 (28/21)
4 1,111 (30/27)
5 0,961 (25/26)
Réduction finale 3,200 (48/15)
Africa-twin 650 (source: RMT n°72)
Réduction primaire 1,888 (68/36)
nb/rap/sec/primaire
1 2,769 (36/13)
2 1,882 (32/17)
3 1,450 (20/29)
4 1,174 (23/27)
5 0,965 (28/29)
Réduction finale 3,0625 (49/16)
Donc mettre un moteur de Transalp 650 dans une partie cycle d'Africa 650, c'est pas vraiment un échange standard, sinon les deux auraient eu la même transmission finale.
Transalp 600 pour comparaison (source: RMT n°68)
Réduction primaire 1,888 (68/36)
nb/rap/sec/primaire
1 2,571 (36/14)
2 1,777 (32/18)
3 1,380 (29/21)
4 1,125 (24/27)
5 0,961 (25/26)
Réduction finale 3,133 (49/15)
Transalp 650 (ref.: http://www.motoline.ch/honda_2007-2008/25kw/XL650V.htm)
Rapports
Réduction primaire 1,763 (67/38)
nb/rap/sec/primaire
1 2,500 (35/14)
2 1,722 (31/18)
3 1,333 (28/21)
4 1,111 (30/27)
5 0,961 (25/26)
Réduction finale 3,200 (48/15)
Africa-twin 650 (source: RMT n°72)
Réduction primaire 1,888 (68/36)
nb/rap/sec/primaire
1 2,769 (36/13)
2 1,882 (32/17)
3 1,450 (20/29)
4 1,174 (23/27)
5 0,965 (28/29)
Réduction finale 3,0625 (49/16)
Donc mettre un moteur de Transalp 650 dans une partie cycle d'Africa 650, c'est pas vraiment un échange standard, sinon les deux auraient eu la même transmission finale.
Transalp 600 pour comparaison (source: RMT n°68)
Réduction primaire 1,888 (68/36)
nb/rap/sec/primaire
1 2,571 (36/14)
2 1,777 (32/18)
3 1,380 (29/21)
4 1,125 (24/27)
5 0,961 (25/26)
Réduction finale 3,133 (49/15)
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: demultiplication transalp
Intéressant Vieux Motard.
Correction : 49/15 pour la TA600 ça fait 3.27 et non 3,133
La réduction totale je suppose que c'est la réduction primaire x réduction boite x réduction chaine.
Ce qui donne sur le 5e rapport :
TA650 = 5.42
AT650 = 5.58
C'est kifkif
Ma config : AT650 (kit chaine en 16x49) avec moteur TA650 = 5.19
Je tire long et du coup j'utilise souvent la 4e.
Pour "harley-sporster" :
Une TA650 en 14x48 ça donne en démultiplication totale du 5.81.
Correction : 49/15 pour la TA600 ça fait 3.27 et non 3,133
La réduction totale je suppose que c'est la réduction primaire x réduction boite x réduction chaine.
Ce qui donne sur le 5e rapport :
TA650 = 5.42
AT650 = 5.58
C'est kifkif
Ma config : AT650 (kit chaine en 16x49) avec moteur TA650 = 5.19
Je tire long et du coup j'utilise souvent la 4e.
Pour "harley-sporster" :
Une TA650 en 14x48 ça donne en démultiplication totale du 5.81.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: demultiplication transalp
Ouaip, ça fait une erreur de + à relever au crédit de la RMT...Renaud42 a écrit :(...)
Correction : 49/15 pour la TA600 ça fait 3.27 et non 3,133(...)
Mais reste que si t'as un moteur d'@t 650, tu dois être en 16/49 et si t'as un moteur de T@ 650, tu dois être en 15/48 pour être en accord avec Sohishiro
Après tu peux adapter selon tes goûts.
