Bonjour a tous
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Bonjour a tous
Bonjour, bientôt 48 ans, passionné d'africa twin (surtout la 650), de raids marocains (15 000 km de pistes a ce jour). Je suis mécanicien moto.
J'habite à coté de Béziers, c'est cool car Sète et ses bateaux pour le Maroc sont à 50 KM .
J'habite à coté de Béziers, c'est cool car Sète et ses bateaux pour le Maroc sont à 50 KM .
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Re: Bonjour a tous
hug
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
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Re: Bonjour a tous
Bienvenue sur le fofo!!!
- HELECTRICMAN
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Re: Bonjour a tous
hello bienvenue
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Re: Bonjour a tous
Salut a toi....J'aime bien Bezier moi
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants
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Re: Bonjour a tous
enleve le i de bezier gerard...
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Re: Bonjour a tous
Bienvenue à toi
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Re: Bonjour a tous
Bienvenu voisin ,tu es ou exactement??
Laurent de Bassan!
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Re: Bonjour a tous
salut merzouga1965
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belle moto!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Bonjour a tous
Salut à toi !
Bienvenue parmis nous !
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Re: Bonjour a tous
Bien sur, l'ex baleine pèse 165 KGS à vide
Laurent, j'habite à st Chinian.
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Re: Bonjour a tous
heu st Chinian... st Chinian ha c est ou y a l ecomarché au rond point a la sortie du bled
m en rapelle des pistes d pinpon au dessus on est même tombé sur une méga grosse baraque style ancien hotel a l abandon dans la montagne juste au dessus
m en rapelle
et l zaïmer aussi d ailleurs...
n était au camping a raquebrun sympa les tite routes la bas
m en rapelle des pistes d pinpon au dessus on est même tombé sur une méga grosse baraque style ancien hotel a l abandon dans la montagne juste au dessus
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n était au camping a raquebrun sympa les tite routes la bas
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Re: Bonjour a tous
Oui, c'est bien là et l'ancien hotel c'est le chateau des Albières.
Un sacré coin, plein de pistes rapides et entretenues, en gros un super terrain pour la prépa "raid".
Beaucoup d'enduristes ici et jamais emm...dés. Le paradis.
Un sacré coin, plein de pistes rapides et entretenues, en gros un super terrain pour la prépa "raid".
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Re: Bonjour a tous
Ma transalp: 175kg a vide. J'ai bien voulu lui faire une cure mais j'ai préférer me prendre un DR600 de 139kg pour jardiner.
J'ai aussi un 350DR usa sur le feu mais la c'est plutot 120kg, rien a voir.
J'ai aussi un 350DR usa sur le feu mais la c'est plutot 120kg, rien a voir.
- Flan
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Re: Bonjour a tous
C'est une RD03? Elle est jolie!
Mais tu l'as trouvée où la photo, j'ai fait le tour du forum et rien , ou alors j'ai mal cherché...
Ça serait cool d'avoir un tit récapitualitif (euh enfin bon vous avez compris... ) de ce qui a été fait dessus
Re: Bonjour a tous
surnomme le fou! le fou de bassan...!!laurent34 a écrit :Bienvenu voisin ,tu es ou exactement??
Laurent de Bassan!
c est moyen mais je suis déjà loiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn.........
ps:bienviendu sur le forum voisin
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: Bonjour a tous
J'ai copié collé depuis les potes de chez Totoc avec l'autorisation de Fred (merzouga):
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2005
De retour de mon premier raid au Maroc sur un 400 XR, je me met en quête d'une moto plusperformante, endurante et économique.
J'épluche toutes les caractéristiques des motos du marché, et mon choix se porte sur l'AFRICA TWIN650. (la première, la vraie, la plus petite, la plus légère et la moins chère).
Equipée d'un moteur puissant et inusable, d'un amortisseur réglable à bonbonne et d'une grosse fourche SHOWA, un beau bras oscillant, bref, une belle partie cycle. Coté accessoires, un gros réservoir, un sabot moteur, un saute vent et des protèges mains... impeccable !
Je me lance donc, à la recherche de la bonne occasion et je me dégote un beau 650... 65 000 km...nickel !
