Graisseur de chaine TUTORO

Image Ce forum permet de donner un avis sur UN produit précis, concernant tout ce qui peut équiper, améliorer, modifier la moto, donnez votre avis !
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
Image
UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...

Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.

Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.

L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui du graisseur de chaîne TUTORO. J'en ai trouvé l'existence chez les cousins au milieu de la discussion consacrée aux graisseurs de chaîne. Hélas, la personne qui a cité ce produit n'est plus active et n'a pas laissé de retour détaillé. Je vais faire cela ici (et sur ATOC aussi quand même :mrgreen: ).

Le principe de fonctionnement m'a particulièrement attiré : nul besoin d'une dépression ou de courant électrique ! Une masselotte au fond du petit réservoir bouge avec les cahots et secousses subis par la moto sur la route et libère alors l'huile en petite quantité. Le flux se régule à l'aide du robinet visible sur les photos, à la base du cylindre. On m'a donné ensuite ce conseil : une fois le débit "route standard" déterminé, sur autoroute, ne pas hésiter à ouvrir un peu plus le robinet, et en tout chemin / tout terrain, le refermer un peu. Le flux d'huile sera proportionnel au nombres et à l'amplitude des secousses ! Si vous changez de moto, il sera aussi simple donc de transférer cet équipement.

Le produit n'est pas forcément donné, mais finalement comparé aux autres Scottoiler et consort, c'est dans les mêmes budgets, en fonction des options. En ce qui me concerne, je me suis contenté du "kit 3", le plus simple qui coute 78£ + le port. Le montage est fort simple, il faut suivre les tutos proposés sur le sites du fournisseur (en anglais, mais compréhensible : il y a des images :lol: ). Il faut fixer le petit réserver à un endroit où il ne subira pas de choc, ou il peut être vertical (important pour son fonctionnement). Sur ma moto, je l'ai monté sur le coté de la poignée lève-moto (vient avec la béquille centrale) :
Image
Là où j'ai passé le plus de temps fut de déterminer à quel endroit je pouvais fixer le réservoir selon les critères requis ET facile d'accès pour le remplissage par le dessus !
Image
Si vous allez beaucoup dans les cailloux, Tutoro propose un petit blindage de protection.

Ensuite il faut faire courir la petite durite jusqu'à la couronne. Chez moi elle passe derrière la platine du repose pied passager tourne, bifurque vers le bras oscillant près de l'axe (pour éviter trop de contraintes sur le durite) et ensuite sous le BO jusqu'à la couronne :
Image
L'inconvénient : n'ayant aucun point d'accroche, j'ai du utiliser des serre-cables/rislans et c'est moche, mais je m'en fous.
A l'extrémité du tube, on insert un petit guide métallique qui permet de lui donner une forme qui le plaquera comme il faut sur la couronne, plus un petit embout qui je pense résiste mieux aux frottements que la durite elle-même :
Image

Je l'ai depuis maintenant 3 mois et je dois dire que j'ai l'impression que cela a stoppé l'usure de ma chaîne (qui n'est plus toute jeune). Cela n'empêche la chaîne pas de se détendre quand même :hehe ... En prime, le nettoyage de la chaîne est beaucoup plus simple aussi qu'avec les sprays aérosols de graisse collante, qui collent surtout les merdasses de la route sur la mécanique.

La conso d'huile est raisonnable : je parcours environ 1500 km avec le petit réservoir plein. Il n'est pas compliqué de prendre dans ses bagages un peu de stock pour compléter en chemin si besoin.
Il me reste à déterminer si je dois VRAIMENT continuer à utiliser l'huile Tutoro ou si je peux utiliser d'autres huiles. Sur le site, ils disent évidemment d'utiliser leur produit, qui aurait des additifs et toussa... A voir donc.

Pour moi qui roule toute l'année en RP avec une usure de chaîne assez rapide (start / stop régulier en ville :greuh ), j'espère un retour sur investissement en ralentissant cette usure. Ce sera rentable avec le premier kit chaine de moins que j’achèterai. J'en suis à un kit chaîne tous les 15 / 18 mois (environ 20 000 km), donc si je peux passer à un kit tous les deux voir moins, c'est gagné !

Charly
Modifié en dernier par Charly le 02 mai 2020, 11:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par laurent29 »

Merci pour le cr
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par dgero »

Merci Charly pour le retour, :bravo

et puis tu gagnes aussi les multiples graissages manuels intermédiaires et indispensables sans ce système. :ouioui

Bon moi, suis pas un exemple, je me le tape à la main à chaque sortie ou presque et c'est vrai quand prenant de la bouteille, on réfléchit pour se simplifier les corvées :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Flan »

Merci pour le test Charly, mais tu as oublié (je crois?) de mettre le prix et un lien pour l'achat au moins, si tu veux bien ;)

J'aime bien le principe aussi, pas de dépression, pas d'électricité, ... :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Bonsoir David
Flan a écrit :Merci pour le test Charly, mais tu as oublié (je crois?) de mettre le prix et un lien pour l'achat au moins, si tu veux bien ;)
[...]
Effectivement, j'aurai pu préciser le prix de 78£ (achat en UK) auquel il faut ajouter le port en fonction du pays de destination. Je vais ajouter cette information dans mon CR.
Mais la page d'achat est donnée dans la 1ère ligne de mon message derrière les mots "graisseur de chaîne TUTORO" (il faut cliquer... :lisezmoi )... Le prix est affiché directement là...

