Je profite du retour hier d'un Dredi (Atoc/Transapage/Trailliestes en n'or) sur parcours mi 4 voies, mi départementales, pour un retour en situation.
Bluffant

. C'est le mot, j'ai même eu un choc.
Actuellement j'ai un montage "mixte": J'ai donc l'optique droit en LED et le gauche en Phillips Vision +. Au début du roulage j'ai vu un faisceau brillant et clair avec une petite zone plus sombre entre les deux zones très éclairées et symétriques (gauche droite). Je me suis dit que c'était décevant, je m'attendais à une lumière plus blanche coté droit quand même ! Et aussi un poil plus intense, là on avait l'impression que LED = filament!
Bref je roule encore puis j'ai l'idée de me mettre debout et occulter de la main le phare gauche... pour "voir". Surprise: Le faisceau restait quasiment identique!!!
Je fais l'inverse, bim je me retrouve presque dans le noir le temps que l'oeil s'adpate, et encore, avec les feux des autres voitures, l'éclairage urbain, le route restait à peine baignée dans une lumière jaunâtre.
Donc le faisceau de l'ampoule LED est divisée en 2 faisceaux symétriques avec une zone moins éclairée entre les deux, résultat de la distribution en triangle des LED sur l'ampoule.
C'est
extrêmement clair, lumineux en tous cas comparé au filament Phillips! J'aurai du mal à faire marche arrière.

J'ai vu la vierge
Je pense que la zone plus sombre au milieu peut être comblée si je mets le phare gauche en LED itou et en réglant bien les deux optiques. Pour le moment je reste comme ça.
Pas d'appel de phares non plus, je ne dois pas éblouir.
En longue portée (plein phare), la LED n°3 s'allume et on voit effectivement plus loin, mais comme le faisceau du croisement ne s'éteint pas, il reste brillant et par contraste l'impression qe le faisceau lointain est moins lumineux prédomine, il faut à nouveau reprendre (la bonne ) habitude de relever la tête et regarder loin, pas plus mal quelque part... mais cependant ça fait le job et ça repousse d'un facteur 2 la zone invisible, de quoi anticiper largement.
Bref: Que du bonheur pour le moment.