Après une petite révision, je me hâte vers mon premier essai en tout terrain, et là …
La nuit :
Le moteur est mou, les suspensions talonnent au moindre trou, le freinage est limite, la maniabilité inexistante, la position de conduite debout est inconfortable, l'arrière est bas, la garde au sol insuffisante et l'angle de fourche d'un chopper ... Une moto de route avec un grand guidon et des pneus a crampons... En bref, un camion !
Et pourtant, sur le papier, tout avait l'air bien; tout sauf.... Son poids !!! qui met, le pilote, le moteur, les suspensions et les freins à rudes épreuves; ajoutez à cela une géométrie médiocre, au final, rien ne fonctionne correctement et la grosse chute n'est jamais loin.
Je n'ose même pas imaginer son comportement en configuration Raid, chargée d'outillage et de bagages !
Convaincu, malgré tout, qu'une bonne moto de Raid sommeille en elle, j'entreprend de libérer cette belle mécanique de son fardeau de pièces inutiles ou lourdes, de corriger sa géométrie et de lui apporter quelques modifications, sans pour autant me lancer dans une préparation délirante et couteuse. Simplement, petit à petit, en testant, en améliorant l'existant … faire simple et efficace.
Je commence la préparation et entre chacun de mes raids (15 000 km de pistes), je re-démonte, peaufine et améliore.
Voici sa préparation :
Modifications :- Carburation (Gicleurs, boite à air et filtre à air mousse) - Ressorts d'embrayage renforcés - Correction de l'assiette de la moto - Té de fourche supérieur - Amortisseur (Débattement + 3,5cm) - Garde au sol (+3 cm) - Sabot moteur - Pédale de frein - Araignée de tète de fourche - Régulateur - fixation des CDI - Selle retaillée et creusée - Pontet de fourche - Filtre à essence - Chaine renforcée - Démultiplication 15 x 47 - Batterie sanglée - Leviers courts - Support de GPS - Prise 12 volt - Sacoche de garde boue - Jauge d'essence - Entrées d'air de carénage grillagées alu - Témoin de température au tableau de bord -
Remplacement des pièces suivantes :- Biellette de Pro-Link (modification de l'amortissement et de l'assiette) - Ressorts de fourche progressifs - Echappement (Léo Vince, alu, homologué avec chicane amovible) - Durite de frein avant - Garde boue arrière - Support de feu arrière - Plaques latérales - Guidon - Embouts de guidon - Reposes pieds (reculés et élargis) - Béquille - Sélecteur - escargots de chaine - Feu arrière - Clignotants - Bulle d'origine (Bulle haute) - Compteur et compte tours (Compteur électronique) - Bocal de frein arrière - Soufflets de fourche - Klaxon - Visserie (Visserie BTR ''alu ''ou ''inox'') - Bouchon de réservoir - Filtre à essence
Suppression des pièces suivantes :- Boucle arrière de cadre - Porte paquet - Béquille centrale et de ses supports – Tableau de bord - Protection de chaine et de ses fixations - Protections de fourche et fixations - Reposes pieds passager - Contacteur à clef - Ventilateur - Vase d'expansion - Récupérateur d'huile - Support du régulateur - Entrainement de compteur - Fixations de plaques latérales - Fixation de batterie - Contacteur de béquille et support - Sangle de selle - Grille en plastique moteur - Protections ''ressort'' des durites - Rétroviseur droit - Supports de clignotants avant - Gripsters - Pattes de maintien du faisceau électrique au cadre ...
Pièces en aluminium NO MAD :- Plaques latérales - Supports de bobines - Support du filtre à essence - Entretoises de roues et d'axes moteur - Bouchons de fourche - Rondelles diverses - Fixations de selle -
Pièces en carbone NO MAD :- Protections de carters, de disque arrière, d'échappement, d'étriers avant et arrière, de maître cylindre et de bras oscillant- Guide chaîne- Tableau de bord
J'en ai oublié, c'est sur !
2012
… Le jour :
165 kg à vide ! 192 kg avec le plein d'essence, d'eau et d'huile
La moto est plus haute (3 cm). A l'arrêt, la différence de poids est sensible.