:bisou
Charly

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par charpi »

merci pour ce retour!
Pour l'huile prendre de l'huile de chaine de tronçonneuse, j'utilise ça sur mon cameleon oiler et c'est parfait, de plus avec un bidon on en à pour toute sa vie ou presque...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par marcopolo »

Charly a écrit :Bonsoir David
Flan a écrit :Merci pour le test Charly, mais tu as oublié (je crois?) de mettre le prix et un lien pour l'achat au moins, si tu veux bien ;)
[...]
Mais la page d'achat est donnée dans la 1ère ligne de mon message derrière les mots "graisseur de chaîne TUTORO" (il faut cliquer... :lisezmoi )... Le prix est affiché directement là...

:bisou
Charly
Faut pas lui en vouloir à notre taulier, il a des problèmes de vue en ce moment :wink:

P.S.: tu as mis un simple injecteur, il te semble graissé correctement l'autre côté de la chaîne ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Bonsoir,

Oui, la chaine est bien graissée des deux cotés, sur toute la largeur du maillon...

Charly

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par marcopolo »

Charly a écrit :Bonsoir,

Oui, la chaine est bien graissée des deux cotés, sur toute la largeur du maillon...

Charly
Merci :wink:

Si tu arrives à faire une photo d'un maillon in situ sur l'arrière de la couronne thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par citropascal »

Bonne solution, mais pas forcément pour nos mamies qui sont équipées à l'origine de prise de dépression. Pour ma mamie cbr1000f ça va le faire :wink: merci
Memento mori

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par giaco »

Très simple à mettre place, mais du coup ça graisse même à l'arrêt dans le garage ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par marcopolo »

Non c'est écrit : start and stop automatique.

Avec les mouvements de suspension de la moto.
Modifié en dernier par marcopolo le 28 juil. 2018, 11:33, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par citropascal »

Marcopolo tu bégaies :lol: 2 X le même message.

Comme j'ai compris, il y a une petite pièce libre au fond du bocal, qui fait soupape, et est actionné par le mauvais état de nos routes, ce qui libère de l'huile, huile qui est régulée par le petit robinet sous le bocal. À l'arrêt la petite pièce repose donc sur l'orifice de sortie d'huile dans le dit bocal.
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Vieux møtard »

Si je comprends bien le principe de fermeture, sur un moteur qui vibre beaucoup, ça risque de lubrifier bien plus que sur un moteur qui ne vibre pas?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par TiTi »

Ça dépend plus de l'état des routes.

Faut éviter l'autobeurk avec ça !!!
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par marcopolo »

Mais non, vous n'avez pas lu la doc.

C'est tout expliqué, le débit est stable, quoi qu'il arrive.


Traduction automatique :

Comment fonctionne TUTORO Auto?
Dans le passé, les graisseurs de chaîne automatiques comptaient sur être connecté à votre moto
 puissance électrique ou au côté aspiration / aspiration du moteur ... cela peut être un
 défi sur les moteurs sophistiqués d'ECU d'aujourd'hui.
Pas de soucis avec le TUTORO Auto.
Le système breveté ingénieux de TUTORO exploite les mouvements rapides de suspension de la moto pendant que vous roulez.
Un mécanisme interne détecte les changements de direction de la suspension et active un
 soupape de précision à haut débit qui permet à l'huile de sortir du réservoir dans un
chambre amortie par vibration.
Ces activations peuvent se produire de quelques fois par minute à plusieurs centaines de fois
une minute, selon le terrain traversé.
Cependant, quel que soit le nombre d'activations, le TUTORO produit le même résultat
ralentir le débit constant de l'huile indépendamment de la rugosité du terrain!
Comment? son autre un peu de conception intelligente - en aval de la vibration secondaire
 chambre amortie est une vanne de contrôle de débit qui étrangle la livraison de l'huile à la
taux défini par la position de la vanne de régulation de débit.
Ainsi, lorsque la moto est en mouvement, un volume d'huile spécifique contrôlé est
 distribué à la chaîne mais quand vous êtes arrêté aucune huile n'est livrée.
Qu'est-ce que tout cela s'additionne? -
mettre simplement - Lubrification de chaîne précise, automatique et autonome sans soucis
 à propos de l'interférence avec les systèmes de gestion du moteur de votre moto.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Flan »

Merci Marc!