Pour les régimes, le meilleur rendement d'un moteur pour sa vitesse de croisière est obtenu sur son régime de couple maxi, soit autour de 6000tr/mn sur nos V52°
D'où la méthode "assimil" qu'affectionnent certains d'entre nous
Le moteur de la Transalp est joueur et pas du tout fait pour jouer au "p'tit train" sur l'autoroute
Je pense que la NC 750 X serait mieux faite pour toi (couple maxi à 4600tr/mn)
Une vraie locomotive cette motomobile
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: demultiplication transalp
C'est ballot, je viens de changer mon kit chaine et j'ai mis la démult d'origine pour AT650 car je pensais (j'aurais dû vérifier) que le moteur de TA650 était identique...Vieux møtard a écrit :Mais reste que si t'as un moteur d'@t 650, tu dois être en 16/49 et si t'as un moteur de T@ 650, tu dois être en 15/48 pour être en accord avec Sohishiro
Après tu peux adapter selon tes goûts.
Cela dit, je l'ai payé 90 euros livré ce kit chaine (à joints toriques), il ne fera peut-être pas longtemps
Et en fait, je trouve que ça va pas mal avec ma conduite enroulée à 4000 tr/mn.
Je tire légèrement plus court qu'avec la Tiger 900 et ça me parait bien en rapport avec la cylindrée et le nombre de cylindres.
6000 tr/mn en croisière sur route je n'aime pas du tout ... Ce n'est que si j'attaque un peu et c'est presque jamais. Pas sûr que j'ai déjà dépassé 6500 tr/mn .... Cette Africa m'incite à rouler zen par rapport à la Tiger.Vieux møtard a écrit :Pour les régimes, le meilleur rendement d'un moteur pour sa vitesse de croisière est obtenu sur son régime de couple maxi, soit autour de 6000tr/mn sur nos V52°
D'où la méthode "assimil" qu'affectionnent certains d'entre nous
Le moteur de la Transalp est joueur et pas du tout fait pour jouer au "p'tit train" sur l'autoroute
Je pense que la NC 750 X serait mieux faite pour toi (couple maxi à 4600tr/mn)
Une vraie locomotive cette motomobile
Certes le moteur de la NC750X pourrait me plaire mais je n'aime pas le look et c'est pas le même budget...
Par contre, je suis en train de penser à remplacer la Tiger carbus avec laquelle j'ai tendance à rouler trop vite, par une Guzzi Calif carbus.
Problème : j'adore la Tiger et je veux me limiter à 3 motos (j'ai aussi une XLR 500).
J'ai eu la Transalp 600 juste avant l'Africa 650 et je trouvais qu'il fallait un peu trop la cravacher, je préfère le moteur de 650 plus placide et coupleux.
Au niveau des XLR c'est l'inverse, c'est la grosse, la 600 que j'ai eu aussi, qui est moins coupleuse que la 500.
Cette 500 XLR a vraiment un moteur excellent, à l'ancienne, mieux aussi que celui de mon ancienne 500 SR.
Peut-être que j'ai gagné en couple sur l'Africa avec la prépa du silencieux faite par le précédent proprio (fenêtre ressoudée côté intérieur à l'arrière) et aussi avec ma prépa perso des nouvelles pipes d'admissions (ajustées de 3/4 mm à certains endroits tout de même).
Est-ce que la prépa du silencieux serait la cause d'un dévissage de 3 tours des vis de richesse nécessaire pour ne pas pétarader?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: demultiplication transalp
Si tu l'entretien bien, ton kit peut faire 40ooo à 50oookm, t'en a pour un momentRenaud42 a écrit :C'est ballot, je viens de changer mon kit chaine et j'ai mis la démult d'origine pour AT650 car je pensais (j'aurais dû vérifier) que le moteur de TA650 était identique...Vieux møtard a écrit :Mais reste que si t'as un moteur d'@t 650, tu dois être en 16/49 et si t'as un moteur de T@ 650, tu dois être en 15/48 pour être en accord avec Sohishiro
Après tu peux adapter selon tes goûts.
Cela dit, je l'ai payé 90 euros livré ce kit chaine (à joints toriques), il ne fera peut-être pas longtemps
Et en fait, je trouve que ça va pas mal avec ma conduite enroulée à 4000 tr/mn.