Le guidon ''alu'' plus haut, les rehausses de pontets et les reposes pieds recules offrent une position de moto de rallye. Il est a présent, obligatoire de piloter debout en tout terrain.
Le moteur est méconnaissable, il respire enfin, plus linéaire, plus vif, ses montées en régime plus rapides.
La transmission ''courte'' est parfaitement adaptée au tout terrain et utilisable sur la route (8000 tr/m =160 km/h)
La vivacité et la légèreté de l'ensemble permettent de délester facilement la roue avant .
L'augmentation du débattement et la nouvelle biellette rendent l'amortissement arrière onctueux et performant. Le réglage ''compression/détente'' de la bonbonne est maintenant efficace.
La fourche et ses ressorts progressifs est réglée pour une utilisation avec beaucoup d'essence, elle est un peu dure dès qu'on s' approche de la fin du réservoir. Les talonnages ne sont possibles que dans les sauts, et les très gros chocs.
La modification de l'assiette lui donne une maniabilité incroyable. Elle est plus à l'aise sur les pistes sinueuses ou difficiles. La garde au sol augmentée (285 mm) autorise des sorties sur des parcours très accidentées.
Elle est facile à piloter, debout, les virages sont abordés en glisse. Le moteur, qui a maintenant des ressources, accélère fort, à la sortie de la courbe.
Le freinage est maintenant à la hauteur, grâce à son inertie réduite, elle s'arrête plus vite, l'avant plonge moins.
Sur les pistes, cette préparation permet d'atteindre des vitesses impressionnantes, avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité.
La voilà.
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2005
De retour de mon premier raid au Maroc sur un 400 XR, je me met en quête d'une moto plusperformante, endurante et économique.
J'épluche toutes les caractéristiques des motos du marché, et mon choix se porte sur l'AFRICA TWIN650. (la première, la vraie, la plus petite, la plus légère et la moins chère).
Equipée d'un moteur puissant et inusable, d'un amortisseur réglable à bonbonne et d'une grosse fourche SHOWA, un beau bras oscillant, bref, une belle partie cycle. Coté accessoires, un gros réservoir, un sabot moteur, un saute vent et des protèges mains... impeccable !
Je me lance donc, à la recherche de la bonne occasion et je me dégote un beau 650... 65 000 km...nickel !
Après une petite révision, je me hâte vers mon premier essai en tout terrain, et là …
La nuit :
Le moteur est mou, les suspensions talonnent au moindre trou, le freinage est limite, la maniabilité inexistante, la position de conduite debout est inconfortable, l'arrière est bas, la garde au sol insuffisante et l'angle de fourche d'un chopper ... Une moto de route avec un grand guidon et des pneus a crampons... En bref, un camion !
Et pourtant, sur le papier, tout avait l'air bien; tout sauf.... Son poids !!! qui met, le pilote, le moteur, les suspensions et les freins à rudes épreuves; ajoutez à cela une géométrie médiocre, au final, rien ne fonctionne correctement et la grosse chute n'est jamais loin.
Je n'ose même pas imaginer son comportement en configuration Raid, chargée d'outillage et de bagages !
Convaincu, malgré tout, qu'une bonne moto de Raid sommeille en elle, j'entreprend de libérer cette belle mécanique de son fardeau de pièces inutiles ou lourdes, de corriger sa géométrie et de lui apporter quelques modifications, sans pour autant me lancer dans une préparation délirante et couteuse. Simplement, petit à petit, en testant, en améliorant l'existant … faire simple et efficace.
Je commence la préparation et entre chacun de mes raids (15 000 km de pistes), je re-démonte, peaufine et améliore.