Donc la bille s'ouvre en roulant et sert de robinet automatique, mais peu importe l'état de la route, car ce n'est pas elle qui contrôle le débit: En aval il y a une autre valve qui sert à régler le débit.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par fggb »

TiTi a écrit :Ça dépend plus de l'état des routes.
Faut éviter l'autobeurk avec ça !!!
mais c'est comme si on n'avait rien installé (ou presque)
seuls les Scottmachin et autres (dépression, électrique) font le graissage automatique, route lisse ou pas.
Après on peut sautiller sur sa selle ?!! :idea :lol:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Mwahahaha
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 30 juil. 2018, 09:09
Localisation : Lyon (69) - T@ 93

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Mwahahaha »

Le produit a dû évoluer car il me semble avoir lu sur le site de « Motards en voyage » (excellent site au demeurant, qui m’a bien fait rêver !) qu’il ouvrait et fermait un robinet à chaque fois qu’il montait ou descendait de sa moto.

Il avait parlé de 30€ plutôt que 78£ aussi donc le prix a évolué aussi...

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par bobarmarcel »

Bonjour
J'ai toujours lu avec intérêt les topics sur le graissage automatique de chaîne et je me suis tjs demandé pourquoi le graissage se faisait vers la couronne avec le risque, il me semble, "d'arroser" le pneu, non ?
D'où mes 2 questions :
- ceux qui utilisent un graisseur auto, ont-ils déjà eu des traces (non pas de pneu :-D mais) sur le pneu ? thx
- pourquoi le graissage ne se fait pas vers la plaquette de fixation du pignon de sortie de boite sur les Transalp ?
Merci

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Hello

En ce qui me concerne, en utilisation route 98% en RP (donc sur route), mais les routes de la RP ne sont pas les plus "plates", loin s'en faut, aucun problème de graissage de ma chaine !!!!

En général, avant, un kit chaine me fait environ 1 an 1/2 (environ 20 000 km). Là, cela fait plus d'un an que le graisseur est installé et la chaine ne se détend presque plus, les dents de la couronne sont propres (= pas usés), donc l'achat du de ce graisseur va me faire économiser des chaines !!!!

Au besoin, il y a un robinet de réglage du débit. Si vous devez faire 1000 bornes d'autoroute, vous l'ouvrez plus à l'échangeur d'entrée, et voila.

Idem, entre l'hiver et l'été, je change le réglage de ce robinet car la viscosité de l'huile n'est pas la même !

Perso, rien à redire, je recommande !!

Je ne pourrais pas vous montrer à la GROK malheureusement...

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Vieux møtard »

Si t'as peur que ça graisse ton pneu, je pense que t'auras nettement + de soucis avec les diésélistes incontinents, qui dégueulent les réservoirs trop plein à chaque virage :wink:

Même en tartinant généreusement la chaîne au pinceau, ça graisse bien la jante et le flan de pneu, mais pas la bande de roulement.
T'as quand même un sacré décrochement qui empêche la bande roulement de se graisser.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Le seul "débordement" que je vois est - sur le long terme - que ma plaque d'immatriculation se salit plus vite depuis l'installation de ce graisseur.
ce qui n'est pas pour me déplaire parfois... :mrgreen:

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par banliou »

Idem pour moi. Si je le règle mal, je vide vide ma réserve d'huile et je vois bien que j'ai plus facilement des projections sur la plaque et la jante mais jamais sur le pneu.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Ppat »

Je ne sais pas pourquoi mais même sans graisseur, ma plaque est toujours très sale :mrgreen:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Bazoom »

Hum, ce système à l'air pas mal par rapport aux concurrents qui demandent une alimentation électrique ( scottoiler System ou caméléon ).

Toujours de bons retours sur ce graisseur?

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par banliou »

Bazoom a écrit :Hum, ce système à l'air pas mal par rapport aux concurrents qui demandent une alimentation électrique ( scottoiler System ou caméléon ).

Toujours de bons retours sur ce graisseur?
Le scottoiler ne nécessite pas d'alimentation électrique. Il utilise la dépression créée par le moteur pour fonctionner.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Bazoom »

Il manque le "x" à mes parenthèses :wink:
Cette version xSystem si https://www.scottoiler.com/fr/product/s ... de-chaine/

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par Charly »

Hello

Intéressant, mais quand même plus cher...

Charly

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Graisseur de chaine TUTORO

Message par banliou »

Bazoom a écrit :Il manque le "x" à mes parenthèses :wink:
Cette version xSystem si https://www.scottoiler.com/fr/product/s ... de-chaine/
Ah ben oui.
J'ai personnellement opté pour la version classique universelle a depression plus simple et moins cher (moins de 100 euros)

Ça marche super. Jamais de soucis. On en est a trois motos équipées a la maison et ça tourne nickel.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Répondre