Je tire légèrement plus court qu'avec la Tiger 900 et ça me parait bien en rapport avec la cylindrée et le nombre de cylindres.
Il y a aussi un truc à faire attention si tu commandes des kits, c'est que le bras oscillant de la Transalp 650 est plus court que celui de l'Africa 650, donc en commandant un kit complet de Transalp pour Africa, il risque de te manquer des maillons
Pareil dans l'autre sens, tu risques d'avoir des maillons en trop.
Après, difficile de comparer un moteur de Triumph 900 de 85cv avec celui d'une Transalp
La 750 est encore plus coupleuse. Par contre, elle a tendance à avoir bien plus d'inertie que la 600 et la 650 qui sont nettement plus joueuse.Renaud42 a écrit :6000 tr/mn en croisière sur route je n'aime pas du tout ... Ce n'est que si j'attaque un peu et c'est presque jamais. Pas sûr que j'ai déjà dépassé 6500 tr/mn .... Cette Africa m'incite à rouler zen par rapport à la Tiger.Vieux møtard a écrit :Pour les régimes, le meilleur rendement d'un moteur pour sa vitesse de croisière est obtenu sur son régime de couple maxi, soit autour de 6000tr/mn sur nos V52°
D'où la méthode "assimil" qu'affectionnent certains d'entre nous
Le moteur de la Transalp est joueur et pas du tout fait pour jouer au "p'tit train" sur l'autoroute
Je pense que la NC 750 X serait mieux faite pour toi (couple maxi à 4600tr/mn)
Une vraie locomotive cette motomobile
Certes le moteur de la NC750X pourrait me plaire mais je n'aime pas le look et c'est pas le même budget...
Par contre, je suis en train de penser à remplacer la Tiger carbus avec laquelle j'ai tendance à rouler trop vite, par une Guzzi Calif carbus.
Problème : j'adore la Tiger et je veux me limiter à 3 motos (j'ai aussi une XLR 500).
J'ai eu la Transalp 600 juste avant l'Africa 650 et je trouvais qu'il fallait un peu trop la cravacher, je préfère le moteur de 650 plus placide et coupleux.
T'as essayer la nouvelle Africa-twin 1000? Le moteur risque de te plaire, c'est coupleux aussi
PossibleRenaud42 a écrit :Au niveau des XLR c'est l'inverse, c'est la grosse, la 600 que j'ai eu aussi, qui est moins coupleuse que la 500.
Cette 500 XLR a vraiment un moteur excellent, à l'ancienne, mieux aussi que celui de mon ancienne 500 SR.
Peut-être que j'ai gagné en couple sur l'Africa avec la prépa du silencieux faite par le précédent proprio (fenêtre ressoudée côté intérieur à l'arrière) et aussi avec ma prépa perso des nouvelles pipes d'admissions (ajustées de 3/4 mm à certains endroits tout de même).
Est-ce que la prépa du silencieux serait la cause d'un dévissage de 3 tours des vis de richesse nécessaire pour ne pas pétarader?
En général quand on modifie le pot, on modifie aussi l'arrivée d'air (filtre K&N, DNA ou BMC et modif de la tuyauterie à la stefter) et on met des gicleurs plus gros
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: demultiplication transalp
Un vertical twin? Vous plaisantez jeune hommeVieux møtard a écrit :T'as essayer la nouvelle Africa-twin 1000? Le moteur risque de te plaire, c'est coupleux aussi
Sur l'Africa 650 le déchicanage a dû être léger car le bruit ne parait pas différent de celui d'origine. J'ai les gicleurs et le filtre à air d'origine et ça va bien, bonnes reprises, bonne réactivité, bonnes montées en régime, pas de trou.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: demultiplication transalp
C'est pas plus mal qu'elle soit silencieuse. Surtout que c'est pas forcément en faisait le plus de bruit qu'on va plus vite ou que le moteur a un meilleur rendement