Voici sa préparation :
Modifications :- Carburation (Gicleurs, boite à air et filtre à air mousse) - Ressorts d'embrayage renforcés - Correction de l'assiette de la moto - Té de fourche supérieur - Amortisseur (Débattement + 3,5cm) - Garde au sol (+3 cm) - Sabot moteur - Pédale de frein - Araignée de tète de fourche - Régulateur - fixation des CDI - Selle retaillée et creusée - Pontet de fourche - Filtre à essence - Chaine renforcée - Démultiplication 15 x 47 - Batterie sanglée - Leviers courts - Support de GPS - Prise 12 volt - Sacoche de garde boue - Jauge d'essence - Entrées d'air de carénage grillagées alu - Témoin de température au tableau de bord -
Remplacement des pièces suivantes :- Biellette de Pro-Link (modification de l'amortissement et de l'assiette) - Ressorts de fourche progressifs - Echappement (Léo Vince, alu, homologué avec chicane amovible) - Durite de frein avant - Garde boue arrière - Support de feu arrière - Plaques latérales - Guidon - Embouts de guidon - Reposes pieds (reculés et élargis) - Béquille - Sélecteur - escargots de chaine - Feu arrière - Clignotants - Bulle d'origine (Bulle haute) - Compteur et compte tours (Compteur électronique) - Bocal de frein arrière - Soufflets de fourche - Klaxon - Visserie (Visserie BTR ''alu ''ou ''inox'') - Bouchon de réservoir - Filtre à essence
Suppression des pièces suivantes :- Boucle arrière de cadre - Porte paquet - Béquille centrale et de ses supports – Tableau de bord - Protection de chaine et de ses fixations - Protections de fourche et fixations - Reposes pieds passager - Contacteur à clef - Ventilateur - Vase d'expansion - Récupérateur d'huile - Support du régulateur - Entrainement de compteur - Fixations de plaques latérales - Fixation de batterie - Contacteur de béquille et support - Sangle de selle - Grille en plastique moteur - Protections ''ressort'' des durites - Rétroviseur droit - Supports de clignotants avant - Gripsters - Pattes de maintien du faisceau électrique au cadre ...
Pièces en aluminium NO MAD :- Plaques latérales - Supports de bobines - Support du filtre à essence - Entretoises de roues et d'axes moteur - Bouchons de fourche - Rondelles diverses - Fixations de selle -
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2012
… Le jour :
165 kg à vide ! 192 kg avec le plein d'essence, d'eau et d'huile
La moto est plus haute (3 cm). A l'arrêt, la différence de poids est sensible.
Le guidon ''alu'' plus haut, les rehausses de pontets et les reposes pieds recules offrent une position de moto de rallye. Il est a présent, obligatoire de piloter debout en tout terrain.
Le moteur est méconnaissable, il respire enfin, plus linéaire, plus vif, ses montées en régime plus rapides.
La transmission ''courte'' est parfaitement adaptée au tout terrain et utilisable sur la route (8000 tr/m =160 km/h)
La vivacité et la légèreté de l'ensemble permettent de délester facilement la roue avant .
L'augmentation du débattement et la nouvelle biellette rendent l'amortissement arrière onctueux et performant. Le réglage ''compression/détente'' de la bonbonne est maintenant efficace.
La fourche et ses ressorts progressifs est réglée pour une utilisation avec beaucoup d'essence, elle est un peu dure dès qu'on s' approche de la fin du réservoir. Les talonnages ne sont possibles que dans les sauts, et les très gros chocs.
La modification de l'assiette lui donne une maniabilité incroyable. Elle est plus à l'aise sur les pistes sinueuses ou difficiles. La garde au sol augmentée (285 mm) autorise des sorties sur des parcours très accidentées.
Elle est facile à piloter, debout, les virages sont abordés en glisse. Le moteur, qui a maintenant des ressources, accélère fort, à la sortie de la courbe.
Le freinage est maintenant à la hauteur, grâce à son inertie réduite, elle s'arrête plus vite, l'avant plonge moins.
Sur les pistes, cette préparation permet d'atteindre des vitesses impressionnantes, avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité.
La voilà.
- caum_fr2003
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Re: Bonjour a tous
Salut la Fred
Soit donc la bienvenu parmi nous
Michel
Soit donc la bienvenu parmi nous
Michel
Re: Bonjour a tous
quand tu fais 15.000km de rang sur les pistes accidentees avec ta selle...tu restes debout le reste de l annee?ou tu es toute la journee debout(et le reste de l annee assis )?
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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